Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
poilagratter (31 décembre 2008 09 h 18) disait:

- un ski extérieur au virage systématiquement à la bourre et tu dois fournir un gros effort pour le "ramener" et ne pas avoir de fente. (si tu as le sentiment de devoir ramener ce satané ski, c'est qu'il est déjà derrière donc c'est déjà trop tard ...)


En y reflechissant c'est vrai que je susi toujours en train de me battre pour limiter ma fente. Libby m'engueule souvent a propos de ca. Par contre elle me dit toujours d'engager mon bassin ci mon bassin ca mais je capte pas trop. Quelqu'un aurait un exo simple a pratiquer?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas convaincu par tes commentaires sur la première photo PAG !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (31 décembre 2008 09 h 18) disait:

- le risque d'être "à cul"

C'est justement le troisième point qui personnellement m'emm***** ;) parce que selon le terrain ça peut être génant : j'ai toujours peur qu'un appuis trop marqué dans des terrains instables créée une coulée ou un truc du genre.
Sinon pour le reste on passe plutôt bien dans tous les types de neige et on ne voit pas nécessairement l'utilité de modifier cette manière d'engager le virage.

Mais ça appporte :
- un énorme confort
- des appuis très sûrs et efficaces que l'on retrouve dans tout type de ski (piste piquets peuf)
- une grande maitrise de la vitesse
- des courbes arrondies très agréables à vivre (heu n'interprêtez pas ce que je dis là heiiiiin ;) )



dois je comprendre que c'est le fait d'être à cul qui apporte du confort, des appuis très sûrs, une maîtrise de la vitesse et des courbes arrondies ?????

J'espère que non !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (31 décembre 2008 16 h 41) disait:
ca tombe bien aujourd'hui la neige est bien durcie, il fait soleil alors je vais faire plein de descentes tout doucement en essayant de penser bien fort a tout!


et puis avec tes skis polyvalents de 135 au patin ça va être du cake !!! ;) :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (31 décembre 2008 17 h 51) disait:

et puis avec tes skis polyvalents de 135 au patin ça va être du cake !!! ;) :)


Ben justement je vais poser mes JJ et monter avec mes Rossi raven/steeze ou carrement mes Z9. car si le JJ est polyvalent, il serait bete de ne pas utiliser son "quiver" quand on en a un ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun (31 décembre 2008 13 h 44) disait:
Joliiii, PAG ! Pas grand chose à y redire! :d
démago !!! :(
;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non amoureux !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (31 décembre 2008 17 h 45) disait:

Pas convaincu par tes commentaires sur la première photo PAG !

Ben tu devrais.
Son bassin est nettement derrière ses skis, et ce n'est pas de l'avalement, là, il court derrière. Cela dit, de face, c'est quand même joli. ;)
D'autre part, tu as effectivement mal compris: ce que dit PAG, c'est que corriger cet "à cul" est qui permet de trouver du confort.
Et ce n'est pas parce que je suis amoureux. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (31 décembre 2008 19 h 25) disait:

Son bassin est nettement derrière ses skis, et ce n'est pas de l'avalement, là, il court derrière. Cela dit, de face, c'est quand même joli. ;)

D'autre part, tu as effectivement mal compris: ce que dit PAG, c'est que corriger cet "à cul" est qui permet de trouver du confort.


1) effectivement, je n'avais pas compris le "retrait" du bassin de cette façon.

2) tu me rassures !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ceci dit dans certains cas en hors piste et dans le pentu ça ne me choque pas de "lancer" les skis dans la pente quitte à être un poil derrière eux. mais bon ce n'est qu'un avis perso

par ailleurs en dehors du premier virage qui est souvent fait à faible vitesse dans de mauvaises conditions il faut faire tourner les skis en les remontant pour les alléger. Ca c'est une technique que l'on acquière absolument pas avec les fats qui poussent à skier comme sur la piste, puisque la portance est très bonne, ce qui dans certains cas a ses limites.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
La photo est en effet un peu trompeuse, je pense... Avec un bassin un peu plus engagé dans le virage, et moins de fente (on voit quand même un emboitement des genoux), ça aurait pu être de l'avalement. (Flûte, je me répète!)
Ben justement, on peut skier comme sur la piste, même sans fats... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
là tu pousses ! ce qui compte ce n'est pas la fente en elle même c'est le placement du bassin face au ski la fente étant une résultante d'un mauvais placement. Sur la photo je ne vois aucune inversion du bassin et des tibias parallèles. Des photos comme ça de compétiteur bien placés je peux t'en sortir un wagon

et dans les neiges un peu difficiles n'exagère pas non plus tu ne skies pas comme sur la piste (ce qui ne veut absolument pas dire ce mettre en arrière hein !)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (31 décembre 2008 20 h 27) disait:

là tu pousses ! ce qui compte ce n'est pas la fente en elle même c'est le placement du bassin face au ski la fente étant une résultante d'un mauvais placement. Sur la photo je ne vois aucune inversion du bassin et des tibias parallèles. Des photos comme ça de compétiteur bien placés je peux t'en sortir un wagon

et dans les neiges un peu difficiles n'exagère pas non plus tu ne skies pas comme sur la piste (ce qui ne veut absolument pas dire ce mettre en arrière hein !)

D'accord sur la fente comme résultante, mais justement, il y en a! En tout cas, pour moi, sur cette photo, il y en a . Le bassin suivra le virage (plus tard?!), mais il n'est pas dedans.
Quant aux compétiteurs, ha ben non, à moins qu'ils n'aient un problème.
Pfff... J'ai déjà dit que je venais rarement là, justement à cause d'une difficulté de lecture des photos, parfois... Là, je suis venu voir ce qu'avait écrit PAG, et j'ai éte "surpris en bien"! :d
Quant à skier dans des neiges difficiles comme sur la piste, ha ben si, justement! Je pense en avoir fait la démo il n'y a pas bien longtemps à un petit groupe comprenant des skipasseurs...
Bon... Qu'est-ce que tu appelles "neige difficile", aussi? Ca peut peut-être aider à ce qu'on se comprenne... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bon, cela dit, on verra ça l'année prochaine, là, maintenant, hein! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha tiens?! J'ai dit "emboitement"...?! Pas tout-à-fait ce que j'voulais dire, moi! Je voulais juste parler d'un écart longitudinal... Sorry... Bon... Les montagnes appellent!
Bonne année à tous! :)
donald2
donald2

inscrit le 28/07/04
115 messages
poilagratter (31 décembre 2008 09 h 18) disait:


Sur la troisème photo, oui tu es contraint comme moi d'engager le premier virage en pente un peu récalcitrante parce que tu n'engages pas ton virage en partant du bassin. Tu dois le "jeter" dans la pente pour créer un déséquilibre qui te permettra d'enclancher la descente.


Heu! je parlerais d'abord de l'anticipation des épaules avant de lancer le bassin. Sinon rien à redire, sauf sur la photo, 1 tu es peut être un peu sévère :)

Un petit lien qui me plait: pagesperso-orange.fr
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Endorphin (31 décembre 2008 17 h 29) disait:
... elle me dit toujours d'engager mon bassin ci mon bassin ca mais je capte pas trop. Quelqu'un aurait un exo simple a pratiquer?
un exo simple à pratiquer ???
[MODE SERIEUX] quand tu passes d'un virage dans l'autre, fait comme si tu pissais dans la pente, sans les mains [/MODE SERIEUX]
Essaye une fois ou deux et tu verras que ça te fait pousser ton bassin vers l'aval avec les mains levées en avant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (31 décembre 2008 21 h 05) disait:
. Qu'est-ce que tu appelles "neige difficile", aussi? Ca peut peut-être aider à ce qu'on se comprenne... ;)


une neige difficile c'est une neige lourde qui "prend" les skis que tu as du mal à faire pivoter ou à bouger sans allègement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce n'est clairement pas 20-30 cm de peuf ! ;)

tu fais beaucoup d'avalement sur piste ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin (31 décembre 2008 04 h 10) disait:

Un an apres...
Qu'est ce que je pourrais y ameliorer?

http://www.ride-it.net/images/12-28-08/analysis1.jpg



Ben.... déjà tes skis;)
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Salut les pros!! (et les moins pros aussi)

J'ai une petite vidéo à vous proposer. Je fais des petits virages sur un chemin damé.
Dans un premier temps relax/dérapé, ensuite j'essaye de carver un peu (et d'ailleurs je galère sur mes deux premiers virages)

HELP! Je sens bien qu'il y a plein de choses à améliorer, mais je suis pas capable d'une bonne auto-critique.

A noter que mon style habituel est en courbes plus grandes que ces petits virages.

J'ai notamment noté:
Un ski gauche qui se retrouve en l'air trop souvent (dans les virages dérapés)
Une assymétrie des bras (le chemin est légérement en dévers vers la gauche)
Mes deux premiers virages carvés vers la droite complêtement ratés.

Donc... mes questions sont...

Quels sont mes défauts?
et surtout, comment les corriger?

La vidéo: https://www.zapiks.fr/petits-virages-a-cham.html

Mes skis ici, des volkl supersport allstar.

Merci à tous!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (09 octobre 2008 14 h 41) disait:

Bon histoire de remonter le forum, de déchaîner les foudres, etc…
zapiks.fr
Votre avis ???

Bon année, bon ski à tous !!

voilà mes petits commentaires :-)
Je me concentre sur la 1 première courbe qui est significative :
1/ en sortie de la 1iere porte bleus le compétiteur est en retard Il aurait du prendre plus haut sa courbe sur la bleu. Il aurait pu ainsi mieux pousser son bassin vers l'aval en sortie de courbe.:
2/la conséquence immédiate est qu'il ne peut pas bien travailler sa sortie en dissociation, son buste en sortie de la bleu suit trop ses skis.
3/ Son bras droit qui décolle (anormal pour son niveau) vers le haut est significatif : ce qu'il n'a pas pu traduire vers l'avant il le traduit vers le haut :-(
4/ le déclenchement (qui est ici mixte et bâclé : ni par avalement (c'est a dire par flexion du genou extérieur en sortie de virage, ni par extension ) est alors "moyen" : le skieur a l'air tordu au milieu du déclenchement car le buste a trop suivi la trajectoire des skis. Le skieur essaie de placer trop tard la poussée du bassin vers l'aval alors qu'il est en plein déclenchement: c'est à dire trop tard...
4/ conséquence de tout ça: le déclenchement n'est pas assez bref et donc l'entrée de virage sur la rouge est bâclé: pas assez de déploiement latéral, pas assez de jeu vertical: 5/ c'est dommage parce que la position du skieur au passage de la porte rouge est très bonne (angulation hanche et inclinaison)

Bon pour rester positif, si je devais prendre le gars en main, je lui ferais retravailler en ski libre :
1/ succession de virages par déclenchement en extension en insistant sur la poussée du bassin en fin de partie 2 du virage.
Le but étant de bien lui faire sentir que le bassin va vers l'avant et pas vers le haut.
2/ la même chose avec cette fois-ci un déclenchement par avalement...essayer de bien lui faire sentir la différence des 2 types de déclenchement.
3/ Bon je vais reprendre ce que je dis dans mon Blog (hmmm c'est pas moi qui a inventé le truc hein:-)
ski.technique.free.fr
"au niveau du tonus musculaire, il faut différencier les 4 parties de la courbe :
+ Partie 1 : travail en relâchement dans la précision, recherche de l’équilibre, de la « bonne inclinaison »
+ Partie 2 : tonicité maximale de la partie corporelle sous le bassin,
+ Partie 3 & déclenchement : relâchement musculaire général maximal,
Ceci n’est pas gratuit car cela conditionne partiellement la qualité de la poussée du bassin en aval."

Je crois que c'est ce qui manque essentiellement au compétiteur de la vidéo sur son premier virage au delà du fait "qu'il devrait être plus haut en ligne" comme le dit Tayo:-)...

Je ne crois pas que le skieur (contrairement à ce que dit Matiouf) a une bascule excessive dans ses premiers virages (sa position d'angulation hanche faisant foi :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (12 octobre 2008 22 h 33) disait:

[quote=tayo (12 octobre 2008 13 h 49)]

Concernant la vidéo, je suis désolé mais mes problèmes informatiques ont fait que je ne pouvais pas avoir plus grands.
Ce qui m’a surpris dans cette vidéo certes courte (mais on voit plus de choses que sur une photo ), c’est ce que Matiouf à bien vu. Tu le dis c’est quasiment plat et tendu, donc ces grands mouvements d’inclinaisons ne sont pas spécialement nécessaires. Ils sont même plutôt parasites. Deuxième chose qui m’a surprise, c’est ce passage de carres à carres très rapide, alors que sur un tracé tendu, il faudrait à mon sens rechercher de la mise à plat, du glissement.
Bien sur ensuite il y a les problèmes de trajectoires etc. Mais je trouve que ça vient après ces mouvements de bascules et cette absence de mise à plat. Le tout manquait de sobriété. Je suis certain que sur un même tracé tu n’aurais pas mis tant d’inclinaison mais plus de poussées des genoux et d’angulations.

Les deux choses que j’avais proposées :
La première, et tu vas me dire c’est évident, laisser tomber temporairement le tracé et travailler en libre.
La deuxième c’était de travailler les trois mécanismes de manœuvres de carres de façon dissociées, puis en les réassociant. L’objectif était de le ramener à un ski plus sobre et plus efficace.

Et dans le dialogue qui c’est établit, le coureur a finit par me dire qu’il avait peur d’avoir mal (et de se blesser à nouveau ). Raison pour laquelle il évitait tout ce qui était susceptible de solliciter les tendons d’Achille (appuis languettes ) et les fibulaires (poussées de genoux ).

Peut être aurais-tu commencer à le faire travailler un appui languette ?
Si on essaie d’imager le truc : quand tu avances face à un arbre, peu importe que tu le contournes par la droite ou la gauche. L’important c’est d’arriver derrière en entier. Là j’ai contourné l’obstacle par un travail de manœuvre de carres, un autre aurait fait autrement et aurait tout autant réussit du moment qu’il savait où il voulait emmener le coureur.
Je crois que c’est une question importante : Où est-ce que je veux amener le coureur (l’élève ) ? Après il suffit de mobiliser le bons moyens…

Salut tcsa..ah je vois que tu es sur du concret :-)
Au niveau de l'inclinaison/angulation je trouve de façon génerale que le skieur est tip top !!
Le plat de la piste fait qu'il angule des hanches comme il faut.
Je ne vois aucun mouvement de bascule seulement des retards de trajectoires...avec pour conséquence un travail bâclé dans les déclenchements, une dissociation moyenne (à ne pas confondrfe avec des bascules imaginaires hein), un manque d'activité d'indépendance de jambe dans les parties "skis à plat" (comme tu le dis).
Ton skieur te dis qu'il essaye d'éviter "les appuis languettes": redonne alors lui confiance comme tu dis en ski libre dans sa poussée de bassin et le recouvrement du ski extérieur en entrée de virage sur des courbes un peu plus larges, un peu moins bouclées dans la partie 2...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
pikelmonster (15 octobre 2008 08 h 53) disait:

Voila,je continue mon apprentissage,je sais qu'il me reste pas mal de boulot mais si je pouvais avoir encore quelques conseils de la part des pros ca pourrait m'aider.
Merci d'avance.

youtube.com

pikelmonster, pas mal la video !
au niveau d'un analyse générale je ne vais pas me perdre dans le détail mais je dirais ceci:
1/ tu skies globalement trop "haut" ton centre de gravité est trop élevé: la conséquence c'est que tu n'as pas un jeu "vertical" assez important,
2/ tu chasses des talons en sortie de virage: tu n'as pas compris qu'il faut laisser filer les skis en sortie de virage...(forme en virgule de la trajectoire des skis)
3/ tu a une fente des skis trop importante (ski intérieur trop avancé;): tu ne comprends pas le rôle du ski intérieur dans la partie 2 de la courbe,
4/ tu n'es pas assez dissocié: tes skis ne se baladent pas sous ton buste...

ne te décourage surtout pas : je te conseille de reprendre aussi le ski libre et faire comme moi, d'exécuter en ski libre un virage "compétition dans la règle de l'art :-)
Cf.:
http://ski.technique.free.fr/blog/
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (31 décembre 2008 09 h 18) disait:

Endorphin ... tu skies apparament sur un ski, et celà se voit même sur la première photo ! tu es sur l'intérieur.
Sur la première photo je vois un léger "retrait" du bassin, qui dénonce une mauvaise manière d'engager ton virage. Je fais comme toi je sais de quoi je parle, et je suis en train de tout remettre à plat en repartant ... du chasse neige !
On voit très nettement un appuis intérieur sur la deuxième photo.
Sur la troisème photo, oui tu es contraint comme moi d'engager le premier virage en pente un peu récalcitrante parce que tu n'engages pas ton virage en partant du bassin. Tu dois le "jeter" dans la pente pour créer un déséquilibre qui te permettra d'enclancher la descente. Je ne suis pas magnifico moi, alors j'espère que tu comprend ce que je veux dire ;)
Les conséquences de ces restes de ski old school c'est quoi ? :
- un ski extérieur au virage systématiquement à la bourre et tu dois fournir un gros effort pour le "ramener" et ne pas avoir de fente. (si tu as le sentiment de devoir ramener ce satané ski, c'est qu'il est déjà derrière donc c'est déjà trop tard ...)
- une inclinaison (nette sur la deuxième photo)
- une difficulté d'engagement dans les pentes un peu difficiles : c'est généralement le premier virage qui pose problème ensuite ça passe.
- le risque d'être "à cul"

C'est justement le troisième point qui personnellement m'emm***** ;) parce que selon le terrain ça peut être génant : j'ai toujours peur qu'un appuis trop marqué dans des terrains instables créée une coulée ou un truc du genre.
Sinon pour le reste on passe plutôt bien dans tous les types de neige et on ne voit pas nécessairement l'utilité de modifier cette manière d'engager le virage.

Mais ça appporte :
- un énorme confort
- des appuis très sûrs et efficaces que l'on retrouve dans tout type de ski (piste piquets peuf)
- une grande maitrise de la vitesse
- des courbes arrondies très agréables à vivre (heu n'interprêtez pas ce que je dis là heiiiiin ;) )

Les règles d'or :
- j'engage mon virage en mettant mon bassin dans la pente
- mes fesses ne sont jamais derrière les fixations donc ...
- appuis languette ;)

Perso j'ai beau l'avoir ressenti et savoir ce qu'il faut faire, j'ai énormément de mal à me debarrasser de ce zest de ski en "opposition". Mais j'y travaille parce que franchement en terme de plaisir il y a vraiment beaucoup à gagner !

voili voilou :)

iep PAG bonne année à toi....
endorphin, ce que dis PAG est très juste et bien adapté aux photos: "le cul de PAG est au delà de ses fix" c'est là une très bonne chose.
Si je reprends ta photo2 (début de la partie 2 de ton virage):
ptain c'est dommage ton buste est nickel (incliné comme il faut), mais pourquoi ton ski extérieur est-il fuyant?
1/ parce que tu as zappé ton entrée de virage (partie 1 de la courbe): tu n'as pas avant le déclenchement poussé en aval ton bassin, tu n'as pas recouvert ton pied extérieur par une extension hanche et une flexion cheville): résultat tu ne skis pas dans l'axe te ton ski extérieur avec ton cul par dessus les fix en début de partie 2 du virage (ta photo2)

2/ tu as engagé trop précocement ton ski intérieur vers l'avant (fente) et tu t'appuies dessus (bine vu PAG)

Bref endorphin, les conseils de PAG sont tiptop ...
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
glomorph2 (01 janvier 2009 16 h 52) disait:

Salut les pros!! (et les moins pros aussi)

J'ai une petite vidéo à vous proposer. Je fais des petits virages sur un chemin damé.
Dans un premier temps relax/dérapé, ensuite j'essaye de carver un peu (et d'ailleurs je galère sur mes deux premiers virages)

HELP! Je sens bien qu'il y a plein de choses à améliorer, mais je suis pas capable d'une bonne auto-critique.

A noter que mon style habituel est en courbes plus grandes que ces petits virages.

J'ai notamment noté:
Un ski gauche qui se retrouve en l'air trop souvent (dans les virages dérapés)
Une assymétrie des bras (le chemin est légérement en dévers vers la gauche)
Mes deux premiers virages carvés vers la droite complêtement ratés.

Donc... mes questions sont...

Quels sont mes défauts?
et surtout, comment les corriger?

La vidéo: https://www.zapiks.fr/petits-virages-a-cham.html

Mes skis ici, des volkl supersport allstar.

Merci à tous!


Personne?? Bouhouhouhou je suis condamné à rester moyen toute ma vie!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jala, je n'avais pas vu ta video !!!
attend un peu j'analyse ça :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
glomorph2 (01 janvier 2009 22 h 05) disait:

glomorph2 (01 janvier 2009 16 h 52) disait:

Salut les pros!! (et les moins pros aussi)

J'ai une petite vidéo à vous proposer. Je fais des petits virages sur un chemin damé.
Dans un premier temps relax/dérapé, ensuite j'essaye de carver un peu (et d'ailleurs je galère sur mes deux premiers virages)

HELP! Je sens bien qu'il y a plein de choses à améliorer, mais je suis pas capable d'une bonne auto-critique.

A noter que mon style habituel est en courbes plus grandes que ces petits virages.

J'ai notamment noté:
Un ski gauche qui se retrouve en l'air trop souvent (dans les virages dérapés)
Une assymétrie des bras (le chemin est légérement en dévers vers la gauche)
Mes deux premiers virages carvés vers la droite complêtement ratés.

Donc... mes questions sont...

Quels sont mes défauts?
et surtout, comment les corriger?

La vidéo: https://www.zapiks.fr/petits-virages-a-cham.html

Mes skis ici, des volkl supersport allstar.

Merci à tous!


Personne?? Bouhouhouhou je suis condamné à rester moyen toute ma vie!!

glomorph2,
c'est assez étonnant: tu as une super dynamique, bien visible sur tes derniers virages lorsque tu es en position plus basse et que tu pousses les genoux...
Tu es un peu "à l'ouest" sur ton autocritique :-(
C'est bien de noter des fautes de bras, des assymétries, mais là n'est pas le plus important...
En effet le plus important à mes yeux et ce qui m'interpelle est que si tu cherches à carver en petit virage, tu as 2 défauts principaux:
1/ tu skies en pivotement en zappant l'entrée de virage, toute la partie amont qui est si importante
2/ tu te retrouves alors en virage aval et là tu effectues un appui fort en chassant du talon : bref tu skies en t'opposant à la neige...
Bref de A à Z dans ta vidéo c'est à l'opposé d'une godille carvée :-(

Ce qui a de positif :-) c'est ta dynamique, ta poussée de genoux et ton indépendance haut-bas...
Ptain tu skierais avec moi 2 semaines et je te changerais tout ton ski facile vu ton potentiel qui est immense !!!

Un petit conseil : ton ski manque de réflexion. Je te dirige sur mon post (qui n'a pas eu du succès :-) pour te donner des idées :
/forums/sports/ski/alpin/sujet-100336.html

a+ man...
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Merci!!

Mon ski manque de réflexion... C'est pour ça que je suis là!!

Clairement le but des premiers virages n'était pas du tout du tout de carver, je me lance juste à partir du moment ou je foire deux virages sur la droite coup sur coup!

Merci pour le dynamisme, faut que j'aprenne à mieux m'en servir maintenant!

Parfois dur dur d'être parisien...
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
ah oui... c'était pas tellement une autocritique que j'avais fait... juste des points que j'avais remarqué, dont je ne pouvais pas trop déterminer la cause!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Endorphin (31 décembre 2008 17 h 29) disait:

poilagratter (31 décembre 2008 09 h 18) disait:

- un ski extérieur au virage systématiquement à la bourre et tu dois fournir un gros effort pour le "ramener" et ne pas avoir de fente. (si tu as le sentiment de devoir ramener ce satané ski, c'est qu'il est déjà derrière donc c'est déjà trop tard ...)


En y reflechissant c'est vrai que je susi toujours en train de me battre pour limiter ma fente. Libby m'engueule souvent a propos de ca. Par contre elle me dit toujours d'engager mon bassin ci mon bassin ca mais je capte pas trop. Quelqu'un aurait un exo simple a pratiquer?

Un exercice simple est un virage amont avec engagement du bassin à partir d'une traversée...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (01 janvier 2009 23 h 43) disait:

Endorphin (31 décembre 2008 17 h 29) disait:

poilagratter (31 décembre 2008 09 h 18) disait:

- un ski extérieur au virage systématiquement à la bourre et tu dois fournir un gros effort pour le "ramener" et ne pas avoir de fente. (si tu as le sentiment de devoir ramener ce satané ski, c'est qu'il est déjà derrière donc c'est déjà trop tard ...)


En y reflechissant c'est vrai que je susi toujours en train de me battre pour limiter ma fente. Libby m'engueule souvent a propos de ca. Par contre elle me dit toujours d'engager mon bassin ci mon bassin ca mais je capte pas trop. Quelqu'un aurait un exo simple a pratiquer?

Un exercice simple est un virage amont avec engagement du bassin à partir d'une traversée...


autre exo simple, du pas de patineur, ou on vient viens bien en appuis languette (flexion de cheville), on se pousse ensuite vers l'avant. Si tu regardes le travail cheville, bassin, ect... tu retrouve quasiment la meme chose que dans une courbe.
Je fais travailler ca au jeune avec les mains sur les hanches afin de bien sentir le bassin bouger.

Ou alors encore du chasse neige avec les mains sur les hanches afin de ressentir toujours se bassin!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (02 janvier 2009 19 h 23) disait:

Magnifico (01 janvier 2009 23 h 43) disait:

Endorphin (31 décembre 2008 17 h 29) disait:

poilagratter (31 décembre 2008 09 h 18) disait:

- un ski extérieur au virage systématiquement à la bourre et tu dois fournir un gros effort pour le "ramener" et ne pas avoir de fente. (si tu as le sentiment de devoir ramener ce satané ski, c'est qu'il est déjà derrière donc c'est déjà trop tard ...)


En y reflechissant c'est vrai que je susi toujours en train de me battre pour limiter ma fente. Libby m'engueule souvent a propos de ca. Par contre elle me dit toujours d'engager mon bassin ci mon bassin ca mais je capte pas trop. Quelqu'un aurait un exo simple a pratiquer?

Un exercice simple est un virage amont avec engagement du bassin à partir d'une traversée...


autre exo simple, du pas de patineur, ou on vient viens bien en appuis languette (flexion de cheville), on se pousse ensuite vers l'avant. Si tu regardes le travail cheville, bassin, ect... tu retrouve quasiment la meme chose que dans une courbe.
Je fais travailler ca au jeune avec les mains sur les hanches afin de bien sentir le bassin bouger.

Ou alors encore du chasse neige avec les mains sur les hanches afin de ressentir toujours se bassin!

Salut tayo,
ah j'ai entendu parlé de ce truc du chasse neige fait par des skieurs de très haut niveau :-)
par contre je n'ai pas très bien compris le truc du pas de patineur lorsque tu dis "on se pousse ensuite vers l'avant" veux tu dire que sur le pied d'appui ou tu es en appui languette tu réalises une extension hanche vers l'avant en gardant la flexion de cheville? C'est ça l'avancée?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (01 janvier 2009 23 h 25) disait:


A)

1/ tu skies en pivotement en zappant l'entrée de virage, toute la partie amont qui est si importante
2/ tu te retrouves alors en virage aval et là tu effectues un appui fort en chassant du talon : bref tu skies en t'opposant à la neige...
Bref de A à Z dans ta vidéo c'est à l'opposé d'une godille carvée :-(

B)

Ptain tu skierais avec moi 2 semaines et je te changerais tout ton ski facile vu ton potentiel qui est immense !!!

C)

Je te dirige sur mon post (qui n'a pas eu du succès :-)


A) c'est toute la difficulté de la godille coupée qu'énormément de gens confondent avec ce que tu décris !

malheureusement il ne suffit pas de le savoir pour être capable de faire une bonne godille :( :( :(

B) humour, provocation ou cheville enflée ??? :) :) :)

C) mais si mais si ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (02 janvier 2009 20 h 35) disait:

tayo (02 janvier 2009 19 h 23) disait:

Magnifico (01 janvier 2009 23 h 43) disait:

Endorphin (31 décembre 2008 17 h 29) disait:

poilagratter (31 décembre 2008 09 h 18) disait:

- un ski extérieur au virage systématiquement à la bourre et tu dois fournir un gros effort pour le "ramener" et ne pas avoir de fente. (si tu as le sentiment de devoir ramener ce satané ski, c'est qu'il est déjà derrière donc c'est déjà trop tard ...)


En y reflechissant c'est vrai que je susi toujours en train de me battre pour limiter ma fente. Libby m'engueule souvent a propos de ca. Par contre elle me dit toujours d'engager mon bassin ci mon bassin ca mais je capte pas trop. Quelqu'un aurait un exo simple a pratiquer?

Un exercice simple est un virage amont avec engagement du bassin à partir d'une traversée...


autre exo simple, du pas de patineur, ou on vient viens bien en appuis languette (flexion de cheville), on se pousse ensuite vers l'avant. Si tu regardes le travail cheville, bassin, ect... tu retrouve quasiment la meme chose que dans une courbe.
Je fais travailler ca au jeune avec les mains sur les hanches afin de bien sentir le bassin bouger.

Ou alors encore du chasse neige avec les mains sur les hanches afin de ressentir toujours se bassin!

Salut tayo,
ah j'ai entendu parlé de ce truc du chasse neige fait par des skieurs de très haut niveau :-)
par contre je n'ai pas très bien compris le truc du pas de patineur lorsque tu dis "on se pousse ensuite vers l'avant" veux tu dire que sur le pied d'appui ou tu es en appui languette tu réalises une extension hanche vers l'avant en gardant la flexion de cheville? C'est ça l'avancée?


Oui excuse j'ai mal expliqué!

Enfaite tu viens sur ton pied d'appuis, tu viens en languette (flexion de cheville), tu viens te projeter vers l'avant. Ce qui provoc une avancé du bassin
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu peux aussi avoir le ski en royal qui peut aider aussi!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (02 janvier 2009 20 h 52) disait:

tu peux aussi avoir le ski en royal qui peut aider aussi!


c'est quoi avoir le ski en royal?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (02 janvier 2009 20 h 35) disait:

Magnifico (01 janvier 2009 23 h 25) disait:


A)

1/ tu skies en pivotement en zappant l'entrée de virage, toute la partie amont qui est si importante
2/ tu te retrouves alors en virage aval et là tu effectues un appui fort en chassant du talon : bref tu skies en t'opposant à la neige...
Bref de A à Z dans ta vidéo c'est à l'opposé d'une godille carvée :-(

B)

Ptain tu skierais avec moi 2 semaines et je te changerais tout ton ski facile vu ton potentiel qui est immense !!!

C)

Je te dirige sur mon post (qui n'a pas eu du succès :-)


A) c'est toute la difficulté de la godille coupée qu'énormément de gens confondent avec ce que tu décris !

malheureusement il ne suffit pas de le savoir pour être capable de faire une bonne godille :( :( :(

B) humour, provocation ou cheville enflée ??? :) :) :)

C) mais si mais si ;)



Popose alors tes services au ski francais magnifico!!!:)

Ce n'est pas mechant encore une fois, mais je ne suis pas du tous d'accord sur ta vision d'enseigner le ski et encore moins de tes idées pedagogiques!!! :)

Ce n'est pas une attaque je te dis simplement ce que je pense!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Endorphin (02 janvier 2009 20 h 57) disait:

tayo (02 janvier 2009 20 h 52) disait:

tu peux aussi avoir le ski en royal qui peut aider aussi!


c'est quoi avoir le ski en royal?


tu skis avec le ski exterieur en l'air.

Pour travailler le placement du bassin.

Alors:
Tu te mets sur pente faible.
Tu declenches ton virage avec ton futur ski exterieur en l'air. (donc tu skis sur l'interieur) Tu peux dans cet exercice reposer ton ski exterieur une fois dans la ligne de pente.
La parti importante c'est le declenchement.

Tant que tu n'as pas une avancé et anticipation du bassin dans la pente tu n'arrives pas à declencher ton virage comme ca.

Je ne sais pas si je suis clair???
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (02 janvier 2009 21 h 03) disait:

Je ne sais pas si je suis clair???


Assez clair. C'est pour ca qu'on vois toujours les gamins ecoles skier sur un seul ski avec l'autre laisser en bas des pistes?

Faudrait que j'essaie. Si des momes arrive a faire des boucles sur le telepherique comme ca je devrais aussi y arriver non???
.
.
.
(probablement pas ;) y m'enervent les momes)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
on prend dans notre club les plus jeunes à 7ans.
Donc l'année derniere les premieres années étaient les 2000.
Il y en avait un dans le groupe qui y arrivait mieux que moi!!!! Completement deg!

Apres ils ont aussi leurs centre de gravité plus bas!!!!

Mais tous ces travail de royal, pas de patineur, chasse neige, en essynt de vraiment ressentir ce qui se passe au niveau de ton bassin son vraiment de bon educatif!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il faudrait que tu postes des vidéos Endorphin, je reste séptique sur les analyses à partir de simples photos
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Scéptique....

Sinon Pikelmonster, je trouve que tu as bien progressé par rapport à la dernière fois où l'on a skié ensemble.

Sans compter que tu pars avec un gros handicap niveau ski, tu habites en Belgique ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (02 janvier 2009 20 h 51) disait:

Magnifico (02 janvier 2009 20 h 35) disait:

tayo (02 janvier 2009 19 h 23) disait:

Magnifico (01 janvier 2009 23 h 43) disait:

Endorphin (31 décembre 2008 17 h 29) disait:

poilagratter (31 décembre 2008 09 h 18) disait:

- un ski extérieur au virage systématiquement à la bourre et tu dois fournir un gros effort pour le "ramener" et ne pas avoir de fente. (si tu as le sentiment de devoir ramener ce satané ski, c'est qu'il est déjà derrière donc c'est déjà trop tard ...)


En y reflechissant c'est vrai que je susi toujours en train de me battre pour limiter ma fente. Libby m'engueule souvent a propos de ca. Par contre elle me dit toujours d'engager mon bassin ci mon bassin ca mais je capte pas trop. Quelqu'un aurait un exo simple a pratiquer?

Un exercice simple est un virage amont avec engagement du bassin à partir d'une traversée...


autre exo simple, du pas de patineur, ou on vient viens bien en appuis languette (flexion de cheville), on se pousse ensuite vers l'avant. Si tu regardes le travail cheville, bassin, ect... tu retrouve quasiment la meme chose que dans une courbe.
Je fais travailler ca au jeune avec les mains sur les hanches afin de bien sentir le bassin bouger.

Ou alors encore du chasse neige avec les mains sur les hanches afin de ressentir toujours se bassin!

Salut tayo,
ah j'ai entendu parlé de ce truc du chasse neige fait par des skieurs de très haut niveau :-)
par contre je n'ai pas très bien compris le truc du pas de patineur lorsque tu dis "on se pousse ensuite vers l'avant" veux tu dire que sur le pied d'appui ou tu es en appui languette tu réalises une extension hanche vers l'avant en gardant la flexion de cheville? C'est ça l'avancée?


Oui excuse j'ai mal expliqué!

Enfaite tu viens sur ton pied d'appuis, tu viens en languette (flexion de cheville), tu viens te projeter vers l'avant. Ce qui provoc une avancé du bassin

tu projettes en avant ton bassin ok...
parce que se projeter en avant peut être confus, ça peut dire aussi faire un flexion hanche et avancer les épaules. Je dis ça pour ceux qui nous lisent :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
promis, en Janvier (peut etre cette semaine) je mets une video de slalom et de godille (pour les grands septique de la godille!!)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF (02 janvier 2009 21 h 20) disait:

Il faudrait que tu postes des vidéos Endorphin, je reste séptique sur les analyses à partir de simples photos


Bah c'est sur que la video est ideale mais sur une photo si t'es mal place ca se vois aussi. Il sera juste plus dure de dire pourquoi, quels sont les declencheurs... J'essaierai de faire un peu de video un de ces 4.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (02 janvier 2009 20 h 35) disait:

Magnifico (01 janvier 2009 23 h 25) disait:


A)

1/ tu skies en pivotement en zappant l'entrée de virage, toute la partie amont qui est si importante
2/ tu te retrouves alors en virage aval et là tu effectues un appui fort en chassant du talon : bref tu skies en t'opposant à la neige...
Bref de A à Z dans ta vidéo c'est à l'opposé d'une godille carvée :-(

B)

Ptain tu skierais avec moi 2 semaines et je te changerais tout ton ski facile vu ton potentiel qui est immense !!!

C)

Je te dirige sur mon post (qui n'a pas eu du succès :-)


A) c'est toute la difficulté de la godille coupée qu'énormément de gens confondent avec ce que tu décris !

malheureusement il ne suffit pas de le savoir pour être capable de faire une bonne godille :( :( :(

B) humour, provocation ou cheville enflée ??? :) :) :)

C) mais si mais si ;)

iep carambole,
sur le point A/, j'espère que tu as compris que c'était l'analyse du skieur glomorph2 !! et pas la description d'une godille carvée...hmm.
Précision: mon blog
http://ski.technique.free.fr/blog/
ne décrit pas une godille carvée mais un virage moyen (virages carvés en trace large, avec déclenchement par avalement et forme de courbe en virgule) qui utilise presque tous les mécanismes du ski coupé.

sur le point B/ je me suis laissé emporté: glomorph2 a un potentiel si grand que j'aimerai bien skier avec lui et échanger des trucs techniques sur les pistes comme lorsque je skie avec mes copains :-)

sur le point C/ je vois poindre comme pour le point une pointe d'ironie (tu vois ce que je veux dire?) ahh mince je viens de voir qu'il y a 2 réponses aujourdhui :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (02 janvier 2009 21 h 00) disait:

carambole (02 janvier 2009 20 h 35) disait:

Magnifico (01 janvier 2009 23 h 25) disait:


A)

1/ tu skies en pivotement en zappant l'entrée de virage, toute la partie amont qui est si importante
2/ tu te retrouves alors en virage aval et là tu effectues un appui fort en chassant du talon : bref tu skies en t'opposant à la neige...
Bref de A à Z dans ta vidéo c'est à l'opposé d'une godille carvée :-(

B)

Ptain tu skierais avec moi 2 semaines et je te changerais tout ton ski facile vu ton potentiel qui est immense !!!

C)

Je te dirige sur mon post (qui n'a pas eu du succès :-)


A) c'est toute la difficulté de la godille coupée qu'énormément de gens confondent avec ce que tu décris !

malheureusement il ne suffit pas de le savoir pour être capable de faire une bonne godille :( :( :(

B) humour, provocation ou cheville enflée ??? :) :) :)

C) mais si mais si ;)



Popose alors tes services au ski francais magnifico!!!:)

Ce n'est pas mechant encore une fois, mais je ne suis pas du tous d'accord sur ta vision d'enseigner le ski et encore moins de tes idées pedagogiques!!! :)

Ce n'est pas une attaque je te dis simplement ce que je pense!

Si j'avais à poposer mes services au ski français, tayo il faudrait que je fasse les études de moniteur d'abord :-)
Nous avons déjà discuter de pédagogie dans un autre post et je me souviens que tu avais dit des choses fort intéressantes (état des lieux, mises en difficulté différenciées, travail point fort/point faible, etc...)...

Je n'ai pas chercher à CASSER glomorph2. Loin de là !!

De plus tu ne sais pas comment je m'y prendrais avec lui pour lui donner des éléments sur les pistes si un jour moi et mes pots skions avec lui !!
Tu me donnes l'impression de croire que je lui ferais ce que l'on a fait pédagogiquement avec toi, hmmm c'est un peu un procès d'intention là:tu vois ce que je veux dire :-)...

Après si tu as quelque chose à dire sur mes remarques à l'égard glomorph2 n'hésite pas à le dire :-)
N'hésite pas à lui dire directement tes remarques; je suis un peu curieux :-)
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
D'ailleurs vous pouvez m'appeler Florent... Ca me correspond un peu mieux que ce pseudo chelou!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
glomorph2 (02 janvier 2009 23 h 09) disait:

D'ailleurs vous pouvez m'appeler Florent... Ca me correspond un peu mieux que ce pseudo chelou!

glomorph2 :-), je vais te traduire ce que veux dire tayo :"c'est pas en lisant le post que glomorph2 va apprendre à progresser dans son ski"...
A mince Florent pas glomorph2 :-)
Attention tayo est le "vieux" loup futé de l'exercice adéquat...