quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
alithear (13 janv.) disait:

Bon news de ce dimanche session seul sur chamrousse afin d'avaler de la piste a mon rythme. Beau soleil mais là va vraiment falloir que l'hiver commence et que ça tombe un peu partout car ça devient franchement limite. J'ai tapé sur certaines piste ce qui m'était jamais arrivé pour l'instant.

Bon alors comment dire: j'ai honte.
Parce que j'avais mal au pied j'ai regardé mes fixs repris le schema de montage et je me suis rendu compte que le pied gauche de la fix était à la place du pied droit et inversement. Le tout grace a mon cerveau de debile qui a oublié l'effet miroir du schema lors du montage -_-. Bref EPIC FAIL. On remonte le tout discretos on en parle pas au copain pour pas trop se taper la honte et on fait comme si de rien n'était.

Du coup je remet les fixs dans le bon sens et la Oh miracle j'ai plus mal au pied et c'est plus du tout instable. Du coup j'ai enfin pris de la grosse speed (quand ca souffle sous le casque c'est que ça va vite). Et je me suis totalement éclaté!
Gros virage bien propre changement de carre relativement rapide en pleine vitesse sur piste bleu. Conduite au poil a bonne vitesse. J'ai même Tenté ollie et tail press sur certaines vertes.
Je suis passé du gars trop lent qui se fait deposer par tout le monde a je depose la moitié des gens.
Bref j'ai bouffé du kilomètre et j'ai adoré ça même si j'ai ce matin un brin mal a un genou a cause d'un faux mouvement de merde en serrant les fixs.

Sinon lors de mes tentative de tail press j'ai remarqué que la planche montait franchement pas haut (5 cm a peine) du coup c'est que je n'y vais pas suffisament fort sur l'appuie arrière ou c'est le flex de la board? (4 de mémoire le flex)
Autre question pour le tail press d'ailleurs il faut que le poids soit sur la jambe arrière qui rentre a l'interieur ou pas? En gros je doit sentir que je suis en équilibre?

Autre question aussi sur le virage frontside quand je force comme un sale j'ai l'impression que la planche mord la neige et quelle s'enferme dans une espece de courbe (j'adore la sensation d'ailleurs). par contre en backside je n'arrive pas a faire pareil. Le backside est toujours plus dérapé on va dire. Possible que ca vienne dufait que j'engage pas aussi fort les virages backside car face à la pente? ou un mauvais centrage des fixs aussi?

A si j'oubliais merci kojak pour le plié de genou j'ai gagné de fou en stabilité. Et merci Quik pour la technique de l'aigle j'avoue j'ai testé sur une rouge qui me fesai flippé ca aide dingue aussi en stabilité face à la pente.


Cool Alithear, on sent dans ton récit que t'as pris du plaisir ce weekend et ca c'est cool!
Pour la tail press, tu met pas assez de poids sur la board. Faut vraiment y aller!
Pour commencer la carving, mon mono quand j'avais commencé me disait de mettre le bide en avant quand t'es en backside. ET ca marche assez bien pour avoir les première sensation. Donc tu essaie vraiment de te courber et de mettre le bide en avant, tu verras, la planche va s'inscrire dans une courbe! Si t'as mal aux abdo, c'est normal!

Mais c'est vraiment cool, on sent vraiment le plaisir qui arrive et c'est ca qui est bien!
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Yo ce dimanche on monte a chamrousse programme rouge noire.

juste comme ça qq a un conseil a me donner pour les champs de bosses? Genre avant que je découvre les joies du snowboard volant ^^
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Beuh, si y'a bien un terrain qui n'a jamais été celui du snowboard, c'est les champs de bosses. Pour la simple raison qu'elles sont creusées par les skis plus étroits, et que du coup la planche se coince dedans.

Mon seul conseil c'est de pas y aller... :)
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
J'ai pas l'impression que ca va être une option possible ça :)

niveau technique si j'enclenche des virages très court du genre épaule désaxé des hanches ça peu passer ou ça va être galère?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Les 2 mon général: ça peut passer mais ça sera galère...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
utilises le haut de la bosse pour déclencher le virage, par avalement : tu laisses tes jambes se plier en montant sur la bosse, puis se déplier en redescendant et tu déclenches ton virage au début de cette redescende ou tu te sentira allégé
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
puis tu vises la bosse suivante
(si t'es encore debout ;))
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
tu peux aussi enrouler les bosses en restant dans le creux et en te freinant sur la bosse suivante sans monter dessus
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
le fab (24 janv.) disait:

puis tu vises la bosse suivante
(si t'es encore debout ;))

Et surtout si tu es pas coincé entre les 2...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
là est un avantage à avoir une twin tip plutôt courte ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 24/01/2020 - 14:48
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Bof, ce qui coince c'est la largeur et les twin-tipps sont pas moins larges que les autres.

Par contre le cambre plat lui est un avantage parce qu'il envoie moins les spatules au fond, là ou c'est le plus étroit.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Forcément si tu rajoutes plutôt courte entre temps, je suis tout de suite plus d'accord.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Bon bah je vais essayer tout ça et on verra si je fini dans videogag chamrousse ^^
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Après, avec une planche bispatulée tu peux descendre en feuille morte, si t'arrives pas à tourner
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Pour répondre à la question:

Je vote la 2eme solution de Fab. Enrouler en restant dans le creux.
Après ouais, comme dit CA ça peut être chiant et se coincer un peu.

A titre personnel:

C'est vraiment relou comme passage, ça m'emmerde royalement de m'y retrouver.
MAIS ça fait bosser les jambes et c'est "engageant", il faut se concentrer. Y'a un petit côté "challenge".
Mais bon, ça me fait rire 3 minutes, après je suis vite agacé d'être tombé sur ce traquenard.
C'est assez "anti fun" je trouve.

Bon courage. J'espère que tes skieurs de compagnie te laisserons sortir un peu de ces calvaires. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 24/01/2020 - 16:34
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
HuHu909 (24 janv.) disait:

C'est assez "anti fun" je trouve.

Pile-poil le contraire absolu de tout ce qu'on recherchait à l'origine en passant du ski au snowboard! :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Après les bosses c'est un peu le passage obligé si tu veux rider des spots comme la Grave par exemple
Faut apprendre a en faire, même si c'est pas ce que tu recherches
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Cool-Attack (24 janv.) disait:

HuHu909 (24 janv.) disait:

C'est assez "anti fun" je trouve.

Pile-poil le contraire absolu de tout ce qu'on recherchait à l'origine en passant du ski au snowboard! :)

A l'époque les pistes étaient nettement moins des billards qu'aujourd'hui et les bosses étaient un peu inévitables
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
on préfère tous plutôt des grands champs de poudreuses mais les bosses, ça fait partie de ce qu'on trouve souvent quand même.
c'est plus physique mais c'est pas non plus insurmontable.
pour ce qui est de se bloquer, je comprends pas trop le problème...
faut pas se crisper et essayer d'être souple.
pas non plus besoin de trop monter sur le haut de la bosse pour pivoter, ça tombe derrière.
Mon conseil serait plutôt de bien anticiper en choisissant la "bonne bosse", ou plutôt entre quelles bosses il faut tourner, là où à la sortie, on peut enchaîner facilement sur un autre "entre bosses"
et ainsi de suite
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Le Fab: "Moins des billards que maintenant"
Moi: Regarde Balme de travers.

J'étais aux Gets hier, alors oui c'est moins pentu et moins ski "hardcore" mais putain qu'est ce que je me suis fait plaisir à ne pas devoir me bagarrer contre les bosses.
Découper des grandes pistes bien lisses, bien larges au soleil jusqu'à 16h (Hein Balme... Ça aussi tu sais pas faire lol).

Courage au poto, j'ai l'impression que ses potes lui ont fait un programme "mal aux cuisses" pour sa journée.

Fais nous un retour Althi !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
HuHu909 (24 janv.) disait:

Courage au poto, j'ai l'impression que ses potes lui ont fait un programme "mal aux cuisses" pour sa journée.

Ah, mais c'est que le plaisir ça s'apprends... :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
le fab (24 janv.) disait:

A l'époque les pistes étaient nettement moins des billards qu'aujourd'hui et les bosses étaient un peu inévitables

C'est bien pour ça que j'ai passé 3 ans aux Arcs à 60% sur la même piste parce qu'elle était fraisée tous les jours, c'était une tuerie.

De nos jours on peut le faire sur beaucoup plus de pistes qui sont tout aussi nickel, alors franchement retourner dans les bosses, quelle horreur! :)
worldwide
worldwide

inscrit le 23/04/06
433 messages
Si t'es goofy tu rides l'extrémité gauche de la piste (quand tu descends) et inversement si t'es regular va taper dans la partie droite près des piquets. Même avec un champ de bosse sur ces parties de la piste tu auras toujours la neige que tous les usagers qui passent plutôt au centre dégagent sur les côtés. Le relief des bosses est moins prononcé vu qu'il y a moins de passage, et il y a plus de neige qu'ailleurs. Forcément ça va être râpé par endroits comme partout mais tu pourras t'appuyer sur la neige "des autres" pour finir ton virage et déclencher le suivant et ainsi de suite. C'est moins creusé, c'est moins râpé, tu peux envoyer des grosses gerbes en appui front yeahh :-)
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Bah moi j adore les champs de bosse, les pistes ultra techniques et bien pentue. C est vrai qu en général, je ne croise pas d autre snowboarder mais moi je trouve ca chouette de se battre avec le terrain. Pour les virages, je les enclenche sur le dessus de la bosse pour venir m ecraser dans le fond suivant. Par contre faut pas hésiter et taper les épaules a fond dans la pente sinon, c est direct carton, ca ne pardonne pas! Visualises bien la bosse sur laquelle t enclenches le virage et n hesites pas tu claques les épaules direct dans le sens qu il faut! Et portes ton regard assez loin.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Cool-Attack (24 janv.) disait:

Beuh, si y'a bien un terrain qui n'a jamais été celui du snowboard, c'est les champs de bosses. Pour la simple raison qu'elles sont creusées par les skis plus étroits, et que du coup la planche se coince dedans.

Mon seul conseil c'est de pas y aller... :)


Mais pourtant avec tes HB tu les déclenches tellement rapidement tes virages que pour toi ça doit être vraiment plus facile que pour tous les mecs en soft! Non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 25/01/2020 - 20:02
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
comme dit au dessus, les bosses c'est marrant 5 min, mais ça a quand même été fait pour des skieurs qui veulent se challenger
je préfère de loin évidemment la poudreuse quand y en a (cette année c'est rare !), sinon des pistes bien damées où tu peux carver comme tu veux, et au mois de janvier, y a quand même pas mal de place sur les pistes pour se faire plaisir
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Franchement, apprécier le confort des softs pour aller "se battre avec le terrain dans des champs de bosses et des pistes ultra techniques", y'a un truc qui m'échappe là...

Si en plus c'est pas confortable et qu'on en chie encore plus, du coup c'est pas encore mieux?????
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Bon aller c'est partie alors c'était ouf comme session j'ai adoré.

On arrive le matin brouillard et vent sur le haut mais 2 à 5 cm de fraîche. Du coup on s’échauffe gentiment sur deux bleu ou mon pote me dit que j'ai grave progressé vu qu'il ne m'attend quasiment plus. Puis en avant lac robert (rouge a bosse) dans le brouillard ou on vois plus à 4 mètres. De grosse appréhension au début car en faite claquer un virage quand tu vois pas les bosses c'est compliqué mais finalement en coupant bien la pente j'en ai claqué qq un sans tomber.
Le bas de la piste c'est une bleu déguisé en rouge ou la neige était bien froide donc c'était juste top. Même si par moment c'était sacrément conceptuel car tu n'y vois rien et y a des bosses donc tu sais pas si tu va vite et tu sais pas sur quoi tu va tomber donc par moment tu rattrape un peu complètement à l'arrache avant de te vautrer.

Puis après on a enchaîné les rouges de tout type jusqu’à la révélation sur les bords de pistes ou on a coupé un peu les coins que l'on connaissais bien pour faire un peu de la première trace. Et la c'était juste fou la sensation de voler sur la peuf c'était dingue j'ai kiffé !!! j’arrêtai pas de choper les bords de pistes après ça tellement j'ai adoré. Ça ma rappeler le surf des que ça tape un peu :)

Puis on a fini sur des rouges bien velu histoire de bien travailler l'équilibre. Au bout d'un moment j'ai eu les cuissot cramé du coup on a dit que quitte a ce finir on fini sur la noire le "couloir de casserousse" grosse appréhension au début car un snowboarder se lance et se vautre direct. Je me lance j'en chie je gueule par moment car j'ai les cuisses en feu mais ça passe les virages se font en appuyant bien fort pour pas déraper je me laisse glisser sur la glace et je fais les virages dans la neige pour me ralentir.

Bref super session je pense que je chope le truc je suis plus rapide que pas mal de skieurs, je descend des trucs qui rebute beaucoup de skieurs aussi et je me débrouille même avec des conditions pas folle et surtout je sens une espèce de renvoie de la planche en fin de virage qui m'aide a passer sur une autre carre.

Par contre j'ai toujours le strap avant qui se barre tout le temps. J'ai essayé plein de réglage y a rien qui y fait il remonte sur la chaussure systématiquement. Avant ça me gênais pas plus que ça par contre là des que je force un peu je sens direct que j'ai un manque d'appuis sur l'avant. C'est vraiment chient.
Du coup le votre de strap avant il est centré comment? Ca doit toucher la neige pour partir comme ça non?

Autre truc un peu technique sur les bosse alors j'ai essayé de suivre le creux de la bosse et me ralentir sur la bosse d'après ça marche très bien comme technique même si c'est physique. (Surtout quand tu encaisse la bosse d'après pour ralentir)
Après j'ai essayé le passage de la bosse en mode flex pas le haut ça a bien marché aussi jusqu’à tombé sur une bosse plus grande que les autres ou j'ai cru que mon genou allai pété ma mâchoire et du coup j'ai pas enclenché le virage je suis partie tout droit en mode acrobate ^^

Du coup j'ai adoré et j'ai fais une nuit de 12h pour être encore fatigué ^^ Bref que du bon.

Par contre je sais pas trop quoi bosser maintenant vitesse en descente, raccourcir les virages, carving, ollie?

A si si qq a une technique pour survivre au gros débile qui déroule une bleu a pleine balle sans aucune maîtrise ? Car je me suis fait frôler par un debilo a facile 60km/h et je sens qu'un jour ça va être pour moi.
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Pour ton strap, j'ai eu ça sur mes anciennes nidecker. Dès que j'allais dans la poudre, la neige se "coinçait" entre l’arrêt et le strap, conclusion l’arrêt se soulevait et mon strap se barrait. Ca m'est arrivé deux fois et je me suis dit, c'est soit mon portefeuille soit mon genoux, j'ai choisi le portefeuille et ait acheté de nouvelles fix!
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
C'est quoi que tu appel l'arret?
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
En prenant les termes correct, tu as donc une crémaillères que tu viens mettre dans une boucle. Dans cette boucle tu a une pièces plastique fixée sur un axe avec des ressorts. C'est cette pièce qui vient faire office d'arrêt et empêche le strap de se desserrer. le neige venait se mettre entre la crémaillère et cette pièce plastique. ce qui avait pour effet de soulever la pièce et donc le strap se faisait la malle
Je suis un peu plus clair?
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
ok je vois un peu le genre du coup il faut que je regarde comment la mienne est faite mais donc en gros sur des fixs plus haut de gamme il y a un système pour pas que ca arrive de quelle type? crémaillère fermé?
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
sais pas mais sur mes sp united, ca n'arrive pas! j 'ai mis ça sur le fait que mes nidecker avait de l'age et n'était pas top top
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Uhm je vais regarder ce soir pour voir un peu mais en regardant un peu d'autre type de fix plus haut de gamme je vois une différence sur le strap avant assez notable. J'ai l'impression que le strap avant est mieux protégé de la neige que celui de ma fix.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Bon j'ai regardé je suis sceptique d'un côté ça n'a pas l'air ultra solide mais ça me semble un peu gros comme défaut pour une fix rossignol je trouve.
D'un autre côté je vois de la rouille au niveau de l’intérieur du crochet. Je me demande si ça ne prend du jeu ou autre. Et surtout je remarque que l’intérieur du crochet avec la crémaillère enclenché y a carrément moyen que la glace rentre par là et fasse bascule.

bref sceptique ça me semble un peu gros comme défaut quand même je me demande si c'est pas moi qui est mal réglé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alithear, 28/01/2020 - 11:57
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
c'est ce que moi j'ai eu sur mes nidecker et à la fin de leur vie, pas au début donc je dis pas que c'est pareil sur les tiennes!
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
On c'est mal compris je suis sceptique car je comprend pas pourquoi il se barre ce strap avant. Je vois que le jeu dans le crochet comme raison plausible. je vais tester qq truc ce dimanche pour voir je verrai bien.
beber_ski
beber_ski

inscrit le 02/12/07
19 messages
Peut-être que ton talon n'est pas assez calé au fond de ton spoiler quand tu serres ton strap de cou-de-pied en haut de la pente donc ta boots recule au bout de 2 virages et le toe-strap se barre.... Perso je fais toujours quelques virages avant le serrage définitif.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Bon petite session hier à chamrouse car plus bas bah ça craint...

Deux impressions: a haute vitesse j'ai l'impression que l'arrière de la planche chasse. C'est pcq mes épaules se remettent face à la pente ou c'est autre chose?
A un moment j'avais l'impressions de manquer d'appuis sur la fix avant. Puis je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu entre la fix avant et la planche. Je regarde et paf la fix avant était en cours de dévissage. Ca vous arrive souvent?

sinon niveau progrès on a fait un peu de park pour voir. Les box check, tremplin sur les côté check aussi.
Par contre pour les grands sauts sans tremplin je n'arrive pas a utiliser le flex de la board pour faire un tail press. C'est comme si la longueur de ma jambe avant me retenait. Bizarre?
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
alithear (10 févr.) disait:

Bon petite session hier à chamrouse car plus bas bah ça craint...

Deux impressions: a haute vitesse j'ai l'impression que l'arrière de la planche chasse. C'est pcq mes épaules se remettent face à la pente ou c'est autre chose?
A un moment j'avais l'impressions de manquer d'appuis sur la fix avant. Puis je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu entre la fix avant et la planche. Je regarde et paf la fix avant était en cours de dévissage. Ca vous arrive souvent?

sinon niveau progrès on a fait un peu de park pour voir. Les box check, tremplin sur les côté check aussi.
Par contre pour les grands sauts sans tremplin je n'arrive pas a utiliser le flex de la board pour faire un tail press. C'est comme si la longueur de ma jambe avant me retenait. Bizarre?


Ca arrive si tu ne remets pas du frein filet sur les vis des fixations. Donc achètes une petite bouteille de frein filet et mets-en, c'est important!
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
J'ai pris une bouteille dans mon usine du coup on en passe beaucoup et effectivement ça va mieux.

bon j'ai testé bossé le switch dimanche toujours à chamrousse dans une neige dégueux transformé à 10H du matin.
Très désagréable l'impression de devoir réapprendre le snowboard ^^. Mais bon finalement après qq virages en switch des que tu repasse en normal qu'est ce que tu te sens à l'aise c'est fou.
Tellement à l'aise que j'ai essayé de carver pour voir. Je pense avoir réussi une ou deux fois en frontside seulement car j'ai touché la neige avec mes gants. Je manque encore de technique je pense que je prendrais un cours pour ça car c'est difficile d'évaluer sa position sans œil extérieur.
J'ai remarqué deux truc dans mes tentatives.
peu de pente = pas de carving (ou alors c'est ma technique)
trop de skieurs= pas de carving (trop risqué ils sont fou ses skieurs ^^)

j'ai aussi testé les saut en bord de piste en en snowpark du pur kiff. j'ai bossé le tailpress aussi mais là toujours il y a un truc qui bloque je décolle vraiment pas beaucoup malgrés le fais que j'appuis comme un sourd.(difficile niveau équilibra d'ailleurs)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass