Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Bon un petit sujet pour les pros de l’analyse: un peu comme le sujet sur le planter de bâton, j'ai trouve les analyses vraiment utiles mais plus général :
Donc amateurs de critiques constructives lancez vous et surtout pour les défauts essayez de suggérer des approches, exercices pour les réduire ! Ca ce serait fabuleux pour nous autres apprentis :)

Donc je me lance, je m’éclate en ski et je m’améliore petit a petit (je peux plus ou moins skier partout sans trop de problèmes.. sauf la glace) mais mon apprentissage sur le tas et surtout mon passe (et mon présent) de Snowboardeur avant d’être skieur me laisse quand même des défauts dur a oublier et surtout dur a remedier !!

Voila déjà quelques exemples et certaines de mes impressions personelles mais sans savoir quoi faire pour y remédier :


zapiks.com
Gros manque d’équilibre Av/arr des que la neige change un peu (pourquoi ?), Bras qui partent dans tous les sens (pourquoi)

zapiks.fr
Ca c’est a peu prêt ce que je peux faire de mieux en petits virages et pourtant : Bras en retard sur le mouvements = hésitations parasites (3eme virage). Postion défensive : ca passe en poudreuse mais me ferait éjecter au premier bout de neige croute : comment être plus « présent » ?

ride-it.net
Trop de rentrée de genoux extérieur, pas de conduite sur le ski extérieur = dérapage ?


Merci :)

powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
en ce qui concerne la premiere video tu t'en sort bien je trouve a par qu'il me semble que tu sois un poil a cul mais trop...
je trouve que tu n'anticipes pas assez le virage, trop reactif en haut du corp et pas assez dans les pieds mais la je peux me tromper....

la seconde video a part encore que tu sois a peine en arriere je ne vois rien...

et la photo c'est comme moi sur l'autre topic , exactement pareil, une rentrée de genou et un desequilibre...

m'enfin bon , a voir les videos t'es plus debutant non plus ;););)
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Sur la 2ème on voit rien y a trop de peuf ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (19 septembre 2007 20 h 54) disait:

m'enfin bon , a voir les videos t'es plus debutant non plus ;););)


Je ne suis plus debutant mais je devient gourmant et veux devenir BON! J'ai bien vu a Jackson a la derniere sortie skipassUS® sur le dur / pentu mes defauts deviennent penalisant ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est très simple : tes skis sont trop courts....

Avec des skis plus longs, tu as plus d'équilibre avant/arrière, tu pourras plus faire des appuis tybials et du coup, tu pourras mieux attaquer.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
et surtout, tu seras mieux équilibrer car tu seras obliger de mieux travailler tes virages.

Finis les problèmes sur la première vidéo, tu vas plus sentir les paquets de neige.

Tu pourras aussi faire des appuis sur le ski extérieur pour la deuxième et troisième vidéo.

Ca déroute au début des plus grands skis, mais on s'y fait très vite et surtout, ça progresser !

Je suis passé sur 193 avec 101 au patin l'hiver dernier. Pourtant, je fais 76kg pour 175 et surtout, je n'ai pas la caisse !
Mais, ces skis m'ont fait progresser sur l'entrée en courbe et son déroulé.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je rejoins un peu the brain ;)
Sur la première tu te fais balader parce que tu es trop en appui languette pour tes pompes et tes skis. Tes bras bougent également trop...Tu peux essayer de les tirer plus devant et de fléchir un peu plus.
Sur la deuxième, c'est très bien même si un peu à cul et le bras qui vient de planter le bâton qui ne revient pas assez vite devant.

Sur la photo, c'est pas le rentré du genou qui est mauvais c'est le fait que tu sois complètement en appui sur ton ski intérieur. Le rentré du genou se pratique énormément en ski de bosses et c'est un peu la même technique en virage rebondi en poudre.

Voilà pour les premières analyses ;)
ioio
ioio

inscrit le 18/03/01
71 messages
Matos : 3 avis
Salut,

Je vais essayer d'apporter ce que je peux. Bien que tu skies dèjà bien ton sujet est très intéressant et tu as raison de te remettre en cause et de vouloir progresser encore. J'ai un pote qui skiait avec Bruno Compagnet et c'est un gars qui ce remet sans cesse en question sur les skis pour encore plus progresser.

C'est ça la passion donc bravo.

Alors dans l'ensemble ça manque un peu de fluidité. On te sent un peu tendu. Du coup ton ski change en fonction des conditions et je pense que ton regard reste trop devant les spatules et donc tu subis parfois. Il faut arriver à regarder loin devant sans penser à ce que tu fais mais en pensant à ce que tu vas faire... Ca c'est l'objectif vers la perfection. Pour ça il faut avoir une technique suffisante pour skier plus à l'instinct.

Sur la 1ere vidéo, le haut du corp est trop en arrière. On dirait qu'incosciement tu refuse la pente. Les bras se balade un peu ça va ensemble. Pour les bras j'ai un petit truc, efforce toi d'avoir les mains dans ton champ de vision, ça peut solutionner aussi ton problème d'équilibre avant arrière. Ensuite au niveau des jambes ça manque de solidarité. Tu as un peu d'ouverture (de fente on dit, un pied trop en avant et l'autre trop en arrière) du coup tu perds de la stabilité et de la fluidité et tu te fais chahuter à la première occas.

Sur la deuxième vidéo on voit moins de problèmes mais les conditions sont nettement meilleure. Ce qui prouve que tu subis trop le terrain.

La photo montre un léger manque de coordination entre le haut du corp et le bas. Là encore ça manque de fluidité.

J'espère que ça t'aidera. Ca reste pas méchant comme défaut et de nombreux skieurs les ont sans meme en prendre conscience. J'ai les mêmes. En travaillant dessus tu t'ouvriras une autre dimenssion du ski en te concentrant plus sur la lecture du terrain. Et le ski sera encore plus que du bonheur.

A plus
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah comment peux tu avoir trop d'appui languette avec une position à cul ?

je ne vois pas bien mais tu n'as pas ton ski aval en retard avec trop de fente au moins sur la première video.

Ce n'est pas une histoire de longueur de ski c'est une histoire de position. c'est comme la largeur ça limite l'impact d'une mauvaise position ou d'une mauvaise technique mais ça ne la corrige pas ;)

pour la photo tu es clairement en inversion lis la critique qu'a faite tecsa de powderavalanche c'est tout à fait ça.


mais bon avec beaucoup d'humilité je mettrais tout ça au conditionnel avec une précaution du style "à mon très humble avis ...." :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
the brain c'est comme les ships mc cain ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheBrain (19 septembre 2007 21 h 07) disait:



Je suis passé sur 193 avec 101 au patin l'hiver dernier. Pourtant, je fais 76kg pour 175 et surtout, je n'ai pas la caisse !
Mais, ces skis m'ont fait progresser sur l'entrée en courbe et son déroulé.



t'as progressé en un seul jour? :-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben quand tu as trop d'appui languette tu finis par te faire gicler en arrière donc ce n'est pas incompatible avec le fait d'être à cul ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mig, une seule solution pour avoir un appui languette en étant à cul : c’est d’avoir les rotules derrière les genoux comme les autruches. Tu peux sur des fractions de secondes être en appui languette et avoir un centrage arrière lors d’un avalement par exemple mais certainement pas être à cul. En plus dans le cas de figure que je cite, si tu n’as pas les tablettes blindées tu te retrouves allongés sur le dos. Par ailleurs, ce n’est pas l’appui languette qui te jette en arrière. Trop d’appui languette fait brouter tes spatules. Mais de toute façon c’est physiologiquement impossible d’être en appui languette et à cul. La position à cul se caractérisant par une contraction importante des quadriceps, un appui du mollet sur le dos de la chaussure, un écrasement du talon au fond de la chaussure et un relèvement des orteils.

La théorie des skis plus longs n’est pas meilleure. Tout est un problème de centrage du corps. Comme je l’ai dit dans un autre post, on utilise les snowblades autant en slalom qu’en télémark pour apprendre les équilibrations. La longueur des skis ne sert qu’à compenser les défauts d’équlibration. Encore une fois, lors des JO de Turin on a pu voir Jean Pierre Vidal se taper un délire en peuf avec des skis de SL (165cm de longueur et 64 mm au patin). Il suffit de savoir se poser sur ses skis.

Endorphin, le plus mauvais dans tes vidéos, c’est : le vidéastes. Bon je rigole. Je trouve difficile de dire quelque chose alors que finalement on ne voit pas grand-chose. Ce que l’on peut dire :
Première vidéo : tu démarres avec les mains hautes et serrées comme si tu protégeais le visage. Puis tes bras s’affole sans que l’on comprenne bien se qui se passe. En revanche à la seconde 6 on te voit distinctement très écrasé en arrière (à cul) et les bras tombants. La suite des grandes lignes droites sans intérêt (pour l’analyse).
Deuxième vidéo : La seconde 5 est révélatrice. Encore une fois à cul. Mais surtout le bâton très tendu en avant pour aller chercher ton appui à venir. Normalement, l’appui de ton bâton doit être à la verticale de ta main.
Ce centrage très arrière est assez typique en HP. Il est du à la peur « d’enterrer » les spatules.

Mais finalement tout est dit sur la photo. La gerbe de neige qui résulte de ton dérapage est très parlante. Aucune gerbe en avant de tes pieds. Ce qui veut dire aucun appui de l’avant du ski sur la neige. Si tu prends l’exemple d’un couteau à pain. Pour couper, il faut plonger la lame (l’avant du couteau) en avant dans le pain. C’est pareil pour la neige. Pour piloter un virage, il faut rentrer l’avant du ski dans la neige.
Si l’on regarde l’axe de tes tibias, on aperçoit une légère entrée de genou mais qui n’est pas extrêmement marquée et donc peu gênante.
Ta ligne d’épaules marque de l’anticipation (engagement), ce qui est très bien, mais : Ta ligne de bassin et ta ligne d’épaules sont dans le même axe. Alors que l’axe de ton bassin devrait être perpendiculaire à tes skis. Conséquence immédiate, tu as les fesses qui tombent et ton centre de gravité est inutilement placé en dehors de ton polygone de sustentation (là je suis peut être un peu métaphysique). D’où peu d’appui sur le ski extérieur. L’essentiel de l’appui se fait sur le ski intérieur (la gerbe de neige est beaucoup plus grande).
Tu devrais avoir les skis un peu plus écartés et un appui plus marqué sur le ski extérieur (aval). Ton centre de gravité devrait être ramené plus entre tes skis. Et te retrouvant plus en avant, tu n’aurais as besoin de tendre ton bras pour aller chercher ton futur appui. Comme pour Skiator, peut être le besoin de travailler la souplesse, la dissociation haut et bas du corps.

Sur ceux je vais faire un ptit dodo…
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
sur la premiere :
trop a cul, pas assez en avant, appui languette puis un peu peur, tu te raidis et part forcement vers l'arriere, pression sur l arriere donc moins de controle et tu pars encore plus vers l arriere. Un peu normal vu la traffole
2°: beaucoup mieux ! dans ton virage tes skis sont un peu trop serres a mon gout, encore un peu de cul

il faut etre sur l avant et suivant le terrain alterner avec de tres brefs passages appuis arrieres; c'est un peu le principe du culbuto.

C'est quand on commence a faire régulierement des "autruches" ( la tete plantée dans la neige que l'on sait que l'on a la bonne position

snowbird miam ! j'en reve encore
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero (20 septembre 2007 00 h 04) disait:

C'est quand on commence a faire régulierement des "autruches" ( la tete plantée dans la neige que l'on sait que l'on a la bonne position


Ca je sais faire aussi regarde: zapiks.fr

Serieusement merci a tous pour les details. Il y avait des trucs evidents (je sais que je suis a cul 80% du temp) mais aussi beaucoups de petits details auquels je n'avais vraiment jamais pense et qu'il me faudra garde a l'esprit.

J'ai du lire, relire et rerelire les commentaires et je crois en avoir pris pas mal. En fait le seul chose qui me chagrine et je sais qu'il n'y a peut etre pas de solution miracle mais comment travailler ces defauts? Les connaitres n'est pas suffisant et je ne veux pas "tricher" en jouant sur le materiel car ca me jouera des tour:

Pour l'exemple du couteau: sur mes Z9Ti je coupe tres bien depuis le nez jusqu'a l'arriere mais c'est car la spatule est tellement enorme qu'elle t'aide litteralement a commencer ta conduite avec elle. Quand je retombe sur des skis normaux (mes anciens P50 GS que je detestai ou mes scraqtch BC: ski de tous les jours), cette spatule enorme n'est pas la pour m'aider a tricher. J'essaie de jouer en precipitant le virage en amenant mes hanches vers l'avant pour charger la spatule au declenchement mais je ne sais meme pas si c'est vraiment une bonne idee. Bref des conseils, des trucs pour travailler sces defauts si bien decris?

Merci :)

(Hehe bientot l'hiver faut commencer a visualiser tout ca!)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 septembre 2007 23 h 52) disait:

Ta ligne de bassin et ta ligne d’épaules sont dans le même axe.... la dissociation haut et bas du corps.


En fait plus j'y reflechis et plus je regarde la photo moins je trouve de solutions pour travailler ce probleme. Des idees? C'est physique ou technique? Je dois faire des assouplissements ou c'est juste que je dois liberer ce haut du corps en position mes bras d'une certaine facon?

Encore merci :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Endorphin (20 septembre 2007 05 h 08) disait:

C'est physique ou technique? Je dois faire des assouplissements


En fait en relisant l'autre sujet j'ai eu la reponse a ma question. Faut juste que ce trouve ce qu'est un "plateau de freman" ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et ta coloc (ou ex coloc) elle n'est pas capable de te corriger ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"ton centre de gravité est inutilement placé en dehors de ton polygone de sustentation"

chui 100% d'accord avec ça... mais bon, n'importe quel imbecile aurait pu te le dire ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (20 septembre 2007 07 h 16) disait:

et ta coloc (ou ex coloc) elle n'est pas capable de te corriger ?



peut etre qu'elle a plus envie de se faire sustenter :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (20 septembre 2007 07 h 23) disait:

"ton centre de gravité est inutilement placé en dehors de ton polygone de sustentation"

chui 100% d'accord avec ça... mais bon, n'importe quel imbecile aurait pu te le dire ;-)


ben dans mes cours de physique mon prof de me diasait que si le centre de gravité, ou plus exactement la résultante des forces sortait du polygone de sustentation ben c'était .......................................... la chute!!! :) :) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
On nous enseigne aussi que le progrès vient du...déséquilibre...
L'exemple de base qu'on nous donne est le suivant: un bébé marche à 4 pattes: il est parfaitement équilibré dans son plolygone de sustentation... Le progrès vient du moment où il marche: la marche est un acte de déséquilibre... En ski, dans les recyclages que l'on a pû faire, on nous a conduit à chercher à produire des déséquilibres (placement du tronc dans la pente à la limite, rattrapé par le retour des jambes... Je garde exprès un vocabulaire courant.. ;) )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (20 septembre 2007 07 h 42) disait:

ben dans mes cours de physique mon prof de me diasait que si le centre de gravité, ou plus exactement la résultante des forces sortait du polygone de sustentation ben c'était .......................................... la chute!!! :) :) :)

Sauf qu’en ski, il y a des phénomènes de compensation de la force centrifuge dans les virages. Mais bon ça ne justifie pas la position d’Endorphin.

La nuit portant conseil quelques idées me sont venues. Par rapport à ce que disait Mig sur le fait de se faire mettre à cul à cause d’appui languette. C’est une sensation fréquente lorsque l’on a des chaussures trop dures par rapport à son gabarit. J’y ai repensé en lisant le post « flex des chaussures ». La plupart des moniteurs qui ont des gros flex de chaussures ont aussi des tours de cuisses qui avoisinent 70cm (tout en muscle bien sur). Bon ce n’est pas une loi mathématique, bien sur. Mais lorsque je regarde les gabarits de certains skieurs, il n’y a aucun doute qu’ils n’ont pas l’appareil musculaire pour faire fléchir leurs chaussures. Ils se retrouvent donc balancer en arrière…

A la question problème physique ou technique, les deux mon colonel !!! Un skieur n’est jamais trop musclé et jamais trop souple (sans tomber dans le laxe). Par contre, bien des muscles ne sont pas suffisamment travaillés ; je pense notamment aux Ischios.
Pour le plateau de freman, il fallait lire le post sur la relève;)… Mais je mettrai quelques photos.

Sur piste quelques petits exercices qui peuvent t’aider à te corriger :
Sur une piste en pente douce et régulière, à vitesse moyenne, sur des courbes de tailles moyenne (légèrement inférieure à du géant) et bouclée, skier les chaussures grandes ouvertes et sangle booster défaite. Instinctivement tu vas écarter les jambes (augmenter la taille de ton polygone de sustentation) et te baisser (descendre ton point de gravité ). Dans cet exercice, il faut aller chercher les sensations sous la plante des pieds. C’est un contact semelle total avec une répartition d’appui homogène que tu dois trouver. Pour cela tu mets en œuvre tes articulations : chevilles, genou, hanche. C’est lorsque l’appui de tes pieds est réparti sur l’intégralité de la semelle que tu deviens correct.

Autre exercice (chaussures fermées), sans bâton cette fois-ci. Toujours sur des courbes bouclées, tu vas mettre la main extérieure à ton virage (main droite virage gauche et inversement) sur le coté de ta chaussure et lever au dessus de ta tête le bras intérieur. Et ça du déclanchement jusqu’à la fin de la courbe. Tu vas t’apercevoir qu’en te fléchissant tu augmentes la pression de tes skis sur la neige (d’où meilleur appui) et que l’appui extérieur dominant, tes virages vont se boucler très rapidement. Tu n’auras donc plus besoin de faire ses grands coups de braquage sur l’arrière du ski pour tourner…

Deux exercice avec les bâtons : le premier, pareil que pour Powderoflavancher bras tendu en avant paume de main vers le sol, bâton posé sur le dessus des mains et grands virages. Si tes membres supérieurs sont stables pas de problèmes, sinon tu remontes pour récupérer tes bâtons… Second exercice, les bâtons derrière les fesses, tenus mains en supination (paumes des mains vers l’avant). Au déclanchement de ton virage tu tires les mains vers l’avant et tu relâches lorsque tu franchis la ligne de pentes. Tu t’obliges ainsi à te centrer sur tes skis lors du déclenchement.

Bon vous m’en ferez 10 lignes de chaque. Je ramasse les copies, le 4 janvier…:):):):)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
il est bien ce topic
il va me servir pour taxer mes petits cousins, en ski ;)

perso je me vois en ski comme endorphin pas mieux mais pas moins bien.... seulement j'ai fait un peu de compet(10 pigede geant et descente) et du coup je sens pas de desequilibre, je tape meme quelque royal de temps en temps mais, je manque un peu de vitesse et d'assurance dans la pente , la faute aux pots de fleurs que j'ai en pompe
ça va changer cet hiver...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
tcsa, c'est super agréable de te lire !
Je suis content que tu aies compris mon propos sur le fait d'être à cul après un appui languette.
En revanche je ne sais pas si cela vient du fait d'avoir des pompes trop rigides au contraire. En trafole, je trouve qu'il est plus pratique d'avoir des chaussures rigides car on peut rester en appui languette sans s'affaisser à chaque changement de consistance de neige. Si tu plies trop ta pompe, tu pars en déséquilibre avant et soit tu fais un magnifique tête pied soit tu fais comme Endo, tu pars à cul et là c'est le Straight Down (sic) ;)
C'est un avis purement personnel, je précise.

Pour ce qui est du conseil que je pourrais donner c'est d'être plus fléchi et les bras bien devant.

Sinon Endo, je crois que le Snow t'as bien aidé au niveau sensations en poudre car sur la deuxième vidéo, je trouve que tu te sers bien du rebond de la poudre et ça c'est un truc normalement super chaud à acquérir.
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
Sur la deuxieme vid', c'est fou comme ca fait old school! C'est un style c'est sur, mais dans ce genre de pente qui a bien ramassé, le mieux c'est plus de vitesse, plus de glisse dans les virages (moins court) et qui ai de la pow jusqu'aux oreilles!!!!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tcsa (20 septembre 2007 09 h 27) disait:

Sur piste quelques petits exercices qui peuvent t’aider à te corriger :
Sur une piste en pente douce et régulière, à vitesse moyenne, sur des courbes de tailles moyenne (légèrement inférieure à du géant) et bouclée, skier les chaussures grandes ouvertes et sangle booster défaite. Instinctivement tu vas écarter les jambes (augmenter la taille de ton polygone de sustentation) et te baisser (descendre ton point de gravité ). Dans cet exercice, il faut aller chercher les sensations sous la plante des pieds. C’est un contact semelle total avec une répartition d’appui homogène que tu dois trouver. Pour cela tu mets en œuvre tes articulations : chevilles, genou, hanche. C’est lorsque l’appui de tes pieds est réparti sur l’intégralité de la semelle que tu deviens correct.

ah oué, perso j'aime bien faire ça, le matin je fais toujours une piste d'échauffement comme ça (et sans les batons), je trouve que ça réveille bien à la fois mes cuisses et les sensations proprioceptives (c'est bien comme ça qu'il faut dire tcsa ?). Et avec l'habitude, tu peux le faire sur une pente pas si douce ou régulière que ça...

pour travailler les sensations proprioceptives, j'aime bien aussi les sessions brouillard (toutes neiges), quand on y voit rien ça oblige à les solliciter beaucoup plus (et je trouve ça plus fun que le plateau de Freeman), bon forcément, faut aller moins vite que d'hab...
[et toujours pour ces sensations proprioceptives au niveau du pied, le Hatha Yoga c'est pas mal aussi, la base du travail des postures debout (et de l'équilibre qui va avec) nécessitant un travail précis des points d'appui sous le pied et ses nombreux petits muscles....]

et sinon, pour les transferts d'appui et en particulier l'appui sur le ski extérieur en sortie de virage, j'ai trouvé que le telemark faisait vraiment sentir et piger des trucs : à chaque fois que j'ai repris les skis après 2-3 sorties tlk, j'ai trouvé que j'étais mieux "posée" sur mes appuis, et ça m'a permis de (commencer à ) corriger un défaut d'appui aval que j'avais surtout d'un côté (suite à un trauma du genou y'a longtemps...), et dont j'avais conscience mais que je n'arrivais pas à corriger... (en fait à skis, j'arrivais à le "compenser", mais à tlk ça passait pas, donc il a fallu corriger...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et bien on a des super réponses...
Question matos, une autre piste à explorer : les fix pourraient étre montées un peu en avant (freestyle style)...
Sinon la taille des ski n'est en rien dans le décentrage, elle va juste aider par rapport à un pb de centrage mais pas le corriger...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Matiouf (20 septembre 2007 14 h 52) disait:

Et bien on a des super réponses...
Question matos, une autre piste à explorer : les fix pourraient étre montées un peu en avant (freestyle style)...
Sinon la taille des ski n'est en rien dans le décentrage, elle va juste aider par rapport à un pb de centrage mais pas le corriger...


Le problème des fixs centrées "(freestyle style)" c'est que ça te pousse à skier à cul.

Il suffit de voir le style de Mark Abma : il est à chier...

Je pense que ça n'arrangerai pas les problèmes d'Endorphin, voir pire....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je vais peut étre vous soumettre qq photos et mini filmes afin d'avoir droit à ma correction moi aussi...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Justement, je me demandais si il n'avait pas les skis montés trop devant...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
TheBrain : justement je me demandais si il n'avait pas les fix montées un peu devant...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (20 septembre 2007 07 h 16) disait:

et ta coloc (ou ex coloc) elle n'est pas capable de te corriger ?


Chaque fois que je skie avec Libby elle me corrige mais c'est comme discutter avec a ami qui aurait une mauvaise elocution : tu fais des remarques de temps en temps mais sinon tu t'habitues ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (20 septembre 2007 09 h 27) disait:

carambole (20 septembre 2007 07 h 42) disait:

ben dans mes cours de physique mon prof de me diasait que si le centre de gravité, ou plus exactement la résultante des forces sortait du polygone de sustentation ben c'était .......................................... la chute!!! :) :) :)

Sauf qu’en ski, il y a des phénomènes de compensation de la force centrifuge dans les virages. Mais bon ça ne justifie pas la position d’Endorphin.

La nuit portant conseil quelques idées me sont venues. Par rapport à ce que disait Mig sur le fait de se faire mettre à cul à cause d’appui languette. C’est une sensation fréquente lorsque l’on a des chaussures trop dures par rapport à son gabarit. J’y ai repensé en lisant le post « flex des chaussures ». La plupart des moniteurs qui ont des gros flex de chaussures ont aussi des tours de cuisses qui avoisinent 70cm (tout en muscle bien sur). Bon ce n’est pas une loi mathématique, bien sur. Mais lorsque je regarde les gabarits de certains skieurs, il n’y a aucun doute qu’ils n’ont pas l’appareil musculaire pour faire fléchir leurs chaussures. Ils se retrouvent donc balancer en arrière…

A la question problème physique ou technique, les deux mon colonel !!! Un skieur n’est jamais trop musclé et jamais trop souple (sans tomber dans le laxe). Par contre, bien des muscles ne sont pas suffisamment travaillés ; je pense notamment aux Ischios.
Pour le plateau de freman, il fallait lire le post sur la relève;)… Mais je mettrai quelques photos.

Sur piste quelques petits exercices qui peuvent t’aider à te corriger :
Sur une piste en pente douce et régulière, à vitesse moyenne, sur des courbes de tailles moyenne (légèrement inférieure à du géant) et bouclée, skier les chaussures grandes ouvertes et sangle booster défaite. Instinctivement tu vas écarter les jambes (augmenter la taille de ton polygone de sustentation) et te baisser (descendre ton point de gravité ). Dans cet exercice, il faut aller chercher les sensations sous la plante des pieds. C’est un contact semelle total avec une répartition d’appui homogène que tu dois trouver. Pour cela tu mets en œuvre tes articulations : chevilles, genou, hanche. C’est lorsque l’appui de tes pieds est réparti sur l’intégralité de la semelle que tu deviens correct.

Autre exercice (chaussures fermées), sans bâton cette fois-ci. Toujours sur des courbes bouclées, tu vas mettre la main extérieure à ton virage (main droite virage gauche et inversement) sur le coté de ta chaussure et lever au dessus de ta tête le bras intérieur. Et ça du déclanchement jusqu’à la fin de la courbe. Tu vas t’apercevoir qu’en te fléchissant tu augmentes la pression de tes skis sur la neige (d’où meilleur appui) et que l’appui extérieur dominant, tes virages vont se boucler très rapidement. Tu n’auras donc plus besoin de faire ses grands coups de braquage sur l’arrière du ski pour tourner…

Deux exercice avec les bâtons : le premier, pareil que pour Powderoflavancher bras tendu en avant paume de main vers le sol, bâton posé sur le dessus des mains et grands virages. Si tes membres supérieurs sont stables pas de problèmes, sinon tu remontes pour récupérer tes bâtons… Second exercice, les bâtons derrière les fesses, tenus mains en supination (paumes des mains vers l’avant). Au déclanchement de ton virage tu tires les mains vers l’avant et tu relâches lorsque tu franchis la ligne de pentes. Tu t’obliges ainsi à te centrer sur tes skis lors du déclenchement.

Bon vous m’en ferez 10 lignes de chaque. Je ramasse les copies, le 4 janvier…:):):):)


Merci pour les exemples d'exercices! J'en prends bien note.. Donc les videos le 4 janvier?

Accessoirement pour m'ameliorer aussi je vais faire les Alta Town Series cette annee (La raison pour laquelle j'ai achete de Z9): courses bi hebdomadaires amicales basees sur des traces slalom ou geant selon la semaine. Certains prennent ca tres serieusement mais il y a aussi des categories bouffones ce qui m'ira tres bien. Je pense que la neige dure et le parcours force mettront bien en evidence mes defauts et m'aideront a y reflechir et a vraiment essayer de conduire mes skis!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
mickyky (20 septembre 2007 11 h 25) disait:

Sur la deuxieme vid', c'est fou comme ca fait old school! C'est un style c'est sur, mais dans ce genre de pente qui a bien ramassé, le mieux c'est plus de vitesse


Hehe.. remarque en meme temps al vitesse c'est plus mon "style" mais comme disent Libby ou Mike mes "instructeurs" preferes: Tu deviendras meilleur quand tu apprendras a ralentir!!! Alors j'y travaille ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Matiouf (20 septembre 2007 14 h 59) disait:

Justement, je me demandais si il n'avait pas les skis montés trop devant...


J'ai monte cette paire de BC (les jaunes) en "classique". L'annee precedente (les noirs) je les avaient montes plus avance mais en fait sauf en rotations (ce que je n'ai fait que tres peu de toute facon la saison passe) ca me genait plus qu'autre chose je crois.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Oui, c'est vrai aussi qu'il faut se méfier du montage des fixs.

Mes pistols en 189 sont montés en 'core center' comme y disent ;)...eh beh malgré la longueur confortable en HP et la spat' qui travaille pas mal sur ces skis, il faut rester vigilant pour ne pas partir en avant sur les neiges souples / trafollées / lourdes...
Méfiance sur les paquets de neige...et peut-être pour compenser ce risque, on (je ? ;)) peut/x avoir tendance à se mettre un peu à cul.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Et, bizarrement, j'ai moins cette crainte quand je suis sur mes Sanouk ;) !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mickyky (20 septembre 2007 11 h 25) disait:

Sur la deuxieme vid', c'est fou comme ca fait old school! C'est un style c'est sur, mais dans ce genre de pente qui a bien ramassé, le mieux c'est plus de vitesse, plus de glisse dans les virages (moins court) et qui ai de la pow jusqu'aux oreilles!!!!!


bah si faire old school c'est chercher à savoir skier plutôt qu'effacer la difficulté en tirant le plus droit possible ou en escamotant la moitié du virage alors peut-être qu'effectivement ........
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Da tu es trop fort !
Tu viens d'arriver à placer mine de rien le fait que tu sois un heureux possesseur de Sanouk !
Quand est-ce que tu me les fais essayer?
Je suis pas méchant je te ferai tâter du XXL.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Fokineige ;) !

Mais cet hiver, ca devrait être bien plus facile de me trouver sur Cham...vu que je suis sur Bonneville maintenant. Fini le 93 :) !!

ps : pas de pb pour monter sur tes XXL...:)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 septembre 2007 23 h 52) disait:

Première vidéo : tu démarres avec les mains hautes et serrées comme si tu protégeais le visage. Puis tes bras s’affole sans que l’on comprenne bien se qui se passe.


Haha.. En fait j'ai oublie de preciser: je me nettoie le masque car je viens de me prendre une grosse bouffe puis je leve les bras au ciel en criant Yahooooo... Bref c'est n'est pas exactement un mouvement du a ma technique en elle meme ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bof, faut vraiment faire des efforts pour être convaincant avec l’histoire du centrage des fix… Parce qu’avec les snowblades, les fix sont plein centre comme en FS, et on pet faire des tas de choses

Tous les mouvements de skis se décomposent au travers de quatre fondamentaux dont : le centrage et les manœuvres de carres.
Centrage, je crois que tout le monde à compris, c’est la capacité à déplacer son centre de gravité d’avant en arrière. Et globalement tout ce qu’on a vu, c’est du « à cul, à cul et encore à cul ». Et si vous êtes à cul c’est parce que vous n’arrivez pas à piloter vos skis. Donc vous soulevez les spatules et agissez par de grands mouvements de braquages (mise en travers des skis). Mouvement qui rentre dans le troisième des fondamentaux : l’amplitude de pivotement. Le bon skieur cherche à supprimer l’amplitude de pivotement (ski coupé ).
L’un de vos gros problèmes majeur (d’où ski à cul) c’est les manœuvres de carres. Les manœuvres de carres c’est augmenter l’angle entre le ski et la neige (prise de carres), réduire le même angle pour ramener le ski à plat (lâchage de carres) ou le passage d’une carre à l’autre (changement de carres). Pour cela, il existe trois manières : l’inclinaison, l’angulation, et la poussée de genou (à ne pas confondre avec la rentrée de genou – votre grand truc pour certains).
Or, vous n’utilisez que l’inclinaison, jusqu’à des mouvements de bascules qui vous font perdre l’appui ski extérieur.

Voila cinq petits schémas ou j’ai représenté un skieur des pieds jusqu’à la ligne d’épaule. Le trait pointillé c’est le « nadir ». C’est-à-dire la ligne imaginaire et verticale qui part de votre centre de gravité jusqu’au sol. Le premier c’est un skieur à l’arrêt. Vous remarquez son centre de gravité entre les skis. Le second et le troisième, c’est vous en train de vous incliner avec une ligne d’épaule plus ou moins axée. Vous remarquerez que le centre de gravité est loin à l’extérieur de votre polygone de sustentation. Le quatrième est un skieur qui réalise une prise de carres par angulation. Seuls les membres inférieurs s’inclinent tandis que le tronc reste vertical. Le centre de gravité se rapproche du polygone de sustentation. cinquième schéma enfin. Une prise de carres par poussée de genoux. Seuls les tibias sont inclinés le reste du corps est vertical. Le centre de gravité est ramené dans le polygone de sustentation. CQFD

Un bon virage c’est une combinaison savante des trois techniques de prises de carres. Comme vous ne faîtes que de l’inclinaison vous ressemblez à l’aiguille d’un métronome qui va d’un coté et de l’autre (tic tac tic tac). Perso, à me balancer comme ça deux solutions : Je prends la troisième porte du slalom dans la tronche ou je vomis parce que j’ai le mal de mer. Essayez d’être sobre de diminuer les mouvements du corps. Dans le ski carve, il n’y a que les jambes qui se ballade.

Je ne sais pas si j’ai été très clair ???
Je sais je dessine mal. Je n’ai pas fait les beaux arts
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (20 septembre 2007 22 h 22) disait:

Je ne sais pas si j’ai été très clair ???
Je sais je dessine mal. Je n’ai pas fait les beaux arts


Bah plutot pas mal en fait.. Si une chose me chagrine dans tout ca c'est qu'il me faut attendre la neige pour probablement 6 semaines!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
carambole (20 septembre 2007 07 h 42) disait:

ak (20 septembre 2007 07 h 23) disait:

"ton centre de gravité est inutilement placé en dehors de ton polygone de sustentation"

chui 100% d'accord avec ça... mais bon, n'importe quel imbecile aurait pu te le dire ;-)


ben dans mes cours de physique mon prof de me diasait que si le centre de gravité, ou plus exactement la résultante des forces sortait du polygone de sustentation ben c'était .......................................... la chute!!! :) :) :)


c'est plutot le triangle de sustentation
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tcsa : tes réponses sont impressionantes de précisions, comment tu arrives a de telles analyses ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OK nickel bien expliqué...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je viens d'analyser certaines de mes photos et je suis rassuré dans l'ensemble, même si c'est loin d'être parfait. Cela laisse présager des progrès (donc du plaisir) même si l'engagement s'en va avec l'age ; )... ben oui, on ski, on ski, les bases sont à peu près là, mais apprises il y a tellement longtemps, ça fait du bien de recadrer les fondamenteaux... Au faite et le quatrième?... Après avoir acheté le livre sur la prépa de Mougel (très intéressant, tcsa je t'en causerais ces jours ci par mail ), va falloire que je me procure le mémento où un truc peu plus simple si il ya ;)... Sinon, pour celles où ça merde (et il y en à évidement), j'avais parfois une bonne analyse, parfois une analyse partielle, là ça se mets en place... On va bucher, je vais faire chier certains potes moniteurs/coureurs avec des questions ;) et il va y avoir des journées recadrage toujours prévues toujours repoussées...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
el_bodeguero (21 septembre 2007 00 h 18) disait:

tcsa : tes réponses sont impressionantes de précisions, comment tu arrives a de telles analyses ?

Disons que pendant que certains étudiaient les sciences économiques, le droit, ou le commerce, d’autres étudiaient la physiologie, la biomécanique, etc… Et pendant que les premiers se défonçaient en boîte les second se couchaient parce qu’ils seraient dans la première cabine pour aller affiner leur technique sous l’œil sévère mais bienveillant du coach.
Enfin quand les premiers glandouillaient sur la plage pendant les grandes vacances, les seconds travaillaient leur système cardio-respiratoire en altitude…
Voilà peut-être un petit bout de réponse à ta question? ;)

Matiouf,
Le quatrième fondamental du ski : la réaction d’appui. Qu’elle soit passive (subit) ou active (provoqué ), la réaction d’appui englobe tous les mécanismes de rebonds bien sur, mais aussi les phénomènes plus subtils de charges, c’est-à-dire tous les phénomènes de variations de pressions (surcharge, allègement et étalement).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Jolie explication, tcsa.. :)
Attention , en faisant l'exercice proposé par tcsa (mais extérieure sur la chaussure, et bras intérieur levé...) : il y a quand même moyen de mal se placer malgré tout en le faisant . C'est un bon exercice, et je vois très bien ce que dit tcsa, mais certains peuvent faire ça en étant par exemple complètement sur le ski intérieur... Il a bien parlé de courbes bouclées, en même temps, hein, pas de déraper, soyez-y attentifs... ;)