Météo du lundi 28 avril :  Le presque été pour finir!

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 28 avril : Le presque été pour finir!

Chaleur et soleil au programme
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Et voilà, nous sommes déjà fin-avril. Les derniers domaines skiables vont fermer leurs portes dimanche prochain, et le week-end prolongé du 1er mai est en vue en fin de semaine. C'est donc le dernier article de la saison qui vous est proposé ici. Et, une fois n'est pas coutume, c'est sur des conditons pratiquement estivales que nous allons clôturer ce cru 2024-2025.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.

Une situation propice à des conditions quasi-estivales

C'est donc le dernier article "prévisions/suivi" que nous vous proposons ici pour cette saison 2024/2025, avant la publication des traditionnels bilan météo/neige d'ici quelques semaines.

La saison de ski touche en effet, progressivement à sa fin. Bien évidemment, il sera encore possible de pratiquer le ski de randonnée jusqu'à fin-mai/début juin à haute-altitude comme chaque année pratiquement. Pour ce cru 2025 ce n'était pas forcément acquis tant le printemps (mars/avril) a été peu enneigé dans les Alpes du Nord ... mais l'exceptionnel épisode d'il y a deux semaines à changer la donne en moins de 48h. 

Depuis, c'est globalement une fonte qui a repris un peu partout avec un temps plutôt de saison puisque les coups de douceur n'ont jusqu'ici étaient pas trop excessifs. Un coup de douceur un peu plus notable est envisagé ces prochains jours et sonnera alors partout le glas de l'enneigement en moyenne-montagne (sous 2000/2200 mètres) d'ici la bascule sur le mois de mai.

Avant de voir ce qu'il va se passer, regardons un peu ce qu'il s'est passé depuis notre dernier article publié jeudi. Et l'on a bien retrouvé ces conditions très changeantes : parfois bien ensoleillées, souvent nuageuses, accompagnées de quelques averses. Averses qui ont pu s'accompagner de giboulées de neige, localement fréquentes. 
Ce fut le cas surtout dans les Pyrénées comme la première nivose de gauche ci-dessous en témoigne où les flocons se vont invités dès 1700/1900 mètres entre samedi et dimanche matin. On a pu par endroits relever 15 à 25 cm de neige fraîche sur les secteurs les plus exposés en altitude ... ici du côté du Haut-Béarn. Plus généralement, ce sont 10 à 15 cm qui sont tombés en haute-montagne sur une très grande partie de la chaîne.

Le massif alpin a été un peu moins concerné mais certains secteurs ont pu récolter (notamment samedi soir) récolter une dizaine de centimètres de neige fraîche au-dessus de 2300/2400 mètres. Ce fut le cas sur l'Est de l'Isère et surtout autour des Hautes-Alpes comme la deuxième nivose ci-dessous en témoigne. Très localement, 20 à 30 cm de neige sont tombés sur les plus hauts sommets de l'Ouest des Ecrins. De quoi faire des virages dans la poudreuse dimanche autour de ce massif, et surtout de là-aussi envisager une fin de saison plus sereine pour le mois de mai.

Ailleurs, en moyenne-montagne (Vosges, Jura, Massif-Central...) : ce sont des gouttes qui se sont invitées, et la saison est de toute façon à présent bel et bien terminée.

Ajoutez des photos (2020px)

Et ce ne sont pas les conditions attendues tout au long de la semaine qui vont remettre en cause ce constat. En effet ; après un week-end tout à fait classique pour un mois d'avril, le temps va être digne d'un mois de juin d'ici le 1er mai. En d'autres termes : il va faire (souvent) très beau, et surtout … de plus en plus chaud.

Pour quelle raison ? Elle est très simple, même pour les non-initiés : notre anticyclone, qui peinait à s'installer durablement sur le pays depuis quelques semaines, est en train de progressivement s'étendre sur l'hexagone. Il ramène donc un temps plus calme et ensoleillé. Au fil de la semaine ces hautes-pressions vont se maintenir (et même s'amplifier). Elément supplémentaire : d'ici vendredi, un système dépressionnaire va venir se positionner au large du Portugal (plages de couleurs vertes et champ de pressions autour des 1010 hectopascals) comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. 
Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de cette dépression : un flux de Sud va être advecté sur le pays, avec donc une masse d'air de plus en plus chaude qui remontera du Maghreb et de Méditerrannée. 
Si cette chaleur s'annonce relative en première partie de semaine : elle deviendra hors-saison vendredi/samedi, voire jusqu'à dimanche sur la façade orientale de l'hexagone. On retrouvera alors des valeurs souvent 6 à 10 degrés au-dessus des moyennes comme la carte de droite ci-dessous (représentant l'écart par rapport à ces moyennes, ici vers 1350 mètres) en atteste. Lors de ce pic de chaleur les valeurs seront donc dignes du mois de juin sur une très large partie du pays, hormis proche de la Méditerrannée, tempérée par la fraîcheur des brises marines.
Autant dire que en montagne la fonte va très sensiblement s'accélérer. D'ici une semaine on pourrait se retrouver "au vert" partout sous 1900/2100 mètres environ, avec des limites d'enneigement qui remonteront même au-delà des 2500 mètres dans les versants Sud. 
Côté qualité de neige : le regel sera encore bon les nuits, là où le ciel sera clair, jusqu'à mercredi/jeudi. Puis l'envolée de l'isotherme 0 degré vers les 4000 mètres, voire le retour d'un petit vent de Sud, rendront ce regel souvent superficiel un peu partout pour le pont du 1er mai. Et, dans tous les cas : il faudra partir très très tot pour trouver une neige agréable tant la transformation sera rapide sous les premiers rayons du soleil avec une neige vite "pourrie" dès le milieu/fin de matinée selon les expositions.

Ajoutez des photos (2020px)

Enfin, et pour être tout à fait exhaustif : notons qu'un peu d'instabilité traînera encore sur les Alpes jusqu'à mercredi, avec de possibles averses l'après-midi par évolution diurne. On développe tout ça sur la prochaine partie de l'article, comme toujours.

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Et nous y voici dans cette seconde partie d'article. On démarre par les Alpes du Nord.

Le beau temps est généralement de retour ce lundi matin, mais des nuages traînent encore un peu côté Isère et en frontière italienne. En après-midi des cumulus se développent sur l'ensemble des reliefs. Ils prennent localement du volume et peuvent provoquer après 14h-15h des averses brèves et isolées. Elles tendent à se faire un peu plus organisées en Isère en fin de journée/début de soirée avec les flocons vers 2300/2400 mètres environ. Le ciel se dégage pratiquement partout au fil de la nuit permettant un bon regel du manteau neigeux.

Demain mardi, il fait à nouveau très beau (partout) au matin et en mi-journée avec l'arrivée progressive des petits cumulus sur les sommets. L'après-midi les températures grattent un à deux degrés par rapport à la veille atteignant +16 à +20 degrés vers 1000 mètres et +9 à +13 degrés vers 2000 mètres. En fin de journée, après 15h, des averses isolées peuvent à nouveau survenir sur les reliefs (surtout côté Préalpes) avec les flocons vers 2400 mètres. On conserve à nouveau un assez bon regel en nuit suivante grâce à un ciel qui se dégage.

Mercredi, le schéma se répète. Plein soleil au programme au matin. En après-midi les températures gagnent encore un à deux degrés par rapport à la veille et les cumulus font leur retour. Le risque d'averses de fin de journée apparait encore plus localisé que les deux jours précédents, mais il reste présent comme la carte ci-dessous en témoigne. En nuit suivante, le regel est assez bon au-dessus de 1800/2000 mètres.

Ajoutez des photos (2020px)

Jeudi, les conditions estivales sont de la partie. Il fait très beau, et durablement puisque les cumulus de l'après-midi sont plus discrets et le risque d'averses devient quasi-nul en fin de journée. Les températures maximales s'envolent autour des +19/+23 degrés vers 1000 mètres et +11/+15 degrés vers 2000 mètres. Le regel en nuit suivante devient plus superficiel sous 2000/2500 mètres en fonction de la topographie. 

Vendredi et samedi on devrait conserver un temps ensoleillé et encore plus chaud (localement +25 degrés vers 1000 mètres) avec une instabilité quasi-nulle et un regel assez mauvais sous 2300/2500 mètres. La journée de dimanche pourrait elle voir l'instabilité faire son retour.

Alpes du Sud : 

Ce lundi matin des débordements nuageux italiens touchent une bonne partie de l'extrême Est du massif tandis que les périodes ensoleillées sont de mise partout ailleurs. En après-midi les nuages menaçants sont présents partout et le risque d'averses orageuses est généralisé, mais plus prononcé à l'Ouest où les intensités pourraient être marquées (il neige au-dessus de 2300/2500 mètres environ). Le ciel se dégage dès la fin de soirée permettant un bon regel.

Demain mardi, le grand beau temps est généralisé au matin. Les cumulus sont vite là en mi-journée. Ils s'étendent et grossissent l'après-midi et viennent donner des averses orageuses à nouveau parfois marquées vers le Mercantour et le Haut-Verdon. Elles sont bien plus discrètes partout ailleurs comme la carte ci-dessous en témoigne. La neige se situe vers 2500 mètres avec des maximales voisines des +12/+15 degrés vers 1500 mètres environ. Le ciel se dégage à nouveau clairement en nuit suivante permettant un bon regel du manteau neigeux. 

Ajoutez des photos (2020px)

Mercredi, la matinée demeure pleinement ensoleillée. Les cumulus se développent à nouveau l'après-midi, où les températures maximales atteignent +17/+21 degrés vers 1000 mètres et +12/+14 degrés vers 2000 mètres, mais le risque d'averses orageuses apparaît bien plus localisé et éphémère que les jours précédents. 

Jeudi et vendredi, le risque d'averses devient nul les après-midi. Le soleil domine très largement partout. La chaleur s'accentue. On attend ces deux jours jusqu'à +21/+25 degrés vers 1000 mètres et +14/+16 degrés vers 2000 mètres avec un regel du manteau neigeux contrarié sous 2000/2200 mètres ... où il ne restera de toute façon pratiquement plus de neige.
Ce type de temps pourrait se maintenir pour le week-end, mais ce sera à confirmer sur la journée de dimanche où les nuages pourraient faire leur retour.

Pyrénées :

L'été arrive après le petit coup de neige du week-end !

Ce lundi on a tout de même un peu d'instabilité résiduelle. Si le soleil domine largement ce matin; les nuages vont adopter une allure plus menaçante cet après-midi et se faire plus nombreux. Ils pourront donner quelques averses, voire un bref orage, essentiellement à l'Est du Luchonnais. Ces averses ne sont neigeuses qu'au-dessus de 2400 mètres. Le ciel se dégage vite en nuit suivante, hormis à l'Est de l'Andorre où traînent quelques bancs nuageux ça et là. 

Mardi matin il fait beau partout. Retour de cumulus l'après-midi. Ils apportent des zones d'ombre mais sont peu menaçants. Une averse de fin de journée, brève et isolée, reste tout de même possible côté piémont et sur les hauts-sommets frontaliers de l'Espagne (flocons vers 2500 mètres), avant que le ciel ne se dégage en nuit suivante permettant un bon regel.

Mercredi, le grand soleil est cette fois durable et généralisé. Les cumulus deviennent bien rares. Les températures maximales grimpent, atteignant +18/+22 degrés vers 1000 mètres et +10/+14 degrés vers 2000 mètres. 

Elles vont même s'envoler jeudi, gagnant encore 2 à 3 degrés, puisque l'isotherme 0 degré va atteindre la barre des 4000 mètres par endroits comme la carte ci-dessous en témoigne. Dans ce contexte, le regel du manteau neigeux commence à devenir plus mauvais sous 2500 mètres la nuit et ce malgré un ciel qui s'annonce bien dégagé. On aura tout de même ce jeudi des nuages sur la bordure frontalière d'Espagne côté Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Ajoutez des photos (2020px)

Vendredi, il fait beau malgré quelques nuages élevés. Probable pic de chaleur ce jour avec des +24/+26 degrés possibles très localement sous le vent de Sud vers 1000 mètres et +15/+17 degrés vers 2000 mètres. 

Ici l'instabilité pourrait faire son retour dès samedi ... à suivre ! 

On vous souhaite donc une agréable semaine, souvent sous le soleil, quasi-estivale et on vous dit comme toujours : bon ski ! 
A très vite pour les bilans de saison, et merci pour votre fidélité cette année encore.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

13 Commentaires

freeryan Merci pour ces bulletins même si on est tous unanime je pense qu’ils n’ont pas toujours été dans le sens escompté .. mais ils ont toujours eu le mérite d’être clair , suffisamment précis et détaillés tout en étant accessibles ..

Alors m e r c i pour tout ce travail ..
freeryan Quand je dis escompté j’entends par là le sens désiré ^^ , mais bon .. je pense que on m’avait compris .. j’espère 🙄
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thoams Un immense merci Thomas pour la qualité et la régularité de ces articles météo toujours pertinents. Même d'astreinte lors des épisodes extraordinaires, World class! 🤩
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sevuyapa Merci pour ces bulletins bi-hebdomadaires sans faille je crois 👍🏻
Ça permet aussi de voyager un peu dans les autres massifs même si on n'y va pas...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fabio74 Merci pour ces bulletins de grande qualité , ce fut un plaisir de les lire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JBH64 Un grand merci pour cette saison, c'est vraiment un plaisir de vous lire deux fois par semaine.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.