Happy End in the Pyrénees !!!

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Happy End in the Pyrénees !!!

article
Texte :
Photos :
Tom Cologni
Vidéo :
Tom Cologni
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Retour aux bases

Après une longue période riche en errements démagogiques et réglementaires nous ayant privé de notre bien le plus précieux, cet hiver sonnait pour la majorité d’entre nous comme une ode à la liberté retrouvée !

Tout a donc commencé dès la fin du mois de novembre par un braquage d’envergure, aussi violent qu’inattendu, du côté de la vallée d’Ossau. Nous sommes certes désormais familiarisés avec ces épisodes neigeux pyrénéens excessifs mais rarement aussi denses. Quelques bandits bien avertis avaient alors réussi à profiter de cette fenêtre éphémère et en avaient ramené quelques belles images mais surtout, des étoiles plein les yeux.


Le contexte

Néanmoins, puisque nous sommes des éternels insatisfaits, il faut bien trouver des raisons de se plaindre et effectivement, avant l’arrivée du printemps, le ciel est resté vierge de toute forme de perturbation et le sol de toute couche de fraiche supplémentaire. Bref, on assiste donc à un des hivers les plus secs de ces dernières décennies et certains étaient même prêts à ranger les lattes à la cave.

C’était sans compter sur un soudain dé-grippage de ce maudit robinet accompagné d’une vague de froid polaire annoncée un… 1er Avril. Les sceptico-sceptiques se sont empressés de crier à la calomnie mais les brigands qui avaient orchestré ce hold up spectaculaire du début de saison ont déjà organisé un nouveau petit trip dans les Pyrénées pour une clôture de la saison en beauté.


Sur les conseils avisés du local Victor Delerue, fraichement auréolé d’un nouveau titre à l’Xtreme de Verbier, Franck Bernes monte alors une nouvelle petite troupe pour aller profiter des derniers jours d’ouverture de la station de Saint-Lary-Soulan en vallée d’Aure.

On retrouve toujours un peu les mêmes avec notamment l’infatigable Julien Colonge ou le fougueux suisse Loïc Burri mais viennent aussi se greffer Rémy Maisonnave, télémarkeur de son état et Sylvain Grésy, toujours discret mais sans doute un des snowboarders les plus stylés de la scène.

Un petit coup de fil suffira à Véronique et Elodie d’Altiservice pour communiquer avec l'office du tourisme et leur trouver un appartement dans lequel ils trouveront les forfaits pour 2 jours sur la table et un frigo déjà rempli. Un vrai accueil à la Pyrénéenne !!!

La neige tombe déjà depuis un jour et les quantités attendues ne sont pas encore là mais la température est digne d’un mois de janvier et le gros de la chute est prévu pour cette nuit du 1er au 2 avril .

J1 : on découvre

Au petit matin, le miracle s’est produit et l’excitation est à son comble mais le vent est toujours de la partie et n’a pas permis aux pisteurs de monter sécuriser le domaine. Les remontées mécaniques resteront donc fermées pour la journée mais après avoir passé un hiver entier à faire fumer les peaux, ce n’est pas une petite journée de randonnée qui va faire reculer les vaillants.

Ils trouvent quelques raidillons accessibles du côté du Pla d’Adet et vont passer la journée à les poncer sans relâche. Après quatre rotations, il est temps de rentrer. Enfin, c’était sans compter sur la découverte, à l’arrivée du dernier run, d’une poche de veste ouverte et vide dans laquelle logeait à l’origine un téléphone. On ne dévoilera pas l’identité du protagoniste impliqué, tout le monde le sait déjà… Une cinquième rotation était alors de mise pour se rendre compte qu’un Iphone approche le même degré de précision qu’un DVA quand on le met en mode recherche…

Une belle journée bien éprouvante donc, mais il ne fallait pas oublier qu’un passage dans les Pyrénées n’est absolument pas envisageable sans s’abandonner aux plaisirs de la panse. Rdv au Desman Café pour se caler avec les meilleurs tapas du coin à base de magret et de camembert roti accompagnés rapidement de quelques Gin To bien tassés et améliorés. L’équipe de rugby locale étant passée se mettre des rasades accrues de jaune et entonner des bons tubes des années 80, le dérapage eut été envisageable mais la perspective d’une incroyable journée de poudre le lendemain a vite balayé toute éventualité de dépravation. 

J2: The Perfect Day

Nous y sommes, ce dimanche 3 avril s’apparente déjà au « Perfect Day » de cette saison hivernale particulière. Le soleil brille, le vent s’est calmé, le domaine est entièrement ouvert et Pierre Alex Dedeban, un local qui tient bien sur les skis, prend soin de guider le groupe vers les meilleurs spots.

Dès les premiers virages, les visages s’éclairent, il fait -10 degrés et la neige est d’une légèreté sans pareille. Évidemment, la solitude en montagne vécue tout au long de l’hiver 2021 est loin mais le bonheur suscité par le partage de ces moments intenses surclasse de loin le besoin de faire toujours la première trace.

Tout se passe cette fois ci du côté du secteur d’Espiaube et si les pentes les plus accessibles sont rapidement rayées, il suffit de mettre les skis sur l’épaule quelques dizaines de minutes et un potentiel in estimé accompagné d’un panorama à couper le souffle apparaissent comme par magie. Pas de piège, le manteau neigeux est sain et la neige qui vole ne semble jamais retomber.

Le genre de journée qui te remplit de bonheur et qui te fait oublier un instant l’ineptie du genre humain et la teneur toxique de tout ce que l’on essaye de nous faire avaler ces derniers temps.

En réalité, le seul genre de journée qui devrait exister où le simple fait de se croiser donne envie de communiquer, d’échanger et de partager.

C’est ça la vie, la vraie !!

Maybe not the end...

Bien évidemment, il faut songer à rentrer mais on peut toujours imaginer que l’hiver n’a pas dit son dernier mot.

Encore un mois à espérer et à s’enthousiasmer du moindre bulletin météo laissant envisager l’arrivée de quelques flocons retardataires.

Encore un mois avant de clôturer le chapitre d’une énième saison de ski qui s’empilera sur les autres et dont on se souviendra peut-être d’un trip, d’une session ou d’un simple virage. Peut-être même d’ailleurs qu’il sera sorti de cette belle clôture à Saint Lary !!

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.