La Météo du jour : Restez chez vous
2000*1045px

La Météo du jour : Restez chez vous

Et ce, quelle que soit la météo
Texte Thomas Blanchard, la rédaction
Et ce, quelle que soit la météo
Texte Thomas Blanchard, la rédaction

Un temps globalement bien calme, et une ambiance printanière qui va s'affirmer encore plus durablement dès mardi/mercredi : un temps parfait pour sortir en montagne dans un monde parallèle. Car oui, bien que les conditions météorologiques invitent les amateurs de glisse que nous sommes à sortir, les conditions sanitaires, elles, prennent aujourd'hui le pas sur nos activités. Un petit rappel des épisodes précédents en ce qui concerne les sports d'hiver :

- Le ski à l'arrêt en Europe,

- La fermeture des domaines skiables français.

Nous appelons aujourd'hui tous les pratiquants de ski, de montagne et de sport en général à limiter leurs déplacements et à respecter les consignes gouvernementales. Si vous envisagiez de continuer de sortir malgré la fermeture des domaines, nous vous expliquons ici pourquoi c'est une mauvaise idée, et nous ne sommes pas les seuls à le dire. Il y a également de fortes chances que le confinement "total" du pays soit mis en place dans les prochaines heures ou jours.

Chaque secours potentiel est un secours de trop

Le contexte sanitaire est au coeur des préoccupations ce matin, que cela soit dans les medias ou dans les conversations. Les restrictions en matière de déplacements et la rumeur d'un potentiel confinement, similaire à celui que connaissent nos voisins espagnols et italiens (interdiction de sortir de chez soi, à l'exception des déplacements liés aux courses alimentaires) peuvent naturellement donner envie de s'évader en montagne le temps d'une journée ou d'un après midi. Mettre les peaux et se payer une petite bambée en rando, ou essayer de cocher le couloir que l'on vise depuis le début de la saison histoire de se vider la tête sont des idées toutes plus séduisantes les unes que les autres. D'autant que les stations sont désormais fermées : la solitude est donc quasiment garantie, aucun risque donc ?

La situation est bien plus complexe que cela : les services hospitaliers multiplient les appels à la responsabilisation et au civisme : l'épidémie connaît actuellement une croissance exponentielle : pour le personnel médical, demain sera pire qu'aujourd'hui. C'est pourquoi depuis ce week-end les appels des différents organismes de secours en montagne (PGHMs, La Chamoniarde) se multiplient pour inciter les pratiquants à réduire au maximum leur activité, voire la suspendre. Chaque patient qui devra être pris en charge par les services médicaux est potentiellement le patient de trop en cette période de saturation. 

Dans ce contexte, il n'y a pas de "petite sortie" : d'expérience, on sait que ce n'est pas forcément sur les itinéraires les plus difficiles ou engagées que les accidents arrivent. Alors même si l'on a l'impression de maîtriser le danger en reportant notre attention sur des itinéraires ou projets de moins grande envergure, le risque 0 n'est pourtant pas atteint, et ce n'est pas un risque que l'appareil hospitalier est aujourd'hui en mesure de prendre en charge.  

Vous êtes en bonne santé, vous avez de la chance, profitez-en : restez chez vous.

Les appels du PGHM de Chamonix et du PGHM Isère

"Bonjour à tous,
Le ciel est bleu, la neige est là et les montagnes sont belles. Grande est la tentation de faire un tour. Cependant, la situation présente et surtout à venir est telle que chaque ressource, chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait être retranchée à la prise en charge de l'épidémie COVID-19 en cours, et donc, in fine, très probablement au détriment d'un autre patient. En d'autres termes, à partir de maintenant, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers.
Bien que le service de secours à personne du PGHM de Chamonix Mont Blanc reste pleinement assuré, nous relayons le message de nos collègues médecins urgentistes du secours en montagne qui sollicitent expressément la responsabilité de chacun. En l'attente de prochaines directives officielles, nous appelons à la prise de conscience des pratiquants de la montagne et leur recommandons de réduire au strict minimum, idéalement de suspendre, leurs activités le temps de la crise.
Merci de votre compréhension." (PGHM de Chamonix Mont-Blanc)

PGHM Isère :

Enfin, et en lien avec le communiqué présenté ci-dessus, la plupart des refuges ne seront pas ouverts. 
Soyez très prudents, on compte sur vous !

Côté italien, la montagne se vit aussi chez soi

Pour remettre les choses dans leur contexte : la région de Milan connaît actuellement sa 4ème semaine de confinement, et le pays entier est en confinement depuis une semaine. Federico ci-dessous est un de nos confrères, travaillant pour le magazine italien Skialper. Il nous raconte brièvement :

"On peut sortir seulement pour faire des courses ou pour des nécessites urgentes. Toutes les activités sauf supermarché, pharmacies et peu d'autres choses sont fermées. Pour l'instant, l'esprit est assez positif, on est italiens ;-) !" 

D'autres ne se laissent pas aller :

Après l'annonce du confinement ce week-end en Espagne, on sait aussi revoir ses objectifs à la baisse

Les personnalités espagnoles les plus influentes des sports outdoor se mobilisent pour relayer le message :

On se retrouve sur la neige dès que les conditions seront plus favorables, en attendant, portez vous bien.

32 commentaires

le roy
Statut : Expert
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Merci merci merci et encore merci de relayer ces messages :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est vrai que l'enfermement c'est tellement bon pour la santé! Y a qu'a voir les gens qui sortent de prison, en général ils sont rayonnants!
Juste pour rappel, la santé ce n'est pas que le corps, mais aussi l'esprit.
Et on n'aura peut etre moins de trauma, mais au niveau des urgences psy, c'est une autre histoire.

Je vous mets un bout d'article, a defaut d'avoir un lien vers le fil du Figaro

Les psys au secours des Chinois, «épuisés» par l'épidémie
Peur d'être contaminé, solitude en quarantaine, pression au sein du personnel soignant: les psychologues font face à un afflux croissant de Chinois ayant du mal à surmonter les bouleversements entraînés par l'épidémie de Covid-19. La pénurie de professionnels qualifiés exacerbe le problème.

«Tous les jours, environ 20 personnes appellent. Certains ont vu leurs proches mourir faute de médicaments au début de l'épidémie, quand il n'y avait pas assez de lits», explique à l'AFP Mme Xu, psychologue dans un hôpital de Wuhan. «La plupart des appels viennent de malades inquiets du peu d'effet de leur traitement, ou de personnes qui ont peur d'être contaminées», précise Mme Xu. Le confinement génère aussi un sentiment d'incertitude, d'ennui ou de solitude, souligne de son côté Chee Ng, professeur de psychiatrie à l'Université de Melbourne (Australie).
«Plus la quarantaine est longue, plus les répercussions sur la santé mentale sont importantes», résume-t-il.
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
C'est quoi le message exactement ? Le confinement ce n'est pas bien ? Je crois que personne ne le fait de gaité de coeur...

D'ailleurs dans les exemples donnés ci-dessus le confinement n'est la cause que d'une partie des cas de psychiatrie, les autres sont dus à l'épidémie elle-même et ses conséquences.

Pour le reste, tu cites le chat sceptique plus bas, il a fait un sacré mea culpa récemment (tout à son honneur) : https://twitter.com/chatsceptique/status/1238513959977828357
Et a participé à la vidéo commune des vulgarisateurs de Youtube, qui recommande de suivre les mesures gouvernementales : https://www.youtube.com/watch?v=hXm6Cs_nimU

Quelques liens de lectures intéressantes :
- "Coronavirus : Agissez Aujourd’hui" : https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6
- "Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale" (de David de Science Etonnante) : https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/12/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale/
- "Les chiffres de la pandémie de coronavirus en temps réel, en Suisse et dans le monde" sur Heidi : https://www.heidi.news/articles/en-graphes-les-chiffres-de-la-pandemie-de-coronavirus-en-temps-reel-en-suisse-et-dans-le-monde
- "Why outbreaks like coronavirus spread exponentially, and "how to flatten the curve"" : https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/
4
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'ai deja lu / obtenu tous ces liens. Je ne conteste pas les chiffres (contrairement a certains), au contraire. Je dis seulement que le confinement va aboutir sur d'autres problemes, et peut etre pour des personnes qui n'auraient pas été des victimes du Covid-19.
Quant a Chat Sceptique, quel est le rapport? Je mentionne juste sa video pour aider certaines personnes a juger les propos avec lesquels ils ne sont pas d'accord. Il ne me semble pas avoir dit que je validais tout son travail (que je n'ai pas vu).
0
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Quant a l'article de David Louapre, il est incontestable tant que l'on reste sur les chiffres. Mais quand il écrit "Faire baisser rapidement le R0 est très accessible, sans forcément tomber dans une situation de « pays mort » ou de « loi martiale »", je ne suis pas d'accord. Alors certes la situation evolue TRES vite (je pense que ceci est peu contestable) MAIS "Pays mort".....on y est la, nan?
0
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Bah le rapport c'est qu'il a aussi fait parti de ceux qui ont minimisé (et moi lui faisant confiance, et à d'autres, j'ai fait pareil) l'épidémie il y a quelques semaines, et qu'aujourd'hui il a compris qu'il s'était trompé. Je pense que c'est très bien qu'il ait écrit cela (c'est courageux) et je pense que beaucoup devraient s'en inspirer et finir par abandonner le relativisme ou la remise en question des recommandations en cours et à venir : on a plus le choix, il va falloir faire tout son possible pour d'un côté enrayer la propagation (et le confinement "total" arrive il semblerait, dans ce but), de l'autre éviter absolument d'ajouter du travail à tous les personnels de secours et santé, donc mettre un frein à nos pratiques.
5
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ce que tu écris est pour moi aussi evident que la Terre est ronde. De nouveau, je dis juste que ce n'est pas sans contre-parties. Pour certains ca semble etre une partie de plaisir le confinement, je dis que c'est LOIN d'etre le cas.
0
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Je n'ai vu personne se réjouir sérieusement pour l'instant du potentiel confinement total à venir, si ce n'est parce qu'ils se soucient (c'est mon cas) de la propagation du virus. Mais je pense que tous sont bien conscients de ce que cela va engendrer (moi le premier en tout cas)... On est pas sortis de l'auberge...
1
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
Tartiflette je me permet de te répondre : et bien si, nous avons déjà anticipé les méfaits de l'isolement , sache que des consultations de suivis sont prévues et organisées à J7 du diagnostic positif du covid ( pour ceux qui auront eu la chance d'en bénéficiés), et que des visites à domicile sont également prévues pour les patients en isolement afin de les soutenir et les réévaluer. Le personnel soignant a été prévenu , même si c est une évidence dans notre quotidien. Ce n' est pas un scoop ce que tu décris là , et évidemment qu on se doute des profils de nos patients les plus à risque de décompenser. Néanmoins , si ton post peut te paraître pertinent je suis dans l' obligation de te dire qu il ne l est pas. au vue de la nécessité de sauver des vies en restant simplement chez soi, la souffrance psychologique passe largement au second plan. Après si je prend le temps de te répondre c est bien que tu soulèves un point de vue intéressant, mais ça s arrêté là.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/19
pour répondre au commentaire affligeant ci-dessus concernant le trauma psy : eh ben heureusement qu'il n'y a pas la guerre ! Pauvre lapin....
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Oui heureusement qu'il n'y a pas de guerre, vu comment certains pissent dans leur froc.
Juger les autres sur leurs capacités mentales c'est tellement facile. Mais vous, vous devez surement etre un BONHOMME quoi. Hein?
En attendant je vous invite a regarder la video de Chat Sceptique sur les personnes incapables d'exprimer un avis contraire a leur semblable sans tomber dans la condescendance
https://www.youtube.com/watch?v=ohU1tEwxOSE
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
Le message de skipass est bien et fait preuve de bon sens mais :

Arrêtez de fustiger ceux qui sortent encore un peu marcher ou skier.
On peut le faire de manière safe, après on est jamais à l'abri d'un pépin...mais on peut aussi se retrouver dans un très sale état en traversant la route...et vu les distances entre les gens qui vont marcher ou faire de la peau on risque pas de se contaminer.

Par ailleurs c'est bon pour le moral et la forme physique.
Une bonne condition physique et un bon moral permettent d'être plus résistants aux virus et aux maladies.

Par ailleurs à tout ceux qui fustigent ceux qui sortent en montagne...si vous fumez, buvez régulièrement, consommez des drogues, mangez n'importe quoi, ne faire jamais de sport d'endurance, ... ne venez pas faire le moindre reproche à ceux qui sortent marcher ou faire un peu sport...vous êtes très mal placés pour donner ce genre de leçon car vous faites partie des personnes à risques à cause de vos mauvaises habitudes.

Je pense que c'est tout à fait possible de continuer à faire des activités en plein air mais en limitant un maximum les prises de risques.
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
C'est vrai, mais en prenant le risque de se mettre une ratasse tout de même, et d'encombrer les services d'urgence qui ont autre chose à foutre; ça, multiplié par le nombre de personnes qui en prennent le risque... (et qui prennent également le risque d'être très mal pris en charge, faute de moyens).
C'est un choix personnel, ET également collectif..
5
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je valide ce que tu dis, mais le message de certains du milieu est que 1 accident aujourdhui = 1 impact immediat sur l'hopital, alors que le mec qui a commencé a fumer il y a 10ans peut plus rien faire (enfin on garde quand meme les bureaux de tabac ouvert faut pas deconner).
En ce sens leur raisonnement (limité mais imparable) se tient
0
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je suis bien d'accord avec marc. Et Macron a bien précisé dans son discours de ce soir que les activités physiques étaient autorisées.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
Oui c'est un risque on est d'accord. Mais tu peux essayer de le limiter au maximum en le faisant dans de bonnes conditions et en allant pas chercher l'exploit sportif...en cherchant juste à faire un peu d'exercice et à prendre l'air.

Je dis simplement qu'en restant confiné certains vont déprimer, et en déprimant ça a un effet négatif sur ton système immunitaire.

Par ailleurs si tu ne fais rien tu vas aussi perdre en condition physique, voir simplement un état de santé satisfaisant ce qui n'est pas non plus le meilleur moyen d'affronter ce virus qui semble maintenant plus mauvais que ce je croyais il y a encore pas longtemps.

Ensuite oui les fumeurs ne peuvent rien faire dans l'immédiat...mais le système de santé martèle depuis maintenant bien longtemps les effets très nocifs...et pas besoin d'être grand druide pour savoir que ce sont des gens qui seront plus vulnérables aux maladies.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Voilà comment on va en arriver à une solution NATIONALE, sans aucun discernement, de confinement à cause de gros cons dans le genre
Le respect de son prochain, des règles minimum d’hygiene...sans y pas de juste milieu quoi grace à ce type de personnes
https://www.instagram.com/p/B9xGb6xIB4e/?igshid=k6ny5y77lvg4
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
On a tous envie d'aller a la montagne et d'en profiter. Maintenant le danger est réel et lutter contre cette pandémie ne peut passer que par une limitation drastique des contacts.
Nous avons dépassé le stade de penser qu'à nous et assouvir nos envie de loisirs.

Plutôt que de s'affronter et serait préférable de se serrer les coudes et ne pas dire "c'est la faute de l'autre", "ce sont tous des cons", "moi je suis plus fort"
Peace
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Donc on a n'a pas le droit de dire que tout ceci est a cause des méchants chinois?
0
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
Non, il vaudrait mieux ne pas le dire, c'est pas politiquement correct.
Par contre , tu dois pouvoir dire que stacause des bouffeurs de chauve-souris. ...
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dupaigne
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/15
Skiera-t-on la saison prochaine?
Hmmm....ça semble pas gagné non plus ça.
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je n'ai pas envie d'envisager cette option mais ouais on peut se poser des questions
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bravo les champions!
Les gamins qui bientot se verront en confinement total vous remercient.....
NB: c'est en Suisse, officiellement la grimpe et autres ne sont pour l'instant pas interdits, mais les rasseblements >5pers le sont.....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
même si cela fait chier tout le monde de rester confiné, on est bien tous d'accord la dessus, l'enjeu actuel est d'empêcher que des personnes meurent en masse.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.