ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut les gars :-)
alors petite(s) question(s)
je débute en télémark... autodidacte...
j'ai déjà quelques jours de télémark derrière moi.. une bonne 15z'ène... je suis plutot bon skieur à la base...
ce qui m'inquiète c'est de prendre de vilains gros défauts... et de plus pouvoir m'en défaire par la suite...
quels conseils pourriez vous donner à un gars qui débute...
merci de me dire tout ce qui vous passe par la tête...
genre skis collés ou écartés?
toujours avancer le ski, ou aussi reculer de temps en temps sa jambe?
jusqu'ou la flexion?
buste droit ou penché en avant?
etc
etc
etc
pisten....
pisten....

inscrit le 12/12/06
48 messages
pour ma par j’etai comme toi, une seul chose a dir... prend un cour ESF genre 4h re-travail de ton coté et re nouvel un moment après! bon courage
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a pas de cours esf télémark à la g**** :-(
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Le premier mauvais reflexe est de s'assoir sur ton talon, chose prohibée au départ. Je dis bien au départ car au final, en poudreuse, tu auras tendance à décaler ton centre de gravité vers l'arrière et revenir à cette position.
En fait sur piste, la théorie se résume assez simplement : angles droits partout. Donc : cuisse de la jambe en fente à 90° par rapport au ski, et tibia à 90° de la cuisse, donc parralèlle au ski. Exactement 'linverse pour l'autre jambe.
Deuxième point : la dynamique verticale chaque changement de carre doit être assorti d'une impulsion qui permet de faire des transitions rapides : donc en fente, au moment de "changer de pied" tu appuies doucement vers le bas pour te donner une impulsion vers le haut (suis-je clair, j'en doute fort). Plus c'est dynamique plus le mouvement est précis et rapide.

Donc voilà, aprés, mieux vaut pas non plus trop se prendre la tête, comme on dit talon libre, esprit libre....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Avance le pied, ak... Et écarte les skis (latéralement), comme en alpin.. Mais c'est vrai qu'en alpin,toi... ;) :) :)
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Vu les conditions sur piste, je compte moi aussi mettre à profit la semaine prochaine pour m'initier à l'art des génuflexions !

Ayant un bon niveau à ski à la base, il faut combien de temps avant de pouvoir s'amuser ? En gros, est-ce comme en snowboard où ça vient assez vite ou plutôt comme le ski où il faut u p'tit temps à un débutant avant de se sentir à l'aise ?

Merci
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages

Je te conseille ce petit bouquin
amazon.fr

Il est tres drole, et en meme temps pleins de bon conseils et d'exercices pour progresser en telemark

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
frite (18 janvier 2007 09 h 42) disait:

Ayant un bon niveau à ski à la base, il faut combien de temps avant de pouvoir s'amuser ?

moi j'ai trouvé ça marrant tout de suite :), mais j'ai commencé par 2h de cours, avec un super moniteur qui m'a filé les conseils de base, et fait faire des "éducatifs", que depuis, je refais, je refais, et je refais... en rigolant ;)
pendant le cours, il m'a fait bosser que sans les batons (m'est avis que ça aide à écarter les jambes.... et à trouver les sensations d'équilibre un peu différentes du ski)
et puis avant d'aller voir comment ça marchait dans les grosses bosses, j'ai fait 2 (petites) journées que sur piste damée, verte d'abord, puis bleue, puis rouge... avec pas mal de traversées en jouant à prendre de la pente, remonter en passant sur la carre, etc (je sais pas si c'est très clair là... c'est pour sentir comment tu diriges le ski aval), avec un virage à chaque bout.
Le 3ème jour quand j'ai senti que ça commençait à aller bien, et que j'arrivais à enchainer des virages sans que ce soit complètement n'importe quoi, je me suis lâchée un peu plus sur des noires pas damées... voilou, en tout cas c'est super-fun, plein de nouvelles sensations (en particulier en avalement, c'est trop top), et comme techniquement c'est plus exigeant que le ski, ça fait progresser à ski aussi :)

vivement qu'il reneige !!!!!!!!!!!!!!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Calim (18 janvier 2007 10 h 44) disait:

Je te conseille ce petit bouquin

en cherchant sur ce forum, il me semble que l'an dernier j'y avais aussi trouvé des sites de telemark où y'a des photos et des explications techniques... faudrait re-chercher....
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Merci Slow_rideuse ! T as parfaitement répondu à ce que je me demandais ! Je vois qu'en qqs jours on peut déjà bien s'amuser. Je compte moi aussi passer par qqs heures d'esf pour accélérer l'apprentissage.

Bon amusement ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tu fait comme si tes skis se parlaient, le droit dit au gauche : "quand j'avance, tu recule !!! ".

Et aprés, t'inverse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"En fait sur piste, la théorie se résume assez simplement : angles droits partout."


j'ai pas de pistes moi.... :-)



merci pour ces infos :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Avance le pied, ak... Et écarte les skis (latéralement), comme en alpin.."


pfff un excellent télémarkeur m'a dit exactement l'inverse... les skis doivent se toucher... chai plus moi... qui croire...?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Tu sais, on a des paraboliques, maintenant, tu te rappelles ? Bon, je sais qu'en alpin, t'as une ficelle autour des pieds, mais.. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah oui, autre question... comment je sais que mes fixs sont bien règlées??? si je suis "juste" au niveau serrage???
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
salut ak :-)

Bon comme tu le sais déjà moi aussi je débute, mais comme en ce moment je fais que ca, je cumule les sorties :-)

Alors les trucs qui m'ont fait comprendre le schmilblick:
- prendre conscience de la position du bassin (anteversion qu'ils disent)
- regarder loin devant toi et bien positionner ses épaules face à la pente. Perso au départ moi je sur-virais, je faisais souvent des tete-à-queue :-) En placant mieux mon bassin et mes épaules + regard au loin ca change tout !
- sortir le genou intérieur comme en moto en appuyant avec le petit orteil de la jambe pliée pour carver.

Et sinon, on m'a conseillé cet exercice: tu te mets en génuflexion, tu fais ton virage, ensuite tu tournes de l'autre coté en gardant la meme position ... en gros tu te mets en génuflexion tu conserves cette position et tu enchaines des virages gauche/droite/gauche/droite etc. Ensuite la descente d'apres tu changes de jambe.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"- prendre conscience de la position du bassin (anteversion qu'ils disent)"

??? euh... quelques explications s'imposent :-)



et moi aussi je fais que ça... et je survire aussi... beaucoup...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ah oui aussi ca : snowfun dit qu'il faut faire "la banane" :-) en gros ton corps est tordu, faudrait une photo pour illustrer lol...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Et sinon, on m'a conseillé cet exercice: tu te mets en génuflexion, tu fais ton virage, ensuite tu tournes de l'autre coté en gardant la meme position ... en gros tu te mets en génuflexion tu conserves cette position et tu enchaines des virages gauche/droite/gauche/droite etc. Ensuite la descente d'apres tu changes de jambe."

demain j'essaye :-)




bon, tu montes quand??? :-)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ak (18 janvier 2007 19 h 20) disait:

demain j'essaye :-)
bon, tu montes quand??? :-)


tiens regarde là pour "la banane" lol
telemark.canalblog.com

Bon sinon l'exo dont je te parlais, tu verras au départ c'est la misère ! et puis petit à petit ca vient, et là quand tu recommences à tourner normalement tu verras que ca va mieux :-)

Oui c'est clair qu'il faut qu'on monte chez toi :-) à suivre ;-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Bon... alors ça donne quoi les conditions du glacier ?? ;)

Parce que si c'est pas trop mal, on risque de monter avec caro, qui elle aussi cherche à progresser en telemark..
Donc ya moyen de faire une collective samedi... ;)

Sinon pour tes interrogations, en fait il faut savoir qu'il y a plusieurs ecoles, paroisses... selon les pays et aussi les pratiques... (je développerais ça...)

Sinon, je conseille aussi vivement de regarder le film ricain "freetime" de http://www.upproductions.com/, dispo sur leur site et peut etre encore sur la mule... ;)
Les images ne refletes pas toujours les techniques parfaitement, mais sont intéressantes quand même...

bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Quelques bonnes pistes ici >>>>>

/forums/sports/sports_hiver/sujet-53846.818286.html#818286
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gab... j'espère vraiment que tu montes bientot :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y marche po ton lien gab... :-(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci bobby :-) belle séquence :-) et belles couettes :-)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
ouais pour le lien de gab faut juste virer la virgule qui traîne après le slash
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si je l'ai.. merci gab :-) comme c'est beau....
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

va faire un tour sur www.telemark-zone.ch rubrique technique

amicalement teledetrak
www.teledetrak.skyblog.com

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
karnaag (18 janvier 2007 19 h 08) disait:
- prendre conscience de la position du bassin (anteversion qu'ils disent)
T'es sur que c'est pas "retroversion du bassin" ? en gros faut pousser le cul vers l'avant :)
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages

il y a des trucs interressant sur ce site http://www.telemarktips.com/ dans la rubrique Lessons&Tips

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
teledetrak05 (18 janvier 2007 21 h 12) disait:

va faire un tour sur www.telemark-zone.ch rubrique technique

ah, ben merci, c'est ça dont je parlais et que je retrouvais plus ! (enfin, fallait que je cherche, mais là y'a plus besoin :))
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon autre chose... l'écartement entre les 2 skis? vous conseillez quoi?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Comme en alpin pour l'ecart latéral.
Pour la fente, qu'on pourrait appeller l'écart longitudinal, le genou interieur au virage doit former un angle droit, pas plus.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Calim disait : T'es sur que c'est pas "retroversion du bassin" ? en gros faut pousser le cul vers l'avant :)
[/quote]

Eh non, mon cher Calim, c'est bien plus suptile que ça, et en tout cas c'est pas la retroversion. La rétroversion, si ma mémoire est bonne, en gros c'est le mouvement de copulation ! Ou ce qui arrive à ton bassin quand tu fais le dos rond en avançant le pubis, pour les dames.

En télémark, le bassin doit tourner latéralement sur l'axe vertical du rider, dans le sens opposé au virage. Tu tournes à gauche, ton bassin va vers la droite, face à la pente, en opposition totale. Pire qu'en alpin où tu te contentes de verouiller le bassin. Là, il faut accentuer le mouvement et tourner carrément le bassin vers la pente pour l'aligner presque parallèle au ski exter, mais inversé. Exactement le contraire du snowboard.

Suis pas sûr d'avoir été très clair, là, mais bon..
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Qu'on soit bien d'accord : j'entends par face à la pente : vers l'aval.

J'ajoute qu'il est primordial d'avoir une ligne d'épaules bien plaçées face à l'aval, sans ça il est impossible de réussir l'opposition du bassin. D'où l'importance de ne pas faire de fautes de bras et d'être très neutre du haut du corp, plus encore qu'en alpin.

Vive le télémark.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouh ça devient complexe là.... j'veux un prof de télé en vrai!!! :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Comme dit gab, différentes "écoles"... ;)
Pour la position du genou, chiffon dit "angle droit, pas plus", ben... Ca dépend des gens, aussi...Il y a des gens qui sont très bas, d'autres moins.... On peut sans doute condidérer que dans le sens longitudinal, le genou "suiveur" est au niveau du talon du pied directeur (aval) ..Ecart d'un pied longitudinalement... :)
Comment?! Tu ne t'en sors pas, avec ça, ak !!?? ;) :) :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (19 janvier 2007 03 h 51) disait:

Eh non, mon cher Calim,

c'est pas plutôt une fille Calim??? je croyais....
 

Suis pas sûr d'avoir été très clair, là, mais bon..

si si, nickel... sauf pour la copulation, là je suis pas sûre d'avoir tout pigé mais c'est pas grave ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ok, y'a plusieurs écoles. Je l'admet d'autant plus facilement que j'ai appris tout seul, comme ak. Mais je persiste à croire que descendre le genou suiveur jusque sur le ski est inutile, fatiguant et moins radical qu'à angle droit. Avis perso partagé par les quelques pros que j'ai pu rencontrer et qui m'ont donné ce même conseil.

Pour l'histoire du bassin, je suis partis dans une explication un peu torturée.. moi même j'ai du mal à me comprendre à la relecture ! Alors disons pour simplifier qu'il ne faut pas avancer le cul comme le suggerait Calim, mais le tourner vers l'amont. Vàlà. Quand je pense que ça tenait en une phrase !

Faut comprendre aussi : la nuit, au boulot, j'ai que ça à faire, des théories !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tu fais quoi comme boulot, qui te met dans des états pédagogiques pareils?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
je déconnais même pas, ça j'ai bien compris (enfin je crois...):

chiffon (19 janvier 2007 03 h 51) disait:

En télémark, le bassin doit tourner latéralement sur l'axe vertical du rider, dans le sens opposé au virage. Tu tournes à gauche, ton bassin va vers la droite, face à la pente, en opposition totale. Pire qu'en alpin où tu te contentes de verouiller le bassin. Là, il faut accentuer le mouvement et tourner carrément le bassin vers la pente pour l'aligner presque parallèle au ski exter, mais inversé. Exactement le contraire du snowboard.


donc faut être souple du bassin (en torsion), c'est ça?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Absolument. Tu te torsades un peu comme un tire-bouchon...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oups, learning, j't'avais pas vu.. belle formule, les "états pédagogiques", j'adore.

En gros, chuis pion dans un internat, seulement la nuit. Mon job ne se limite pas à faire le maton, mais je vais pas rentrer dans les détails, vu que je suis pas censé poster depuis le boulot, j'pourrai avoir des problèmes si j'étais démasqué..
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Ah OK, tu peux poster la nuit, c'est plus sûr...
Bon, je vais essayer le tire-bouchon, je retiens bien que le télémark est ami du tire-bouchon...
Tu seras aux Gets?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Voui voui !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Slow rideuse, pour l'histoire de la copulation, tu devrais pas avoir trop de mal à trouver un prof, t'inquiète..
Quelque chose me dit que ce sera plus facile pour toi que pour ak !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bon ben on se verra.
J'aurai un tire-bouchon dans la main en signe de reconnaissance, et sinon dans la bouche les hurlements du débutant total: " -'tiiinnn mes cuisses!!"
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Parfait, j'emmènerais la bouteille. Bon ben je vais me coucher, moi. Bonne journée ! Ma nuit, elle, commence...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Chiffon,c'est plus fatigant, certes... Mais des gens, comme notre ex-championne du monde, descendent beaucoup... D'autres moins... Tu peux appuyer très fort sur ce ski intérieur, comme ça...
Ceci dit, tu fais bien comme tu veux...! ;-)
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Mmm ça donne envie tout ça ! (et je ne parle pas que de copulation...)

On va essayer tout ça dès demain !