Coronavirus et sorties en montagne : les contrevenants seront sanctionnés

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Coronavirus et sorties en montagne : les contrevenants seront sanctionnés

Coronavirus
Le PGHM de Chamonix va mettre en place des patrouilles afin d'empêcher les pratiquants d'accéder à la montagne
skipass.com
Texte :

Depuis lundi soir et l'annonce des mesures de confinement prise par le gouvernement afin d'éviter la propagation du virus, chacun est tenu de limiter ses déplacements au strict minimum afin de limiter ses contacts avec autrui et ainsi limiter la propagation du virus. De nombreuses activités telles que les activités sportives sont interdites (ou très fortement limitées) dans le but de ne pas surcharger davantage des services hospitaliers déjà sous tension et qui le seront encore plus dans les jours et semaines à venir.

Si pour les férus de skis, et plus largement d'outdoor que nous sommes, la perspective de passer au moins 2 semaines confinés chez soi peut paraître insupportable, nous vous enjoignions déjà à faire preuve de civisme et de solidarité à l'égard du personnel soignant dès lundi. En effet, si dans les déplacements autorisés par le gouvernement figure une mention "Pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, pour une activité physique individuelle" qui laisse part à l'interprétation de chacun, il appartient à tous de savoir faire la part des choses. On voit notamment sur les réseaux sociaux nombre de photos, recherches de compagnons de sortie, et débats relatifs à la possibilité d'effectuer "de petites sorties sans risque"

Les "petites sorties sans risque" , mardi, ce sont :

  • Un mort en ski de randonnée aux Contamines : il a dévissé et s'est tué après avoir effectué une chute de 100m,
  • Deux blessés, un en ski de randonnée et un en raquette (sport qui dans l'esprit de bon nombre de pratiquants est associé à une pratique sans risque).

Deux interventions qui mobilisent des moyens, des secours, et surtout du personnel hospitalier, qui dans ce contexte se passerait largement de devoir secourir des personnes blessées durant leurs loisirs. Dans ce contexte, le concept de "petite sortie" n'existe plus. On sait très bien que ce n'est pas forcément en entreprenant un projet d'envergure où une sortie extrême que l'on se blesse. Et la sortie la plus débonnaire peut avoir des répercussions colossales sur des établissements hospitaliers sous tension. En ces conditions printanières, on a vite fait de se faire surprendre par le regel nocturne et de glisser sur une plaque de verglas, que ce soit à ski ou à pied.


En prenant en compte les mesures de confinement actuelles ainsi que la légèreté avec laquelle certains pratiquants de montagne ont fait preuve en ce premier jour, comme en témoigne le triste bilan ci-dessus, le PGHM  de Chamonix a décidé de mettre en place des patrouilles en montagne. Au nombre de quatre, elles balayeront les secteurs d'escalade et de ski afin d'empêcher les réfractaires d'accéder à la montagne. Le but, hormis d'éviter la contagion, est davantage d'éviter tout risque de blessure et de surcharge additionnelle des services hospitaliers.

Nous allons nous associer à nos camarades gendarmes pour faire de la surveillance et de la prévention

PGHM de Chamonix

Le but est clair, tel qu'écrit par nos confrères du Dauphiné-Libéré

"Les gendarmes vont « veiller à ce que les gens n’accèdent pas à la montagne ». L’objectif de ces restrictions, outre les risques de contagion, est de s’assurer que les hôpitaux peuvent se consacrer au maximum aux malades du coronavirus."

Du côté du Sud Ouest, la gendarmerie des Hautes-Pyrénées a également communiqué sur le sujet, faisant appel à la responsabilité de chacun :

Certains peuvent être tentés de faire un tour prochainement en montagne. Cela n’est plus autorisé à ce stade : seuls les entraînements sportifs à proximité immédiate de chez soi le sont !

Gendarmerie des Hautes Pyrénées

Le PGHM de l'Isère enfonce le clou ce midi

Avis à tous les pratiquants d'activités outdoor;
Aujourd'hui encore des skieurs de randonnée n'ont pas respecté l'obligation de rester à la maison;
Il est rappelé formellement que les déplacements vers les sites de pratique de randonnée, parapente, escalade... sont interdits.
Seules les activités individuelles, de courte durée, à proximité immédiate du domicile sont tolérées, sous réserve de détenir l'attestation ad hoc, excluant de facto l'usage d'un véhicule pour se rendre sur les lieux de pratique.
Les refuges dont certaines parties restent ouvertes au public, ne peuvent pas être considérés comme des lieux de confinement.
Le PGHM est présent pour faire respecter les règles édictées dans l'intérêt de tous, y compris dans le milieu de la montagne.
Les contrevenants s'exposent à des sanctions.

Restez chez vous

Nous en remettons donc une couche aujourd'hui (notamment au vu des nombreuses webcams qui montrent encore ce matin que beaucoup n'ont pas bien compris les règles du confinement mis en place) : restez chez vous

Si vraiment vous avez du mal à comprendre pourquoi nous insistons tant, voici une figure tirée d'une étude publiée lundi 16 mars et intitulée "COVID-19 : Prévision des besoins hospitaliers à court terme en France". On y voit clairement que les services hospitaliers risquent d'être surchargés dans les prochaines semaines, voire complètement dépassés. 

54 commentaires

le roy
Statut : Expert
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Wahou, je ne m'attendais pas à trouver cette figure avec les scénarios des différents R0 sur skipass !
Au top de l'info sur tous les sujets, bravo !

Courage à tous

Restez chez vous... et si vous ne voyez pas l'impact pour vous dites-vous au moins que vous faites ça pour vos grand-parents, pour vos parents, et pour tous les médecins qui se battent pour nous
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Max 73***

inscrit le 23/03/19
J avoue avoir eu l idée d aller me balader,j avais l impression de ne prendre aucun risque...mais j ai décidé d être moins con et de faire du vélo d appartement et du gainage,la montagne sera toujours là et en restant tous confinés j aurais la possibilité d y retourner avec mon père..et entre nous c est moins pire qu une rupture des croisés !!!!!!
Crackers

inscrit le 18/03/20
Avec le home trainer on peut lire, regarder des videos de ski, des films, ... ;)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluojer

inscrit le 03/01/08
Stations : 1 avis
Des chauds pour un chamechaude demain ? MP
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
Pas très engagé Chamechaude. ...
Par contre, les MP, déjà plus :-)
3
POOKYE

inscrit le 09/11/06
Provoc, ou vrai con ?! Si tu vas vraiment là-bas, pète toi une jambe stp. J'espère que le PG se souviendra de ce commentaire, à défaut de pouvoir te laisser là-haut.
-2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Michel Therond

inscrit le 18/03/20
Bof Bof????Il y a beaucoup plus d’accident de vélo aux urgences en ce moment que d’accidents de ski !!!!
anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
Matos : 6 avis
Michel Therond, c'est ton vrai nom ?
-3
klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
N'oublie pas les accidents domestiques! Je n'en n'ai jamais vu autant!!!
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Nous on a plutôt des accidents domestiques :) tondeuse, sécateur, cutter...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
fluojer, c'est ton vrai non, haha ?

T'as déjà réussi à hameçonner POOKYE, chapeau ! ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dhu

inscrit le 19/03/20
Bonjour,
Avant d'utiliser les 2 cas d'accident comme des prétendus cas qui obstruent les hôpitaux, peut on savoir quel est le niveau de gravité de leurs blessures ? A priori, sans connaitre avec exactitude ce qu'ils ont eu puisque l’info n’est pas donnée, on peut considérer que leur blessure est mineure et qu'ils n'ont pas besoin d'aller à l'hôpital. Les raquettes sont un sport sans risque si vous ne montez pas dans une pente avalancheuse.
Donc ne confondons pas 2 cas isolés dont on ne connait pas l’étendue du sinistre et la pratique des sports de montagne qui présentent des dangers. Il est moins dangereux de sortir avec ses skis de rando dans une vallée ouverte plate sous un risque d’avalanche 0 pour essayer ses nouvelles chaussures en faisant un dénivelé de 100m que d’aller chercher son pain à pied avec des talons aiguille.
Donc skipass, pouvez-vous nous donner la véritable info qui nous intéresse : quelle est la gravité des 2 cas relatés (sans parler du mort) ? Après, nous pourrons aviser si votre ton moralisateur « nous nous associons au PGHM », qui dans certains cas peut être tout à fait louable, est digne dans votre exposé d’aujourd’hui d’être pris au sérieux.
Le but de la loi est de réduire la propagation du virus en limitant les contacts au strict nécessaire vital, et donc de tout faire pour. Et pas de respecter une des 5 cases de l’attestation de l’attestation de déplacement.
anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
Matos : 6 avis
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/alpes-un-mort-et-deux-blesses-en-montagne-au-premier-jour-du-confinement-20200317
0
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les deux cas sont données à titre d'exemple parce qu'ils peuvent appuyer la prise de conscience ET C'EST TOUT. On aurait fait exactement le même article s'il n'y avait pas eu de cas. Ce n'est pas en fonction de ce que d'autres font ou ont fait que l'on peut ajuster son comportement, ce n'est pas comme ça que ça marche (en fait c'est complètement un raisonnement fallacieux qui sert à justifier sa propre vision, sa propre volonté, son propre comportement). En clair le "niveau" des blessures n'a rien à voir dans l'argumentation globale et ne la changera pas d'un iota. "A bon entendeur" comme on dit !
6
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dhu

inscrit le 19/03/20
Merci anorak pour l'info. C'est un peu plus précis. Mais le cas des 2 hospitalisés nécessitait-il une hospitalisation ? Et quelle est la représentativité de 2 cas au regard de tous ceux qui pratiquent la montagne en toute sécurité ?
Nous pouvons craindre que les interventions du PGHM tourne à la répression. Ce qu'il ne faut surtout pas. Ce qui compte, c'est l'esprit de la loi. Et le rôle de la police sur le terrain est d'évaluer que l'esprit de la loi est respecté, et non pas que nous sommes dans l’une des 5 cases de l’attestation de sortie dérogatoire.
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
On s'en fou un peu si ça nécessite une hospitalisation ou pas. Il y a des consignes, claires et facile à respecter. On ne va pas en montagne. Point. Qu'est ce que tu comprends pas dans cette phrase? Le PG, et surtout nous, les urgences, on a d'autres choses à faire en ce moment.
4
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Même si c'est bénin : il faut accueillir, ça demande une secrétaire, un infirmier, un aide soignant. Il faut un examen : un docteur. Un bilan radio : brancardier, manip radio, radiologue.
Des prescriptions de sortie pour antalgiques : le médecin. La sortie : la secrétaire.
Alors, on vient a l'hosto, ça ne nécessite pas d'hospitalisation, mais ça mobilise 4h et du personnel qui dans ce meme temps, ne peuvent s'occuper des Covid+ en détresse respi.
9
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
"ceux qui pratiquent la montagne en toute sécurité" est une notion toute relative. Par exemple, hier j'ai endormi un patient qui pratiquait la tondeuse a gazon en toute sécurité, chez lui. On a passé 4h sur table d'op pour ostéosynthèser son poignet droit et ses deux calcanéum.
Pourtant, c'était un gars entraîné, et bien équipé.
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
Une petite recherche par toi même ? t'es assez grand pour trouver, non ?

Quand des hopitaux trient les patients admis en réa (en fonction de l'age, notamment), t'as encore besoin d'une loi pour comprendre qu'un accident supplémentaire met tout le monde dans la merde, toi le premier si ça t'arrive ?
Visiblement oui...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
Matos : 6 avis
Une luxation de la hanche, c'est rien ! Le gars y couine, mais un bon coup de botte et c'est remis ! T'appelle sa femme ou ses potes et ils le ramènent chez lui, basta !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
Vu ce midi à 12h38 pétante, un inconscient se faire, comme un porc, le grand couloir du R.c de F.r. Donnez moi l'adresse de la Kommandantur : faut que je dénonce tout de suite !

... tellement je suis jaloux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
ces mesures sont des mesures politiques absurdes, d'autres solutions sont possibles, il s'agit encore de nous priver de nos libertés essentielles petit à petit ... (cf les débats à l'assemblée ce jour, la politique suivie par la suisse et les avis de l'infectiologue didier raoult)
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
La stratégie du Pr Raoult semble très intéressante, mais pas anodine non plus en termes de libertés individuelles, à l'instar de ce qui a été pratiqué en Corée ou à Hong Kong.
0
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Et donc...que faudrait il faire selon toi? Et je suis très curieux de connaître ton avis sur le Pr Raoult et son étude sur la chloroquine...étude portant sur une cohorte de 21 patients...
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
salut

d'abord tout mon soutien au soignants comme toi mec ! et cela depuis bien avant le corona ...
cela ne m'empêche pas d'avoir un regard critique ... pour participer à informer les liens suivants
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0924857920300972

https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U&app=desktop

mon avis pour l'instant c'est qu'il faudrati que le gouvernement l'écoute un peu plus, cela mérite d'être connu et diffusé, les Français sont capables de comprendre, cette crise peut aussi être l'occasion de plus les associer aux décisions prises ... car qui participe aux décisions en reconnait bien plus la légitimité ensuite ...
En attendant bon courage dans les CHU, solidarité !
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Je suis très réservé par rapport a ce que dit le Pr Raoult. Tout n'est pas à jeter, et son point de vue d'épidémiologiste sur le confinement et le dépistage est pertinent.
Mais dire "il n'y aura pas plus de mortalité que les autres années", c'est ...comment dire... On devrait expliquer ça au CH du Grand Est et de l'AP-HP...
Mettre en perspective les morts sur une année, et un flux de patients graves sur 2 ou 3 semaines, ce n'est pas pareil.

Il a très probablement raison de dire que la mortalité de ce virus est surestimée. Mais on construit un hopital Militaire sur un parking et on évacue des malades par avion dans d'autres régions. Difficile de faire passer le message "tout est sous contrôle, c'est comme les autres années et tout va bien.."
2
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Pour ce qui est d'associer les gens aux décisions prises...non, non et encore non :) chacun son métier, chacun a sa place. Demander l'avis des français sur la gestion d'une crise sanitaire dans le cadre d'une pandémie mondiale, c'est ubuesque et délirant ;)
4
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kelapeufsoitavectoi

inscrit le 09/02/02
Salut à tous,

Je suis en montagne, au pied de superbes randos, et j'aurais largement la possibilité de faire de belle sorties, sans même le risque de me faire prendre en restant caché en forêt.

Je ne sors pas, un point c'est tout.

Bien sûr que cela donne envie est que l'on est tenté de faire la "petite sortie" sur piste où il ne nous arrivera rien. J'y ai bien sûr pensé.

1 - Il faut bien fixer une interdiction totale car chacun aura sa conception de "la petite sortie sans risques" et à laisser l'interprétation à chacun, tu vas retrouver plein de touristes se balader en ski de rando sur du plat, sous des faces sud, à 15h... Donc interdiction totale ou autorisation totale.

2 - Je suis très bon skieur, je saute beaucoup et je ne me suis blessé qu'une fois. Ligament croisé sur un virage, comme j'en avais fait 1 Million avant, sans aucune explication sur le moment qui aurait pu me permettre de le prévoir. Rapatriement hélico PG, hôpital et tout le tsoin tsoin.
Clairement, je peux me refaire le même sur une piste, lors d'une sortie que je jugerai "tranquille".

Bast03, merci de ton implication et de celle de tes confrères, nous on reste chez nous.

Vivement qu'on puisse se recasser des trucs tranquilement !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
"Pour ce qui est d'associer les gens aux décisions prises...non, non et encore non :) chacun son métier, chacun a sa place. Demander l'avis des français sur la gestion d'une crise sanitaire dans le cadre d'une pandémie mondiale, c'est ubuesque et délirant ;)"

C'est vrai que dpuis que l'on demande plus l'avis des Français, tout va de mieux en mieux ... et que nos décideurs technocrates ne se trompent jamais ds leur biais cognitifs arrogants ... il n'y a qu'à continuez comme ça ...
tu parles de métiers : prendre des décisions politiques n'est pas un métiers mais un exercice de citoyenneté, à moins que seuls les médecins ne puissent le faire ? les médecins doivent donner leur avis bien sur et les citoyens avoir le contrôle sur les décisions politiques
la crise est mondiale, oui, car c'est dans le monde entier que les mauvaises décisions ont été prises depuis longtemps en répondant aux exigences d'une idéologie aveugle nommée "néo-libéralisme" qui conduit aujourd'hui nos dirigeant à préférer confiner tout le monde (un peu comme une punition "divine" moyenageuse) plutôt que d'être ds la nuance ...
tu parles du grd est et tu as raison, la décentralisation ne pourrait elle pas permettre une approche plus locale du confinement ? ou est elle seulement un moyen de faire des économie encore une fois ?
Faut il attendre une crise comme celle ci pour que l'Etat injecte de l'argent pour les hôpitaux et les autres services publics ?
C'est plutôt tt cela, cette "gestion" là que je ne trouve pas très sérieuse et ubuesque perso ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Il sera toujours tant, a posteriori et a froid, de refaire le monde. Pour l'instant, on se concentre, on fixe des objectifs à court termes et on s'y tient.

L'heure du bilan n'est pas encore venu mais je suis d'accord avec toi, certaines choses doivent être revues.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
des députés ont proposé des amendements pour organiser des dépistages systématiques que la majorité à repoussé .... Pourquoi ignorer cette solution ?
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
la flemme de chercher, tu as une source ?
0
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Bah de toute façon, y'a ni réactif, ni automates, ni personnels pour le faire..
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
OUI MAIS j'ai peur d'être trop politique sur un forum dédié au ski ....
je peux te faire passer un lien mais en privé peut être ....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
https://www.change.org/p/peuple-fran%C3%A7ais-nous-soutenons-les-600-m%C3%A9decins-qui-attaquent-e-philippe-et-a-buzyn-en-justice-b56ff44b-f70a-401c-b43b-5f35bb827aa1/psf/promote_or_share
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
salut

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/27/coronavirus-et-hydroxychloroquine-le-couple-buzyn-levy-cible-de-publications-mensongeres_6034663_4355770.html

donc récapitulons : ns sommes dirigés au mieux par des incompétents pleins de querelles d'ego au niveau politique comme médical, des gens meurent pendant ce tps ... La suisse n'a pas choisi le confinement et elle teste en masse, l'Allemagne aussi (chez les généralistes) et nous on attend toujours masques, respirateurs, et tt le matériel pour nos soignants et nos malades !
En plus on attend comme des cons coincés chez ns car les préfets de l'isere, de la savoie font du zèle par rapport aux recommandations du premier ministre !
J'ajoute que pour l'instant le CHU de Grenoble n'a pas été débordé par le covid (cela ne saurai tardé vu l'état de notre système de santé public !

conclusion, on nous prive de liberté uniquement pour faire face choix fait depuis sarkozy (rgpp par ex) et l'absence d'écoute de Macron envers les hospitaliers et urgentistes en grève et manif depuis plus d'un an !! Et on voudrait en plus ns faire culpabiliser !
quelle honte, je ne suis pas prêt d'oublier cela !!

je me demande si en demandant au peuple, on aurait pas pu faire mieux !!!
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Oh ben probablement. Y'a déjà 68millions de médecins qui veulent de la chloroquine a tout va. Des tas de théories complotistes sur la fabrication du virus par un labo chinois, et je ne te parle pas de ce que je peux lire sur le traitement du virus a base d'huiles essentielles.
C'est sûr que demander l'avis des français serait une très bonne chose. D'ailleurs, on l'a bien vu. Ça fait des mois que les services d'urgences sont en grève, et les français, dans leur bonté, ont tout fait pour nous soutenir : moins d'agression physiques et verbales envers les soignants, moins de passages complètement inutiles (je tousse depuis 4jours, je fais caca mou, je me suis fait mal y'a 3semaines et j'ai un bleu etc etc)
Oui, c'est sûr. On devrait vraiment demander l'avis de tout le monde là-dessus.
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
ah j'oubliai
ds le plan d'urgence 45 milliards pour les entreprises (pas que les PME bien sur !)
12 h de boulot par jours possible sur la seule volonté des directions sans consulter les salariés !
des jours de congés obligatoires pour le confinement, des salariés toujours pas consultés
pas de rétablissement de l'ISF pour acheter des masques et faire face à l'épidémie ! (vive la solidarité nationale ! à 2 vitesses !)
j'en passe et des meilleures !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
https://linsoumission.fr/2020/03/28/coronavirus-en-2017-melenchon-predisait-un-krach-sanitaire/
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/chloroquine-ce-que-contiennent-les-r%C3%A9sultats-de-la-derni%C3%A8re-%C3%A9tude-du-professeur-raoult/ar-BB12oGlM?li=AAaCKnE&ocid=PerDHP
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Aleyan...as-tu lu ce que disait cette "étude"? Sais tu seulement de quoi ça parle ?
0
klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
Vous êtes terrible en France pour ce traitement :p
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
salut bast 03
j'ai mis ce lien pour faire avancer l'info, je n'ai pas eut accès à cette étude mais je me questionne encore ...
on va voir siMacron en parle... il a mis un mois pour aller le voir qd même !
il y a peut être des pistes pour soigner des gens avant qu'ils ne meurent don il ne faut pas se priver de ça, je pense
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Hmmm tu as raison. Bizarre que Macron ai mis autant de temps. J'espère que c'est lui qui dira si on peut soigner les gens avec la chlorophylle.
Coeur avec les doigts.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38

inscrit le 23/09/09
Matos : 15 avis
https://www.fondation-cdf.fr/2020/04/13/de-la-place-des-sciences-dans-la-pandemie-globale/
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.