sanaa
sanaa

inscrit le 15/01/04
42 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Je souhaite apprendre à skier a mes enfants (4 et 2 ans, je commence par celui qui a 4 ans). J'aimerais avoir vos conseils sur les techniques pour débuter, comment lui faire comprendre le chasse neige ? A partir de quand lui faire prendre le tire fesse, est-ce qu'il faut lui faire prendre des cours dès le début ... Combien de temps ca prend avant qu'il puisse un peu skier ?
Est-ce qu'il peut y arriver avec une heure par semaine ou il faut mieux lui faire faire tous les jours pendant les vacances (et moi , je ski quand alors ?)

Je suis preneur de tous vos conseils.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
l'école de ski, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour apprendre les bases.
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
2 ans c'est peut -etre jeune, par contre celui de 4 ans je pense qu'il faut mieux que tu le donnes aux esf, il pourra avoir des bonnes bases , puis comme ça tu peux skier tranquille le matin, et l'aprem tu peux revoir les petites techniques qu'il a vu le matin;)
apres c'est comme tu veux
mais ça risque d'etre un peu dur!
tchuss:)
Boggy
Boggy

inscrit le 20/09/07
4 messages
Salut,

J'ai 2 enfants, 3 et 9 ans. On a inscrit le 1er à l'age de 4 ans dans une école à raison d'un jour sur 2. Puis les années suivantes il en faisait à l'ESF le matin (tous les jours à raison de 2 h) et avec ma femme quand il s'en sentait le courage l'après midi. Maintenant il l'a suit de partout.....:D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
à 4 ans pas plus de 2 h par jour (et encore pas par blizzard ou -15 ° ) et dans un terrain sans adulte fonçant autour donc le mieux est en école dans leur park dédié aux tout petits .
Sinon pour quelques heures minijojoski a bien aimé les triskis mais les avis des pros sont partagés là dessus . ce sont les monos suisses qui nous ont fait utiliser les triskis.

Pour le TK attendre un peu quelques jours mais si c'est un baby TK bien lent et plat ça s'apprend vite les pb vienent plutôt après sur plus grands TK surtout si ça manque de neige
/forums/sports/ski/sujet-81249.0.html#0
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
sinon tu fait comme mes parents on fait pour moi, tu vas au dessus des champs de bosses et tu lâche ton gamin là dedans ^^
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
j0j0 (17 décembre 2007 18 h 40) disait:

sinon tu fait comme mes parents on fait pour moi, tu vas au dessus des champs de bosses et tu lâche ton gamin là dedans ^^

Edit : j'avais 4/5 ans à l'époque des faits ^^
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
Oh non , ca va pas recommencer !!!!!!!!!
  • Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    prends un piquet de délimitation des pistes. Tu tiens le baton à l'une des extrémités et ton gamin le tient de l'autre, tu skis et lui avec sans te fatiguer à lui expliquer. Il mémorise les mouvements, le tour est joué.
    no.pseudo...
    no.pseudo...

    inscrit le 22/01/05
    5352 messages
    Le ski c'est comme le vélo, on peut apprendre tout seul...mais les moniteurs d'écoles de ski font ça encore mieux, bien souvent, car ils ont la patience et le détachement nécessaires.
    Comme à l'école, les gamins écoutent, ils regardent. Cela va vraiment à leur rythme.

    Apprendre à 3 ans, c'est possible mais 4 ans c'est mieux, ils apprennent plus vite j'ai l'impression.
    Le répère que j'ai est leur capacité à faire du vélo sans roulette : capacité à tourner, freiner et à tenir un équilibre.
    Faut pareil pour skier.

    Sinon, avant d'emmener tes enfants sur les pistes, il faut bien au moins le flocon.
    Ils te suivront sur les vertes et ensuite sur les bleues.

    Pour le reste, y a débat...voir les différents sujets abordés sur ce forum...

    En tous cas, bien les encourager, rester calme, ne pas les forcer s'ils sont crevés.
    Voilà !
    sanaa
    sanaa

    inscrit le 15/01/04
    42 messages
    Matos : 1 avis
    Merci pour vos conseils. Je vais attendre un peu pour le petit de 2 ans: Le repaire du vélo me parait bon et comme ca, si il veut skier, il sait ce qu'il a a faire :-)
    Pour l'esf, je sais pas encore, ca complique ...
    Sinon, j'ai aussi déja vu des truc qu'on met au bout des ski pour les lier l'un a l'autre (je pense qu'une chambre a air doit pouvoir le faire), ca permet d'éviter que les ski s'ecartent et de forcer le chasse neige, c'est a conseiller ou pas ?
    Merci aussi pour la part de tarte ;-)
    jojoski
    jojoski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/12/03
    7146 messages

    Les trucs pour lier sont des tryskis dont je parlais plus haut avec une faute d'orthographe
    images.google.com
    si on force un peu dessus ils se déboitent : utile pour marcher et en cas de chute . La fixation de ta chambre à air aurait elle ces capacités ?
    Si tu as 2 gosses l'achat est vite amorti
    On en parle là
    /forums/sports/ski/alpin/sujet-55379-0.html
    et un peu là
    /forums/sports/ski/sujet-81295.html

    JLO
    JLO
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/02/04
    9277 messages
    Matos : 1 avis
    entre les jambes quand ils ont du mal à tenir sur leurs guiboles ;)
    sinon plutôt que de démonter une balise de bord de piste, sert toi de ton bâton pour skier cote à cote avec lui, ensuite il mémorisera ce que tu fais en te suivant de pres ;)
    et puis un jour il te déboitera, car ça ira pas assez vite :D

    voila mes expériences, l ESF, oauissss, si t as envie c est carrement du plaisir pour toi !

    ma fille n ira jamais à l ESF ;)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Crazy_Canuck (17 décembre 2007 20 h 52) disait:

    C'est sûr qu'il y a l'esf mais comme tu sembles vouloir t'en occuper, voici mes conseils:...
    3- Ça te prend absolument un harnais avec une corde:
    ...


    Mouuuaaarrrffff. Encore des gens qui ont eu des gosses parce qui la copropriété interdisait les chiens. Alors elle tire pas trop sur la laisse la sale bestiole. Z’avez pensé à lui remettre la muselière arrivé dans la station…
    En tout cas, il a pas l'air d'avoir la banane le z'animal. Du style, j'fais la gueule parce que j'en ai marre de passer pour un con...
    jeankiski
    jeankiski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/03/05
    9342 messages
    tcsa (18 décembre 2007 11 h 20) disait:

    Crazy_Canuck (17 décembre 2007 20 h 52) disait:

    C'est sûr qu'il y a l'esf mais comme tu sembles vouloir t'en occuper, voici mes conseils:...
    3- Ça te prend absolument un harnais avec une corde:
    ...


    Mouuuaaarrrffff. Encore des gens qui ont eu des gosses parce qui la copropriété interdisait les chiens. Alors elle tire pas trop sur la laisse la sale bestiole. Z’avez pensé à lui remettre la muselière arrivé dans la station…
    En tout cas, il a pas l'air d'avoir la banane le z'animal. Du style, j'fais la gueule parce que j'en ai marre de passer pour un con...
    jamais testé et pas forcément envie parceque j'ai la même sensation que toi mais j'en ai encore vu ce WE et je me demandais s'il n'y avait que des mauvais points pour cette technique ou bien si utilisée très parcimonieusement, ça pouvait être bénéfique ?
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    A mon avis, il n’y a, pour le ski, que des points négatifs. Au niveau psychiatrique, il y a peut être des choses intéressantes. Ca doit être bandant pour certains que de pouvoir maîtriser, dominer, ainsi leur gamin ; s’assurer qu’ils n’iront jamais plus vite que vous... Autre manière de dire qu’au-delà des aspects négatifs sur le plan technique, je me dis qu’il faut être un grand malade pour avoir recours à ça. Une laisse, pourquoi pas une paire de menottes ?

    Un enfant à besoin d’être accompagné, encouragé, guidé, mais pas maîtrisé, lié, empêché…
    hautezalpinette
    hautezalpinette
    Statut : Confirmé
    inscrit le 23/11/05
    9019 messages
    JLO (18 décembre 2007 00 h 29) disait:



    ma fille n ira jamais à l ESF ;)

    aaah?!! :) :) bravo!! félicitations!!
    (pour la naissance, pas pour le non-choix de l'esf!!)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    BigNome
    BigNome

    inscrit le 12/10/06
    2080 messages
    Vaste sujet !!!
    Je vais te faire part de mon expérience perso.
    Mes 3 enfants (JLO a encore du boulot...) ont commencé à 3 1/2 à l'ESF par une semaine au jardin des neiges. C'est trés bien, trés ludique. Pour peu qu'il soit jumelé avec une garderie tu peux aller skier tranquille....

    A 4 1/2, ils ont eu un comportement différent.
    Ma fille a eu un déclic en milieu de semaine et pouvait prendre le tire-fesse, descendre quelques pistes et depuis elle progresse à son rythme. Elle a 7 ans et va repasser sa 2ème étoile.

    Quant à mes jumeaux, pas pareil ! Au même age ils sont restés au jardin des neiges. Ils ont aujourd'hui 5 ans et on verra bien cet hiver.

    Je retiens plusieurs choses :

    1/ Les enfants apprennent à leur rythme
    Ca ne sert à rien d'imposer, de pousser les enfants, de vouloir bruler les étapes
    - Le ski n'est pas une activité facile. Il faut de l'équilibre, un peu de force, il fait froid (les enfants se refroidissent plus que nous), il peut neiger et on demande aux enfants d'être en forme ces jours-là pour bien apprendre. Ce n'est pas facile pour eux
    - Toute activité proposée aux enfants doit rester ludique. Tant qu'ils ne ressentent pas de plaisir, ils vont rester passifs
    - Replaçons les choses dans leur contexte. Ils ont la chance de pouvoir skier trés jeune. Beaucoup d'enfants ne l'ont pas et nous parents ne l'avons souvent pas eue cette chance là. Ils ont le temps devant eux

    2/ L'encadrement
    Je constate que mes enfants apprennent mieux avec un moniteur qu'avec leurs parents. C'est une des raisons aussi pour laquelle les jumeaux n'ont pas eu ce déclic : pourquoi progresser alors qu'on peut rester entre les jambes de papa-maman !
    Je crois qu'il est important pour avoir les bases et aussi pour écouter les messages de prudence, sécurité, ... que les premiers cours soient encadrés par des professionnels qu'ils soient rouges ou verts !

    3/ Le rôle des parents
    La passion des parents ne doit pas être proportionnelle à leur orgueil... Les parents doivent garder du recul, savoir stimuler, encourager, consoler, diversifier les activités montagne et non pas les considérer comme des champions à 4 ans et les engueuler parce que le chapeau pointu n'est pas acquis....


    En conclusion, écoute bien tes enfants et la raison. Aprés je ne sais pas si tu habites loin des montagnes ou non. Si tu as la possibilité d'y aller régulièrement, c'est vrai que c'est idéal.
    Tu peux panacher les activités, les cours, les sorties libres, ...

    Tiens nous au courant et n'hésite pas à poser des questions. Ta démarche est trés constructive.

    BN

    PS : je confirme à 2 ans, rien de tel que la luge et à 4 ans c'est bien pour commencer
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    jeankiski
    jeankiski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/03/05
    9342 messages
    Crazy_Canuck (18 décembre 2007 13 h 11) disait:

    Désolé jeankiski, la muselìère serait plutôt pour tcsa.
    j'ai bien compris...mais ne nous énervons pas...
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    jeankiski
    jeankiski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/03/05
    9342 messages
    BN a tout raison.
    - le rythme à ne pas brusquer, le plaisir à prendre (attention au froid, aux douleurs)
    - l'encadrement d'un moniteur est bien (comme à l'école avec la maitresse), et mis en valeur si tu as du temps pour t'amuser skis aux pieds avec le gamin
    - il faut beaucoup encourager et mettre en valeur les progrès souvent très rapide à cet âge.

    pour l'âge, justement, ça dépend de l'enfant. s'il est tonique, déjà à l'aise avec un vélo, une trotinette, qu'il grimpe partout, faut des roulades, du trampo sur ton lit...ça doit déjà pouvoir le faire.
    sinon, certaines stations prennent à partir de 4 ans et d'autres (la clusaz) prennent dès 2 ans et 1/2.
    mes jumeaux ont fait piou-piou à 2 ans 1/2 et encore à 3 ans(saison suivante), puis ourson à 4 ans et cours 2ème étoile à 4 ans 1/2(validation 1ère étoile).
    en résumé, entre 2 ans 1/2 et 4 ans, ça m'a l'air d'être bien pour commencer.
    pour la technique, que tu ailles en france, en suisse ou au québec, apparemment, les méthodes sont différentes et produisent toutes des champions, donc ne nous battons pas.
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    crazy mlachin, tsca n'a rien à apprendre de toi concernant le ski. Ce qu'il dit, est à mon sens tout a fait justifié, de part sa formation et de part son expérience. Alors avant de monter son ton cheval blanc et d'enfiler ton costume de justicier masqué, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche, et ensuite essaie de ne pas aboyer.
    nono31
    nono31

    inscrit le 01/08/05
    3586 messages
    penny (18 décembre 2007 13 h 38) disait:

    crazy mlachin, tsca n'a rien à apprendre de toi concernant le ski. Ce qu'il dit, est à mon sens tout a fait justifié, de part sa formation et de part son expérience. Alors avant de monter son ton cheval blanc et d'enfiler ton costume de justicier masqué, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche, et ensuite essaie de ne pas aboyer.



    mais penny tu sais bien que tt membre des knacki comme tcsa toi ou moi raconte n'importe quoi et en plus on est incompetent c'ets poru ca qu'on a un des BEES les plus durs car apres on est des incompétents!!
    intuitiv
    intuitiv

    inscrit le 24/10/06
    339 messages
    intuitiv (17 décembre 2007 19 h 26) disait:

    Oh non , ca va pas recommencer !!!!!!!!!



  • qu'est ce que je disais ? et vlan ca recommence..
    les gars qui ont la science inffuse comme crazy truc ne valent pas la peine que l'on s'enerve et que l'on continue ce post , il sait tout.
    Enfin , courage les gars, tous les parents ne sont pas comme cela, surtout ceux qui en ont baver a apprendre seul et sur le tard qui justement utilisent les professionnels pour apprendre a leurs enfants .... et dans le calme.
    jojoski
    jojoski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/12/03
    7146 messages
    Mouais mais si c"était si évident que ça auprès de vous Penny et Nono "qu’il faut être un grand malade pour avoir recours à ça." pourquoi ne l'aviez vous pas dit dans le topic qui y était consacré ?
    /forums/sports/ski/alpin/sujet-55379-50.html
    moi je n'ai jamais pensé utiliser ça ( contrairement aux tryskis) mais je serais curieux de voir le contenu relatif à la psychologie parentale des papas mamans des miniskieurs de votre formation. si celle ci est à mettre en avant pour cette phrase précise.
    Cette phrase de Tcsa est un avis personnel qui ne me semble pas être à ranger dans le même registre que celui sur le côté technique de la chose .
    Aspect technique sur lequel votre compétence n'est pas mise en cause en permanence ici comme vous semblez le dire.
    Girocross
    Girocross

    inscrit le 30/11/07
    107 messages
    ESF????? Eclopés.Ski.Français ??? C'est ça???
    jojoski
    jojoski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/12/03
    7146 messages
    Yves 434 a peut-être perdu son code mais sa réincarnation giro en a gardé l'humour....
    Girocross
    Girocross

    inscrit le 30/11/07
    107 messages
    ah tu te trompes mon gars, je ne suis pas 'Yves' !''???¨¨
    poilagratter
    poilagratter
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/01/06
    8597 messages
    j0j0 (17 décembre 2007 18 h 40) disait:

    sinon tu fait comme mes parents on fait pour moi, tu vas au dessus des champs de bosses et tu lâche ton gamin là dedans ^^


    :D exactement ;) ! qu'est-ce que c'est que ces histoires d'ESF ! :) demander à des professionnels d'apprendre à ses enfants à skier .... c'est aussi stupide que d'envoyer ces mêmes pauvres gosses à l'école pour qu'ils apprennent à lire et à compter ! :D
    scratchtaz
    scratchtaz

    inscrit le 02/01/04
    922 messages
    Matos : 1 avis
    tcsa, maintenant qu'on se connait un peu, pourquoi dis tu que c'est un truc de malade mental les cordes? Je ne remet rien en doute, juste que l'idée proposée me parait complétement intéressante pour des petits au dela du fait que certain puissent avoir un à priori de soumission des enfants. Cela permet effectivement d'aider l'enfant à comprendre certains mécanismes basiques tout en limitant sa fougue.
    Je trouve que cela permet un intérmédiaire à l'apprentissage du ski entre les cours théoriques et les cours essaye tu verras bien ce que cela fait. Au niveau pédagogique, je pense qu'on est au plus près de l'enfant et pourtant il n'a pas l'impression qu'on l'aide.

    C'est pour moi la même idée que le double jeu de pédales sur les auto écoles, car même si on ne s'en rends pas compte, le mono à coté aide toujours au départ avec ses pédales.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    crazy, tu as des propos pas forcement apaisant et tu te plains de te faire taper sur les doigts. Fallait pas commencer, respecter les autres à la place d'arriver avec tes gros souliers.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    crazy, ok, tu as raison, il faut savoir s'arrêter. Bon ski.
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Crazy_Canuck (18 décembre 2007 13 h 09) disait:

    jeankiski (18 décembre 2007 11 h 36) disait:

    jamais testé
    Alors qu'est-ce que t'en sais ? Pour la technique, c'est carrément génial. Tu tires un tout petit peu sur ta droite et la hanche du gamin pivote juste assez pour envoyer son pied gauche vers l'avant. Il comprend tout de suite comment on fait pour amorcer un virage en chasse-neige. Et puis je sais pas mais je pense que des encouragements ça peut se donner quand on est à côté OU derrière un enfant. Contrairement à ce que vous croyez, l'enfant est beaucoup plus libre de ses mouvements en étant retenu par une laisse comme vous dites qu'en tenant un bâton de côté. T'essaieras de skier avec les deux mains collées devant toi. Et puis le sentiment d'être en sécurité, tu penses pas que ça aide un bout d'chou à apprécier le ski ? C'est pas ce qui compte en premier après tout ?

    T'as déjà enseigné à un petit de 3-4 ans ? Si non, c'est toi qui devrait considérer le port d'une muselière.


    je vais te dire sincerement, quand je vois ca sur les pistes, sa me fais delirer en plus les gens sont fier deux!!! deja rien que le principe, d'accrocher l'enfant alors qu'on est dans un environement ou on decouvre et ou on est en liberté, je trouve sa super nul, ca reflete peut etre simplement le fonctionnement de notre societé, "soyez assisté"!!!!
    Au contraire l'enfant doit ressentir les choses a sa facon, en tombant, en glissant un peu vite et se laisser tomber sur les fesses. Il doit avant tous se construire par sa propre experience.

    J'enseigne en esf, et j'ai tres souvent les jardins d'enfants, que j'ime beaucoup d'ailleur. A cet age c'est une decouverte, on peu les tenir au debut lors de leur premieres glissade, mais les accrocher..... c'est horrible, et je trouve que ca va contre se que l'on doit apprendre a un enfant, contre simplement l'ethique du ski et de la montagne. Quelle que par notre role de moniteur est de les rendre autonome, plus debrouillard et pas des assistés! comme ceux des parents d'ailleur.

    Mon conseil si tu veux lui apprendre seul, tu fais une heure de ski avec ton enfant, tu ne prend pas tes skis, tu l'amene sur un plat, tu le fais un peu marcher avec ses skis, faire demi tour, meme si tu veux tu peux meme jouer au ballon avec lui, avec les skis au pied, sa les depatouille bien.
    Ensuite sur une pente tres faible, avec un arret naturel , tu le fais glisser, en lui mettant les mains sur les genous (pour eviter qui parte en arriere) et tu le laisse s'arreter seul (cest pour cela qui faut un arret naturel). Apres tu prend un baton de ski, tu le tiens, tu lui dis de passer dessous, de faire un petit saut, et tu augmente petit a petit le niveau, ensuite quand il glisse bien, tu essais de lui faire un peu d chasse neige, tu vas sur une pente faible, et tu lui dis de s'arreter seul.

    Il faut toujours que se soit ludique et non pas du bachotage. Des qu'il en a marre tu l'arretes et tu reviens le lendemain.

    Mais accrocher ton gosse, jamais!!!
    hautezalpinette
    hautezalpinette
    Statut : Confirmé
    inscrit le 23/11/05
    9019 messages
    ah! Crazy Cannuck tu ne savais pas où tu mettais les pieds!!
    tu ne connais sans doute pas assez bien le forum et les susceptibilités qu'il faut ménager ici..
    J'ai des amis qui font à peu près comme toi avec leur pitchoune de 3 ans qui en redemande tellement elle s'amuse, (le père est BE ski et BE escalade, je précise), elle va demain après-midi prendre ses premiers cours dans une école de ski, mais ses premières glisses auront été comme ses premiers pas avec ses parents, entourée de leurs conseils et de leur affection.. :)
    voilà, c'est une façon d'essayer qui ne remplace pas les cours spécifiquement adaptés par des pros, m'enfin pourquoi ne pas essayer?!
    Je pense que le message de Crazy Can. répondait exactement à celui de Sanaa, et ça me flingue de voir comme certains sont incapables de rester courtois sous prétexte qu'on ne prêche pas dans leur paroisse... franchement tcsa, si je ne te connaissais pas ;) ;) ......
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Bon, je m’excuse platement auprès de ceux qui ne connaissent pas l’humour décapant de Coluche : « Ils ont des enfants parce que la copropriété interdit les animaux ». Et je m’excuse encore plus platement d’avoir eu l’insolente et impudente idée de pouvoir être aussi corrosif que maître Coluche.

    Concernant cette technique, je dirai qu’à titre professionnel et personnel, en fonction de ma formation, de mon expérience, de l’histoire de ma famille, etc., je répugne aux entraves, aux liens, aux cordes, aux menottes. J’aspire pour moi, mon fils, mes proches à la liberté de mouvement. Je n’ai jamais entravé mon fils par des cordes. Ceux qui me connaissent et qui le connaissent pourront vous dire qu’elles sont ses qualités et compétences de skieur, de coureur. Et pourtant, je n’ai jamais eu recours à aucune entrave, ni en ski, ni en surf. Pas même à 18 mois lors de ses premières glissades. Peut être avais-je tout simplement choisit le bon terrain ? « Pente douce avec arrêt naturel » comme le dirait Tayo, Penny, Nono et tant d’autres…

    Des centaines d’enfants sont passés dans mon club. Aucun n’a été soumis à l’entrave. Et pourquoi pas une camisole pour qu’ils arrêtent de gesticuler des bras ??? Il y a tellement d’autres moyens d’être en phase avec l’enfant de l’accompagner dans sa progression que de le mettre en laisse.

    Travailler avec des enfants est une remise en question quotidienne. Conjuguer bonheur et technique est une vaste complexité…
    Une chose est certaine, le jour ou mon fils, un de mes jeunes coureurs, un enfant de mon club fera la même tête que sur la photo, je devrais réfléchir à arrêter mon activité. Et j’aime trop mon métier pour y songer une seconde. Donc je me remets en question pour associer des objectifs de bonheur et de réussite technique.

    C’est à mon sens une drôle de vision de la société que d’entraver, de contrôler, le mouvement par des cordes ou des sangles. Je n’ose vous inviter à relire les premiers paragraphes du Contrat Social de JJ Rousseau où il parle de l’esclavagisme comme d’une relation sociale consentie…
    hautezalpinette
    hautezalpinette
    Statut : Confirmé
    inscrit le 23/11/05
    9019 messages
    tcsa (18 décembre 2007 18 h 08) disait:



    C’est à mon sens une drôle de vision de la société que d’entraver, de contrôler, le mouvement par des cordes ou des sangles. Je n’ose vous inviter à relire les premiers paragraphes du Contrat Social de JJ Rousseau où il parle de l’esclavagisme comme d’une relation sociale consentie…


    toi, tu vois ça comme une entrave, alors que d'autres y voient une main courante, une sécurité.
    et en faire toute une affaire d'état en citant Rousseau et compagnie, sincèrement, tu ne crois pas que tu vas un peu loin?! (ah oui, Rousseau, le champion de l'humour, c'est vrai!)

    Je pense qu'il faut être complètement entravé pour choisir de passer ses journées à apprendre à des gens à skier entre des piquets, je pense que ça dénote un grave trouble psychologique, un grand manque d'envergure mentale, une certaine philosophie du prisonnier étriqué , dire qu'il y a des enfants qui croient que c'est ça la vraie vie, ah là là,
    (hey! humour inside, hein,! ;)
    bon, allez, cassos, (humpf humpf humpf!!)
    (c'est vrai en plus, je me casse)
    tcho
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    tcsa (18 décembre 2007 18 h 08) disait:

    Bon, je m’excuse platement auprès de ceux qui ne connaissent pas l’humour décapant de Coluche : « Ils ont des enfants parce que la copropriété interdit les animaux ». Et je m’excuse encore plus platement d’avoir eu l’insolente et impudente idée de pouvoir être aussi corrosif que maître Coluche.

    Concernant cette technique, je dirai qu’à titre professionnel et personnel, en fonction de ma formation, de mon expérience, de l’histoire de ma famille, etc., je répugne aux entraves, aux liens, aux cordes, aux menottes. J’aspire pour moi, mon fils, mes proches à la liberté de mouvement. Je n’ai jamais entravé mon fils par des cordes. Ceux qui me connaissent et qui le connaissent pourront vous dire qu’elles sont ses qualités et compétences de skieur, de coureur. Et pourtant, je n’ai jamais eu recours à aucune entrave, ni en ski, ni en surf. Pas même à 18 mois lors de ses premières glissades. Peut être avais-je tout simplement choisit le bon terrain ? « Pente douce avec arrêt naturel » comme le dirait Tayo, Penny, Nono et tant d’autres…

    Des centaines d’enfants sont passés dans mon club. Aucun n’a été soumis à l’entrave. Et pourquoi pas une camisole pour qu’ils arrêtent de gesticuler des bras ??? Il y a tellement d’autres moyens d’être en phase avec l’enfant de l’accompagner dans sa progression que de le mettre en laisse.

    Travailler avec des enfants est une remise en question quotidienne. Conjuguer bonheur et technique est une vaste complexité…
    Une chose est certaine, le jour ou mon fils, un de mes jeunes coureurs, un enfant de mon club fera la même tête que sur la photo, je devrais réfléchir à arrêter mon activité. Et j’aime trop mon métier pour y songer une seconde. Donc je me remets en question pour associer des objectifs de bonheur et de réussite technique.

    C’est à mon sens une drôle de vision de la société que d’entraver, de contrôler, le mouvement par des cordes ou des sangles. Je n’ose vous inviter à relire les premiers paragraphes du Contrat Social de JJ Rousseau où il parle de l’esclavagisme comme d’une relation sociale consentie…

    +1 pour tcsa!

    je ne vais pas cracher sur la personne qui ne veulent pas mettre leurs enfants dans "ma paroisse". Je respect tout a fais, et je pense que certain parents ont une relation avec leurs enfants qui leurs permettent de leurs apprendre plein de chose.
    Un copain qui est moniteur ma demandais de prendre sont enfant de trois ans afin de lui amené deux trois petite choses, qu'on peu leur amener a cet age. Pourquoi il m'a demandais de le faire? Parcequ'avec son enfant il y a le coté affectif qui rentre en jeux et il n'aarive pas vraiment a le faire progresser comme il le ferais avec d'autre enfants en cours.

    Pourtant c'est un proffessionel, c'est un moniteur exemplaire pour sa pedagogie (a mon gout). Je pense que tcsa, penny, moi... on est la dedans c'est notre metier, c'est ce qu'on aime le plus faire, c'est notre passion, et personnellement je m'y investie enormement, avec chaque enfants et meme en dehors du terrain. Alors on a des idées, des certitudes, meme si j'essais d'apprendre plus chaque jour, donc au bout d'un moment, il faut arreter d'etre suceptible, ou parano envers l'esf ou autre, c'est notre boulot point barre( oui il y en a qui le font mieux que d'autre comme dans tous les boulot).

    Tu penserais quoi hautealpinnete, si je parlais avec informatitien et qu'on parle d'informatique, et que je lui dise "nan, c'est pas comme ca, c'est comme ca, je le sais, je l'ai fais.....ect"
    il me dirait de fermer ma geule, et je le comprend tout a fais.

    Parcontre apres parler debattre, ecouter l'avis de gens qui en font leur travail, la c'est bien plus construit et bien plus objectif!!!
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    et je rajouterais, ce n'est en aucun une "fermeture d'esprit", parceque je suis toujours a l'ecoute de nouvelle chose et idée, c'est simplement pour remettre les choses a leurs places et pour dire un grand merde a ceux qui nous chie dessus
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Crazy_Canuck (18 décembre 2007 18 h 56) disait:

    [quote=tcsa (18 décembre 2007 18 h 08)]

    Et puis, petit clin d'oeil en passant, nos méthodes doivent pas être si mal, regarde le classement de la Nations Cup.

    Salut.


    j'aimerais bien demander, a kucera, grandi, gay, et les autres sils ont commencé avec cette facon!!!!

    Et pour m'interresser de pres des facon d'enseigner d'autre pays (surtout de l'italie) je ne crois pas avoir vu sa dans la methode canadienne, en tous cas se ne lest pas dans leur memento!
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Crazy_Canuck (18 décembre 2007 19 h 08) disait:

    Clin d'oeil, sans plus.


    il ne faut pas generalisé, c'est comme si demain un moniteur fait ca en france, et qu'apres les gens disent que c'est la facon de faire en france....

    C'est con crazy canuck, mais la je crois que tu es dans le faux, de plus je connais pas mal de francais avoir bossé la bas, et j'ai discuter pas mal de temps avec eux pour savooir les differences de l'enseignement entre les canadiens et nous, pour essayer d'amener des choses nouvelles dans mes cours, j'avais meme demandé a un ami de me ramené un memento canadien...
    allez petit clin d'oeil pour toi comme meme pour pas que tu te sente trop seul
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    En même temps, il faut reconnaitre que des techniques pouvant s'avérée "mauvaise" peuvent tout de même marcher. Il est vrai que le fait d'enseigner, d'avoir un certains savoir ou un savoir certains peut enfermer dans des certitudes, beaucoup de rouges ou autres se renferment derrière leurs veste pour dire "je sais et pas vous". Ce n'est pas une attitude bien intelligente que je ne cautionne pas Même si parfois il m'arrive de tomber dans ces travers. Seulement, je n'ai de cesse de m'informer, d'apprendre et de me poser des questions. Beaucoup trop de formateurs pensent détenir la vérité que eux seuls ont "la méthode". Souvent ils ont une veste bleue et blanche, d'autre une rouge et répétent bêtement ce qu'ils ont appris sans rien comprendre. Nos clients sont là pour apprendre, débutant ou non, ils méritent notre respect car avant tout on est là pour amener un plus, leurs faire passer un bon moment et surtout si l'on fait bien notre travail, on ne devrait pas les voir longtemps à l'école de ski. Il y a des collègues qui me font bondir, revêtir un blouson rouge de doit pas rendre prétentieux et hotains.
    Alors oui soyons un peu plus ouvert, je parle pour certains mais c'est bien de s'en rendrent compte. Maintenant je ne crache pas dans la soupe car elle est bonne mais bon, un petit meaculpa de temps en temps c'est pas mal.
    no.pseudo...
    no.pseudo...

    inscrit le 22/01/05
    5352 messages
    penny (18 décembre 2007 19 h 58) disait:

    En même temps, il faut reconnaitre que des techniques pouvant s'avérée "mauvaise" peuvent tout de même marcher. Il est vrai que le fait d'enseigner, d'avoir un certains savoir ou un savoir certains peut enfermer dans des certitudes, beaucoup de rouges ou autres se renferment derrière leurs veste pour dire "je sais et pas vous". Ce n'est pas une attitude bien intelligente que je ne cautionne pas Même si parfois il m'arrive de tomber dans ces travers. Seulement, je n'ai de cesse de m'informer, d'apprendre et de me poser des questions. Beaucoup trop de formateurs pensent détenir la vérité que eux seuls ont "la méthode". Souvent ils ont une veste bleue et blanche, d'autre une rouge et répétent bêtement ce qu'ils ont appris sans rien comprendre. Nos clients sont là pour apprendre, débutant ou non, ils méritent notre respect car avant tout on est là pour amener un plus, leurs faire passer un bon moment et surtout si l'on fait bien notre travail, on ne devrait pas les voir longtemps à l'école de ski. Il y a des collègues qui me font bondir, revêtir un blouson rouge de doit pas rendre prétentieux et hotains.
    Alors oui soyons un peu plus ouvert, je parle pour certains mais c'est bien de s'en rendrent compte. Maintenant je ne crache pas dans la soupe car elle est bonne mais bon, un petit meaculpa de temps en temps c'est pas mal.

    Bravo, et merci.
    C'est exactement ce qu'il manque habituellement à ton discours pour qu'on ne te prenne pas pour un obtus...
    Je suis pour l'enseignement via ESF ou autre, mais par pitié arrêtez de jeter la pierre aux gens qui se démerdent tout seuls.
    On parlait dans un autre topic de la couleur des pistes et du l'inconscience de certains parents...ben le système de Crazy-canuck a le mérite de présenter un aspect sécurisant.

    Ensuite, l'éthique montagnarde a 3 ans, laissez-moi rire.
    Apprendre à des gosses le ski via les RM, on a vu mieux hein...
    Quand ils en seront à la peau de phoque, on pourra en recauser.
    Si j'admire votre patience et votre qualité technique, vous sombrez parfois dans l'excès de jugement hâtif, vous autres "knackis".

    Puis j'imagine qu'au départ la question de Sanaa demande une réponse technique et non un lapidage en place publique de notre ami Crazy-Canuck...
    Faut pas enflammer les gars.

    Par contre, à tayo : tu fermes ta gueule face à quelqu'un qui sait ?
    T'as toooord :) Pose des questions, essaie de comprendre, tu verras comme c'est intéressant.
    Moi je ne fermerai jamais ma gueule question ski face à toi par exemple.
    Je vois pas pourquoi. Mon expérience n'est pas moins valable que la tienne, y a que la taille de mes chevilles qui est inférieure à la tienne... ;)
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    pom pom pomm pom pom po mpo m