l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Mode HS on:

pardonnez moi je voulais seulement avoir l'honneur de poster la 2000ème réponse à ce sujet!

Mode HS off
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
:)

bon sinon toujours personne pour analyser ma tof ???
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Pour ta photo, ça me semble pas mal du tout. T'a l'air bien en place et bien équilibré.
Je vois juste un petit défaut, je pense que à ce stade la de ton virage tes bras devraient allé cherché un peu plus devant. Mais c'est vraiment un détail.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
CiscoGoy@ (05 janvier 2009 08 h 43) disait:

:)

bon sinon toujours personne pour analyser ma tof ???


ben tu aurais pu prendre la photo d'encore plus loin !!!;)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est ma femme qui l'a prise , avant le redimensionnement on voyait mieux quand même :)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
De retour à la virtualité, après une dizaine de jours de pratique, je vous souhaite une bonne année 2009 à tous !!!

Quelques éducatifs pour compléter ceux de tayo pour travailler l'avancée en entrée de courbe:

- déclencher ces virages en pas tournant aval, travail de l'engagement dans la pente à faire sur pentes faibles puis moyennes,

- déclencher ces virages en stem amont, ouverture du ski amont puis transfert d'appui (des masses) et équilibration sur ce ski, rechercher la sensation d'être très haut sur ce ski et de plonger dans la pente quand le ski accélère, ramener le ski intérieur parallèle avant le passage de la ligne de pente, reprendre progressivement de l'appui sur l'intérieur jusqu'à une répartition proche de 50/50 lorsque la pression est maximale, rechercher une conduite coupée des 2 skis, fermer vos courbes pour doser la vitesse, se déployer en fin de courbe lorsque la pression diminue, ouvrir le ski amont ... etc, à réaliser sur pentes faibles puis moyennes, d'abord en grandes courbes puis en réduisant le rayon,

- placer ses bâtons à l'horizontal sous les fesses, les tenir avec les paumes de mains vers l'avant, à chaque déploiement ou extension lors du déclenchement pousser, à laide des batons, le bassin vers l'avant jusqu'au dessus des butées avants (sans casser le buste), objectifs: recherche de l'appui languette et anticipation de l'accélération en entrée de courbe, à réaliser sur pentes moyennes à fortes.

Belle analyse de PAG à partir des tofs d'Endorphin !
Endorphin, essaie ces quelques éducatifs qui se font sur piste malheureusement ;) !

Magnifico, toujours aussi mégalo en 2009:
" Devenez champion du monde en 15 jours grâce à El Magnifico "

Magnifico, comment peux tu conseiller à quelqu'un de "tirer droit, virer court", sans l'avoir vu skier alors que toute la difficulté avec des gens, même d'un "bon niveau", qui n'ont jamais pris de cours est de leur apprendre à être progressif, à dissocier et à coordonner leurs mouvements, à arrondir et à fermer les courbes pour doser sa vitesse ... ressentir et doser !
Ensuite, on peut rechercher la performance, travailler la trajectoire, l'engagement, le rythme ... enfin bref, tout le travail fait dans les clubs !

Et aussi, Magnifico, le terme "avalement" est cité dans le DVD de la fédé, mais vu que tu as une lecture sélective et pleine d'à priori.

CiscoGoy@, l'analyse d'un skieur sur une photo est délicate, ce que l'on peut constater c'est un bon écart des pieds, avec un parallèlisme des tibias et une conduite des 2 skis, par contre l'engagement dans la pente semble faible, tu donnes l'impression d'être "à cul" auquel cas je te conseille d'essayer les éducatifs précédents.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

voila ma video de slalom, on ne voit pas trop mais avant la double c'est bien raide! apres la double bien plat et droit donc facile!

https://www.zapiks.fr/slalom.html


et merci pikel pour le lien!!!

glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Oooh des paroles qui m'ont l'air sensées Snowplayer!!!

Dis-moi... tout le monde tape sur Magnifico (je ne juge pas du tout je constate), mais au final... personne d'autre que lui ne m'a donné de conseils!

Pas un petit commentaire pour m'aider?

ma vidéo
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
belle vidéo de tayo, joli style

merci a snowplayer pour l'analyse, bon je vais faire une vidéo ce sera mieux :) par contre qu'en tu parles d'engagement je ne pige pas tout, devrais je etre plus a l'attaque ?? si c'est ca il est vrai que j'étais un peu en retenu, chatel un dimanche il y a du monde et la collision peut etre rapide :) :)

merci aussi pour les éducatifs, mon pote BE me fait bosser beaucoup d'exercices que t'as cité :) je continue d'apprendre :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (05 janvier 2009 12 h 18) disait:

voila ma video de slalom, on ne voit pas trop mais avant la double c'est bien raide! apres la double bien plat et droit donc facile!

https://www.zapiks.fr/slalom.html


et merci pikel pour le lien!!!


ah oui ya qd meme pas mal de pente en bas !!
vivement la semaine prochaine
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
CiscoGoy@ (05 janvier 2009 13 h 04) disait:

belle vidéo de tayo, joli style



Et efficace,ca donne envie de skier comme ca.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Woow, joli vidéo tayo ! tu fais un stage la semaine prochaine et nono participe, un p'tit conseil fais le passer en dernier, il va te ramener tout les piquets en bas ... ;)

Ooops ! tu es là nono ! je t'avais pas vu, ça va ? Vas y mon nono, montre leur ce que c'est qu'un Pyrénéen, le couteau entre les dents d'en haut jusqu'en bas, vas y nono ! :D :D :D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
SnowPlayer (05 janvier 2009 12 h 03) disait:
... Belle analyse de PAG à partir des tofs d'Endorphin ! ...
Robert va être jaloux !!! :(
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Je pensais que le stage ne se faisait pas ????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
pikelmonster (05 janvier 2009 15 h 22) disait:

Je pensais que le stage ne se faisait pas ????


Nan pikel! J'ai toujours le meme probleme du stade et championnant anglais en meme temps... Dont je t'ai parlé!
D'ailleur je suis vraiment deg!
Sinon des clients veulent le faire comme meme, alors quand je ne sais pas, je vous dirai au cas ou.

Desolé Pikel!

Sinon nono vient dans ma station quelque jour à ces dates, donc il y a eu surement une incomprehension!!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Ok ,no problem,c'est juste que je me posais des questions car j'etais motivé a fond ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Et quand je te vois skier je me dit que ca aurait pu etre pas mal du tout ce stage.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Yo, le post repart de plus belle...
Faudrait se caler une journée entre pyrénéens (snowplayer, nono,...) si possible en semaine... (et pas un jour de peuf) pour paufiner tout ça sur pistes... je viens de ressortir mes Gs avec grand plaisir...
Joli Tayo, mais je n'en attendais pas moins de toi... beau travail des skis, c'est fluide...
A +
Bonne année à tous...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
pikelmonster (05 janvier 2009 15 h 36) disait:

Et quand je te vois skier je me dit que ca aurait pu etre pas mal du tout ce stage.



et oui je suis ds la station de tayo la semaine prochaine en vacances...enfin si belle grd maman ne nous quitte pas avt :(

oué SnowPlayer je vais défendre l'honneur Pyrénéen..( putin c'ets pas gagné...)

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (05 janvier 2009 15 h 46) disait:

pikelmonster (05 janvier 2009 15 h 36) disait:

Et quand je te vois skier je me dit que ca aurait pu etre pas mal du tout ce stage.



et oui je suis ds la station de tayo la semaine prochaine en vacances...enfin si belle grd maman ne nous quitte pas avt :(

oué SnowPlayer je vais défendre l'honneur Pyrénéen..( putin c'ets pas gagné...)




nono ton defaut sur cette photo, c'est que tu ne sourie pas!! :)

Nono p..... je t'ai deja dis de sourire pour les gens qui te regarde!!!

Je ne vois pas la porte d'apres, mais tu n'es pas trop direct la??
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et t'es en chasse-neige (un peu)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
trop direct ??? non mais tu veux dire quoi ????
que j'ai jeté volontairement ma carcasse d'ours pyrénéen pour faire semblant d'être bien sur la photo car j'étais à la rue complet depuis le matin 9h???
bah oui alors je te le dis j'étais plus que trop direct, plus que trop à la bourre...

comment tu veux que j'ai le sourire qd on se rend compte qu'on est une catastrophe ds les piquets...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (05 janvier 2009 16 h 10) disait:

trop direct ??? non mais tu veux dire quoi ????
que j'ai jeté volontairement ma carcasse d'ours pyrénéen pour faire semblant d'être bien sur la photo car j'étais à la rue complet depuis le matin 9h???
bah oui alors je te le dis j'étais plus que trop direct, plus que trop à la bourre...

comment tu veux que j'ai le sourire qd on se rend compte qu'on est une catastrophe ds les piquets...


nan enfaite c'est un defaut de pyrénien!!!
nan serieux!! On voit qu'au piquet tu es encore loin d'avoir fini le virage, alors tu as le ski interieur sur la courbe ou tu étais et ton ski exterieur convergent qui veut recuperer la ligne!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (05 janvier 2009 12 h 18) disait:


Bon Tayo apres tous les efforts que tu as fait pour convertir cette video je ne vais pas raler d'autant que c'east propre mais je serais plus interesse par de la video dans des conditions reelles: virages moyens / long et trafollee par exemple ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah plus sérieusement, car sur une photo on sait ts qu'on peut dire tt est n'importe quoi ...sur l'ensemble de mes passages les défauts qui reviennent sont que:

- je suis trop assis sur mes skis,
- pas assez sur l'avt,
- je déclenche trop tard,
- je boucle pas assez,
- je suis svt obligé de mettre un petit coup de léger travers pour me récupérer,
- j'ai le ski intérieur qui chasse légèrement,
- le ski extérieur qui a tendance à converger
- je souris pas
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
On voit pas grand chose sur une photo de face mais ce qui est sûre c'est que tu es pas sur le reculoir, l'appuie languette est ton ami ;)

A+ Bon ride
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tayo (05 janvier 2009 12 h 18) disait:

voila ma video de slalom, on ne voit pas trop mais avant la double c'est bien raide! apres la double bien plat et droit donc facile!

https://www.zapiks.fr/slalom.html


et merci pikel pour le lien!!!


plat, droit, facile, mais il y a un joli travail de "déroulé de cheville" dans le bas qui m'interesse beaucoup.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
nono31 (05 janvier 2009 15 h 46) disait:





Endorphin regardes le bassin sur cette photo : il est dans la ligne des skis, les genoux sont parallèles. Pour une raison que j'ignore le nono me parait un peu à cul, mais il y a plusieurs explications possibles et logiques, et ce n'est pas nécessairement un défaut.

Jolie photo.

le truc qui me gène nono sur cette photo, c'est que tu regardes la porte juste devant toi ... à mon avis si t'es à la rue c'est parce que tu ne regardes pas au bon endroit ... Tu es un beau nounours skieur quand même ! dommage que tu tricotes un peu avec les skis parce que tu es en retard :(

Un autre truc. Le tracé c'était quoi spécial ? (si je fais référence au petit piquet ;) ) parce que si c'est spécial, tu vas vraiment avoir du mal à revenir sur la porte suivante ! :D

Mais bon sang ! j'aimerais bien pouvoir un jour poster une photo de moi dans ce style ! (en géant ;) :p )
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
poilagratter (05 janvier 2009 16 h 55) disait:

tayo (05 janvier 2009 12 h 18) disait:

voila ma video de slalom, on ne voit pas trop mais avant la double c'est bien raide! apres la double bien plat et droit donc facile!

https://www.zapiks.fr/slalom.html


et merci pikel pour le lien!!!


plat, droit, facile, mais il y a un joli travail de "déroulé de cheville" dans le bas qui m'interesse beaucoup.


bein entre le moment ou je passe derriere le moniteur et jusqu'a la double c'est comme meme bien raide!!!il y a 5-6portes!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Endorphin (05 janvier 2009 16 h 28) disait:

tayo (05 janvier 2009 12 h 18) disait:


Bon Tayo apres tous les efforts que tu as fait pour convertir cette video je ne vais pas raler d'autant que c'east propre mais je serais plus interesse par de la video dans des conditions reelles: virages moyens / long et trafollee par exemple ;)


sans me vanter endorphin, je me concidere meilleur skieur en trafole qu'en piquet!
Apres le fait que je sois filmé était plus un concours de circonstance qu'autre chose!!!
Mais quand je pourrais je te mettrais une video en trafole.

Apres j'ai couru en skicross pendant 4ans apres 4ans de fis, j'ai completement arrété le slalom. Je m'y suis remis l'année derniere avec une dizaine d'entrainement-courses melanger, donc pas enorme, je pense etre pas trop mal, meme si certe ce n'est pas non plus extrondinaire!!! Mais je pense que deja beaucoup de BE aimeraient skier comme ca!!!

Le skicross m'a aussu appris d'autre chose, comme etre plus à l'aise en toute neige, ca m'a amené une complementarité!

Apres ce que je dis peut paraitre pretencieux, mais ce ne l'est pas.

Je sais ce que je suis capable de faire ou pas sur mes skis, et je sais ou mon niveau ce situe exactement! :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (05 janvier 2009 17 h 56) disait:

sans me vanter endorphin, je me concidere meilleur skieur en trafole qu'en piquet!


Je n'ai aucun doute sur tes capacites! C'est justement pourquoi regarder une bonne video dans de la trafollee serait interessant pour moi!
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
glomorph2 (05 janvier 2009 12 h 23) disait:

Oooh des paroles qui m'ont l'air sensées Snowplayer!!!

Dis-moi... tout le monde tape sur Magnifico (je ne juge pas du tout je constate), mais au final... personne d'autre que lui ne m'a donné de conseils!

Pas un petit commentaire pour m'aider?

ma vidéo

Florent (glomorph2), je rejoins l'analyse de Magnifico, tu skies par braquage (pivotement rapide des membres inférieurs sous le buste) sans aucune conduite, tu skies avec beaucoup de dynamisme mais trop de précipitation, tu prends appui par opposition en poussant sur tes talons vers l'extérieur de la courbe ... mais, aussi comme tu l'as remarqué, tu soulèves le ski gauche, celui-ci ne se lève qu'en spatule le talon restant au contact de la neige, ce qui montre même si on ne te voit que de dos que tu skies "à cul". On peut aussi constater que tu fais des fautes d'intérieur car ce ski qui se soulève est le ski aval par rapport au dévers et donc celui qui devrait être le plus chargé.

Tes fautes sont des conséquences de ta position trop en arrière et de ta précipitation, tu peux aussi reprendre les éducatifs précédents pour corriger ta position, ensuite tu devrais faire du serpenté coupé en position de recherche de vitesse, puis avec les mains sur les genoux pour ressentir le pilotage des skis par variations de l'angle de prise de carres, sur pentes faible en limitant les efforts de pivotement.

Pour adapter tes mouvements à ton évolution en ski, 1 mot clé "progressivité" et pour cela il va falloir skier aux sensations, ressentir si tu es bien placé ( centré ) avec un appui réparti sous toute la plante des pieds ou trop en arrière avec une pression forte sous les talons, ou encore trop en avant avec la pression située sous la pointe des pieds. Tu peux faire un éducatif (déjà cité dans ce post) en skiant sur pente faible à faible vitesse, avec les crochets hauts et la sangle des chaussures détachés, en cherchant à ressentir les pressions sous les pieds et dans quelle position on contrôle le mieux les skis.

Ton problème de répartition d'appui est certainement du à un manque d'indépendance de jambes, les membres inférieurs doivent travailler indépendamment sur le plan vertical, par un exemple pour une inclinaison à droite la jambe droite est plus pliée que la jambe gauche sinon tout le poids va se trouver sur la jambe droite (ski intérieur pour une courbe à droite). Pour améliorer son indépendance de jambes, il faut faire du pas tournant et du pas de patineurs, puis apprendre à s'équilibrer sur un seul ski tout d'abord en soulevant le ski amont dans les traversées, puis en faisant des courbes en levant le ski intérieur. Pour tout ça, tu peux aussi faire une initiation au télémark, avec snowfun par exemple ;) !

Le problème de Magnifico est qu'il veut imposer une technique de virage et une seule à des gens d'un niveau de la 3ème étoile jusqu'à des compétiteurs de très haut niveau. Un virage type réalisé à partir de son vécu personnel et de quelques articles récupérés sur différents sites qui une fois mis bout à bout donnent une technique stéréotypée et relativement complexe. Tout ceci en réinventant des fondamentaux et des mécanismes et en niant voire en dénigrant les ouvrages de référence actuelle. Il arrive qu'entre les participants à ce post, il y ait des désaccords sur des interprétations des techniques actuelles en fonction des sensibilités et de l'expérience de chacun mais au moins les références étant communes nous arrivons à nous comprendre.
Je peux comprendre sa démarche afin d'une compréhension personnelle, mais je pense qu'il se trompe lorsqu'il présente sa technique comme une méthode d'apprentissage, il n'y a qu'à regarder les moniteurs de ski, il y a 15/20 ans ils skiaient tous pareils alors que maintenant on voit des différences entre eux avec l'évolution du matériel et la diversification des pratiques.
L'apprentissage du ski actuel passe par des mises en situation qui permettent d'intégrer tout un tas de mécanismes, de techniques permettant d'adapter sa pratique, comme une boite à outils que l'on remplirait d'outils efficaces que l'on utiliserait au moment opportun.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
très fort en ce moment dans ces commentaires PAG !!! :) :) :)

pour nono l'histoire de regarder les portes je ne comprends pas bien surtout que l'avantage du petit piquet c'est de t'affranchir justement du piquet ensuite dire qu'il est en retard je ne sais pas où est la porte suivante.

et pour le tracé plat de tayo je suppose que c'est de l'humour ;)

par ailleur le déroulé de cheville ça existe encore ? c'est quoi exactement sur la video de tayo que je comprenne ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nono31 (05 janvier 2009 16 h 31) disait:

bah plus sérieusement, car sur une photo on sait ts qu'on peut dire tt est n'importe quoi ...s


bah oui parce que cette photo en fonction de ce qu'il y a avant et après peut être bien ou mal !

parce qu'on pourrait aussi parfaitement dire que tu es dans la deuxième partie de ta courbe et en tout cas beaucoup plus en avance que les autres traces qui pour le coup sont basses.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
pikelmonster (05 janvier 2009 15 h 22) disait:

Je pensais que le stage ne se faisait pas ????

Désolé, je ne savais pas que c'était annulé, dommage !

Mais, ce n'est certainement que partie remise, je ne vois pas tayo se décourageait pour si peu ;) :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nono31 (05 janvier 2009 16 h 31) disait:

- je suis trop assis sur mes skis,
- pas assez sur l'avt,
- je déclenche trop tard,
- je boucle pas assez,
- je suis svt obligé de mettre un petit coup de léger travers pour me récupérer,
- j'ai le ski intérieur qui chasse légèrement,
- le ski extérieur qui a tendance à converger
- je souris pas


mais globalement avec tout ça tu sais skier un peu ou pas ??? ;) :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (05 janvier 2009 12 h 03) disait:

...

Magnifico, toujours aussi mégalo en 2009:
" Devenez champion du monde en 15 jours grâce à El Magnifico "

Magnifico, comment peux tu conseiller à quelqu'un de "tirer droit, virer court", sans l'avoir vu skier alors que toute la difficulté avec des gens, même d'un "bon niveau", qui n'ont jamais pris de cours est de leur apprendre à être progressif, à dissocier et à coordonner leurs mouvements, à arrondir et à fermer les courbes pour doser sa vitesse ... ressentir et doser !
Ensuite, on peut rechercher la performance, travailler la trajectoire, l'engagement, le rythme ... enfin bref, tout le travail fait dans les clubs !

Et aussi, Magnifico, le terme "avalement" est cité dans le DVD de la fédé, mais vu que tu as une lecture sélective et pleine d'à priori.


Snowplayer en forme :-)
Heureux que l'avalement figure dans le DVD (que je n'ai pas, tu l'as toi? !!!). Un participant dans la revue de l'entraineur regrettait qu'il n'y paraissait pas. Mea Culpa j'ai fait un procès d'intention au DVD, ptain qd est-ce que je vais l'avoir?!...

OK bien sûr pour la progressivité pédagogique...

Le blog que j'ai écrit a la particularité d'être un système théorique du ski. J J'ai pris comme virage canonique de référence un virage moyen de forme virgule avec avalement qui est bien sûr top pour le TDVC.

J'ai écrit dans le blog très peu sur la pédagogie, seules quelques idées que j'avais à coeur et surtout pour illustrer la théorie :-)
Massimiliano
Massimiliano

inscrit le 03/04/08
344 messages
Matos : 1 avis
carambole (04 janvier 2009 11 h 40) disait:

ne me dis pas que c'est toi qui skies en pyjama JMF ...



Tout le monde n'apprécie pas les moule-burnes multicolores.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
SnowPlayer (05 janvier 2009 17 h 58) disait:

glomorph2 (05 janvier 2009 12 h 23) disait:

Oooh des paroles qui m'ont l'air sensées Snowplayer!!!

Dis-moi... tout le monde tape sur Magnifico (je ne juge pas du tout je constate), mais au final... personne d'autre que lui ne m'a donné de conseils!

Pas un petit commentaire pour m'aider?

ma vidéo

Florent (glomorph2), je rejoins l'analyse de Magnifico, tu skies par braquage (pivotement rapide des membres inférieurs sous le buste) sans aucune conduite, tu skies avec beaucoup de dynamisme mais trop de précipitation, tu prends appui par opposition en poussant sur tes talons vers l'extérieur de la courbe ... mais, aussi comme tu l'as remarqué, tu soulèves le ski gauche, celui-ci ne se lève qu'en spatule le talon restant au contact de la neige, ce qui montre même si on ne te voit que de dos que tu skies "à cul". On peut aussi constater que tu fais des fautes d'intérieur car ce ski qui se soulève est le ski aval par rapport au dévers et donc celui qui devrait être le plus chargé.

Tes fautes sont des conséquences de ta position trop en arrière et de ta précipitation, tu peux aussi reprendre les éducatifs précédents pour corriger ta position, ensuite tu devrais faire du serpenté coupé en position de recherche de vitesse, puis avec les mains sur les genoux pour ressentir le pilotage des skis par variations de l'angle de prise de carres, sur pentes faible en limitant les efforts de pivotement.

Pour adapter tes mouvements à ton évolution en ski, 1 mot clé "progressivité" et pour cela il va falloir skier aux sensations, ressentir si tu es bien placé ( centré ) avec un appui réparti sous toute la plante des pieds ou trop en arrière avec une pression forte sous les talons, ou encore trop en avant avec la pression située sous la pointe des pieds. Tu peux faire un éducatif (déjà cité dans ce post) en skiant sur pente faible à faible vitesse, avec les crochets hauts et la sangle des chaussures détachés, en cherchant à ressentir les pressions sous les pieds et dans quelle position on contrôle le mieux les skis.

Ton problème de répartition d'appui est certainement du à un manque d'indépendance de jambes, les membres inférieurs doivent travailler indépendamment sur le plan vertical, par un exemple pour une inclinaison à droite la jambe droite est plus pliée que la jambe gauche sinon tout le poids va se trouver sur la jambe droite (ski intérieur pour une courbe à droite). Pour améliorer son indépendance de jambes, il faut faire du pas tournant et du pas de patineurs, puis apprendre à s'équilibrer sur un seul ski tout d'abord en soulevant le ski amont dans les traversées, puis en faisant des courbes en levant le ski intérieur. Pour tout ça, tu peux aussi faire une initiation au télémark, avec snowfun par exemple ;) !

Le problème de Magnifico est qu'il veut imposer une technique de virage et une seule à des gens d'un niveau de la 3ème étoile jusqu'à des compétiteurs de très haut niveau. Un virage type réalisé à partir de son vécu personnel et de quelques articles récupérés sur différents sites qui une fois mis bout à bout donnent une technique stéréotypée et relativement complexe. Tout ceci en réinventant des fondamentaux et des mécanismes et en niant voire en dénigrant les ouvrages de référence actuelle. Il arrive qu'entre les participants à ce post, il y ait des désaccords sur des interprétations des techniques actuelles en fonction des sensibilités et de l'expérience de chacun mais au moins les références étant communes nous arrivons à nous comprendre.
Je peux comprendre sa démarche afin d'une compréhension personnelle, mais je pense qu'il se trompe lorsqu'il présente sa technique comme une méthode d'apprentissage, il n'y a qu'à regarder les moniteurs de ski, il y a 15/20 ans ils skiaient tous pareils alors que maintenant on voit des différences entre eux avec l'évolution du matériel et la diversification des pratiques.
L'apprentissage du ski actuel passe par des mises en situation qui permettent d'intégrer tout un tas de mécanismes, de techniques permettant d'adapter sa pratique, comme une boite à outils que l'on remplirait d'outils efficaces que l'on utiliserait au moment opportun.


que de verbiage !!!
le langage de magnifico est plus,' symbolique': Etre, objet, image qui figurent une idée abstraite: le lion est le symbole du courage.
En attendant ils progressent le bougre !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
glomorph2 (05 janvier 2009 12 h 23) disait:

Oooh des paroles qui m'ont l'air sensées Snowplayer!!!

Dis-moi... tout le monde tape sur Magnifico (je ne juge pas du tout je constate), mais au final... personne d'autre que lui ne m'a donné de conseils!

Pas un petit commentaire pour m'aider?

ma vidéo

glomorph2,
je ne t'ai pas donné de conseil pédagogique, tu remarqueras :-)
Seulement une analyse succinte de ce qui ne va pas...mais aussi je voulais de ta part une prise de conscience :
Lorsque je te disais:
"
Un petit conseil : ton ski manque de réflexion. Je te dirige sur mon post (qui n'a pas eu du succès pour te donner des idées :
/forums/sports/ski/alpin/sujet-100336.html
"
Ce post n'est pas mon Blog mais un exemple d'approche mentale...

J'ai bien compris dans ta godille que "tu essayes un truc", que tu ne skies pas comme ça tout le temps c'est pourquoi je t'ai demandé par la suite ce que tu aimer le + :-)

Ce n'est pas sur cette video (ou tu essayes de créer quelque chose) que je pourrais te donner des conseils directement, il faudrais bien sûr que je te voie skier sur des courbes moyennes en carve par exemple.

le chemin pédagogique serait pour toi, par exemple mais je ne sais pas j'ai rien vu, d'améliorer des courbes moyennes de carve en assimilant des mécanismes fondamentaux qui vont te faire tendre vers un TDVC, puis revenir après sur une godille carvée si c'est cela qui te botte !!

Le chemin pédagogique peut être tortueux !! et il dépend de chacun. Le tout est de trouver pour chacun et pour un moment adéquat l'exercice de la mort qui tue et qui te fait progresser.

J'ai un ami vietnamien débutant qui progressait..chaque heure :-) le matin il apprend à partir de 0 à skier en profonde sur pente raide, l'aprem planté du baton, etc...

loin de moi l'idée en ce moment de te donner un exercice type.
j'attend tout de même un retour de ta part sur une prise de conscience éventuelle Car c'est à partir de ça aussi que peut se constriure le chemin :-)

a+ man
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Massimiliano (05 janvier 2009 18 h 57) disait:

carambole (04 janvier 2009 11 h 40) disait:

ne me dis pas que c'est toi qui skies en pyjama JMF ...

Tout le monde n'apprécie pas les moule-burnes multicolores.


C'est clair que le pyjama de JMF a un peu plus de geuele que le pantalon annees 80 de Carambole ;)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
hé les gars vers ou je peux me diriger pour faire du piquet, slalom et géant étant donné qu'il n'y a pas de ski club adulte

j'ai pris contact avec les skis clubs de chez moi, bernex, thollon, chatel , morzine etc!!! et personne n'a de section adulte

et je veux faire du piquet afin de progresser en technique

une solution??????????????

merki
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (05 janvier 2009 17 h 58) disait:

glomorph2 (05 janvier 2009 12 h 23) disait:

Oooh des paroles qui m'ont l'air sensées Snowplayer!!!

Dis-moi... tout le monde tape sur Magnifico (je ne juge pas du tout je constate), mais au final... personne d'autre que lui ne m'a donné de conseils!

Pas un petit commentaire pour m'aider?

ma vidéo

Florent (glomorph2), je rejoins l'analyse de Magnifico, tu skies par braquage (pivotement rapide des membres inférieurs sous le buste) sans aucune conduite, tu skies avec beaucoup de dynamisme mais trop de précipitation, tu prends appui par opposition en poussant sur tes talons vers l'extérieur de la courbe ... mais, aussi comme tu l'as remarqué, tu soulèves le ski gauche, celui-ci ne se lève qu'en spatule le talon restant au contact de la neige, ce qui montre même si on ne te voit que de dos que tu skies "à cul". On peut aussi constater que tu fais des fautes d'intérieur car ce ski qui se soulève est le ski aval par rapport au dévers et donc celui qui devrait être le plus chargé.

Tes fautes sont des conséquences de ta position trop en arrière et de ta précipitation, tu peux aussi reprendre les éducatifs précédents pour corriger ta position, ensuite tu devrais faire du serpenté coupé en position de recherche de vitesse, puis avec les mains sur les genoux pour ressentir le pilotage des skis par variations de l'angle de prise de carres, sur pentes faible en limitant les efforts de pivotement.

Pour adapter tes mouvements à ton évolution en ski, 1 mot clé "progressivité" et pour cela il va falloir skier aux sensations, ressentir si tu es bien placé ( centré ) avec un appui réparti sous toute la plante des pieds ou trop en arrière avec une pression forte sous les talons, ou encore trop en avant avec la pression située sous la pointe des pieds. Tu peux faire un éducatif (déjà cité dans ce post) en skiant sur pente faible à faible vitesse, avec les crochets hauts et la sangle des chaussures détachés, en cherchant à ressentir les pressions sous les pieds et dans quelle position on contrôle le mieux les skis.

Ton problème de répartition d'appui est certainement du à un manque d'indépendance de jambes, les membres inférieurs doivent travailler indépendamment sur le plan vertical, par un exemple pour une inclinaison à droite la jambe droite est plus pliée que la jambe gauche sinon tout le poids va se trouver sur la jambe droite (ski intérieur pour une courbe à droite). Pour améliorer son indépendance de jambes, il faut faire du pas tournant et du pas de patineurs, puis apprendre à s'équilibrer sur un seul ski tout d'abord en soulevant le ski amont dans les traversées, puis en faisant des courbes en levant le ski intérieur. Pour tout ça, tu peux aussi faire une initiation au télémark, avec snowfun par exemple ;) !

Le problème de Magnifico est qu'il veut imposer une technique de virage et une seule à des gens d'un niveau de la 3ème étoile jusqu'à des compétiteurs de très haut niveau. Un virage type réalisé à partir de son vécu personnel et de quelques articles récupérés sur différents sites qui une fois mis bout à bout donnent une technique stéréotypée et relativement complexe. Tout ceci en réinventant des fondamentaux et des mécanismes et en niant voire en dénigrant les ouvrages de référence actuelle. Il arrive qu'entre les participants à ce post, il y ait des désaccords sur des interprétations des techniques actuelles en fonction des sensibilités et de l'expérience de chacun mais au moins les références étant communes nous arrivons à nous comprendre.
Je peux comprendre sa démarche afin d'une compréhension personnelle, mais je pense qu'il se trompe lorsqu'il présente sa technique comme une méthode d'apprentissage, il n'y a qu'à regarder les moniteurs de ski, il y a 15/20 ans ils skiaient tous pareils alors que maintenant on voit des différences entre eux avec l'évolution du matériel et la diversification des pratiques.
L'apprentissage du ski actuel passe par des mises en situation qui permettent d'intégrer tout un tas de mécanismes, de techniques permettant d'adapter sa pratique, comme une boite à outils que l'on remplirait d'outils efficaces que l'on utiliserait au moment opportun.

iep SnowPlayer,
je sais faire la différence entre théorie et pratique (moi), tu vois ce que je veux dire?

tu me prêtes dans mon Blog :
http://ski.technique.free.fr/blog/
des prétentions pédagogique (je ne veux rien imposer du tout) que je n'ai pas et qui servent d'illustration à la théorie...

je ne dénigre pas,
je ne récupère pas sur les sites,
je suis le partisan des référence communes etc :-)
cf:
ski.technique.free.fr
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
houba !
Il est reparti comme en 14 ce post ! 5 pages en 5 jours, 'faut s'accrocher !
Je sais pas si on en a déjà parlé ici, mais si y'en a qui cherchent de la théorie (je sais pas si c'est la mieux, la vraie tout ca..) avant la mise en pratique, y'a des tartines de détails ici:
YouCanSki
Bon ca vaut pas une analyse détaillée de sa vidéo ou un cours particulier mais bon..
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (05 janvier 2009 18 h 09) disait:

nono31 (05 janvier 2009 16 h 31) disait:

- je suis trop assis sur mes skis,
- pas assez sur l'avt,
- je déclenche trop tard,
- je boucle pas assez,
- je suis svt obligé de mettre un petit coup de léger travers pour me récupérer,
- j'ai le ski intérieur qui chasse légèrement,
- le ski extérieur qui a tendance à converger
- je souris pas


mais globalement avec tout ça tu sais skier un peu ou pas ??? ;) :)


je laisserai tayo y répondre apres mon séjour...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (05 janvier 2009 19 h 19) disait:

Massimiliano (05 janvier 2009 18 h 57) disait:

carambole (04 janvier 2009 11 h 40) disait:

ne me dis pas que c'est toi qui skies en pyjama JMF ...

Tout le monde n'apprécie pas les moule-burnes multicolores.


C'est clair que le pyjama de JMF a un peu plus de geuele que le pantalon annees 80 de Carambole ;)


euh tu l'as vu mon pantalon ???

glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Merci beaucoup à vous deux magnifico et Snowfun...
ça fait mal bien sur, mais il faut surement passer par là pour progresser. Je serais de nouveau sur mes skis dans 3 semaines, j'en profiterai pour ramener une petite vidéo de ce que je crois savoir faire à peu près correctement (ça va encore faire mal ça :D ).
Je vais passer un peu de temps sur les liens que vous proposez, et sur ce que je pourrais trouver globalement pour mieux comprendre la théorie...

En tout cas vous êtes assez impressionnants sur les analyses, chapeau bas. (ça compte pour beaucoup d'autres aussi sur ce post)

Merchi beaucoup!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (05 janvier 2009 20 h 03) disait:

euh tu l'as vu mon pantalon ???
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (05 janvier 2009 20 h 03) disait:

euh tu l'as vu mon pantalon ???


Haha je parlais de celui sur la photo en SL ;) Celui la va deja mieux meme si bon le baudrier ca me fait toujours rire (je ne comprends meme pas comment certains arrivent a skier comfortablement avec un baudrier ) mais ca c'est un autre sujet ;)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
CiscoGoy@ (05 janvier 2009 19 h 23) disait:

hé les gars vers ou je peux me diriger pour faire du piquet, slalom et géant étant donné qu'il n'y a pas de ski club adulte

j'ai pris contact avec les skis clubs de chez moi, bernex, thollon, chatel , morzine etc!!! et personne n'a de section adulte

et je veux faire du piquet afin de progresser en technique

une solution??????????????

merki




allez les gars un effort je déprime, je trouve nada sur le net :(