Matiouf (11 octobre 2008 15 h 09) disait:
Bon, moi j'attend la correction à mon essai d'analyse...
Foireux ou pas?
tcsa (11 octobre 2008 17 h 16) disait:
Je me permettrai juste trois remarques :
1) l’entraînement en question fait suite à trois mois d’arrêt. Reprise donc, après une blessure aux deux tendons d’Achille et aux deux tendons péroniers (les fibulaires). Ceci pouvant expliquer cela…
2) Lacunes techniques est peut être un mot un peu fort ?
3) le but de ce post était, à l’origine, d’apporter des moyens correctifs face à un défaut constaté, tout en apportant aussi des données théoriques. Ainsi, chacun pouvait trouver des moyens de progressions. Ce n’est visiblement plus le cas puisque face à un constat, personne ne propose rien. Chacun est prêt à montrer ses lacunes dans la mesure où il en retire quelque chose de positif. Comme ça n’est plus le cas, ce post est mort…
tayo (11 octobre 2008 17 h 32) disait:
Ensuite tcsa, je ne vois pas comment mettre une progression sur une personne sans avoir un dialogue avec cette meme personne. On voit des choses certe, mais lui les ressents, sans c'est ressenti on peut avoir une bonne analyse mais pas une bonne correction.
tcsa (11 octobre 2008 18 h 05) disait:
tayo (11 octobre 2008 17 h 32) disait:
Ensuite tcsa, je ne vois pas comment mettre une progression sur une personne sans avoir un dialogue avec cette meme personne. On voit des choses certe, mais lui les ressents, sans c'est ressenti on peut avoir une bonne analyse mais pas une bonne correction.
Pour le coup je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Mais, c’est simplement une différence d’âge, d’expérience (de la vie, de l’enseignement…, pas spécialement du ski). Et je sais qu’au fur et à mesure que tu avanceras dans ton cursus, que tu engrangeras des connaissances théoriques, ton discours évoluera, ton analyse aussi. Ton analyse sera plus fine, moins tranchée et donc tes restitutions gagneront en finesse, en détails.
Des personnes comme GG ou Bibi, à la vue de la vidéo ont pu dire, « il faudrait travailler sur ça en essayant ceci ou cela… ».
Il arrive un moment où tu ne dois plus te cacher derrière les sensations du coureur. A chaque défaut (Je préfère à lacune, c’est moins stigmatisant) il existe des mesures correctives et des éducatifs permettant de faire aller chercher de la sensation.
tcsa (11 octobre 2008 17 h 16) disait:Comme ça n’est plus le cas, ce post est mort…
tayo (12 octobre 2008 13 h 49) disait:
et aussi tcsa sans vouloir t'attaquer... Au bout d'un moment il faut sortir de la theorie, dans ce cas la on parle d'adaptation.
Il y a des tonnes d'entraineur dans different sport qui sont des grands theoricien (j'espere que ca s'ecrit comme ca ou alors je vais me faire tailler) mais qui n'ont jamais fais de grande carriere d'entraineur. Dans le ski il y en a beaucoup, qui reinvente le ski tous les hivers mais qui deviennent de moins en moins credible.
Et pour avoir participer à une renuion entre des Joubert, roux et entraineur de la fede, ils ne sont pas toujours meme souvent sur la meme longeur d'onde. Je n'attaque pas ces gens la qui amenent aussi beaucoup à notre discipline, mais les etudes et le terrain c'est tres different

). Tous ne sont pas comme ça, heureusement. Et comme un plaisir ne vient jamais seul, se sont des grands manipulateurs vis-à-vis des parents (les entraîneurs dont je parle pas les skipasseurs ).

Voila,je continue mon apprentissage,je sais qu'il me reste pas mal de boulot mais si je pouvais avoir encore quelques conseils de la part des pros ca pourrait m'aider.
Merci d'avance.
youtube.com
pikelmonster (15 octobre 2008 08 h 53) disait:
Voila,je continue mon apprentissage,je sais qu'il me reste pas mal de boulot mais si je pouvais avoir encore quelques conseils de la part des pros ca pourrait m'aider.
Merci d'avance.
youtube.com
Salut Pikelmonster,
Une chose est certaine, ton caméraman ne progresse pas. 

Ce que je vois :
- Entre la seconde un et deux, tu es obligé de lever ton ski droit au moment du changement de carres. Peut être un problème de transfert d’appuis ?
- Entre la seconde trois et quatre, ont note un moment de dérapage dans la conduite de ta courbe que l’on voit apparaître plus ou moins à chaque courbe. Etat de la neige, manque d’appui, ski mal préparé (carres mal affûtées), les trois à la fois ?
- Entre la seconde 7 et 8, on note à la sortie de ta porte droite une légère convergence au moment du changement de carres et à la sortie de ta gauche une légère divergence.
- Seconde 11 tu es en gros plan, la divergence au moment du changement de carres est flagrante.
- Seconde 12, au moment du franchissement de la porte, tu es encore en divergence, avec un fort appui sur l’intérieur et une inclinaison trop marquée à mon sens par rapport à la réalité de la pente.
De façon générale :
- Toujours ce truc au niveau du bras gauche que j’ai du mal à expliquer mais qui ne plait pas. Ton épaule et ton bras tombe et tarde à revenir.
- Tes bras pourrait être légèrement plus haut (les mains un peu moins dans les poches)
- On constate une légère variation régulière de tes écarts de pieds (écartement, resserement,..)
- Je te trouve un peu en retrait au niveau de ta silhouette (problème d’équilibration ?).
Ce que je vais dire maintenant, il ne faut surtout pas t’y fier, puisque tu auras compris que tout ce que je peux dire n’est que conneries délirantes de pseudo théoricien.
- Il y a pour moi, un problème dans les manœuvres de carres et la gestion de la répartition des appuis. Mais le second problème est souvent lié au premier.
Trois raisons possible :
- Au niveau physique, des blocages aux niveaux musculaires ou articulaires
- Au niveau technique, le manque de maîtrise de l’ensemble des mécanismes générateurs de manœuvres de carres.
- Au niveau proprio, le manque de ressenti sur les mécanismes générateurs de manœuvres de carres.
- J’ai l’impression d’un léger problème d’équilibration que l’on retrouve souvent chez les plutôt grands (en taille ) comme toi. La j’ai bien des suppositions, mais je me les gardes…
Quant aux remèdes, certains t'expliqueront ici qu'il est illusoire, débile, ... de proposer des axes de travail sans avoir discuté avec le coureur, sans connaître son ressenti, etc.
Aussi, si on était en ce moment sur les pistes, je sais ce que je te ferai faire. Mais comme on a pas discuté ensemble de tes ressentis, de ta vie d'enfant, de ton papa et de ta maman, de l'âge où tu as arrêté de faire pipi au lit, etc, je ne peux rien te dire... Euh si finalement, je vais dire quelque chose: continue







; la route est encore longue....


pikelmonster (15 octobre 2008 12 h 43) disait:c'est les spatules qui s'écartent par rapport aux talons ...Ok merci mais qu'appel tu par "divergence des skis" ?
Merci
bay (31 octobre 2008 20 h 27) disait:http://pix.nofrag.com/0/b/8/5549cc98e70b573f44d92d65ca4aft.jpg
Bonsoir, à propos je cherche un mécanisme de canting pour chaussure Fisher Race
c'est pour dépanner un bon skieur , et Fisher tarde à me répondre , quant à la disponibilité de cette pièce
Pourquoi j;engage souvent des virages comme ca si le terrain devient difficile? Des conseils?

parce que selon le terrain ça peut être génant : j'ai toujours peur qu'un appuis trop marqué dans des terrains instables créée une coulée ou un truc du genre.
)
)
inscrit le 23/5/03
18K messages