Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bodidharma (06 janvier 2009 13 h 34) disait:
... L'intérêt thérapeutique du Tai chi Chuan est pointé par de nombreuses études cliniques, notamment chez la personne âgée, où les processus d'équilibration sont améliorés ...
ça, ça m'intéresse, je suis une personne âgée :)


bodidharma (06 janvier 2009 13 h 34) disait:
... Les processus de régulation sont ici distincts de ceux investis dans le mouvement rapide, et utilisent le feed-back permanent surtout au travers de la modalité proprioceptive musculaire ...
là, par contre, j'ai rien compris :(


bodidharma (06 janvier 2009 13 h 34) disait:
... Achète lui une paire de quad,"roller", le jeu avant arrière est permanant au début ...
j'en ai, pas servis depuis longtemps, mais je peux les ressortir
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
carambole (06 janvier 2009 16 h 01) disait:

parce que si c'est le piquet du dessus elle est vraiment très très en retard ! ;)

on est d'accord ! c'est pour ça que je disais qu'avec photoshop .... ;)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Salut les pros.
Vous acceptez les videos des nuls dans ce post sympa?
Je descend a peu près tout (sur piste en tout cas) mais sans jamais avoir pris de cours, du coup j'aimerais bien savoir quoi travailler (pas les thunes pour des cours particuliers) mais bon, pas trop envie de vous embêter non plus...alors je pose la question avant!
Faudrait que je tente de faire une petite vidéo un de ces jours...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF (06 janvier 2009 15 h 21) disait:

Allez pour la route, cette nuit :
..


Lol .. Si tu veux jouer a ce jeux la t'es mal barre ;) On a repris 40cm pendant la nuit ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Endorphin (06 janvier 2009 16 h 26) disait:

JMF (06 janvier 2009 15 h 21) disait:

Allez pour la route, cette nuit :
..


Lol .. Si tu veux jouer a ce jeux la t'es mal barre ;) On a repris 40cm pendant la nuit ;)


Tu es hors concours..... Mais je suis en plaine, dans les montagnes, c'est bien gavé...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as un site qui donne l'historique des chutes sur une saison dans ton coin endorphin ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (06 janvier 2009 16 h 30) disait:

Tu as un site qui donne l'historique des chutes sur une saison dans ton coin endorphin ?


alta.com

;)

On devie on devie...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (06 janvier 2009 08 h 59) disait:

petite question pour les pros : comment faire comprendre et ressentir à un gamin de 6 ans qu'il est en arrière ?

et comment faire pour corriger ce défaut qui est tenace ?

(niveau entre 2ème et 3ème étoile justement bloqué dans la progression par ce défaut)


Deja!
Regarde les chaussures de ton gamin, souvent la tige des chaussures les envois droit vers le haut, donc avec leurs forces, tu pourras faire ce que tu veux, tu ne l'ameneras pas vers l'avant.
Sinon c'est enormement d'educatif, de bachotage aussi.
Trace direct face a la pente avec passage de bosse ou creux. Arrondi amont. Skier les mains dans le dos, ca les amene naturellement vers l'avant, ect...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (06 janvier 2009 17 h 12) disait:

carambole (06 janvier 2009 16 h 30) disait:

Tu as un site qui donne l'historique des chutes sur une saison dans ton coin endorphin ?


alta.com

;)

On devie on devie...


je t'ai mis un MP !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tayo (06 janvier 2009 17 h 16) disait:


Deja!
Regarde les chaussures de ton gamin, souvent la tige des chaussures les envois droit vers le haut, donc avec leurs forces, tu pourras faire ce que tu veux, tu ne l'ameneras pas vers l'avant.
Sinon c'est enormement d'educatif, de bachotage aussi.
Trace direct face a la pente avec passage de bosse ou creux. Arrondi amont. Skier les mains dans le dos, ca les amene naturellement vers l'avant, ect...
la tige m'a l'air pas trop mal...j'avais fait gaffe parceque l'ESF de l'année dernière m'avait fait part du truc justement.
les éducatifs simples que tu listes, c'est bien : traces directes, mains dans le dos...le but n'est pas de se battre avec le gamin pour qu'il comprenne un exercice trop compliqué ou avec des paramètres trop nombreux à produire en même temps.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (06 janvier 2009 17 h 29) disait:

tayo (06 janvier 2009 17 h 16) disait:


Deja!
Regarde les chaussures de ton gamin, souvent la tige des chaussures les envois droit vers le haut, donc avec leurs forces, tu pourras faire ce que tu veux, tu ne l'ameneras pas vers l'avant.
Sinon c'est enormement d'educatif, de bachotage aussi.
Trace direct face a la pente avec passage de bosse ou creux. Arrondi amont. Skier les mains dans le dos, ca les amene naturellement vers l'avant, ect...
la tige m'a l'air pas trop mal...j'avais fait gaffe parceque l'ESF de l'année dernière m'avait fait part du truc justement.
les éducatifs simples que tu listes, c'est bien : traces directes, mains dans le dos...le but n'est pas de se battre avec le gamin pour qu'il comprenne un exercice trop compliqué ou avec des paramètres trop nombreux à produire en même temps.


c'est sur il ne faut pas se battre, mais c'est important de le repeter sans cesse a tous les ages!!! c'est meme primordial!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (06 janvier 2009 15 h 44) disait:

poilagratter (06 janvier 2009 12 h 00) disait:

En fait cette gosse est en train de chopper tous les défauts de sa mère ! inversion du bassin, rentrée du genou ! va falloir sévir !


hum je ne sais pas !!!!

tu vois une inversion du bassin dans la photo de ton mouflet ?

parceque dans la photo ci-dessous tu vois aussi une inversion ?



Parce que la fente il faut savoir si elle vient du ski aval qui est en retard ou simplement du ski intérieur qui est "en avance" pour permettre mécaniquement la flexion si j'ose dire

Ouaip, sinon faut qu'on se mette d'accord sur la définition de fente...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tayo (06 janvier 2009 17 h 47) disait:

jeankiski (06 janvier 2009 17 h 29) disait:

...le but n'est pas de se battre avec le gamin pour qu'il comprenne un exercice trop compliqué ou avec des paramètres trop nombreux à produire en même temps.


c'est sur il ne faut pas se battre, mais c'est important de le repeter sans cesse a tous les ages!!! c'est meme primordial!
quand je disais "se battre", c'était essayer de faire comprendre coute que coute des consignes trop compliquées.
donc tout à fait d'accord pour répéter sans cesse des choses simples.
c'est ce que je cherche : 3-4 situations à répéter en permanence qui vont permettre petit à petit d'améliorer la position.
par exemple, les mains dans le dos comme tu le disais (j'ai vu un cours l'autre jour où les élèves bougeait successivement les mains dans le dos puis devant, puis à nouveau dans le dos...)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Endorphin (06 janvier 2009 17 h 12) disait:

carambole (06 janvier 2009 16 h 30) disait:

Tu as un site qui donne l'historique des chutes sur une saison dans ton coin endorphin ?


alta.com

;)

On devie on devie...


Maxi 4,5 M en janvier de la saison dernière, peut faire mieux ..... J'essaie de vous trouver les hauteurs de neige à Dombaï ca va vous mettre d'accord ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il n'y a pas à nous mettre d'accord ! il n'y a pas de désaccord ce n'est que de l'information.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Façon de parler.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages


Il y a neigé encore 10 cm.... Comme ici, il ne déneige pas, on en a pour tout l'hiver ;-)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
26.2/100 , leve le pied Jmf :)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
et qui c'est qui a pas mis sa ceinture ?... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
26 litres au cent à 16 km/hr ça c'est du rendement !!! :) :) :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF (07 janvier 2009 04 h 54) disait:

Maxi 4,5 M en janvier de la saison dernière, peut faire mieux ..... J'essaie de vous trouver les hauteurs de neige à Dombaï ca va vous mettre d'accord ;-)


Le 4m50 en janvier l'an dernier c'est pas l'epaisseur c'est le totale des chutes mesurees a mi station.. Ca fait 15cm par jour 30 jours d'affile. ou 30 cm tout les 2 jours.. Ca va ;)

Cela dit j'aimerai connaitre les chute a dombai pour poursuivre ma quete des stations blindee de neige !!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
Endorphin (07 janvier 2009 16 h 55) disait:

....poursuivre ma quete des stations blindee de neige !!


quète ?

ben t'as qu'à te faire moine .....
gsbernard.ch

("annuel" démarre l''été pas en janvier )


Pour dombai j'ai vu ça :

visitabkhazia.com

elbrus-team.com
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
Ps dommage que les collègues de l'hospice du Simplon ne donnent pas de mesures , leur coin a plus reçu que le Saint Bernard cette saison .
Et faudrait qu'ils ouvrent une antenne au Santis qui détient le record suisse de précipitations et d'épaisseur de neige (couche > 8m en 1999 mais je ne connais pas le cumul qui a permis d'obtenir un tel matelas )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jojoski (07 janvier 2009 17 h 12) disait:

Endorphin (07 janvier 2009 16 h 55) disait:

....poursuivre ma quete des stations blindee de neige !!


quète ?



quest = quète ?? Non ? je fait de la mauvaise traduction?
Puree mon francais fait vraiment de plus en plus pitie :(
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
Je ne vois pas de faute de français , (mais ce n'est pas ma spécialité ) c'était juste un jeu de mot, "quète" m'avait fait penser aux moines suisses des cols particulièrement neigeux.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je pense que Krasnaya recoit plus de précipitation que Dombaï qui est plus à l'intérieur du massif
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis

Alors pour relancer ce post bien 2 liens:
fr.youtube.com


fr.youtube.com

alors tout d'abord remière fois avec une camera (mon cadeau de noel:) donc désolé pour la qualité, mon cameraman filmait egalement pour la 1ère fois.
Sinon mon analyse:
J'ai essayé (vainement) de diminuer la fente deboucler les virage dans la pente moins sur les plats le tout à une vitesse modérée
J'ai l'impression que le haut du corps est pas trop mal mais je m'aperçois que les skis "divergent", que la fente persiste surtout dans la pente moins sur le plat; par contre le ski intérieur derape toujours mis ça je m'en rendais compte sans filmer...

Allez lachez vous et n'hesitez pas à conseiller des educatifs pour corriger les defauts:)

Merci

boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
désolé pour l'orthographe j'aurais du me relire on dirait du tayo:)
PS: ne le prend pas mal je plaisante et attends tes conseils
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (05 janvier 2009 21 h 45) disait:

nono31 (05 janvier 2009 21 h 43) disait:

ppppfffff meme pas peur!!!
j'essaierai de filmer un peu pour nourir le post....


Pas de soucis, parcontre fais un peu de plio avant!! Vous n'avez pas l'habitude dans les pyrénées de faire autant de denivelé!!!



bon bah il n'y aura pas de videos j'ai bien vu tayo mais j'ai été obligé de rentrer d'urgence aujourd'hui ds la ville rose.

en tout cas tayo je te promets sur mes pyrénées qu'on reviendra....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 (13 janvier 2009 20 h 31) disait:


Allez lachez vous et n'hesitez pas à conseiller des educatifs pour corriger les defauts:)

Merci


Effectivement tu pourrais changer de cameraman !!! :) :) :)

Attends de voir ce que vont dire les bons mais essaye de mettre le tibia intérieur parallèle au tibia extérieur et de conduire ta courbe aussi avec le ski intérieur (au début ce n'est pas naturel). Déjà ça plus le fait de ramener le ski extérieur devrait supprimer la divergence et te donner un bien meilleur appui
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bon avec tout ca vous m'avez motive et je viens de signer pour un camps FR/pente de 3 jours avec analyse video et tout ;) On va voir si j'apprends quelque chose pendant le bordel ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
carambole (13 janvier 2009 22 h 44) disait:

boulet69 (13 janvier 2009 20 h 31) disait:


Allez lachez vous et n'hesitez pas à conseiller des educatifs pour corriger les defauts:)

Merci


Effectivement tu pourrais changer de cameraman !!! :) :) :)

Attends de voir ce que vont dire les bons mais essaye de mettre le tibia intérieur parallèle au tibia extérieur et de conduire ta courbe aussi avec le ski intérieur (au début ce n'est pas naturel). Déjà ça plus le fait de ramener le ski extérieur devrait supprimer la divergence et te donner un bien meilleur appui


Oui carambole c'est exactement ça, impossible pour l'instant d'avoir les tibias paralleles et donc un appui réellement coupé sur le ski intérieur, je n'y arrive vraiment que sur faible pente avec mes omeglass. Des que le ski est plus long/large ça devient tres difficile et si j'arrive à me mettre en appui interieur souvent c'est plus une faute d'intérieur avec déséquilibre à la clef....

Pour corriger la fente, tayo avait donner un certain nmbre d'educatif (pas de patineur, virage sur le seul ski amont etc...) mais pour l'indépendance des jambes (qui est je crois finalement la cause de tous mes maux :) ) quels educatifs faire???

Faut que j'en parle à mon père mais on ski tellement rarement ensemble :(

Merci pour les avis en tout cas, espérons que les pros vont venir mettre leur grain de sel...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
boulet69 (13 janvier 2009 20 h 33) disait:

désolé pour l'orthographe j'aurais du me relire on dirait du tayo:)
PS: ne le prend pas mal je plaisante et attends tes conseils



je ne me sens pas du tous visé! meme si certe je ski mieux que ce que j'ecris!!!

Et je regarderais, en ce moment pas le temps, d'ailleur, pikel et carambole je n'ai pas oublié le petit service que je dois vous rendre!!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Merci Tayo, j'attend avec impatience tes critiques et exo

De toute façon je reskie pas avant le 31/01:(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (14 janvier 2009 16 h 07) disait:
, pikel et carambole je n'ai pas oublié le petit service que je dois vous rendre!!


je patiente je patiente !!! :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
boulet69 (14 janvier 2009 08 h 05) disait:

carambole (13 janvier 2009 22 h 44) disait:

boulet69 (13 janvier 2009 20 h 31) disait:


Allez lachez vous et n'hesitez pas à conseiller des educatifs pour corriger les defauts:)

Merci


Effectivement tu pourrais changer de cameraman !!! :) :) :)

Attends de voir ce que vont dire les bons mais essaye de mettre le tibia intérieur parallèle au tibia extérieur et de conduire ta courbe aussi avec le ski intérieur (au début ce n'est pas naturel). Déjà ça plus le fait de ramener le ski extérieur devrait supprimer la divergence et te donner un bien meilleur appui


Oui carambole c'est exactement ça, impossible pour l'instant d'avoir les tibias paralleles et donc un appui réellement coupé sur le ski intérieur, je n'y arrive vraiment que sur faible pente avec mes omeglass. Des que le ski est plus long/large ça devient tres difficile et si j'arrive à me mettre en appui interieur souvent c'est plus une faute d'intérieur avec déséquilibre à la clef....

Pour corriger la fente, tayo avait donner un certain nmbre d'educatif (pas de patineur, virage sur le seul ski amont etc...) mais pour l'indépendance des jambes (qui est je crois finalement la cause de tous mes maux :) ) quels educatifs faire???

Faut que j'en parle à mon père mais on ski tellement rarement ensemble :(

Merci pour les avis en tout cas, espérons que les pros vont venir mettre leur grain de sel...

boulet69,
bien sûr on peut parler de tibias parallèles mais là n'est pas (carambole) à mes yeux l'essentiel.
je remarque que tes déclenchements se font par extension: à savoir qu'après ta sortie de virage tu gardes + ou - ta jambe extérieure tendue, tu te retrouves alors au milieu du déclenchement dans une position ski à plat, "debout", perpendiculaire à la pente et recentrée. J'appelle cette position la position I :-)

Ton gros défaut principal est que tes skis dans ta position I sont plus ou moins déjà orienté dans la ligne de + grande pente...
La cause est simple: tu fais tourner/pivoter tes skis après la sortie de virage vers la ligne de plus grande pente: ce n'est pas bon ça...

Il faut savoir que toute la qualité d'un bon virage coupé est le bon re-centrage (ce que tu fais :-) et la franche prise d'inclinaison (qui dépend du mv2/r futur) du point I à la ligne de plus grande pente (ce que tu ne fais pas).

La conséquence est triste:
quand tu te retrouves ainsi face à la pente et skis à plats tu n'as plus le choix et tu pars en angulation (hanche) avec une fente et appui sur le ski intérieur (alors que l'entrée de virage peut se réaliser à titre d'exercice sur un appui 100% ski extérieur, là tu retrouves l'indépendance des jambes bien adaptée à ton cas)...etc...

Si tu es dans une démarche de progression je te conseilles de tout mettre à plat :-) ne te perds pas dans les détails d'une gestuelle qui n'est pas construite sur une bonne base. Tu peux te lancer dans l'apprentissage de l'entrée de virage.
Je remarque cependant que ton niveau de ski est bon et qu'avec un peu d'humilité tu n'auras pas de difficulté à remettre tout en place.

Tu peux consulter:
/forums/sports/ski/sujet-100336.html
pour un début :-)

a++
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico,
Toujours aussi affligeant.
Le parallélisme des tibias est l’un des axes majeurs du ski actuel. On passe des heures à travailler le parallélisme en club. C’est un des éléments constituant de l’attitude de base avec l’écart naturel.
J’en passe et des meilleurs…
Que tu t’enfonces dans ta fausse théorie est une chose, que tu y enfonces les autres en est une autre.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages


Salut Boulet69,
Les images sont faites à partir de ta 1ere vidéo et montrent 2 séquences (à lire de haut en bas) ou l'on retrouve les mêmes défauts.
Ce que je constate, c'est de la fente, une divergence des skis, un ski extérieur déchargé dans le 1er tiers de la courbe puis sur lequel tu retrouves de l'appui ensuite grâce à l'inertie dans la courbe; on voit ton ski extérieur tiré tout droit puis enfin tourner après le passage de la ligne de pente, ce que montre le nuage de neige soulevé par celui-ci tard dans la courbe, et la seule rentrée du genou extérieure.
Ces défauts sont les conséquences d'autres problèmes, qui sont: une inclinaison trop importante et surtout trop rapide en entrée de courbe, une descente en flexion trop rapide au début puis bloqué dans le reste de la courbe ce qui t'amènes à cet appui sur le ski intérieur et une utilisation excessive de l'extension (dynamisme) qui conjuguer avec le ressort des skis te déséquilibre ou te font perdre le contact ski-neige. En fait tes mouvements sont trop précipités, tu cherches à conduire tes skis uniquement par prise de carres et ton mouvement vertical n'est pas bien synchronisé à ton évolution.
Il va falloir chercher à ralentir tes gestes durant les phases de déclenchement et d'entrée de courbes, chercher à ressentir sur quel pied la pression est la plus importante.

Quelques éducatifs, et ce qu'ils te permettront de travailler:
- entrée en courbe: skier en stem amont en cherchant à rester haut et équilibré sur la jambe extèrieure, après le déclenchement, jusqu'à ce que la pression augmente sur celle-ci (expliqué dans mes posts précédents),
- équilibration sur le ski extèrieur: evoluer en faisant des virages en soulevant le ski intèrieur sur faibles pentes,
- poussée de genoux: faire du serpentin coupé avec mains sur genoux sur faible pente, rechercher une conduite coupée des 2 skis avec un écart constant pieds et genoux (écart naturel) et tibias parllèles,
- synchronisation du mouvement vertical: faire du serpentin coupé (sans mains sur genoux) sur faible pente mais avec des longues bosses et évolution en virages à rayons moyens dans les bosses sur pente moyenne en cherchant à absorber les bosses et à ne pas subir le terrain,
- dosage de l'inclinaison (équilibre latéral) et neutralité du buste: evoluer sur pente faible en grands puis moyens virages, mains écartés devant avec les paumes face à face, pouces levés avec les batons posés en équilibre à l'horizontal sur les 2 mains (exercice déja expliqué par tcsa, je crois),
- indépendances de jambes (permet l'amélioration de l'équilibre latéral et des transferts d'appui): pas de patineur, pas tournants ...

Quelques points positifs, dans ton ski:
- l'amplitude du mouvement vertical et ce n'est pas un "petit point" car avec le matériel actuel il est difficile à acquérir car on en ressent moins la nécessité,
- un bon engagement dans la pente avec un équilibre avant/arrière maitrisé, comme on peut le voir sur la vidéo lorsque l'on te voit de profil, mais attention il va être modifié lorsque tu retrouveras de l'appui sur l'extèrieure et que tu limteras la fente,
- un début de travail en dissociation entre le haut (buste) et le bas (jambes).
... enfin de bonnes bases pour progresser ! ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Whouaou ! snowplayer ? comment on fait un sifflet d'admiration sur le net ????? sssssiiiiii ssssiiiiii ?:D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (15 janvier 2009 17 h 14) disait:

Magnifico,
Toujours aussi affligeant.
Le parallélisme des tibias est l’un des axes majeurs du ski actuel. On passe des heures à travailler le parallélisme en club. C’est un des éléments constituant de l’attitude de base avec l’écart naturel.
J’en passe et des meilleurs…
Que tu t’enfonces dans ta fausse théorie est une chose, que tu y enfonces les autres en est une autre.

tcsa:"Le parallélisme des tibias est l’un des axes majeurs du ski actuel."
+1
je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire à boulet69 que ce n'était pas SON problème essentiel...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (15 janvier 2009 17 h 20) disait:



Salut Boulet69,
Les images sont faites à partir de ta 1ere vidéo et montrent 2 séquences (à lire de haut en bas) ou l'on retrouve les mêmes défauts.
Ce que je constate, c'est de la fente, une divergence des skis, un ski extérieur déchargé dans le 1er tiers de la courbe puis sur lequel tu retrouves de l'appui ensuite grâce à l'inertie dans la courbe; on voit ton ski extérieur tiré tout droit puis enfin tourner après le passage de la ligne de pente, ce que montre le nuage de neige soulevé par celui-ci tard dans la courbe, et la seule rentrée du genou extérieure.
Ces défauts sont les conséquences d'autres problèmes, qui sont: une inclinaison trop importante et surtout trop rapide en entrée de courbe, une descente en flexion trop rapide au début puis bloqué dans le reste de la courbe ce qui t'amènes à cet appui sur le ski intérieur et une utilisation excessive de l'extension (dynamisme) qui conjuguer avec le ressort des skis te déséquilibre ou te font perdre le contact ski-neige. En fait tes mouvements sont trop précipités, tu cherches à conduire tes skis uniquement par prise de carres et ton mouvement vertical n'est pas bien synchronisé à ton évolution.
Il va falloir chercher à ralentir tes gestes durant les phases de déclenchement et d'entrée de courbes, chercher à ressentir sur quel pied la pression est la plus importante.

Quelques éducatifs, et ce qu'ils te permettront de travailler:
- entrée en courbe: skier en stem amont en cherchant à rester haut et équilibré sur la jambe extèrieure, après le déclenchement, jusqu'à ce que la pression augmente sur celle-ci (expliqué dans mes posts précédents),
- équilibration sur le ski extèrieur: evoluer en faisant des virages en soulevant le ski intèrieur sur faibles pentes,
- poussée de genoux: faire du serpentin coupé avec mains sur genoux sur faible pente, rechercher une conduite coupée des 2 skis avec un écart constant pieds et genoux (écart naturel) et tibias parllèles,
- synchronisation du mouvement vertical: faire du serpentin coupé (sans mains sur genoux) sur faible pente mais avec des longues bosses et évolution en virages à rayons moyens dans les bosses sur pente moyenne en cherchant à absorber les bosses et à ne pas subir le terrain,
- dosage de l'inclinaison (équilibre latéral) et neutralité du buste: evoluer sur pente faible en grands puis moyens virages, mains écartés devant avec les paumes face à face, pouces levés avec les batons posés en équilibre à l'horizontal sur les 2 mains (exercice déja expliqué par tcsa, je crois),
- indépendances de jambes (permet l'amélioration de l'équilibre latéral et des transferts d'appui): pas de patineur, pas tournants ...

Quelques points positifs, dans ton ski:
- l'amplitude du mouvement vertical et ce n'est pas un "petit point" car avec le matériel actuel il est difficile à acquérir car on en ressent moins la nécessité,
- un bon engagement dans la pente avec un équilibre avant/arrière maitrisé, comme on peut le voir sur la vidéo lorsque l'on te voit de profil, mais attention il va être modifié lorsque tu retrouveras de l'appui sur l'extèrieure et que tu limteras la fente,
- un début de travail en dissociation entre le haut (buste) et le bas (jambes).
... enfin de bonnes bases pour progresser ! ;)

Snowplayer,
super tes remarques, tes éducatifs (adaptés et c'est là le principal) et la description des point positifs de boulet69 (il a une poussée de bassin étonnante).

Je ne peux cependant pas laisser passer un point dans ton analyse des "causes":
tu dis:
"...une inclinaison trop importante et surtout trop rapide en entrée de courbe..."
Ce que je vois c'est dans les photos de gauche une "entrée de courbe" timide MAIS en virage aval ! idem dans les photos de droite: une inclinaison trop tardive et c'est comme tu l'as bien vu le ski intérieur qui prédomine et montre que Boulet69 fait une entrée de virage avec appui prédominant sur lr mauvais ski (intérieur) à partir de la ligne de plus grande pente...
Tu omets de préciser que le "premier tiers de courbe" doit se faire dans la partie amont du virage, ce qui est loin d'être trivial pour Boulet69.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite question snowplayer : tu dis que son intérieur est causé par une inclinaison trop rapide.

Je ne comprends pas ça : pour des virages avec des rayons aussi grands que ceux des photos je ne vois pas le problème à rentrer en inclinaison et à la limite au contraire, sous réserve que tu rentres effectivement et que tu ne refuses pas de fait cette inclinaison en positionnant ton ski intérieur "sous toi".

Tu m'expliquer d'avantage ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu peux m'expliquer ! ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Ouah ou!!!!!
Merci beaucoup snow player c'est exactement le genre de réponse que j'attendais
En effet l'analyse image par image met le doigt là ou ça fait mal et je ne ressent pas du tout que mon entrée de courbe se fait sur l'intérieure, avec les skis droit j'ai passé pas de vacance à faire des virages uniquement sur le ski extérieur et ça ne pose aucun problème, faudra que j'essaie avec les parabolique.

sinon pour la progression sans prendre de cours, faut absolument se filmer car c'est tres dur de modifier des années de défauts:) j'ai du mal à ressentir ma gestuel.

pour le stem il s'agit bien de faire un chasse neige avec ramené du ski parallèle mais vers en "remontant"??? j'ai du mal à visualiser....

En tout c'est grace à ce forum que je me suis décider à retravailler la technique, car jusqu'ici de puis plus de 15 ans je me reposais sur des acquis bien mediocre finalement meme si je passe partout sans difficulté et avec plaisir..

L'impression de redécouvrir ce sport:)

merci merci
nico
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
L'inclinaison n'est pas une faute, l'erreur est de s'incliner trop vite. L'inclinaison en emmenant le centre de gravité à l'intérieur de la courbe va permettre de s'opposer aux forces d'inerties et contribue aussi à l'augmentation de la prise de carres et donc à l'effet directionnel. Les forces d'inerties en courbe augmentent avec la vitesse et le rayon de courbe, donc en entrée de courbes elles sont faibles et ne nécessitent pas une forte inclinaison, sinon je me déséquilibre sur mon ski intérieur ... oui, mais on se mord un peu la queue là, non ? oui et non, tout est question de dosage !
Un exemple: pour marcher à partir d'une position arrêté, il va falloir que je m'incline vers l'avant (me déséquilibre) pour pouvoir générer la force qui va me faire avancer, m'accélérer en s'opposant à l'inertie, si je m'incline trop je tombe en avant ! Pour un sprinter, l'inclinaison sera beaucoup plus importante, non pas que l'inertie sera plus importante mais l'accélération et les forces qui la génèrent oui !
A même vitesse, même poids, même pente, même neige ... on pourra s'incliner plus vite avec un ski de slalom à fort effet directionnel qu'avec un ski de géant. Pour augmenter l'effet directionnel, il faut combiner la prise de carres à une déformation du ski grâce à la poussée (la charge) et à une position d'avancée en entrée de courbes. Si en m'inclinant trop vite je décharge mon ski extérieur, j'obtiens l'inverse de ce que j'espérai: je diminue mon effet directionnel !
Est ce qu'il vous arrive de changer de ski et de passer d'un ski à rayon court à un ski à rayon long et de vous faire surprendre à faire des intérieurs ?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

un exemple tiré d'un site "youcanski" qu'affectionne particulièrement Magnifico et qui illustre bien le dosage de l'inclinaison dans la 1ere partie de courbe (du déclenchement au passage de la ligne de pente) la prise d'inclinaison intervient très tôt dans la courbe, mais n'est maximale qu'au passage de la ligne de pente.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
boulet69 (15 janvier 2009 20 h 50) disait:

Ouah ou!!!!!
Merci beaucoup snow player c'est exactement le genre de réponse que j'attendais
En effet l'analyse image par image met le doigt là ou ça fait mal et je ne ressent pas du tout que mon entrée de courbe se fait sur l'intérieure, avec les skis droit j'ai passé pas de vacance à faire des virages uniquement sur le ski extérieur et ça ne pose aucun problème, faudra que j'essaie avec les parabolique.

sinon pour la progression sans prendre de cours, faut absolument se filmer car c'est tres dur de modifier des années de défauts:) j'ai du mal à ressentir ma gestuel.

pour le stem il s'agit bien de faire un chasse neige avec ramené du ski parallèle mais vers en "remontant"??? j'ai du mal à visualiser....

En tout c'est grace à ce forum que je me suis décider à retravailler la technique, car jusqu'ici de puis plus de 15 ans je me reposais sur des acquis bien mediocre finalement meme si je passe partout sans difficulté et avec plaisir..

L'impression de redécouvrir ce sport:)

merci merci
nico

boulet69, c'est super de se remettre en question. :-)
idem pour moi et avec beaucoup de plaisir car celui-ci vient bien sûr des sensations mais aussi de la progression :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (15 janvier 2009 22 h 42) disait:

L'inclinaison n'est pas une faute, l'erreur est de s'incliner trop vite. L'inclinaison en emmenant le centre de gravité à l'intérieur de la courbe va permettre de s'opposer aux forces d'inerties et contribue aussi à l'augmentation de la prise de carres et donc à l'effet directionnel. Les forces d'inerties en courbe augmentent avec la vitesse et le rayon de courbe, donc en entrée de courbes elles sont faibles et ne nécessitent pas une forte inclinaison, sinon je me déséquilibre sur mon ski intérieur ... oui, mais on se mord un peu la queue là, non ? oui et non, tout est question de dosage !
Un exemple: pour marcher à partir d'une position arrêté, il va falloir que je m'incline vers l'avant (me déséquilibre) pour pouvoir générer la force qui va me faire avancer, m'accélérer en s'opposant à l'inertie, si je m'incline trop je tombe en avant ! Pour un sprinter, l'inclinaison sera beaucoup plus importante, non pas que l'inertie sera plus importante mais l'accélération et les forces qui la génèrent oui !
A même vitesse, même poids, même pente, même neige ... on pourra s'incliner plus vite avec un ski de slalom à fort effet directionnel qu'avec un ski de géant. Pour augmenter l'effet directionnel, il faut combiner la prise de carres à une déformation du ski grâce à la poussée (la charge) et à une position d'avancée en entrée de courbes. Si en m'inclinant trop vite je décharge mon ski extérieur, j'obtiens l'inverse de ce que j'espérai: je diminue mon effet directionnel !
Est ce qu'il vous arrive de changer de ski et de passer d'un ski à rayon court à un ski à rayon long et de vous faire surprendre à faire des intérieurs ?

bien dit tout cela snowplayer :-)
nota: pour apprendre l'entrée de virage, je reste sur mes skis de géants. Dès que je considère que "ça va", je repasse sur mes skis de spécial :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (15 janvier 2009 23 h 21) disait:


un exemple tiré d'un site "youcanski" qu'affectionne particulièrement Magnifico et qui illustre bien le dosage de l'inclinaison dans la 1ere partie de courbe (du déclenchement au passage de la ligne de pente) la prise d'inclinaison intervient très tôt dans la courbe, mais n'est maximale qu'au passage de la ligne de pente.

iep,
pour reprendre le cas de boulet69: l'erreur pour lui n'est pas comme tu le dis d'incliner trop vite, mais de partir en bascule sur un virage aval.
Un chat c'est un chat :-)
Et oui avec des skis de spécial comme tu le dis toi même, on peut incliner..très vite...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (16 janvier 2009 00 h 08) disait:

SnowPlayer (15 janvier 2009 22 h 42) disait:

L'inclinaison n'est pas une faute, l'erreur est de s'incliner trop vite. L'inclinaison en emmenant le centre de gravité à l'intérieur de la courbe va permettre de s'opposer aux forces d'inerties et contribue aussi à l'augmentation de la prise de carres et donc à l'effet directionnel. Les forces d'inerties en courbe augmentent avec la vitesse et le rayon de courbe, donc en entrée de courbes elles sont faibles et ne nécessitent pas une forte inclinaison, sinon je me déséquilibre sur mon ski intérieur ... oui, mais on se mord un peu la queue là, non ? oui et non, tout est question de dosage !
Un exemple: pour marcher à partir d'une position arrêté, il va falloir que je m'incline vers l'avant (me déséquilibre) pour pouvoir générer la force qui va me faire avancer, m'accélérer en s'opposant à l'inertie, si je m'incline trop je tombe en avant ! Pour un sprinter, l'inclinaison sera beaucoup plus importante, non pas que l'inertie sera plus importante mais l'accélération et les forces qui la génèrent oui !
A même vitesse, même poids, même pente, même neige ... on pourra s'incliner plus vite avec un ski de slalom à fort effet directionnel qu'avec un ski de géant. Pour augmenter l'effet directionnel, il faut combiner la prise de carres à une déformation du ski grâce à la poussée (la charge) et à une position d'avancée en entrée de courbes. Si en m'inclinant trop vite je décharge mon ski extérieur, j'obtiens l'inverse de ce que j'espérai: je diminue mon effet directionnel !
Est ce qu'il vous arrive de changer de ski et de passer d'un ski à rayon court à un ski à rayon long et de vous faire surprendre à faire des intérieurs ?

bien dit tout cela snowplayer :-)
nota: pour apprendre l'entrée de virage, je reste sur mes skis de géants. Dès que je considère que "ça va", je repasse sur mes skis de spécial :-)



je ne suis pas d'accord avec ca....