Les remontées mécaniques n'ouvriraient pas en février

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les remontées mécaniques n'ouvriraient pas en février

le gouvernement prolongerait la fermeture
article

On le craignait bien évidemment tant il était difficile de voir dans l'actualité de ces dernières semaines beaucoup de signes encourageants.

Selon un article du Monde paru ce lundi 18 janvier au soir - une source pour le moins bien informée en général- le gouvernement aurait déjà pris sa décision concernant une éventuelle ouverture des remontées mécaniques pour le mois de février et les vacances. Enfin, pour la saison du ski en fait.

Et cette décision serait de maintenir la fermeture, en raison de la fragilité de la situation sanitaire.

Dans l'attente d'une confirmation, prévue pour le 20 janvier (mais qui pourrait intervenir plus tôt suite à cet article du Monde qui va mettre le feu aux poudres), le monde de la montagne se prépare dès ce soir pour le scénario du pire, à savoir une saison blanche dans nos stations de ski. Une décision a priori sans nuances : aucune distinction entre régions ou typologie de station, pas de prise en compte des suggestions des acteurs de la montagne ni des 70 pages du protocole travaillé depuis cet été, ou même de l'exemple de nos voisins. Nous le craignions, cela sera probablement une triste réalité dans quelques heures.

Nous mettrons à jour cette news dès que nous aurons des informations officielles. Sachant que rien ne nous ferait plus plaisir que de devoir publier un démenti... Mais encore une fois, le Monde n'a pas l'habitude de publier à la légère.

Teleski à l'arrêt dans la station de Lans en Vercors le 16 janvier 2021.

Ajoutez des photos (2020px)
Staff
G
Texte, Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

99 Commentaires

skieur0206 Le pire, je n’ai plus de mots, on veut des justifications maintenant !
Si notre loisirs de plein air est interdit, alors fermons tout et retrouvons nous dans 10 ans ????????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab Poisson de janvier ! :)
yrlab Sans surprise, encore une décision qui devrait être prise à l'Assemblée et non entre une poignée d'abrutis ;)
ainhoa #Yrlab : l'assemblée aurait voté la même chose, elle est aux ordres ...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Sarko a remplacé le septennat par le quinquennat, pour ne pas avoir de législatives et prendre le risque d'un cohabitation ...
Tchi Sauf que c'est pas Sarko mais Chirac lors de son premier septennat ;)
yrlab @ainhoa cela serait déjà plus démocratique en passant par l'Assemblée.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Shane Harrisson Même si la situation s'améliorait fin février, les grands domaines n'ouvriront sans doute pas pour les vacances de Pâques, trop peu de retour pour la mise en place d'une infracstructure complète. Peut-être quelque chose "à minima", on ne sait jamais. Il semble que le gouv' ait fait sienne la maxime "Vae Victis" du chef Gaulois Brennos (qui cynisme fortuit? était originaire de la grande région parisienne). En termes de Victis, ici, cela représente des dizaines voire des centaines de milliers de personnes. Triste de n'avoir sur trouver une ligne médiane permettant de sauver sinon la saison, mais au moins les emplois de tous les saisonniers, restaurateurs, hôteliers, moniteurs... Il devait y avoir moyen de permettre quelque chose sans devoir tout interdire.
Lilian Cogniard dans les faits, sans ski, le brassage se fera beaucoup plus que sans ski. Si les stations ouvrent, je vous conseille de vous balader dans les centres stations, vous pourrez constater que le coronavirus circulera plus que si le ski avait été permis. Eh oui, il y aura bien du monde et ce monde sera concentré, au top de la diffusion. Il faut apprendre à vivre avec le virus, il est là pour longtemps...
12
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy Pour être plus positif, très beau levé de soleil.

La photo du panneau stop avait été prise au hasard, sans arrière pensée ?

Courage à tous les acteurs du monde de la montagne !
Et si ça devait se finir comme ça, on peut pas se donner rendez-vous pour une collective sur les pistes de Lans en fin de saison ? Un Galibier Road Gap Revival improvisé ? Bref un truc sans moyens mais festif et plus accessible qu'un truc en peau à 3200 un premier vendredi d'Avril ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 En même temps, malheureusement fallait être un doux rêveur pour croire encore à l'ouverture des RM. Je déplore le choix fait mais en toute objectivité comment pouvait il en être autrement... T'instaure un couvre feu, t'es à 2 doigts du reconfinement et parallèlement tu lâches la bride sur les RM ? Pas cohérent. Ils veulent couper l'herbe sous le pieds à l'appel d'air que ferait l'annonce de l'ouverture (notamment en termes de brassage de population déjà dans les starting block pour venir en montagne se changer les idées) avec l'apparition des variants plus contagieux du virus. Pour info, une étude britannique déconseille les masques homemade ou en tissu tellement le variant britannique serait contagieux et l'inserm prévoit que ce sera la souche dominante en France courant Février/Mars (bref pendant les vacances d'hiver).
matmi Je crois que tu as raison. Pas des tonnes d'arguments pour ne pas ouvrir (exemples étrangers sans flambée, protocoles stricts, etc) mais pas super cohérent et l'accusation aurait été facile de privilégier les loisirs de riches, etc. Habituel "si je souffre, je ne vois pas pourquoi tous les autres ne devraient pas souffrir"
ainhoa En même temps, depuis quand ces types sont-ils cohérents ...?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

olivierMorzine Brassage des populations ? Pas de restaurant , pas de bar , et c’est bien connu ce sont les malades qui vont en montagne faire du sport. Puisque de toute façon le variant Anglais prendra le dessus à quoi bon!!! .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bastien Ioan C est bien triste de ne pas considérer les propositions des professionnels de la montagne et de ne pas faire des essais dans des stations pilotes. Ils auraient pu aussi s inspirer de ce qui se fait en Autriche, en Suisse, aux Canada ou USA... cette année est exceptionnelle niveau enneigement, toutes les stations auraient pu ouvrir et n auraient pas forcément étés engorgées chaque week end...un peu marre de jouer a la roulette avec le travail et la liberté des personnes
ainhoa Pas assez marre apparemment, puisque nous acceptons tout.
Cela dit, toutes les corporations qui souffrent de ces décisions gouvernementales avaient elles-aussi proposé des solutions "distancielles", et ce n'est pas pour ça qu'elles ont eu gain de cause...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guigui13 Scandaleux ce sont toujours les mêmes qui trinquent...on sait bien que les mecs de ma montagne et les gars qui se saignent toute l’année pour payer une semaine de ski à la montagne ne diront rien. Par contre les zadistes peuvent se réunir à 3000 pour le jour de l’an et brûler des gendarmes eux on les provoquera pas et on leur laisse 3 jours au cas où le réveillon ça soit trop peu...en résumé fort avec les faibles, faible avec les forts...
volcomride La comparaison est on ne peut plus pertinente, vraiment.
"les zadistes"
"bruler des gendarmes"
Je savait pas qu'on était avec Pascal Praud ici fallait le dire j'aurais envoyé mes formules de politesse.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

François D'Aime La covid 21 se cache sous la neige alors qu'elle s'enfuit dans le métro : c'est une étude réalisée par l' ENA qui le prouve. I'ENA est la nouvelle École Nationale des Avalanches
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc Macron c'est un type qui se fout de la gueule des français et qui est incapable de respecter les mesures liberticides qu'il impose au reste de la population.

Il avait interdit d'être à plus de 6 à table et il se fait une petite sauterie à je ne sais pas combien pour le diner des parlementaires et en plus il choppe le covid.
Lamentable, pitoyable, foutage de gueule !

En fait lui ne respecte pas les mesures liberticides qu'il impose aux autres et vu que le ski n'est absolument pas sa priorité et que les gens de la montagne ne sont pas les plus bruyants pour se faire entendre alors gardons les stations de ski fermées, pas grave.

Le duo macron-castex c'est les pires emmerdeurs que la France ai connu depuis très longtemps.

A quand des décisions prises pour les régions de montagne par des montagnards et non par des guignols dans leur tour d'ivoire parisienne ?
ainhoa Un peu comme les politiques décident à la place des médecins ;) ...
matmi Bon, si c'était les médecins qui décidaient, on serait déjà tous au chômage et le confinement aurait commencé en février 2020 pour se terminer quand le dernier cas de coronavirus aura disparu depuis 1 an...
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

B@rron Ne vous inquiétez pas pour Castex mes amis, l'addition pour ses conneries qu'il "assume", c'est pas lui qui la payera, c'est nous !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ainhoa J'espère que personne n'est étonné.
Quand on est capable de fermer les restaurants, les bars, les discothèques, les salles de sport, les cinémas etc. les remontées mécaniques c'est peanuts ...
Pourtant, il est des pays où tout reste ouvert.
Tout le monde avait pourtant joué le jeu de la mise en place des mesures, et draconniennes.
Oui mais voici, ils se sentent investis d'une mission divine dirait-on.
J'espère que nous pourrons voter en 2022, parce qu'au rythme où l'on va, un petit Conseil de Défense et par mesure de sécurité, on reporte, puis on reporte, puis on reporte encore, un peu comme les couvre-feux et autres confinements.
Reste à savoir si les gens d'en France resteront sages ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gglapeuf sous des prétextes sanitaire ils font de nous les gents résignés de demain, pourtant à l'heure actuelle le ski c'est ce qui craint le moins toutes précaution et protections comprises (de plus sans flux étrangers) mais ils s'es fichent, et nous en somme au fait de quand l'égalité pour tous devient l'enfer de nos libertés
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BJ_33 Bonjour,
Je ne comprends pas trop pourquoi ferment les remontées mécaniques...
je comprends plus le fait qu'ils ne veulent pas brasser les populations.
En ce qui me concerne, ma location est réservée mais même sans les RM, je compte bien me rendre dans la station pour prendre un bon bol d'air !
Donc c'est là que je ne comprends pas, les populations seront quand même brassée puisqu'une partie des personnes qui ont réservé se rendront dans les stations.
Pour être encore plus cohérent, ils faudrait nous interdire d'aller dans les stations ! non ??
De plus Castex affirme qu'il ne veut pas privilégier l'économie à la santé, ok mais ce n'est pas l'inverse qu'il a effectué au mois de décembre en ouvrant tous les magasins ??
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lilian Cogniard complétement d'accord avec vous, il y aura plus de brassage sans remontée qu'avec...tout ça frise la débilité. ET puis pour les entorses du genou effectivement en hausse si le ski était possible, nous payons le peu de moyens mis dans les urgences/hopitaux de nos régions depuis bien longtemps...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDAY J'ai un pote qui vit à Zurick, il a ridié à DAVOS ce WE......La situation se durcit aussi en Suisse mais les remontées sont ouvertes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

coucou35 on a eu moins de scrupule à ouvrir tous les camping l'été dernier (2020) pourtant on était dans une grande incertitude concernant le virus, et les vaccins ...on en parlait pas encore, et pourtant les campings ont fait le plein et pas toujours dans le respect des protocoles. Et la on ferme les remontés mécaniques...stupidité de ce gouvernement qui nous prend pour des moutons obéissants.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ludovic Cruchot Il aurait été tout à fait possible d'appliquer des précautions adaptées permettant de limiter la circulation du virus tout en continuant à vivre et à travailler pour ces activités de plein air, mais au lieu de cela une bande d'incapables préfère tout fermer parce que de leur point de vue, ça va être plus simple hein, et bien entendu sans avoir pris la peine de convaincre qui que ce soit qu'on ne pouvait pas faire autrement.

Il y a des coups de pied au cul en chaussures de ski qui se perdent.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BrunoL Est-ce que quelqu'un sait pour nos amis européens? Italie, Espagne, Andorres etc ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hakan_cheronsen Est-ce que quelqu'un sait pour nos amis européens? Italie, Espagne, Andorres etc ...


C'est effectivement ce qu'il faut suivre
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

acrobatic Qu'est-ce que je peux dire à part que j'ai ressorti ma vieille planche Blacksmith hier c'était l'occasion ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tchi https://www.publicsenat.fr/article/societe/en-suisse-l-ouverture-des-remontees-mecaniques-n-a-pas-eu-l-effet-escompte-187025

Concernant la Suisse un article intéressant
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Arrêtez d'appeler ça une année blanche, mais plutôt une année noire. DE toutes façon ils n'ont jamais eu l'intention de laisser ouvrir les RM. Ils jouent la montre depuis le début, et au regard de leurs arguments et de tout ce qu'on voit à côté ça fout vraiment la haine.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish En fait il faudrait que les élus des montagnes fassent un chantage électoral au gvt en prévision des prochaines élections régionales, présidentielles et législatives qui ne sont plus très loin... Courage, plus qu'un an à tenir !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ni111c Bon sang tous ces râleurs... Ça aurait sans doute été mieux avec Marine ou Mélenchon c'est sûr. Si ça serait trouve cet hiver sera un mal pour un bien pour les stations, en montrant aux touristes qu'on peut venir en montagne pour autre chose que le ski alpin et en forçant les stations à s'adapter. De toutes façon le réchauffement s'occupera de celles qui ne l'auront pas fait et qui n'ont pas un domaine d'altitude. Enfin, pensez aux soignants, c'est pour éviter d'engorger les hôpitaux avec des jambes cassées qu'ils laissent les rm fermées, pas pour empêcher la propagation du virus sur les pistes. Réfléchissez au lieu de pleurnicher.
marc Souhaiter la mort des stations de ski c'est ce que tu dis très clairement.
Mais qu'es ce que tu fous sur skipass ???

Empêcher la propagation du virus sur les pistes, sérieux, t'es juste débile ?

Je me ferais beaucoup plus de soucis pour la propagation du virus dans les villes, dans le métro, le bus, et les raz de marée pour le shopping à Paris avant les fêtes.

Et macron le génie qui se fait des petites partouzes avec ses parlementaires en enfreignant les lois qu'il dicte et qui en plus réussi à y chopper le covid...il pense aux autres tu crois ?
Non il pense qu'à sa gueule !!!!

En Suisse les stations sont ouvertes et elles ne sont pas des lieux de contamination, t'es trop stupide pour t'en rendre compte ????
ni111c

Bon, je réponds à Marc parce que 1- j'aime pas qu'on m'insulte et 2- je ne le fais qu'une fois parce que je veux pas perdre mon temps avec des gens irrespectueux.
"Souhaiter la mort des stations de ski": main non, au contraire, je dis que si ça se trouve ça va leur permettre de trouver une nouvelle clientèle lorsqu'on ne pourra plus skier à cause du manque de neige. Les gens qui viennent quand même (pour le ski de fond, la rando, le changement de décor, ...) peuvent se rendre compte qu'il y a des raisons de séjourner en montagne sans forcément faire du ski. Essayer d'attirer cette clientèle différente sera sans doute salutaire pour nombre de stations, et ça peut commencer dès maintenant.
"Empêcher la propagation du virus": Est-ce que le virus se transmet plus dans une télécabine que dans un bus ou un train ? non. Est-ce que le virus se transmet plus dans une file d'attente de rm que dans un supermarché ? probablement non. Les rm sont-elles donc plus vecteur de transmission que les villes ou magasins ? non, donc. Alors pourquoi Macron interdit d'ouvrir les rm ? Parce qu'il est méchant ? Qu'il "pense qu'à se gueule" ? Soyons sérieux. J'en déduis que c'est parce que les hôpitaux (et toute la chaine de soins) sont engorgés par le covid, et qu'ils ne pourront pas s'occuper en plus des accidentés du ski.
"En Suisse les stations sont ouvertes et elles ne sont pas des lieux de contamination": exact, mais est-ce que la situation économique y est meilleure ? Non, comme l'explique @yone74 plus bas, ou d'après letemps.ch En gros toi les professionnels de la montagne au sens large tu t'en fous, ce que tu veux c'est aller faire ta journée tranquille aux PDS.
Et pour ta gouverne, je fréquente skipass depuis plus de 20 ans, des disputes et des commentaires désobligeants il y en a toujours eu sur ce forum, mais là il faut que tu te détendes un peu, l'ami. On peut aimer le ski et avoir des opinions différentes, hein.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mistersnow Un truc m'étonne, les RM sont fermées, pourtant les enfants, donc les mineurs sont autorisés à pratiquer en cours collectifs. Un article ici-même parlait d'une station du 05 qui avaient 3 chevaux et 4 poneys qui remplaçaient le TS pour tracter 4 gamins avec un poney et 8 avec leur moniteur pour le cheval. Ils envisageaient même de pérenniser la formule pour février et même après, avec la remsie en route des RM.
Mais pourquoi est-il compliqué de remettre en fonctionnement un nombre limité de RM pour l'usage des cours collectifs pour les mineurs ?
En attendant, la colère est d'autant plus grande que les conditions de neige laissent rêveur...
S'il n'y avait pas un seul flocon de tombé de tout l'hiver, même si ça ne change pas la galère pour les pros du secteur, le discours et la rancune ne seraient pas les mêmes.
G c'est plus précis que ça : la dérogation d'ouverture aux mineurs, ce sont pour les mineurs licenciés FFS encadrés par un club lui même affilié FFS, + le ski dans le cadre scolaire (sans license dans ce cas). En gros, c'est à destination du sport de compétition et des locaux en mode loisir qui respectent les conditions ci-dessus, ça ne marcherait pas pour des vacanciers par exemple (enfin théoriquement si, si ils adhèrent à un club et prennent leur license, mais c'est quand même pas bien léger, et couteux, comme procédure)
Enfin, c'est conditionné au fait qu'une station ouvre une remontée pour quelques dizaines de ces pratiquants : certaines le font par soutien local, remercions les pour ça, mais dans tous les cas, elles perdent de l'argent à le faire. Ce qui fait qu'on ne peut pas reprocher à certaines, déjà bien dans la panade, de ne pas le faire. Donc oui, c'est compliqué pour répondre à la question.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lilian Cogniard En réponse à ni111c : il n'y a pas tant de râleurs sur ce site, plutôt des personnes réalistes et bienveillant. Les décisions gouvernementales sont incompréhensibles. Aujourd'hui, ouvrir les pistes, c'est l'assurance de moins comtaminer, puisque air libre, distanciation, etc... Sinon que va t il se passer ? Concentration dans les stations, repas plus fréquents entre copains (oui sans ski et sans fatigue sportive, il faut s occuper le midi et le soir)... Bowling, vin chaud tous ensemble...? Et puis aller au ski sans skier, c'est aller à la mer sans se baigner, la mort de nos montagnes. Il n'y que quelques bobos ou enarques parisiens pour penser le contraire. Les personnes sur le terrain sauront leur rappeler en 2022. En attendant, nous profiterons de tout ce que la France peut nous offrir et n'oublierons pas, j'en suis certain, la bêtise de nos dirigeants.
ni111c Non tu ne comprends pas, je dis que c'est une opportunité pour les stations de développer l'offre hivernale hors ski, pour que 'aller à la montagne' ne soit plus seulement synonyme de 'aller au ski'. La mort de nos montagnes je crois plutôt que c'est la fuite en avant du tout ski: canons à neige, retenues collinaires, projets de liaisons vers des domaines de plus haute altitude, ... le bétonnage de la montagne a vécu, il faut passer à autre chose. Quant aux décisions gouvernementales elles visent à soulager le système de santé de tout ce qui est évitable, pour que quand ta mère ou ta grand-mère devra être hospitalisée (ce que je ne souhaite pas) il y ait de la place pour elle.
-6
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lilian Cogniard Et ouvrir les pistes, c'était également l'assurance de remonter le morale d'une partie de la population... Vous pensez aux urgences engorgées ? Ces urgences dédiées aujourd hui aux 4eme âge pour le virus, le seront alors demain pour des patients plus jeune et plus atteints moralement... Bravo pour vos réflexions bien loin de la réalité.
ni111c Atteints moralement de ne pas avoir pu skier ? d'avoir perdu leur job ? d'avoir fait un mauvais chiffre d'affaire ? On n'a pas attendu le covid pour ça, par contre en temps de covid il y a plein de subventions pour les entreprises en difficulté (merci la BCE). Pour ce qui est du moral, les locaux dont nombre de skipasseurs font partie peuvent aller s'aérer la tête en montagne sans problème, ce n'est pas interdit. Suffit d'une paire de peaux, raquettes, etc...
-4
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 Faut arrêter de dire que l'Autriche a réussi à ouvrir ses stations donc faut faire la même chose. L'Autriche a ouvert ses Rémontées Mécaniques avec des normes sanitaires strictes pour Noel ok, c'est vrai... MAIS elle a également maintenu fermé les hébergements/resto et compagnie pour ne pas faire "des appels d'air" à touristes.

Bref, certes tu peux skier, mais c'est toujours la même panade économique pour les territoires montagnards car seulement les locaux ou ceux qui ont des résidences secondaires sur place peuvent skier (bref un nombre de skieurs ultralimités, c'est pas avec ça que tu gagnes de l'argent même si la saison dure 5 mois pleins). 0 rentrée d'argent à part pour l'exploitant des RM et l'exploitant du parking ça fait pas vivre grand monde localement.
Rony Baish Il suffit de te rendre dans une station pour voir que ça travaille bien plus que tu ne l'imagines et que le nombre de skieurs, marcheurs... n'est pas si limité que ça.
G Etonnant ce commentaire de la part d'un annécien qui ne peut ignorer à quoi ressemble La Clusaz un week end de janvier...
ce raisonnement ne tient (et encore) que pour les grandes stations en vacances scolaires. N'importe quelle régie de remontées mécaniques de station autour de Grenoble ou Annecy aurait tourné à plein tous les Week End de janvier, comme tous les ans quoi, avec des skieurs à la journée. La Clusaz, les 7 Laux, Chamrousse, les stations du Vercors pour ne citer qu'eux sont rarement déserts les Week end de janvier dans mes souvenirs. Le ski de proximité est une réalité qui elle aussi fait vivre des villages, des entreprises et crée du lien.
Tout le monde se serait "satisfait" d'une ouverture des RM sans restaurants, la montagne est réaliste sur ce point depuis le début. Alors certes, cela aurait été dur pour ceux ne pouvant ouvrir, mais cela aurait été largement préférable à la situation actuelle.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 G, le ski de proximité existe et fonctionne... certes mais là n'est pas mon propos. Quelle est sa part dans le CA des remontées mécaniques ? Dans le CA des hébergeurs ? Dans le CA des restos ? Dans le CA des bars, etc... pas grand chose (Si c'était le cas, les professionnels de la montagne ne diraient pas que leur saison ne tient que par 1- les vacances de Février et 2- les vacances de Noël).
Qui fait tourné le magasin de location de ski à La Clusaz ? Le gars d'Annecy qui monte avec son matos ou le gars qui vient en séjour et qui loue pour toute la famille? Qui fait tourner les commerces la semaine? le gars qui monte de la plaine faire ses courses à La Clusaz, le gars de la Clusaz qui descend faire les sienne à Thônes ou le touriste en séjour ? Qui prend une semaine de cours à l'ESF pour ses gamins, le gars qui monte d'Annecy ou le gars qui vient en séjour ?
L'économie des stations de ski est ultradépendante non pas des locaux qui skient à la journée, mais des séjours. Et je suis désolé, mais le modèle autrichien qui consiste à ouvrir le ski et bloquer le reste (en gros l'inverse de ce qui a été fait en France à Noël) est aussi catastrophique pour l'économie du tourisme des sports d'hiver.
G je n'aurais pas du prendre la Clusaz en exemple, c'est déjà une très grosse machine. Personne n'a dit que le ski de proximité était la solution à tout, mais pour beaucoup de petites stations ce serait considérablement mieux que la situation actuelle. Pisteurs, perchman, ce sont des emplois directs pour le coup .
Et le ski de proximité c'est aussi la clientèle de proximité qui va avec et qui loue pour partie, et des passionnés pour l'autre partie qui achète et renouvelle son matos, faisait tourner (un peu) l'industrie du ski coté fabricants et les shops qui sont ouverts sans restriction trop forte. Sans RM ouvertes, les lyonnais, grenoblois, annéciens ne risquent pas de renouveler leur matos c'est sûr... certains voudraient peut être bien investir dans du matos de rando, mais y'en a plus donc ça c'est réglé.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish En définitive on demande juste le droit d'exercer une activité (professionnelle ou de loisirs selon du côté où on se place). Ceux qui ne se sentent pas en sécurité dans ces conditions sont libres de ne pas venir.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

André Schmitt En tant qu'homme politique responsable pouvait-il sérieusement faire autrement...?
Ludovic Cruchot Oui, il était tout à fait possible d'appliquer des précautions adaptées, et ainsi de limiter la circulation du virus tout en continuant à vivre et à travailler. Un an après le début de la crise, on ne peut pas être encore dans la panique sans discernement, à ce stade on doit savoir s'adapter. On est encore en retard sur ce sujet, comme pour les masques, les tests, les vaccins, et tout le reste.

Quant à la responsabililté, l'Etat engage la sienne en prenant des mesures aux conséquences évidemment catastrophiques sans que celles-ci soient nécessaires, et sans qu'il aie pris la peine d'apporter une réponse sérieuse aux protocoles d'adaptation proposées par les montagnards.

CYA, Cover Your Ass, comme toujours.
10
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lilian Cogniard André Schmitt, oui il le pouvait. L'apprentissage, l'expérience et la pédagogie de nos politiques doivent nous amener à vivre avec ce virus et non pas l'éviter...Ce n'est pas une question de responsabilité mais plutôt un manque de courage.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lilian Cogniard oui il en faut, mais quelle est la responsabilité d'un politique ? on a tous notre avis sur la question. Pour ma part, c'est prendre des décisions qui font évoluer les "hommes" et les tirer vers le haut, en apprenant aux français à vivre avec le virus. Aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que les décisions ne vont pas du tout dans ce sens...Les politiques francais ont peut être du courage mais pas pour les bonnes responsabilités...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mistersnow Le courage politique se résume généralement derrière ces quelques mots:
"Pas d'couillles, pas d'embrouilles !" Et c'est valable dans bien d'autres domaines...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74

https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/tourisme-sombre-bilan-pour-les-stations-suisses-en-fin-d-annee-1027227
nachrichten.at
publicsenat.fr
Malheureusement, le tourisme de proximité ou national n'a semble-t-il pas été suffisant pour l'Autriche et la Suisse (et pourtant elles ont un taux de skieurs important au sein de leur population locale en tout cas plus que la France).

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Faut arrêter de voir le sujet que par le côté économique. On parle de libertés fondamentales qui sont bafouées. Liberté de loisirs pour les uns, liberté de travailler pour les autres. Un bilan sombre vaut mieux que pas de bilan du tout.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ni111c Non on parle de lutter contre une pandémie. Et le mieux que les dirigeants politiques puissent faire, c'est d'écouter les médecins et les scientifiques. C'est ce qu'ils font il me semble-t-il. L'Europe se remettra de n'avoir pas skié un hiver.
Eric Grelet Non justement ce n'est pas ce qu'ils font. La préconisation d'un confinement total est depuis début janvier demandé par le corps scientifique. En mars des études disaient déjà qu'un masque tissus maison avait une efficacité certe moindre mais à défaut de disponibilité de masque type 1 et la encore non non le masque ne sert à rien pendant 2 mois. Donc non ce gouvernement ne tient pas une cohérence sur ses décisions et ses actions ne sont que des réactions curatives alors que des anticipations étaient possibles. Mais quand on a un ego surdimensionné on n'entend pas les mauvais mais aussi bons conseils !
Rony Baish Une pandémie de maladie pour laquelle dans 90% des cas il faut se faire tester pour savoir si on l'a..... Par contre, la destruction du pays telle qu'elle est engagée va durer bien plus longtemps et faire beaucoup plus de victime. Mais dans une vision à court terme on s'en fout....
ni111c Le rôle du dirigeant politique c'est justement ça, une pesée d'intérêt, entre un confinement total et ne rien faire, il y a un compromis à trouver. Voila, c'est ce qu'on a.
-8
ni111c

la 'destruction du pays' rien que ça... Faut être sérieux 5mn. Les mots ont une signification, il faut les employer à bon escient. Et avec les chiffres aussi faut pas raconter n'importe quoi. 90% ?? ça sort d'ou ça ? Tiens, je te donne deux nombres bien réels: 2 millions de mort dans le monde et 71'000 en France. Source: gisanddata.maps.arcgis.com

-9
marc C'est le 2ème hiver qu'on se fait massacrer, pas le premier.

Lors de la première vague les stations et les acteurs du tourisme hivernale ont déjà bien morflés, et là on en remet une couche.

Qu'on fait macron et ses accolytes après la fin de la 1ère vague ?
Rien du tout, à part tout lâcher puis remettre des mesures liberticides.

Que toi tu t'en fiche de skier une fois tous les 15 ans c'est ton droit, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

Ici il y a des personnes qui contrairement à toi adorent le ski et ne souhaitent pas griller un second hiver, mais ça tu as visiblement de la peine à le comprendre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Aymeric Sen La Savoie étant l'une des derniers départements de France il devraient demander leur indépendance, histoire de foutre la merde, mais surtout pour mettre en exergue la situation financière de ces départements et l'impact des décisions prise à Paris. Si toute fois Paris se soucie des autres régions....
yone74 Vu que la Savoie est le département français le plus touristique en terme de richesse touristique dégagée, que la Tarentaise génère a elle seule 70% de cette richesse et que presque 1/4 du PIB vient du tourisme et que le principal secteur économique en crise avec cette pandémie c'est justement le tourisme (et ce dans n'importe quelle région du globe), pas sûr que ce soit une brillante idée.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sylv'1 Tout ces articles qui précèdent les décisions officielles en s'appuyant systématiquement sur des sources toutes plus sûres les unes que les autres font la part belle au gouvernement qui peut prendre des décisions en étant assis dans un fauteuil en velours. Pour faire le buzz sur un sujet qui joue avec la vie de centaines de milliers de personnes, je trouve pernicieux de distiller des bruits voir des grandes affirmations en titre d'article qui (cherchent à ?) prépare à des décisions violentes. La période est anxiogène, et les médias, tous confondus, s'en font le relai à tout va.
skipass.com on se fait le relais de ce qui nous concerne (et pas qu'un peu croyez-nous), nos lecteurs, nos partenaires... On ne veut justement pas être simples spectateurs de ce naufrage. Rien à voir avec le buzz.
Pour ce qui est du titre, vous noterez l'usage du conditionnel. Le tout a un coté anxiogène, c'est certain... Mais c'est la situation dans son ensemble qui l'est, se mettre la tête dans la neige n'arrangerait pas les choses.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Technique de communication éprouvée et largement utilisée par le gvt. De même que créer la pénurie pour générer la demande (toute allusion à une stratégie vaccinale en cours n'est pas fortuite)....d'où le mot "stratégie".
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cliff Je suis d'accord avec toi. Cette omniprésence de l'info (surement donnée de manière totalement volontaire par l'exécutif) permet aux dirigeants de faire passer la douleur des annonces plus facilement, la presse s'étant au préalable chargée de la "lubrification" du citoyen.
Ceci étant, la presse, dont Skipass, est totalement dans son rôle, et ne peut pas se permettre de cacher ce type d'information au vu des enjeux. Les personnes dont les revenus dépendent directement ou indirectement de l'ouverture des RM (c'est mon cas) ont aussi le droit de savoir que l'exécutif élabore déjà sa stratégie, avant même d'avoir rencontré les acteurs du milieu.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mistersnow Et dit que le premier cas de Covid a été détecté en Hte-Savoie en janvier 2020 aux Contamines (ça ne s'invente pas....) Montjoie en plus ( ?à c'est carrément de la provoc';) ????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

olivierMorzine Cliff : cela s’appel préparer le terrain, préparer les cerveaux : aux décisions à venir.
Mistersnow : effectivement, il y en a qui ensuite s’indignent des théories complotistes : Poirson à l’écologie , Wargon aux transports ....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Duk3 J'avais réservé un hotel sur Chatel pour la semaine sur 15/02. Le gérant m'a dit qu'il avait eu un appel officiel pour lui dire que ca n'ouvrirait pas en février. Mais que pas encore officiel dans les médias...
marc Au pire tu fais comme les autres...tu viens quand même à Châtel et chaque jour tu viens skier en Suisse.
Il y a vraiment beaucoup de plaques françaises sur Morgins.
Si j'étais en France je viendrais aussi skier en Suisse.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nevarussian De toutes façons... Il y a longtemps qu'ils ont prévu de reconfiner et de ne pas re ouvrir les stations incluant bars et restaurants... Par contre les seuls endroits exempts de covid sont les transports publics et notre lieu de travail bien sûr.. Je suis de tout cœur solidaire des professionnels des stations
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Max 73*** J ai beaucoup de mal a comprendre les skieurs qui râlent pour l ouverture des remontées, ce ne s'y qu un loisir pour eux...les professionnels c est autre chose, mais quand on sait que février en Savoie c est 900000 touristes / semaine ou on mets les accidents de ski, de route , cardiaques, et du travail si tous nos lits de réa sont occupés ( aujourd'hui en Savoie 80%) par des malades Savoyards du covid?? On les envoie en Allemagne en Italie, ou en Chine??
..
bihjichou justement c'est un peu plus qu'un loisir. Certains ont conscience que leur équilibre psychologique est fragile, et nécessitent des anxiolytiques, ( en médicament), ou du tabac, ou de l'alcool, ou le cinéma... quand tu prévois ta vie autour du ski, et qu'on t'en prives de manière non justifié, je peux comprendre les ralages. pour ce qui est des chiffres de touristes, tu penses que ce que tu avances est pertinent au vue des difficultés de voyager actuellement? pour ce qui est des accidents de ski, 90% sont gérés par le ou les médecins traitant de la station, mais les anxiétés, dépression et TS qui vont s'en suivrent dans les mois et années qui arrivent ne le seront pas suffisamment... pour ce qui est de la réa occupée, les chiffres sont en plateau depuis 3 semaines....en savoie du moins. Pour ce qui est de la pollution de l'air il y a des morts tous les jours, mais on n'interdit pas la circulation aerienne ni les voitures thermiques dans les agglomérations....absurde certes, mais c'est pour tenter de changer ton point de vue.
marc Tes chiffres sont faux compte tenu de la situation actuelle.
Sur le côté Suisse des Portes du Soleil il parait que la fréquentation est en baisse et du coup certaines remontées (TS de Chavanette et le secteur du Corbeau n'ouvriront surement pas de l'hiver) pour économiser de l'argent.

Du lundi au jeudi compris certaines remontées sont fermées, en plus de celles citées plus haut. En semaine on perd les tk de Ripaille et de Cuboré ainsi que le TS de Grand Conche...pour faire des économies.

Certaines pistes ne sont pas damées quotidiennement et d'autres ne sont ni damées ni balisées...pour faire des économies.
C'est la première fois que je vois ça.

Alors je n'ai pas les chiffres exact et pour moi janvier a toujours été un mois que je trouve calme en semaine...donc difficile de dire...mais la fréquentation en semaine me semble nettement plus faible que d'habitude.

Après il y a des exceptions, samedi il y avait vraiment beaucoup de monde.

Pour moi l'argument de la réa ne tiens pas la route, très rare sont les pétées de ski qui se retrouvent en réa...ce n'est pas du tout le cas des accident de la route, et pourtant on ne limite pas pour autant les trajets en voiture.

Pour la saturation des hopitaux le maire de Châtel avait démonté cet argument...il est sur place...donc j'aurais plus tendance à lui faire confiance à lui qu'à macron-castex qui sont des parisiens.

Et comme dis par bihjichou pour certains, dont je fais partie, le ski est plus qu'un loisir.
Le ski c'est mon sport, c'est ma vie, c'est ce que j'aime...donc il est hors de question de faire une croix la dessus...mais ça tout le monde ne peut pas le comprendre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sarah78 Ça y est : on me propose l’annulation de mon séjour car pas de RM. On nous prive de cette petite bouffée d’oxygène mais c’est surtout pour tous les acteurs et les professionnels de la montagne que j’ai de la peine et je leur souhaite que du courage et de trouver les forces pour surmonter cette crise. Je suis de tout cœur avec eux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jf de la morangias Supercherie '!!!!!! Les métropoles sont full de monde les gens se croise chaque jours en masse les métros et autres transport blindé comerces aussi et tu refusent que nos stations travaillent. pour qui ils se prennent????Hé on travaille que 5 mois maximum...il clair que la dictature en Marche est en train d'aboutir... c'est un Génocide et a tout les imbécile qui pense que tout ca et concret poser vous les bonnes questions combien de personnes autour de vous sont victime du virus pas grand monde a mon avis. C'est le moment de revenir vers le passé et de bloquer tout le pays en soutien a tout les futurs suicidé probable. Ce gouvernement et la pire histoire politique française que l'on nous a imposé.ca suffit on veut travailler sorter vous les doigt du cul et dite Non portez vous couilles !!!!! ????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

leolo Bonjour,

Ce qui est frappant, c'est la difficulté pour trouver des articles ou interviews de réactions depuis que c'est officiel!... Où sont ils passés ?

Sans oublier la méthode adoptée par ce gouvernement pour communiquer sa décision (qui 'était pas surprenante vu le mépris affiché sans ambiguïté;). Un article du Monde repris par les autres journaux plutôt qu'une prise de parole claire et assumée histoire de désamorcer le débat...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

coucou35 Faut espérer qui puisse ré ouvrir en mars et pousser un peu plus en avril (si les conditions d’enneigement le permettent) cela représente 20 à 25 % de la saison...c'est toujours mieux que 0
Shane Harrisson Je serais étonné que les grands domaines ouvrent pour un mois. L'embauche de saisonniers, pisteurs, etc. pour une si courte période semble lourde pour finalement peu de retour en termes de cash flow. Faut aussi voir comment les pistes auront été entretenues durant cet "intermède" car le public des grandes stations risque de ne pas se déplacer si seulement 30-40% du domaine est ouvert (peu de chance que la Compagnie des Alpes fasse des réducs sur les forfaits).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Pour mettre un peu les choses en perspective : n'oublions pas que la saison a déjà été amputée l'année dernière. Dites vous bien qu'on va bouffer du covid et de la crise sanitaire pour encore de longs mois voire années. Est-on prêt à accepter d'arrêter de vivre ? Je crois que la plupart d'entre nous est prend à prendre le risque car nous ne sommes pas prêt à sacrifier notre liberté pour notre sécurité. J'ai quand même hâte de voir la gueule des vacanciers parisiens quand on va leur dire cet été que l'accès au plage et la baignade sont interdits. Ils comprendront ce qu'on éprouve aujourd'hui. Je précise que je suis un gros consommateur d'activités nautiques donc je serai aussi concerné par cette nouvelle privation qui nous pend au nez. Ça me fera pas rire longtemps....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

leolo Ne t'y trompe pas. La situation est mal vécue par tous les passionnés de glisse! Cela vaut au moins autant pour ceux qui sont loin! Bref, faut pas opposer les passionnés entre eux...

Quant à cette mesure, elle illustre une fois de plus le manque de volonté de trouver des mesures sur mesure. Plus simple pour le politique (!)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dantes De toute façon, c le redoux, ça fond, ça aurait encore été une année de merde. Le ski, c’est fini. Moi je plie les gaules. Ras le bol. On skie sur des rubans blancs dans des près d’herbes jaunes. Chaque année c’est pire. Peu de personnes prennent conscience de tout cela. On se comporte comme enfants qui continuent à croire qu’on continuera à bouffer du kick comme avant. Et bien le covid, tant mieux, ça remet les pendules à l’heure. Finalement on va peut être s’interroger sur le modèle économique. Tout ça est à bout de souffle. Les acteurs économiques de l’or : il est temps de changer de boulot.
Rony Baish Si tous les gens qui pensent comme toi pouvaient arrêter de venir au ski ça nous ferait moins de bouchons et de bordel sur les routes (surtout quand il neige) et on attendra moins aux remontées mécaniques.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dantes Moi j’aimais bien Heidi, Clara et Peter. Finie l’economie des vaches à 2 pattes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.