Impacts du coronavirus sur le ski et les sports d'hiver. 13 mars

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Impacts du coronavirus sur le ski et les sports d'hiver. 13 mars

Coronavirus
Fermeture des stations de ski partout en Europe, sauf en France
Sarah.Pinton
Staff
Texte :
Photos :

[Mise à jour le vendredi 13 mars] Cet article fait suite à Coronavirus, ski et sports d'hiver Vol.1, nous poursuivons l'état des lieux des manifestations sportives et récréatives annulées dans les Alpes Françaises et plus largement en Europe. Du côté des stations de ski, après la fermeture de tous les domaines skiables italiens, des décisions similaires sont prises dans le Tyrol (Autriche) et Tessin (Suisse), région partageant une frontière commune avec l'Italie. Nous listons ici les informations que nous avons pu recevoir, n'hésitez pas à commenter pour nous en envoyer. Toutes les informations gouvernementales concernant l'épidémie sont à retrouver ici.

La FFS à travers un communiqué demande de suspendre à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit et jusqu’à nouvel ordre toutes les compétitions toutes disciplines, de tous niveaux et de toutes catégories et demande à ses clubs affiliés de suspendre toute activité (entraînement, loisir ou autres) afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus.

Le Freeride World Tour privé de finale : Xtreme de Verbier annulé

La Suisse ayant pris la décision ce vendredi de fermer toutes ses stations de ski dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, la conséquence était inévitable pour l'Xtreme de Verbier... Le classement s'arrête donc là.

Verbier, Suisse —Vendredi 13 mars 2020 — En raison de la pandémie COVID-19 et suite aux nouvelles mesures prises par le Conseil Fédéral Suisse communiquées aujourd'hui, nous devons malheureusement vous annoncer l’annulation de l’Xtreme Verbier 2020, ainsi que de tous les évènements Juniors et Qualifiers pour cette saison.

La situation du COVID-19 évolue rapidement, et la priorité du Freeride World Tour est avant tout d’assurer la santé et la sécurité de ses fans, ses athlètes, ses équipes et de leurs proches.

Le classement général de la saison 2020 reste tel qu’il est actuellement dans chaque catégorie, et le Titre de champion du monde sera tout de même décerné.

Nous tenons à remercier athlètes, fans et staff pour cette saison formidable

Derby de la Meije annulé

Afin de prévenir la propagation du Coronavirus (Covid-19), il a été décidé par décret ministériel du 13 mars 2020 d’interdire tout rassemblement mettant en présence, de manière simultanée, plus de 100 personnes et ce, jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence, l’organisation du Derby de la Meije est contrainte d’annuler la 32e édition du Derby de la Meije qui devait se tenir sur le domaine de La Grave dans les Hautes-Alpes le 3 avril prochain. 

:(

domaines skiables fermés

- FERMETURE DE L'ENSEMBLE DES STATIONS DE SKI EN SUISSE en accord avec l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes également en vigueur chez nos voisins.

- Fermeture des domaines skiables en Andorre.

- Fermeture des stations de ski de Cerler et Formigal-Panticosa en Espagne.

- Fermeture de tous les domaines skiables du Tyrol en Autriche.

- Fermeture de Trysil et Hemsedal en Norvège.

-  Fermeture définitive de tous les domaines skiables italiens.

Et en France?

Pour l'instant, pas de fermetures mais la situation évolue très rapidement et nous serions étonnés de ne pas voir une annonce dans les prochaines heures, surtout après l'annonce de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes faite à la mi journée, à l'instar de la Suisse dont la fermeture de toutes les stations vient d'être annoncée ce vendredi après midi.

Une bien triste perspective qui nous semble malheureusement inévitable.

La position de Domaines Skiables de France à la mi-journée : 


Enregistrer l'embed

Listes des manifestations annulées

- Mountain Planet, 22-24/04/2020 Grenoble-Alpexpo

- Super Slamon, 4/04/2020 La Plagne

- Xtreme de Verbier, compétition maintenue, festivités annulées 28-5/04/2020 Verbier (Suisse)

- Radio Meuh Circus festival, 27-29/03/2020, La Clusaz

- Glisse en Coeur 19-21/03/2020 Le Grand Bornand

- CM@top 19/03/20 La Rosière

- Finales Coupe du Monde de ski alpin  18-22/03/2020 Cortina d’Ampezzo (Italie)

- Rock On Spring 17-19/03/2020 Avoriaz

- courses Ski Alpin dames 10-14/03 Are (Suède)

- Rock The Pistes 15-21/03 Avoriaz

- GEM Altigliss Challenge 14-21/03 Val d'Isère

- Tomorrowland 14-21/03/2020 l'Alpe d'Huez

- Grand Prix de Serre Chevalier 14/03/2020

- LCZ Fest, 13-15/03/2020 La Clusaz

- E-WAX Festival 10-12/03/2020 Valmorel

- Pierre Menta 11-14/03 Arêches Beaufort

- Sport Achat hiver 9-11/03 Eurexpo Lyon


Evénements grand public annulés 

En date du vendredi 13 mars, l'interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes en France correspond de fait à une annulation de TOUS les évènements prévus en station.

Radio Meuh Circus festival : Le Radio Meuh Circus Festival 2020 est annulé. Par conséquent, tous les concerts du In au chapiteau les 27, 28 et 29 mars, ainsi que tous les concerts des Off les 26, 27, 28 et 29 mars n’auront pas lieu.

Xtreme de Verbier, compétition maintenue, festivités annulées : En accord avec les autorités cantonales et communales, l’Xtreme de Verbier 2020 est confirmé pour ce qui à trait à la compétition avec une diffusion en direct. Toutefois, tous les évènements publics et festifs (Village d’évènement dans la station, Village spectateur sur la montagne, Soirée officielle) n’auront pas lieu. Les organisateurs sont en contact régulier avec les autorités pour évaluer la situation de manière continue.

Super Slalom : l’organisation du Super Slalom, en accord avec les services Préfectoraux et Municipaux, est contrainte d'annuler l’évènement conçu et porté par les skieurs Julien Lizeroux et Julien Regnier qui devait avoir lieu samedi 4 avril à La Plagne.

LCZ Fest : Le LCZ FEST’ qui était prévu initialement du 13 au 15 mars à La Clusaz, est annulé.

GEM Altigliss Challenge : L'événement étudiant de l'école de commerce grenobloise GEM (nos voisins) qui se déroule chaque année à Val d’Isère du 14 au 21 mars 2020 est annulé. Pour infos les cours sont suspendus pour les 3 prochaines semaines

Rock On Spring : Petit nouveau prévu les 17, 18, 19 avril à Avoriaz, le Rock On Spring devait célébrer la fin de saison autour de tests matos 2021. Les annulations s'enchainent donc pour l'agence Like That & Sportair en charge de l'organisation de cet événement. 

Grand Prix de Serre Chevalier : Sale temps pour les événements ! L'organisation du Grand Prix de Serre Chevalier vient de confirmer l'annulation de l'événement qui devait se tenir samedi 14 mars et réunissant plus de 1000 participants. Le processus de remboursement des participants sera annoncé dans les prochains jours. 

E-WAX Festival : Le E-WAX Festival initialement prévu les 10,11 et 12 avril 2020 à Valmorel est annulé suite à l’annonce officielle du Ministère des Solidarités et de la Santé ce dimanche 8 mars 2020, d’interdire tout rassemblement de plus de 1 000 personnes. 

Montagne en Scène au Grand Rex : En raison de la directive gouvernementale prise le dimanche 8 mars au soir, interdisant tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, l'organisation de Montagne en Scène Summer édition est contrainte de déplacer les dates de l’Opening sur Paris au Grand Rex les 12 & 13 mai 2020. Les autres dates de la tournée Montagne en Scène restent inchangées.

Tomorrowland : Le gouvernement français a pris des mesures drastiques concernant le COVID-19 en France en interdisant les grands rassemblements de personnes en milieu confiné et ceux regroupant des participants de différentes nationalités. Le festival Tomorrowland qui devait avoir lieu du 14 au 21 mars prochain est annulé. L’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski et ses stations (Alpe d’Huez, Oz en Oisans, Vaujany, Auris en Oisans et Villard Reculas) restent ouverts aux visiteurs et toutes les activités habituelles se déroulent normalement (remontées mécaniques, pistes de ski, bars, restaurants…). 

Rock The Pistes : Idem pour le Rock The Pistes Festival, le préfet de Haute-Savoie a pris la décision d'annuler la dixième édition du festival de musique des Portes du Soleil qui aurait dû se tenir du 15 au 21 mars. IAM, Skip The Use et Nada Surf étaient à l’affiche. 

Glisse en Coeur : Par décision préfectorale, et comme malheureusement beaucoup d’autres événements en Haute-Savoie, Glisse en Coeur 2020 qui devait se dérouler au Grand Bornand les 19,20 et 31 mars prochains est annulé ! Le rendez-vous est donné du 19 au 21 mars 2021 toujours au profit de Mee0. 



Compétitions sportives

Pierra Menta : L'organisation de la Pierra Menta en concertation avec la Commune de Beaufort a pris la décision d’annuler la 35ème Pierra Menta Menta qui devait se dérouler du 11 au 14 mars 2020 par principe de précaution. 

Coupe du Monde de Ski Alpin : L'épidémie précipite la fin de saison de ski alpin avec l'annulation des finales de Coupe du Monde initialement prévues à du 18 au 22 mars 2020 à Cortina d’Ampezzo, en Italie, pays le plus touché en Europe. La Fédération internationale de ski (FIS) a également annoncé mercredi 11 mars l'annulation des dernières courses féminines, notamment les trois courses prévues ce jeudi 12 mars à samedi à Are en Suède.

Evénements professionnels

Mountain Planet : Les organisateurs de Mountain Planet, salon mondial de l'aménagements et de l'industrie de la montagne ont décidé d'annuler l'événement prévu du 22 au 24 avril à Grenoble-Alpexpo, il est reporté à avril 2022. 


Sport Achat : Suite à l'annonce du ministre de la santé qui interdit désormais tous les rassemblements de plus de 1000 personnes en France, l'organisateur Sportair se voit dans l'obligation d'annuler Sport Achat, le salon professionnel des spécialistes des sports d'hiver, du textile, de la montagne et de l'outdoor qui devait se dérouler du 9 au 11 mars 2020 à Eurexpo Lyon. La décision est intervenue à quelques heures de l'ouverture des portes. 

Sarah.Pinton
Staff
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?
G
Staff
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com, inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme.

96 commentaires

Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
Noté pour Ischgl.. Qui partage une frontière avec la Suisse, non ? (et même pas avec le Tessin... :-( )
William Libert

inscrit le 12/03/20
Il y a eu une personne positive en revant de Ischgl ... Donc je suppose que c'est lié
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

AD01
Statut : Expert
inscrit le 16/01/17
Matos : 10 avis
Pas d'illusions les stations françaises vont suivrent... A nous le ski de rando en masque chirurgical !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est absolument RIDICULE. Donc skier, dans le "froid" (ouais tout est relatif), dehors, pas possible.....mais par contre prendre le train, où on est bien confiné, 0 soucis. Logique implacable.
Sinon, le domaine de Zermatt n'est pas frontalier avec l'Italie?
Quid de la Rosiere, Serre-Ch, Cham....?
Freebenji

inscrit le 27/02/16
Le domaine de la Rosière est ouvert mais la liaison avec l'Italie n'est plus assurée, le domaine italien étant fermé
1
starconsole

inscrit le 09/01/14
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
entièrement d'accord. Faut arrêter avec cette psychose, c'est vraiment pénible là.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
C'est juste moi ou ça prend des proportions hallucinantes pour au final quelque chose qui ressemble juste à une mauvaise grippe ?

Fermer les domaines skiables...hum...est ce que cela ne serait pas plus censé de commencer par les villes...c'est quand même là qu'il y a le plus de monde en contact les uns avec les autres et là que le risque d'épidémie est le plus grand.

Il y a quand même beaucoup d'espaces nettement plus confinés ou les gens se toussent les uns sur les autres que les stations de ski.

Et les transports publics, les grandes lignes toujours blindées de monde...
jevanton

inscrit le 13/04/07
Matos : 1 avis
En terme juridique un domaine skiable est une entreprise de transport ...
0
Fabh83

inscrit le 07/02/17
D'après les médecins hospitaliers italiens c'est loin d'être comme la grippe. Et puis il n'y a pas encore de vaccin (la grippe avec vaccin fait déjà 10000 morts par an, alors on imagine sans...), et surtout on peut être porteur et infecter des gens sans le savoir ni avoir de symptômes. Donc mesures de précaution... Pensons à nos parents et grand-parents qui sont les plus à risque.
Pour ce qui est des transports, il faut bien que les gens aillent travailler. Surtout le personnel hospitalier.
3
Cloclooo

inscrit le 19/01/19
C'est juste toi et tes œillères... En Italie les médecins qui commencent à choisir qui sauver ça te parle ? On attend d'en arriver là pour que les idiots de ton espèce comprennent ?
4
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
Et les imbéciles de ton genre qui appliquent les mesures d'hygiène recommandées mais qui les annulent aussitôt car ils n'ont rien compris tu en fais quoi ?

Les hôpitaux seraient peut être aussi un peu moins saturés si les gens ne flippaient pas pour rien. Si tu n'es pas âgé ou avec des problèmes de santé qui t'affaiblissent déjà tu ne risques pas grand chose.
Donc les personnes de moins de 65 ou 70 ans, en bonne santé devraient juste rester chez elle si elles chopent ce virus et non commencer à flipper dès qu'elles commencent à tousser un peu et se ruent illico aux urgences.
-6
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

AD01
Statut : Expert
inscrit le 16/01/17
Matos : 10 avis
Ca va venir patience... C'est l'heure du grand emballement. On va bientôt nous demander de rester chez nous comme en Italie. Maintenant qu'un grand pays a franchi le cap pourquoi pas nous ? Tout ça pour une grippe virulente effectivement...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guggie

inscrit le 12/03/20
A Zermatt on est transporté par téléphérique,télécabine,métro hyper bondé!
Ne serait il pas temps de prendre la décision de remplir à moitié les transports sur les pistes
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
A ce moment de la saison, une fois les vacances de Noel et d'hiver passées les remontées de Zermatt sont loiiiiiiiin d'etre remplies
2
Guggie

inscrit le 12/03/20
Non j’y suis et vous garantie que c’est encore TRÈS PLEINS dans les transports
-1
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ok - sinon vous vous etes inscrit aujourdhui sur Skipass pour parler de ca?
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
Je suis le seul que ça laisse sur le cul de fermer les domaines skiables ?

Et les transports public dans les grandes villes ?
Et les supermarchés et centres commerciaux dans les villes ?
Et la cohabitation tout court dans ces mêmes villes et grandes villes ?
Et les piscines ?
Et les centres thermaux ?

Ça me laisse quand même sur le cul de fermer des trucs en plein air...quand même vachement moins de risques d'être contaminé sur un télésiège que dans un bus...

Et les supermarchés on pourrait aussi en parler...de ceux qui vont tousser sur les aliments, sur les boites de conserve...ou tousser dans la main ou le coude et se contaminer les mains ensuite...et ensuite avec les mains contaminées toucher des aliments, des poignées de porte ou tout autre support que quelqu'un d'autre va toucher...

Je trouve ça quand même démesuré de fermer des domaines skiables alors qu'il y a bien pire dans beaucoup d'autres endroits...

Je trouve que ça devient beaucoup trop parano cette histoire.
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
Tu es peut être le seul qui n'a pas intégré que les stations font actuellement plus face à des annulations massives plutôt qu'à des problèmes de surbooking.
Les fermetures sont autant, voir beaucoup plus liées à des motifs économiques que sanitaires.
7
Cloclooo

inscrit le 19/01/19
marc un des beaux spécimens de troll de skipass, toujours autant à côté de la plaque...
Nan mais sérieux, tu ne comprends pas qu'on ne ferme pas les supermarchés ?!!!
8
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
cloclooo t'es toubib, infirmier, ou dans le domaine de la santé ?
Je n'ai jamais parlé de fermer les supermarché...j'ai juste parlé des autres moyens répandre le virus...mais bon t'es peut être juste trop con pour savoir lire correctement.
-11
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mouss8701

inscrit le 13/03/20
Qu’en est-il pour la station des saisies ? Et les autres par la même occasion... j’ai une réservation pour le 21/03 et j’en commence a me faire une raison mais l’office du tourisme ne communique pas !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

baud1

inscrit le 11/03/20
Comme déjà dit, amener toute l'europe dans les stations de ski des alpes n'est peut être pas le meilleur moyen d'enrayer l'épidémie...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
je voulais répondre à Marc sur son message ça me demande de me connecter ( alors que j'y suis ) Marc, je pense que le pb des stations de ski ne se limite pas au risque de transmission sur les RM et la file d'attente . Si ça n'était que ça ma proposition on laisse les TK ouverts (Tous à Arolla ) ou les TS 1 pour 3 places qui a été recommandée en Italie en espaçant les gens aussi dans les files d'attente ( peu suivie celle là ) avant fermeture serait jouable , le pb est qu'il est difficile de dire on diffère toutes les opérations non urgentes dans les hopitaux mais on va accueillir les gus qui se sont cassé une patte ou une épaule sur une piste ou sur un requin en HP . ça ne fait peut être pas une foule de gens mais c'est socialement peu acceptable, le 1°gus qui se prendra une avalanche et finira en réanimation va avoir droit à une jolie fête dans les médias /réseaux sociaux . ça donne déja en temps normal alors là .... il y a deux sujets sur c2c où c'est évoqué
Personnellement je crains que ma saison de ski batte un record (7+4+3 jours dont 3 demi jours ) si elle finit le 4 mars mais si je ramenait cette saloperie chez moi, ce serait dramatique la Jojoska qui a un traitement contre maladie autoimmune finirait très très mal.
Et je suis soulagé par la fermeture des lycées où le face à face expose clairement à un gros risque et pour le ski je vais me contenter de mater les webcams . on reskiera peut être cet été, jamais fait avant mais mini parti en Australie comptai là dessus à son retour
Pour les piscines et autres les fermetures sont en route aussi .
les Italiens qui vont skier sur Chamonix sont en ligne de mire des autorités italiennes
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
Tu as raison sur pleins de points.

Ce que je décriais surtout c'est qu'on ferme les stations de skis mais qu'on ne prenne aucune mesure concernant les transports publics, les bais thermaux, les restaurants, etc... dans lesquels ont est pas plus loin les uns des autres et ou on touche probablement plus de choses potentiellement contaminées.

Et je comprends aussi un peu plus quand tu parles de la jojoska qui est effectivement très à risque.

Les infos que j'avais à midi ne sont pas les mêmes que celles qu'on a maintenant..
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
pareil que jojoski: bug...
Concernant la remarque de Marc, il y a raison de s'inquiéter, sans pour autant céder à la panique. Contrairement à ce qui a été pensé au début , ce virus peut menacer la vie de certaines personnes plutôt jeunes et en bonne santé, alors qu'on pensait que seules les personnes âgées ou les personnes fragiles (immunodéprimées ou avec une maladie chronique) pouvaient développer des formes sévères de ce virus, se présentant sous forme de détresse respiratoire. Ainsi, en Italie, les régions touchées ont été dépassées par le nombre limité de matériel pour contrer ces insuffisances respiratoires. Et ça, c'est différent d'une grippe saisonnière.
D'autre part, les équipes médicales craignent une mutation du virus, celui pourrait devenir de plus en plus virulent.
Ensuite, la contagiosité est beaucoup plus importante que la grippe, et les personnes infectées peuvent propager la maladie avant même de développer des symptômes.
Il existe un vaccin contre la grippe , rien , ni vaccin, ni médicament actuellement contre la coronavirus; subsistent juste les défenses immunitaires des personnes. N'oublions pas que malgré le vaccin, il y a près de 10 000 morts. Un vaccin contre le coronavirus va prendre au minimum 6 mois à être mis sur le marché. Et 6 mois serait déjà une très grosse performance!
D'autre part, en tant qu'adultes, nous sommes confrontés depuis de nombreuses années à la grippe et notre système immunitaire le connaissant, est mieux à même de se défendre contre: ca n'est pas le cas du coronavirus.
Enfin, la grippe saisonnière prend fin avec les beaux jours, alors que là, le coronavirus semble résister à la chaleur, puisque présent en Asie du Sud-Est, en Iran... Ce virus est détruit à une exposition de 10 mn à 58°, mais c'est notre corps qui ne supporte pas ça!
Et pour finir, il a été indiqué que les enfants sont de grands transporteurs de(s) (ce) virus, sans forcément développer eux -même des symptômes.

Il (me) semble évident que si on peut éviter de prendre les transports en commun, cela est préférable...Mais le personnel soignant, ceux des pharmacie et du para-médical , du commerce de bouche...doivent pouvoir continuer à se rendre à leur travail!

D'autres mesures vont certainement suivre...
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
"Ce virus est détruit à une exposition de 10 mn à 58°, mais c'est notre corps qui ne supporte pas ça!"
tás jamais du faire un sauna alors ^_^
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
Les telecabines et téléphones sont des espaces très confinés où la transmission du covid 19 est plus que facilitée. 30 % des allemands contaminés l'ont été dans des stations de ski du Tyrol . Il est nécessaire et urgent de fermer les stations françaises pour éviter la propagation du virus. Le virus a besoin de l'homme pour se propager et survivre, si nous empêchons de "manger" nous le tuons ....alors au combat !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

WhiteVince

inscrit le 10/11/07
Vous pouvez ajouter à la liste Andorre qui ferme toutes ses stations dès demain :

DÉCLARATION OFFICIELLE GRANDVALIRA RESORTS COVID-19
DERNIÈRE MISE À JOUR: 13/03/20 13:00 h

Les stations de ski seron fermées à partir du 14 mars 2020


Ski Andorra, au nom de toutes les stations de ski andorranes, communique la fermeture de leurs stations de ski à partir du 14 Mars dû à la nécessité de renforcer les précautions et afin d'éviter le risque de contagion du coronavirus COVID-19.

Les stations prennent cette décision par mesure de responsabilité et finalisent la saison avec la ferme volonté de revenir à la normalité le plus rapidement possible. La santé de nos clients, de nos travailleurs et de la population en général passe avant toute autre circonstance.

Nous tenons à remercier tous les clients qui nous ont accompagné cette saison et nous espérons leur réserver un accueil chaleureux prochainement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
Dommage tout ça... déjà que la saison n’a pas été extra, si en plus, les stations ferment tôt... je vais me mettre au ski de rando, je crois!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/19
Avec un taux de mortalité de 6% en Italie, c'est juste une mauvaise grippe... A chacun de prendre ses responsabilités vis à vis des autres.
uus

inscrit le 17/03/17
Le taux est anormalement élevé. Il ne faut pas oublier qu'on part du ne nombre de cas avérés ! Or je pense que les cas avérés sont ceux présentant de la fièvre. Je pense que l'Italie ne reste pas les gens et de ce fait on un taux plus élevés. A contrarié 0,7% en Allemagne...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Harold Indekeu

inscrit le 03/06/16
Et c'est maintenant au tour des stations en Suisse... La France d'ici le weekend prochain? certainement.
Moi qui ai toujours rêvé de pouvoir profiter d'une montagne à nouveau vierge et sauvage, d'un coups je suis refroidis par le contexte...
Mais bon on va quand même sortir les peaux!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zzolex

inscrit le 13/03/20
Ca me paraît inéluctable et justifié ... mais ils feraient bien de prendre une décision aujourd'hui. On n'est plus en haute saison mais un paquet de vacanciers arrivent dans les stations demain et si c'est pour repartir le lendemain ou lundi ... bof.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pageta
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/09
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Communication des 3 Vallées il y'a 1h sur FB, domaine ouvert et fonctionnel sans consignes particulières ... A voir comment ça évolue mais ça serait étonnait que ça reste ouvert
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
Effectivement aux dernières nouvelles ça semble être plus qu'une mauvaise grippe...et les mesures sont tombées en Suisse.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jkalis

inscrit le 29/01/03
Matos : 1 avis
Dernières nouvelles ? Ça fait des mois que ce genre de truc circule : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/29/coronavirus-zika-ebola-quelles-maladies-sont-les-plus-contagieuses-ou-les-plus-mortelles_6027661_4355770.html
En gros tu as les mêmes taux de mortalité et de contagiosité que le grippe espagnole, dont on estime qu'elle avait fait 35 millions de morts. Évidemment R0 comme taux de mortalité sont difficile à estimer, et les moyens d'hier ne sont absolument pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui, mais si rien est fait un emballement est tout à fait possible.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

atylia

inscrit le 24/10/16
N'oubliez pas que chaque jour 25 000 personnes meurent de faim dans le monde, 1 personne toute les 5 secondes, 9 millions de personnes par an, l'équivalent de la population suisse, et ça ne fait pas deux lignes dans les journaux ou 10 secondes au journal télévisé !!!
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
et 7mio / an du tabac mais on ne fait rien alors que c'est enrayable a quasi 100%
je me demande bien pkoi....(ironie)
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RPM
Statut : Expert
inscrit le 05/12/03
Matos : 1 avis
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/malgre-le-coronavirus-il-n-y-aucune-station-de-ski-francaise-qui-ne-ferme-pour-l-instant-1584113459
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

volcomride

inscrit le 14/05/08
Le ski est un loisir donc pas une première nécessité et les stations protègent aussi leurs employés. Il faudrait aussi fermer les entreprises non indispensables...Pour les personnes à risque ce n'est pas une grippe banale. Les stations françaises vont suivre très vite
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Magnanski

inscrit le 22/07/19
Le reste ne pose pas de problème. On interdit la queue dans les supermarchés. On impose une place sur deux dans les trains? Non
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SKROH13

inscrit le 13/03/20
Est-il possible d’arrêter de raconter n’importe quoi et de citer ses sources? La grippe saisonnière fait 60,000 morts par ans en Europe selon l’OMS!! https://www.google.fr/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/sante/l-oms-rappelle-que-la-grippe-saisonniere-fait-60-000-morts-par-an-en-europe_141906.amp Alors arrêter de faire chier le monde parce que vous avez la trouille!!! Restez chez vous si vous voulez mais on ne veut pas vous entendre!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
Toi tu es bien le franchouillard de base . Tu n'as pas compris quil fallait être solidaire pour éviter qu'il y ait trop de mort . Si tu avais vécu pendant la seconde guerre mondiale quelque chose me dit que tu n'aurai pas pris le maquis ! Je te rappelle que les médecins généralistes vont affronter le covid 19 sans masque et ça la presse ne le dit pas . Ce sont eux les héros, demande le a ton médecin et tu verras. Et si tu es malade , avec ta prescription , la pharmacie ne pourra pas te donner de masque pour protéger la famille parce qu'elle n'en a plus . LE SEUL MEDICAMENT QUE NOUS AVONS EST LA MESURE BARRIERE C'EST A DIRE RESTER A LA MAISON ! Les franchouillards manquent tellement de civilité qu'il est prévu de faire intervenir l'armée pour faire respecter le confinement. Les medias ne te le disent pas pour ne pas affoler la population mais sans confinement nous allons frôler le million de mort sauf si ce que j'espère en secret arrive, le virus s'estompe avec la chaleur ( 26-27 degres) ! Désolé d'être pt etre violent mais je réagis à l'extrême bêtise de ce post.
Bonne nuit à tous
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
Il faut reconnaître qu'il n'a pas la trouille le franchou13 ..... même pas peur de nous montrer en beuglant et sans la moindre gêne son niveau abyssal de "réflexion" . Avec un indéniable talent de concision : Une inscription et en moins de 2 lignes on est fixé là dessus ! Respect .
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SKROH13

inscrit le 13/03/20
Cairn tu inverses “planqués à la maison » et “maquisards”, donc je ne sais pas ce que j’aurais fait mais pour toi c’est limpide: tout le monde a la maison, dans le maquis c’est dangereux.
Mais revenons en au sujet au lieu de s’égarer: cites tes sources. “Les médias nous cachent des choses” et ton opinion de skieur sur ce qui fait barrière au virus et sa dangerosité n’apporte rien sinon propager la peur.
Regarde donc ce que le confinement que tu prônes à fait en Italie: https://m.huffingtonpost.fr/entry/lappel-de-cet-acteur-italien-et-sa-soeur-morte-du-coronavirus-a-emu-toute-litalie_fr_5e68a7f2c5b68d61645d4f93
Dernière chose: au moment du confinement du Nord de l’Italie, l’Italie et le Japon avait une centaine de cas chacun. 3 semaine plus tard, l’Italie confinée en a plus de 17000, le Japon moins de 800.

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Donc je répète: confine toi si tu veux mais laisse les autres tranquilles.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mouss8701

inscrit le 13/03/20
Aujourd’hui si je comprends bien et si je veux me plier en tant que bon citoyens aux mesures prises par le gouvernement, je dois rester chez moi. Je veux bien, et il y a de fortes chances que j’agisse de cette façon. Mais qu’en est il des stations ? La France garde ses stations de ski ouverte à ce jour, ce qui va à l’encontre des préconisations... Donc aujourd’hui, si j’annule mes vacances , j’ai tout perdu car aucun remboursement!! C’est fort, très fort !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Habari Gani
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/16
Stations : 1 avis
Si les stations de ski n’anticipent pas en termes de communication elles seront fermées et elles l’auront donc tacitement accepté. Le truc n’est pas de communiquer comme hier sur le thème « nous sommes ouverts pour l’instant ». Il faut démontrer que cette pratique n’est pas un facteur de propagation. Il faudrait par exemple annoncer des mesures comme : fermeture des télécabines (ou remplissage au tiers), une personne toutes les deux places sur les chaises et limitation à 50% du nombre de forfaits vendus pour éviter les queues. En annonçant de telles mesures et en disant qu’ainsi aucun skieur n’est susceptible d’être plus exposé qu’en ville, les stations auront peut-être une chance d’éviter une mesure couperet. En ont-elles envie vu ce que pourrait coûter ces restrictions (fonctionnement en mode dégradé pouvant coûter plus cher que la fermeture)?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Habari Gani
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/16
Stations : 1 avis
Car c’est clair que si dans trois semaines les mesures de confinement sont allégées, les stations qui auront fermé ne rouvriront pas pour la fin de saison. Mais peut être qu’économiquement leurs actionnaires préfèrent fermer en invoquant le risque et en allant chercher des indemnisations de l’Etat que de maintenir une activité déficitaire en mode dégradé qui ne pourra ouvrir droit à rien.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
@SKROH13 : viens avec moi en consultation devant des patients quii toussent et on verra qui est le plus courageux ! Concernant la fermeture des stations , la compagnie de Alpes est une émanation de la caisse des dépôts ( le nom est moins glamour je vous l'accorde) et exerce un gros lobbying. Et pour l'instant (une semaine je pense) ils ont choisi l'économie ( les sous, les brouzoufs le fric , l'oseille) par rapport à la santé. Je vous rappelle que le virus reste ente 2 et 7 jours sur les surfaces inertes (plexiglas, banquette telecabine, vos gants par ex) . Alors pour une fois privilégions le ski de randonnée.
Ne me croyez pas alarmiste , car je pourrai l'être beaucoup plus mais mon exercice me l'interdit ! Bon ski de rando , bonne promenade à tous .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
J'ai oublié de préciser que le Covid19 est très contagieux, certains estiment son degré de contagion proche à celui de la grippe espagnole. Bien que la comparaison possible s'arrête là.
Une source d'informations est https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/la-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2.
Voici un extrait: Le SARS-CoV-2 est plutôt discret et très contagieux. Il sera donc difficile à contenir. Son affinité pour les cellules humaines et pour le récepteur ACE-2 (l’enzyme de conversion de l’angiotensine), sa porte d’entrée dans la cellule, serait 10 à 20 fois plus élevée que celle du SRAS-CoV, d’où une très forte transmissibilité, y compris par des sujets asymptomatiques. Un vrai problème. Chez les patients infectés, le SARS-CoV-2 a pu être retrouvé dans de nombreux fluides et excrétions biologiques (sécrétions de la bouche et du nez, sang, selles, urines...). Les possibilités et modalités de transmission sont donc multiples. Elles augmentent ainsi les incertitudes et compliquent les recommandations.

Heureusement, ce virus, qui peut être présent sur les surfaces de contact jusqu'à 9 jours, ne résiste pas aux désinfectants.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mouss8701

inscrit le 13/03/20
Nous sommes bien d’accord qu’en le fait que la non communication des stations de ski ou alors juste pour dire « chez nous tout va bien » est juste une question de business... d’attendre une intervention ou une mesure spécifique de l’état concernant l’esbroufe stations afin de bénéficier des indemnités de l’état !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
Excellent article Djan , j'ai failli le mettre aussi . Bravo et merci . Un peu long mais concentrez vous en le lisant chaque mot est très important . La grippe espagnole n'a pas été très médiatisée car en 1918 , le monde en guerre ne voulait pas montrer à ses ennemis qu'il y avait des morts dans ses armées. La censure a alors été totale et seule l'Espagne qui n'était pas en guerre a fait de l'épidémiologie et a pu en parler...d'où le nom de grippe espagnole alors qu'elle avait débuté en Chine.
Concernant cet article , je suis d'accord avec tout sauf l'eau de boisson . A préciser par la suite pour l'eau de boisson et vous pouvez toujours la faire bouillir. Ce qui tue a priori le virus .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
Je rajouterai aussi que certains comportements malhonnêtes risquent de pénaliser l'ensemble de la population. Ainsi les hôpitaux se font voler leurs stocks de masque :2000 la semaine dernière à Bichat (Paris) et 3000 cette semaine à Lyon Sud (pour les seuls dont je dispose d'informations. Source: personnel hospitalier). N'encourageons pas le marché noir !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mouss8701

inscrit le 13/03/20
Désolé pour les mots qui sont venus se greffer et qui changent le sens de la phrase. « D’accord sur le fait » et « concernant les stations »
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
Source de l'OMS concernant le taux de létalité/contamination en comparaison des autres maladies:
https://public.flourish.studio/visualisation/1516174/

Pour les "Covid-19 sceptiques"et en résumé, le taux de contagiosité est de l'ordre de la grippe espagnole (entre 1,5 et 3,5, difficile à dire exactement vu le faible recul) et le taux de létalité proche de celui du choléra (3,4%)
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
D'après les premières etudes chinoise sur des cohortes de 40 000 individus, le taux de contagiosité (R0) est de 2,79. La "létalité" brut ne veux pas dire grand chose. Elle est de 0% pour les individus <15 ans par exemple. Mais de l'ordre de 15% pour les personnes > 80ans
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Soit 10 à 30 fois plus mortel qu'une grippe classique...
0
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Ce qui diffère de la grippe classique, c'est qu'un certain nombre de personnes sans comorbités associées meurent quelques soient leur âge. Des patients jeunes, sportif et sans antécédent meurent de ce virus. Une explication génétique est envisagée mais rien de bien exploré pour l'instant. Ce N'EST PAS une grippe classique.
0
klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
Faut arrêter de bouffer du brufen à la pelle. Il n'a jamais été question d'une grippe classique. Le COVID est l'évolution du rhume, vous savez le truc banal que tout le monde ressent en hiver!
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Les Contamines également. Source officielle de la station (voir site)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Arnold Layne

inscrit le 21/03/16
Super saison 2020.... Commencé tard Grâce au réchauffement climatique et terminée en queue de poisson à cause de ce p.....n de Covid-19....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
A tous les grincheux qui râlent parce que les pistes ferment:

Nous avons déjà assez de job aux urgences avec toutes ces personnes positives au COVID, toutes celles qui pensent être infectés et les urgences normales. Si en plus on rajoute les accidents de ski, là c'est fini, l'hôpital ne tourne plus.

Au lieu de vous plaindre sortez vos peaux et aller vous balader sur le domaine skiable en évitant de vous casser une jambe ou un bras car vu les restrictions actuels dans les blocs, vous risquez de vous retrouver avec le minimum de soins
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Par contre on peut continuer a chopper un cancer des poumons en fumant, un infarctus en bouffant de la merde, etc?
0
klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
Je te rassure, je suis le premier à râler à la maison car les pistes sont fermées. Et je suis le premier à râler au boulot quand le mec vient pleurer qu'il n'ai pas pris tout suite car il s'est cassé une jambe sur une piste fermée et qu'il doit attendre.

Ce que les gens ne veulent pas comprendre, c'est que seuls les urgences vitales sont prises au bloc. Tout le personnel est dispatché ailleurs.

Vivement que ce virus soit à son pic qu'on puisse enfin rigoler un peu au boulot
1
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Je ne suis pas sûr qu'on se marre tant que ça quand ça va arriver. Nos collègues de réa du grand est sont au bord de la catastrophe sanitaire ..
0
klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
Je te rassure, en Suisse aussi nous sommes au bord de la catastrophe. Il n'y a pas de juste milieu, il y a une population qui s'en tape complètement et il y a ceux qui vivent cloîtré chez eux
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
Pour la clope le fait d'arrêter aujourd'hui pour un gus ne changerait pas grand chose pour les 2 mois à venir si un cancer est lancé , ça prend souvent bcp plus de temps que de se faire un genou ou une patte/épaule/ bras sinon moi et mes parents (87 et 90 ans qui ne fument plus mais depuis seulement 10 /20 ans) ne serions plus de ce monde depuis longtemps . Y échapper en arrêtant après 40 ans d'abus est beaucoup moins certain aussi ...
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ah je sais, je mets juste sur un pied d'egalité 2 pratiques a risque qui viennent prendre des lits durant une pandemie. Mais j'aurais pu parler des livreurs Uber Eats....
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
Restez chez vous !!!
DATA - Comment évolue le nombre de décès en Italie ?

Le nombre de morts en Italie a franchi un nouveau cap : 1809 (soit une hausse de 368). Voici l'évolution du nombre total de morts et du nombre de morts supplémentaires chaque jour pour se faire une idée de l'évolution de l'épidémie dans le pays le touché d'Europe.

20 février : 0 décès
21 février : 1 décès (+1)
22 février : 2 décès (+1)
23 février : 3 décès (+1)
24 février : 7 décès (+4)
25 février : 10 décès (+3)
26 février : 12 décès (+2)
27 février : 17 décès (+5)
28 février : 21 décès (+4)
29 février : 29 décès (+8)
1er mars : 34 décès (+5)
2 mars : 52 décès (+18)
3 mars : 79 décès (+27)
4 mars : 107 décès (+28)
5 mars : 148 décès (+41)
6 mars : 197 décès (+49)
7 mars : 233 décès (+36)
8 mars : 366 décès (+133)
9 mars : 463 décès (+97)
10 mars : 631 décès (+168)
11 mars : 827 décès (+196)
12 mars : 827 décès (+0)
13 mars : 1266 décès (+439)
14 mars : 1441 décès (+175)
15 mars : 1809 décès (+368)
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Il s'est passé quoi le 12 mars, ils ont décidé de se laver les mains?
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.