Point Neige #23 : Clap de fin ? Pas si vite
2000*1045px

Point Neige #23 : Clap de fin ? Pas si vite

On skie encore !
Texte Thomas Blanchard
Photos JM Geets, skipass live
On skie encore !
Texte Thomas Blanchard
Photos JM Geets, skipass live
.

Nous sommes déjà en deuxième quinzaine d'avril ! La plupart des gens pensent maintenant à aller bronzer à la plage, s'organiser un barbecue en terrasse, ou sortir leur vélo mais vous, amoureux de la montagne ou de ski, vous savez que l'heure est venue de profiter du ski de printemps. Et vous avez bien raison : il n'y a plus grand monde sur les pistes, la neige est encore bien présente et la météo se montre -souvent- clémente à cette période. 

Ceci dit, le point neige de cette semaine sera le dernier de la saison. Et oui déjà... Le temps file à toute vitesse ! A cette occasion, nous vous donnons quelques pistes (sans jeu de mots) pour organiser vos dernières sorties ski ces prochains jours. Bien sûr, nous vous donnons rendez-vous à l'Automne prochain pour de nouveaux points neige quotidien ! 


Nous allons donc dresser le bilan des massifs encore skiables et des conditions actuelles. Comme la saison se termine petit à petit ; nous allons également vous donner un aperçu des conditions météorologiques très douces attendues...

Encore du bon ski...

En avril : on skie ! Et oui ma bonne dame ! Les vacances de Printemps étaient même il y a quelques décennies des congés dédiés spécialement aux sports d'hiver, puis cette habitude s'était un peu perdue. Heureusement aujourd'hui des opérations telles que le "Printemps du ski" (portée par France Montagnes) incite les vacanciers à ré-investir les pistes au Printemps en montrant tous les avantages de skier à cette période. N'hésitez pas à lire notre article avec les 4 bonnes raisons de skier au Printemps. Si vous voulez savoir quelles stations sont encore ouvertes, nous vous avons concocté un article dédié !  

Il faut avouer que cette année, comme l'année dernière, les conditions d'enneigement demeurent très correctes dans les stations toujours ouvertes à ce jour.

Bonneval-sur-Arc, la Plagne, Val d'Isère, Tignes ou encore les Deux Alpes sont autant de secteurs bien élevés ou suffisamment abrités pour ne pas voir la neige fondre trop rapidement quand arrivent les mois de mars ou avril. Côté Grand-Bornand, ou encore la Clusaz, on jouit d'un fin de saison bien enneigée grâce aux importantes chutes de neige de début avril. Le constat est le même dans les stations des Alpes du Sud encore ouvertes qui ont profité de ce dernier épisode neigeux pour offrir des conditions de neige correctes aux skieurs printaniers. Rappelons que la majorité des stations ferment leurs portes avant avril  ne le font pas par manque de neige, mais plutôt par absence de clientèle à cette période...

Bref, revenons à nos conditions météorologiques : il a fait frais, voire même froid pour la période. La nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril a même été qualifiée "d'exceptionnellement froide " pour la période par Météo France. Les gelées ont également été marquées dans nos massifs ce qui a eu pour conséquence une fonte très limitée du manteau neigeux pendant plusieurs jours en moyenne-montagne, voire nulle en haute-montagne. Exemple ci-dessous en Beaufortain (Alpes du Nord) et en Embrunais (Alpes du Sud) avec les nivoses hebdomadaires : 


Ce type de temps a eu plusieurs conséquences sur les conditions de ski :
- Une neige restant de bonne qualité, là où elle est récemment tombée, dans les secteurs Nord et pentes abritées grâce à l'absence de dégel.

- Une absence de dégel qui a en revanche rendu les conditions de ski en hors-piste et ski de randonnée moins agréable dans les pentes n'ayant pas connu de chutes de neige. En effet, la croûte de de regel nocturne ne se "ramollissait" pas sous l'effet de la douceur diurne avec une neige bien dure qui se maintenait toute la journée.                                                                                                                              Ces deux points sont en train de changer avec l'évolution météorologique en cours.                                    Restons pour l'instant sur les côtés positifs donc : du beau temps qui revient en ce moment, des conditions de neige restant correctes en Alpes du Sud, Alpes du Nord, et localement dans les Pyrénées. Ajoutons à cela, pour les amateurs de ski de randonnée : l'ouverture progressive des cols fermés durant la période hivernale. Deux exemples ci-dessous, certains sont en cours de déneigement mais ne vont plus tarder à ouvrir :

Cela ouvre bien évidemment des perspectives de ski bien plus étendues, en accès direct vers la haute-montagne où des altitudes bien élevées. Pour les plus hauts cols (Iseran, Galibier...), il faudra bien évidemment encore attendre. 

...mais ça sent bien la fin

Tout cela est bien beau, mais il faut bien que le printemps continue de s'installer... Et c'est le cas dès aujourd'hui. Finie la descente d'air frais en provenance de Scandinavie, une masse d'air originaire de Méditerranée est en train de remonter vers le pays. La plongée des basses-pressions vers la péninsule-ibérique entraîne en effet, à l'avant, un courant de Sud bien plus doux. Il va se maintenir en cette seconde partie de semaine. 
Pour illustrer ces propos, prenons la modélisation globale des températures maximales attendues pour la journée de Vendredi :

Très orange-rouge, n'est-ce pas ? Des températures supérieures à 20 degrés fleurissent un peu partout sur l'hexagone. 

Alors quelles conséquences pour les pratiquants de ski ?

Cette fois il apparaît évident que cela va fondre partout, et bien plus vite. On peut estimer que la fonte va être de 5-10 cm par jour en toutes expositions à partir d'aujourd'hui, voire une bonne dizaine de centimètres dans les pentes Sud de moyenne-montagne encore enneigées. Nous sommes autour du 20 avril, c'est le même soleil (moins chaud certes) que celui de fin août qui attaque les pentes à présent. Par endroits, un effet de foehn (Pyrénées et Alpes du Nord en particulier) accentuera encore cette fonte.
La neige va également très vite se transformer, dès 09h-10h en pentes Sud et dès 11h/12h en pentes Nord en raison d'un regel nocturne bien moins durable. Privilégiez donc les sorties matinales si vous ne voulez pas jongler entre les flaques d'eau... 
Une exception ? La frontière italienne. Ceci est parfaitement visible sur la carte ci-dessous représentant l'isotherme 0°C attendu (altitude où le zéro degré est atteint) :

Comme souvent dans ce type de courant de Sud à Sud-Est, de l'air froid arrive d'Italie. Le dégel s'annonce donc plus délicat en haute-montagne, d'autant plus que des débordements nuageux sont attendus entre Jeudi et Vendredi avec même quelques flocons possibles.

Enfin, et pour être tout à fait complet : si les éclaircies prédomineront ces prochains jours, les basses-pressions ibériques dont nous vous parlions plus tôt favoriseront le développement des nuages en cours de journée avec des averses possibles en après-midi sur nos reliefs. Plutôt Vendredi/Samedi côté Alpes, Samedi côté Massif-Central, et Samedi/Dimanche côté Pyrénées. Bref : raison de plus pour être matinal ! Mais ça vous le savez, au mois d'avril le ski c'est le matin. D'autant que, au vu de la douceur marquée (parfois +20 degrés jusqu'à 1000/1200 mètres d'altitude), des avalanches de fonte sont encore possibles à partir des fins de matinée et les après-midi : prudence donc !

Ce que l'on peut dire par massif pour ceux qui hésitent encore :
- Massif-Central, Vosges, Jura : la saison est terminée, l'herbe verdit et les vaches sont de sortie. Il existe certaines forêts du fin fond du Jura encore exploitables mais on va pas tout vous dire non plus. 
- Corse : l'hiver a été très peu enneigé. Si la montagne est encore blanche par endroits, méfiez-vous, la couche est mince. 
- Pyrénées : Les stations de Piau, Cauterets ( traditionnellement les mieux enneigées ) sont encore ouvertes. Des opportunités existent encore en ski de randonnée, essentiellement en versants Nord, sur le centre et l'Ouest de la chaîne. Visez plutôt les altitudes supérieures à 2100/2300 mètres et prudence, la couche est mince cette année, et de nombreux cailloux ressortent déjà. 
- Alpes du Sud : il existe un gros différentiel d'enneigement, particulièrement marqué cette année, entre versants Nord et versants Sud. Certaines stations sont encore ouvertes, mais ça sent clairement la fin maintenant, sauf en haute-altitude, dans les Écrins notamment. 

- Alpes du Nord : on peut faire encore du bon ski, de randonnée en pentes Nord dès 1800/2200 mètres, mais aussi alpin grâce à la vingtaine de domaines encore ouverts. Hormis ceux de haute-montagne, ils fermeront tous ce Lundi. De toute façon, avec le redoux en cours, la moyenne-montagne va maintenant vite retrouver la verdure. C'est donc le moment d'en profiter encore pour ceux qui en ont encore envie... Il sera vite trop tard. Plus haut, certains jouent la prolongation jusqu'à début mai comme ici à Val-Thorens (photo prise Lundi) :

C'était donc l'ultime point neige pour cette saison 2018/2019. Merci aux fidèles lectrices et lecteurs tout au long de cette période. On en a pas fini avec la météorologie puisque vous pourrez retrouver d'ici une vingtaine de jours votre traditionnel bilan météorologique de l'hiver. 
A très vite et bon ski !

10 commentaires

le_bauju
Statut : Expert
inscrit le 07/12/07
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Merci pour ces points neige de qualité tout au long de cet hiver en tout cas !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dams DEERE

inscrit le 01/04/18
Fidèle lecteur depuis le premier point! Merci pour ces bonnes infos détaillées! D’ailleurs difficile de ranger le Matos au grenier!!!?????????????????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
Toujours aussi bien documentés vos points neige. Merci et à la saison prochaine. Petit complément d'information pour les Vosges, petit massif qui n'atteint même pas 1500 m d'altitude. Snifff! Bien sûr, les sommets des "ballons" sont au vert, mais pour les connaisseurs, il y a encore quelques virages à faire, mais comme précisé dans ce bulletin: au bon moment de la journée et en prenant toutes précautions. La neige de printemps, c'est super! Arvi...
Le Kasteberg le mardi 16 avril 2019
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fabio74
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
Stations : 1 avis
Merci pour tous ces points neige très précis et documentés! J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire cette saison. Je confirme en tout cas que les conditions restes excellentes. Je suis à Zermatt depuis le week-end dernier, et le froid a permis de conserver une neige de janvier sur une grande partie du domaine. Les nouvelles cabines qui montent au petit Cervin ont beaucoup apporté, on accède maintenant facilement au sommet à 3800m, et cela facilite la bascule vers l'Italie, notamment avec la belle et longue descente vers Cervinia. Je recommande ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DarDarMotus
Statut : Expert
inscrit le 16/12/04
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Grandvalira devrait fermer le 22 et Masella le 28 ! Il reste des solutions pour skier dans les Pyrénées.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Yoann16

inscrit le 18/04/19
Oui pour les Pyrénées, il reste d'ouvert grandvilara, masella la Molina, Cauterets, piau engaly, formigal, cerler, candanchu, baqueira, bon pas pour très longtemps, mais ça laisse du choix.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire