merci tayo et la weed74....je vais méditer sur ça, et Tan on refera des vidéos à la Clusaz pour le "avant/après"
...Il va falloir travailler le tibia sur la languette !!
...Il va falloir travailler le tibia sur la languette !!
Voila j'ai retrouvé la vidéo que je voulais vous faire voir.
Voila ce que j'entend quand je dit qu'il faut bien marquer ces appuis.
Regarder le 2ème skieur de la vidéo, je pense que c'est un bon modèle.
zapiks.fr
La vidéo est pas géniale. Je vais essayé d'en prendre une mieu demain mais je promet rien!
djamba (23 décembre 2007 15 h 22) disait:
Allez-y je veux bien aller au casse-pipes aussi...j'ai vraiment l'impression d'être trop en arrière tout le temps, et de pas fléchir assez....
zapiks.fr
Bonne progression sur terrain un peu faible pour une Classe 3. Bonne mise en dérive des skis lors de l'allègement.
Tu tournes effectivement par rotation après allègement par extention (ce qui est juste)
Bonne dissociation, avec recherche de reaction d'appui pour déclenchement.
pour progresser les conseils prodigués par d'autres sont parfois bons mais peu clair (je crains clairement que tu ne vois pas le début du commencement avec les termes justes mais trop techniques employés).
Commence par écarter les pieds puis de venir chercher ton equilibre sur le pied exterieur à l afin de ton extention.
Priviligie un terrain peu pentu afin de ressentir la conduite sur le ski extérieur. Laisse travailler le ski meme si le rayon s'allonge (d'ou lk'interet de ne pas se mettre en forte pente)
Cet éducatif doit permettre plusieurs choses
- équilibration sur le ski extérieur
- construction de la trajectoire
- retour en flexion progressif
- poussée sur le pied extérieur
Par la suite, ta bonne propension à l'angulation sera mise à profit pour la conduite sur la carre.
Bon ride
BanditX
Allez-y je veux bien aller au casse-pipes aussi...j'ai vraiment l'impression d'être trop en arrière tout le temps, et de pas fléchir assez....
zapiks.fr
ouillouille ! au casse pipe, beh oui, la tu risques d'avoir beaucoup de commentaires !
ne prends pas mal ce que l'onpourrait te dire !!
tu as des gros défauts, tu skies effectivement en arriere, tu es "à cul" comme on dit, tu es beaucoup sur le ski intérieur et ta tête et tes épaules s'inclinent au rythme des virages: "bonjour monsieur, bonjour madame".
ne dramatisons pas quand même, ne va pas revendre tes skis, par contre laisse tomber le sac à dos pour l'instant, il va falloir se remonter les manches et reprendre les bases !
ne te focalise pas sur tes défauts, ils sont la conséquence de bases mal aquises, je suppose que tu es un autodidacte et que tu as pris peu de cours.
bon, quelques bases maintenant:
- le centrage, pour ne pas être à cul: cherche à ce que ton centre de gravité reste sur un axe perpendiculaire à tes pieds et non à la verticale de ceux-ci. lors d'un virage, les skis passent d'une pente faible a une pente + forte puis de nouveau à une pente faible, pour maintenir ce centrage il va falloir que l'ensemble du corps suivent les changements de pe. Exercices: cherche des chemins ou des pistes faciles avec des changements de pentes ou des longues bosses, en les prenant tout droit essaie de maintenir ce centrage, voire de les anticiper: pente ++ = avancer et pente -- = reculer (pour toi surtout avancer, repères un appui languette = bon et tirer sur la tige = mauvais et les mains toujours dans le champ de vision). recherche dans le post aussi l'exercice avec les chaussures desserrés pour ressentir l'appui sous tout lepied et non pas talon ou pointe.
- appui dominant ski extérieur, avant de chercher un appui 2 pieds il faut en passer par là ! Exercices: fait des virages avec des déclenchements en chasse neige ou en stem amont et ramene tes ski // pendant la courbe, attention c'est le ski intérieur que l'on ramene et tout le poids est sur l'extérieur ! (cela n'a rien de régressif, c'est même utilisé par les compétiteurs pour travailler les fondamentaux) ensuite fait des virages en levant l'intérieur d'abord en fin de courbe puis de + en + tot jusqu'à changer de pied au déclenchement et faire toute la courbe sur un pied, même exercice mais avec la pointe du ski soulevé qui touche la neige (pas si facile que ça !!)
... bon, essaie ça et tu devrais te repositionner ... fais les exos aux sensations: poids sur quel jambe ? appui laguette ou tige ? les mains ? mais en les travaillant un par un.
bon courage !!!
SnowPlayer (23 décembre 2007 17 h 26) disait:
bon courage !!!
je file bruler mes lattes ..Plus sérieusement, en effet je pense qu'une bonne semaine de cours me ferait du bien.... djamba (23 décembre 2007 18 h 05) disait:
SnowPlayer (23 décembre 2007 17 h 26) disait:
bon courage !!!
Merci pour tes critiques, que je prends comme des conseils pédagogiques...Mais n'empêche que tu y as pas été de main morte quand même !! Enfoiréje file bruler mes lattes ..Plus sérieusement, en effet je pense qu'une bonne semaine de cours me ferait du bien....
JMF (23 décembre 2007 18 h 43) disait:
Djamba,
Ce qui faut te dirte pour te consoler, c'est que beaucoup de gens qui donnent des conseils sont loin d'être tous très performants sur des skis!

pour mon problème plus haut (et je suis lourd aussi mais ça c'est une autre histoire) Macry (23 décembre 2007 16 h 28) disait:
Moi j'ai un problème, surtout visible en ski libre et en géant depuis cette année.
Aparament j'éxagère trop les positions:
-dès l'entrée en courbe j'ai les épaules très orientée vers l'extèrieur de mon virage.
-Ca fait une fente et ça me place le bassin trop à l'intérieur de la courbe, donc j'ai le ski intérieur trop chargé.
J'ai aussi les skis trop écartés, et ça a tendance à tendre ma jambe aval.
Mon coach esperais qu'en me faisant travailler la glisse ça résoudrais le probleme, j'ai eu un peu tendance a caricaturer ce qu'on me demandais de faire. Moi je me sens tendu du haut du corps, et je restes trop longtemps sur mes appuis j'ai du mal a être rapide dans mon changement de carre.
Es que vous avez des idées pour m'aider à rémédier (tout) cela?
banditx (23 décembre 2007 17 h 17) disait:
zapiks.fr
Bonne progression sur terrain un peu faible pour une Classe 3. Bonne mise en dérive des skis lors de l'allègement.
Tu tournes effectivement par rotation après allègement par extention (ce qui est juste)
Bonne dissociation, avec recherche de reaction d'appui pour déclenchement.
pour progresser les conseils prodigués par d'autres sont parfois bons mais peu clair (je crains clairement que tu ne vois pas le début du commencement avec les termes justes mais trop techniques employés).
Commence par écarter les pieds puis de venir chercher ton equilibre sur le pied exterieur à l afin de ton extention.
Priviligie un terrain peu pentu afin de ressentir la conduite sur le ski extérieur. Laisse travailler le ski meme si le rayon s'allonge (d'ou lk'interet de ne pas se mettre en forte pente)
Cet éducatif doit permettre plusieurs choses
- équilibration sur le ski extérieur
- construction de la trajectoire
- retour en flexion progressif
- poussée sur le pied extérieur
Par la suite, ta bonne propension à l'angulation sera mise à profit pour la conduite sur la carre.
Bon ride
BanditX
il y a beaucoup de chose fausse dedans je trouve.
Deja je ne suis pas du tous d'accord avec toi avec la derive... on repars avec ca... La derivre est une technique exploiter avec precision et volontaire. La il est en derive parcequ'il n'a pas se quil faut pour rentrer en coupé (dans son rythme, car je pense que sur grande courbe il a les capacité
.
Quand tu parles "tu tournes en rotation" c'est un terme que je ne comprend pas ( a par pour une classe 2) et je ne vois pas se qui est juste, puisque le but et d'eviter les rotation, pour ne pas enlever l'efficacité de l'appuis.
Ensuite il n'a aucune dissociation, il se cale simplement en hanche, ce qui n'est pas une dissociation, c'est un dehenchement.
ensuite il se sert bien de la forme de son ski, donc le ski il le laisse deja travailler, mais maintenant il doit plutot a apprendre a travailler avec ses membres inferieur pour modifier le comportement de ses skis.
Quand tu parles de bonne angulation, il n'en n'as pas.
En educatf tu parles de poussée sur le pied exterieur, c'est assez faux.
Tu pousse sur le tibia de ta jambes exterieur, c'est plus juste parceque la on est dans un travail avant arriere, donc on ameliore la conduite, et on est pas sur un appuis lateral qui est faux.
Construction de ta trajectoire sera par le travail effectué sur le contact tibia languette qui creera.
Avant que se soit mal pris, je ne critique pas, je donne mon avis......
banditx (23 décembre 2007 19 h 14) disait:
Macry (23 décembre 2007 16 h 28) disait:
Moi j'ai un problème, surtout visible en ski libre et en géant depuis cette année.
Aparament j'éxagère trop les positions:
-dès l'entrée en courbe j'ai les épaules très orientée vers l'extèrieur de mon virage.
-Ca fait une fente et ça me place le bassin trop à l'intérieur de la courbe, donc j'ai le ski intérieur trop chargé.
J'ai aussi les skis trop écartés, et ça a tendance à tendre ma jambe aval.
Mon coach esperais qu'en me faisant travailler la glisse ça résoudrais le probleme, j'ai eu un peu tendance a caricaturer ce qu'on me demandais de faire. Moi je me sens tendu du haut du corps, et je restes trop longtemps sur mes appuis j'ai du mal a être rapide dans mon changement de carre.
Es que vous avez des idées pour m'aider à rémédier (tout) cela?
La fente n'est pas liée a tes épaules mais a ton bassin. Maintenant tu es peut etre extremement sur la defensive et ce manque d'engagement du haut du corps peut se traduire par une necessité de rattrapper le retard en rotation par une bascule. De fait c'est le pied intérieur qui est chargé, le bassin ouvert vers l'aval et la jambe extérieure déchargée.
Ta phase de conduite sert à te repositionner vers l'avant des skis.Le haut du corps doit basculer vers l'aval facilitant le transfert d'appui avant le passage de la ligne de plus grande pente.
Le bassin est bloqué face aux skis, les épaules vers l'aval. L'appui dominant sur le ski extérieur est conservé en retour en flexion favorisant la glisse.
Cette phase de déclenchement est extrèmement importante dans sa vitesse de réalisation afin de ne pas se retrouver en retard et surtout déséquilibré au franchissement de la ligne de plus grande pente (accélération maximale en ce point).
Revois cette phase avec ton entraineur, elle me parait primordiale suite à ta description
Bon ride
BanditX
Lauthib (23 décembre 2007 19 h 52) disait:
Bon, moi je pense que vu sa technique, à lui donner 360 000 conseils, vous le planté plus qu'autre chose. Il faudrait se limiter à deux conseils qui vous semblent les plus pertinent pour favoriser l’évolution à son stade.

JMF (23 décembre 2007 18 h 43) disait:
Djamba,
Ce qui faut te dirte pour te consoler, c'est que beaucoup de gens qui donnent des conseils sont loin d'être tous très performants sur des skis!
) mais ca ne m'empêche pas de m'exposer à la critique. 

Une photo bien faite pourrait faire croire n'importe quoi! Lauthib (25 décembre 2007 01 h 08) disait:
sur la troisième photo, à te voir tu sembles être impressionné par le ° de la pente.

), les autres se balladent trannnquiilouuuu (là sur la digestion, c'est dodo assuré
... En tout cas, ils ont choisi la voie du progrès, c'est bien... au travail...
inscrit le 9/12/04
5593 messages