Allez un coup de pied au cul et on repart...Eh non; c'est pas pédagogique... moi je ne sais pas, mais il lui faut un éléctrochoque...
Matiouf (20 décembre 2007 19 h 59) disait:
La dérive ça permet de tourner plus court qu'en coupé et de controler sa vitesse... En géant, il est très rare de voir un skieur psser tout en couper... Dès qu'il y a de la pente et que ça tourne un peu court, il y a souvent une mise en dérive en entrée de courbe puis une reprise du coupé au passage de la ligne de pente, cette reprise du coupé pouvant étre assez violente, elle est parfois faite en plusieurs temps quand le tracé est abimé... En faite, il sagit d'un savant dosage de "dérapé volontaire" / "coupé" pour passer au plus vite sans perdre le controle en fonction du matos (rayon long), du terrain (pente/dévers) et de la courbe (+ ou - serrée)...
La norme fis des skis de géant impose donc cette technique bivalente... Cela qui permet d'avoir une technique complète : non à la dictature du coupé, le coupé n'est qu'une facette de la technique ski...
N'étant pas pro j'ai peut étre faut, mais c'est comme cela que je le ressents sur mes skis mais aussi en regardant les gars passer en géant...
penny (20 décembre 2007 19 h 31) disait:
pikelmonster, tu tournes un peu trop aux rotules, essaye de faire ton virage un peu plus tot. C'est pourquoi tu mets tes skis un peu en travers et qu'il y a cette gerbe de neige.
Pour le deroulé de la cheville, je ne suis pas tout a fait d'accord avec tayo, je pense que c'est plutot en fin de virage que l'on fait se déroulé.
pikelmonster (20 décembre 2007 20 h 07) disait:
Merci pour vos reponses mais qu'appelez vous "deroulé de la cheville"?
Un petit exercice pour corriger ce probleme?
Merci.
tayo (21 décembre 2007 11 h 11) disait:
reprend au dessus un exercice que j'avais proposé a alpacam. Celui ou je lui dis de partir droit dans la pente (sur pente faible, et de declencher seulement par une flexion de cheville (appuis tibia languette)

carambole (21 décembre 2007 15 h 38) disait:
oui mais pourquoi ça ne l'est pas c'est toute la question !![]()
![]()
soit c'est parce que tu es mal en trajectoire et alors la solution ce n'est pas la dérive mais une bonne trajectoire soit c'est parce que tu vas vraiment vite et que la porte est très serrée et là de nouveau tu es à niveau très mais alors très au dessus de la moyenne
perso je vous trouve un peu sévère avec PM parce que son éducatif c'est une enfilade alors c'est vrai qu'il faut mettre du mouvement etc etc pour trouver de la vitesse m'enfin tu n'as pas non plus le temps de "dérouler" comme vous dite.
mais puisque nous sommes dans la vraie technique tayo pourrais-tu nous expliquer comment tu trouves le temps de mettre des skis à plats entre deux portes de géant et si tu avais une video, perso ça m'intéresserait beaucoup
SnowPlayer (21 décembre 2007 11 h 39) disait:
tayo (21 décembre 2007 11 h 11) disait:
reprend au dessus un exercice que j'avais proposé a alpacam. Celui ou je lui dis de partir droit dans la pente (sur pente faible, et de declencher seulement par une flexion de cheville (appuis tibia languette)
euh ?? declencher seulement par une flexion de cheville (appuis tibia languette) ?? il faudrait peut être y rajouter au minimum une petite prise de carre (poussée de genou) ou un effort de pivotement si on garde le ski à plat, non ???
excuse j'ai oublié la video!
la voila
fr.youtube.com
carambole (21 décembre 2007 20 h 24) disait:
euh comme moi je ne suis pas en coupe du monde ça devrait aller !!!![]()
![]()

l@weed74 (22 décembre 2007 14 h 41) disait:
Salut, loin de moi l'idée de me considérer comme pros du haut de mes 18ans mais je me permet de vous donner un petit conseil.
Je viens de regarder les vidéos de votre ski test, sur la vidéo de topgun il me semble (arretez moi si je me trompe) que vous parté les un après l'autre comme en cours EQF quoi.
Je voulais savoir sur quel point pourtait l'exercice. Il me semble que le monsieur race du test était tsca, je m'adresse donc a lui.
A mon avis tu aurais peut etre dû plus insister sur le placement au niveau des bras.
En fait en voyant la vidéo de topgun je me dit que si tu le "force" a alé chercher plus loin avec ses bras sa position et donc son style seront considérablement améliorés.
Perso j'ai beaucoup fait gaffe a ça plus jeune et je pense que beaucoup de monde pourrait s'améliorer en travaillant sur ce point.
Je sais pas ce que vous en pensez, pour moi le défaut du style de ski de topgun se situe a ce niveau. Après ce n'est que mon opinion.
L@weed
Voila de quoi analyser si vous avez la flemme d'aller sur le post "Compte rendu ski test". Et il y en d'autres qui arriveront les jours prochains!
Le teaser :
zapiks.fr
Jige74 :
zapiks.fr
JMF (pour commencer) :
zapiks.fr
Djamba :
zapiks.fr
Topgun :
https://www.zapiks.fr/topgun.html
Bonus :
zapiks.fr
Tan Da Boss :
zapiks.fr
Skiator :
zapiks.fr
bon je mets mon lien parce que l'adresse n'est pas bonne 
zapiks.fr
l@weed74 (22 décembre 2007 14 h 41) disait:
Salut, loin de moi l'idée de me considérer comme pros du haut de mes 18ans mais je me permet de vous donner un petit conseil.
Je viens de regarder les vidéos de votre ski test, sur la vidéo de topgun il me semble (arretez moi si je me trompe) que vous parté les un après l'autre comme en cours EQF quoi.
Je voulais savoir sur quel point pourtait l'exercice. Il me semble que le monsieur race du test était tsca, je m'adresse donc a lui.
A mon avis tu aurais peut etre dû plus insister sur le placement au niveau des bras.
En fait en voyant la vidéo de topgun je me dit que si tu le "force" a alé chercher plus loin avec ses bras sa position et donc son style seront considérablement améliorés.
Perso j'ai beaucoup fait gaffe a ça plus jeune et je pense que beaucoup de monde pourrait s'améliorer en travaillant sur ce point.
Je sais pas ce que vous en pensez, pour moi le défaut du style de ski de topgun se situe a ce niveau. Après ce n'est que mon opinion.
L@weed
Tan Da Boss (22 décembre 2007 19 h 29) disait:
tu es un ancien??? tu skies un peu comme avant avec une grosse dissociation des pied (je te rassure c'st une tres bonne qualité, tu as l'air assez agile avec une bonne coordination, mais tu en fais trop, tout est un peu desordonné...
Enfaite je te considere comme un skieur feneant... tu as tres bien compris comment fonctionné tes skis, alors tu t'en contente... Enfaite tu restes toujours dans une position en leger recul, donc tu peux que te contenter de laisser passer tes skis d'un coté puis de l'autre. Reviens, sur quelque chose de plus simple, avances un peu ton bassin et joue avec le mouvement avant arriere(tu es tjs arriere) Comme ca tu pourras venir chercher ta languette en appuyant dans le sens de ta courbes, et essais de garder le meme ecart pied pied, genou genou.
ton haut n'es pas mal, mais tu laisse un peu tomber ta ligne depaule, essais de mieux la tenir aussi
tayo (22 décembre 2007 22 h 22) disait:
Nikolas (22 décembre 2007 20 h 51) disait:
Moi j'ai une autre question: c'est quoi boucler la courbe?
tu reviens en travers de la pente au lieu de laisser tes ski toujours face a la pente.
Lauthib (23 décembre 2007 09 h 10) disait:
j'ai regardé l'ensemble des vidéos.
Aller skiator montre le niveau technique le plus élevé mais reste à travailler le genou extérieur qui rentre de trop.
si tu veux augmenter l'angulation, il va faloir travailler.
Félicitations à vous tous et à tcsa pour cette organisation.
Nikolas (23 décembre 2007 10 h 21) disait:
Lauthib (23 décembre 2007 09 h 10) disait:
j'ai regardé l'ensemble des vidéos.
Aller skiator montre le niveau technique le plus élevé mais reste à travailler le genou extérieur qui rentre de trop.
si tu veux augmenter l'angulation, il va faloir travailler.
Félicitations à vous tous et à tcsa pour cette organisation.
Cependant il n'a jamais été question de ne pas rentrer le genou du tout dans le virage coupé! Le rentrer un peu, en appuyant sur l'intérieur de la cheville c'est tout de même aidant.
LaChauffe (23 décembre 2007 11 h 36) disait:
Ca permet de mettre le ski exterieur sur la carre, en effet. Mais le point clef, LE truc a ne pas manquer c'est qu'il faut faire ca avec les DEUX skis: Ne surtout pas se contenter de rentre le genoux extérieur, on doit planter autant la carre intérieure qu'extérieure, donc en quelque sorte, rentrer les 2 genoux.. On ne parle plus alors de rentrée de genoux, mais de poussée de genoux: les tibias restent parallèles et ca envoie du lourd !
tayo (22 décembre 2007 22 h 36) disait:
tu es un ancien??? tu skies un peu comme avant .....
Faut relativiser ......parce que Tan ...c'est pas ça quand même !
admirez le genou et la fente !

( Jojoski années 90, et depuis c'est ......pire vu que depuis le snow est passé par là et ne reste que 2 ou 3 jours par an avec mes vieux skis droits )
SnowPlayer (23 décembre 2007 12 h 49) disait:
- et enfin cherche à être plus progressif pour ne pas être calé dès le premier tiers de la courbe mais plutot d'avoir la sensation d'être toujours en mouvement.
tayo (22 décembre 2007 22 h 36) disait:
tu es un ancien??? tu skies un peu comme avant avec une grosse dissociation des pied (je te rassure c'st une tres bonne qualité, tu as l'air assez agile avec une bonne coordination, mais tu en fais trop, tout est un peu desordonné...
Enfaite je te considere comme un skieur feneant... tu as tres bien compris comment fonctionné tes skis, alors tu t'en contente... Enfaite tu restes toujours dans une position en leger recul, donc tu peux que te contenter de laisser passer tes skis d'un coté puis de l'autre. Reviens, sur quelque chose de plus simple, avances un peu ton bassin et joue avec le mouvement avant arriere(tu es tjs arriere) Comme ca tu pourras venir chercher ta languette en appuyant dans le sens de ta courbes, et essais de garder le meme ecart pied pied, genou genou.
ton haut n'es pas mal, mais tu laisse un peu tomber ta ligne depaule, essais de mieux la tenir aussi
Merci beaucoup pour l'analyse 
n'étant pas un fin technicien, je n'arrivais pas trop à savoir ce qui n'allait pas
Je vais suivre tes conseils et j'espère progresser un peu cette saison même si je dois avouer qu'il n'y a pas plus grosse faignasse que moi 
sinon je suis pas trop un ancien (28 ans, enfin pas encore
) mais j'ai commencé à skier sur skis droits, c'est peut être des vieux réflexes qui sont restés.

l@weed74 (23 décembre 2007 15 h 05) disait:
je n'ai pas vu la video, mais c'est vrai que mettre les bras devant t'aide a aller chercher plus devant, et rend ton haut plus disponible, mais il faut faire attention de ne surtout pas stereotyper le skieur comme ca, en lui creant des tension du haut du corp.
Tu vois beaucop de jeunes sur les glaciers, skier les bras haut tendu devant, et sa leurs enleve toutes l'efficacité de leur ski. C'est quelque chose qu'il faut amener avec enormement d'attention"
Je ne vois pas trop en quoi cela créer des tensions au niveau du haut du corps. J'avais un assez gros problème au niveau du placement de mes bras quand j'avais 14-15 ans et mon entraineur m'a obligé a travailler la dessus. Même en ski libre j'y faisait gaffe (en gros j'essayait de chercher la spatule de mon ski avec mon baton). Après cela devien totalement naturel et perso j'ai jamais connu de problème de tension ou quoi que se soit. Par contre il faut bien faire gaffe a pas "incliner" le buste vers l'avant lorsque cet exercice est réaliser.
djamba (23 décembre 2007 15 h 22) disait:
Allez-y je veux bien aller au casse-pipes aussi...j'ai vraiment l'impression d'être trop en arrière tout le temps, et de pas fléchir assez....
zapiks.fr
tu es un peu comme tan, skieur feneant... ho c'etait la journée des fenaiasse....
Enfaite tu viens te caler en hanche, se qui enleve tous le naturel de ton ski, reviens travailler plus en dissociation haut bas (epaule vers la pente), ensuite tes conduite sont bonne, mais tu as des probleme sur le declenchement, ou comme te disais la weed, tu dois essayer d'avoir se contact tibia languette des l'entré de courbes, et de venir travailler sur un plan de avant arriere(dans le sens du virage) que caler ta hanche et laisser le ski faire
l@weed74 (23 décembre 2007 15 h 15) disait:
J'y vais aussi de ma petite analyse pour Tan.
Je pense que le passage de la vidéo ou tu est sur une piste avec peu de pente (a 30 secondes environ) et celui qui montre le mieu tes défauts.
Je pense que tu devrait essayé de plus "pousser" sur tes ski en fin de courbe. Force toi a appuyer ton tibia sur la languette de ta chaussure. A mon avis ca te permettra d'éviter d'avoir le bassin trop sur l'arrière.
Et comme je le disait pour topgun, cherche plus loin avec tes bras.
A mon avis si tu travail ces deux points ton style de ski se retrouveras bien meilleur, parceque la on dirait un peu Christian Clavier qui fait du piquet dans Les bronzés font du ski!
Mais a par ces petits truc au niveau de ta position c'est pas mal du tout.

inscrit le 23/5/03
18K messages