ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
J'ai commencé à rédiger le test.... mais comme je veux boire les bières pendant les randos ou au retour il va encore falloir attendre... j'en ai bu que 4...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 21/01/2021 - 09:07
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ça irait plus vite avec des RM ouvertes ! ;)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
le fab (21 janv.) disait:

Ça irait plus vite avec des RM ouvertes ! ;)

Ben non je fais quasi que de la rando, 95% de mes sorties... et quand ça burle comme hier pas envie de boire une bière, pour le moment je suis plutôt de ton avis sur celles que j'ai testé.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Le problème de ton approche :
Après une bonne bavante même une kro paraît bonne ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut pas déconner non plus.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
le fab (21 janv.) disait:

Le problème de ton approche :
Après une bonne bavante même une kro paraît bonne ;)

La kro, c'est la base :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Surtout après une bonne bavante, bieng glace, avé du citron :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon, ce soir c'est l'Ibex, c'est marrant le goût ressemble vachement à mon miel de châtaignier ! :)

Par contre il n'y a que chez moi qu'elle ne mousse presque pas ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Avec les RM ouverte si tu te fais un petit Picon bière à chaque descentes, il est possible que tu ne vois pas le déjeuner !
AD01
AD01

inscrit le 16/01/17
12 messages
Matos : 15 avis
Absence de mousse observée pour l'Ibex également.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et c'est grave?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah moi ça ne me dérange pas mais ça m'a fait bizarre, je ne sais pas verser sans mousse habituellement et là pas de mousse. Du coup je me demandais juste si c'est normal ou pas ! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Verser avec de la mousse, c'est une bonne chose, ça permet de dégazer la bière et donc d'avoir une bière meilleur et plus digeste.

Mais y a des types de bières qui font pas de mousses, typiquement les ale anglaises.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Gaetan33 (28 janv.) disait:

Ah moi ça ne me dérange pas mais ça m'a fait bizarre, je ne sais pas verser sans mousse habituellement et là pas de mousse. Du coup je me demandais juste si c'est normal ou pas ! ;)
Pareil, je me suis demandé si elle était trop chaude/trop froide... :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Punaise si ça reconfine je sais pas quand je vais boire ce qu'il me reste... Je voulais faire le test en montagne ou au retour de rando... Va falloir attendre mars...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas compris...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Il me semble que c'est clair pourtant.
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
Calixte (28 janv.) disait:

Gaetan33 (28 janv.) disait:

Ah moi ça ne me dérange pas mais ça m'a fait bizarre, je ne sais pas verser sans mousse habituellement et là pas de mousse. Du coup je me demandais juste si c'est normal ou pas ! ;)
Pareil, je me suis demandé si elle était trop chaude/trop froide... :)


La biere peut être à la mauvaise température ou le brassin est un peu raté, mais je trouve aussi étrange une bière sans mousse. Les anglais servent en effet la bière la plus plate possible, sans mousse et verre rempli à ras-bord. Le sans mousse laisse quand meme une sensation bizarre, autant visuelle que gustative. Je vais regarder cela sur la mienne
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
j'ai aussi eu une bière sans bulles dans le lot, mais pas celle ci
je ai dézingué sa note ! ;)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
J'ai eu une bière du pack avec trop de mousse, quasi que de la mousse et en changeant de verre ça a amélioré la chose.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Jean-michel Geets (29 janv.) disait:

Calixte (28 janv.) disait:

Gaetan33 (28 janv.) disait:

Ah moi ça ne me dérange pas mais ça m'a fait bizarre, je ne sais pas verser sans mousse habituellement et là pas de mousse. Du coup je me demandais juste si c'est normal ou pas ! ;)
Pareil, je me suis demandé si elle était trop chaude/trop froide... :)


La biere peut être à la mauvaise température ou le brassin est un peu raté, mais je trouve aussi étrange une bière sans mousse. Les anglais servent en effet la bière la plus plate possible, sans mousse et verre rempli à ras-bord. Le sans mousse laisse quand meme une sensation bizarre, autant visuelle que gustative. Je vais regarder cela sur la mienne


La mousse n'a pas grand intérêt gustatif, surtout que passer le 1er tiers, t'as plus grand chose dans ton verre.

C'est juste la composition de la bière qui est comme ça, plus ou moins chargé en CO2.
Par exemple, une lambic ne mousse pas du tout et pourtant ce sont de bonnes bières.

Après le propreté et l'état de surface du verre font que ça peut plus ou moins mousser.
Ça dépend de la bière et du verre.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ourskieur (29 janv.) disait:

J'ai eu une bière du pack avec trop de mousse, quasi que de la mousse et en changeant de verre ça a amélioré la chose.


Une des blanches? J'ai eu la même chose mais par contre elle était sacrément bonne !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron (29 janv.) disait:

Jean-michel Geets (29 janv.) disait:

Calixte (28 janv.) disait:

Gaetan33 (28 janv.) disait:

Ah moi ça ne me dérange pas mais ça m'a fait bizarre, je ne sais pas verser sans mousse habituellement et là pas de mousse. Du coup je me demandais juste si c'est normal ou pas ! ;)
Pareil, je me suis demandé si elle était trop chaude/trop froide... :)


La biere peut être à la mauvaise température ou le brassin est un peu raté, mais je trouve aussi étrange une bière sans mousse. Les anglais servent en effet la bière la plus plate possible, sans mousse et verre rempli à ras-bord. Le sans mousse laisse quand meme une sensation bizarre, autant visuelle que gustative. Je vais regarder cela sur la mienne


La mousse n'a pas grand intérêt gustatif, surtout que passer le 1er tiers, t'as plus grand chose dans ton verre.

C'est juste la composition de la bière qui est comme ça, plus ou moins chargé en CO2.
Par exemple, une lambic ne mousse pas du tout et pourtant ce sont de bonnes bières.

Après le propreté et l'état de surface du verre font que ça peut plus ou moins mousser.
Ça dépend de la bière et du verre.


Donc la fermentation plus ou moins longue ou la bière qui s'est éventée ? Du coup ça influence le goût, non?

Bon et sinon deuxième bière sans mousse... Un peu plus déçu cette fois, j'avais l'impression de boire un cidre...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Gaetan33 (30 janv.) disait:

Donc la fermentation plus ou moins longue ou la bière qui s'est éventée ? Du coup ça influence le goût, non?

Les bulles sont obtenues par une re fermentation en bouteille (pour les bonnes bieres) en ajoutant du sucre ou du malt juste avant d'embouteiller
Si t'en mets pas assez, pas de bulle, si t'en mets trop, ça explose
Mais le goût proprement dit a été obtenu via la ou les fermentations précédentes
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bon bin départ un peu rude...

Avec la piste Basher et Free rider.

La piste Basher est une version un peu loupé d'une bière type Newcastle.

La Free rider... une pils trouble, déjà ça part mal, mais alors là, c'est comme boire de l'eau de vaisselle, quasiment imbuvable.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
La basher était vraiment pas bonne pour moi non plus
La freerider, je l'avait trouvé pas mal
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour moi la basher est pas terrible, mais pas assez poussé, mais elle se laisse boire sans grand plaisir.
Maintenant, j'ai envie d'une Yengling, une bière de Pensylvanie sur le même principe dont j'ai bu des hectolitres.

La Free rider, j'ai du me forcer à la finir.
Déjà une pils, c'est une magnifique couleur limpide dorée avec un gout tout un douceur.
Ici, c'est trouble, aigre et la mousse sent la levure.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Je lui ai trouvé des notes citronnées pas déplaisante a la freerider
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La piste basher j'ai noté "rappelle le miel de châtaignier" et la Freerider "on dirait du cidre"... Bref pas hyper convaincu par les deux bières, c'est pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai pas adoré quoi.

La piste noire je suis content, j'ai trouvé ce qu'ils marquaient sur l'étiquette, le "torréfié"! Bon ok, c'est parce que ça m'a rappelé les stouts. Mais en beaucoup plus léger. Là pour le coup je pense que j'y reviendrai moins facilement, ça ressemble à une stout mais ça n'en est pas une.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Le problème de la piste noire, c'est qu'elle faisait illusion il y a quelques années (10ans? P'tet in peu moins, je sais plus quand je l'avais goûtée) dans le genre entre stout et ambrée.
Depuis, il y a tellement de stouts bien plus interessantes qui sont sorties...
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
Le Box a enfin passé la frontière ;-) Le test Belge va commencer... c'est sympa de lire vos avis d'ailleurs ! on s'amuse comme on peut vu l'interdiction de bouger de chez nous..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 ( 5 févr.) disait:

La piste basher j'ai noté "rappelle le miel de châtaignier" et la Freerider "on dirait du cidre"... Bref pas hyper convaincu par les deux bières, c'est pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai pas adoré quoi.



Tout à fait, elle a un nez de cidre alors que cela doit être une pils, rattage complet pour moi.

Par contre, bonne surprise de la ITWT White Frontier, une bonne lager avec une belle robe dorée et une très légère amertume.
Bref, une bière simple mais maîtrisé.

Et comme me disait le brasseur de chez Boum'r qui maîtrise bien: "les lagers sans défaut, c'est ce qu'il a de plus difficile à faire."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur cette page, le seul test qui fait 2 pages, c'est celui ci... ça en dit long sur les tests :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et on a pas fini, j'en ai goûté que 3.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
ak (10 févr.) disait:

sur cette page, le seul test qui fait 2 pages, c'est celui ci... ça en dit long sur les tests :-)

Ben oui parce qu'on veut faire un super test ;-) on prend le temps . Il m'en reste 6 à boire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 10/02/2021 - 14:56
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Plus que 2, mais je passe la semaine prochaine en altitude donc ça va être plié !
Mais j'en ai gouté 5 en un we avec boulet69, ça aide :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ils feraient mieux de se mettre à faire de la bonne bière ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Juste de la fermeture des bars...

Bon après, je prends plus de plaisir à boire une Heineken que certains bières de microbrasseries, voir du pack.


J'ai goûté la Chouia de Les Névés ce weekend...
On sent du malt... et pis rien d'autre... à des années lumières d'une Sierra Nevada par exemple.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je bois la big mountain IPA, c'est marrant ça me faisait penser à de l'ananas ou du gingembre sans piquant le tout avec une légère amertume.

Je viens de prendre un bout de gingembre, je confirme, il y a des notes ! :)

C'est doux mais j'aime bien !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Bon elles vont pas tarder à être périmées vos bières non ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je viens de recevoir une trentaine de litres... du très artisanal...


ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Plus qu'une à boire !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Test fini! Je commence l'écriture, si vous êtes sages vous aurez peut être le test avant fin de semaine! (si je le fini d'ici demain quoi...)
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
BOOZ ( 5 févr.) disait:

Le problème de la piste noire, c'est qu'elle faisait illusion il y a quelques années (10ans? P'tet in peu moins, je sais plus quand je l'avais goûtée) dans le genre entre stout et ambrée.
Depuis, il y a tellement de stouts bien plus interessantes qui sont sorties...


pas convaincu en effet par la Piste Noire
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

Je lui ai trouvé des notes citronnées pas déplaisante a la freerider


pour moi ça ressemblait un peu à une bière Blanche (Hoegarden, blanche de namur) et en effet on y ajouterait facile la rondelle de citron pour la fraicheur
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça y est, j'ai fini le pack.

Une blanche, Antigel de la brasserie L'antidote, la bien nommée, je pense que ça fait le même effet. C'est dégueulasse.

Et une autre blanche, Mme Ballandaz, buvable. Mais pas au niveau.

Et en ce qui concerne les IPAs, rien de folichon, c'est le strict minimum,


Bref, vraiment pas emballé par ce pack.
J'aurai été déçu de l'avoir payé.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Pas tout à fait d'accord pour l'antigel. Il y a bien pire en blanche. elle est bien au dessus de pas mal de bière du pack. Mais bon après chacun ces goût.... il m'en reste toujours une à boire....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je me suis forcé à la boire...

Une des pires du pack pour moi.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Elle est pas pire que la Ibex.... celle là c'est au même niveau que la kro...