erratum
erratum

inscrit le 31/08/05
21 messages
Salut à tous !!

Je suis débutant en Snowboard Alpin, et j'aimerais investir dans une planche ... mais le probléme est qu'on en trouve trés peu et même sur internet ... je galére ... aidez-moi !!
Je souhaiterais investir dans un snow de base pour les pistes, sans y mettre une grosse fortune !!! De plus je souhaiterais qq conseils sur la longueur et poids de la planche sachant que je fais 1m77 pour 62,5 kg !!


MERCI
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quand tu dis snowboard alpin, tu veux dire monté avec des plaques ?
erratum
erratum

inscrit le 31/08/05
21 messages
je ne connais pas la technique, mais par "snowboard alpin" je pense aux planches moins larges, incurvées devant seulement, avec des chaussures rigides comme au ski alpin et pas des boots !!!
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Ben alors Erratum ? Le snowboard alpin ça existe plus depuis longtemps ! Tu vis dans une grotte ou quoi ??? Même Lieutaghi et Nerva les ont bazardées leurs barres à mines, c'est dire... Mais bon, si t'en veux vraiment une de board alpine je peux te rencarder sur un vieux musée à côté de la Côte St-André, là-bas peut-être bonheur tu trouveras...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
T'es débutant en alpin, mais es-tu totalement débutant en snowboard ou bien as-tu déjà pratiqué le snow avec des boots ?
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Pour l'alpin, assez peu de réponses à attendre sur les forums skipass, monopolisés par les intégristes du FS :-)
Je te conseille plutot d'aller faire un tour sur extremecarving.com
Pour l'achat, j'ai refait mon package pour pas tres cher sur Ebay, les allemands, les suisses et les autrichiens vendent pas mal de matériel.
Compte tenu de ton gabarit, une planche aux environs de slalom en 160 ou de Géant en 167 fera l'affaire. Si tu pars sur du neuf, une Hammer Blast SL 160 ou une GS 167, une F2 Silberpfeil 162, une Speedster RS 168 ou SL 158, ce sont des choix interessant. La Silberpfeil sera sans doute plus accessible. Apres si tu cherches plus le plaisir des virages coupés, la Swoard Extremecarver 2D sera le top...
Mais avant tout, regardes [url=http://www.extremecarving.com/forum/index.php]La
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Cadillac (31 août 2005 11 h 00) disait:

Ben alors Erratum ? Le snowboard alpin ça existe plus depuis longtemps ! Tu vis dans une grotte ou quoi ??? Même Lieutaghi et Nerva les ont bazardées leurs barres à mines, c'est dire... Mais bon, si t'en veux vraiment une de board alpine je peux te rencarder sur un vieux musée à côté de la Côte St-André, là-bas peut-être bonheur tu trouveras...


L'alpin est en pleine reprise de vitesse et nombreux sont les gens comme moi qui remettent leur banane au placard. L'alpin est BEAUCOUP plus sympa, plus confortable, plus riche en sensation... Mais bon, c'est MON avis, je le donne mais je ne l'impose à personne...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
DaTaz (31 août 2005 11 h 16) disait:

Compte tenu de ton gabarit, une planche aux environs de slalom en 160 ou de Géant en 167 fera l'affaire. Si tu pars sur du neuf, une Hammer Blast SL 160 ou une GS 167, une F2 Silberpfeil 162, une Speedster RS 168 ou SL 158, ce sont des choix interessant. La Silberpfeil sera sans doute plus accessible. Apres si tu cherches plus le plaisir des virages coupés, la Swoard Extremecarver 2D sera le top...
Mais avant tout, regardes [url=http://www.extremecarving.com/forum/index.php]La


Ca c'est s'il a déjà un bon niveau en snow bispatulé. S'il est totalement débutant, il vaut mieux qu'il essaye de trouver une planche d'occase ou neuve invendue du style hot shine ou oxygen apx dans les 150-165 cm. Courte, souple et ludique, quoi. Débuter avec une blast ou un extremecarver c'est peut-être pas l'idéal ...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
DaTaz (31 août 2005 11 h 18) disait:

L'alpin est en pleine reprise de vitesse et nombreux sont les gens comme moi qui remettent leur banane au placard. L'alpin est BEAUCOUP plus sympa, plus confortable, plus riche en sensation... Mais bon, c'est MON avis, je le donne mais je ne l'impose à personne...

ah ben voila un joli débat... ;)
Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
Moi jdis que Dataz il existe pas en vrai ... ou alors c'est quelqu'un qui fait de l'ironie ... hi hi ... on rigole bien sur Skipass :D
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
jeanbernard (31 août 2005 11 h 25) disait:

DaTaz (31 août 2005 11 h 16) disait:

Compte tenu de ton gabarit, une planche aux environs de slalom en 160 ou de Géant en 167 fera l'affaire. Si tu pars sur du neuf, une Hammer Blast SL 160 ou une GS 167, une F2 Silberpfeil 162, une Speedster RS 168 ou SL 158, ce sont des choix interessant. La Silberpfeil sera sans doute plus accessible. Apres si tu cherches plus le plaisir des virages coupés, la Swoard Extremecarver 2D sera le top...
Mais avant tout, regardes [url=http://www.extremecarving.com/forum/index.php]La


Ca c'est s'il a déjà un bon niveau en snow bispatulé. S'il est totalement débutant, il vaut mieux qu'il essaye de trouver une planche d'occase ou neuve invendue du style hot shine ou oxygen apx dans les 150-165 cm. Courte, souple et ludique, quoi. Débuter avec une blast ou un extremecarver c'est peut-être pas l'idéal ...


Ouais, c'est vrai qu'une Blast, c'est un peu une baramine renforcée au carbone... J'ai pas encore essayé la Swoard (pitete à Zinal en Fevrier) mais elle est, à ce qu'on dit, relativement souple quand meme. Personnellement, je suis repassé à l'alpin l'hiver dernier et j'ai acheté sur Ebay.de une F2 Speedster GTS modele 2005 neuve pour 300 euros avec un jeu de fixations F2 Carve RS, port compris. Et j'ai trouvé, toujours sur ebay.de, une paire de Raichle AF600 TS (désormais vendue comme des Deeluxe Suzuka) pour 150 euros, neuves, au lieu de 350 chez la vieille campouze.. Bref, tout équipé en neuf pour 450 euros, meme pas le prix d'un bon plateau dans les shops standards. Note, j'ai acheté tout ça fin fevrier, a la fin des vacances, quand les déstockages ont commencé. Et meme si à la base, je cherchais une Silberpfeil 168, je suis pas mécontent, et de loin, de ma Speedster GTS
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Et pour ceux qui n'y croient pas, voici ce que ca donne de l'alpin, en mode tranquille :


matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Franchement, une planche "alpine", comme dit erratum, pourquoi pas, mais moi je la monterais quand même avec des boots et des coques.

Erratum : essaie les Flow, elles sont pas mal comme fix, c'est un bon compromis entre les coques et les plaques je trouve.

C'est vachement mieux que les steps-in, en tout cas.
Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
Et les vitelli alors ? :@
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
matbri (31 août 2005 11 h 35) disait:



Franchement, une planche "alpine", comme dit erratum, pourquoi pas, mais moi je la monterais quand même avec des boots et des coques.

Erratum : essaie les Flow, elles sont pas mal comme fix, c'est un bon compromis entre les coques et les plaques je trouve.

C'est vachement mieux que les steps-in, en tout cas.


Surtout pas... A cela plusieurs raisons :
- les hard-boots sont plus confortables et plus chaudes que les softs-boots (la coque plastique donne la forme et rend la boots étanche à l'air et à la neige, le chausson apporte le confort contrairement aux softs)
- la liaison entre les softs boots et les coques n'offre aucune rigidité et c'est obligatoire pour faire tourner un alpin correctement (impossible de plier la board en rentrant le genou arriere sans maintien latéral)

Pour donner une idée, la semaine derniere, j'ai dévissé les Flow FL-21 de mon Oxygen Mission pour la passer en plaques, tellement je suis mieux dans mes hard que dans mes softs (Flow RAID)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
DaTaz (31 août 2005 11 h 42 disait:

- les hard-boots sont plus confortables et plus chaudes que les softs-boots (la coque plastique donne la forme et rend la boots étanche à l'air et à la neige, le chausson apporte le confort contrairement aux softs)


oui enfin la par contre c'est plus du débat ...!!!des hard boots plus confortables et chaude que des softs... chaudes encore pourquoi pas même si je suis pas convaincu mais confortable !!!!
remarque t'as peut etre raison mes sabots en bois ils sont plus confortables que mes sk8shoes....;)
lars
lars

inscrit le 30/11/02
60 messages
Hello, bienvenue dans le monde de l'alpin. Ne t'inquiete pas il y en reste quelqu'uns !!

Moi je te conseille une blast 160 ou si tu as les moyens une swoard.
En ce qui concerne une planche alpine montée en coques, j'y crois pas (meme si c'est des flow). En général le point faible des planches rigides typées bordercross montées avec des coques et des boots, c'est que l'ensemble n'est pas assez rigide pour la planche, alors avec une vrai planche alpine !!!

Mais bon courage pour trouver du matos et tanpis pour le confort...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
DaTaz (31 août 2005 11 h 34) disait:

Ouais, c'est vrai qu'une Blast, c'est un peu une baramine renforcée au carbone... J'ai pas encore essayé la Swoard (pitete à Zinal en Fevrier) mais elle est, à ce qu'on dit, relativement souple quand meme. Personnellement, je suis repassé à l'alpin l'hiver dernier et j'ai acheté sur Ebay.de une F2 Speedster GTS modele 2005 neuve pour 300 euros avec un jeu de fixations F2 Carve RS, port compris. Et j'ai trouvé, toujours sur ebay.de, une paire de Raichle AF600 TS (désormais vendue comme des Deeluxe Suzuka) pour 150 euros, neuves, au lieu de 350 chez la vieille campouze.. Bref, tout équipé en neuf pour 450 euros, meme pas le prix d'un bon plateau dans les shops standards. Note, j'ai acheté tout ça fin fevrier, a la fin des vacances, quand les déstockages ont commencé. Et meme si à la base, je cherchais une Silberpfeil 168, je suis pas mécontent, et de loin, de ma Speedster GTS


La swoard est assez facile d'accès et présente en outre l'avantage d'être large (donc permet des angles confortables), mais je n'irai pas jusqu'à la conseiller à un débutant.
En plus, à ce prix-là , autant attendre d'être capable de pouvoir vraiment en profiter (enfin, j'dis ça, mais j'ai toujours pas le niveau pour exploiter à fond la mienne).

Enfin bon, on spécule, on spécule, mais on ne sait toujours pas si notre ami est novice ou pratiquant converti.
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Oui ok DaTAz, de l'alpin quand y'avait que ça j'en ai taté pendant des saisons, je sais un tout petit peu de quoi je cause, même que de temps en temps pour faire marrer mes potes je leur refais le coup du Viteli banane avec ma deck freestyle. Trop drôle...
Certes trlc, débat intéressant. D'abord :
- l'alpin est en pleine reprise de vitesse... Ou ça stp ? Sur toute la saison dernière j'ai dû en croiser 3 ou 4, pas plus. Peut-être que je ne vais pas aux bons endroits tu me diras...
- L'alpin est BEAUCOUP plus sympa... C'est TON avis, tu le donnes mais surtout ne l'impose à personne hein, merci.
- plus confortable... Alors là je dis non Monsieur. Tout ce que tu veux sauf ça. Entre un gonze en Thirty-Two ou un autre dans ses Ion avec environ +15° -3° d'angles tu me feras jamais croire qu'il est moins confort que le gars avec ses Raichle rigides en +45° +35°, ja-mais.
- plus riche en sensation... Là bon ok, pourquoi pas, après tout chacun son truc, mais point de vue polyvalence reconnais que c'est moyen. Plus riche en sensations sur un billard je dis pas, et encore ta board et tes réglages ne te permettent pas de faire autre chose que de beaux virages.

PS. Joli pull...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le snow alpin c'est comme si tu étais avec la plus belle fille de la planéte et que tu passais ton temps à lui caresser les oreilles.

Ba y a un moment, faut faire un effort et essayer d'autres trucs sinon tu passes a côté de plein de sensation, c'est vrai que c'est pas facile, des fois faut se jeter à l'eau, apprendre toujours pour être vraiment en harmonie avec la fille et arriver à se démerder dans toutes les situation mais au final tu découvriras que la fille a d'autre truc que 2 oreilles avec lesquels tu peux bien t'amuser ;)

bon maitenant, c'est pas vrai si tu es un fétichiste des oreilles ;)
jpclusaz
jpclusaz

inscrit le 06/07/05
173 messages
Heu... Ouais des hard plus confort que des soft... Faut pas deconner non plus ! Moi j'ai fais 6 ans d'alpin, j'ai donc pu essayer un max de hardboots, ben le jour au j'suis passer en soft, mes pieds m'ont dit merci ! Crois moi...

Et pis, vu la largeur des boards alpines, t'as interet de chausser deux pour faire rentrer des Flow, parceque meme en taille S ou M, j'suis pas sur que ça rentre. A moins de vouloir faire du skwal...

Sinon c'est vrai que le debat est interessant ;)
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
trlc (31 août 2005 11 h 44) disait:

DaTaz (31 août 2005 11 h 42 disait:

- les hard-boots sont plus confortables et plus chaudes que les softs-boots (la coque plastique donne la forme et rend la boots étanche à l'air et à la neige, le chausson apporte le confort contrairement aux softs)


oui enfin la par contre c'est plus du débat ...!!!des hard boots plus confortables et chaude que des softs... chaudes encore pourquoi pas même si je suis pas convaincu mais confortable !!!!
remarque t'as peut etre raison mes sabots en bois ils sont plus confortables que mes sk8shoes....;)

Je vais donc parler de mon experience personnelle qui n'est certes pas nécessairement à généraliser.
Sur ma banane, j'étais en Flow et pour du BX, y a pas trop le choix des chaussures. Il faut qu'elles soient raides et qu'elles rentrent bien dans les fixs, donc pour moi, ca a donné des Flow RAID. C'est plus rigide que mes hard, c'est moins confortable car la chaussure sans chausson interne est loin de présenter la meme douceur de mousse que mon chausson thermoformé bien épais.
De plus, ayant de gros problemes de genou et de cheville, les chaussures hypra-souple et le FS, c'est pas pour moi. D'autant que j'y ai trouvé mon plaisir. Je prefere dévaler les pentes à haute vitesse et enchainer les courbes que balancer des tricks. J'ai eu la meme approche avec le funboard ou je suis tres vite passé au slalom et à la vitesse, les vagues ne m'interessant pas.
En revanche, je dois l'admettre, le switch sur une board sans tail-scoop avec 60° au pied avant, c'est pas top...
erratum
erratum

inscrit le 31/08/05
21 messages
Pinaise, j'ai eu trop de mal à me connecter ... ça galére un peu ce site ... !?
Alors je suis novice, j'ai essayé le snowboard le plus courant ( c'est freeride je crois) et alpin et je préfére alpin, de plus il semle que ce soit l'idéal pour apprendre .... et si j'ai bien compris, pour en faire sur les pistes, le freeride, c'est pas forcément l'idéal ... j'ai fouiné un peu et il existe des alpines pour la poudreuse !!

PS : bcp de choses que je ne comprends tout pas comme FLOW par exemple
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
erratum (31 août 2005 12 h 19) disait:
j'ai fouiné un peu et il existe des alpines pour la poudreuse !!
Tu peux donner qq références stp ?
erratum
erratum

inscrit le 31/08/05
21 messages
je fais ça tout à l'heure, m'en vais manger !!
Por mémoire, c'est la marque rossignol avec queue de pie !!
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Cadillac (31 août 2005 11 h 52) disait:

Oui ok DaTAz, de l'alpin quand y'avait que ça j'en ai taté pendant des saisons, je sais un tout petit peu de quoi je cause, même que de temps en temps pour faire marrer mes potes je leur refais le coup du Viteli banane avec ma deck freestyle. Trop drôle...


En front peut etre, mais en back, sans hard-boots, y a pas moyen...

Cadillac
Certes trlc, débat intéressant. D'abord :
- l'alpin est en pleine reprise de vitesse... Ou ça stp ? Sur toute la saison dernière j'ai dû en croiser 3 ou 4, pas plus. Peut-être que je ne vais pas aux bons endroits tu me diras...
[/quote disait:


Tout d'abord, regardes les stats de ventes dans les pays germaniques.
Ensuite, regardes les gammes de certains constructeurs : l'an dernier, chez F2, il y avait la Silberpfeil, la Speedster RS, la Speedster SL, la Speedster GTS et la Speedcross. A mon avis, ils sortent pas 5 planches alpines différentes juste par plaisir, il y a un réel marché.
Enfin, à la Plagne, l'an dernier, j'ai vu pas mal de monde (ok, des touristes teutons, au vu de leur accent) en plaques

[quote=Cadillac
- L'alpin est BEAUCOUP plus sympa... C'est TON avis, tu le donnes mais surtout ne l'impose à personne hein, merci.


Loin de moi l'idée de "cracher" sur un gars qui prefere s'éclater dans un pipe ou sur des modules que sur piste. Pire, certaines fois, je m'arrete regarder quand y a du gros skill dans un snow-park :-)

Cadillac
- plus confortable... Alors là je dis non Monsieur. Tout ce que tu veux sauf ça. Entre un gonze en Thirty-Two ou un autre dans ses Ion avec environ +15° -3° d'angles tu me feras jamais croire qu'il est moins confort que le gars avec ses Raichle rigides en +45° +35°, ja-mais.
[/quote disait:


J'ai expliqué plus haut

[quote=Cadillac
- plus riche en sensation... Là bon ok, pourquoi pas, après tout chacun son truc, mais point de vue polyvalence reconnais que c'est moyen. Plus riche en sensations sur un billard je dis pas, et encore ta board et tes réglages ne te permettent pas de faire autre chose que de beaux virages.


Ca tombe bien, c'est ce que je recherche. Mais je me repete, chacun a la pratique qu'il veut. Malgré tout, pas la peine de m'emmener sur un champ de bosses ou dans un snow-park, je m'y fais chier mais je comprends parfaitement qu'on puisse s'y éclater
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Erratum : des FLOW ce sont des fixations qui ressemblent à des coques, mais en plus rigide.

Le gros avantage est qu'elles sont pré-réglées à ton pied, et surtout que TU PEUX CHAUSSER DEBOUT (eh oui).

La fix se compose en effet d'une coque intangible et d'un spoiler à l'arrière. En gros, tu mets ton pied dedans, tu remonte le spoiler et c'est fixé !

Tape flow sur un moteur de recherche et t'auras sûrement plus d'explications et des photos. A moins que les ski-passeurs peuvent nous indiquer un lien.

Moi j'aime bien les flow car tu peux bien carver avec, surtout en les mettant avec des boots FLOW spécialement adaptées : elles sont plus rigides que les soft boots classiques tout en restant confortables et polyvalentes pour le freeride par ex.

Voilà j'ai tout dit.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
L'alpin n'est pas mort loin de là !

http://www.alpinesurfer.net/

http://www.extremecarving.com/index_fr.html


Pour moi le plaisir est infiniment plus grand en alpin. Cela dit ca reste un sentiment personnel bien entendu.
Quand je vois 90% des snowboarder rester sur les pistes ca me fait doucement sourire :)
Après en poudre ou bosse la donne est bien différente ... ;)

En tout cas, ce post a reveillé le forum skipass !
Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
Dataz >
Les vitelli en back avec une board freeestyle c'est tout à fait possible, question de technique ... certe ça sera pas un extrem vitelli back à la extremcarvingtruc.com ...
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Undertacleur (31 août 2005 12 h 31) disait:

L'alpin n'est pas mort loin de là !

http://www.alpinesurfer.net/

http://www.extremecarving.com/index_fr.html


Pour moi le plaisir est infiniment plus grand en alpin. Cela dit ca reste un sentiment personnel bien entendu.
Quand je vois 90% des snowboarder rester sur les pistes ca me fait doucement sourire :)
Après en poudre ou bosse la donne est bien différente ... ;)

En tout cas, ce post a reveillé le forum skipass !


Pour les bosses, oubliez moi. Pour la poudre, j'ai gardé ma board de BX, je craquerai peut etre un jour pour un swallow, à voir...
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Gabb (31 août 2005 12 h 39) disait:

Dataz >
Les vitelli en back avec une board freeestyle c'est tout à fait possible, question de technique ... certe ça sera pas un extrem vitelli back à la extremcarvingtruc.com ...


Ben ouais, mais c'est ca qui est fun justement... Dur de dépasser les 45° d'inclinaison du corps en soft-boots...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Arrêtez avec les termes techniques, il va être largué le pauvre erratum !

P.S. : moi je suis pas un expert j'ai un peu de mal à tout piger aussi.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
suffit de s'y mettre, ça passe et même en canard.
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Dans la série 'ce matin j'ai appris que'.
Il existe des boards alpines pour la poudreuse, si si.
La saison dernière chez F2 y'avait la Silberpfeil, la Speedster RS, la Speedster SL, la Speedster GTS et la Speedcross. Des boards pour aller vite apparemment.
Avec des Flow tu peux chausser debout, et ça c'est pas rien.
Et que c'est dur de dépasser les 45° d'inclinaison du corps en soft-boots, oula oui.

C'est vrai qu'il est intéressant ce débat...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
matbri (31 août 2005 12 h 47) disait:


Arrêtez avec les termes techniques, il va être largué le pauvre erratum !

P.S. : moi je suis pas un expert j'ai un peu de mal à tout piger aussi.

C'est vrai que ça tourne au débat d'initiés. :(

Si erratum a essayé un peu et préfère avoir une planche alpine, y'a de l'occase à des prix trés doux en planche et même en chaussures.
Tout dépend de la région oû il habite pour faire son shopping.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
La silberpfeil et les speedster pour la poudre ??
J'ai une silberpfeil et mes frangins sont en Speedster RS et SL et je dois dire que la poudre n'est pas trop notre amie :)

ca passe beaucoup mieux sur une bonne plaque de verglas !! ;)
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
si tu veux te mettre à l'alpin prends une planche pas trop étroite au patin ( plus de 21 cm ) et assez polyvalente ( une planche typée course c'est pas très tolérant surtout en neige souple ).
matbri > tu n'aura jamais des appuis aussi puissants en flow que tu peux avoir avec des hard boots et il existe des step-in très performantes chez burton !
erratum
erratum

inscrit le 31/08/05
21 messages
Bon je retrouve pas la référence du snow rossignol avec queue de pie, désolé .... de toute façon, c'était un peur cher pour moi !!
Moi je suis dans les 2-sévres à Niort, pas trés loin de la rochelle et poitiers ... et je crois pas que c'est dans les magasins de la régio que je vais trouver !!!

Question probabement idiote : ça existe pas un snow freeride aec chaussures et fixation alpine !!?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zil : OK c'est clair qu'on a pas des appuis aussi puissants en flow qu'en hard boots, je disais que c'était juste un compromis entre la fix soft et hard.

Quant aux bons steps-in, ça doit exister, c'est sûr.

Le problème du step-in, c'est la neige qui se met sous la chaussure et empêche de chausser : pas terrible.
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
zil (31 août 2005 13 h 29) disait:

si tu veux te mettre à l'alpin prends une planche pas trop étroite au patin ( plus de 21 cm ) et assez polyvalente ( une planche typée course c'est pas très tolérant surtout en neige souple ).
matbri > tu n'aura jamais des appuis aussi puissants en flow que tu peux avoir avec des hard boots et il existe des step-in très performantes chez burton !


Idéalement, il faudrait surtout connaitre le niveau exact d'Erratum. Si il débute totalement en snow, effectivement, il faudrait qu'il attaque par une board typé freecarve/boarder-cross, genre une F2 SpeedCross ou Eliminator LTD (je sais, j'aime bien les F2, mais en funboard, c'était pareil, je craquais sur la gamme Sputnik TE). Apres, une paire de fix correctes mais pas cheres, genre Proflex/F2 Carve RS ou des Tiger Force de chez Volkl. Pour les chaussures, pas la peine de monter jusqu'au Deeluxe Indy, des Head Stratus (et pas forcément pro) ou des Deeluxe Le Mans (ou Suzuka pour se lacher) suffiront. Apres, au risque de me repeter, il faut fouiller pendant la saison sur Ebay (Allemagne, Suisse, Autriche) et il y a des pures affaires à faire...
Exemples :
- une paire de fix Proflex Carve RS à 25 euros (150 chez le Vieux C avec le marquage F2 au lieu de Proflex, de toute façon, c'est proflex qui fabrique) sur ebay.de ici

- une Silberpfeil toute neuve, en 162, à 299 euros ici

Un conseil : éviter les systèmes Step-In en alpin (Intec ou
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
erratum (31 août 2005 14 h 14) disait:

Question probabement idiote : ça existe pas un snow freeride aec chaussures et fixation alpine !!?


Aucun probleme, dans les riders alpins, beaucoup ont une planche de freeride (généralement une barre à mine, typée Boarder Cross quand meme) et la montent en plaques et hard-boots. C'est en tout cas ce que je fais.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
erratum (31 août 2005 14 h 14) disait:

Question probabement idiote : ça existe pas un snow freeride aec chaussures et fixation alpine !!?


Y'a pas de question idiote, t'inquiètes pas. :)

Alors y'a toujours moyen de mettre n'importe quelle fix sur n'importe quelle planche. Après, l'association des deux n'a pas forcément d'intérêt.

La plupart des planches typées freeride ne présentent aucun intérêt à être montées avec des fix alpines ; au contraire en hard boots on va perdre leur douceur, leur torsion et leur toucher de neige.
Certaines, plus rares, s'accomodent très bien de plaques, notamment chez les snows à queue de pie.

Mais bon, dans ton cas, je te conseille plutôt de chercher une planche alpine "souple" d'occase. Ca te permettra de débuter de manière plus aisée sans trop dépenser.
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
jeanbernard (31 août 2005 14 h 45) disait:

au contraire en hard boots on va perdre leur douceur, leur torsion et leur toucher de neige.


Au contraire, les plaques ont souvent une surface de contact sur le plateau plus réduites que les coques et dont interferent beaucoup moins dans la courbure de la board. Pour la douceur, je persiste à dire qu'on peut trouver BEAUCOUP moins doux que les hard-boots, certaines softs sont vraiment tres raides...
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
BON ALORS QUOI LES CRO-MAGNONS C'EST PAS BIENTOT FINI CE POST SUR L'ALPIN LA ???
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Vous seriez pas un peu SM par hasard ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
DaTaz (31 août 2005 14 h 55) disait:

je persiste à dire qu'on peut trouver BEAUCOUP moins doux que les hard-boots, certaines softs sont vraiment tres raides...


Y'a peut-être certains cas isolés, mais c'est loin d'être une généralité.

Bon allez, je lance un concours : je paye une mousse à celui ou celle qui trouvera des soft boots plus rigides que mes raichle AF700 ! ;)
jpclusaz
jpclusaz

inscrit le 06/07/05
173 messages
DaTaz (31 août 2005 14 h 55) disait:

Au contraire, les plaques ont souvent une surface de contact sur le plateau plus réduites que les coques et dont interferent beaucoup moins dans la courbure de la board. Pour la douceur, je persiste à dire qu'on peut trouver BEAUCOUP moins doux que les hard-boots, certaines softs sont vraiment tres raides...

Ben non, au contraire, plus la surface de contact est petite, plus le touché de neige est réduit. De plus, la rigidité des hard boots, surtout au niveau de la semelle, amplifie ce manque de touché. Sur du dur, la rigidité se comprend mais en powpow, j'suis pas sur que se soit le top... Surtout si la baord est assez large au patin :)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Cadillac (31 août 2005 15 h 05) disait:

Vous seriez pas un peu SM par hasard ?

SwallowManiaque ?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Petite précision :
Les appuis sont plus forts/puissants en plaque......donc rien de mieux pour éclater le noyau d'une board prévu pour des soft boots.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ben dis donc quelles cuisses !!!!