Le Grand-Bornand : du ski, oui… mais arty !
2000*1045px

Le Grand-Bornand : du ski, oui… mais arty !

Le Grand-Bornand, vous offre le plus beau des « land art » naturel et un décor inimitable.
Texte Le Grand Bornand
Photos ©David MACHET
Le Grand-Bornand, vous offre le plus beau des « land art » naturel et un décor inimitable.
Texte Le Grand Bornand
Photos ©David MACHET

Du ski à en voir de toutes les couleurs dans le plus beau dans les land art !

Parmi les plus belles stations des Alpes françaises, sur fond de la superbe chaîne des Aravis, Le Grand-Bornand, vous offre le plus beau des « land art » naturel et un décor inimitable. À vous d’inventer le ski qui va avec ! Village grand ski, Le Grand-Bornand a matière à satisfaire les amateurs de ski contemplatif comme les fondus de glisse sportive. Entre autres spots phares, la fameuse Dénivel’Maxx et ses 3 km de long pour 1100m de dénivelé non-stop. A moins de préférer l’enchaînement des quatre pistes noires... à vous faire chauffer les cuisses ! Pour compléter le tableau, Le Grand-Bornand vous offre à certaines dates une chance unique de prolonger d’une heure le plaisir du ski et profiter du spectacle du coucher de soleil sur les pistes et s’offrir du même coup une dernière descente dans une ambiance renversante.

Grandborama, au Grand-Bornand, l’art s’affiche (aussi) en l’air !


La station vibre de l'intense créativité propre aux artistes qui l'habitent. En témoigne le projet            « Grandborama » : 55 nouvelles cabines confort, 110 oeuvres originales, 500 heures de travail… création unique réalisée sur la base du fond d’archives photographiques de la station, « Grandborama » dévoile l’histoire du Grand-Bornand profitant du remplacement des anciennes cabines de la ligne du Rosay. 
Un projet inédit et un coup d’éclat remarqué en demandant aux artistes réunis sous la direction du peintre Pierre Amoudry, de procéder à l’habillage « arty » des cabines, se dotant ainsi d’une nouvelle galerie d’art aussi agréable à regarder qu’à… emprunter. L’autre originalité du projet consistant dans sa mise en oeuvre par un collectif de jeunes artistes/grapheurs et performeurs natifs du Grand-Bornand, « Doka Productions », déjà à l’œuvre sur le fameux « Parcours de l’Art Vache ».

Parcours de l'art vache ou l'art contemporain  « vachement » accessible !  

Un après-ski unique au monde, évolutif, arty et décalé au possible, le « Parcours de l’Art Vache » permet aux promeneurs d’apprécier les centaines d’œuvres - peintures et sculptures - installées en permanence un peu partout dans le village, entretenues et régulièrement renouvelées par des artistes professionnels et amateurs du monde entier. Une véritable galerie d’art en plein air, pour une vision nouvelle et décalée du ruminant « star » du Grand-Bornand, rendant hommage à une figure tutélaire de l’agro-pastoralisme bornandin, la vache. Indispensable à la production du reblochon fermier, un cheptel de 2000 bêtes peuple les fermes ouvrant leurs portes aux visiteurs, en marge du dernier marché au reblochon animant les mercredis bornandins. Une institution datant de 1795 !

Intensément authentique

Cultivant le charme de ses chalets bicentenaires, l’authenticité de sa vie de village et la force de ses rencontres humaines, alliés à l'avant-garde d'un nouveau chic arty, Le Grand-Bornand entretient donc un art de vivre mêlant tradition et esprit pionnier, liés dans une savante alchimie. Une invitation pour tout hédoniste à revisiter ses classiques, entre artisans d'art passionnés et adresses secrètes à tomber... à l’image des ateliers du bourrelier Didier Perrillat, et des potiers Edith et Patrick Martin. Chacun à sa manière perpétue, dans l’antre d’antiques bâtisses et au coin du feu, des savoir-faire ancestraux avec le travail du cuir pour le premier, et celui des maîtres potiers savoyards pour les seconds. Avec le risque d’en repartir chargés de beaux objets d’art populaire et tendance, à la beauté touchante.


Le Grand-Bornand (d)étonne en jouant une partition singulière et volontiers addictive, entre paysages remarquables, esprit résolument sportif et authenticité sublimée.

2 commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.