r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Bon bah voilà, première sortie hier en nocturne dans le massif vosgien, au Lac Blanc.
Je sors mes black diamond seeker et mes k2 montés en 7tm du coffre de ma vielle twingo. -10°C, le premier de coup de telesiege ne calme pas mon entrain!

Première descente, ouh là, c'est différent de l'alpin mais ça rentre vite. La neige froide, dure et glacée par endroit ne m'aidant pas...
Les descentes s'enchainent sans pause, ça va de mieux en mieux, au bout de 2h je pige que plus t'es bas en genuflexion, plus le ski intérieur sert d'appui, du coup je me mets à tailler de la grosse courbe à haute vitesse, sauter sur les bosses, je surkifffe!!!!
Mais voilà, au bout de 3h je suis rincé, mal au cuisses et surtout très mal au tibias, surtout celui où je me suis pris un retout de pédale 15 jours plutôt, après 3h30sans faire de pause je stoppe, j'arrète pas de tomber, je suis cuit, il fait -20°C, je rêve d'une bière...

Bilan, pas facile au début de repartir sur un nouveau truc, de sortir de sa zone de confort, mais ça vient vite. Je pense que de fait de faire de la course à pied et de faire du vtt m'ont bien aidé pour ne pas m'épuiser dès le début.
Faut que je trouve la solution pour avoir moins mal aux tibia (thermoformage?!).
Hâte de voir en conditions plus douces et en poudreuse ce que ça donne, j'ai eu un vague apreçu en faisant du bord de piste, ça a l'air terrible, voir aussi pour faire un de park une fois que la maitrise sera là. Bref, je suis emballé!!!

:-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
t'es mort ! t'es contaminé, tu vas pouvoir vendre ton matos alpin.
si si tu verras tu y viendra...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je n'en doute pas un seul instant!
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
en parlant de thermoformage j'en profite ! aujourd'hui donc je sors mes télémarks un peu gros ( 115 au patin pour de la piste mais bref ), nouvelle (d'occasion) chaussures ntn. Première descente, ok, un peu mal sous le pied, au bout de 2,3,4,5... douleurs horrible sous la plante du pied ! toute l'aprem j'ai u hyper mal sous la plante du pied un calvaire... j'ai demandé à mon pote télémarkeur et il m'a dit que c'était normal, fallait s'habituer au nouveau matos, aux chaussures... j'ai vraiment eu super mal, en enlevant les chaussures, presque incapable de marcher tellement la douleur était intense... je suis rentré il a 1h30 j'a encore mal..
j'ai des garmont prophet ntn en chaussure, la forme du chausson serait-elle encore celle de l'ancien proprio ?? ou alors c'est vraiment normal ?
merci de vos réponses !!
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
par ailleurs, contaminé également, je me suis essayé l'année dernière sur des loc', aujoud'hui j'ai mon matos.. hâte de voir en poudreuse, car même avec des skis de loc' et dans un poudreuse très moyenne c'était déjà génial :)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je pense qu'une paire de semelle Conformable pourrait améliorer les choses.
l'habitude... s'a peut jouer sur une petite gêne ou faible douleur, sur ce que tu décris j'y crois moins.
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
dido ( 7 janv. 2017) disait:

je pense qu'une paire de semelle Conformable pourrait améliorer les choses.
l'habitude... s'a peut jouer sur une petite gêne ou faible douleur, sur ce que tu décris j'y crois moins.

je suis pourtant bien à l'aise dans les chaussures.. une paire de semelle c'est à dire ? dans le chausson ou dans la coque ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dans le chausson, une semelle moulée sur la forme de ton pied, qui permet de retrouver le soutien plantaire nécessaire, de répartir au mieux les pressions, surtout si tu as le pied plutôt creux (pas plat quoi...) et que la pression des crochets à tendance à écraser le pied.
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
Hellsass ( 7 janv. 2017) disait:

Dans le chausson, une semelle moulée sur la forme de ton pied, qui permet de retrouver le soutien plantaire nécessaire, de répartir au mieux les pressions, surtout si tu as le pied plutôt creux (pas plat quoi...) et que la pression des crochets à tendance à écraser le pied.

non non j'ai les pieds bien plats ! on parle alors d'une semelle orthopédique ou bien d'une semelle qu'on peut acheter en commerce ? si oui quel prix ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
même pour les pieds plats une semelle Conformable sera un plus. Ca vaut autour de 100€ elles sont chauffées et moulées a ton pied.
est-tu certains à 100% d'avoir la bonne taille ?
un ami qui lui aussi avait les pieds plats prenait 1 taille au dessus pour être a l'aise, inconsciemment il ancrait ses orteils dans la semelle pour retenir son pied qui bougeait, causant alors des crampes de la voûte plantaire.
il faut savoir qu'a l'achat de chaussures neuves il ne faut pas avoir de points durs ou douloureux mais il est normal d'avoir la sensation qu'elles sont trop petites et qu'elles compriment les pieds.
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
dido ( 8 janv. 2017) disait:

même pour les pieds plats une semelle Conformable sera un plus. Ca vaut autour de 100€ elles sont chauffées et moulées a ton pied.
est-tu certains à 100% d'avoir la bonne taille ?
un ami qui lui aussi avait les pieds plats prenait 1 taille au dessus pour être a l'aise, inconsciemment il ancrait ses orteils dans la semelle pour retenir son pied qui bougeait, causant alors des crampes de la voûte plantaire.
il faut savoir qu'a l'achat de chaussures neuves il ne faut pas avoir de points durs ou douloureux mais il est normal d'avoir la sensation qu'elles sont trop petites et qu'elles compriment les pieds.

ouai ouai j'ai une taille aussi, 43 et je fais du 42. Merci pour le conseil de la semelle, je vais commencer par ré-thermoformage le chausson et ensuite je verrai .. merci !
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
dido ( 8 janv. 2017) disait:

même pour les pieds plats une semelle Conformable sera un plus. Ca vaut autour de 100€ elles sont chauffées et moulées a ton pied.
est-tu certains à 100% d'avoir la bonne taille ?
un ami qui lui aussi avait les pieds plats prenait 1 taille au dessus pour être a l'aise, inconsciemment il ancrait ses orteils dans la semelle pour retenir son pied qui bougeait, causant alors des crampes de la voûte plantaire.
il faut savoir qu'a l'achat de chaussures neuves il ne faut pas avoir de points durs ou douloureux mais il est normal d'avoir la sensation qu'elles sont trop petites et qu'elles compriment les pieds.

ouai ouai j'ai une taille aussi, 43 et je fais du 42. Merci pour le conseil de la semelle, je vais commencer par ré-thermoformage le chausson et ensuite je verrai .. merci !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ben là pour le coup, je te conseille plutôt de prendre des chaussures a ta taille...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je plusune, ça commence par là.
rom1michel
rom1michel

inscrit le 25/10/11
5 messages
Matos : 1 avis
r.e.m.i. ( 7 janv. 2017) disait:

Bon bah voilà, première sortie hier en nocturne dans le massif vosgien, au Lac Blanc.
Je sors mes black diamond seeker et mes k2 montés en 7tm du coffre de ma vielle twingo. -10°C, le premier de coup de telesiege ne calme pas mon entrain!

Première descente, ouh là, c'est différent de l'alpin mais ça rentre vite. La neige froide, dure et glacée par endroit ne m'aidant pas...
Les descentes s'enchainent sans pause, ça va de mieux en mieux, au bout de 2h je pige que plus t'es bas en genuflexion, plus le ski intérieur sert d'appui, du coup je me mets à tailler de la grosse courbe à haute vitesse, sauter sur les bosses, je surkifffe!!!!
Mais voilà, au bout de 3h je suis rincé, mal au cuisses et surtout très mal au tibias, surtout celui où je me suis pris un retout de pédale 15 jours plutôt, après 3h30sans faire de pause je stoppe, j'arrète pas de tomber, je suis cuit, il fait -20°C, je rêve d'une bière...

Bilan, pas facile au début de repartir sur un nouveau truc, de sortir de sa zone de confort, mais ça vient vite. Je pense que de fait de faire de la course à pied et de faire du vtt m'ont bien aidé pour ne pas m'épuiser dès le début.
Faut que je trouve la solution pour avoir moins mal aux tibia (thermoformage?!).
Hâte de voir en conditions plus douces et en poudreuse ce que ça donne, j'ai eu un vague apreçu en faisant du bord de piste, ça a l'air terrible, voir aussi pour faire un de park une fois que la maitrise sera là. Bref, je suis emballé!!!

:-)


Aïe Aïe Aïe!!
Comme dit Dido, t'es foutu!
On ne mesure pas assez le risque d'essayer le telemark...
Peut-être devrions-nous fonder une asso de prévention à cette addiction fatale ;)

Pour ton tibia, normalement, on s'habitue bien en quelques sorties...
Les cuisses aussi d'ailleurs!

Profites-en bien en tout cas!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
Grosses courbes à haute vitesse des la première sortie sur neige dure et gelée ...
Bravo, moi il m'a fallu une semaine

Sinon bien fait pour toi, t'es pris au piège maintenant
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
Sinon les douleurs sous la voute plantaire peuvent avoir pour origine une chaussure trop grande (pied qui bouge), un manque de soutiens plantaire (semelles) ou un coup de pied trop serré (circulation sanguine)
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
le fab ( 8 janv. 2017) disait:

Sinon les douleurs sous la voute plantaire peuvent avoir pour origine une chaussure trop grande (pied qui bouge), un manque de soutiens plantaire (semelles) ou un coup de pied trop serré (circulation sanguine)

d'accord okay, les chaussures ne sont pas trop grandes car ayant essayé le 42 (ma taille) c'était beaucoup trop petit ! je les ai trouvées en 43 et elles vont super, mais ouai... après il faut aussi le temps de s'habituer ????
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
Après il n'a pas que la longueur mais aussi le volume : si le talon bouge ou si le coup de pied est comprimé, c'est pas bon
Mais une semelle c'est la base, même sans douleur ...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Louis Giannotta ( 8 janv. 2017) disait:

le fab ( 8 janv. 2017) disait:

Sinon les douleurs sous la voute plantaire peuvent avoir pour origine une chaussure trop grande (pied qui bouge), un manque de soutiens plantaire (semelles) ou un coup de pied trop serré (circulation sanguine)

d'accord okay, les chaussures ne sont pas trop grandes car ayant essayé le 42 (ma taille) c'était beaucoup trop petit ! je les ai trouvées en 43 et elles vont super, mais ouai... après il faut aussi le temps de s'habituer ????


alors essaye les semelles et si pas de changement, tu sauras d'où vient le problème...
je t'assure que lorsque tu essaye des chaussures neuves a la bonne taille elle te semble trop petites car elles compriment vraiment le pied, ensuite après quelques longues journées le chausson se tasse et tout rentre dans l'ordre.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
le fab ( 8 janv. 2017) disait:

Grosses courbes à haute vitesse des la première sortie sur neige dure et gelée ...
Bravo, moi il m'a fallu une semaine

Sinon bien fait pour toi, t'es pris au piège maintenant


Le fait qu'il y ait personne sur les pistes ça aide aussi! ????
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
rom1michel ( 8 janv. 2017) disait:

Aïe Aïe Aïe!!
Comme dit Dido, t'es foutu!
On ne mesure pas assez le risque d'essayer le telemark...
Peut-être devrions-nous fonder une asso de prévention à cette addiction fatale ;)

Pour ton tibia, normalement, on s'habitue bien en quelques sorties...
Les cuisses aussi d'ailleurs!

Profites-en bien en tout cas!!


En fin de compte j'ai eu plus de courbatures dans le haut du corps... Signe de crispation quand même!
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
hâte d'essayer en poudreuse
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
rom1michel ( 8 janv. 2017) disait:



Peut-être devrions-nous fonder une asso de prévention à cette addiction fatale ;)



Ben ça existe déjà figure toi ça s'appelle :skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">Kill telemark
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chichou, 09/01/2017 - 12:44
rom1michel
rom1michel

inscrit le 25/10/11
5 messages
Matos : 1 avis
r.e.m.i. ( 8 janv. 2017) disait:


En fin de compte j'ai eu plus de courbatures dans le haut du corps... Signe de crispation quand même!


;) Ca gaine aussi ... Quand tu auras l'équilibre avant/arrière, tu seras une machine :p
rom1michel
rom1michel

inscrit le 25/10/11
5 messages
Matos : 1 avis
chichou ( 9 janv. 2017) disait:

rom1michel ( 8 janv. 2017) disait:



Peut-être devrions-nous fonder une asso de prévention à cette addiction fatale ;)



Ben ça existe déjà figure toi ça s'appelle :skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">Kill telemark


J'avais oublié, c'est pas mal mais je connais. Je pensais à une asso moi ;)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
C'est mieux qu'une asso, c'est un club de tir!
J-C67
J-C67

inscrit le 12/01/17
4 messages
Matos : 1 avis
Je profite du post, pour poser ma petite question, ayant de mon cote plusieurs fois louer du matos, je suis sur le point a franchir le pas et rejoindre le cote obscure. Pour cela j'envisage de monter un paire d'Atomic Bacland FR 102 en 180 en NTN. En alpin je skie sur du 183 avec 108 au patin pour mon metre 80 et mes 80 kilos. Les 180 seront-ils trop courts dans ce cas la?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
je suis pas sur que 3 cm change la face du monde (pour un shape similaire)
J-C67
J-C67

inscrit le 12/01/17
4 messages
Matos : 1 avis
oui, dans mon idee c'etait plutot le cambre inverse avant et arriere du ato (qui reste relativement sage tout de meme) qui me tracasse. Les 188 me paraitront trop long je pense au final
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
tu veux dire les rocker ?
tu as quoi en alpin ?
J-C67
J-C67

inscrit le 12/01/17
4 messages
Matos : 1 avis
Oui les rockers, desole. En alpin je suis sur des corvus en 183 que j'emmene a toutes les vitesses tranquillement sans qu'ils m'epuisent. Je n'ai clairement pas le meme niveau en telemark, donc je ne pense pas que le matos me limitera de si tot (en alpin aussi d'ailleurs). J'avais pense a la base a un mantra en 184 mais l'ato me semble plus raisonnable pour se faire plaisir au debut tout du moins
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
ça ira bien aha, j'ai des black diamond élément (115 au patin), ca va super et les ntn, génial
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
ca ira très bien, les atomic c'est pas des FSBC avec grosse pelle à tarte
pis ca te fatiguera un peu moins le cuissot ;)
J-C67
J-C67

inscrit le 12/01/17
4 messages
Matos : 1 avis
c'est ce que je me disais aussi, puis comem je ne rajeunis pas, soyons raisonnable..., merci en tout cas
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
chaussons rethermoforme au pied, plus de mal de pied ! par contre dur de trouver l'équilibre en poudreuse encore... j'ai une jambe qui va super, et l'autre où il n'y a aucune force :( je fais que des virages à droite ... ^^
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
première sortie en condition neige fraiche et poudreuse.
Tant que c'est vierge ça va, par contre en traffole dans le pentu c'est physique!!!
2-3 bon crash en salto avant avec déchaussage, 2 parce que mon ski intérieur se plantait dans un tas de neige et un sur une réception de gap moche bien sur l'avant... :-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
la trafolle c'est tranquille !
tu verras le pire c'est la croûte ou les changements de densité après passage du vent, là ça assure de belles surprises. ;)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je me suis fait filmer à l'arrache sur ma dernière descente, histoire de voir ce qui va pas. Soyez indulgent c'est ma 2ème sortie!

Je pense qu'il y a un truc pas bon au niveau des épaules, non?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
[video=https://www.zapiks.fr/tlk.html]TLK[/video]
Message modifié 4 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 16/01/2017 - 15:00
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
change de cadreur !
:)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
sinon les épaules doivent bien être tourné vers l'aval, le long de la ligne de pente
cela évite les survirages (comme tu sembles en être victime à la fin)

sinon c'est carrément bien pour une 2ème sortie !!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Oui j'ai un peu tendance à survirer effectivement!

Bon là je me suis appliqué pour la vidéo, pente douce, vitesse faible. Dans les petits murs vosgien pas damés c'était plus bourrin... ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
le fab (16 janv. 2017) disait:

sinon les épaules doivent bien être tourné vers l'aval, le long de la ligne de pente

épaules + bassin ;)
sinon ça marche moins bien
n'hésites pas à exagérer ce mouvement au début ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 16/01/2017 - 16:03
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
faut poser le genou !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je dirai qu'il est important d'avoir a l'esprit qu'il faut avancer le pied extérieur au virage pour déclencher plutôt que reculer celui intérieur.
ça va naturellement te placer et repartir le poids sur les deux pieds.
en fait c'est comme la marche tu avance un pied puis l'autre et ainsi de suite.
sinon effectivement pour une deuxième sorties c'est vraiment bien.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ces conseils, ya pu qu'à!
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Est-ce que tu télémarques juste en station ou aussi hors pistes?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je fais du hors pistes en stations (Tanet, Gaschney)... :-p

Je viens de me pécho des peaux sur le bon coin, j'envisage de faire un petit peu de rando.
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Je ne connais pas toutes les Vosges mais il y a de très chouettes coins autour de Grand Ballon et du Markstein!