La météo du lundi 25 janvier : Les Alpes du Nord sous surveillance ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du lundi 25 janvier : Les Alpes du Nord sous surveillance ?

D'abondantes chutes de neige sont probables en haute-montagne en fin de semaine
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
Alexandre, vignette : meteociel

La Météo du Lundi :

Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine. Semaine où les créneaux de beau temps seront très timides mais présents, après les belles chutes de ces derniers jours. Mais ce répit sera de courte durée avec un redoux et des précipitations qui pourraient être très conséquentes sur le Nord de l'arc alpin. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Déjà beaucoup de neige, puis un redoux

On vous annonçait dans notre précédent article le retour de chutes de neige importantes sur la plupart des massifs. Alpes (du Nord comme du Sud), mais aussi Jura et Vosges ont été les mieux servis depuis vendredi. 

Commençons par les Alpes du Nord où les épisodes neigeux continuent de se succéder. On relève fréquemment sur les dernières 72 heures 20 à 40 cm de neige en montagne, voire 35 à 55 cm au-dessus de 1600 mètres comme les deux nivoses ci-dessous en témoigne (localement 60-65 cm en Val d'Arly/Beaufortain).

Le froid est désormais bien en place, et les giboulées de neige de ce lundi apportent des flocons jusqu'en vallées (200/300 mètres). La couche supplémentaire pour cette journée de lundi, au gré des averses, ne sera pas très importante puisque l'on attend 5-10 cm supplémentaires sous ces giboulées d'ici ce soir en montagne. 

Le créneau à ne pas louper est sans aucun doute mardi matin. En effet, le soleil fera son grand retour en montagne tandis que le manteau neigeux fraîchement tombé sera particulièrement léger. On trouvera tout de même quelques grisailles en vallées et jusqu'en basse-montagne. Puis, en après-midi, des voiles nuageux élevés de plus en plus épais reviendront par l'Ouest.

Les Alpes du Sud n'ont pas été oubliées cette fois. Alors que le temps est sec ce lundi, et que le soleil fait déjà de belles apparitions, la perturbation de vendredi a été copieuse avec 25 à 35 cm de neige tombés au-dessus de 1300/1500 mètres (localement 40/50 cm proche des Ecrins ou en Mercantour) puis les passages-neigeux de samedi et dimanche soir ont surtout concerné le Nord du massif.
Les deux nivoses ci-dessous témoignent de cette situation. 

Le beau temps, très bien ensoleillé, sera de mise demain mardi malgré quelques voiles nuageux élevés et discrets en cours d'après-midi.

Retournons plus au Nord : les Vosges et le Jura ont une nouvelle fois tiré bénéfice de cette offensive hivernale. Le cumul de neige fraîche depuis vendredi atteint 10 à 20 cm vers 600/700 mètres, mais dépasse aisément les 20/30 cm au-dessus de 1100 mètres atteignant même localement les 35/45 cm. Cette couche de neige fraîche compense donc, au-dessus de 1000/1200 mètres, la fonte observée en milieu de semaine dernière. 

Mardi : entre grisailles tenaces, puis nuages élevés de plus en plus denses en après-midi, ce sera compliqué de profiter pleinement du soleil d'autant que des giboulées pourront encore tomber côté Vosges ( autour de 10 cm depuis lundi midi au gré des averses, plutôt 5 cm sur le Jura de lundi midi à lundi soir puis le temps sera sec)


C'est un peu la même situation côté Massif-Central. Le redoux a fait du mal jusqu'à vendredi. Puis des séquences neigeuses ont apporté des cumuls appréciables, notamment sur l'Ouest du massif où l'on relève 20 à 40 cm de poudreuse dès 1000/1200 mètres (et parfois 10-15 cm plus bas). Courant d'Ouest oblige : tout l'Est du massif a été bien moins servi.

Le temps demeurera sec demain mardi mais il faudra surtout profiter du début de journée. Dès 10h/11h en effet, les nuages-élevés tamiseront en effet de plus en plus l'éclat du soleil.

Dans les Pyrénées la situation a été particulièrement hétérogène. Des redoux brefs mais parfois marqués ont souvent altéré la qualité de la neige fraîche, mais il a neigé à nouveau un peu à nouveau derrière sur la majeure partie de la chaîne (5 à 10 cm).

La photo ci-dessus, prise du côté du col du Pourtalet (64) retranscrit les quantités de neige importantes qui sont tombées en 48h sur ce secteur frontalier des Pyrénées. On relève fréquemment 30 à 50 cm de neige au-dessus de 1700 mètres, voire localement plus bien plus haut.
Des giboulées de neige vont encore se produire, dès 1200/1400 mètres, jusqu'à ce soir avec 5 cm possibles en suppléments plus haut voire 10 cm sur le piémont ariégeois. 

La journée de mardi sera agréable, bien ensoleillée au-dessus des grisailles de vallées, malgré quelques voiles nuageux élevés.

Un redoux significatif à venir :

Tandis que la masse d'air est à nouveau bien froide jusqu'à mardi matin sur l'Est du pays (on attend au réveil -11 à -7 degrés vers 1000 mètres, -17 à -12 degrés vers 2000 mètres) ; les conditions vont évoluer à partir de mardi/mercredi et surtout pour jeudi/vendredi.
Sur la carte de gauche ci-dessous on distingue un anticyclone aux racines subtropicales (plages de couleurs rouges, et champ de pressions vers 1025 hectopascals) qui pousse sur l'Espagne et le Sud-Ouest du pays. Il est associé à une poussée d'air doux, comme la carte de droite en témoigne, puisque la température vers 850 hectopascals (en clair vers 1350 mètres) s'élève vers +6/+8 degrés sur les Pyrénées et +2/+4 degrés dans les Alpes. 

Autour de cet anticyclone, les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et le courant d'Ouest à Nord-Ouest demeure donc bien rapide et dynamique.

Une situation délicate à venir

La journée de mardi sera donc souvent ensoleillée, et très largement sèche. 

Mercredi :

Le temps est perturbé sur les Pyrénées dans un premier temps (où la neige remonte vers 2300/2400 mètres!) puis sur le Massif-Central en après-midi où la pluie s'invite à toutes altitudes. 

Dans un même temps, les précipitations sont faibles côté Jura/Vosges/Alpes du Nord mais la neige résiste au-dessus de 700/900 mètres puis 1200/1400 mètres (elle pourrait rester plus bas quelques heures de plus côté Vosges).  

Simultanément, les Alpes du Sud, asséchées, profitent même de moments de soleil.

Jeudi :

Le redoux est donc franchement rentré, partout. Le soleil domine sur les Pyrénées et les Alpes du Sud avec une ambiance printanière et un manteau neigeux qui subit une fonte en pentes ensoleillées.

Les précipitations se poursuivent partout ailleurs. Si il s'agit de pluies sur le Massif-Central, les Vosges et le Jura, il neige dans les Alpes du Nord au-dessus de 1600/1800 mètres environ (plutôt 1800/2000 mètres côté Isère). Vers la Haute-Tarentaise ou le Mont-Blanc ; la neige, très humide, peut résister un moment vers 1300/1500 mètres.

Vendredi :

Statu-quo. Le temps demeure bien ensoleillé sur Alpes du Sud et Pyrénées, et devient temporairement sec sur le Massif-Central, où le soleil se montre également sur la partie Est. 

Les intempéries se maintiennent des Alpes du Nord aux Vosges. Après un pic vers 2000/2200 mètres, la limite pluie-neige ; pourrait redescendre progressivement en moyenne-montagne en soirée (1400/1700 mètres) mais ce sera à affiner dans notre prochain bulletin.

Dans tous les cas, le cumul sur 72h (entre mercredi matin et samedi matin, en équivalent eau) s'annonce très copieux sur Vosges/Jura et Alpes du Nord avec fréquemment 50 à 70 mm et même 80 à 120 mm vers les Alpes du Nord. La carte ci-dessous témoigne de ce potentiel :

Encore plus d'un mètre de neige en haute-montagne sur les Alpes du Nord !

Si sur les deux premiers massifs cités la situation ne sera pas très intéressante pour les amateurs de neige puisque c'est la pluie qui dominera à tous les étages ; les conditions seront à surveiller de très près sur les Alpes du Nord en haute-montagne voire par moments en moyenne-montagne.

En effet, plusieurs paramètres nécessitent de l'attention :
- un cumul de neige très conséquent en haute-montagne. 
- un risque d'avalanches notable en haute-montagne.
- un risque de coulées de neige humide plus bas, jusqu'en basse-montagne.

Pour le premier point :

La carte ci-dessous présente la masse d'air (isotherme 0 degré, soit l'altitude où le zéro degré est atteint) au moment le plus doux de l'épisode à venir. Il suggère donc une limite pluie-neige au plus haut vers 2000/2100 mètres sur le Nord-Est de la Savoie et l'Est de la Savoie, mais plutôt 2100/2300 mètres ailleurs avec une neige partout assez humide jusqu'à 2600 mètres.

Le cumul, au-dessus de 2300/2500 mètres, envisagé de mercredi à samedi envisagé par nos prévisions devrait être voisin des 80 cm à 1 mètre 20 !
Plus bas, on peut s'attendre à 60 cm à 90 cm vers 2000/2200 mètres voire 1800/1900 mètres donc sur les secteurs les plus frais pré-cités, mais la pluie s'invitera par moments ... 

Un cumul de 40 à 60 cm est possible plus bas vers 1600/1800 mètres mais la pluie deviendra majoritaire durant environ 24 heures à ces altitudes. 

Notre module météo, par station, retranscrit d'ores et déjà ces énormes cumuls attendus.

Tout cela nous conduit aux deux autres points évoqués.

Le risque d'avalanches d'ampleur deviendra important en haute-montagne. Le manteau neigeux, déjà très instable, va à nouveau recevoir des quantités de neige mobilisables très très importantes et souvent soufflées par de forts vents de Nord-Ouest à haute-altitude.
Ces avalanches pourraient également gagner la moyenne-montagne par moments. 

Plus bas, le manteau neigeux est épais (remarquable à basse-altitude par rapport aux derniers hivers que nous avons traversé) et les précipitations sous forme de neige puis de pluie s'annoncent copieuses. Des coulées de neige humide seront donc à surveiller jusqu'en basse-montagne. 

En bref, il faudra probablement rester à la maison entre jeudi et samedi
Notons qu'à long terme, la circulation atmosphérique reste très propice à l'enneigement des massifs.

La bonne nouvelle : le manteau neigeux devrait devenir très épais en haute-montagne. Hormis en cas de février exceptionnellement doux, on devrait avoir une superbe saison de ski de printemps en mars/avril ...

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

Un commentaire

BarellRider Merci pour la mise en perspective du risque d'avalanche avec l'aide de la météo à court & moyen termes. Je vais réfléchir à 2x avant de sortir ce we. J'attendrais le point météo du milieu de semaine !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.