Météo du jeudi 23 novembre : L'hiver et le froid débarquent !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 23 novembre : L'hiver et le froid débarquent !

Chute des températures et petites chutes de neige au programme
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
header : Scream via SkipassLive

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La saison a enfin démarré dans les Pyrénées, après les Alpes il y a deux semaines. Des chutes de neige significatives ont effectivement concerné le massif. Quelle évolution ces prochains jours ? L'hiver va t'il débarquer en France ? Sur une bonne partie du pays, oui. Les températures vont chuter et de petites chutes de neige jusqu'à basse-altitude devraient se produire par endroits. On vous explique et détaille tout ça.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

Un avant-gout d'hiver, qui va s'affirmer

Un épisode neigeux qui a été concentré sur les Pyrénées : 

Lundi dernier nous nous étions quittés sur un potentiel neigeux assez important dans les Pyrénées, le premier de cette saison 2023/2024 sur le massif le plus méridional du pays.

En effet, avec la bascule du flux au Nord (entraînant déjà une première baisse du mercure) une descente d'air frais et humide a gagné la France. Cette fraîcheur est tout à fait classique pour la période, et même : il était temps. Nous sommes déjà fin-novembre et le nombre de jours avec gelées jusqu'en plaines est famélique, remarquablement bas pour la période ... se comptant souvent sur les doigts de la main sur de nombreuses régions. Le froid va d'ailleurs s'intensifier ces prochains jours, comme nous le développerons dans quelques lignes.

Mais revenons à nos observations des derniers jours : il a neigé, anecdotiquement dans les Alpes du Nord et Vosges/Jura. Sous le vent de Nord les Alpes du Sud sont, comme prévues, restées au sec asséchées par les Ecrins. 

De petites chutes de neige ont concerné le Nord du Massif-Central au-dessus de 1500/1600 mètres voire, de manière anecdotique, plus bas vers 1100 mètres.

C'est donc surtout, comme prévu, dans les Pyrénées que l'épisode neigeux a été intéressant et bénéfique. La neige s'est invitée à partir de 1300/1500 mètres en fonction des massifs mais il faut monter au-dessus de 1800/2000 mètres pour trouver des cumuls conséquents.

On a fréquemment relevé, d'un bout à l'autre de la chaine, 30 à 50 cm de neige en haute-montagne que ce soir à l'Ouest (nivose de gauche, en Hautes-Pyrénées) ou à l'Est (nivose de droite, en Ariège) avec même des pointes à 60 cm sur les reliefs proches d'Ax-les-Thermes (09). Comme toujours dans ce type de situation, l'extrême Est de la chaîne (Cerdagne/Canigou/Puigmal) a été bien moins concerné une couche de neige fraîche n'excédant pas les 10-15 cm ... la sécheresse se poursuit ainsi inlassablement sur les Pyrénées-Orientales.

Et, grâce à vos reports dans les Live : on peut voir que, c'est confirmé, la saison est bel et bien lancée dans les Pyrénées. Méfiez vous tout de même : il n'y a pas de sous-couche et le vent a beaucoup travaillé la couche de neige ces derniers jours.

Globalement, à l'échelle du pays, l'enneigement est tout de même maigre pour la période sur la tranche 1500/2500 mètres (inexistant plus bas) à l'exception donc des Alpes du Nord et Ecrins au-dessus de 2000/2400 mètres grâce à l'exceptionnelle séquence humide de mi-octobre à mi-novembre ... dont nous vous avons longuement parlé lors de nos précédents articles.

Un contexte météo entraînant une chute des températures :

Il faut donc que ça "bouge" un peu en cette fin-novembre où l'on est en droit d'espérer les premières offensives neigeuses jusqu'à basse-altitude. Clairement : c'est ce qu'il va se passer ces prochains jours même si tout cela s'annonce bien maigre et faible, au moins dans un premier temps. 

Le courant de Nord va en effet s'accélérer ces prochains jours. Explications :

Sur la carte de gauche ci-dessous, on voit nos hautes-pressions (plages de couleurs jaunes/orangées et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals) s'élever sur l'Atlantique, jusqu'au Sud-Est de l'Islande. Nous nous retrouvons donc sur le flanc Est de l'anticyclone, où les vents soufflent donc de direction Nord. De l'air en provenance de mer du Nord déboule sur le pays. Dans un même temps on voit, également sur cette carte, un vaste système de basses-pressions polaires (plages de couleurs bleues/violettes et champ de pressions descendant jusqu'à 985 hectopascals) de la Russie à l'Allemagne. Il pilote lui aussi un vigoureux flux de Nord sur son flanc Ouest et accentue cet apport d'air froid sur la France, notamment sa partie Est. 

La carte de droite ci-dessous est la résultante de tout cela : elle présente l'écart par rapport à la moyenne des températures vers 1350 mètres d'altitude. On voit bien le froid débouler sur le centre de l'Europe et largement atteindre la façade orientale du pays.

C'est donc un coup de froid, tout à fait classique, qui est attendu en France à partir de vendredi soir et jusqu'à lundi matin. Malheureusement nos basses-pressions sont trop éloignées et les chutes de neige devraient rester faibles à modérées, touchant surtout la partie orientale de l'hexagone ... mais les flocons pourraient descendre à très basse-altitude

A plus long terme : on conserve un contexte assez froid ... la moindre perturbation qui parviendra à s'immiscer proche du pays provoquerait alors des chutes de neige dès la basse-montagne. On surveille d'ores et déjà cela pour le début de semaine prochaine, en gros entre lundi après-midi et mercredi matin.

Le point par massifs

Vosges et Jura :

Mais revenons à notre traditionnel point, plus précis et localisé, par massif jusqu'à dimanche soir/lundi matin. Et, une fois n'est pas coutume : nous commençons par les Vosges/Jura.

En effet nous avons vu juste au-dessus que c'est bel et bien le Nord-Est du pays qui était le mieux placé pour le potentiel neigeux des prochains jours. 

Temps calme ce jeudi, souvent ensoleillé (des grisailles au Nord) sous des températures de saison. 

Demain vendredi, ciel bouché tout au long de la journée avec tout au plus d'anecdotiques trouées qui s'intercalent en cours d'après-midi. De petites averses descendent du Nord et circulent tout au long de la journée, alternant avec des accalmies. La neige s'abaisse rapidement vers 900/1000 mètres, puis 500/700 mètres le soir.
En nuit de vendredi à samedi, les averses se prolongent et touchent surtout les Vosges et le Doubs comme la carte ci-dessous en témoigne. La neige tombe pratiquement jusqu'en plaine (300/400 mètres). On conserve alors, tout au long de la journée de samedi ce type de temps : de faibles giboulées de neige (surtout en Vosges et Doubs), entrecoupées d'accalmies. Ces giboulées deviennent bien rares en nuit de samedi à dimanche puis cessent partout à l'aube dimanche.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend :
- sur les Vosges : 5 à 10 cm vers 800 mètres, 15 à 25 cm vers 1200 mètres et jusqu'à 35-40 cm sur les plus hauts sommets.
- sur le Doubs : 2 à 5 cm vers 800 mètres, 10 à 15 cm vers 1200 mètres et jusqu'à 20 cm vers 1400 mètres.
- sur Ain/Jura : 1 à 3 cm vers 800 mètres, 5 à 10 cm vers 1200 mètres et 10 à 15 cm tout au Nord vers 1400/1600 mètres. 

La journée de dimanche sera donc bien plus calme, mais le soleil ne sera présent que sur l'arc jurassien. Dans les Vosges, voire jusqu'au Doubs : des bancs de grisailles traîneront souvent autour des pentes mais pourront laisser passer le soleil. Il fera bien froid ce jour avec des minimales descendant vers -8/-5 degrés vers 1000 mètres et des maximales ne dépassant pas les -4/-1 degrés à cette altitude.

La neige pourrait faire son retour sur les deux massifs lundi soir ... A suivre !

Alpes du Nord

Si les Alpes du Nord seront bel et bien concernées par la descente d'air froid, les chutes de neige s'annoncent relativement maigres ici. Mais on pourrait observer les premiers flocons de la saison jusqu'en vallées, notamment en Haute-Savoie.

Ce jeudi, l'anticyclone garantit un temps sec et assez doux en altitude ... mais les premières mers de nuages sont là sur l'Ouest du massif avec des conditions plus maussades et fraîches en vallées.

Demain vendredi, il fait souvent beau le matin mais la couche de nuages bas est encore là en Isère et jusqu'à l'Ouest du Léman. Au fil de l'après-midi les bancs nuageux se morcèlent un peu mais tendent aussi à se généraliser gagnant progressivement les vallées et massifs internes. Tout cela en lien avec l'arrivée d'un peu d'humidité par le Nord.

Ainsi, à partir de la toute fin de journée de vendredi et pour la nuit suivante : de petites averses concernent la plupart des massifs mais touchent très peu l'Oisans et la Haute-Maurienne. La neige, d'avord vers 1100/1300 mètres, descend assez rapidement vers 700 mètres puis 500 mètres en fin de nuit.

Samedi, le froid est là. Les conditions sont très mitigées entre paquets nuageux et éclaircies, parfois franches le matin. Matin où les giboulées, neigeuses dès 300/500 mètres sont rares. Elles restent faibles mais deviennent un peu plus fréquentes l'après-midi, sous des nuages plus étendus, notamment sur le Nord de la région. Avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) bien bas comme la carte ci-dessous en témoigne : les flocons descendent souvent vers 300/400 mètres voire localement 200 mètres proche du Chablais par exemple.

Le temps s'assèche en fin de nuit de samedi à dimanche. On attend d'ici là :

- en Haute-Savoie : 1 à 3 cm de neige vers 700 mètres, 5 à 10 cm vers 1000 mètres, 10 à 15 cm au-dessus de 1400 mètres voire localement 20 cm en Haut-Chablais/Mont-Blanc en haute-montagne.
- sur le Nord de la Savoie : 1 à 3 cm de neige vers 900 mètres, 5 à 10 cm vers 1200 mètres, localement 15 cm sur les plus hauts sommets du Beaufortain ou du Nord de la Haute-Tarentaise.
- plus au Sud : traces à 2 cm de neige vers 900 mètres, 2 à 5 cm de neige au-dessus de 1200 mètres.

Dimanche matin, il fera bien froid (-7/-3 degrés vers 1000 mètres, -13/-9 degrés vers 2000 mètres) mais les conditions s'améliorent avec un soleil qui revient parmi les petits résidus nuageux matinaux. Un voile nuageux élevé revient par l'Ouest en cours d'après-midi et altèrent un peu l'impression de beau temps. 

Il annonce un temps changeant pour la journée de lundi avec un soleil matinal puis l'arrivée probable d'une perturbation en après-midi et pour la nuit suivante. Elle pourrait donner, d'ici mardi, des chutes de neige plus significatives et ce jusqu'à basse-altitude.

Alpes du Sud :

Ici en revanche c'est le régime sec. Ce qui est tout à fait logique puisque le flux reste orienté au Nord et va donc même s'accélérer pour le week-end. Le peu d'humidité présent se déverse donc sur les Alpes du Nord, et le vent de Nord assèche les conditions et dégagent le ciel par effet de foehn au Sud des Ecrins.

La carte ci-dessous, modélisant le cumul total de précipitations sur le petit épisode du week-end témoigne parfaitement de cela.

Ainsi : hormis le passage de quelques nuages élevés dimanche après-midi pour le décor, les conditions sont pleinement ensoleillées ces prochains jours. Une grande douceur est présente ce jeudi après-midi avec des maximales atteignant +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres. Le regel sera correct en nuit prochaine tout de même grâce au ciel dégagé.
La douceur se maintient, hormis pour les minimales en fonds de vallons par inversions de températures demain vendredi.

Puis le temps change samedi/dimanche avec un vent de Nord (soutenu en zones exposées) qui ramène de l'air froid. Les maximales ne dépasseront plus ces deux jours les 0/+5 degrés vers 1000 mètres et -4/-1 degrés vers 2000 mètres. Les minimales plongeront elles, jusqu'à lundi matin, à -8/-4 degrés vers 1000 mètres et -10/-6 degrés vers 2000 mètres environ.

Il n'est pas exclu que la perturbation attendue lundi/mardi touche aussi une partie du massif, avec de la neige à la clef. A suivre donc.

Pyrénées

Après l'épisode neigeux significatif du début de semaine, les Pyrénées vont rester largement en marge de l'agitation ces prochains jours.

Il fait beau ce jeudi, et demain vendredi, notamment en fond de chaîne. Sur le piémont : de nombreux bancs de nuages bas, étendus, remontent en effet parfois jusqu'en moyenne-montagne.

Malgré une douceur bien présente en altitude (températures restant positives les nuits sur les versants, et maximales grimpant jusqu'à +8/+12 degrés vers 1500 mètres en pentes Sud ensoleillées) : le manteau neigeux évolue peu, notamment en versants Nord grâce à ces conditions anticycloniques et un ciel dégagé en altitude. La qualité de neige sera tout de même largement altérée, hormis plein Nord donc.

Samedi, peu de changement. La descente froide peine à atteindre le Sud-Ouest du pays. Le soleil domine, parmi quelques bancs nuageux élevés en cours d'après-midi, mais des grisailles traînent encore un peu sur le Nord du massif. Les maximales ne dépassent plus les +6/+9 degrés vers 1000 mètres, +2/+5 degrés vers 2000 mètres. Le regel est bon en nuit suivante.

Dimanche, l'ambiance demeure lumineuse et assez bien ensoleillée. Mais des nuages très élevés voilent fréquemment le ciel notamment l'après-midi. Les températures sont stables.

Les conditions se dégraderont en cours de journée de lundi mais la perturbation attendue en après-midi et soirée suivante s'annonce ici très peu active. Ce sera à confirmer lundi lors de notre prochain article.

Massif-Central : 

La pratique du ski n'est évidemment pas possible à ce jour en raison du trop faible manteau neigeux. Et ce n'est pas ce qui est attendu d'ici dimanche qui va sensiblement améliorer la situation.

Mais tout de même précisons, pour l'anecdote : que de très faibles giboulées de neige vont circuler en nuit de vendredi à samedi sur une bonne partie du massif comme modélisé sur la carte ci-dessous. Les flocons pourront même s'inviter dès 500/600 mètres sous les dernières averses. Difficile d'envisager plus de quelques traces à 2 cm de neige sur la plupart du massif, voire localement 2-5 cm de neige vers 1600/1800 mètres. 

Prochaine tentative lundi/mardi … où la situation est, ici-aussi, prometteuse. Ne ratez donc pas notre prochain article lundi matin, car il pourrait s'accompagner de chutes de neige significatives par endroits, et cela jusqu'en basse-montagne.

A lundi et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

Sturz Bonjour et bravo pour votre météo qui est une de mes (p)références de l’hiver! Petite question cependant : « : les flocons descendent souvent vers 300/400 mètres voire localement 200 mètres proche du Chablais par exemple ». Vous connaissez beaucoup d’endroit dans le Chablais, qui soit en dessous de 380 mètres d’altitude ….????
matbri "Proche" du Chablais ne veut pas dire "dans" le Chablais
sevuyapa Sturz a raison, il n'y a rien à 200m d'altitude dans ou proche du Chablais... À moins de considérer que la banlieue de Lyon soit proche du Chablais ?
Mais... on parle bien d'altitude en absolu pour la LPN qu'importe le massif, pour bien se représenter la température de chute / la marge / etc. faut pas être trop obtus. Ça arrive de croiser des altitudes impossibles dans les bulletins d'Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise, etc..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pilou-006 Allez. On y croit aux chutes de neiges a basse altitude! Encore merci pour ce point météo bien détaillé! Beau boulot!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.