alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Yo,

ca fait un moment que je cherche qq conseil sur le net et j'ai du mal a trouver un truc précis sur la progression en snow. Du coup je lance ma pokeball et je regarde qui sort pour me conseiller.

En gros j'ai un projet avec des potes accro à la montagne et j'ai besoin de qq conseil sur les truc a surveiller pour chopper le niveau en snow. Alors que j'habite proche des montagnes j'ai surtout pratiqué le surf (ma religion ^^). Mais l'année dernière j'ai testé le snow et là gros coup de coeur. Quasiment aussi fort que celui que j'ai eu pour le surf il y a 13 ans.
Comme je me connais je sais que c'est fini je suis accro. Sauf que cette fois contrairement au surf je suis pas loin du lieu de pratique (la côte basque ca fait un peu loin quand même) et du coup je veux profiter à fond.
Du coup investissement matos=>progression=> éclate avec les copains.

Le projet est le suivant: chopper un niveau suffisant pour faire du HP sans mourir avec mes amis (un snowboarder, un skieur) qui eux sont très accès la dessus.
Je suis prêt a prendre le temps qu'il faut si vous me dite qu'il faut 4 ans de pratique assidue pour avoir un niveau suffisant pour le HP bah je prendrai 4 ans :).

Du coup j'aimerais savoir ce qu'il faut surveiller pour progresser techniquement et mentalement parlant sur le long terme. Quels sont les exercices à faire sur piste ou autre pour progresser et quels sont les grandes étapes de la progression, les erreurs a éviter ?
Par exemple en surf tu fais tes premier take off après tu apprend a lire les vagues et après tu fini dans le rouleau avec des planches de plus en plus legères et avec moins de portance pour finalement commencer a taper les figures , etc.

situation: 31 ans (damn ca passe trop vite) proche de grenoble et pas riche mais ca va le faire.
Actuellement je suis clairement un gros débutant (2 session) bien que le prof de l'ESF ma dit que je me debrouille vraiment très bien au premier cour.
Je prend les virages front/backside , je fais des 180 à terre (j'ai oublié le nom de ce truc) mais j'ai encore pas grande confiance lorsque la piste se rétrecie ou que la vitesse augmente beaucoup. Je fais encore régulièrement des erreurs de carre car c'est pas encore trop instictif le concept mais je descend des vertes et bleu sans grande difficulté.
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Pour moi ce qui est important en snow, c'est la position. Pour moi il n'y a pas 100.000 façons de faire. Faut rider et te faire corriger. Donc ride un peu puis reprend quelques cours pour corriger tes défauts. Après au plus tu vas rider au plus tu vas t'améliorer comme dans tout les sports en fait!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Salut

Franchement accéder rapidement au HP en snow ça n'a rien de très ambitieux: avec les tout premiers surfs des neiges en 1983 on commençait direct par là vu que ça fonctionnait qu'en poudreuse... :)

Principale erreur à éviter: une planche freestyle twin-tips avec les pieds en canard au milieu. Un snow en poudreuse comme sur la piste ça fonctionne avec une planche directionnelle pintail et les fixs un peu reculées. Regarde les gammes freeride all mountain.

Après la progression en HP est d'autant plus évidente que c'est plus facile que sur la piste. Sur la piste il faut avoir des conduites sur la carre assez techniques parce que la planche est large par rapport aux traces des skieurs et qu'elle te secoue. Alors qu'en poudreuse (berceau du snow je le rappelle...) les appuis sont d'autant plus faciles que la planche est large.

Donc globalement tu te poses pas une question: tu progresses sur la piste quand il n'y a pas de poudreuse, et tu te rues en HP dès que possible avec émerveillement parce que c'est 10 fois mieux! Je parle bien évidemment de HP en poudreuse ou traffollée, mais surtout pas dans des horreurs fondues et regelées, punition en snowboard... :)
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
16 messages
Le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de commencer en hard boots. La grosse majorité des gars qui taillent de belles courbes en soft ont démarrés en hard. Si tu prends des cours arrange toi pour prendre un prof qui maîtrise le carving. Si tu sais couper tes courbes rapidement le reste suivra très vite. Si tu apprends uniquement le virage derapé... ce sera bcp plus dur ensuite de couper tes virages.
Si tu maitrises le carving sur piste le hp sera également très accessible.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Xav-Ain (14 nov.) disait:

Le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de commencer en hard boots.

Aîe, même moi je l'avais pas osée celle-là alors que c'est ma religion... :)

Sur le principe je suis entièrement d'accord mais alors surtout pas avec une planche de slalom horriblement étroite, l'arrière aussi large que l'avant et des angles de 70°...

Mais effectivement si tu te sens prêt à affronter les moqueries rien de mieux qu'une freecarve le plus large possible (24cm minimum) avec peu d'angle: tu progressera plus rapidement en carving sur piste, ce qui te donnera les meilleures bases possibles pour transposer au HP.

skipass.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 14/11/2019 - 15:59
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
Xav-Ain (14 nov.) disait:

Le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de commencer en hard boots. La grosse majorité des gars qui taillent de belles courbes en soft ont démarrés en hard. Si tu prends des cours arrange toi pour prendre un prof qui maîtrise le carving. Si tu sais couper tes courbes rapidement le reste suivra très vite. Si tu apprends uniquement le virage derapé... ce sera bcp plus dur ensuite de couper tes virages.
Si tu maitrises le carving sur piste le hp sera également très accessible.


Le bon sens de retour après 25 ans d'absence. L'apprentissage en hard était la norme au début des années 90. Après 3/4 jours de cours, tout le monde savait tourner (carver), maîtrisait les bases des transferts de poids. Après, en hard ou en soft, les bases étaient posées.
Aujourd'hui, bon courage pour trouver un rouge qui puisse te transmettre ces bases. Et, si une planche adaptée se trouve pour quelques dizaines d'euros, c'est loin d'être la même pour les chaussures. Oublies les vieilles Raichle, sauf si tu veux te faire un genou, les plastiques sont cuits. Reste la solution des pompes de ski de rando modifiée si tu envisage le Split par la suite ou des vrais hardboots. Par contre, dans les 2 cas, c'est pas donné.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Xav-Ain (14 nov.) disait:

La grosse majorité des gars qui taillent de belles courbes en soft ont démarrés en hard.


Oula tu prends des risques en sortant des affirmations pareilles!!! On est en 2020!!!
C’est plus du tout vrai comme affirmation aujourd’hui!
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
alithear (14 nov.) disait:

Yo,

ca fait un moment que je cherche qq conseil sur le net et j'ai du mal a trouver un truc précis sur la progression en snow. Du coup je lance ma pokeball et je regarde qui sort pour me conseiller.

En gros j'ai un projet avec des potes accro à la montagne et j'ai besoin de qq conseil sur les truc a surveiller pour chopper le niveau en snow. Alors que j'habite proche des montagnes j'ai surtout pratiqué le surf (ma religion ^^). Mais l'année dernière j'ai testé le snow et là gros coup de coeur. Quasiment aussi fort que celui que j'ai eu pour le surf il y a 13 ans.
Comme je me connais je sais que c'est fini je suis accro. Sauf que cette fois contrairement au surf je suis pas loin du lieu de pratique (la côte basque ca fait un peu loin quand même) et du coup je veux profiter à fond.
Du coup investissement matos=>progression=> éclate avec les copains.

Le projet est le suivant: chopper un niveau suffisant pour faire du HP sans mourir avec mes amis (un snowboarder, un skieur) qui eux sont très accès la dessus.
Je suis prêt a prendre le temps qu'il faut si vous me dite qu'il faut 4 ans de pratique assidue pour avoir un niveau suffisant pour le HP bah je prendrai 4 ans :).

Du coup j'aimerais savoir ce qu'il faut surveiller pour progresser techniquement et mentalement parlant sur le long terme. Quels sont les exercices à faire sur piste ou autre pour progresser et quels sont les grandes étapes de la progression, les erreurs a éviter ?
Par exemple en surf tu fais tes premier take off après tu apprend a lire les vagues et après tu fini dans le rouleau avec des planches de plus en plus legères et avec moins de portance pour finalement commencer a taper les figures , etc.

situation: 31 ans (damn ca passe trop vite) proche de grenoble et pas riche mais ca va le faire.
Actuellement je suis clairement un gros débutant (2 session) bien que le prof de l'ESF ma dit que je me debrouille vraiment très bien au premier cour.
Je prend les virages front/backside , je fais des 180 à terre (j'ai oublié le nom de ce truc) mais j'ai encore pas grande confiance lorsque la piste se rétrecie ou que la vitesse augmente beaucoup. Je fais encore régulièrement des erreurs de carre car c'est pas encore trop instictif le concept mais je descend des vertes et bleu sans grande difficulté.


Mec Si t’as une bonne conduite sur piste c’est déjà bien.
Mais c’est vrai que dans la peuf c’est un peu différent.
Accumule un maximum de temps sur la neige et franchement ça viendra vite. Après le niveau d’engagement des HP progressera en fonction de ton niveau.

Ride avec des gens plus forts que toi rien de tel pour progresser.

Plutôt que de parler de matos et de technique, je prends le temps de plutôt attirer ton attention sur les CONNAISSANCES!!!

Forme toi aux premiers gestes de secours, à la niveaulogie, à la recherche de victime.
C’est à mon sens le premier truc à faire quand tu veux t’orienter dans une pratique Freeride et rares sont ceux qui le font...
parfois à leur détriment...

Les formations sont nombreuses : CAF, bureau des guides, MAOS, Anena, safety shred days etc...
Rencontre des pros, et pratique!!! Le temps sur neige tu vas l’accumuler.
Tandis que la pratique du secours on est quasiment tous (et je me mets dedans) à pas en faire assez!!!

Je fais une rafraîchissement chaque année... mais c’est pas pour autant que je serai efficace en vrai... ça m’est jamais arrivé et j’espère que ça m’arrivera jamais.

Mais franchement pense à ça avec tes potes c’est plus important que de penser niveau de ouf et pente raide!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Kojak Anthony Hamann (15 nov.) disait:

Oula tu prends des risques en sortant des affirmations pareilles!!!

Un peu pareil qu'en disant qu'il faut oublier les vieilles Raichle pour les hardboots: non-seulement l'immense majorité de celles qui trainent sur le bon coin à 20€ sont en parfait état (je ride avec ça depuis 30 ans et mes genoux vont très bien, merci), mais en plus elles sont beaucoup mieux que les plus modernes biseautées qui ont tous les défauts du monde, autant pour rider que pour marcher...
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Après je rejoins pas les oriens qui te conseillent de commencer par les hard boots. C’est pas nécessaire.

Mais je suis d’accord avec eux que le fait que c’est important d’avoir bonne notion de comment se comprendre ta board sur le pavé.
Si tu sais bien carver (et pas besoin d’être en hardboots pour ça ;-) c’est clair que ça va t’aider!!!

Et comme disait cool attack, va sur une directionnelle, à moins que t’aies envie de faire du freestyle BC alors là trouve une twin polyvalente.
Toutes les boards passent en peuf. Mais certaines sont juste plus confortable qu’en d’autres.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Cool-Attack (15 nov.) disait:

Kojak Anthony Hamann (15 nov.) disait:

Oula tu prends des risques en sortant des affirmations pareilles!!!

Un peu pareil qu'en disant qu'il faut oublier les vieilles Raichle pour les hardboots: non-seulement l'immense majorité de celles qui trainent sur le bon coin à 20€ sont en parfait état (je ride avec ça depuis 30 ans et mes genoux vont très bien, merci), mais en plus elles sont beaucoup mieux que les plus modernes biseautées qui ont tous les défauts du monde, autant pour rider que pour marcher...


Je dis pas.
Moi les Hardboots c’est pas mon kiffe.
Mais chacun son truc.

De là à dire que les mecs qui taillent de belles courbe en peuf ont tous commencé avec des coques... désolé mais c’est une connerie monumentale.

Au fait Les harbooteux, vous êtes montés sur le step On de Burton?
C’est intéressant est étonnant en terme de réactivité.
(Calmez vous hein j’ai pas dit que c’était mieux etc, montez pas sur vos grands chevaux svp)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Cool-Attack (14 nov.) disait:

mais alors surtout pas avec une planche de slalom horriblement étroite, l'arrière aussi large que l'avant et des angles de


Nan mais c’est clair lol...
De toute façon je pars du principe qu’une latte de moins de 25cm c’est un ski de toute façon... hahahaha
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
16 messages
Je ne dis pas que c’est indispensable, je dis juste que c’est bcp plus rapide et qu’il y a moins de risque de prendre des défauts (j’ai laissé tomber les plaques pour les softs y’a 25 ans...)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Kojak Anthony Hamann (15 nov.) disait:

Je dis pas.
Moi les Hardboots c’est pas mon kiffe.
Mais chacun son truc.

Incompréhension: c'est pas toi qui a parlé des vieilles Raichle, c'est Xav-Ain
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
16 messages
C’est pas moi non plus... c’est un autre dinosaure ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xav-Ain, 15/11/2019 - 10:47
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Xav-Ain (15 nov.) disait:

C’est pas moi non plus... c’est un autre dinosaure ;-)

Au temps pour moi, effectivement c'est Frankybones. Mille excuses, je me suis emmêlé dans les dinosaures... :)
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
16 messages
C’est un cambre plat et souple qui plus est... tout l’inverse de ce que je préconisais pour apprendre à couper des courbes. Le bon côté c’est que tu ne feras pas de faute de carre ;-) Une custom à cambre classique aurait été beaucoup plus adaptée chez Burton si tu voulais rester dans l’ultra polyvalent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xav-Ain, 15/11/2019 - 11:49
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
j'aurais du poster cet été ^^ mais bon honnetement j'ia eu planche plus fix plus house pour le prix des fixes neufs en magasin. Donc je me suis dit au pire tu changera la board ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alithear, 15/11/2019 - 11:54
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Déjà on a évité le pire, y'a un peu de pintail ce qui est rare chez Burton... :)

Après effectivement une planche présentée par la marque elle-même avec 4/10 pour l'utilisation en poudreuse, aïe...
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Cool-Attack (15 nov.) disait:

Déjà on a évité le pire, y'a un peu de pintail ce qui est rare chez Burton... :)

Après effectivement une planche présentée par la marque elle-même avec 4/10 pour l'utilisation en poudreuse, aïe...


Si niveau pintail il y a de quoi faire c’est le cas sur toutes leurs boards all mountain Freeride ou encore sur la Tree Line.

Ouais c’est clair que 4/10 c’est pas le plus sympa en powpow
SnowLapinou
SnowLapinou

inscrit le 02/11/19
10 messages
Je reviens sur les hardboots j’ai appris dessus, c’était franchement très réactif pas le droit à l’erreur, très fatiguant. Quand j’ai découvert les softs tout était facile et fun, du coup je serai pas pour le début en hard.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
SnowLapinou (15 nov.) disait:
Quand j’ai découvert les softs tout était facile et fun

C'est tout à fait vrais à condition de ne pas aimer les appuis, les changements de carre vifs comme l'éclair et les conduites au rasoir... Sinon c'est au contraire très difficile et pas fun du tout... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 15/11/2019 - 16:37
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Cool-Attack (15 nov.) disait:

SnowLapinou (15 nov.) disait:
Quand j’ai découvert les softs tout était facile et fun

C'est tout à fait vrais à condition de ne pas aimer les appuis, les changements de carre vifs comme l'éclair et les conduites au rasoir... Sinon c'est au contraire très difficile et pas fun du tout... :)


Mouais.
Reste que les hard boots et les snowboards alpins traînent aussi un paquet de désavantages. Pas que je veuille lancer une bataille de paroisse, mais expliquer à un débutant que pour progresser il devrait passer aux hard boots ça me semble très rigide comme approche.

On peut quasi-tout faire en softs boots, la polyvalence et le choix du matériel en plus. Alors pourquoi s'en priver ? Surtout si la finalité est de s'orienter vers une pratique hors-piste.

Bref, une planche en cambre plat c'est loin d'être catastrophique pour débuter et même progresser (Les magasins de locations ne proposent d'ailleurs presque plus que ça). Mieux qu'un cambre hybride à mon avis. Mais effectivement, le cambre classique s'imposera un jour si tu veux progresser plus loin que les virages déparés.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Flowcmoi (15 nov.) disait:

expliquer à un débutant que pour progresser il devrait passer aux hard boots ça me semble très rigide comme approche.

Je rappelle que c'est pas moi qui ai lancé la suggestion, moi j'étais resté très soft.
Mais forcément vu qu'y en a 2 ou 3 qui l'ont fait à ma place, j'ai bien été obligé de suivre... :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Au passage je suis étonné que les dinosaures soient encore aussi nombreux, je pensais l'espèce plus éteinte que ça...

Ca ne fait que me confirmer dans la certitude que les hardboots finiront par revenir. Reste juste à savoir si je serai encore là pour le voir. :)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Cool-Attack (15 nov.) disait:

Au passage je suis étonné que les dinosaures soient encore aussi nombreux, je pensais l'espèce plus éteinte que ça...

Ca ne fait que me confirmer dans la certitude que les hardboots finiront par revenir. Reste juste à savoir si je serai encore là pour le voir. :)


Haha ! Moi aussi j'ai été étonné. La vieille garde veille. ;)

Mais je vous comprends très bien moi. C'est juste que pour beaucoup, le ski/snowboard se pratique maintenant comme un loisir. Pas comme un sport. La progression et la performance ne sont plus des marqueurs essentiels. Le plaisir et le style d'abord.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Pour ceux qui ne l'ont pas vue sur un autre topic je remets le genre de chose qu'on peut faire en hardboots.
Euh, moi j'appelle ça un loisir plus qu'un sport... :)

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et si y'a bien un truc qui manque pas, c'est du style! Je pense que le plaisir doit suivre...
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
Flowcmoi (15 nov.) disait:


Mouais.
Reste que les hard boots et les snowboards alpins traînent aussi un paquet de désavantages. Pas que je veuille lancer une bataille de paroisse, mais expliquer à un débutant que pour progresser il devrait passer aux hard boots ça me semble très rigide comme approche.



J'ai juste dis que, au temps des dinosaures, on découvrait le snow en hard (voir en chaussures de ski), ce qui était une bonne chose au final pour avoir de bonnes bases. Après, pour ceux comme moi qui ont définitivement remisés les skis se posait la question hard ou soft. Et une seule journée en soft suffisait en général à clore le débat. Mouvement qui s'est accéléré par la suite.
J'adore carver en soft, c'est certes moins puissant, mais le Feeling est plus pure.
Je réserve principalement les hardboots au Split et occasionnellement pour une sortie vintage ou alpin.
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
16 messages
Moi aussi je préfère largement carver en soft et ne reviendrai jamais aux hard boots mais si je me suis permis de proposer des plaques c’est que j ai eu l’impression que la démarche était de progresser très rapidement avec des bases solides... et pour faire cela je maintiens que rien ne vaut une saison en hard boots !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Bon, finalement les dinosaures sont pas si nombreux que ça, il me reste du travail... :)

Mais j'ai bien prévu que la renaissance passerait par des jeunes qui n'ont jamais eu à se poser la question vu qu'ils ont jamais vu de plaques ailleurs que sous les pieds de golgoths martyrisant de pauvres piquets. Pour cet hiver j'espère bien en trouver pour me poser le même genre de choses que Sanders en 1990. La mode est un éternel recommencement...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Xav-Ain (15 nov.) disait:

j ai eu l’impression que la démarche était de progresser très rapidement avec des bases solides... et pour faire cela je maintiens que rien ne vaut une saison en hard boots !

Par curiosité ça m'intéresserait de lire une explication sur pourquoi les hardboots seraient mieux pour débuter et pas après... J'ai jamais compris la théorie similaire en VTT DH qui voudrait qu'il faut absolument débuter par un semi-rigide avant de passer au tout suspendu, mais je garde espoir... :)

Il me semble que le principe de l'évolution du matériel c'est qu'on commence avec du facile mais du coup peu performant, avant de passer sur du plus performant mais moins facile qu'on peut exploiter parce qu'on a progressé.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Pour ma part j'ai débuté avec des footstraps (donc pas un modèle de rigidité...) et du coup quand je suis passé aux hardboots j'avais des notions de trajectoires solides bien utiles pour maitriser les ruades intempestives de l'ensemble beaucoup plus réactif.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Y’a pas de mieux ou de moins bien.

C’est stérile de faire des généralités et de vouloir persuader les autres que telle ou telle pratique et mieux, ou plus performante etc...

On va pas revenir dessus : des mecs qui n’ont jamais ridé en HB et qui carvent solide y’en a des tonnes! Et plus fort que des mecs en HB!!!

C’est avant tout une question de choix et de préférence personnels./
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cool-Attack (17 nov.) disait:

j'avais des notions de trajectoires solides bien utiles pour maitriser les ruades intempestives de l'ensemble beaucoup plus réactif.

C'est joueur les hard boots. ...
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Bon du coup j'ai inauguré tout ca samedi à Lans en vercors.

Et j'ai qq question par rapport au feeling.

Au debut ce fut pas très facile. Déjà car je me suis fait un pote dans la queu pour le forfait et qu'il fesait du snow depuis 15 ans. Alors il ma drivé sur deux trois descente mais pour le suivre bah c'est chaud (surtout que commencé direct par une bleu après 2 session l'année d'avant et du nouveau matos c'est chaud ^^)
Etrangement je suis goofy en théorie mais finalement j'ai ridé quasiment tout le temps en régular ou je me sens plus à l'aise. J'y suis allé doucement car nouveau matos et aussi car j'y suis allé avec seulement le casque et je voulais pas me faire mal avant la vrai saison. J'ai enchainé quelques bleu en frontside en ralentissant beaucoup quand même car j'ai un peu d'apprehension avec la vitesse. Puis j'ai trouvé un mix bleu verte très sympa pour progressé car des passages larges et d'autre moins. En fin de journée je ridais bien la piste sans me vautré au fur et a mesure je me suis obligé a prendre quelques relance de virages de plus en plus rapide mais bon ca reste pas super net comme truc.

Du coup je voulais savoir comment vous faite pour prendre des pistes bleu sans prendre trop de vitesse et enchaner les virages? J'ai remarqué que je prenais très vite de la vitesse et que j'avais peur d'enchainer un virage backside/frontside à haute vitesse. Alors que je voyais certain gars qui était limite droit dans la pente mais qui avec qq petit dérapage maitrisais leur vitesse.

Sinon bilan de la journée j'ai mal aux cuisses :)
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Pour savoir si t'es goofy ou regular, tu demandes à un pote de te pousser dans le dos, le pied qui avancera en premier est normalement ton pied avant sur ton snow. C'est important de savoir quel pied est devant, ton réglage de fixation en dépend. T'es réglé comment, avec quel angle? C'est bizarre que tu dises que tu sois parti d'un sens et que tu as fini la journée dans l'autre, en soit pas de soucis mais t'as modifié ton réglage de fix de la journée?
Pour ta prise de vitesse dans les virages, c'est normal et fait pour l'instant de beaux long virages, maîtrise d'abord bien tes virages avant d'essayer de faire de petit virages coupés!
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
En planche ta planche est directionnelle donc oui tu dois bien changer tes fixations si tu passes de goofy à regular!
Quand tu rides au début, des protèges poignets de roller sous les gants peuvent être utiles!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Nous voilà au coeur du poulet, bienvenue chez les snowboarders... :). Dans l'ordre:

- Je ne sais pas quelle est la théorie qui te fait dire que tu devrais être goofy, mais si tu te sens plus à l'aise en régular c'est sûrement que tu es régular. Normalement on le sais tout de suite... Il ne faut pas te baser sur ta position dans d'autres sports, les appuis ne sont pas les mêmes. Moi je suis goofy en skate et régular en snow.

Par contre du coup comme quick113 je m'interroge sur la façon dont tu as pus rider en régular alors que ta planche doit être montée goofy. A priori non-seulement tu as du rider à l'envers (le coté le plus étroit de la planche c'est derrière... :)), mais en plus tes fixations doivent être trop centrées. Comme dit plus haut un snow sur piste ça fonctionne avec les fixs un peu reculées.

- Le principe de base pour réguler ta vitesse c'est de remonter dans la pente en bouclant les courbes grâce à l'appuis sur la carre. Surtout pas de descendre droit dans la pente avec la planche en travers, horreur absolue du snowboard moderne et de ses planches sans appuis et trop centrées. C'est difficile psychologiquement parce qu'au moment ou tu franchis la ligne de pente (planche qui reste en travers au lieu de descendre) tu as tendance à être effrayé et à relâcher l'appuis, alors qu'il faut au contraire bien engager les épaules vers le haut en poussant sur l'appuis sur la carre pour qu'il tienne. Il n'est pas question d'y arriver du premier coup, mais si tu commence d'entrée à adopter la solution de facilité consistant à se laisser dégouliner sur la planche en travers c'est mal barré pour les belles conduites appuyées qui constituent à mon sens l'un des grands plaisirs du snowboard...
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
quik3113 (18 nov.) disait:

Pour savoir si t'es goofy ou regular, tu demandes à un pote de te pousser dans le dos, le pied qui avancera en premier est normalement ton pied avant sur ton snow. C'est important de savoir quel pied est devant, ton réglage de fixation en dépend.


Pas nécessairement si t’es en duck stance et que t’es sur une twin (je sais plus si c’est le cas?)

Et pour la technique du pied leader même si en théorie ça fonctionne c’est pas une vérité absolue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 18/11/2019 - 09:50
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Kojak Anthony Hamann (18 nov.) disait:

quik3113 (18 nov.) disait:

Pour savoir si t'es goofy ou regular, tu demandes à un pote de te pousser dans le dos, le pied qui avancera en premier est normalement ton pied avant sur ton snow. C'est important de savoir quel pied est devant, ton réglage de fixation en dépend.


Pas nécessairement si t’es en duck stance et que t’es sur une twin (je sais plus si c’est le cas?)

Et pour la technique du pied leader même si en théorie ça fonctionne c’est pas une vérité absolue.


D'accord avec toi Kojak mais il est sur une directionnel donc... puis démarrer en duck stance, je pense pas que ce soit une bonne solution. La position en duck n'est quand même pas évidente quand tu débutes.

et t'as raison pour le pied leader, mon frère en est l'exemple parfais, il part sur le pied gauche et préfère rider goofy.

Par contre Cool-attack, ca j'avais quand même jamais vu un mec qui ride d'un sens en snow et de l'autre en skate!
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
En faite je me suis monté en goofy car c'est mon pied droit qui viens en premier quand je tombe(poussage dans le dos etc). Sauf que en surf j'ai le gauche devant et le droit derrière donc je pense qu'avec l'habitude du surf je me sens plus à l'aise comme ça. Et oui j'ai ridé toute la journée comme ça mais étrangement ça ne m'a pas dérangé.

Pour els virages oui c'est un peu ce que j'ai tenté les belle grande courbes mais j'ai tendance a tenter d'aller trop vite quand je passe du backside au frontside. Je pense que c'est l'engagement au niveau des épaules effectivement. Je retravaillerais ça la prochaine session (bientôt a priori vu que villard ouvert plus tot en fonction de l'enneigement).

Pour le réglage 15°/0° c'était ce qui était conseillé pour les débutants et pour la stance j'ai utilisé le repère de stance sur la planche à l'avant et j'ai mesuré en fonction de ma taille pour l'arrière. Mais je vais ptete décalé un peu en arrière mais du coup j'ai peur que ça ne m'incite pas à m'engager dans les virages.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Trouver son stage,ce et ses angles c'est la croix et la bannière au début! lol
Y'a tellement pas de règles...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
quik3113 (18 nov.) disait:

Par contre Cool-attack, ca j'avais quand même jamais vu un mec qui ride d'un sens en snow et de l'autre en skate!

Faut dire qu'en skate je ride TRES oldschool, en poussant sur la jambe arrière comme en 1980. Et du coup c'est la même que celle qui pousse sur l'avant en snow pour inscrire les appuis.

Mais la situation générale est vieille comme le snowboard: je me souviens d'un article dans Wind surf neige vers 1990 ou après avoir interrogé un certain nombre de pratiquants de l'époque le journaliste en était arrivé à la conclusion qu'il n'y avait aucune règle absolue, et que certains changeaient même de sens après plusieurs années de pratique...

Pour ma part aucun doute possible: la seule fois ou j'ai testé goofy par curiosité j'avais l'impression d'être un chien avec des chaussures... :)
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
La seule règle qu'ont m'a donné, c'est: pas plus de 30° d'écart entre les deux pieds sinon tu vas avoir mal au genou! Après j'ai quand même jamais tenté les 30° donc je peux pas confirmer!
Pour moi un stance agréable, c'est la largeur des épaules. Mais la encore, y a pas de règles non plus!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
alithear (18 nov.) disait:

Pour els virages oui c'est un peu ce que j'ai tenté les belle grande courbes mais j'ai tendance a tenter d'aller trop vite quand je passe du backside au frontside.

Exactement ce que je disais: c'est beaucoup plus flagrant dans ce sens parce que dès que tu déclenches la courbe tu te retrouves face à la pente, ça te fait peur et tu lâches tout au lieu de bien continuer à pousser sur la carre pour boucler. Et tu prends d'autant plus de speed que tu as inscrit la planche dans la pente...
SnowLapinou
SnowLapinou

inscrit le 02/11/19
10 messages
Pour les virage complètement d’accord avec Cool-attack.
Pour le stance fait le à la sensation, quand j’ai commencé à chercher mon stance idéal, j’ai eu la chance de faire une semaine encadrée par un ancien rider pro, il m’a dit avoir trouvé le sien après cette torché la gueule avec des canadiens et m’a conseillé le feeling et de modifier quand on en ressent le besoin
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Cool-Attack (18 nov.) disait:
dès que tu déclenches la courbe tu te retrouves face à la pente, ça te fait peur et tu lâches tout au lieu de bien continuer à pousser sur la carre pour boucler.

Au début n'hésite pas à forcer le mouvement en mettant un grand coup de reins et d'épaule pour faire pivoter la planche le plus vite possible et te retrouver rassuré sur l'autre carre. Au fur et à mesure de la progression tu affineras plus facilement parce que débarrassé de la peur tu pourras te concentrer sur une belle courbe bouclée au lieu d'un coup de reins.
Ethrinn
Ethrinn

inscrit le 08/09/15
20 messages
Le grand coup de rein pour finir son virage je vote contre, c'est un coup à prendre la mauvaise habitude de tout descendre le torse face à l'aval avec juste le bas qui tourne.

Des techniques/exercices d'apprentissage il y a en a un paquet et ils n'ont pas la même efficacité suivant les personnes.
Sur mes premiers virages en switch depuis longtemps ou si je me rend compte que je fais n'importe quoi, je reviens à mes fondamentaux : le poids sur la jambe avant et le déclenchement avec les épaules.
- avec l'appréhension de la pente et de la vitesse, on a tendance naturellement à "se reculer" en mettant son poids sur la jambe arrière jusqu'à ne plus avoir d'accroche sur l'avant de la board. Le conseil c'est de mettre ton poids sur ta jambe avant (dans la pratique ça va plutôt équilibrer ton appui sur la board)
- un virage "normal" sur piste ça commence par tourner les épaules, qui entrainent le bassin puis les genoux. En gros, le bas de ton corps (et la planche donc) tend à s'aligner avec tes épaules donc un exercice qui va bien c'est de garder les bras tendus dans l'alignement des épaules et de pointer avec la direction souhaitée avec ta main
Tip bonus :
- mentalement quand on n'est pas en confiance sur ses virages on a tendance à se crisper, à retarder le déclenchement de son virage à l'infini pour au final se retrouver à traverser la piste sur toute la largeur jusqu'à la limite de la piste en ayant pensé 10 fois "je tourne maintenant... euh non, maintenant...". Perso ça m'aidait de m'imposer la contrainte de faire mes virages dans une bande de 4m de large sur la piste meme si celle-ci en faisait 50. Dans la même idée, s'imposer un rythme sur l'enchainement des virages permet d'éviter de trop penser et diminue l'appréhension.