chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Accordé, snowfun. Perso je ne pratique pas du tout le double appui, ceci explique sans doute cela. Oldschool toujours...

Et les pros dont je parlais (Michel Tardivel, Max Belleville, et un autre moins connu dont j'ai oublié le nom) sont des freerider, pas des racers, ce qui explique peut-être le style et la méthode differents de la worldchampionne..

Bonne nuit !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf! Bonne nuit, déjà... ??!! ;) :)
Le double appui ... fait partie du télémark...! C'est important.. Y compris en freeride! Mais je pense que tu dois certainement le faire, surtout que tu as dit "skis écartés", latéralement,si je ne m'abuse... Et si on n'appuie pas sur ce ski suiveur, il vient naturellement se coller à l'autre...
Mais bon, le télémark est une affaire de sensation, on ne va pas être trop dogmatique, hein !! ;) :)
Ak... Bois une ou deux bières, avant !! ;)
Et la banane, ben c'est...anticipation et angulation... Amuse-toi bien ! :)
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
en télé, le plus important c'est le style, il faut te sentir beau sur tes skis sinon, c'est pas bon!
pareil pour les virages, si tout le monde se retourne pas sur ton passage et que t'as pas la jambe interrieur qui brule, c'est pas bon!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Mais, fran6 quand t'as la jambe qui brûle t'es beau?
Faut que tu donnes tes secrets, là...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
chiffon (19 janvier 2007 03 h 51) disait:

Eh non, mon cher Calim, c'est bien plus suptile que ça, et en tout cas c'est pas la retroversion. La rétroversion, si ma mémoire est bonne, en gros c'est le mouvement de copulation ! Ou ce qui arrive à ton bassin quand tu fais le dos rond en avançant le pubis, pour les dames.

En télémark, le bassin doit tourner latéralement sur l'axe vertical du rider, dans le sens opposé au virage. Tu tournes à gauche, ton bassin va vers la droite, face à la pente, en opposition totale. Pire qu'en alpin où tu te contentes de verouiller le bassin. Là, il faut accentuer le mouvement et tourner carrément le bassin vers la pente pour l'aligner presque parallèle au ski exter, mais inversé. Exactement le contraire du snowboard.

Suis pas sûr d'avoir été très clair, là, mais bon..


deja c'est "ma chere Calim" , et oui apres en visualisant le mouvement dans ma tete j'ai songe peut etre que c'etait ce que tu expliques :)

mea culpa
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
chiffon (19 janvier 2007 10 h 08) disait:

Accordé, snowfun. Perso je ne pratique pas du tout le double appui, ceci explique sans doute cela. Oldschool toujours...

Et les pros dont je parlais (Michel Tardivel, Max Belleville, et un autre moins connu dont j'ai oublié le nom) sont des freerider, pas des racers, ce qui explique peut-être le style et la méthode differents de la worldchampionne..

Bonne nuit !


tu connais Max ? je le connais depuis tout gamin le p'tit loup !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Connaître, c'est un grand mot : j'ai ridé 2 jours avec lui lors de feu le rendez-vous freeride (exellente manifestation qui consistait à faire rider des pros et des amateurs ensemble). Gros, gros niveau, là !

Par contre, je connais bien Michel avec qui j'ai pas mal ridé la saison qu'il avait faite à Chatel. On avait même bossé un été ensemble dans une boîte de travaux accros. Pareil, super fort.
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
bon ben a force de blablater sur la technique vous allez bientôt tuer le spirit ... pire que des alpins purs et durs ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tout le monde c'est retourné sur mon passage aujourd'hui :-)
liloula
liloula

inscrit le 20/10/05
129 messages
j'aimerai bien en dire autant. Les gens se retournent mais je pense plutôt que c'est pour parier sur le moment de ma chute, tellement l'équilibre est aléatoire....
Aller bon courage aux débutants comme moi...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ak, c'est le signe que tu es sur la bonne voie... ou alors c'est que t'as skié pantalon baissé !

Liloula tu devrais essayer cette deuxième option, suis sûr que là, tout le monde se retournerait aussi ! Bonjour les émeutes aux remontées ! Bon j'connais un St***ski qui ferait la gueule, mais bon faut savoir ce qu'on veut aussi.. Tu serais la première rideuse sponsorisée par une marque de lingerie, ça ferait avançer le télémark !

mode déconne off.

Karnaag, t'as des news du Max ? il ride toujours pour ross et scarpa ? Est-il parti à Whistler rejoindre Babs R. comme il l'esperait ? On le voit plus trop dans les mags, keskidevient ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je crois qu'il est en expé en Himalaya, un truc comme ca.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oh, le pauvre...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Snowfun, t'es pénible à avoir toujours raison.. : oui, j'ai ce défaut qu'il faudra que je me décide à corriger un jour, qui fait que parfois mon ski inter vient embrasser l'exter. Mais j'assume, et j'aime skier comme ça, fouttre des gros appuis sur l'aval, le corps engagé dans la pente, toujours à chercher les passages les plus raides. Enfin, sauf à la G***e, peut-être...

Petite mise au point : j'ai pas dit que les gens cités m'avaient déconseillé l'appui inter, juste qu'ils trouvaient que je skiais trop bas.

Bon on se voit à la swallow ?
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
learningtofly (19 janvier 2007 11 h 23) disait:

Mais, fran6 quand t'as la jambe qui brûle t'es beau?
Faut que tu donnes tes secrets, là...


c'est bien ca tout le probleme mais aussi l'interet du télé...
rester beau et digne quel que soit la soufrance!

il quand meme faut savoir s'arréter avant d'etre moche,!
et quand on me demande pourquoi j'm'arrete, je répond que c'est pour analyser le style...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bah non, on se verra pô à la swallow, parce que l'hiver, moi, suis un peu...pris..! ;) Mais.... Y'aura bien une occasion ! ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Mode j'y connais rien /on/

(gratte le menton, grat-graatt)
c'est quoi la swallow?

Mode j'y connais rien /off/

Bien vu Fran6 le "je réfléchis au style", j'adopte!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Swalloowmania = rassemblement de gros guns à queue d'hirondelle, ou pas. Consiste à essayer les nouveaux fats, rider avec des guidos au pays magique et boire 2-3 canons quand même. Y'a un topic avec un lien qui raconte tout.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
D'ac!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

pffff joli débat
quelques points importants à mes yeux....
Position de base
1) position de base écart chaussure avant talon, chaussure arrière pointe au moins une longueur de shoes... (on s'en fout de ta pointure....)
2) position de base stable appui sur les 2 skis
3) jambe avant à 90° environ (plus ou moins haut c'est une histoire de style...)
4) centre de gravité au milieu des skis
Si tu n'es pas stable tu seras constament en recherche d'équilibre et tu ne pourras pas déclancher ton virage
[b]Déclanchement
1) le ski amont (arrière) dépasse l'aval comme en faisant un pas... ( Sondre s'est inspiré de la marche pour sa technique...)
2) Comme en alpin, élévation ou abaissement selon la situation, bascule, rotation orientée....
Phase de conduite 1
1) Début de l'abaissement progressif
2) Bascule
3) Rotation de type co-rotation ou début de contre-rotation
Phase de conduite 2
1) suite de l'abaissement progressif
2) suite de la bascule à l'intérieur du virage
3) poursuite de la rotation de type co ou contre rotation

[b]En vrac quelques trucs
-appui constant sur les 2 skis (aussi l'amont ) en phase de conduite
-Trace assez large
-Ne pas toujours venir en contre rotation extrême .... reserver cela à des situations bien précises (racing, glace...)
D'autres infos, des images et animations sur www.telemark-zone.ch rubrique technique
bon j'espère avoir été assez clair...

www.teledetrak-skyblog.com

coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
j'ai un soucis, de temps en temps je finis mal mes virages, dans le sens ou mon ski amont part en arriere ; desequilibré alors mon ski aval part lui aussi en vrille et hop je suis en switch. une idée pour corriger ? (a part des lecons ou arreter le tlk ? ;))
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je suppose que tu dois appuyer trop sur le tibia et pas assez sur le mollet de la jambe aval (le ski en avant, le palpeur...), et avoir les épaules qui suivent le mouvement du virage... Pousse ta jambe aval vers l'avant, donc (appui sur le mollet..), et anticipation (épaules vers l'aval..) et angulation (banane, virgule,....)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
conseil de débutant: pense à amener ta main amont au niveau du côté aval ta hanche.
(pas très clair comme ça, mais pour moi ça marche :))

ça te force à bien garder ton buste face à la pente, au fur et à mesure ta main va se libérer, mais tu garderas la bonne position

j'ai bon JL, je l'envoie pas au casse pipe ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

si vous survirez il ne s'agit que d'une surotation du haut du corps et des hanches.... dès la phase de conduite 2 mes épaules et mes hanches restent face à mes skis ou si je vais très très vite et que c'est très très dur face à la pente (contre rotation)
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, teledetrak, mais si en plus , il sent son ski amont partir en arrière, c'est qu'il y a des grandes chances qu'il ne soit pas centré correctement, et qu'il soit un peu trop sur l'avant... Ce qui fait partir le ski amont en arrière, et doit le faire partir lui, sur l'avant...
Qu'en penses-tu..? :)
Marmotte.. Toutes les ruses sont bonnes à prendre pour t'amener en anticipation.. ;) Ca marche avec certains, avec d'autres , il faudra d'autres trucs, d'autres images... :)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Merci des conseils, je pense Snowfun voit a peu pres mes erreurs, je vais essayer de suivre vos conseils. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Amuse-toi bien! Et va jeter un oeil sur le site de teledetrak, l'est très bien ! ;)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
J'ai peut-être pas une grande expérience, mais je crois aussi qu'il faut beaucoup laisser aller, surtout si on a pas mal de ski dans les jambes.
Ce que je veux dire c'est que tous ces excellents conseils sont très difficile à mettre en pratique pour un débutant qui n'a pas encore les sensations.
A mon avis il a alors tout intêret à écouter son corps et faire confiance à son ancienne expérience de skieur.
J'ai trouvé les cours très bénéfique pour ma part mais je n'ai pris que 4 heures et je n'ai pas été noyé sous les trucs à faire. Ce que j'ai retenu et qui me parait essentiel c'est l'appui du petit doigt de pied dans les virages sur le ski intérieur.
De plus l'observation est aussi à prendre en compte : je sais qu'on est pas nombreux mais le regard qu'on peux jetter sur les autres est très instructif; les videos m'ont aussi fait gagner pas mal de temps.
D'autre part comme on est pas nombreux on peut aussi profiter des conseils des autres sur les pistes, ce qui fait parfois gagner bien du temps dans sa progression, moi j'ai jamais vu un telemarkeur refuser de parler à un autre, on à la chance de pratiquer une discilpline avec un esprit fabuleux, profitons-en.

Vive le talon libre.

Bonne glisse à tous.

Ciao.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"1) position de base écart chaussure avant talon, chaussure arrière pointe au moins une longueur de shoes... (on s'en fout de ta pointure....)"


euh j'ai po compris ça...

merci :-)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Exact snowfun il est probablement mal centré sur ses skis
merci pour les félicitations sur le site même si ces temps on est un peu moins actifs....

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Même si l'on s'en fou de la compétition, il faut savoir que si tu n'as pas au moins une chaussure d'écart entre tes deux pieds au moment où tu passes la porte, tu te prends une seconde de pénalité. J'ai vu ainsi une compétition où un champion olympique fraichement médaillé avait fait le meilleur temps scratch mais n'était pas monté sur le podium. Le pauvre, il ne savait pas libérer son talon et il a eu plein de pénalités. Cette norme a donc bien pour but de différencier de manière formelle les telemarkeurs des alpins.

J'ai vu des vidéos de cours sur telemark tips.com où le professeur n'avait pas cet écart "réglementaire". Je pense que l'écart entre les skis dépend de la pente et de la vitesse et ce prof faisait sa démo sur un terrain quasiment plat, ceci l'excuse un peu.

Maintenant un bon conseil pour progresser : si c'est très bien de lire les forums et les nombreux conseils (dont celui que je vais te donner), si tu as la possibilité de te faire filmer et de comparer par rapport aux vidéos faites par les experts, c'est à mon avis encore plus formateur que le conseil d'un bon pro. Tu prends réellement conscience que ton geste n'est pas comme tu le pensais et qu'il est encore assez loin de la perfection...

Je sais de quoi je parle puisque je me fais filmer de temps en temps...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
autre question....

quelle différence entre le position sur neige dure et le position en grosse poudre :-)
parce qu'aujourd'hui entre le gadin face dansd la neige :-) et une énorme contraction des cuisses... ben c'était pas la joie :-)...
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages
la contraction des cuisses c'est normal parce que "Le télémark si c'étais facile ça s'appellerais du snowboard" ;-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'adore ce slogan et je donnerais ma chemise pour l'avoir sur un t-shirt ou un sweet.... Quelqu'un sait où le trouver, même en anglais ?

If it were easy, it'd be called snowboarding

Ca a presque plus de gueule comme ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"If it were easy, it'd be called snowboarding"


j'ai une copine qui fait de la sérigraphie... après ça dépend du nombre de t-shirt que l'on veut... le premier est toujouts très cher... mais si on est plusieurs...

il y a aussi: "snowboarding is for little fat girl's" ;-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ok, je te laisse le premier, je prends le deuxième, alors !

Non on en cause à la swallow, mais je suis chaud.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
@chichou

faire confiance a son experience de skieur c'est pas prendre de mauvaises habitudes qu'il est difficile de perdre ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak, vieux débris, kes t'as pô compris, encore..?! ;)
Tu dois avoir en écart longitudinal la valeur d'une de tes chaussures, entre le talon du pied avant (aval) et la pointe de ton pied arrière (amont)...C'est bon, là..?
Alors, la chaise n'a pas suffi..?! ;)
Tu bennes en avant en neige molle ou sur le dur..? Quoi qu'il en soit, pense à redresser ton buste et faire un appui sur le mollet de ta jambe aval (ça, quand on est alpin, on a de la peine à ne pas aller chercher un appui trop en avant...), et appuie sur les orteils de l'autre jambe.... Ca passe bien en poudre, et bien sur le dur... (je me répète, mais avec toi, je sais que c'est nécessaire... ;) )
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
La différence entre la neige dure et la profonde c'est que l'on passe d'une surface (neige dure) à deux dimensions à un volume (profonde) en 3 dimensions.

Cela ne change pas ta position du buste.

Tes skis travaillent essentiellement sur les carres quand tu es en neige dure, en profonde, c'est la surface qui travaille. Cela change donc les appuis et les sensations.

En profonde, il est indispensable de garder une répartition du poids à 50-50 entre les 2 jambes, il faut augmenter le jeux vertical être très progressif.

Sur neige dure, tu peux charger beaucoup plus la jambe avant et cette neige accepte bien les à coup.

Je vois 2 sources de difficultés quand on passe du dur à la profonde :
Sur le dur quand la position du buste et mauvaise, tu passes quand même en dérapant, en sur virant ou en sous virant, dans la profonde, c'est la boîte...
Sur le dur, tu n'as pas besoin d'être à 50 - 50 sur chaque jambe, si tu ne t'y entraînes pas sur le dur, tu ne sauras pas le faire en profonde et donc ce sera la chute.

Les 2 avantages de la poudre :
la chute est douce,
cette neige est beaucoup plus tolérante à une position en bascule (torse trop en amont) mais dans ce cas, ce sont les cuisses qui souffrent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Tu bennes en avant en neige molle ou sur le dur..? "


en neige molle... elle est trop molle la neige... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Quoi qu'il en soit, pense à redresser ton buste et faire un appui sur le mollet de ta jambe aval (ça, quand on est alpin, on a de la peine à ne pas aller chercher un appui trop en avant...), et appuie sur les orteils de l'autre jambe...."


j'ai un peu de mal jambe aval jambe amont... se serait plus simple pour moi si tu parlais de ski devant, ski derrière... :-) en bref j'appuie sur les orteils de quelle jambe???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
celle de derrière je pense...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"cette neige est beaucoup plus tolérante à une position en bascule (torse trop en amont) mais dans ce cas, ce sont les cuisses qui souffrent..."


je confirme à 200% :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"il faut augmenter le jeux vertical être très progressif."


en clair et décodé????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci les gars ;-) pour votre patience...




chiffon, oui en en reparle complètement bourrés à la swouallowwwwwwwwwww :-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
"il faut augmenter le jeux vertical être très progressif"

L'avantage indiscutable du telemark sur l'alpin, c'est la possibilité de faire varier en hauteur son centre de gravité sur une grande amplitude : si tu augmentes ta fente en augmentant la distance entre tes pieds longitudinalement, ton genoux arrière se rapprochant fortement du ski, ton centre de gravité se retrouve très bas, inversement il remonte quand tu es debout sur tes skis.
Les alpins font des flexions-extensions de faible amplitude, les telemarkeurs allongent et raccourssissent leurs fentes avec une grande amplitude. C'est cette liberté du talon qui permet ce jeux vertical qui apporte tous le plaisir que tu as à faire du telemark ;)


Donc dans la poudre, il faut bien s'abaisser et bien se lever, mais si tu le fais comme un bourrin, tu chuteras, il faut le faire en douceur, progressivement.

C'est simple à expliquer, plus difficile à réaliser. Comme on a pas de la poudre tous les jours hélas :(, tu peux t'entraîner à ce mouvement sur neige dure, il ne t'empéchera pas de faire des beaux virages coupés.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
"il faut augmenter le jeux vertical être très progressif"

L'avantage indiscutable du telemark sur l'alpin, c'est la possibilité de faire varier en hauteur son centre de gravité sur une grande amplitude : si tu augmentes ta fente en augmentant la distance entre tes pieds longitudinalement, ton genoux arrière se rapprochant fortement du ski, ton centre de gravité se retrouve très bas, inversement il remonte quand tu es debout sur tes skis.
Les alpins font des flexions-extensions de faible amplitude, les telemarkeurs allongent et raccourssissent leurs fentes avec une grande amplitude. C'est cette liberté du talon qui permet ce jeux vertical qui apporte tous le plaisir que tu as à faire du telemark ;)


Donc dans la poudre, il faut bien s'abaisser et bien se lever, mais si tu le fais comme un bourrin, tu chuteras, il faut le faire en douceur, progressivement.

C'est simple à expliquer, plus difficile à réaliser. Comme on a pas de la poudre tous les jours hélas :(, tu peux t'entraîner à ce mouvement sur neige dure, il ne t'empéchera pas de faire des beaux virages coupés.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok :-)

merci :-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tlmk14 (25 janvier 2007 21 h 21) disait:
Les alpins font des flexions-extensions de faible amplitude, les telemarkeurs allongent et raccourssissent leurs fentes avec une grande amplitude. C'est cette liberté du talon qui permet ce jeux vertical qui apporte tous le plaisir que tu as à faire du telemark ;)

c'est pour ça que les sensations en avalement sont comme décuplées par rapport à l'alpin? ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
En libérant notre talon, les telemarkeurs accèdent ainsi à une troisième dimension : le jeu vertical.
Cette troisième dimension est surtout importante quand tu skis dans une matière à 3 dimensions : la profonde.

Quand une bonne profonde est tombée, je connais des moniteurs de ski qui préfèrent la savourer en telemark plutôt qu'en ski ou en snow. C'est en telemark qu'on a le plus de sensations.

Si non, pourquoi s'embéterait-on à apprendre cette technique qui chauffe autant les cuisses des débutants ?