Coronavirus, ski et sports d'hiver. 11 mars

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Coronavirus, ski et sports d'hiver. 11 mars

Coronavirus
Le Coronavirus COVID-19 touche l'industrie du ski, nous vous récapitulons les informations dont nous disposons
skipass.com
Texte :
Photos :
Webcam La Thuile, station fermée

Nouvel article mis à jour publié : Impacts du coronavirus sur le ski et les sports d'hiver

[article mis à jour le mercredi 11 mars 2020] Domaines skiables fermés (côté italien), événements et compétitions annulés dans les stations de ski françaises... Les décisions gouvernementales pour contenir l'épidémie de Coronavirus COVID-19 impactent depuis début mars l'industrie des sports d'hiver. Nous listons ici les informations que nous avons pu recevoir, n'hésitez pas à commenter pour nous en envoyer.

Evénements grand public 

mercredi 11 mars 2020 : 

Le Rock On Spring ne verra pas le jour cette année

Petit nouveau prévu les 17, 18, 19 avril à Avoriaz, le Rock On Spring devait célébrer la fin de saison autour de tests matos 2021. Les annulations s'enchainent donc pour l'agence Like That & Sportair en charge de l'organisation de cet événement. Gaylord Pedretti, DG de l'agence a d'ailleurs pris la parole ce matin sur l'impact du coronavirus sur son secteur d'activité. A lire en intégralité ici.

"Après Sport-Achat « hiver », c’est au tour du Grand Prix de Serre Chevalier de tomber à l’eau, et forcément quand on est organisateur on tombe de haut. Le Rock On Spring est aussi concerné par cette vague d’annulation liée à l’épidémie du corona virus. Inutile de jouer les malades imaginaires, le mal est fait et il fait surtout mal au cœur. Car oui, on est des artisans de l’événementiel et on fait les choses avec amour. Passer de : « à la folie, passionnément » à « pas du tout » c’est se prendre une claque qui laisse des traces. Pourtant, ce métier je l’aime et surtout dans l’adversité. Je sais que ces « faux départs » pénalisent également nos confrères et touchent tous les prestataires liés de près ou loin à l’événementiel. On ne va pas se mentir, c’est pas facile à encaisser. Ces annulations contraintes par décret, voient s’envoler pour notre cas, plus d’un an de travail à répétitions et ne parlons pas des répercussions financières." 

mardi 10 mars 2020 :

Le Grand Prix de Serre Chevalier annulé

Sale temps pour les événements ! L'organisation du Grand Prix de Serre Chevalier vient de confirmer l'annulation de l'événement qui devait se tenir samedi 4 mars et réunissant plus de 1000 participants. Le processus de remboursement des participants sera annoncé dans les prochains jours. 

"Pour sa 4ème édition, Le Grand Prix de Serre Chevalier s’annonçait grandiose avec des participants Doux et Dingues et de nombreuses personnalités du monde du ski.Compte tenu de son ampleur, les services de l’État nous ont confirmé que le Grand Prix était soumis aux dispositions prises pour les rassemblements de plus de 1000 personnes. Au regard du contexte actuel, le domaine skiable de Serre Chevalier comprend et s’associe à cette décision. Nous tenons à remercier toutes les personnes de la station, salariés ou bénévoles, qui se sont impliquées dans la préparation de l’édition 2020. Les conditions d’enneigement sont actuellement parfaites. Les participants auront le choix, soit d’être remboursés de leur inscription, soit de venir profiter du domaine skiable d’ici la fin de saison, un forfait journée ainsi qu’un cadeau leur sera remis. Nous donnons, d’ores et déjà rendez-vous à tous pour l’édition 2021 qui sera exceptionnelle!"

Le festival E-WAX à Valmorel annulé

Le E-WAX Festival initialement prévu les 10,11 et 12 avril 2020 à Valmorel est annulé suite à l’annonce officielle du Ministère des Solidarités et de la Santé ce dimanche 8 mars 2020, d’interdire tout rassemblement de plus de 1 000 personnes. Lire le communiqué

"C’est avec une immense tristesse et une profonde déception que nous sommes dans l'obligation de vous annoncer l’annulation du festival. Nous nous sommes battus jusqu’au bout pour trouver les solutions adéquates. Depuis plusieurs semaines, des modifications ont été étudiées, le nombre de personnes et de scènes ont été revus pour permettre le maintien de l’événement et répondre aux évolutions quotidiennes des mesures de sécurité sanitaire émises par les autorités."

Lundi 9 mars 2020 : 

Montagne en Scène décalé au Grand Rex

En raison de la directive gouvernementale prise le dimanche 8 mars au soir, interdisant tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, l'organisation de Montagne en Scène Summer édition est contrainte de déplacer les dates de l’Opening sur Paris au Grand Rex les 12 & 13 mai 2020. Les autres dates de la tournée Montagne en Scène restent inchangées.

Annulation de Tomorrowland, Rock The Piste, Glisse en Coeur

Jeudi 5 mars 2020 : 

Le gouvernement français a pris des mesures drastiques concernant le COVID-19 en France en interdisant les grands rassemblements de personnes en milieu confiné et ceux regroupant des participants de différentes nationalités. Le festival Tomorrowland qui devait avoir lieu du 14 au 21 mars prochain est annulé. L’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski et ses stations (Alpe d’Huez, Oz en Oisans, Vaujany, Auris en Oisans et Villard Reculas) restent ouverts aux visiteurs et toutes les activités habituelles se déroulent normalement (remontées mécaniques, pistes de ski, bars, restaurants…). Lire le communiqué

Idem pour le Rock The Pistes Festival, le préfet de Haute-Savoie a pris la décision d'annuler la dixième édition du festival de musique des Portes du Soleil qui aurait dû se tenir du 15 au 21 mars. IAM, Skip The Use et Nada Surf étaient à l’affiche. Lire le communiqué.

Par décision préfectorale, et comme malheureusement beaucoup d’autres événements en Haute-Savoie, Glisse en Coeur 2020 qui devait se dérouler au Grand Bornand les 19,20 et 31 mars prochains est annulé ! Le rendez-vous est donné du 19 au 21 mars 2021 toujours au profit de Mee0. Lire le communiqué.

Domaines skiables

Mardi 10 mars 2020 :

fermeture de tous les domaines skiables en Italie

L'Italie met en place des mesures d'isolement sur l'ensemble du pays, les déplacements seront strictement limités. Tous les événements sportifs nationaux sont annulés jusqu'à nouvel ordre. En conséquence l'ensemble des domaines skiables sont également fermés. 

Lundi 9 mars 2020 : 

Fin de saison pour Dolomiti Superski

Le domaine Dolomiti Superski (Plan de Corones, Alta Badia, Val Gardena / Alpe di Siusi, Val di Fassa / Carezza, Arabba / Marmolada, 3 Peaks Dolomites, Val di Fiemme / Obereggen, San Martino di Castrozza Passo Rolle, Rio Pusteria - Bressanone, Alpe Lusia / San Pellegrino, Civetta), en accord avec les hôteliers des territoires concernés et en coordination avec les autorités politiques, a décidé la fermeture anticipée de ses installations à partir du mardi 10 mars 2020, mettant fin prématurément à la saison de ski. Lire le communiqué.

Dimanche 8 mars 2020

Fermeture des installations des domaines skiables du Val d'Aoste

La région du Val d’Aoste a décidé de fermer à partir du lundi 9 mars et jusqu’à nouvel ordre l’ensemble de ses domaines skiables par principe de précaution, y compris les remontées mécaniques situées sur le territoire de La Thuile (Espace San Bernardo qui relie La Thuile à La Rosière). En revanche, côté français de la frontière, le domaine skiable de la La Rosière est ouvert tout comme l’intégralité de la station, ses activités ainsi que ses différents commerces et services jusqu’au 24 avril 2020.

Le téléphérique Skyway Monte Bianco basé à Courmayeur est aussi concerné par cette décision du gouvernement régional Italien. Lire le communiqué. Les porteurs de forfaits MONT BLANC UNLIMITED seront contraints de skier uniquement sur le domaine skiable de Chamonix, côté français. 

Livigno fermé depuis dimanche

Le domaine skiable de Livigno en Italie (Mottolino Fun Mountain) a fermé ses remontées depuis dimanche 8 mars 2020 au lieu du 3 avril 2020. Lire le communiqué


Compétitions sportives

Jeudi 5 mars 2020 : 

Pierra Menta annulée

L'organisation de la Pierra Menta en concertation avec la Commune de Beaufort a pris la décision d’annuler la 35ème Pierra Menta Menta qui devait se dérouler du 11 au 14 mars 2020 par principe de précaution. Lire le communiqué.

Evénements professionnels

Dimanche 8 mars : 

Sport Achat n'ouvrira pas ses portes

Suite à l'annonce du ministre de la santé qui interdit désormais tous les rassemblements de plus de 1000 personnes en France, l'organisateur Sportair se voit dans l'obligation d'annuler Sport Achat, le salon professionnel des spécialistes des sports d'hiver, du textile, de la montagne et de l'outdoor qui devait se dérouler du 9 au 11 mars 2020 à Eurexpo Lyon. La décision est intervenue à quelques heures de l'ouverture des portes. Lire le communiqué

46 commentaires
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
C'est seulement moi ou on est plusieurs à se dire que la fin de la saison en France, ça va pas le faire. Avec les vacances de Pâques qui s'annoncent, on se dirige aussi, comme nos amis italiens, une fermeture des stations/domaines pour éviter les contaminations...
Schranzino
Statut : Confirmé
inscrit le 13/08/19
J'espere pas. Je me tirrerais une balle dans la date sinon...
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lecx13780

inscrit le 09/03/20
Par contre , pour les élections municipales là..
Cela ne pose pas de problème...!
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Ca a rien à voir bien sûr, c'est pas du tout pareil... Faut pas tout mélanger!
3
boumky74

inscrit le 24/10/16
Evidemment, cela n'a rien a voir...mais rien n'empêche de le noter !!
1
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
C'est ce que je pense: après les élections municipales, ça risque le lock-down partout.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Je ne sais pas si le gouvernement sera amené à fermer des domaines skiables par principe de précaution, mais certains domaines font déjà la gueule...bcp d'annulation, et j'ai des connaissances dans les ESF du côté de valtho et Méribel qui tirent un peu la tronche par manque de clients...
Maiscmoi

inscrit le 09/03/20
C'est sur ! Après l'opulence de clients et d'argent pendant des dizaines d'années ! Les pulls rouge vont devoir allez vraiment travailler ! Ne plus toucher 90 euros de l'heure ça fait mal !
-19
Olivier Rieupeyroux

inscrit le 12/03/20
#Maiscmoi !!!!!!! tu me donnes l'adresse de l'école qui paye 90 € de l'heure STP, ça m'interesse? et si c'est net c'est top ahahahaha ! non mais sérieusement ! renseigne toi un peu avant de sortir des trucs comme ça ! et essaye de comprendre que derrière tout ça il y a des cotisations (URSSAF, maladie, retraite... etc), un forfait saison, une tenue, un loyer (cher en station) ! bref ! ton commentaire est à revoir
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
https://www.skiforum.it/forum/showthread.php?t=95118&page=5
il semble qu'il a été décidé que TOUTES les stations en ITALIE FERMENT
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Valeoski

inscrit le 10/03/20
Maiscmoi. .. qui êtes vous pour dire des choses de ce gene ?? Un jaloux sûrement !! Alors apprenez que le taux horaires des moniteurs de ski est loin d'être celui que vous clame. Il y a déjà une différence entre ce que le client paye et ce que le moniteur reçoit de son école. Et ensuite, NOUS touchons du brut et nous avons à régler nos charges au même titre qu'un salarié mais pour moins de garanties ( comme par exemple avec notre ass. Santé. .. ). Le net n'a rien à voir avec ce que vous annoncez. La plupart d'entre nous travaille le reste de l'année et pas seulement pour se payer des vacances. Les logements en station sont horriblement chers et difficiles à obtenir... alors svp, ne nous faites pas passer pour ce que l'on n'est pas !! Venez enseigner une journée avec moi, vous verrez à quoi ressemble une journée de travail . Bien sûr, de notre bureau, la vue est souvent magnifique, comme ce matin où je ne vois pas à 2 mètres devant mes skis ????????. Allez, bonne glisse !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
Matos : 51 avis
Ruez-vous sur le matos de rando car il va y avoir des razzias et les gens vont se battre. Ça va être sauvage car sous peu, comme les masques médicaux, le gel hydroalcoolique, les pâtes et le PQ, il n'y aura plus rien ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cricket.Scott

inscrit le 21/12/17
Matos : 1 avis
La remarque sur les rouges est déplacée, fausse et stupide. Passe ton BE si t'es jaloux et tu rigoleras pas tous les jours.
Domaines italiens fermés, pour les domaines français on va attendre la fin des élections (ça va être difficile)
BOOZ est de bon conseil :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

boumky74

inscrit le 24/10/16
Booz=humour...la remarque sur les rouges, je pense, ne vise pas les moniteurs mais l'institution ESF. Quoiqu'il en soit, je n'ai ni gel, ni masques mais j'ai des skis de freerando, a utiliser aussi tous les jours, a vendre....et, si on se passe de pâtes on aura moins besoin de PQ....-) ????
Maiscmoi

inscrit le 09/03/20
Merci, je suis moi-même moniteur mais je suis indépendant. Mais la réaction est amusante. Vive la rando !!! Loin du tourisme de masse ! Et bien sûr vive le PQ ????
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LeChevreuil du 38
Statut : Gourou
inscrit le 23/07/04
Matos : 9 avis
C'est le moment d'investir sur les cours de la graine :D ...bah oui faut quand même en mettre dans le moteur pour taper des D+1000 !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gglapeuf
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/09
Matos : 8 avis
ha bon... et dire que j'ai mangé une pizza à la thuile ce wk...
bon jusque là tout va bien (plus que 12 jours)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tigne

inscrit le 17/11/13
Oufff On a réservé Zermatt du 21 mars au 6 avril....Bien sur que tant qu'a faire le voyage, nous voulons aussi skier Cervinia...Cervinia est fermée, reste Zermatt...mais,comment savoir si la station sera bien ouverte? De plus, pour les transports Montreal-Genève et ensuite , train Genève/Zermatt....Bon, on commence a penser annuler et rester pénard au Québec. Vous en pensez quoi?
G
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Impossible de connaître la situation dans 10 jours... mais partir sur une destination lointaine en ce moment, c’est aussi accepter d’y rester bloqué en cas de soucis sur place. Y’a des pays dans lesquels ça peut être plus problématique que d’autres (la Suisse n’en fait pas partie)
2
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 64 avis
Ouais sauf que les Suisses deviennent un peu agressif sur les personnes qui rentrent sur le territoire donc à voir comment cela évolue
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
Ce serait étonnant que la Suisse en soit à envisager une solution à l'Italienne, c'est un peuple discipliné
Christian Camos

inscrit le 11/03/20
Les amis Suisse, malheurement, sont pas moin touchés que chez nous en Vallée d'Aoste.
17 cas en Vallée d'Aoste, 18 dans le Valais, 71 dans Haute Savoie (10/03/20).
J'éspère que tous ça passera vite et qu'on puisse retourner vite sur toutes les stations de ski des Alpes, mais à ce moment on doit faire des choix et je crois qu'ici en Vallé d'Aoste on à fait le juste choix. A Cervinia, ou je vis, ont perd presque 2 mois de saison!!! Mais la santé est sans prix.
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Esm64000

inscrit le 10/03/20
"D'autant qu'en suisse on ne peut pas attraper de maladies, on ne peut attraper que des médicaments..."
Coluche????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

HappySki

inscrit le 05/10/13
Grand Prix de Serre Chevalier Annulé. Il a bon dos le Corona Virus... 1400 inscrits contre 2020 annoncés... ou la faute à une politique tarifaire un peu différente de celle de l'année dernière qui voulait faire repayer un forfait aux détenteurs d'un forfait saison ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vbiget
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/19
Il faut profiter des prochaines semaines pour aller skier... neige fraichement tombée... personne sur les pistes par peur du covid-19. Finalement ça a du bon
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tigne

inscrit le 17/11/13
Merci pour vos commentaires.Nous avons téléphoné a Zermatt ce matin.La station va rester ouverte . Le coté Cervinia est fermé mais, nous aurons amplement de pistes pour nous amuser. Nous y serons donc pour 2 semaines en fin mars. Youpidou
boumky74

inscrit le 24/10/16
Plait-il ?!? vous partez a Zermatt pour faire de la piste? ça fait cher le ski de piste...Noubliez pas votre pseudo mon ami...meme s'il n'y a pas de de "s" a la fin....-)
1
G
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Ils peuvent dire qu'ils seront ouverts mais cela ne dépend pas d'eux et ils n'en savent rien. Les choses bougent très vite. ceci étant dit, je vous (et nous) souhaite évidemment que ça aille dans le bon sens.
0
G
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Les stations de ski de la région du Tessin en Suisse sont toute fermées depuis hier. Ce n'est pas le même coin, mais c'est un signe. A la vitesse à laquelle vont les choses, vous devriez être fixés bien avant votre départ le 21.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

baud1

inscrit le 11/03/20
Vraiment sérieux de laisser les stations ouvertes avec l'afflux de touristes européens des vacances de Pâques surtout pour les stations limitrophes avec l'Italie? je comprend que cela puisse avoir un fort impact économique mais ne pas prendre de mesures risque d'impacter toute l'économie de l'Europe ... et dans l'autre sens, dans certains pays les écoles commencent à être touchées et si le jeunes ne craignent pas grand chose ils risquent d'amener le virus avec eux et d'infecter toutes les stations pendant les vacances de pâques qui commencent dans 15 jours...
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
A ce jour, aucun cas déclaré dans les stations de ski de France. Il sera toujours temps de prendre des décisions si ça doit survenir, mais a l'heure actuelle, je ne vois pas vraiment l’intérêt de fermer des stations préventivement "au cas où". A ce moment là, autant fermer les aéroports, les gares, et n'importe quel endroit où le virus risque de passer? A ce jour, aucun intérêt.
0
Yeahdemen
Statut : Gourou
inscrit le 14/02/11
Matos : 33 avis
C'est exactement ce que l'on se disait il y a 10 jours en Italie...
3
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 64 avis
Quand je vois les mesures qui sont prises pour le sport en général (foot par ex.) ....
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

boumky74

inscrit le 24/10/16
Bon...ils ne me fermeraient pas Crevoux (mon forfait saison) quand même!!!?? il n'y a pas de promiscuité dans les remontées mécaniques, pas de télésiège, pas de télécabine....uniquement téléskis adultes. la station...euh le village euh les rares habitations ravitaillées par les corbeaux...quoique les corbeaux peuvent être porteurs de la grippe aviaire et pour peu qu'ils se soient attaqués a des chauves-souris, ils peuvent transmettre le SRAS....bordel, fermez tout on est dans la merde...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tigne

inscrit le 17/11/13
@boumiky74, ouep il manque un s, je l'ai perdu dans un des couloirs de la grande Balme! Et d'accord avex toi pour Zermatt mais mon mari est davantage piste...Mais bon, fiinii Zermatt cet année. On a tout annulée ce matin avec les dernière nouvelle de la Suisse. Nous allons trouver une petite place dans l'ouest Canadien si tout est encore ok. Sinon, le chili à l'été. Bon courage a tous. Le ski,il y en aura encore mais pour en faire faut garder la santé.
boumky74

inscrit le 24/10/16
Joli programme...bon, si ton mari est plus piste, peu de chance de faire la Spreahead traverse...bien sur, la santé avant tout, en général on dit ça comme une banalité, mais cela ne l'est pas.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Aragon@22300

inscrit le 21/10/17
Salut à tous . Entre le 15 et le 20 Mars le France est passé de 5443 malades à 10995 et le nombre de morts de 127 à 372 . Soit en 5 jours le double de malades pour le triple de morts ! Ce sont les statistiques officielles . Je suis entrain de préparer mes skis pour l'an prochain et je regarde les Pyrénées de chez moi . Bonne santé à tous.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.