C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Incroyable ! Le phénomène météorologique en cours dépasse l'entendement, qui plus est pour un mois d'avril où l'on observe des cumuls de neige exceptionnels pour la période. Une belle surprise puisque les prévisions étaient encore bien incertaines sur la limite pluie-neige jusqu'à hier. Alors, où en est-on et où va t'on ? On vous dit tout.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
On y est : ce jeudi en fin de matinée l'épisode perturbé en cours est en train de devenir véritablement historique pour la période sur certains secteurs.
Alors où précisément ? Et bien c'est surtout le cas en Savoie. Les secteurs de Haute-Tarentaise (de Bourg Saint-Maurice à Val d'Isère) et de Haute-Maurienne (en amont de Modane) connaissent des chutes de neige records pour un mois d'avril.
Il est tombé, en moins de 24h, jusqu'à 30-50 cm de neige vers 900/1100 mètres, 40-60 cm vers 1300/1500 mètres, 80 cm à 1 mètre dès 1900 mètres et déjà un bon mètre 50 au-dessus de 2400 mètres environ.
Ces cumuls sont retranscrits sur les trois premières nivoses ci-dessous avec de fortes accumulations qui débordent sur une large partie la Vanoise (jusqu'en vallée des Belleville) mais également dans le massif du Mont-Blanc qui n'est pas en reste avec 20-40 cm vers 1300 mètres, 40-60 cm vers 1800 mètres et jusqu'à 80 cm au-dessus de 2300 mètres. Les chutes de neige vont persister cette après-midi par endroits, mais vont devenir plus modérées et la limite pluie-neige devrait ainsi remonter un peu. Dès lors, la couche au sol ne devrait plus trop grossir à présent (nouvelle couche de "fraîche" compensant le tassement).
Mais l'épisode neigeux ne s'est pas cantonné à ces massifs et la couche de neige est significative pour la période sur une large partie des Alpes du Nord. On relève, même sur les secteurs les moins touchés, jusqu'à 20-30 cm de neige fraîche vers 1600 mètres comme dans les Bauges (en témoigne la dernière nivose ci-dessous).
Que s'est-il passé ? Si l'intensité de l'épisode ont été bien anticipés depuis plusieurs jours où l'on s'attendait à des précipitations très importantes : c'est bien la nature des précipitations qui a été étonnante. Il a fallu attendre hier matin (J-1 au mieux) pour envisager une limite pluie-neige bien basse (jusqu'à 1400 mètres en-dessous de l'isotherme 0 degré par endroits!!) durant la majeure partie de l'épisode et donc des cumuls de neige très importants jusqu'en vallées alors qu'ils n'étaient à la base prévus qu'en haute-montagne à J-4/J-3. D'où l'importance des modèles de prévisons courts termes permettant ces réglages "fins" (ampleur des précipitations et timing, force et direction du vent dans chaque vallée) pour une prévision la plus fiable possible.
Ce jeudi mi-journée, et durant quelques jours encore, il conviendra d'être extrêmement prudent concernant le risque d'avalanches (qui est au maximum possible sur l'Est de la Savoie) avec des départs d'ampleurs possibles de manière naturelle ... auquel s'ajoutera des coulées très importantes envisagées dans pas mal de pentes avec le retour du soleil et de la douceur demain vendredi mais également vendredi.
Enfin, pour être tout à fait exhaustif : notons qu'il est extrêmement rare d'un retour d'Est pousse aussi loin vers l'Est (traditionellement il se cantonne à la Haute-Maurienne). Il est ainsi le résultat de la conjugaison d'autres facteurs (arrivée d'un front froid très actif par l'Ouest, chargé en humidité dans une masse d'air très douce pour la période).
Mais les chutes de neige ne se sont pas cantonnées aux Alpes du Nord ces derniers jours. Il a neigé jusqu'en moyenne-montagne dans le Massif-Central, les Vosges et le Jura comme nous vous l'annoncions lundi (jusqu'à 10-20 cm par endroits sur les plus hauts secteurs) tandis que les Pyrénées ont pu connaître des cumuls de neige significatifs sur une bonne partie de la chaîne (15-25 cm en moyenne-montagne, et jusqu'à 30-40 cm par endroits) avec les secteurs proches de l'Andorre et de la Cerdagne qui ont été un peu moins servis.
Bien évidemment les Alpes du Sud ont également tiré profit de cette séquence avec un cumul de neige fraîche dépassant fréquemment les 25-35 cm vers 2000 mètres et des pointes à 40-60 cm sur la frontière italienne plus haut ou même dans le Mercantour (localement 80 cm).
Et pour la suite, le calme après la tempête ? Et bien pas forcément. Si la dépression responsable de cette agitation va s'évacuer sur l'Europe Centrale assez vite (retour au calme généralisé en nuit prochaine) ; l'anticyclone ne va pas revenir durablement et significativement sur le pays.
Demain vendredi on va même voir un nouveau système dépressionnaire se positionner du Sud de l'Irlande au Portugal (plages de couleurs bleues/vertes, et champ de pressions voisins des 995 hectopascals sur la carte ci-dessous). A l'avant, le flux va à nouveau pivoter au secteur Sud. Nous resterons dans un premier temps sur la courbure anticyclonique du flux. La masse d'air advectée à l'avant s'annonce très douce, puisque les températures vont largement repasser au-dessus des valeurs de saison comme la carte de droite ci-dessous en témoigne (températures 4 à 8 degrés plus élevées que les moyennes, ici vers 1350 mètres d'altitude).
Une parenthèse largement printanière est donc envisagée dans pas mal de massifs vendredi/samedi avec des éclaircies et des températures élevées.
Cela ne va pas durer, les conditions se dégraderont dès samedi sur les Pyrénées (puis sur les Alpes en fin de journée/soirée par endroits) avec des averses qui pourront se maintenir dimanche.
A moyen/long terme : n'espérez toujours pas le retour durable de l'anticyclone (et donc la succession de journées douces/ensoleillées partout) avant le 23-25 avril au moins avec des perspectives qui restent assez dépressionnaires jusque-là. Ensuite ? Les espoirs sont permis ... mais ce sera largement à confirmer.
L'épisode exceptionnel en cours (sur la Haute-Maurienne et la Haute-Tarentaise notamment) devient plus modéré ce jeudi après-midi, puis faiblit plus sensiblement ce soir. Avec la baisse des intensités, la limite pluie-neige devrait ainsi progressivement remonter vers 1300/1500 mètres et un manteau neigeux qui s'alourdit jusqu'à 1800 mètres. Difficile d'envisager quelques éclaircies ce jeudi. Le cumul de neige supplémentaire en après-mid/soirée peut atteindre les 5-10 cm vers 1600 mètres et 10-15 cm au-delà de 2000 mètres mais, comme nous vous l'expliquions en première partie d'article, ce nouveau cumul compensera juste souvent le tassement de la couche de neige déjà tombée.
En seconde partie de nuit suivante les précipitations deviennent vraiment très éparses, puis cessent partout d'ici l'aube vendredi.
Dès lors, vendredi les conditions s'améliorent assez vite. La couverture nuageuse se déchire dès le début de journée, voire en milieu de matinée en Chablais/Haut-Giffre, et de larges périodes ensoleillées sont alors de retour partout. On conserve tout de même, jusqu'en après-midi, quelques cumulus résiduels sur les sommets. Ils se dissiperont totalement en fin de journée sur l'ensemble des massifs.
Les températures minimales sont relativement fraîches pour la période (-3/0 degrés vers 1500 mètres, -7/-4 degrés vers 2500 mètres) puis font un bon dès la fin de matinée et surtout l'après-midi où l'on attend +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres environ avec une neige qui transformera (s'alourdissant) sous le soleil d'avril, jusqu'à 2600/2800 mètres l'après-midi hormis plein Nord.
La carte ci-dessous témoigne d'ailleurs d'un isotherme 0 degré s'envolant proche des 3000 mètres d'ici la nuit suivante.
Ainsi samedi il fait doux dès le début de journée. Journée qui s'annonce assez agréable dans l'ensemble. Les nuages viennent vite encombrer les sommets en Oisans/Ecrins et Haute-Maurienne sur la frontière tandis que les périodes ensoleillées dominent largement partout ailleurs, sous le vent de Sud qui reprend de la vigueur, avec simplement quelques passages nuageux (assez élevés) de temps à autre. Les températures maximales gagnent encore 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Le soir, et pour la nuit, des flocons tombent à nouveau sur les sommets frontaliers de Haute-Maurienne.
Dimanche une brève perturbation passe. Dès le début de journée en Isère (quelques éclaircies de foehn résiduelles de la Vanoise au Chablais), mais plutôt entre la fin de matinée et le début d'après-midi plus au Nord-Est. Elle s'accompagne de petites chutes de neige au-dessus de 1600/1800 mètres au gré des intensités. Sous cette perturbation le cumul ne dépasse pas les 3 à 5 cm vers 1900 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 2300 mètres... avec le minimum pour la Haute-Tarentaise cette fois.
Avec le retour d'éclaircies en cours d'après-midi, par le Sud-Ouest, les températures maximales parviennent tout de même à atteindre les +10/+12 degrés vers 1000 mètres et +4/+6 degrés vers 2000 mètres.
La journée de lundi pourrait être assez ensoleillée, notamment le matin, à l'avant d'une nouvelle dégradation (au moins nuageuse) d'ici l'après-midi/fin de journée.
Le retour d'Est se poursuit ce jeudi, faiblissant assez vite sur une bonne partie du massif l'après-midi, mais se maintenant jusqu'en début de soirée sur l'Est du Queyras notamment mais également sur la frontière en Mercantour. La limite pluie-neige varie énormément d'une vallée à l'autre, mais est souvent voisine des 1500/1700 mètres sur le Sud du massif et 1200/1400 mètres sur le Nord avec d'importantes fluctuations également au gré des intensités.
Le cumul supplémentaire de l'après-midi est souvent voisin des 5-10 cm au-dessus de 1800 mètres mais jusqu'à 10-20 cm sur les secteurs les plus exposés pré-cités.
Les éclaircies s'élargiront largement en seconde partie de nuit prochaine avec un temps qui redeviendra sec partout.
Ainsi demain vendredi, les derniers nuages résiduels se dissipent en bonne partie (évoluant en petits cumulus) pour laisser place à un beau soleil qui dominera largement la partie partout ce jour. Les températures maximales grimpent largement, atteignant +14/+17 degrés vers 1000 mètres et +7/+10 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, le soleil domine encore en début de journée puis les nuages rentrent vite par le Sud au fil de la matinée. Ils l'emportent l'après-midi, laissant passer quelques moments de soleil résiduels, et bouchent à nouveau largement la frontière italienne. Frontière italienne, et Ecrins, où des précipitations sont probables en après-midi/soirée (neige vers 2100/2300 mètres avec 5 à 10 cm au-dessus de 2500 mètres).
En début de journée de dimanche, et comme la carte ci-dessous le modélise, les précipitations tendent à se généraliser jusqu'en fin de matinée. Sous ce passage perturbé la neige peut descendre vers 1600/1700 mètres. On attend 5 à 10 cm de neige supplémentaire, pratiquement partout, au-dessus de 2000 mètres.
Les éclaircies reviennent en après-midi et les températures repartent à la hausse gagnant 3 à 5 degrés par rapport à la veille atteignant +12/+15 degrés vers 1000 mètres et +5/+7 degrés vers 2000 mètres environ.
Lundi, la journée s'annonce lumineuse et agréable notamment le matin avec une alternance de moments de soleil et de passages nuageux élevés voilant parfois le ciel. Il fait toujours assez doux.
Les averses (neige vers 1100/1300 puis 1400/1600 mètres) s'estompent assez vite ce jeudi après-midi ne concernant plus que le piémont (pas de cumul de neige supplémentaire). Les éclaircies reviennent vite. Elles s'élargissent par le fond de chaîne d'ici la fin de journée avec une nuit prochaine qui s'annonce bien dégagée et fraîche (-4/-1 degrés vers 1500 mètres, -6/-3 degrés vers 2500 mètres).
Le beau temps sera alors de la partie vendredi durablement pratiquement partout. En après-midi on voit simplement les sommets frontaliers de l'Espagne se charger en rouleaux nuageux par le Sud avec u vent de Sud qui reprend sensiblement. Les températures maximales s'envolent ainsi jusqu'à +15/+19 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres.
En soirée/nuit suivante des orages touchent les Pyrénées-Atlantiques et la partie frontalière des Hautes-Pyrénées avec la neige vers 2400 puis 1900/2000 mètres.
Cela annonce une journée de samedi bien plus nuageuse et agitée. Les précipitations défilent, sous forme d'averses parfois marquées, avec une limite pluie-neige vers 1800/2100 mètres (d'Ouest en Est) au matin mais qui s'abaissera vers 1400/1600 mètres pratiquement partout au fil de l'après-midi et pour le début de soirée avant une nette accalmie.
On attend alors d'ici là :
- vers 1700 mètres : 5 à 10 cm de neige d'Est en Ouest.
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 30 cm de neige d'Est en Ouest voire 35-40 cm sur les plus hauts sommets frontaliers de l'Espagne dans les Hautes-Pyrénées.
Dimanche, les éclaircies matinales sont belles et durables. Les nuages reprennent de l'ampleur l'après-midi et donnent quelques averses ça et là jusqu'en soirée avec la neige vers 1600/1700 mètres (3 à 5 cm de neige au-dessus de 2000 mètres).
Lundi, la journée débute sous les éclaircies (voire jusqu'en fin de matinée à l'Est) mais une nouvelle dégradation pourrait débarquer par l'Ouest d'ici la mi-journée. Ce sera à affiner dans notre prochain article.
L'ensemble des domaines skiables ont fermé leur porte depuis quelques semaines à présent.
Si il n'y a pas grand chose à signaler ces prochains jours sur les massifs du Nord-Est : la neige pourrait en revanche faire son retour du côté du Massif-Central.
Les éléments ci-dessous (champ de précipitations à gauche, et isotherme 0 degré attendu à droite) laissent en effet envisager des chutes de neige entre la fin de journée de samedi et l'aube dimanche sur certains secteurs notamment l'Est de l'Aveyron, l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère avec une limite pluie-neige qui pourrait chuter vers 800/1000 mètres sous les fortes intensités.
Rien de très important mais pourquoi pas, temporairement, 2-5 cm de neige humide vers 1100 mètres sous les secteurs pré-cités et 5-10 cm vers 1300 mètres voire 10-15 cm sur les plus hauts sommets entre le Mont-Lozère, le Tanargue, et le plateau ardéchois/Mézenc.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
"il est extrêmement rare d'un retour d'Est pousse aussi loin vers l'Est" > Vers l'Ouest ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire