snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ak, ben oui: jambe aval= jambe avant , jambe amont = jambe arrière... Pff.. Y m'semble même te l'avoir dit.. ;)
teledetrak, perso, j'utilse pas mal l'avalement, ou la fexion repli, en poudre, et je trouve le mouvement très fluide, plutôt qu'une grosse extension...
moustikc
moustikc

inscrit le 19/01/07
15 messages
Bon bon bon... J'ai imprimé tout le topic pour mes premiers essais en télémark...
Mon seul souci, sera peut-être d'arriver à le lire et skier en même temps...;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tlmk14 (26 janvier 2007 08 h 12) disait:

En libérant notre talon, les telemarkeurs accèdent ainsi à une troisième dimension : le jeu vertical.
Cette troisième dimension est surtout importante quand tu skis dans une matière à 3 dimensions : la profonde.

dans les bosses aussi, non? c'est en 3D aussi les bosses...

sinon, je sais pas si c'est juste ou pas, mais quand j'en avais fait l'an passé (toujours pas ré-essayé cette année...), j'avais eu l'impression que dans les virages, le ski intérieur (celui qui finit en amont = derrière = talon levé;), il jouait comme un rôle de pivot et que l'autre tournait autour.... j'avais trouvé ça cool comme sensation, mais chsais pas si c'est bon???
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Coco6774, quand je parle de te servir de ton expérience de skieur, il ne s'agit pas de transposer ta technique de ski au telemark mais plutôt d'analyser tes sensations en telemark en utilisant celles que tu connais en ski (glisse, dérapages, appuis, touché de neige...)et ainsi pouvoir corriger tes défauts.
En fait, pour bien me faire comprendre, je veux dire qu'un sportif quel que soit sa pratique posséde une aisance naturelle avec son corps qui lui permet de s'adapter plus vite qu'un autre à une nouvelle pratique et reçoit et analyse les informations ( sensations) plus vite. En gros, il progresse plus vite qu'un individu Lambda.
C'est une lapallissade, mais il semble évident qu'une personne souple et entrainné est plus à l'aise que quelqu'un de fatigué et raide (j'ai pas dit bourré;).)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
moustikc..: bon courage ! ;)
SlowRideuz..: pas songé à ton image, mais je crois que je vais la mettre dans ma bibliothèque perso, et m'en servir..! ;)
moustikc
moustikc

inscrit le 19/01/07
15 messages
Ben déjà, je vais choisir un lieu dégagé et sans arbres heiin ? ;) puis plus sérieusement je vais essayer d'étudier toutes ces données avant d'aller sur les skis.... Juste un petit problème de mémoire et de latéralisation à régler :)... un détail quoi ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Les bosses du 3 d?

A la fois oui et non. Si les bosses viennent de se former dans de la poudre, et quelles sont encore bien molles, c'est du 3 D moins agréable à skier que la profonde et que je skie en augmentant ma fente pour mieux absorber les changements de vitesse liés à l'état bosselé.

Si les bosses sont maintenant bien dures, on se met à skier sur une surface, et l'on doit se remettre à skier sur les carres. Comme la surface n'est plus lisse, il faut bien soigner sa trajectoire pour passer entre les bosses. Ceci oblige souvent à faire des virages qui ont un rayon de courbure inférieur au rayon du ski. L'état bosselé du terrain devient alors une aide puisque l'on peut ainsi jouer plus facilement sur le flex du ski et réduire ainsi le rayon de courbure.

Comme l'équilibre est plus délicat, on peut compenser en écartant latéralement et surtout longitudinalement. Il devient plus important d'avoir le buste bien placé.
Bien sur, c'est plus physique puisque ta fente est plus ample.

Le ski arrière comme gouvernail ?

pourquoi pas, pour rattraper un déséquilibre, amortir une bosse, mais pas systématiquement. En fait c'est une possibilité de plus qu'offre le telemark. Je pense qu'on peut l'utiliser mais que ce ne doit pas être une pratique habituelle car on ne doit pas être plus chargé sur l'arrière que sur l'avant pour pouvoir diriger ses skis.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas comme gouvernail, mais comme pivot... Si ce ne doit pas être à appliquer à la lettre, l'image, pour la compréhension des gens ,peut être intéressante, je trouve.. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh c'est quoi "l'avalement"???? en restant dans le telemark bien sur... ;-)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

resalut à tous,
Snowfun, perso j'utilise aussi la flexion (avalement) en poudre ou dans les bosses. Le plus important est la fonction du mouvement... en l'occurence ici il s'agit de délester les skis... si tu montes sur ta balance (la vieille avec les aiguilles) et que tu fais une extension ou une flexion le résultat est le même l'aiguille diminue... J'utilise aussi parfois uniquement la transition en poudre ou dans les bosses sans varier mon centre de gravité.
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak (26 janvier 2007 17 h 54) disait:

euh c'est quoi "l'avalement"???? en restant dans le telemark bien sur... ;-)

tu fais exprès?
un indice : ça a à voir avec le "jeu vertical", tu sais, le truc dont t'as jamais entendu parler en 40 ans d'alpin... ;)
mais je peux pas répondre exactement à ta question, parce que pour moi ça veut dire la même chose en telemark, en alpin, ou en snowboard :) (et c'est aussi ce que ferai ma voiture si elle avait de meilleurs amortisseurs...)
et d'toutes façons j'explique mal, vu que tlmk14 comprend rien à ce que je dis...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'avais l'impression que l'on était d'accord. ;-)

Je ne dois donc vraiment rien comprendre :-(

Pour parler technique de ski, le forum ne doit pas être adapté.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tlmk14 (29 janvier 2007 12 h 17) disait:

J'avais l'impression que l'on était d'accord. ;-)

Je ne dois donc vraiment rien comprendre :-(

ben t'avais l'air pas d'accord quand je disais (ou voulais dire) que le jeu vertical et l'avalement c'était important dans les bosses aussi, pas seulement en peuf...
et puis t'as traduit mon histoire de pivot par gouvernail :(
et j'étais pas en déséquilibre quand j'ai cru sentir ça, sinon j'aurais pas parlé de "sensation cool", vu que je trouve pas ça cool quand je me sens déséquilibrée ;)
et aussi j'avais bien aimé cette sensation parce que c'était la 1ère fois que je trouvais que le ski intérieur au virage servait à autre chose qu'à faire joli :)
 

Pour parler technique de ski, le forum ne doit pas être adapté.

ben si quand même, j'ai eu l'impression d'apprendre pas mal en te lisant ou en lisant snowfun...
mais bon, maintenant faut surtout que j'en refasse... me repasser en boucle les sensations d'Avril dernier pour pas les oublier, ça suffit pas ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
me voila bien avancé... ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak, c'est que ton allègement , tu le provoques non par une extension, mais en repliant tes jambes, ce qui allège la pression sur la neige... Ton buste ne bougera pas verticalement... :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai contesté le fait que les bosses soit du 3D au même titre que la poudreuse, par contre, il est plus qu'évident que l'avalement est un grand plus dans les terrains bosselés. C'est aussi un grand avantage du telemark : l'amplitude du jeu vertical permet un excellent amorti des bosses, dans cette phase d'amorti, le pied arrière pouvant aller jusqu'à supporter temporairement tout le poids du corps. Dans ce cas, il faut vite remettre du poids en avant car l'équilibre sur la pointe des pieds, ce n'est pas évident...

Cette sensation cool que tu as ressenti, c'est peut-être cette possibilité de charger + ou - le ski avant ou le ski arrière. Ceci, en plus du jeu vertical, apporte une dimension supérieure au telemark par rapport au ski. Tant que tu ne dépasses pas les 80 à 90% du poids sur l'arrière, la position est confortable mais plus tu charges l'arrière, plus cela doit être transitoire. Par contre, il est fortement conseillé de rester souvent proche du 50-50 en neige molle. Dans les bosses dures, je charge plus l'avant, mais moins que sur du dur et lisse. Et je profite de la liberté qu'offre le telemark de déplacer mon centre de gravité à la fois sur un axe vertical (avallement) et, dans une moindre mesure sur un axe longitudinal (avant-arrière de la fente). Ces mouvement du centre de gravité sont aussi possibles en ski alpin, mais avec beaucoup moins d'amplitude.

Sur piste dure, cela doit être ton ski avant qui dirige.

Si j'ai parlé de gouvernail, c'est une erreur, mais c'est comme cela que je traduisais ma conduite des skis dans la soupe (donc neige bien molle et 3 D quand la couche est épaisse), en augmentant la charge sur le ski arrière, mon point de pivot reculait par rapport au chargement sur le ski avant, un peu comme une voiture qui aurait eu les roues directrices qui passent de l'avant vers l'arrière, donc comme un gouvernail de bateau...

Je ne pense pas que ce soit fondamentalement différent de ta notion de pivot. Cependant, pivot me fait plutôt penser à une rotation sur le ski arrière posé à plat. Je n'ai jamais essayé de tourner comme cela, mais je ne pense pas que ce soit efficace, surtout dans des bosses.

Merci pour les encouragements à continuer à poster sur ces sujets délicats, et merci à Snowfun de contribuer à la compréhension d'Ak et de slow rideuse, et sans dout d'autres lecteurs.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ce post est une véritable mine d'or. Continuez, surtout ! Merci à ceux qui nous font profiter de leur expérience et de leur technique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci les gars :-)
alors plus compliqué maintenant...
est ce aue vous pourriez me détailler le virage télé, séquence après séquence...
au moment ou vous commencez votre virage vous etes comment? a quel moment du virage vos skiks sont exactement au meme endroit (les chaussures l'une à coté de l'autre)? suis je clair dans ma demande...
bref me faire un décomposé du virage quoi...

oui je sais... ;-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour faire simple et rapide :

Tu pars en trace direct, pieds joints comme en alpin.
Tu pousses le ski exter jusqu'à la fente, en "pas de géant"
Plus tu pousses et appuis sur ce ski, plus tu tournes le bassin dans l'autre sens, simultanément.
Enfin tu observes presque tous les fondamentaux du ski alpin que tu maîtrises déjà -parait-il- : Epaules faces à la pente, poids du corps à la vertical du ski exter, déroulé de la courbe depuis la spatule vers le tail, jeu vertical...

Ah, if it were easy...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak, t'as vu que y'avait exactement ce que tu demandes, avec même des images, dans la rubrique technique du site donné par teledetrak05, c'est à dire ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai pensé exactement au même lien, c'est le premier schéma qui ma semble le meilleur.
Le virage par bascule est à proscrire sur neige dure, sinon c'est la chute, son utilisation en poudre est possible mais cela muscle les cuisses ...(voir plus haut, AK était 200% d'accord ;-) )
Le virage par rotation me semble être une erreur, car il ressemble beaucoup à une rotation du haut du corps dans le mauvais sens : on ne fait pas un virage comme on lance un 360 sur un kick...
D'une manière générale, sauf sur le premier dessin, la position du haut du corps ne me semble pas correspondre à ce que snowfun a décrit au début de ce post. Et je suis plus d'accord avec snowfun qu'avec ces dessins.

Je suis en désaccord aussi avec la phase de conduite passive : même s'il m'arrive de l'utiliser car elle est plus reposante, elle est à proscire totalement sur neige très dure car c'est le dérapage assuré.

J'expliquais précédement que les telemarkeurs pouvaient modifier la position de leur centre de gravité avec une grande amplitude, profitons en pour toujours faire varier la position de ce centre de gravité par rapport aux skis pour apporter une pression constante qui facilitera l'accroche. L'image de la personne sur la balance, évoquée ci dessus est excellente.

Les telemarkeurs ne sont pas passifs, que diable !
moustikc
moustikc

inscrit le 19/01/07
15 messages
tlmk14 (30 janvier 2007 17 h 33) disait:


Les telemarkeurs ne sont pas passifs, que diable !


Heuuuu non ;) d'ailleurs mes gambettes se souviennent trés bien de mes essais de samedi dernier :) alors je dirais que la grosse difficulté pour la complète débutante que je suis c'est de trouver cet équilibre entre les skis: soit je suis en appuis sur le talon du ski suiveur, soit trop en avant sur le ski avant. J'ajoute que les virages gauche me posent plus de problème: j'ai tendance à "bloquer la fente" si je puis m'exprimer ainsi... souvenir de l'alpin :(

Heeuuuu combien de temps pour un bras cassé pour arriver à être correct sur ces planches ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Le telemark se fait avec les jambes, donc aucun problème pour les bras cassés :-)

Le temps d'apprentissage dépend de ton passé à ski et de la qualité de ton enseignement.

Lire les post sur Skipass, c'est très bien, mais il vaut mieux avoir des cours sérieux, avec, si possible des enregistrements vidéo.

La difficulté, pour le telemark qui reste une discipline relativement peu développée, c'est que les structures qui enseignent le telemark ont des enseignants de qualité très variable. L'ESF, pour le telemark, a de très bons enseignants, mais aussi de très mauvais, les fédérations comme la FFS ou le CAF, sont aussi très irrégulières et j'ai déjà recueilli des témoignages qui vont dans les 2 sens aussi bien pour la FFS que pour l'ESF.
Comme je l'ai mentionné dans un autre post, je n'ai jamais eu d'écho défavorable des "5 saisons" à Freyssinière, mais personnellement je n'y suis jamais allé.

Il me semble tout à fait normal qu'une débutante ait du mal à trouver son équilibre avant arrière, et qu'un coté fonctionne mieux que l'autre.

Pour remédier à cela, je te conseille 2 exos : pour l'équilibre avant arrière : fait des longues pistes verte du genre chemin de liaison que l'on évite habituellement. Fais-toi accompagner de quelqu'un qui vérifiera que tu as toujours une chaussure d'écart (voire un peu plus) entre tes 2 pieds. Change régulièrement de pied avant sinon tu t'exploseras les cuisses.

Pour les virages qui vont moins bien d'un coté, choisis aussi une très large piste verte et descends en festons, c'est à dire en tournant toujours du même coté. Traversée - virage en chasse neige puis virage telemark ; Traversée - virage en chasse neige puis virage telemark jusqu'au bout de la piste...

Cela fait drôle de retourner sur des pistes vertes, mais cela a l'avantage de laisser le temps de décomposer son virage et de trouver son équilibre sans apréhension. J'ai rencontré trop de telemarkeurs (et j'en faisais parti) qui sont sur des pentes trop fortes pour réellement progresser.

J'ai appliqué cette méthode avec mes filles qui sont maintenant très à l'aise sur pistes rouges. Mais elles retournent encore régulièrement sur pistes vertes pour travailler et essayer de corriger les défauts qui restent.

A un moment j'avais surnomé mon aînée comme la championne du monde des pistes vertes : son mouvement était parfait sur piste verte mais se dégradais déjà sur piste bleue.
moustikc
moustikc

inscrit le 19/01/07
15 messages
Merci tlmk14! trés sympas ta réponse. Je vais m'y atteler ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui :-) merci :-)
ce we pistes vertes... ça tombe bien y a que 2 pistes vertes ou je suis :-)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

[quote=null]Tu pars en trace direct, pieds joints comme en alpin.

Attention Chiffon, les pieds ne sont jamais parallèles... il est vrai que si tu parles d'un exercice.... on peut le concevoir...
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Je dois pas être un puriste, alors..
Déjà j'ai remarquè en skiant avec Le Tabanné, que même en trace directe il ski en fente... l'a de l'énergie à revendre, le garçon... Perso les tout-droits, c'est pieds joints et on récupère... je garde mes fléxions pour la pente et mon acide lactique au service de la radicalité, si vous me permettez..

Mais je pense quand même que c'est bien d'avoir un point zéro pour apprendre à lancer le mouvement, ce qui semblait être le soucis d'ak. Mais bon, je suis pas puriste quand même....
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
null disait:
J'ai pensé exactement au même lien, c'est le premier schéma qui ma semble le meilleur.
Le virage par bascule est à proscrire sur neige dure, sinon c'est la chute, son utilisation en poudre est possible mais cela muscle les cuisses ...(voir plus haut, AK était 200% d'accord )

Le virage par bascule est utilisé principalement en compétition car il permet une réaction rapide et de rester bas... en principe en compet la piste est plutôt dure... pour pouvoir basculer il faut de la vitesse et une certaine résistance de la neige... qui risque de faire défaut en poudreuse... c'est une loi physique...
null disait:
Le virage par rotation me semble être une erreur, car il ressemble beaucoup à une rotation du haut du corps dans le mauvais sens : on ne fait pas un virage comme on lance un 360 sur un kick...

Le virage par rotation est tout sauf une erreur... si tu as un matériel adapté... donc des skis taillés... il permet de déclancher un virage avec un mouvement de rotation... pour votre info lors d'une progression en ski alpin il est même à la base du déclanchement du virage car peu déstabilisant pour l'apprenant. Idem en télémark. Il est vrai que si le télémarkeur continue sa rotation de manière exagérée il va s'ensuivre une sur-rotation tout à fait contreproductive (syndrome de la toupie....)
null disait:
D'une manière générale, sauf sur le premier dessin, la position du haut du corps ne me semble pas correspondre à ce que snowfun a décrit au début de ce post. Et je suis plus d'accord avec snowfun qu'avec ces dessins.

Ces dessins ne sont nullement inventés, ce sont les images du manuel télémark de swisssnowsports, organe formateur en suisse de tous les professeurs de sports de neige. Si tu as l'occasion de participer une fois à un congrès sur l'enseignement du télémark tu verras que cette fameuse contre-rotation extrème n'est que peu utilisée...
null disait:
Je suis en désaccord aussi avec la phase de conduite passive : même s'il m'arrive de l'utiliser car elle est plus reposante, elle est à proscire totalement sur neige très dure car c'est le dérapage assuré.

Tu as du mal comprendre le terme passif... il prête en effet à confusion et depuis cette saison nous utilisons le terme de "phase de conduite 1" puis ensuite phase de conduite 2
Elle n'est nullement reposante et il se passe pas mal de chose durant cette phase.
1) Lors du déclanchement tu crées un déséquilibre afin de changer la direction de tes skis
2) en phase conduite 1 tu retrouves ton équilibre avec les mouvements clé suivants : extension des jambes (ou poursuite de l'extension), co-rotation, eventuelle bascule
3) en phase 2 tu dois maintenir ton équilibre et lutter contre les forces qui veulent t'attirer en dehors de ton virage... pour cela abaissement progressif, rotation du type le plus adapté possible..., bascule, angulation
null disait:
J'expliquais précédement que les telemarkeurs pouvaient modifier la position de leur centre de gravité avec une grande amplitude, profitons en pour toujours faire varier la position de ce centre de gravité par rapport aux skis pour apporter une pression constante qui facilitera l'accroche. L'image de la personne sur la balance, évoquée ci dessus est excellente.


null disait:
Les telemarkeurs ne sont pas passifs, que diable


Tous ces éléments techniques ne sont nullement le fruit de mon imagination mais bien ce qui est enseigné et appliqué en Suisse sur la base d'une évolution vers un télémark moderne et dynamique. Le matériel y joue entre autre un rôle prépondérant.
amicalement
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Quelques images pour illustrer mon dernier post
Le gars en photo est un membre du démo-team suisse donc en principe pas un manche.



www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai déjà dit que le forum n'était pas adapté pour parler technique. Je ne prétends en aucun cas détenir la science infuse en terme de telemark. Un forum c'est fait pour échanger des idées, un minimum de correction s'impose !

J'apprécie particulièrement le surnom que me donne teledetrack05 et l'on ne me verra pas de si tôt donner des conseils sur un forum.

Un minimum de courtoisie s'impose !

C'est facile de critiquer quelqu'un qui prend le temps d'expliquer alors que l'on se contente de renvoyer vers un site et que les seules explications données sont très laconiques.

Je ne fini pas mes post avec de la pub pour mon site ni pour mon blog.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Tout d'abord je te prie de m'excuser car c'est la première fois que j'utilise l'outil citation et j'avais l'impression que ton nom aurait du apparaître... donc toutes mes excuses. Au fait si on peut m'expliquer
Ensuite il me semble que le site n'est pas si mal fait puisque plusieurs autres sites le référencent, en particuliers le fameux www.talon-libre.com
Pour terminer il est vrai que le forum n'est pas l'endroit idéal pour faire une théorie technique... mais bon je pense pouvoir transmettre des choses intéressantes donc je me mêle de la conversation, c'est bien cela un forum non ???
PS les liens sont uniquement là dans un but informatifs, si ils te dérangent tu ne cliques pas dessus et on n'en parle plus
Allez sur ce post je vais être sympa je vais les laisser de côté..
Avec toutes mes excuses

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui quand tu m'as cité aussi ce "null" venu d'ailleurs est aussi apparu. Ca porte d'autant plus à confusion qu'il y a un skipasseur qui porte ce pseudo.

Ceci dit j'apréçie tes posts, teledetrack, mais je n'aime pas trop ce procédé -que tu as mal maîtrisé, à ta décharge- qui consiste à reprendre le post de quelqu'un à le démolir point par point. Y'a des façons plus élégantes de ne pas être d'accord et tu nous a pas habitués à ça. Disons que tu t'es planté sur ce coup là, hein ?

Sinon pourquoi ne pas admettre, nous tous, qu'il y ait une méthode Suisse, une méthode cafiste, une méthode rouge, une méthode chiffon et une méthode ak ? Que chacune est plus ou moins interessante, scientifique, efficace.. Et que ce lieu est l'endroit parfait pour en parler tranquillou..

Je rejoins tlmk sur le fait qu'on est 10 fois mieux ici pour causer de tout ça plutôt que de naviguer de liens en liens, aussi bien faits soient-ils. Alors peace les gens, on continue...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Alors la trace directe, fendue ou pas ? Je peux croire que vous soyez tous d'accord avec ça..
Les puristes, vous dormez ou quoi, là hô ! ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
teledetrak05 (01 février 2007 20 h 56) disait:

Tout d'abord je te prie de m'excuser car c'est la première fois que j'utilise l'outil citation et j'avais l'impression que ton nom aurait du apparaître... donc toutes mes excuses. Au fait si on peut m'expliquer

ben le plus simple c'est juste de cliquer sur les guillemets en bas à droite du post que tu veux citer, et de pas modifier ce qu'il y a à l'intérieur des balises... (et là le pseudo de la personne que tu cites apparait...). Après si tu veux citer des bouts du post comme tu l'as fait , juste tu les mets entre les balises [ quote] et [/quote] (sans l'espace que j'ai rajouté dans la 1ère balise pour qu'elle ne soit pas active)

Ce que je pige pas c'est pourquoi t'as écrit "[quote=null]" à chaque fois..??
Faut y penser à rajouer le "null" quand même...
Puis si t'es pas sûr de ton coup, y'a le bouton "prévisualiser", qui te permet de voir le résultat de tes essais... ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
perso la fonction prévisualiser ne marche pas, et le dobel quote ne fonctionne que si je prends l'intégralité du texte... ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (01 février 2007 21 h 47) disait:

perso la fonction prévisualiser ne marche pas,

bizarre.... il se passe quoi quand tu cliques sur le bouton?
 

et le dobel quote ne fonctionne que si je prends l'intégralité du texte... ?

"dobel quote", c'est ce que j'appelle des guillemets? ;)
bizarre aussi, normalement tu peux effacer du texte à l'intérieur, mais faut faire gaffe à pas abimer les balises...

et si t'essaies juste de mettre du texte entre [ quote] (sans l'espace) et [/quote], il se passe quoi?

bon, peut-être que y'a des bugs avec certains navigateurs aussi, je sais pas.. t'utilises quoi?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
sinon chiffon, pour la trace directe, jusqu'à maintenant j'ai fait comme toi, j'en profitais pour reposer les cuisses ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
L'incident est clôt, j'avoue que j'ai été énervé quand j'ai vu cela, je n'aurais pas été le seul dans ce cas...
Aprés avoir envoyé mon post, je me suis demandé si ce "null" ne venait pas du système... Pour ma part, quand j'utilise une nouvelle fonctionnalité je prévisualise tout le temps.

Je n'ai jamais critiqué ton site, je l'ai même déjà conseillé. Dans ce post ci... Quand je parlais d'explications laconiques, ce n'était pas le site qui était visé mais le post que tu avais mis en 2 eme page...
Je m'excuse donc d'avoir répondu à une attaque par une autre attaque, mais c'est humain...

Revenons à la technique.

Sur ton site, je n'ai jamais compris pourquoi on expliquait plusieurs sortes de virages. Il est certain qu'il y a plusieurs manières de tourner, mais décrire ces différentes manières sans dire leurs domaines d'application respectif me laisse assez perplexe.
J'ai l'impression, pour ma part que l'on effectue que rarement l'intégralité d'un virage en bascule, en abaissement ou en rotation, mais que l'on prend des morceaux de chacun de ces virages qui font parti du baggage technique pour réagir à la neige ou corriger une trajectoire...

Par exemple, le virage en bascule n'est utilisable en neige dure que si l'on a des muscles, du matériel et la vitesse d'un compétiteur. Par contre sur une neige ramolie en surface, ce virage devient plus accessible. N'oublions pas que l'on s'adresse à des débutants (le titre du post) et que souvent le virage en bascule résulte de l'impossibilité pour le débutant d'avoir une position où (comme sur tes belles photos) le buste n'est pas dans l'alignement des jambes qui vont chercher l'angle à la prise de carre pour trouver l'effet différentiel coupé.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
[[/quote]
bizarre.... il se passe quoi quand tu cliques sur le bouton?
 



"dobel quote", c'est ce que j'appelle des guillemets? ;)
bizarre aussi, normalement tu peux effacer du texte à l'intérieur, mais faut faire gaffe à pas abimer les balises...

et si t'essaies juste de mettre du texte entre [ quote] (sans l'espace) et [/quote], il se passe quoi?

y se passe ça..

bon, peut-être que y'a des bugs avec certains navigateurs aussi, je sais pas.. t'utilises quoi?
[/quote]

Si je fais visualiser, au mieux y se passe rien, au pire le péssé y plante, si je suprime du texte y se passe ça, et si j'en rajoute.... humpff.... ça.

J'utilise ouinedause98 sur une tour avec plein de fils et 2,5 mo (minio-octets) de mémoire, pourquoi ?

Sinon t'en penses quoi, de la fente en trace directe ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Tu vois ça marche pas. Désolé je sors, mais la question reste valable les gens.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je n'ai pâs répondu à Chiffon, je ne suis pas un puriste...

Vous avez tout à fait raison de vous mettre en trace directe pour vous reposer, je le fais mois aussi.

Cependant, la trace directe est dangereuse en telemark car le moindre ralentissement et c'est le nez dans les spatules. On m'a raconté que plusieurs telemarkeurs ont été défigurés... Depuis je porte un casque avec mentonière quitte à me faire une cervicale...
(il y a eu un post en tout début de saison sur le sujet.

J'arrête là pour ne pas décourager les débutants...

Le risque de ralentissement conséquent n'existe qu'en hors piste avec une bonne couche de poudre qui cache les obstacles.

Dans les compétitions : il y a des zones de ski non vérifié où la trace directe est possible, mais dés que l'on est en zone contrôlée, c'est une pénalité...

Donc il vaut mieux être en fente, car on se prépare à tourner, la trace directe pour se reposer sur piste tranquille ou en hors piste avec neige régulière.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Sinon pourquoi ne pas admettre, nous tous, qu'il y ait une méthode Suisse, une méthode cafiste, une méthode rouge, une méthode chiffon et une méthode ak ? Que chacune est plus ou moins interessante, scientifique, efficace.. "


euh... t'es gentil :-) mais pour l'instant la méthode ak on va la laisser de côté ;-) pour l'instant c'est pas une méthode.. mais un instinct de survie ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"ben le plus simple c'est juste de cliquer sur les guillemets en bas à droite du post que tu veux citer"

ben là j'ai appris quelque chose :-) merci :-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'ai hâte de voir ça.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah ouais... le coup du nez dans les spatules c'est pas cool... mais si tu vas tout droit, tu choisis de mettre quelle jambe devant alors? n'importe laquelle? on s'en fout?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quant à tlmk14 et teletrak05... vous engueulez po, vous êtes très complémentaires :-)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
slow_rideuze (01 février 2007 22 h 26) disait:

ah ouais... le coup du nez dans les spatules c'est pas cool... mais si tu vas tout droit, tu choisis de mettre quelle jambe devant alors? n'importe laquelle? on s'en fout?

si t'es vraiment dans la ligne de pente oui peu importe, tu changes de temps en temps pour pas attraper de crampe :)

sinon si c'est en traversé c'est le ski amont qui est derriere (celui du haut quoi)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
De preference celle qui est à l'exterieur. Si pas en devers, n'importe laquelle. La gueule dans les spatules, j'ai donné aussi. Et le masque ne suffit pas, il faut un casque. Même si en progressant, tu es plus dispo pour lire le terrain, ça arrive moins souvent. Une fois, ébloui, j'ai pas vu arriver une flaque d'eau, le masque a pas aimé, le cuir chevelu non plus..

Mais ça confirme : en freeride, on s'embarasse pas trop..
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Calim (01 février 2007 22 h 29) disait:

si t'es vraiment dans la ligne de pente oui peu importe, tu changes de temps en temps pour pas attraper de crampe :)

merci !
 

sinon si c'est en traversé c'est le ski amont qui est derriere (celui du haut quoi)

ça c'est bon, j'avais pigé (j'ai déjà fait des virages, même !), c'est droit dans la pente que je savais pas faire :)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
slow_rideuze (01 février 2007 22 h 37) disait:
ça c'est bon, j'avais pigé (j'ai déjà fait des virages, même !), c'est droit dans la pente que je savais pas faire :)
quand j'ai pris des cours avec un moniteur, il nous faisait aller droit dans la pente sur une piste verte, et inverser la fente 3-4 fois dans la descente, tu peux tester