Ceci est le récit d'un voyage photographique fin janvier 2025 dont j'expose la "philosophie" dans le sommaire que je vous invite à consulter sur cette page. Pour résumer : j'ai sillonné seul les routes, montagnes, ruines et côtes d'Hokkaido. Et comme il était impossible de résumer cet ensemble forcément hétéroclite en un article, j'en ai produit 17. Un pour chaque journée, reprenant mes photos préférées et notes quotidiennes... A lire comme une "version commentée" de mon livre photographique disponible ici.
Direction Asahikawa, je ronchonne un peu à l’idée de repartir au pays des routes noires, alors que la météo ne cesse de décaler l’arrivée de la neige. Je crois qu’elle se fout un peu de ma gueule, le déficit devient remarquable. Pour preuve, le relevé des chutes de janvier à Furano, dans le centre d'Hokkaido. ce sont des relevés au pied des pistes, en général on multiplie par 2 ou 3 pour avoir les quantités en haut et en forêt.
Les chiffres ne mentent pas : c'est régime sec depuis 15 jours, ce qui n'est pas courant. Sur les deux mêmes semaines en 2024, il était tombé plus d'1m50 (la moyenne sur les 10 dernières saisons est de 190cm de chute au mois de janvier, ).
Mais attention ça ne veut pas dire qu'il n'y avait rien à faire coté ski, je connais plusieurs personnes, dans plusieurs groupes différents, qui étaient en trip sur Hokkaido sur cette période et qui ont fait du très bon ski, avec de la poudreuse et le bénéfice de journée plus claires que d'ordinaire. Les peaux sont vos alliées dans ce type de configuration, en station ce sera forcément plus compliqué.
Fin de l'intermède météo.
Ah le Japon, ses temples, ses maisons, traditionnelles, ses jardins Zen et ses allées bordées d'arbres millénaires...
L'ère Showa, c'est la période de l'histoire du Japon qui s'étend de 1926 à 1989. C'est long et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'en est passé des choses pendant ces 6 décennies : la guerre bien sûr mais ensuite le miracle économique japonais. Le pays atteint alors son apogée économique (la période est vraiment florissante) technologique et d'influence, avant que les choses ne commencent à sérieusement se dégrader au tournant des années 2000.
La nostalgie de cette époque d'abondance et de "vie facile" est forte dans un japon confronté à une crise durable, et se se cristallise dans l'utilisation du terme Showa pour désigner le style de l'époque.
Les façades et leurs enseignes, les pachinko et les stations de ski que je photographie en sont de parfaits exemples. Ce distributeur de glace, croisé par hasard au beau milieu de nulle part, est ma pépite Showa du jour.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire