Météo du jeudi 23 février :   Le froid pour tous, la neige... pour les Pyrénées ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 23 février : Le froid pour tous, la neige... pour les Pyrénées ?

L'hiver marque son retour
article

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Un goût d'hiver, enfin ! La neige revient de manière significative sur les Pyrénées tandis que les flocons seront parfois aussi observés ailleurs. Dans un même temps, le froid va sensiblement s'accentuer à partir de dimanche. On fait le point.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Une situation clairement hivernale

Mais un enneigement exceptionnellement faible : 

La constat est clair, nous vivons un des hivers les moins enneigés depuis que les relevés de hauteurs de neige sont effectués un peu partout dans les massifs. 

Après l'interminable séquence anticyclonique (qui a pris fin hier mercredi comme nous vous l'annoncions dans notre dernier article) la situation est même en train de devenir historique par endroits. Il existe en effet, comme toujours, de grandes différences en fonction des massifs et surtout des expositions mais voici un bref état des lieux pour la période :
- l'enneigement est déficitaire dans les Alpes du Sud, mais c'était bien pire l'an dernier.
- l'enneigement est largement déficitaire dans les Pyrénées ... mais la situation est en passe de s'améliorer ces jours-ci. Nous y reviendrons largement dans cet article.
- l'enneigement est déficitaire sur tous les massifs de moyenne-montagne (Vosges, Jura, Massif-Central) mais la neige est présente, bien qu'en très faibles quantités, encore assez bas.
- c'est sur les Alpes du Nord que la situation devient historique. Non pas que c'est ici qu'il y a le moins de neige ... mais c'est bien là où il est sensé y en avoir le plus. Et depuis le 21/22 février nous avons désormais les plus basses épaisseurs de neige (en moyenne, à toutes altitudes et toutes expositions) relevées depuis l'historique hiver 1963/1964 voire par endroits depuis le début des relevés en 1958 comme ici sur le département de l'Isère.

Nous parlons bien ici d'enneigement naturel. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de neige sur les domaines skiables. On rappelle que, grâce au savoir-faire acquis par les services des pistes, 20 à 30 cm de neige peuvent suffire à présent pour profiter des joies de la glisse tandis que la neige de culture permet également de "limiter la casse". 

Mais tout cela est évidemment une mauvaise nouvelle pour nos glaciers, nos futures réserves en eaux, pour la suite de la saison et aussi pour certaines stations qui doivent fermer au fil des jours des pistes. 

Retour du froid, et de la neige :

Le changement de temps en cours, sur lequel nous allons à présent nous attarder, ne va pas améliorer les choses de manière significative sur tous les massifs français : mais le froid à venir va permettre de ralentir la fonte et il s'accompagne, par endroits, de chutes de neige. 

Depuis hier, des passages perturbés ont fait leur retour. Ils n'ont donner qu'un saupoudrage au-dessus de 1600/1800 mètres environ voire 2-5 cm de neige sur les secteurs les plus exposés des Alpes du Nord en haute-montagne. Ce fut également le cas sur les Pyrénées. Pyrénées où, en lien avec la goutte froide qui circule sur le proche-Atlantique, les chutes de neige deviennent plus conséquentes ce jeudi et s'abaissent sur l'ensemble des stations.

La situation se calme vendredi sur les Pyrénées, avec des précipitations présentes sur le Massif-Central puis sur les massifs de l'Est en soirée et nuit suivante.

Samedi, c'est sur l'Est des Pyrénées que des chutes de neige sont attendues.

Le ressenti deviendra partout bien plus hivernal à partir de dimanche. Et pour cause, un anticyclone vient se positionner sur les îles-britanniques comme on peut le voir sur la carte de gauche ci-dessous (plages de couleurs jaunes/orangées et champ de pressions autour des 1030 hectopascals). Autour de celui-ci les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans un même temps une dépression (995 hectopascals) se creusent vers le golfe de Gênes. Le flux de Nord-Est s'accélère ainsi, avec une masse d'air tout droit originaire de Russie qui descend sur le pays comme la carte de droite ci-dessous en atteste ... avec des valeurs très largement négatives la clef en altitude.

Ce coup de froid se produira donc de dimanche à mardi. Il sera souvent sec, ce qui est tout à fait normal sous ce type de situation météorologique : mais on surveillera de potentiels épisodes neigeux sur le Sud du pays voire des retours d'Est bien neigeux sur la Haute-Maurienne, le Queyras ou le Mercantour avec un contexte favorable jusqu'à mercredi. Mais tout cela sera à affiner tant la prévision de ce type de phénomènes est délicate à cerner dans le détail au-delà de J+2/+3. 

Prévision par massif : 

Pyrénées : 

Revenons donc à notre prévision météo à court et moyen terme comme toujours, en commençant par les Pyrénées puisque c'est ici que des chutes significatives sont attendues. 

En regardant les webcams pyrénéennes ce jeudi matin on voit bien que l'épisode a débuté sur l'Ouest de la chaîne. 

Episode un peu particulier car il se produit en flux de Sud. C'est ainsi que ce sont les massifs du font de la chaîne, les plus proches de l'Espagne, qui sont les plus impactés notamment côté Bearn/Pays-Basque. C'est atypique car ce flux de Sud est tout de même assez froid et la neige pourra descendre jusqu'à 700/800 mètres très localement.
Les précipitations vont se généraliser ce jeudi après-midi donc mais seront surtout présentes en bordure de la frontière espagnole comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige s'abaisse de 1100 à 1700 mètres d'Ouest en Est. 

En soirée et nuit prochaine les précipitations se renforcent sensiblement sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques (la neige descend alors vers 700/1000 mètres sur ces secteurs) puis de manière plus brève les fortes intensités se décalent sur l'Ariège en fin de nuit (la neige descend alors vers 900/1200 mètres sur ces sectuers) et le temps redevient sec partout vendredi avec même le retour du soleil et tout au plus des nuages bas sur la partie orientale de la chaîne. 

Sur cet épisode on attend :
- sur les Pyrénées-Atlantiques et l'extrême Sud des Hautes-Pyrénées : 30 à 50 cm de neige au-dessus de 2000 mètres, 20 à 30 cm de neige vers 1600 mètres, 10 à 20 cm de neige vers 1200 mètres.

- généralement 20 à 30 cm de neige ailleurs au-dessus de 2000 mètres, 15 à 20 cm vers 1600 mètres et autour de 5-10 cm vers 1200 mètres.

- plutôt 10 à 15 cm au-dessus de 2000 mètres en Cerdagne et piémont, et 5 à 10 cm sur ces secteurs vers 1500/1600 mètres.

Samedi, le flux tourne à l'Est. Les passages nuageux se généralisent rapidement. Ils viennent accrocher les sommets dès le matin sur l'Est de la chaîne et produisent des chutes de neige à l'Est de la Haute-Garonne (elles sont bien plus anecdotiques ailleurs) avec de la neige jusqu'à basse-altitude. Cet épisode, faible mais assez régulier, se poursuit jusqu'au réveil dimanche puis les giboulées deviennent anecdotiques. 
On attend, en plus :
- sur les Pyrénées-Orientales : 15 à 20 cm de neige au-dessus de 2000 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1400/1500 mètres.
- sur la Haute-Garonne et l'Ariège : 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2000 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 1500 mètres.
- Plus à l'Ouest : 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2000 mètres, 3 à 5 cm vers 1600 mètres.

Dimanche s'annonce alors comme une froide journée (pas plus de 0 degré vers 1200 mètres, -4 degrés vers 2000 mètres) avec de nombreux paquets nuageux autour des pentes s'épanchant de rares flocons anecdotiques tout au long de la journée. Seul le fond de chaîne pourrait profiter d'éclaircies.

Alpes du Nord :

Le soleil fait son retour ce jeudi après les passages nuageux de hier mercredi qui ont largement accentué la fonte sous 1600/1800 mètres. Mais des nuages plus étendus reviennent en fin de journée et donnent de rares averses (flocons au-dessus de 1700/1800 mètres).

On retrouve un peu le même type de temps demain vendredi, avec des périodes ensoleillées qui prédominent malgré quelques cumulus. Les passages nuageux se font plus nombreux au fil de l'après-midi sur le Sud de la Savoie et l'Isère, puis tout le long des Préalpes et en Haute-Savoie en pour la fin de journée. Des averses se produisent alors sur ces secteurs en soirée/nuit suivante avec la neige vers 1800 puis 1600 mètres (3 à 5 cm de neige possibles au-dessus de 1900 mètres environ).

Samedi, il fait beau en massifs et vallées internes. Sur la majeure partie de l'Isère, la Haute-Savoie et l'Ouest de la Savoie : des bancs nuageux traînent assez longuement à moyenne-altitude.

Dimanche, le refroidissement arrive au fil de la journée. Il s'accompagne d'un vent de Nord sensible, surtout côté Préalpes, qui accentuera sensiblement cette sensation de froid. Quelques éclaircies résistent en début de journée puis la couverture nuageuse s'étend au fil de la journée. D'ici la fin d'après-midi, et pour la soirée : on a de très faibles chutes de neige (jusqu'en vallées) qui viennent se déclencher sur les hauts-massifs comme la carte ci-dessous en témoigne.

Ce très faible épisode neigeux concerne ensuite l'Isère dans la nuit avec des flocons jusqu'à basse altitude là-aussi. Nuit où il fait bien froid (-10/-6 degrés vers 2000 mètres, -5/-3 degrés vers 1000 mètres) ... enfin ! 

Les quantités de neige attendues sont faibles, généralement 3 à 5 cm au-dessus de 1000 mètres voire 10 cm vers le Mont-Cenis.

C'est d'ailleurs en Haute-Maurienne que les regards seront tournés les jours suivants puisque, comme nous vous le disions : un retour d'Est est possible ... à suivre donc !

Vosges et Jura : 

Les grisailles sont omniprésentes ce jeudi. On le répète, en février : c'est surtout cette humidité (même si la température est plus basse que sous le soleil) qui fait fondre la neige. La fonte s'accentue donc depuis hier en toutes expositions. 

Demain vendredi, les grisailles semblent se maintenir sur les Vosges mais épargnent la plupart des stations jurassiennes. Le ciel se charge en revanche partout en fin de journée et des averses se manifestent sur les deux massifs en soirée ... avec la neige  qui ne descend pas sous les 1600 mètres malheureusement.

Malgré, encore, quelques grisailles samedi surtout sur le Jura : de belles éclaircies parviennent à s'intercaler et le temps reste sec.

Dimanche, la matinée est bien ensoleillée même si des paquets nuageux accrochent les sommets. Ils se généralisent l'après-midi recouvrant largement le ciel d'ici l'après-midi. Le froid en profitera alors pour débarquer par le Nord-Est avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui vient chuter vers 300/500 mètres puis en plaines en nuit suivante où le froid deviendra vif ... qui plus est sous le vent de Nord.

Massif-Central : 

Ce jeudi, les passages nuageux remontant du Sud sont omniprésents et un épisode pluvieux est en cours sur les Cévennes. Il déborde parfois plus au Nord ... mais la limite pluie-neige ne descend pas sous les 1600/1700 mètres avec simplement un saupoudrage possible sur le toit de la Lozère voire sur les plus hauts-sommets cantalous. 

Vendredi, l'essentiel de la journée se déroule toujours sous les nuages et l'épisode perturbé qui se poursuit en Cévennes déborde temporairement partout en après-midi avec le flux qui pivote au Sud-Ouest. On a alors un, bref, passage neigeux sur l'ensemble du massif entre 12h et 17h (en gros) au-dessus de 1200/1400 mètres mais difficile d'envisager plus de 5 cm plus haut sur les secteurs les mieux exposés (Lozère/Aveyron/Cantal). Le temps se calme partout le soir.

Samedi, c'est le retour de nombreuses grisailles jusqu'en moyenne-montagne avec par moments les sommets des pises qui profitent d'éclaircies ou émergent de la mer de nuages. Des flocons sont possibles, en lien avec l'épisode neigeux pyrénéen, du côté de la montagne noire.

Dimanche, les conditions deviennent temporairement ensoleillées en journée avant le retour de nombreux nuages par l'Est en soirée et nuit suivante. Là-aussi le froid deviendra alors vif sur les sommets avec des pointes à -10/-12 degrés vers le Sancy par exemple.

Alpes du Sud : 

Les passages nuageux se font de plus en plus nombreux ce jeudi après-midi sur le massif. Ils viennent donner, ça et là, quelques averses pour la fin de journée et le début de soirée avec les flocons vers 1700/1800 mètres ... mais difficile d'envisager plus qu'un saupoudrage sous ces giboulées.

On va retrouver un peu le même type de temps demain vendredi avec une matinée mitigée entre bancs nuageux et éclaircies, puis des passages nuageux qui l'emportent l'après-midi. Ils donnent rapidement quelques averses, jusqu'en soirée, un peu partout avec une limite pluie-neige vers 1600/1700 mètres. On pourrait avoir 1 à 3 cm de neige au-dessus de 2000 mètres ... rien de significatif donc.

Samedi, la journée est agréable et bien ensoleillée. En fin de journée, des nuages élevés gagnent les Alpes-Maritimes puis se généralisent en soirée.

Mais  il fait encore assez beau dimanche matin hormis en frontière italienne om les débordements nuageux débutent. Ils se généralisent l'après-midi, donnant alors un passage neigeux (jusqu'en milieu de nuit suivante) sur la plupart des massifs et ce jusqu'en vallées. Il sera assez faible, mais parfois marqué sur l'extrême Sud du massif comme la carte ci-dessous en témoigne.

D'ici lundi matin on pourrait ainsi relever : 5 à 10 cm de neige un peu partout dès 1000/1200 mètres environ, voire 10 à 15 cm en Haute-Ubaye et Mercantour voire 20 cm très localement sur les plus hauts-secteurs frontaliers de l'Italie vers ces massifs.

Secteurs frontaliers de l'Italie où de nouveaux épisodes neigeux pourraient se produire en semaine prochaine ...

Entre ces potentiels retours d'Est et le froid : il y a aura donc des choses à dire lors de notre prochain article lundi ... et on aura surtout enfin l'impression d'être en hiver. D'ici là, les Pyrénées vont enfin retrouver une belle couche de poudreuse, alors profitez-en bien. 

Bon ski et à lundi !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

7 Commentaires

yrlab Séquence hivernale de février, il était temps ! On vous dira demain :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

raph.m Salut ! Merci beaucoup pour ces points météo régulier, c'est vraiment super, ça permet à la fois d'avoir les prédictions et de comprendre les différents flux et leur conséquence mais aussi la confiance qu'on peut accorder aux prévisions. Je suis ça tout l'hiver et j'ai pas trouvé mieux.
Juste une demande pour les Pyrénées: est-ce que c'est possible d'avoir les prévisions de l'autre côté de la frontière également ? Ici, c'est vraiment facile de passer d'un côté à l'autre de la frontière et souvent bien plus accessible que de longer la chaîne, et des commentaires/prévisions sur le côté espagnol également serait vraiment d'un grand intérêt.
c4mi11306 Pas sûr que tu l'aies. On pourrait demander pareillement pour la Suisse et l'Italie en terme de stations frontalières. Ça en fait du taff...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

euskaladejo

@raph. Regarde le blog "lameteoqueviene.blogspot.com un toubib du côté Aragon plutôt collant pipette que free-rider mais qui fait des analyses intéressantes et prend en compte les deux versants.
C'est en español mais un traducteur peut t'arranger l'affaire. ;)

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.