Ceci est le récit d'un voyage photographique fin janvier 2025 dont j'expose la "philosophie" dans le sommaire que je vous invite à consulter sur cette page. Pour résumer : j'ai sillonné seul les routes, montagnes, ruines et côtes d'Hokkaido. Et comme il était impossible de résumer cet ensemble forcément hétéroclite en un article, j'en ai produit 17. Un pour chaque journée, reprenant mes photos préférées et notes quotidiennes... A lire comme une "version commentée" de mon livre photographique disponible ici.
Enfin ! après consultation au petit déjeuner de mes sources habituelles, je décide filer au sud ouest d'Asahikawa qui semble avoir récolté plus de 30cm dans la nuit... Les choses sérieuses peuvent commencer, et elles commencent dès le trajet avec des conditions classiques d'Hokkaido : neige épaisse, visibilité quasi nulle... Rester sur la route demande parfois un peu de concentration lorsque tous les repères disparaissent dans le blizzard.
Mon spot du jour est encore une station mono-remontée (en fonctionnement, de nombreuses sont abandonnées), avec tout juste 220 m de dénivelé... Il y a un vrai problème de thermomètre en cette fin janvier 2025, la neige est bien moins légère qu'elle ne devrait l'être, ce qui m'occasionne au passage de me secouer un peu une cheville. Ceci dit, les runs sous les cables sont marrants (c'est souvent strictement interdit au Japon, ici pas de soucis). Il n'y a pas grand monde évidemment, à part les militaires, et un groupe d'étrangers larges au patin et leur guide (ce qui est sur un micro domaine suffit pour faire des dégats)
Avec la neige qui tombe abondamment toute la matinée, sortir le boitier est une mission. Pas d'images d'action, c'est la limite du trip solo (mes essais jusqu'à présent de cameras embarquées diverses et variées n'ont pas été vraiment concluants, je dois être trop mauvais, trop vieux ou ne pas m'aimer assez pour vraiment m'investir dans l'apprentissage. ou les trois).
Que ce soit en ville ou en station, la neige est meilleure quand elle est fraiche. Les japonais vouant une passion au déneigement, il ne faut pas trainer pour capter ces ambiances. Après mes virolets du jour, je prend la direction d'une petite ville à laquelle j'avais déjà rendu visite l'an passé, une de ces ex villes minières qui a vu sa population divisée par de nombreux multiples au cours des dernières décennies. La tempête du jour a amené juste ce qu'il faut de neige dans les rues autour de la gare (on approche les 40cm) pour accentuer l'ambiance fin du monde.
Les couleurs, les lignes, le nom, le blizzard... Les étoiles s'alignent, la chance me sourit pour ce cliché d'un bar de la ville, une de mes photos préférées de ce voyage ( le plan serré a sa place dans mon salon, ce qui n'est pas donné à tous mes clichés. Disponible en tirage ici
de retour à Asahikawa, mon nouveau resto préféré de Yakitori m'attend. Conseil pratique : pensez à réserver (surtout si vous êtes plus de un) vos restos quand vous êtes plusieurs jours dans une ville un peu animée comme Asahikawa. Ce n'est pas obligatoire mais ça vous facilitera la vie, c'est parfois un peu rude d'enchainer les refus (de bonne foi, les restos étant complets aux heures de pointe, et pas uniquement à cause des touristes).
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire