ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut les gars :-)
alors petite(s) question(s)
je débute en télémark... autodidacte...
j'ai déjà quelques jours de télémark derrière moi.. une bonne 15z'ène... je suis plutot bon skieur à la base...
ce qui m'inquiète c'est de prendre de vilains gros défauts... et de plus pouvoir m'en défaire par la suite...
quels conseils pourriez vous donner à un gars qui débute...
merci de me dire tout ce qui vous passe par la tête...
genre skis collés ou écartés?
toujours avancer le ski, ou aussi reculer de temps en temps sa jambe?
jusqu'ou la flexion?
buste droit ou penché en avant?
etc
etc
etc
pisten....
pisten....

inscrit le 12/12/06
48 messages
pour ma par j’etai comme toi, une seul chose a dir... prend un cour ESF genre 4h re-travail de ton coté et re nouvel un moment après! bon courage
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a pas de cours esf télémark à la g**** :-(
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Le premier mauvais reflexe est de s'assoir sur ton talon, chose prohibée au départ. Je dis bien au départ car au final, en poudreuse, tu auras tendance à décaler ton centre de gravité vers l'arrière et revenir à cette position.
En fait sur piste, la théorie se résume assez simplement : angles droits partout. Donc : cuisse de la jambe en fente à 90° par rapport au ski, et tibia à 90° de la cuisse, donc parralèlle au ski. Exactement 'linverse pour l'autre jambe.
Deuxième point : la dynamique verticale chaque changement de carre doit être assorti d'une impulsion qui permet de faire des transitions rapides : donc en fente, au moment de "changer de pied" tu appuies doucement vers le bas pour te donner une impulsion vers le haut (suis-je clair, j'en doute fort). Plus c'est dynamique plus le mouvement est précis et rapide.

Donc voilà, aprés, mieux vaut pas non plus trop se prendre la tête, comme on dit talon libre, esprit libre....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages