caro10
caro10

inscrit le 27/03/08
0 message
Bojour,
On m'a demandé d'accompager un groupe au sports d'hiver pour donner des cours de ski à des enfants de 4 à 5 ans.
Qui peut me donner des idées?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
enleve leur les batons
fait les skier avec les mains sur les genoux et propose leur des explications imagé un casse neige c'ets un chapeau pointu ou le toit de la maison
fait leur faire des jeux
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
ouais +1 pour le chapeau pointu

apres si c'est des debutants, je pense que les premieres heures, le mieux c'est sur le plat, chausser/dechausser, marcher avec les skis au pied ca parait con, mais tenir debout avec les skis au pied pour les debutants, cest deja un defi !
pas la peine d'insister sur le teleski tout de suite, tu peux deja leur appendre a monter en canard sur une pente tres faible

si ils savent deja un peu descendre et tourner, pour les changer un peu, parce que ca devient vite chiant de suivre le moniteur en faisait un serpent sur la piste, tu peux les faire devenir moniteur chacun leur tour ! c'est a dire que tu les fais passer devant, celui qui fait le moniteur sera super fier, et il aura meme tendance a s'appliquer parce que il sait que tout ceux de derriere le regarde ! et en plus, ca te permet de mieux observer de derriere, pour commencer a cibler les defauts qui apparaissent et les corriger au plus vite

voilou
bonne chance :)
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
dans tout les cas, privilegie le cote ludique !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Va à l'esf ou esi et regarde les pros agir, c'est un metier de donner des cours, si tu ne sais pas faire, c'est pas là (skipass) que tu vas apprendre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Allez courage et va faire un tour sur cela :
snowsports.ch
Tu y trouveras quelques idées...

www.teledetrak.skyblog.com

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je ne fais pas du corporatisme, je trouve tout simplement débile le fait de demander comment enseigner le ski sur le net. C'est comme si je demandais comment faire de la compatabilité car je vais enseigner la compta alors que je n'y connais rien.
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
toujours mieux de demander des avis que de faire ca tout seul dans son coin non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est la question qui est débile, pas la personne. Donner des idées ok, les réliser correctement sur le terrain, les comprendre, choisir le terrain adapté c'est autre chose. C'est un savoir faire, cela ne s'improvise pas comme cela, sinon tout le monde pourrait passé le BE et enseigner le ski facilement.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny (28 mars 2008 10 h 41) disait:

C'est la question qui est débile, pas la personne. Donner des idées ok, les réliser correctement sur le terrain, les comprendre, choisir le terrain adapté c'est autre chose. C'est un savoir faire, cela ne s'improvise pas comme cela, sinon tout le monde pourrait passé le BE et enseigner le ski facilement.


oui je suis assez d'accord avec toi
c'est pour ca que je suis resté tres leger ds ma reponse!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Merci nono, loin de moi l'idée de vouloir être désagréable avec cette personne mais là vu la question...........
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
penny (28 mars 2008 10 h 41) disait:

C'est la question qui est débile, pas la personne. Donner des idées ok, les réliser correctement sur le terrain, les comprendre, choisir le terrain adapté c'est autre chose. C'est un savoir faire, cela ne s'improvise pas comme cela, sinon tout le monde pourrait passé le BE et enseigner le ski facilement.


Je ne voudrais pas etre mechant ni m'embrouiller avec quelqu'un mais on parle de ski avec des jeunes qui n'ont jamais skié... On ne parle pas d'enseigner le ski à des jeunes compétiteurs de 10 ans qui visent la fleche d'or.

Ce que je veux dire c'est que tu ne connais pas la personne qui pose cette question, son vécu ni son eventuel experience avec des jeunes et que l'on parle d'enseigner le ski à des DEBUTANTS. Forcement l'apprentissage sera moins rapide qu'avec quelqu'un de qualifié mais y aura-t-il aucun apprentissage ??

Evidemment si elle n'a aucune experience d'encadrement et si elle n'a quasiment jamais fait de ski, c'est de la folie.
En revanche si elle est sur des planches depuis toute petite et qu'elle est enseignante d'EPS, je pense qu'elle ne sera pas du tout à la rue (bien que n'étant pas une rouge) si elle prépare bien son truc.
(Les 2 exemples totalement opposés ont evidemment été choisis de manière volontaire)

Apres le fait de demander des conseils sur le net bah certaines personnes n'ont pas d'autres choix. Tout le monde n'a pas des amis rouges.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Camski (27 mars 2008 15 h 46) disait:

ouais +1 pour le chapeau pointu

apres si c'est des debutants, je pense que les premieres heures, le mieux c'est sur le plat, chausser/dechausser, marcher avec les skis au pied ca parait con, mais tenir debout avec les skis au pied pour les debutants, cest deja un defi !
pas la peine d'insister sur le teleski tout de suite, tu peux deja leur appendre a monter en canard sur une pente tres faible

si ils savent deja un peu descendre et tourner, pour les changer un peu, parce que ca devient vite chiant de suivre le moniteur en faisait un serpent sur la piste, tu peux les faire devenir moniteur chacun leur tour ! c'est a dire que tu les fais passer devant, celui qui fait le moniteur sera super fier, et il aura meme tendance a s'appliquer parce que il sait que tout ceux de derriere le regarde ! et en plus, ca te permet de mieux observer de derriere, pour commencer a cibler les defauts qui apparaissent et les corriger au plus vite

voilou
bonne chance :)


yep fais les meme marché avec 1 seul ski aux pieds. le fameux chasse neige ça peut aussi être une pizza, et remonter la piste, comme un cornet de glace, ensuite image les mouvement, marcher comme un ours, glisser comme un pingouin, tourner comme un serpent...
Faut redevenir un enfant ;-) bonne chance
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
teledetrak05 (27 mars 2008 22 h 07) disait:

Allez courage et va faire un tour sur cela :
snowsports.ch
Tu y trouveras quelques idées...

www.teledetrak.skyblog.com


très juste ;-) snowli et ses enfants...
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
penny (28 mars 2008 10 h 41) disait:

C'est la question qui est débile, pas la personne. Donner des idées ok, les réliser correctement sur le terrain, les comprendre, choisir le terrain adapté c'est autre chose. C'est un savoir faire, cela ne s'improvise pas comme cela, sinon tout le monde pourrait passé le BE et enseigner le ski facilement.


"On m'a demandé d'accompager un groupe au sports d'hiver pour donner des cours de ski à des enfants de 4 à 5 ans.
Qui peut me donner des idées? " et voila, le jour où tu auras besoin d'un coup de main pour organiser un camp ou que ce soit qu'une journée, et que tu n'auras pas que des pros à disposition, tu sera super heureux d'avoir quelqu'un qui accepte...
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Juste pour ne pas faire avancer le schmilblick...

Comme surement beaucoup de monde ici :

Mes premieres expériences en ski, je les ai faites vers trois ans avec ma mère qui sait descendre une piste sur des ski, mais pas skier...

Pour les premières sensations, un mono ne fera pas mieux qu'un quidam attentioné. (j'ai bien parlé de sensations)

Après pour la technique, pas de problèmes, il faut un moniteur (et c'est ce que j'ai fait pendant 6ans).
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Oula, je vois ici que beaucoup savent de quoi ils parlent. Combien parmis vous ont déjà enseigné le ski? quels ont été les résultats.
Je ne me permettrais pas de vous juger dans votre metier, en tant que professionel, remettre en question vos compétences, mais là, parce que vous savez peter 2 virages plus ou moins correct, vous voulez enseigner le ski à des débutants. Je crois rever.
C'est avec les débutants, les moins confirmés que l'enseignant doit être le meilleur pédagogiquement et non pas avec des classes 4 comme beaucoup semble le croire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je ne dénigre personne, je dis simplement qu'enseigner le ski c'est un métier, que pour y arriver, comme pour toute profession il y a un apprentissage, des examens.... Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas de moniteur esf, esi, ni de moniteur fédéraux....
Alors donner des idées par le net, à l'oral, ok mais que va t'elle faire réellement sur le terrain? La gestion d'un groupe en ski, ça ne s'improvise pas.
Maintenant du peux ne pas être d'accord avec moi crazy, c'est ton droit, mais l'enseignement ça ne s'apprend pas sur le net, c'est un peu plus complexe me semble-t-il.
De plus accepter d'encadrer des jeunes skieurs sans ne rien connaitre en ski (enseignement, pédagogie...) relève un peu de l'inconscience mais ça c'est un autre débat.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Une seule question.
Une journée de ski même à 4/5 ans ça dure quand même un petit moment... les gamins quand ils ne sont plus entre les mains du "Rouge" t'en fais quoi tu les emmène au bar!! ou alors tu prends les cours à la journée!!
Mes filles sont passées par les rouges (et les jaunes et l'ESS aussi..)
Mais après le cours c'est papa et maman qui s'y collaient et évidement on n'avait pas la pédagogie ni le diplôme ni le pull mais on les a pas écœuré du ski en tout cas; et maintenant ma grande qui à l'age d'encadrer des colos de ski, ben elle à l'air de s'en sortir pas trop mal avec ses mioches débutant ou pas... en tout cas les gamins ont l'air de s'amuser...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
penny (28 mars 2008 14 h 57) disait:

C'est avec les débutants, les moins confirmés que l'enseignant doit être le meilleur pédagogiquement


Tu as tout dis!!
"Doit etre le meilleur pédagogiquement"
Et ca, ca relève beaucoup plus de l'experience sur le terrain que de n'importe quelle formation théorique.


[HS on]
Alors maintenant j'aimerais donc savoir, pourquoi, dans 90% des cas, les ESF (je ne m'avancerai pas sur le cas des ESI que je ne cotoie pas) qui enseignent aux débutants sont des stagiaires qui n'ont que très peu d'experience du métier et qui sont donc pédagogiquement plus pauvre que les vieux roublards ??
Je connais evidemment la réponse.
[HS off]

PS: Je n'ai aucunement la prétention de pouvoir remplacer un BE de ski, qui est, de plus, l'un des plus dure à acquerir
(Meme si je suis plus que sérieux, fallait bien que je fasse mon fayot pour apaiser les esprits :D)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Un gamin de 3-5ans, une fois qu'il a fait 2h de cours, je crois qu'il en a unpeu marre, physiquement et mentalement. Plus de ski dans la journée, je ne pense que ce soit vraiment un plus pour lui.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ce sont les stagiaires, les aspis et même le diplomés. Pourquoi il y a plus de jeunes, car c'est bien plus crevant et cela demande de la patience, de la pédagogie, de savoir se remettre en question. Ce que beaucoup de vieux n'ont plus et préférent choisir la facilité que la difficulté. C'est plus éprouvant, et il faut plus de qualité avec les petits qu'avec les autres. C'est tout.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
laurentoutan, je pense sincèrement que les meilleurs enseignants sont sont qui sont en formation (dans une grande majorité;). Techniquement, pédagogiquement et dans les explications. Les autres, les plus vieux ne font que vendre des virages et ont perdu pour la plupart leur niveua de ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Est ce que quelqu'un ici regrette d'avoir appris à se faire plaisir sur des skis avec ses parents ou un amis sans BE?
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
penny (28 mars 2008 18 h 46) disait:

Un gamin de 3-5ans, une fois qu'il a fait 2h de cours, je crois qu'il en a unpeu marre, physiquement et mentalement. Plus de ski dans la journée, je ne pense que ce soit vraiment un plus pour lui.


Ben moi j'ai du avoir des modèles génétiquement modifiées :-) parce que dans mes souvenirs c'est plutôt nous qui étions physiquement épuisés :-) et je n'ai pas non plus de souvenirs d'avoir du "rentrer" au chalet à cause des filles (sauf en cas de froid extrême) et en règle générale c'est Maman qui en avait marre... je crois même qu'elles étaient plus "vaillantes" à 4/6 ans que maintenant ou elles sont moins motivées par mauvais temps...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Après tout, pensez bien ce que vous voulez, je m'en fou en faite, vous avez raison vous êtes libre de faire ce qui vous plait. Une formation cela ne sert à rien c'est bien connu.
Bon, je ne suis pas maçon mais sur un autre forum, j'ai demandé des conseils dans la construction et demain j'attaque ma barraque. Je suis un vrai pro avec ce que j'ai appris.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
penny (28 mars 2008 18 h 49) disait:

Pourquoi il y a plus de jeunes, car c'est bien plus crevant et cela demande de la patience, de la pédagogie, de savoir se remettre en question.
C'est plus éprouvant, et il faut plus de qualité avec les petits qu'avec les autres. C'est tout.


Mouai ... ok ... dialogue de sourd.

Que c'est plus fatiguant je l'admets, que les diplomés recherchent la facilité oui, surtout ca.

Mais de dire que les jeunes stagiaires sont plus pédagogues et ont plus de qualité que les "anciens", excuse moi mais je rigole.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
laurentoutan, rigole autant que tu veux, demande alors un mec de 55 ans de t'apprendre la conduite coupé, et regarde le bien skier, et regarde un jeune qui fait du coupé. De qui doit-on rire???
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
penny (28 mars 2008 18 h 51) disait:

laurentoutan, je pense sincèrement que les meilleurs enseignants sont sont qui sont en formation (dans une grande majorité;). Techniquement, pédagogiquement et dans les explications. Les autres, les plus vieux ne font que vendre des virages et ont perdu pour la plupart leur niveua de ski.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Je suis convaincu que c'est ton experience sur le terrain qui va faire la difference... et non tes cours de péda.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
penny (28 mars 2008 19 h 06) disait:

laurentoutan, rigole autant que tu veux, demande alors un mec de 55 ans de t'apprendre la conduite coupé, et regarde le bien skier, et regarde un jeune qui fait du coupé. De qui doit-on rire???


Un ESF de 55 ans qui ne s'est pas mis au gout du jour, j'en vois franchement rarement.

Ceci nous ouvre un autre débat: doit on etre un skieur techniquement parfait pour etre un bon enseignant ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
penny (28 mars 2008 19 h 01) disait:

Après tout, pensez bien ce que vous voulez, je m'en fou en faite, vous avez raison vous êtes libre de faire ce qui vous plait. Une formation cela ne sert à rien c'est bien connu.
Bon, je ne suis pas maçon mais sur un autre forum, j'ai demandé des conseils dans la construction et demain j'attaque ma barraque. Je suis un vrai pro avec ce que j'ai appris.


Perso j'ai pas réagit à cause de la ? formation. D'ailleurs c'est pas SI dur d'apprendre à un kids à faire un beau chasse-neige. Suis d'accord avec toi, l'ESF peut etre plus dur que l'ESS, le principe reste le même, l'ESS a un super succès... bref
Non ce qui m'a déplu dans ton post c'est que la madame elle prétend pas être monitrice de ski ESF, elle voulait juste quelques conseils comment gérer son groupe, puisqu'on le lui a demandé! Elle ne parlait pas d'être égal à un pull rouge ni aucune autre qualif'!

Suis dans la filière J+S et Swiss Snow Sports, et bien euh excuse mais c'est sur qu'avec 3 conseil du net on apprend pas à skier à un minus, mais ca peut aider!
Après, c'est pas pour rien que Jeunesse et Sport existe en suisse.., ils proposent des formations, accessibles au 1er niveau à tout le monde pour justement combler ce genre de question chez des personnes intéressées à travailler dans des camps et non une école de ski!
car camp ne veut pas dire école... ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Crazy_Canuck (28 mars 2008 19 h 42) disait:

Fiston: "Papa, j'aimerais bien aller skier dans les Alpes."
Papa: "Moi aussi mon fils. Ça ferait changement des Rocheuses et c'est tellement beau."
Fiston: "On pourrait en profiter pour m'inscrire à un cours. Paraît qui z'ont des docteurs en ski là-bas."
Papa: "Bonne idée. On ira en Suisse alors parce qu'ils ont une belle conception du ski axée sur le plaisir. Les Français, ils prennent ça trop au sérieux. Ça a l'air compliqué mais compliqué leur truc."
Fiston: "Je t'aime papa."
Papa: "Moi aussi fiston."


viens seulement ;-)
Et je suis très d'accord avec ta vision de voir les choses.. j'ai aussi 17 et plein de boutons (peut-être pas en faite...) et j'ai appris à faire le chasse-neige à plein de petits kids, suis pas docteur, ni diplomée ni quoique ce soit ;-)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Crazy_Canuck (28 mars 2008 19 h 42) disait:

Fiston: "Papa, j'aimerais bien aller skier dans les Alpes."
Papa: "Moi aussi mon fils. Ça ferait changement des Rocheuses et c'est tellement beau."
Fiston: "On pourrait en profiter pour m'inscrire à un cours. Paraît qui z'ont des docteurs en ski là-bas."
Papa: "Bonne idée. On ira en Suisse alors parce qu'ils ont une belle conception du ski axée sur le plaisir. Les Français, ils prennent ça trop au sérieux. Ça a l'air compliqué mais compliqué leur truc."
Fiston: "Je t'aime papa."
Papa: "Moi aussi fiston."


viens seulement ;-)
Et je suis très d'accord avec ta vision de voir les choses.. j'ai aussi 17 et plein de boutons (peut-être pas en faite...) et j'ai appris à faire le chasse-neige à plein de petits kids, suis pas docteur, ni diplomée ni quoique ce soit ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
a cet age ils se fatiguent tres vite et s'ennuie tres vite, alors avant tous il faut que tous les 15min tu leurs trouve des chose differente a faire.

Au debut fait les marcher sans les skis, pour qu'ils s'habituent au chaussure, ensuite fais les marcher avec un seul ski, amuse toi a tomber par terre avec eux afin de dadramatiser la situation et leurs expliquer comment se relever, toujours qu'avec un seul ski.
Ensuite tu leurs mets les deux skis, tu les fait glisser sur un terrain de 15-20m plat sans rupture, sans devers, avec un arret naturel.
Tu verras ils tomberont presque tous sur l'arriere, alors mets toi devant eux tu cours en marche arriere en tendant tes bras, tu leurs demandes d'attraper tes mains, ca les amene naturellement vers l'avant.
Quand ils glissent tous seuls tu augmentes la difficulté, mais toujours avec un arret naturel, et la tu peux commencer a leurs parler un peu de chasse neige, pour qu'ils puissent au moins tenir la positioon meme s'ils n'arrivent pas encore a s'arreter. A cet age tu verras tu as l'impression que la progression est tres lente alors il faut etre patient.
Aussi une chose, tu verras qu'a un endroit ou ils sont habitué ils vont faire certaines chose, qu'ils ne referont pas ailleur sur un terrain identique, alors au debut essais de rester au moins les deux premier jour au meme endroit
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Crazy_Canuck (28 mars 2008 20 h 19) disait:

kapoutch_ride (28 mars 2008 20 h 15) disait:

viens seulement
Z'avez pas assez de neige. ;)


tu pouvais le dire toute l'année, sauf maintenant ;-) Il y a 4 jours, j'ai été à tout juste 100m et j'en avais presque jusqu'au cou ;-)
par contre faut te dépêcher :-S
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
kapoutch_ride (28 mars 2008 20 h 24) disait:

Crazy_Canuck (28 mars 2008 20 h 19) disait:

kapoutch_ride (28 mars 2008 20 h 15) disait:

viens seulement
Z'avez pas assez de neige. ;)


tu pouvais le dire toute l'année, sauf maintenant ;-) Il y a 4 jours, j'ai été à tout juste 100m et j'en avais presque jusqu'au cou ;-)
par contre faut te dépêcher :-S


euh 1000m
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Crazy_Canuck (28 mars 2008 20 h 27) disait:

tayo (28 mars 2008 20 h 20) disait:

tu les fait glisser sur un terrain de 15-20m plat sans rupture, sans devers, avec un arret naturel.
Oublie pas de consulter les relevés topographiques et google earth parce que c'est hyper compliqué à trouver si t'as pas de BE en ski. Prévoie un arpenteur-géomètre comme backup, on sait jamais.


si on lui propose dencadrer un groupe c'est qu'elle sait un peu skier, alors apres c'est de l'observation, et il ne faut pas avoir honte d'essayer aussi...

Quand je materialise un educatif pour les enfants, j'essais toujours, et parfois je modifie, je ne vois pas ou est le probleme, meme les BE font des erreurs de terrain ou de materialisation...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Crazy_Canuck (28 mars 2008 20 h 43) disait:

penny (28 mars 2008 10 h 41) disait:

choisir le terrain adapté c'est autre chose. C'est un savoir faire, cela ne s'improvise pas comme cela, sinon tout le monde pourrait passé le BE et enseigner le ski facilement.
Désolé tayo, pour l'arpenteur-machin etc. je faisais référence à cette remarque de penny. Je n'avais absolument pas l'intention de me foutre de ta gueule.


je suis assez d'accord avec penny, mais c'est vrai que deja si on trouve le terrain adapter qui mettra l'enfant en bonne situation favorisera sa progression.

Pour moi un bon moniteur ce n'est pas celui qui a la belle tchatche, mais celui qui est capable de mettre son eleve a chaque fois dans une nouvelle situation (donc choix de terrain, materialisation du terrain) favorisant sa progression
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
et c'est facile a dire, mais tres compliquer a faire....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Je ne veux pas me mèler du débat rouge ou pas, par contre sur la durée je pense qu'une séquence de 2 heures suffit à 4/5 ans ou un peu plus si vraie coupure et beau temps .
j'ai fonctionné comme ça avec minijojoski après c'est bob , pelle à fesse , bonhomme de neige, igloo etc....
Encore au programme avec lui tout ça, inimaginable d'y couper ;) mais après la fermeture des remontées maintenant que c'est un "grand" de 6 ans , on ne fait toujours pas de jounées complètes cependant .

Certains voudraient peut-être plus longtemps mais une bonne partie du groupe en aura assez et là ça se complique pour gérer si on veut continuer .