Haute-Savoie Mont-Blanc : la montagne autrement !
Haute-Savoie Mont-Blanc : la montagne autrement !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Haute-Savoie Mont-Blanc : la montagne autrement !

Riche de son histoire et des richesses de son territoire, le département offre une multitude d’activités et de spécialités à consommer sans modération.
article
Fanny Caspar
Texte :

Partir à la découverte du département Haute-Savoie Mont-Blanc est la promesse d’un voyage enchanteur. Paysages pittoresques, villages authentiques, patrimoine préservé, activités insolites, pratiques sportives exclusives, cuisine traditionnelle et saveurs uniques s’offrent à ceux qui aiment à explorer de nouvelles contrées et se laisser surprendre.

Ici, dans l’une des 279 communes qui constituent le territoire, il y a toujours quelque chose à faire, à apprendre ou à découvrir. Que l’on soit amoureux de nature ou de gastronomie, à la recherche du grand frisson ou en quête de relaxation, adepte de sensations fortes ou d’expérience insolites, ici tout est permis. Partons à la découverte d’un florilège d’activités à ne pas manquer et de bonne chère à déguster sans se priver.

Dormir dans les arbres à Passy Plaine Joux

S’abandonner dans les bras de Morphée en pleine canopée, voilà une bien étrange idée. Et pourtant, c’est possible et même, mieux que ça, en prime on peut s’offrir une vue unique sur le Mont-Blanc. Situées à 1.300 m d’altitude, sur l’alpage de Plaine Joux, Les Cabanes du Mont-Blanc accueillent les aventuriers qui souhaitent vivre une expérience inaccoutumée. Perchées dans les arbres, les 6 cabanes parfaitement équipées, hébergent jusqu’à 6 personnes pour un moment inoubliable. Aux bruits de la forêt succèdent les craquements du bois, le souffle du vent dans les cimes, le chant des oiseaux au petit matin. De quoi réaliser un rêve d’enfant… tout confort. Construites en hauteur, les cabanes n’en bénéficient pas moins de couchages moelleux, d’un aménagement simple, mais de qualité, de couettes douillettes sous lesquelles il fait bon se glisser à la nuit tombée. Pour vivre pleinement le moment, il est possible de se faire livrer son repas et son petit déjeuner en hauteur. Qui dit mieux ?

Vivre une expérience complètement givrée au lac de Montriond

S’enfoncer dans les profondeurs, s’immerger dans une eau où toutes les nuances de bleu se mêlent, affronter le froid juste à côté de chez soi, ou presque, c’est possible. Cela se passe du côté des Portes du Soleil, au lac de Montriond. Ici pas de phoques ni d’otaries, mais une équipe bienveillante et rassurante pour vous faire découvrir la plongée sous glace. Avec bouteilles ou en apnée. En heures diurnes ou nocturne. Défi personnel, expérience collective ou voyage intérieur, l’apnée sous glace vous reconnecte avec vous-même, vous apprend à apaiser votre souffle et maîtriser votre esprit, vous permet de renforcer les liens et de créer une cohésion unique avec qui la pratique avec vous. Bref une expérience originale à vivre une fois dans sa vie.

Nager dans les eaux froides du Lac Bleu, à Morillon

Si se glisser dans l’eau en été pour se rafraîchir est tout naturel, se baigner en eau froide en hiver semble l’être beaucoup moins. Pourtant la pratique, courante en Scandinavie (associée à un sauna), apporte son lot de bienfaits à l’organisme. Véritable coup de fouet pour le système immunitaire et la circulation sanguine, la baignade en eau froide procure un effet anti-stress, un regain d’énergie et une amélioration générale de la forme physique. Pour découvrir l'activité, il faut se rendre sur les rives du Lac Bleu, du côté de Morillon. Ici, il est possible de tenter l'expérience du chaud-froid aux accents suédois. Après quelques minutes au coeur du sauna, les courageux se mettrons à l'eau dans le lac. Des sensations uniques à tenter au Bastu 74. L’occasion de se reconnecter à la nature et à soi-même, de laisser le stress derrière soi et de découvrir les qualités naturelles de son organisme.


Les nageurs aguerris quant à eux se retrouveront au troisième Défi du Lac Bleu, les 28 et 29 mars 2026. Une épreuve de natation individuelle ou en relais qui consiste à effectuer un ou plusieurs tours du lac dont la température en hiver est comprise entre 5,5 et 6°C. Dans un cadre à couper le souffle, il ne faudra pas manquer de souffle, ni de courage pour plonger dans les eaux froides et tenter d’être le plus rapide. Un sacré défi !

Dévaler les pistes au volant d’un kart à Manigod

En été, il est équipé de 3 roues. En hiver, il n’en possède que 2, et un patin à l’avant. L’essentiel se situe dans le guidon, qu’il faut tenir bon. Le mountain kart est un engin tout terrain spécialement conçu pour les pentes de montagne. Sans moteur et totalement silencieux, il dévale les pistes par gravité, plus ou moins vite selon l’audace du pilote. Ludique, il promet le plein de sensations. Virages serrés, drifts endiablés, dépassements à toute allure, tout est permis, ou presque, sauf la sortie de piste. Pour cela, il faut avoir de bons réflexes. Adaptée à toute la famille, l’activité se pratique désormais en hiver du côté de Manigod, en version nocturne, au sommet du télésiège de Cabeau. Amateurs de vitesse, de trajectoires et de sensations, sortez le casque, les gants, les après-skis et foncez dans les Aravis.

Nuit magique sous les étoiles au Semnoz

C’est juste à deux pas d’Annecy que vous pourriez vivre votre expérience nocturne la plus inhabituelle. Là-haut, au sommet du Semnoz, à 1.600 m d’altitude, se cache l’Éco Bivouac, un camp de base éco-conçu qui regroupe des hébergements éco-responsables fabriqués localement. Ces dômes à ossature bois, de 9 à 50m2, accueillent le public toute l’année. En hiver, lorsque la neige est là, le village s’agrandit grâce à quelques igloos équipés de matelas isolants et de peaux de mouton, idéales pour affronter le froid hivernal. L’expérience commence par une randonnée champêtre ou glacée, se poursuit par un apéritif puis un dîner à base de produits locaux. La soirée s’organise autour du feu de camp dans une ambiance amicale et chaleureuse. À la nuit tombée, le ballet des étoiles peut enfin démarrer. Là, bien au chaud dans un lit douillet aménagé dans les dômes panoramiques, le spectacle est magique. Alpes Bivouac ne vous promet pas la lune, mais une nuit pas comme les autres, en pleine nature, proche de soi et loin de tout.

La frontale sur le front aux Glières

Haut lieu de la résistance, le Plateau des Glières est aujourd’hui un site où les amateurs de ski de fond mettent à l’épreuve leur endurance. Dans la journée, les 9 pistes, réparties sur 29 km, accueillent les fondeurs de tout niveau dans un décor unique, au cœur d’un paysage arboré de toute beauté. Chargé d’histoire, l’espace nordique des Glières, perché à 1.450 m d’altitude, offre une qualité d’enneigement qui dure jusqu’aux premiers jours du printemps. Tous les jeudis, quand la nuit tombe, vient l’heure de fixer sa frontale et de s’élancer sur les 12 km de parcours accessible dès le crépuscule et jusqu’à 20h30 pour les Nuits Nordiques des Glières. Une expérience à ne pas manquer pour des sensations de glisse décuplées.

Le glamping au sommet du Mont-Saxonnex

Des lodges à l’allure de cabane de trappeur ou d’igloo, un chauffage au poêle à bois, des couettes douillettes, des plaids tout doux, des draps propres, une confortable literie, des lanternes et des bougies, voici ce qu’Altipik vous fournit. Le reste est entre vos mains, ou presque. Ici on peut tout faire, marcher pieds nus, tirer à l’arc, pêcher, fêter son anniversaire. Conçu pour recevoir les petits comme les grands, les amoureux, les groupes d’amis ou les séminaires, le domaine promet un moment inoubliable au cœur de la forêt du Mont-Saxonnex. Et parce qu’on ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraîche, Altipik propose une cuisine inspirée des recettes des grand-mères savoyardes, faite de plats traditionnels, de vins régionaux et de spécialités locales. Un campement à explorer en hiver comme en été. 

Les saveurs d’autrefois aux Contamines-Montjoie

Située juste à côté de la pittoresque église de Notre-Dame de la Gorge, aux Contamines-Montjoie, La Vieille Auberge propose une cuisine de saison faite maison. Au cœur de la rustique bâtisse faite de pierres et de bois, les spécialités fromagères côtoient les plats savoyards et autres suggestions saisonnières inspirées de la cuisine française moderne.

De quoi réveiller les papilles des gastronomes et rassasier les randonneurs après une balade sur le sentier du col du Bonhomme. Un pèlerinage à la fois œcuménique et culinaire à la porte d’un sanctuaire au fort rayonnement spirituel.

Balade dînatoire en calèche à Megève

Plus qu’une simple attraction, la balade en calèche à Megève relève de l’immersion dans l’histoire et le patrimoine agricole de la commune. Aux premiers temps de la station, les voitures et remontées mécaniques n’existaient pas. Les calèches servaient à transporter les habitants et visiteurs à travers le village et vers les sommets enneigés. De cette activité est née une race unique : le Cheval de Megève, croisement entre le Franche-Montagne suisse et le cheval comtois. Il incarne la robustesse et l’endurance nécessaire à son labeur dans les contrées alpines. Le tour en voiture à cheval s’impose donc à Megève. Mais pour aller plus loin et vivre l’expérience autrement, pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade nocturne, sous les étoiles et lumières qui illuminent les façades du village, en dégustant une fondue ? C’est ce que propose le Cheval de Feug, au départ de son écurie éponyme, dans une calèche spécialement aménagée, à l’ambiance douce et feutrée.

Le Berthoud, enfant de la Vallée d’Abondance

Le Berthoud n’est pas moins que la première recette protégée en France grâce au signe officiel de qualité STG : Spécialité Traditionnelle Garantie. Une appellation pas volée pour un plat cuisiné selon une tradition ancestrale et un cahier des charges précis, poussant jusqu’à définir le récipient dans lequel il est servi. C’est à Concise, près de Thonon-les-Bains, qu’est inventée la recette dans les fourneaux du bistrot Le Cercle Républicain, tenu par la famille… Berthoud. Fromage Abondance AOP et vin blanc de Savoie AOP, coupelle en porcelaine et cuisson au four constituent la base d’un plat dont la notoriété a largement dépassé les frontières de la vallée. Autrefois consommé seul, il est aujourd’hui souvent accompagné de pommes de terre, de charcuterie ou de salade verte. Une recette simple et savoureuse, à consommer sans modération.

La Matouille, plat traditionnel des Bauges

Comment faisaient les montagnards pour se réchauffer après une rude journée ? En dégustant un plat succulent, facile à préparer, avec des ingrédients disponibles toute l’année. Fromage maison fabriqué en alpage, pommes de terre cultivées dans le champ juste à côté, quelques gousses d’ail, une lichette de vin du pays et beaucoup d’amour avant de mettre le plat au four. Rien de plus simple. C’est ainsi que la Matouille, appelée aussi la Tome chaude, préparée à base de Tome des Bauges, régale les gastronomes à bonnet de laine depuis la nuit des temps. Le pat typique des montagnes de la région des Sources du lac d’Annecy.

Les fromages AOP de Haute-Savoie Mont-Blanc

Ils sont 6. Beaux, ronds, savoureux, fermes, tendres ou fondants. Ils sont les fromages AOP de Haute-Savoie Mont-Blanc. Nés au cœur des Bauges, au creux de la Vallée d’Abondance, sur les pentes de la chaîne des Aravis ou sur les alpages du Beaufortain, les fromages savoyards ont étendu leur notoriété par-delà les Alpes jusque dans les assiettes des gourmets du monde entier. Frais, affinés, fondus, raclés, délicatement déposés sur un morceau de pain croustillant, ils font le bonheur des gourmands et la fierté des habitants. AOP Abondance, AOP Chevrotin, AOP Beaufort, AOP Raclette de Savoie, AOP Reblochon, AOP Tome des Bauges, leur point commun est d’être nés entourés de plus beaux sommets alpins. À découvrir natures ou cuisinés ou mieux, au cœur des fermes où ils sont fabriqués.

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Comité départemental du tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc
Fanny Caspar
Texte Fanny Caspar
happy women in the mountains

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.