krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
y'a aucune frime a porter un casque, et meme si il y'a un effet de mode, si ca peu sauver un jour son porteur et bah tant mieux. je crois que du debutant au pro ca devrait meme etre obligatoire.

ensuite a chacun de le porter comme il le veut, mode,.. ou utilitaire, vla le mien ;) la grosse frime hein ?!

http://img503.imageshack.us/img503/2582/moncasqueak9.jpg
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En canyon et dans toutes les activités verticales : casque obligatoire!!!

Ca m'a sauvé déjà la vie et celle d'un copain. Les chutes de pierres en mileu verticales sont vites mortelles. Exemple : l'année dernière, au relais d'un rappel de 80 mètres, un collègue installe son descendeur et un machard, je suis en train de désintaller la main courante larguable quand mon pied ripe et j'envoie une pierre qui termine pile sur le bord du casque de mon collègue 5 mètres plus bas. La pierre n'était pas grosse ni la hauteur mais sous le choc, il a lâché la corde et s'est retrouvé pendu au relais sur la longe. Imaginez si il n'avait pas été auto assuré: 80 mètres plus bas le Philou!
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
Exelent krakou
^^
Gremlin
Gremlin

inscrit le 21/04/01
74 messages
On sait jamais ce qui peut arriver.
Je sais c'est vraiment con ce que je dis, mais voilà, on vient de perdre un pote d'école dimanche dernier: il a chuté et a violemment tapé un arbre. Il est tombé dans le coma et est mort lundi d'une hémorragie cérébrale.

Donc loin de moi l'idée donner une quelconque morale, mais putain, un casque ce n'est pas que pour la frime...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Qu'on soit skieur moyen ou non ne change rien à la solidité de la tête de chacun.
Sur les 2 ko que j'ai fais sur les pistes l'un était à très petite vitesse, j'ai joué 15 ans au rugby a plutôt bon niveau sans jamais rester allonger sur le terrain suite à un coup sur la tête, alors...
Maintenant j'ai un casque, ma chérie en porte un suite à une gamelle à petite vitesse ou elle est restée par terre incosciente quelques minutes, donc sans vouloir moraliser ou donner des leçons, je conseille vivement...
derf38
derf38

inscrit le 25/01/07
15 messages
Stations : 2 avis
Ni pour , ni contre, mais obligatoire pour tous les gamins du club.
Et bien que n'en portant pas actuellement, je pense m'y mettre prochainement.

PS: J'ai perdu une cousine au ski il y a 15 ans; avec un casque, elle serait certainement encore là...........
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Très interessant ce fil ;)
pouipouietpoui
pouipouietpoui

inscrit le 07/02/07
37 messages
ca me fait penser à tous ces italiens et autres autrichiens qui montent en station avec leur trafics aux vitres teintés blindés de stickers "viva italia".
Des mecs qui portent leur vans avec la derniere tenue tellement nouvelle que meme manu gaidet il l'a pas encore, avec des skis ultra fat qui envoient du paté,le sac de 65 litres rempli, des types qui une fois au sommet du telesiege partent en chasse neige sur la premiere piste verte qu'ils trouvent... ahhhhhhhhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
rien a voir avec le sujet mais c'est ce qu'on voit tout l'hiver à Orcières 1800 ...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
et un blaireau muni de son casque en plus ;)

Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
powderoflavancher (09 février 2007 20 h 54) disait:

et un blaireau muni de son casque en plus ;)


joli casque ;)
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Mon mien:

scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
pouipouietpoui (09 février 2007 20 h 29) disait:

ca me fait penser à tous ces italiens et autres autrichiens qui montent en station avec leur trafics aux vitres teintés blindés de stickers "viva italia".
Des mecs qui portent leur vans avec la derniere tenue tellement nouvelle que meme manu gaidet il l'a pas encore, avec des skis ultra fat qui envoient du paté,le sac de 65 litres rempli, des types qui une fois au sommet du telesiege partent en chasse neige sur la premiere piste verte qu'ils trouvent... ahhhhhhhhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
rien a voir avec le sujet mais c'est ce qu'on voit tout l'hiver à Orcières 1800 ...


Ben si, justement, c'est le sujet et c'est là mon interrogation!! :-)
Ya encore deux saisons et précédemment, personne sur les pistes (ou presque) ne se souciait de la sécurité de sa ptite tête: c'était bronzage obligatoire et ptit bonnet fashion (chacun son idée du fashion hein!!) et là, c'est devenu la sécurité avant tout parce que le ski c'est dangereux pour les débutants?
C'est pas nouveau la notion de sport à risque mais pkoi y mettent pas de genouillère systématiquement alors (ça réduirait la gravité des entorses)?
db.ride
db.ride

inscrit le 12/01/06
396 messages
Perso je ride en ski avec un casque de dirt pour le vélo depuis un bon bout de temps et pas plus tard que la semaine dernière jme suis fait un trauma cranien alors content de l'avoir sur la tête !!!
Après c'est sur que de voir tout ces riders sapés comme des pros quand ils envoient pas c'est dommage et sa nous fait surtout envi à nous qui en auriont besoin mais ça reste quand même essentiel pour tout le monde et si les marques en profitent au niveau marketting, le principal c'est que tout ce buen p'tit monde soit quand même protégé !
Big_fish_67
Big_fish_67

inscrit le 23/02/06
67 messages
C'est vraiment un problème franco-français. Moi j'ai un casque et je suis loin de skier comme un pro. Quand je l'ai acheté, je me suis fait tailler par mes potes qui pensent que je me prends pour un pro-rideur.
Pourtant je suis content de l'utiliser, il m'a sauvé d'un séjour à l'hosto après un vol plané avec atterrissage sur la tête dans un hors piste à Verbier.
Chacun fait ce qu'il veut, après c'est sûr qu'en mettre un pour descendre des bleus en sache neige.....t’as un peu l’air con.

Ca ne serait pas plutôt un peu de jalousie, de voir des gens avec du matos que finalement on se verrait bien utiliser...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
cette semaine, sur un telesiege, j'ai pris sur la tête, un gros glaçon, au passage d'un pylone.

aie !
tant vais m'acheter un casque...

ps: a serreche les anglais et hollandais freerider ne manque pas non plus.
j'en ai vu en foret dans 20cm de neige (et pas de la fraiche !), avec des avalanche bag, arva, pelle, sonde, et bien sur casques.
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Je viens d'investir ca y est.
Après avoir longuement hésité, en me demandant si c'était bien utile compte tenu de l'investissement etc etc etc

Bref je pense que personne n'est à l'abri d'un gros carton, que ce soit avec quelqu'un d'autre ou tout seul.

Après coup, vaut mieux avoir l'air con et mettre toutes les chances de son coté au cas ou.

Alors après moulte essais et même si je ressemble un peu à "toad" avec, jme suis décidé pour un R.E.D hifi, le seul dans lequel je me sens vraiment tenu et qui est extrèmement léger.


Red Hifi
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Je veux pas donner mon avis, mais je vous apporte juste quelques elements de reponses, sous forme de question:

- est ce que tu peux taper ta tete sur quelque chose de dur en skiant tranquillement sur la piste (glace, rocher, ton propre materiel ou celui d'une personne que tu pourrais percuter...) ?
- est ce que c'est necessaire de mettre un casque pour faire du VTT (vitesse moyenne 10 a 15kmh) ?
- est ce que tu fais du hockey sur glace sans mettre un casque ?
- est ce que tu fais du scoter sans mettre un casque (je tombe quand même plus souvent en ski qu'en scooter...)
- est ce que tu connais quelqu'un autour de toi qui est bien content d'avoir eu un casque en skiant car sinon il se serait fait mal ?

je pourrais en faire dix mille, mais bon, j'imagine qu'une seule devrait suffire...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je me demande si ça ne porte pas malheur de porter un casque !!!

Quand je vois le nombre de personnes qui ont quasiment évité la mort grace à leur casque et le nombre de tramatismes observés chez les gens qui n'en portent pas il y a proportionnellement une sacré distorsion ! ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Franchement ce post est débile.

On reproche aux gens d'être prudents de nos jours ?

Les débiles de grand-mère, elle mettent leur ceinture alors qu'elles roulent à 20 km/h entre chez elle et Carrouf : ouah la honte les freerideuzes...
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
C'est peut être con, mais j'ai plus tendance à mettre une dorsale qu'un casque. C'est à dire que je tiens plus à mon dos (bon, ma tête aussi) et mes vertèbres. Le casque, c'est vraiment pour les grosses sorties.
Mais, je conçois parfaitement de mettre un casque tout le temps qu'on soit très bon skieur ou skieur début/débrouillé (pistes bleues), d'ailleurs, objectivement, c'est plus prudent.
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
Je m en suis acheté un l année derniere. Je n avais jamais eu de bobos. A la premiere sortie j ai fait (involontaire) un triple salto avant avec reception 2 fois sur la tete et la derniere sur l epaule. La neige etait beton , suis resté sonné 10 minutes. Merci le casque.
La mode ca me derange pas, en freeride c est qd meme utile, c est chaud, ca gratte pas et pour le masque c est top.


Les jeans sont à la mode je m habille en jeans. Les antimodes peuvent toujours se ballader dans des pantalons de golfeurs ecossais en ville :ils passeront soit pour des blaireaux soit pour des anticonformistes soit pour des précurseurs.
gegene
gegene

inscrit le 28/03/06
52 messages
Le casque c'est un élément de sécurité suplémentaire, chacun libre d'en prendre un ou pas mais je trouve vraiment basses les remarques du style "il envoit pas du gros il a pas besoin d'avoir un casque", tu peux etre a l'arret et te faire rentrer dedans.

Si les anglais et hollandais ont envie d'etre équipé haut de gamme c'est leur choix, on va leur reprocher de se protéger quand meme...

Le casque, un effet de mode ? pour ceux qui en ont oui, tant qu'a faire autant en avoir un joli ;)

Mettre un casque c'est tellement simple aujourd'hui, et sa peut éviter de graves complications.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
carambole (10 février 2007 12 h 55) disait:

Je me demande si ça ne porte pas malheur de porter un casque !!!

Quand je vois le nombre de personnes qui ont quasiment évité la mort grace à leur casque et le nombre de tramatismes observés chez les gens qui n'en portent pas il y a proportionnellement une sacré distorsion ! ;)
C'est simplement que l'échantillon n'est pas représentatif! ;)
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Big_fish_67 (10 février 2007 11 h 14) disait:
Ca ne serait pas plutôt un peu de jalousie, de voir des gens avec du matos que finalement on se verrait bien utiliser...
Je sais pas, mais ça semble assez typiquement Français!
Toujours à regarder comment sont les autres, ce qu'ils portent, comment ils skient, et à les juger!
Ca va faire 6 mois que je suis au UK, et ici, la mentalité est vraiment différente. Peu importe comment tu es fringué ici, personne ne te juge, ne te dévisage.
Alors avant de trouver les autres ridicules, de dire qu'ils se la pètent (avec un casque ou n'importe quoi), essayer de vous occuper de vous-même déjà!
krakaoui
krakaoui

inscrit le 30/12/06
12 messages
"Oue pis moi je mets toujours mon casque et si ça fait Pro rider alors que je suis une burne bah au moins je peux me la raconter en bas ... c'est toujours ça de pris avec les meufs .

D'ailleurs je le porte comme les jeun's en scoot juste posé sur le haut du crane comme ça c'est trop le style surtout quand je mets la tete en bas sur une barre de 30m!!!
..."

Pt'ain faut arreter c'est clair que sans aller dans les extremes plus t'es protegé mieux c'est, un point c'est tout . Le critere esthetique ne devrait exister que dans le choix du casque et non pas : d' en mettre ou non .
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Phil Urge (09 février 2007 21 h 10) disait:

powderoflavancher (09 février 2007 20 h 54) disait:

et un blaireau muni de son casque en plus ;)


joli casque ;)



====> oui , merci de me l'avoir dessiné ;););)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
heyjack (10 février 2007 15 h 39) disait:

Big_fish_67 (10 février 2007 11 h 14) disait:
Ca ne serait pas plutôt un peu de jalousie, de voir des gens avec du matos que finalement on se verrait bien utiliser...
Je sais pas, mais ça semble assez typiquement Français!
Toujours à regarder comment sont les autres, ce qu'ils portent, comment ils skient, et à les juger!
Ca va faire 6 mois que je suis au UK, et ici, la mentalité est vraiment différente. Peu importe comment tu es fringué ici, personne ne te juge, ne te dévisage.
Alors avant de trouver les autres ridicules, de dire qu'ils se la pètent (avec un casque ou n'importe quoi), essayer de vous occuper de vous-même déjà!


Juste pour répondre, après je zappe...
C'est dingue qd mm a quel point les gens lisent en travers, interprêtent et finissant par la provoc

1° Je n'ai pas jugé ni critiqué mais me suis posé la question de la pertinence, ai demandé des chiffres pour finir par l'influence de la mode ds un tel achat.

2° BIG FISH: Si les débutants ont effectivement besoin d'un casque comme vous m'avez répondu majoritairement à ma question, alors, ds le cas mm où je serais débutante, j'aurais moi même besoin d'un casque! Ou serait alors la jalousie????

3° Vous avez répondu majoritairement à la seule raison de sécurité ds l'achat d'un casque, soit mais alors pourquoi bcp de monde est si content de le montrer en photo?

Voili voilou :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon je reconnais que j'ai changé le mien car le précédent ne me plaisait plus du tout, pourtant il était nickel....et j'avoue que la promo Cébé Carte Neige à fini par me convaincre....
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
On peut très bien se faire *très* mal en faisant une toute petite chute, à faible vitesse.

Je n'en mets pas car je ne trouve pas ça agréable, mais je n'en suis pas fier.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (10 février 2007 12 h 55) disait:

Je me demande si ça ne porte pas malheur de porter un casque !!!
Quand je vois le nombre de personnes qui ont quasiment évité la mort grace à leur casque et le nombre de tramatismes observés chez les gens qui n'en portent pas il y a proportionnellement une sacré distorsion ! ;)


Tu m'etonnes moi je suis un peu mort de rire. Encore une preuve que le casque c'est pour les enfant terrible du ski ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Top gun, j'ai une photo de ton ancien casque stickérisé! Je peux la poster pour l'illustration de tes propos? ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
no.pseudo... (10 février 2007 13 h 39) disait:

On reproche aux gens d'être prudents de nos jours ?


Je ne pense pas que l'on reproche aux gens d'etre prudents! C'est bien. Ce qui est moins bien c'est qu'ils tournent leur attention vers ceux qui n'en porte pas comme si c'etait des trompes la morts.

Et les comparaisons avec le VTT sont tout simplement ridicules..
Montrer moi un ski des situations ou t'as autant de chances de tomber sur un rocher que sur la photo ci contre: (notez que je porte le casque ;) )

ride-it.net

PAreil pour le scooter (asphalte!) ou le hockey sur glace (glace + contacts permanents!!)..

Ou alors vous skiez a fond entre falaises et rochers en "checkant" le premier skieur que vous voyez sur votre trajectoire contre l'arbre le plus proche??
HZ14
HZ14

inscrit le 16/01/07
22 messages
Salut à tous,
....j'ai lu attentivement tous les posts sur ce topic...
Perso, je suis plutôt pour le port du casque, qu'on soit débutant ou pas. Mon copain qui a appris à skier il y a seulement 3 ans n'est encore pas rassuré sur les pistes, et fin janvier il a passé 1 semaine à l'alpe d'huez ....en passant pas mal de temps par terre à cause de fous furieux adeptes du tout-droit-sans-maitriser. Il a eu bcp + de peur que de mal mais il n'empeche. Si ca peut rassurer les gens de porter le casque, je vois pas ou est le mal. Et on peut aussi se blesser à 2 à l'heure sur une verte en chasse neige ;-) !!
Maintenant, pour les gens qui trouvent que ca fait pro rider free style et j'en passe, ..... j'envie de dire : foutez leur la paix, on a encore le droit en France de se saper et d'avoir l'allure et l'attitude qu'on veut si on reste "citoyen" sur les pistes, non?
Skier c'est un moment de plaisir, les gens qui veulent se faire beau ou rester ou avoir l'impression d'etre en sécurité avec un casque....ils font ca pour eux, peut etre certains pour se la péter, d'autres non, alors respectons les!

Bon ski à tous!
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Quand on ski sans casque, c'est qu'on a rien dans le crâne.

Kannushi, publicitaire.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
C'est marrant le nombre de temoignage qui disent : "je ski depuis 20 ans, j'ai un casque depuis hier et il y a une demi heure, si je n'avais pas mon casque, j'etais a l'hosto..."

Biensur, il s'agit surement de coincidences pures, mais pour moi, c'est comme les sacs abs et autres (sur)equipements : j'ai l'impression que ca securise un peu trop et que ca peut du coup les gens voient moins leur limites, et s'exposent de plus en plus.

Alors pour un skieur pro qui doit constament se depasser pour sur une pente verglacee, oui, pour les skieurs reguliers en hors pistes dans les sapins ou dans les barres, oui, mais pour les skieurs moyens, je suis pas vraiment pour.

halte a la course a l'armenent. c'est ce qu'il y a dans la tete qui doit vous proteger, pas ce qu'il y a autour.

Bien sur pour les skieurs tres regulier, qui savent qui vont s'exposer du fait des conditions pour rechercher l'adrenaline (hors piste/ freestyle/piste degagee ), c'est normal de se proteger quand on sait que l'on va prendre des risques.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Endorphin,
Evidemment tu as raison.
Cependant, je trouve la mode du casque plutôt intelligente pour une fois.
L'an prochain, ce sera peut-être la mode de traverser au petit bonhomme vert ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Skiator vas-y!
je te précise que j'ai un dossier énorme te concernant....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
On dossier féminin? ;-)
didier72
didier72

inscrit le 02/11/04
40 messages
Un casque, pour quoi faire ? C'est moins frime que de skier sans rien ou avec un bonnet péruvien ou à ponpon comme Candide... Par contre, quand tu cognes qqch... heureux de l'avoir, non ?

J'en ai acheté un l'année dernière à contre coeur... pourquoi alors... pour éviter ce qui est arrivé à ma mère... descente de télésiège, croisement de ses skis, chute en avant et boum ! 45 minutes de trou noir, descente en barquette et une semaine d'arret travail... rebelotte la semaine dernière, un môme la coupe et elle se prend le ski... hématome cranien mais a priori après radios, ça va. Faute à pas de bol ? Sais pas mais en tous les cas, elle ne se fout plus de moi avec mon casque et est allée en acheter un...

C'est simple, dans le post, tous ceux qui portent un casque ne le regrettent pas...
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Je vois pas en quoi c'est de la frime de porter un casque, puisque dans les sports "cousins" que sont le skate, le bmx, voire même le snowboard, si tu veux frimer (et que t'es pro), justement tu ne mets pas de casque. Par contre si tu veux juste rider et te proteger tu en mets un normalement, sans penser que c'est la grosse frime !

Je trouve très con de ne pas mettre de casque pour faire un double back flip en BMX, juste pour la frime. Mais je crois que je trouve encore plus con de ne pas en mettre pour ne pas risquer de passer pour un frimeur !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Phil Urge (12 février 2007 23 h 11) disait:

le skate, le bmx, voire même le snowboard, si tu veux frimer (et que t'es pro), justement tu ne mets pas de casque.


Ce n'est pas tout a fait ca.
Pour l'amateur ce n'est simplement pas dans les moeurs meme si ca viens petit a petit. Apres pour les pros c'est different une photo de rail par exemple faite avec un casque elle ne passera quasi jamais dans un magazine et donc si tu veux avoir tes photos incentives payes a la fin du mois tu fait en sorte que ta photo elle passe: tu ne mets pas de casque.
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Endorphin (13 février 2007 16 h 33) disait:

Phil Urge (12 février 2007 23 h 11) disait:

le skate, le bmx, voire même le snowboard, si tu veux frimer (et que t'es pro), justement tu ne mets pas de casque.


Ce n'est pas tout a fait ca.
Pour l'amateur ce n'est simplement pas dans les moeurs meme si ca viens petit a petit. Apres pour les pros c'est different une photo de rail par exemple faite avec un casque elle ne passera quasi jamais dans un magazine et donc si tu veux avoir tes photos incentives payes a la fin du mois tu fait en sorte que ta photo elle passe: tu ne mets pas de casque.


et pourquoi les magazines de ces disciplines fonctionnent ainsi ? parce que les lecteurs se disent "whaou t'as vu, le mec il fait ca, et sans casque, quel fou !"
donc on est bien d'accord que dans ces sports la, tu frimes en ne le mettant pas (ce qui est debile mais plus logique que le sujet de ce post)...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Phil Urge (13 février 2007 22 h 31) disait:

donc on est bien d'accord que dans ces sports la, tu frimes en ne le mettant pas (ce qui est debile mais plus logique que le sujet de ce post)...


Je n'irai pas jusqu'a dire frime mais c'est une demonstration de confiance qui doit etre (on espere) lie a la competence du rider.
Un gars qui se fait un rail super proprement sans casque ca veux aussi dire "c'est un trick que je maitrise tellement que pour moi ce n'est pas de la cascade mais un essai de style"
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Endorphin (13 février 2007 23 h 04) disait:

c'est une demonstration de confiance qui doit etre (on espere) lie a la competence du rider.
Un gars qui se fait un rail super proprement sans casque ca veux aussi dire "c'est un trick que je maitrise tellement que pour moi ce n'est pas de la cascade mais un essai de style"


Oue, meme pas peur de la mort, never too young to die !
Un peu couillon tout de meme comme attitude non ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (13 février 2007 23 h 26) disait:

Oue, meme pas peur de la mort, never too young to die !
Un peu couillon tout de meme comme attitude non ?


Ce n'est pas du tout une attitude dans laquelle je me reflete mais ce n'est pas non plus une attitude que je juge. En fait ca ne me gene pas si certains se sentent invincibles et ca me fera de la peine si certains de mes amis se blessent mais je ne les jugerais pas pour autant non plus. De toute facon c'est toujours une question de references ce qui semble dangereux pour certains est anodin pour d'autres.
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Je vais juste soulever un point.
La plupart des moniteurs sur piste, pisteurs et guides en HP mettent pas de casque. (la plupart ne veut pas dire tous, les jeunes générations s'y mettent)
Pourtant ils sont statistiquement plus exposés aux collisions et chutes que la moyenne.
Peut-être qu'il y a plus de monde qu'avant aussi, et les pistes sont de plus en plus nivelées ce qui permet au skieur lambda d'aller plus vite aussi.
Chacun répondra comme il voudra mais je pense que le port du casque est l'affaire de chacun.

Sinon je n'en met pas et fais 80% de HP. Je me pose la question parfois, d'en acheter un, quand je repense à certains moments en foret en HP et sur piste.
Je le ferai surement un jour mais je pense qu'il ne faut jamais oublier qu'en HP, il faudra toujours passer du temps à analyser la pente, ses cailloux, arbres etc et établir la ligne qu'on va tracer en fonction de ça.
Ce serait dommage que le casque nous aveugle au point de ne plus voir un rocher ou un skieur.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Il y a deux points qui ont été soulevés plus haut et qui me font réfléchir (c'est déjà bien!)
-C'est vrai que certains débutants qui ont peur et voient des enfants, des riders avec un casque peuvent en acheter un pour se rassurer. Pas de mode là dedans mais juste la peur de se faire mal

Mais effectivement, si bcp de débutants mettent un casque, ça peut aller, dans l'avenir, à l'encontre des riders qui eux, en ont réellement besoin, avec l'idée et le courant de pensée qui va germer : "le casque,c'est pour les débutants"...
Sérieux,il y a encore peu de temps, le skieur casqué, c'était le rideur, le freestaïlleur et pas le mec en chasse neige.
Des djeuns peuvent vouloir se démarquer par un nouveau staïlle...
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
T'inquiete pas Scarpa, les riders les vrais ils ont deja pris conscience de l'utilité du casque. Ils le portent ou ne le portent pas par choix technique, mais surement pas a cause des questions "est ce que je vais frimer, est ce qu'on va me prendre pour un debutant".
Ceux qui se posent ces questions, ce sont justement ceux qui ont envie de frimer ou de ne pas se faire prendre pour un debutant... car le mec qui va croiser Candide sur les pistes, il a pas besoin de regarder son casque pour voir qu'il sait skier !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Vou allez bien rire !
Mais ce week end, c était la 1ere sortie de mon casque et j ai pris une perche dans la tronche ! :) !

Coincidence, on va dire ça !

Le hic, c est qu étant porteur de lunette, ça me comprime au niveau des tempes et l aprem je l ai viré :( !

Que vais je devenir ;)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
C'est triste de voir toute ses reactions sur le casque... Dites vous que le casque est un accessoire de plus pour la securité, comme une dorsale par exemple. Et c'est jamais de trop quand on se prend une bonne decharge... Skiez un peu pour vous, et non pas pour l'image que vous donnez de vous au autres! Si vous voulez porter un casque, que vous avez l'impression de ressembler a un skieur lambda et que vous prenez un coup pour votre ego parce que votre amour propre vous pousse a vous placer au dessus du niveau de ce meme skieur...
Et pis pas mettre de casque ca fait pro, parce qu'on a beau dire, dans les videos on en voit peu...
Toutes les skieurs lambda que j'ai dans mon entourage me disent que le casque ca fait pro...
Tout depends du point de vue
Moi je mets un casque depuis que j'ai commencé le ski a 11 ans et maintenant il m'est absolument impossible de skier s'en m'en vetir la calotte :)
Et pis bon, il y a pas mal de marque qui font des casques originaux qui sont loin de ressembler aux boules de bowling Jofa ou aux betes casques de tout le monde... Je pense a Giro avec le Bad Lieutenant ou le MX 10 ou tout les Urge a visiere...

Ride For Fun, Wear a Helmet!