Météo du jeudi : Grand soleil et neige, conditions de rêve ?
2000*1045px

Météo du jeudi : Grand soleil et neige, conditions de rêve ?

Le beau temps va s'installer pour la deuxième semaine des vacances
Texte Thomas Blanchard
Photos Header la Clusaz
Le beau temps va s'installer pour la deuxième semaine des vacances
Texte Thomas Blanchard
Photos Header la Clusaz

Il a beaucoup neigé, la neige est là sur l'ensemble des stations d'altitude. Le beau temps lui devrait s'installer. Beaucoup de bonnes nouvelles donc dans ce nouvel article avec une petite surprise en prime pour améliorer les conditions de ski ... un bref épisode de neige fraîche sur les Alpes du Nord.

On fait le point, et on vous annonce l'arrivée durable du soleil !

La Météo du Jeudi

Tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du weekend. Nous faisons de même tous les lundis pour les chanceux qui peuvent profiter hors weekends.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Des quantités de neige très importantes

Difficile de passer à côté, les dernières semaines ont été globalement très perturbées. Un rail océanique actif a ramené des chutes de neige, des épisodes pluvieux associés à des redoux et des coups de vents marqués. En raison de la douceur apportée par l'océan, les températures sont situées bien au-dessus des moyennes de saison depuis le début de l'hiver météorologique (1er décembre). 
Ainsi, et comme en plein automne, l'enneigement se constitue toujours par le haut. Mais devant la fréquence soutenue et les intensités parfois marquées des perturbations, les hauteurs de neige deviennent très remarquables pour un 26 décembre là où tout passe en neige sur l'arc alpin ... c'est à dire au-dessus de 2100/2400 mètres.

Les trois balises nivôses utilisées ci-dessus, à titre d'illustration, présentent toutes des valeurs supérieures à 1m50 au sol (ce qui est déjà sympathique pour un 26 décembre) mais indiquent surtout des valeurs parfois records pour la période notamment côté Ecrins. D'autres chiffres marquants ; la hauteur de neige en versants Nord dans le massif du Mont-Blanc atteint 3m40 à 2500 mètres et le bénévole (que nous remercions) qui effectue des relevés météo sur la commune de Bonneval sur Arc (73) à 1800m en Haute-Maurienne nous indique qu'il est déjà tombé 4m de neige, en chutes cumulées, depuis le début de la saison ... soit autant que toute la saison dernière !

Ces quantités de neige importantes se concentrent donc sur l'arc alpin en haute-montagne. Plus bas, ou sur les autres massifs, les phases de pluie beaucoup trop fréquentes garantissent un enneigement au mieux convenable voire inférieur aux normales par endroits sous 1200/1400 mètres. 

Du beau temps durable

C'est les vacances. Le Père Noël a été généreux avec des chutes de neige ... le sera t'il tout autant pour livrer du beau temps dans les prochains jours ? Et bien, les professionnels des sports d'hiver comme les touristes peuvent se réjouir : il va faire beau et durablement ... 
La journée de vendredi sera la dernière localement (nous y reviendrons plus en détails en troisième partie de cet article) perturbée. 
Par la suite, vous aurez plus besoin de la crème solaire que du parapluie ou de la pelle à neige. C'est un beau soleil qui devrait régner sur nos massifs avec une masse d'air de plus en plus douce pour la période. La raison ? Voici deux cartes pour expliquer la situation :

La première présente la carte des champs de pressions attendus (les fameux anticyclones et dépressions qui rythment la vie météorologique sur Terre), la seconde présente l'anomalie de températures en altitude (vers 1350 mètres) modélisée. Nous remarquons donc plusieurs choses :
- à l'aide de la carte de gauche, l'installation d'un anticyclone très puissant (valeurs autour de 1030/1035 hectopascals et plages de couleurs bien rouges). 
- à l'aide la carte de droite, une anomalie de températures largement positive puisqu'elle devrait se situer 6 à 10 degrés au-dessus des moyennes ... en altitude.
A partir de samedi, nous nous dirigeons donc vers d'excellentes conditions ensoleillées sur l'ensemble des reliefs français. Ce beau temps surmontera souvent des mers de nuages parfois tenaces et étendues dans les plaines et vallées (où des inversions de températures sont probables). En effet, il devrait alors faire bien plus doux sur les pentes Sud de nos montagnes, avec jusqu'à +5/+8 degrés en basse et moyenne-montagne, que dans les fonds de vallées qui pourront subir de la grisaille et des températures à peine positives voire proche de 0 degré. 
Si vous voulez fuir la crasse nuageuse, et la pollution qui devrait repartir à la hausse ... c'est donc en montagne que ça se passe. D'autant que, comme nous vous le disions en première partie, la neige est là ... dans la plupart des stations.

La cerise sur le gâteau : de la neige fraîche

Les incertitudes étaient de mises lors de notre article du lundi concernant la survenue ou non d'une perturbation pour la journée de demain vendredi. Et bien cela se confirme ... il va neiger sur les massifs du Nord-Est du pays.
 Et cette nouvelle couche de neige sera la bienvenue ! En effet, comme on le pressentait en début de semaine le beau manteau neigeux a été travaillé et modelé par la pluie. Avec le regel nocturne, elle a rendu les conditions de ski parfois délicates sur et en dehors des pistes avec une neige souvent croûtée voire gelée jusque assez haut en altitude (1900/2300 mètres en fonctions des secteurs). Dommage quand on voit le beau temps arriver ...

Ce problème est en passe d'être résolu. Une petite dépression va circuler entre la mer du Nord et le Bénélux en nuit prochaine. Elle va piloter une perturbation entre ce jeudi soir et la fin de journée de vendredi sur le Nord-Est du pays. La carte ci-dessous, représentant le cumul total de précipitations, montre bien quels seront les reliefs les plus touchés.

Ainsi, les Alpes du Nord et le Jura devraient être les plus touchés mais des cumuls plus modérés sont aussi possibles sur l'extrême Nord du Massif-Central et du côté des Vosges. Notre prévision pour cet épisode est la suivante. 

Alpes du Nord :

Les précipitations, faibles et éparses, débutent ce jeudi soir sur les massifs de Savoie et Haute-Savoie (limite pluie-neige vers 1200/1400 mètres) puis s'étendent à l'ensemble des reliefs en fin de nuit prochaine. Les chutes de neige deviennent alors plus régulières et s'abaissent vers 900/1100 mètre voire 1200/1300 mètres côté Dauphiné. 
En après-midi les précipitations deviennent plus intermittentes et prennent un régime d'averses avec une limite pluie-neige autour des 1100/1300 mètres. Il faudra attendre la fin de journée ou au pire la soirée pour un retour au sec généralisé. 
On devrait ainsi relever sur l'ensemble de l'épisode :
- sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie = 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1600 mètres et 5 à 10 cm de neige vers 1100/1200 mètres.

- sur le Sud de la Savoie et l'Isère = 10 à 20 cm de neige au-dessus de 1700 mètres et 5 cm seulement vers 1300/1400 mètres. 

Le cocktail quantité de neige+neige fraîche+beau temps sera donc bien en place à partir de samedi sur ce massif au-dessus de 1400/1600 mètres ... difficile de faire mieux.
Consultez les prévisions de notre modèle météo pour les Alpes du Nord

Vosges et Jura :

L'arc jurassien sera prioritairement touché par rapport au voisin vosgien. Les précipitations éparses débutent dès la fin d'après-midi ce jeudi. Elles deviennent bien plus régulières, voire marquées sur le Jura, en fin de nuit et matinée de vendredi. Puis elles se feront à nouveau plus intermittentes dans l'après-midi et cesseront en soirée. 

La limite pluie-neige se situe régulièrement vers 1100/1200 mètres et on attend jusqu'à 30 cm de neige sur les plus hautes crêtes du Jura mais 10-15 cm vers 1300 mètres et sur les plus hauts sommets des Vosges ...  insuffisant pour les fronts de neige de ces domaines skiables qui se situent souvent vers 900/1100 mètres. 

Consultez les prévisions de notre modèle météo pour le Jura ou les Vosges

Les autres massifs ne seront pas touchés (Pyrénées, très large parties des Alpes du Sud, large moitié Sud du Massif-Central) ou peu touchés avec quelques centimètres sur les plus hauts-sommets du Nord du Massif-Central (vers 1700/1800 mètres) et du côté du Nord des Hautes-Alpes (2 à 5 cm de neige au-dessus de 1600 mètres sur Champsaur, Thabor, Pelvoux)

Mais ...

Tous les massifs, ou plutôt toutes les altitudes, ne sont pas à la fête. Il y a une semaine tout juste, nous nous interrogions et nous inquiétions sur l'absence de neige pour certaines stations
En effet, à basse-altitude ou sur les premiers reliefs les moins bien exposés certains domaines skiables ne peuvent ouvrir tout ou partie de leur domaine. 
C'est par exemple le cas des stations les plus basses de Vercors, de Chartreuse ou des Bauges qui ne proposent qu'une infime partie de leur domaine alpin (les hauteurs de neige sont tout de même très correctes sur le haut des pistes) avec des liaisons vers les fronts de neige souvent impossibles. 

Cette situation est également présente sur les Vosges, le Jura et le Massif-Central où le ski est souvent délicat sous 1300/1500 mètres en raison de la douceur présente depuis plusieurs semaines. 

Côté Pyrénées, la situation est bien meilleure que l'année dernière soyons clairs ! En effet, vous pouvez skier, sur de la neige naturelle, sur pratiquement l'ensemble des domaines skiables de la chaînes. Mais certaines stations basses (Ariège, Aude ...) ou fronts de neige demeurent peu enneigés avec du ski impossible. Exemple ci-dessous du côté de Superbagnères dans le Luchonnais (31).

Bref, cela se passe surtout dans les Alpes et en altitude cette année pour Noël et le jour de l'an. Si vous n'êtes pas trop exigeants sur les hauteurs de neige et que vous recherchez le beau temps : toutes les stations ouvertes vous satisferont ... et très largement !

On n'oublie pas de rester prudents si vous envisagez les moindres sorties en dehors des pistes. Le beau temps ne rime pas forcément avec risque zéro. Alors on garde le réflexe de consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches émis quotidiennement par MétéoFrance.

Bon ski ... et bon soleil à partir de ce weekend donc !

1 commentaire

matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
La pertu de demain est finalement confirmée ! La bonne nouvelle du jour :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.