Coronavirus : le ski à l'arrêt en Europe
2000*1045px

Coronavirus : le ski à l'arrêt en Europe

Le point sur la situation dans les stations de ski ce samedi 14 mars
Le point sur la situation dans les stations de ski ce samedi 14 mars

Fin de saison anticipée en Europe

Suisse : toutes les stations du pays sont fermées depuis le vendredi 13 mars, en conséquence de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes également promulguée chez nos voisins. Cette fermeture a pour conséquence directe l'annulation de l'Xtreme de Verbier, qui prive le Freeride World Tour de sa finale.

Espagne : toutes les stations sont désormais fermées ce samedi 14 mars.

Italie : dans le pays le plus durement touché par le covid-19, toutes les stations sont fermées depuis le 10 mars

Andorre : toutes les stations de ski de la principauté sont fermées dès ce samedi, alors que la pandémie prend de l'ampleur chez ses voisins français et espagnols.

"Les stations prennent cette décision par mesure de responsabilité et finalisent la saison avec la ferme volonté de revenir à la normale le plus rapidement possible. La santé de nos clients, de nos employés et de la population en général passe avant toute autre circonstance"

Autriche : toutes les stations sont déjà fermées ou le seront en date du 15 mars. Initialement limitée au Tyrol frontalier avec l'Italie, la fermeture a été étendue à toutes les stations du pays.

Et en France?

[mise à jour du samedi 14 mars, 21:00] les stations de ski en France devront fermer.

Confrontées à une situation inédite et complexe, la position commune des stations de ski françaises en date du samedi 14 mars est la poursuite de l'exploitation tant qu'il n'existe pas d'instruction officielle contraire de la part des autorités. 

Cette poursuite d'exploitation se fait avec les éventuels aménagements nécessaires pour se conformer à l'interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes, et pour offrir une sécurité sanitaire renforcée (désinfection des cabines, réduction de la capacité de certaines installations...). Crèches, écoles et jardins d'enfant sont bien sûr fermés, ce qui pourra avoir un impact sur la disponibilité des personnels saisonniers.

De fait, il est raisonnable de considérer que tous les évènements sont annulés et que l'activité festive sera restreinte (100 personnes c'est vite atteint).

La Compagnie des Alpes indique pour sa part dans un communiqué de presse du vendredi 13 mars au soir (dont seules 3 lignes sont consacrées aux stations), que :

Enfin, concernant les domaines skiables, la Compagnie des Alpes est en contact quotidien avec les autorités compétentes aux niveaux régional et national. A date, aucune décision de fermeture de domaine n’a été prise, l’ensemble de ses 11 domaines est donc ouvert.


Ajoutez des photos (2020px)

La position de Domaines Skiables de France

Pas de communiqué officiel à ce jour, mais une position exprimée sur Twitter ce samedi 14 mars, que l'on retrouve logiquement chez tous les adhérents du Syndicat National des Remontées Mécaniques et des Domaines Skiables. 

Il est à noter que si l'Etat peut imposer une fermeture, celle ci peut également être décidée au cas par cas par le maire en concertation avec l'exploitant.

Si la position des stations françaises peut légitimement soulever des questions du fait du contraste avec l'ensemble de ses voisins, n'oublions pas que la situation est complexe, inédite et surtout très évolutive. Rien n'est simple, surtout si l'on considère la diversité des stations concernées. Dans ce contexte, on imagine la difficulté des arbitrages qui se posent aux stations, et le choix de s'en remettre à une décision des autorités est compréhensible. 

Mais dans ce cas, une communication claire et argumentée des autorités est plus que souhaitée : elle est ce samedi matin nécessaire pour justifier la poursuite de l'exploitation en cohérence avec les mesures annoncées et efforts demandés depuis jeudi soir, qui incluent notamment un appel à "limiter les déplacements au strict nécessaire".


Et la suite?

Impossible de prévoir l'évolution de la pandémie et de son impact en France. Mais si elle devait être amenée à se dégrader, avec comme conséquence un renforcement des restrictions de circulation, on voit mal comment les stations de ski françaises pourraient éviter d'emboiter le pas à leurs voisins.

ne vous blessez pas

Cette injonction de bon sens prend une toute autre dimension en ces temps de possible saturation des services d'urgence. En station mais aussi en rando, limitez vos prises de risque (si si c'est possible).

Le CHU de Toulouse annonce ainsi la fermeture de son service d'urgence ambulatoire (via Jérôme Folliet)

Ajoutez des photos (2020px)

Et n'oubliez pas

ceci n'est pas un exercice, comme le rappelle ce matin Pierre Muller, médecin urgentiste, médecin du secours en montagne et Guide de haute montagne.
Ajoutez des photos (2020px)
#embed#

26 commentaires

Françoise Rey

inscrit le 14/03/20
Fermez les stations risque aberrant les gens colles les uns derrière les autres aucune mesure de protection les gens pensent être épargner c est tout le contraire 0 barrière dans commerces sur les pistes hygiène 0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

winstonsmith
Statut : Gourou
inscrit le 24/06/14
Mets des articles et de la ponctuation dans ta phrase Françoise...
Parce qu'écrire de la merde, sous forme de merde, c'est pas très intéressant.
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
fermer les internets risque majeur d avalenche de connerie les skipasseurs doive sachoir chuis pas infectiologue mais je pense quand meme qu il y a des choses a dire hygiene intellectuel 0
5
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Joe

inscrit le 11/10/02
Matos : 2 avis
Et de toute façon, si elle est comme la plupart du troupeau, qui se mettent à dévaliser les rayons de P.Q.; (car vu sur les réseaux sociaux, c'est très tendance);elle en aura assez pour se torcher ad eaternum.
Pfff, pff,mmhh
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eric_aus_5_7

inscrit le 22/01/15
Il dit quoi le médecin urgentiste : "limitez vos déplacements au strict nécessaire" ?
C'est bon, le ski est strictement nécessaire !
Ma petite saison de ski est devant moi, mais finalement un peu plus loin que prévu.
Va falloir s'y faire... et sans être alarmiste, mais responsable
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mouss8701

inscrit le 13/03/20
Il est vrai qu aujourd'hui , la priorité à traiter pour le personnel hospitalier reste les futures blessures de skieurs ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

winstonsmith
Statut : Gourou
inscrit le 24/06/14
Ouais le mieux à mon avis c'est de tuer tous les skieurs. Et surtout les skieurs italiens et chinois.
En plus le ski ça pollue.
Alors que la bêtise humaine pas du tout.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

winstonsmith
Statut : Gourou
inscrit le 24/06/14
mais alors beaucoup plus de cohérence alors.
Genre les 9 morts quotidiens sur les routes françaises, on prend ses responsabilités et on interdit aux gens de rouler?
Non parce que la cohérence c'est pas que montrer les domaines skiables du doigt hein.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

winstonsmith
Statut : Gourou
inscrit le 24/06/14
b'en on va jusqu'au bout de la cohérence alors, genre les 9 morts par jours sur la route en France, b'en on interdit aux gens de prendre la voiture?
Ou alors la cohérence c'est uniquement de taper sur les domaines skiables en permanence?
Eric_aus_5_7

inscrit le 22/01/15
T'es peut-être vachement calé en ski, mais tu n'es visiblement pas au courant de ce qu'il se passe dans les hôpitaux en ce moment. Ton égo va peut-être en prendre un petit coup, mais tu te plantes, royalement. ça arrive, on s'en remet.
Les urgences doivent assurer le courant et l'extra-ordinaire là, et voire un peu plus demain.
4
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mouss8701

inscrit le 13/03/20
On parle d’une situation exceptionnelle... des mesures exceptionnelles qui sont censées être appliquées à toute l’an population et à tous les domaines ! Avoues que cela reste très surprenant non ? Qu’on ne vienne surtout pas me donner l’argument du plein air et du froid qui tue les microbes ... mdr ! D’un côté on demande à la population de limiter ses déplacements et de l´autre on autorise des milliers de touristes à traverser l’an france pour skier peinard ? Je parle bien de cohérence.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cool-Attack
Statut : Confirmé
inscrit le 15/03/19
La différence fondamentale étant que dans le cas présent on ne tape pas sur les stations de ski en particulier mais sur tous les endroits ou des gens se massent et augmentent le risque de propagation. Comme les concerts et les festivals par exemple.
Et donc que si on suit la "cohérence" de WS, tous les amateurs de musique ou de festivals peuvent venir hurler de la même façon qu'on leur en veut spécialement...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cool-Attack
Statut : Confirmé
inscrit le 15/03/19
Par contre en se dépêchant d'agresser Françoise sur la forme sans le moindre argument sur le fond il est parfaitement cohérent avec lui-même.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
Vu les annonces de ce soir et le passage au stade 3 avec "fermeture de tous les lieux non indispensables " je crois bien que les stations vont fermées dès demain. L'avenir dira si ces mesures ont été efficaces ou trop excessives mais le principe de précaution prime .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thibaut Lionnet

inscrit le 14/03/20
Après plusieurs jours de tergiversations le gouvernement français, par la voix de son 1er ministret annonce ce soir la fermeture de tous les lieux publics à compter du 14 mars minuit
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
SITUATION ACTUELLE DANS LES STATIONS N'PY

Dernière actualisation : 14/03/2020 - 21h30 :

Suite à l'annonce du gouvernement de la République Française de fermeture dès minuit de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » dans le but d'enrayer la propagation du COVID-19, les stations de Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets Pont d'Espagne, Gourette, la Pierre St Martin ainsi que le Pic du Midi seront fermées demain dimanche 15/03/2020 jusqu'à nouvel ordre. La station de Peyragudes fermera à midi le temps d'organiser les retours clients dans le courant de la matinée.
Les clients sur place sont donc invités à se rapprocher des services des stations (billetteries, centrales de réservation...) pour toutes les questions concernant leurs séjours en cours. Pour ce qui concerne les séjours à venir et réservés par l'intermédiaire rendez vous dès lundi pour un traitement au cas par cas auprès du service client N'PY.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.