claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
J'ai fait une recherceh sur le port du casque à ski et je ne sais pas trop quoi penser. Je vous explique mon cas qui ne doit pas être unique.
Je suis un bon skieur ou moyen tout est relatif, je skie quasiment que sur piste, je n'aime pas aller trop vite pour ne pas rentrer dans du monde. Je voulais savoir si le port du casque (voire d'une protection dorsale) était intéressant dans ce cas. Car dans des messages précedents vous poussiez à mettre un casque, mais bon sachant que vous êtes généralement des "pros" des sauts et autres vitesses rapides, je me demandais si dans mon cas ces recommandation s'appliquait
phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
Je conseil le casque/protection dorsale vivement. Non seulement pour pratiquer le HP ou des sauts "périlleux", mais également pour te proteger contre des hooligans qui déscendent les pistes sans savoir controler leur vitesse et sans respect pour les co-skieurs.
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
On a pas l'air un peu ridicule de skier comme un pépère casqué??? Plus sérieusement dans les alpes y a t'il une démocratisation du casque car ici (Vosges) je n'en vois jamais (sauf enfant et compet)?
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Hello, pour le port du casque, je trouve ça pas mal pour les gamins, car il faut protéger leur petite tête... Puis une colision est vite arrivée...
Pour un adulte posé, qui ne fait que de la piste, je pense que tu peux continuer sans, et pour la protech dorsale tu peux oublier!

Je trouve que le fait d'avoir un casque sur la tête et une dorsale influt de temps a autres sur le comportement de certain skieur, qui deviennent suicidaire quand il chaussent des skis, et puis après ça, ça va être quoi, des genouillères spéciales anti rupture de ligaments, ou encore toute forme de protech chelou... C'est un peu la course a l'armement!

Puis il faut aussi parler de la gene que ça occasionne, avec certain casque t'entend plus rien, et avec d'autres dorsales tu est tout bloqué...

Maintenant a toi de voir...Bon ride

claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
C'est marrant vos deux avis opposés je suis d'accord avec vous deux, d'un côté je me dis qu'en vélo je mets bien un casque et je vais guère plus vite qu'en ski, et ça serait vraiment con de finir dans un fauteuil juste pour ne pas avoir mis de casque et en même temps je me dis qu'il ne faut peut être pas en faire trop puisque je ski quand même assez cool (je maitrise tjrs ma vitesse, je reste à 90% sur les pistes et déteste les sauts ( je comance à être un peu vieux pour ce genre chose )
phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
Je peux vous garantir, qu'avec un bon casque il n'y a pas de problème d'écoute. Puis ca tiend bien chaud quand ça caille. ENfin, je dis ça, je dis rien. Mais comme pour le vélo et le roller, je mets un casque pour la glisse.
ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
je pense que tu peux prendre un casque, la sécurité c' oujours bon aprés la coq quand meme pas la c' plus sur des réception de saut ou de barre que tu peu te faire mal au dos
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Je confirme ce que dit phil2ski, prends un casque à oreillettes souples et tu n'auras aucun problème d'écoute !! Y a aucune différence avec un bonnet par exemple.

Sinon cette année je me suis pris une dorsale, ça ne gène en rien, ça tient bien le dos, ça t'aide même à le garder bien droit. Bon maintenant c'est moins indispensable qu'un casque si tu skies tranquille mais ça peut toujours sauver d'une mauvaise situation !

claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
Merci pour vos réponses, mais dans le genre casque sympa mais pas trop cher il y a quoi? Il vaut quoi le casque UVEX de chez decat?
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
je dis merci avant d'avoir vue la denière réponse, je ne peux quand même pas remercier quelqu'un qui souhaite ma mort
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
le casque c'est pour ressembler au freerider pro que les mecs en mettent.Ils me font tous marrer avec leur casques et leur dorsales !!
Surtout quand j'en vois qui avancent pas !
rideur des savanes
rideur des savanes

inscrit le 23/10/02
21 messages
C'est constructif ca...
No comment
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
bon en même tps je vous rassure je skie un peu mieux que le niveau chasse neige.
En tous cas vous avez des avis bien différents sur le casque.
Pour l'instant je suis assez sensible aux arguments "sécurité" et je pense mettre un casque, mais je ne voudrais pas non plus avoir l'air du mec qui se la pète avec un casque, surtout si ça ne sert à rien. J'aimerais quand même avoir vos avis sur l'utilité du casque en cas de chute, après tout la neige c'est quand même pas du bitume? Dans quel cas ça peut me sauver la vie?
En tous cas merci pour vos réponses
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
justement, je suis sûr que je ne ferai jamais de backflip, du coup la question de l'utilié du casque se pose tjrs.
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
c'est sûr que si je skie avec ma copine je n'ai pas besoin de casque, les schuss sur les pistes vertes il y a plus dangereux
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
eh les gars... si vous voulez voir du proto casqué qui se la pête, allez faire un tour vers Chamonix, y'a plein d'anglais, qui qu'en tu les vois ne te donne pas envie de porter un casque...
-->claudeg67: Pour les casques qu'ils vendent a décat, autant te mettre une caserolle sur la tête!!!
fait un tour dans les mags, des fois ils en testent...


claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
Je ne sais vraiment pas trop quoi penser de vos avis contradictoires, car je ne sais pas si c'est les partisant du casque qui se la "pêtent" ou si c'est les autres qui sont un peu inconscients. En vélo il y a 4-5 ans on avait les mêmes genres de débat et depuis que mon casque m'a sauvé la vie je ne fais jamais de vélo sans...
En fait j'aimerais des avis constructifs ou des exemples de personnes où le casque leur a vraiment évité des pbs, dans le cadre d'une pratique "piste", ou au contraire des exemples de traumatismes fréquent en ski que le casque pourrait empêcher.
ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
je ne pense pas que tu te la pete quand ta un casque, c' un peu con de dire ca je trouve(perso actuelement g pas de casque)mais bon si il y en a ki veule etr en securité,c' leur probleme, c' pas pour se la péter.sinon des exemples sur pistes, ba je connais quelqu'un qui s' pris un rugbyman a une intersection enski...machoir tete tout etai deblaye, il aurai eu un casque je pense que la ca aurai ete le rugbyman qui aurai eu mal,sinon quand tu dechausse , dans ta chute tu pe te prendre un coup de carre sur le crane(g deja quelqu'un sen prendre un..c t tres moch)choses que tu evteras ac un casque
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Le ptit + pour le style c l'autoc' ITWT sur le casque lol
Tch@o bon ride
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Quel choix faire?
passer pour un con ou jouer la sécurité?
ben moi cette année je prendrai un casque c'est sur!
l'an dernier aprés avoir sauté (comme un taré je dois dire...)un virage de piste de border-cross suivie d'une mauvaise réception dans la poudre:et paf!!!un coup de talon(ski head en alu...bien joué l'araignée!!!) et va pour 7 points malgré le bonnet en polaire...
alors cette année, je fais impasse sur le bonnet et les skis head...
pour avoir parlé avec un pisteur qui a vécue un boîte (à la con!..)il descendait d'une bleue aprés la fermeture(tranquille,en plus...)et quand il s'est réveillé à l'hosto aprés un léger traumatisme-crânien,d'aprés un de c'est colégue qui a vue la scéne d'en haut:"faute de carre à deux centimes et voila le travail!!)je ne t'envoie pas ça pour te faire flik!la répréssion me gonfle à mort mais fait ton choix,c'est pour toi en plus t'es pas obligé de prendre le modéle avec les flammes ou les éclairs!!(ex:chez dainese il en font des sobres...un peu cher mais de très bonne qualité!)
bye!

Fox31

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Et puis avec le réchauffement climatique actuel, les stations s'équipent de plus en plus de canons à neige, on skie du coup de plus en plus sur de la neige bien bétonnée, et sur une chute la tête directement sur cette cochonnerie (quelle que soit la vitesse) tu te fais vite fait un trauma crânien...

Bon après tu me diras, y en a qui sont des riders contestataires qui trouvent que ça fait con de porter un casque, y a que les nazes qui en portent ou alors les pros, ça sert à rien pour les autres. Maintenant tout est question de priorité pour toi : soit penser à ta sécurité, soit ne pas passer pour un c.. aux yeux de quelques superstars autoproclamées mais fort heureusement bien isolées... D'ailleurs ce sont les mêmes qui crachent sur les ARVA. Je me demande ce qu'ils pensent des ceintures de sécurité dans les voitures ou les autocars ? Surement que ça n'est utile que pour les pilotes de F1 ! Dans une panda qui roule à 50 max ça ne sert à rien c'est bien connu, de toute façon quand on sait bien conduire on ne peut pas avoir d'accident, hein ?

Enfin pour en finir avec ce déluge de démagogie que je lis de ci de là, ne t'inquiètes pas, le Uvex que tu trouves à Décath c'est le même que le Uvex que tu trouveras dans l'arrière boutique la plus roots de La G****. Ils répondent de toute façon tous à une norme, après c'est sûr il y en a des plus résistants (genre casques Urge...) mais vu que tu veux pas skier comme Seth Morrison ça devrait aller

claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
Merci pour vos réponses constructives ça fait vraiment plaisir, et ça change de certains messages assez définitifs. Je vais donc suivre la voie de la raison et me choisir un petit casque pas trop cher...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je pense que tu dois plus poser la question a toi meme. Si ca te rassure mets le et moques toi des commentaires des autres, si tu ne le desire pas n'en mets pas et ignore la encore les commentaires des autres.
Personnelement je n'en ai jamais ressenti le besoin mais ca ne me derange pas du tout que les gens en mettent surtout si ca les rassure.

En gros a chacun de choisir et surtout RESPECTONS les choix des autres!

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Bon point pour Endorphin, c'est un choix tout à fait personnel !
phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
Je veux juste rajouter que le port d'un casque n'a rien à voir avec ton niveau de ski: tu ne te protèges pas uniquement contre tes propres conneries, mais également contre les conneries des autres. Si une de mes copines aurait eu un casque quand elle a recu un snowboard contre la tempe (elle était à l'arrêt en plus) elle serait toujours parmis nous....

Sinon pour les marques: Scott, Urge

Fun_Yann
Fun_Yann

inscrit le 04/01/03
53 messages

Claudeg67: tu viens d'ou dans le 67 ???
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Dainese fait un modèle a oreille souple, uni et mat, plutot discret.

j'ai craqué et je l'ai acheté. Je sais que je vais au devant des moqueries de mes camarades qui skie sans (on est pas des pros! ) mais plusieurs raisons m'ont fait changer d'opinion:

#1 une petite boite sur un retour de piste après une traversée. Mes ski se sont plantés dans le tas de neige (que je croyait dur!) au bord de la piste. J'ai plongé direct sur la piste, qui elle, était dure, et j'ai tapé la tête, sonné quelques instant car je n'arrivais pas trop vite.
#2 En discutant avec des skieurs, j'ai pris conscience des vitesse que l'on pouvait atteindre, par exemple lors d'un grand schuss. Et à 50km/h en moto, le port du casque est une evidences, alors en ski sur une neige dur, c'est idem!
#3 Ca me fait une bonne tête de vainqueur
#4 Et puis c'est ma tête, je fais ce que je veux avec.

Et le premier qui se fout de ta gueule, tu peux tjs lui mettre un coup de casque!

Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Je pense que ce n'est pas nécessaire de porter un casque puisque tu ne fais pas de saut et pas énormément de vitesse moi je fais bcp de vitesse et quelque saut mais je n ai pas de casque pour autant je trouve ca plus embarassant qu'autre chose si tu maitrise et tu fais attention il ne t arrivera rien.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
c'est difficile comme question. c'est vrais qu'a moto tu mets un casque. Sur certaine pratique tu en mets un casque sstématiquement en cheval par exemple. Perso en VTT j'en mets pas et je me suis pourtant pris un paquet de branche basse ou de belle pelle en ballade.
Et le pire je fait du hand en club et je me suis ouvert le crane dans une porte (oui sur un terrain de hand).
j'ai plus de chance de me tuer en voiture (meme si je prends le metro).
alors je me dis que si je fais une semaine de ski tranquille par an, c'est peut etre un risque à prendre maintenant si je montes tous les WE et que j'attaque pas mal (sans etre un pro) j'uagmente pas mal le risque et c'est deja plus interessat de se prendre un casque.
Sinon ca doit pouvoir se louer.

A+

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Militant radical:
quote:

-->claudeg67: Pour les casques qu'ils vendent a décat, autant te mettre une caserolle sur la tête!!!
fait un tour dans les mags, des fois ils en testent...

C'est un peu péremptoire comme remarque!

Chez Decat, ils vendent des casque UVEX, les mêms que chez un petit vendeur de station. La qualité est donc la même.
Quand au materiel Décat', je crois qu'il est grand temps d'arreter de cracher dessus systématiquement, ca fait de plus en plus "fashion victim"!
Pour leur casque, ils répondent aux mêmes normes que leurs concurrents, et comme il n'y a pas ed norme dans ce domaine il peuvent faire pareil, mieux ou pire. Mais pas forcement pire, en tout cas forcement moins cher. Et je trouve plus intelligent qqun qui porte un casque Quechua que qqun qui n'en porte pas du tout.

On a pas tout 100€ a mettre dans un Urge, qui est tellement top, c'est de la pur tuerie!!! Urge, c'est le top mais un peu évolué pour le commun des skieurs (ils sont plus costaud que certains casque de moto!)

Le maitre mots des post sur la sécurité devrait être : protégez vous!

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Scotti: "si tu maitrise et tu fais attention il ne t arrivera rien"

100% des morts sur pistes ou en moto, ou en voiture se le disaient justement avant le drame!

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
quand tu t'es fait un trauma cranien sur un bas de piste bleue dans une station familiale, et que tu es incapable d'expliquer comment, tu ne te poses plus la question du port du casque.
et mon casque, je l'ai eu par Décathlon ...

et j'envisage sérieusement la dorsale, mon dos est plus précieux que tous les avis à la con des gens qui pensent le contraire.

les assurances et la ceinture de sécurité, c'est quand c'est trop tard qu'on regrette de ne pas les avoir prises.
mieux avoir des remords d'avoir dépensé du fric que des regrets de ne pas l'avoir fait.

protégez-vous !

claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
je viens de Strasbourg
Sinon, je crois que je vais me prendre un casque, le dainese Fun n'est pas trop cher et reste sobre.
En tous cas j'apprécie vos avis constructifs.
A+
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
c'est un bon choix, c le fun que j'ai acheté essentiellement pour sa sobriété et son confort
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Le casque c'est la sécurité, sur piste, ça peut être rassurant, utile?oi! incontournable? non...

Après tout dépend de ta pratique

Parfois on fait aussi des choix inconsidéré...moi cet hiver je vais probablement skier avec un sac à dos ortovox integrant une dorsale, mais toujours pas de casque...

Si le casque est indispensable pour les enfats quelquesoit les conditions pour les adultes ne faisant que de la piste, c'est purement une question de choix personnel. Je ski depuisplus de 25 ans sans casque, j'opte pour une protec dorsale probalbment l'hiver prochain, parce que à la majorite de mes gamelles c'était plutôt mon dos qui prenait que ma tête, je sais que la logique voudrait que je sois aussi casqué mais je prend le risque de ne pas l'être. Si tu te poses déjà la question, c'est que probablement oui, tu sera plus sécurisé avec un casque, mentalement et bien évidemment physiquement (houla c'st la cote de boeuf qu'est pas passé je fais dan le lyrique...)j'arrête je m'éloigne

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Suis dakor avec kaerften, si tu te poses la question c'est que t'en as besoin. Par contre kaerften tu m'as donné faim avec tes histoires de côte de boeuf...
tch@o
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Ben Cartman fais toi en grillée une :p
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
C parti, mes 95kgs réclament de la bouffe, jvé me faire une bonne brochette de viande.
Tch@o lol
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
pour moi c est pas la peine de faire un debat, le casque est necessaire..c est pas forcement toi qui est en faute...quelqun te rentre dedans et voila tu fini mal alor que avec le casque y aurai p-e rein eu...
la dorsale sa sert mais sa sert plus pour quand on fai du surf.
le risque qu on se fasse rentrer dedans est aussi grand quand on a un bon niveau que quand on debutte donc dans tout les cas un casque.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Porte un casque pour :

_ emmerder KaizerSaRace
_ te protéger la tete

Savez-vous que :

_ les casques en vente respectent TOUS des normes européennes
_ que la majorité des accidents arrivent sur piste suite à des colisions entre skieurs

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
quote:
emmerder KaizerSaRace

très poetique...

toi tu doit proteger ton cerveau supérieur. N'oublie donc pas ton casque. Au fait, a quoi il tes servent les deux bonnets TNF que contient le sac du "frirailledeur"

quote:
que la majorité des accidents arrivent sur piste suite à des colisions entre skieurs

c'est pour ca que lors des collisions, il faut aller plus vite que l'autre. Principe que j'applique toujours sur piste, je descend taquet, comme ca je risque pas de me faire renverser par quelqu'un. Au pire je pourrai rentrer dans un autre skieur, mais c'est jamais arrivé, et le jour ou ca arrivera ce sera tant pis. Et c'est pas moi qui aurait mal.
C'est un peu comme en voiture, les mecs bourré qui te rentre dedans, on en général moins mal que toi...

Blague à part, moi le casque en ski, j'en vois pas l'interet. Je joue pas au chamois dans les barres rocheuses, en poudreuse je vois mal comment je pourrai me faire un trauma cranien (a part en percutant un rocher caché, mais la... autant dire qu'il faut pas etre sinistré de la vie). Sur piste, généralement je fais en sorte de pas tomber, et quand ca m'arrive j'ai jamais la tête au ras du sol. La dernière fois que je me suis pris une belle boite sur piste (je me suis fait desequilibré par une petite bosse), j'ai volé, atterit sur le dos (merci le sac), mais à aucun moment ma tête n'a touché le seul.

D'ailleurs en vtt, c'est pareil. Je me suis pris un nombre incalculable de tole, je me suis explosé coude, genou, hanche, main, mais j'ai jamais touché le casque ! La seul fois ou j'en ai cassé un, c'est quand il s'est compressé sur un tronc d'arbre en travers. Le casque était dans la poche du sac...

a++

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Comme dirait Tonio :
"Love is the answer, love is the way..."...


MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
kaiserXXXIIX: Avec un raisonement comme le tien on se demande vraiment pourquoi les descendeurs mettent des casques, ah oui l'aerodynamisme suis-je bete!Quand a Regine Cavagnoud, elle doit se retourner dans sa tombe la pauvre, elle qui a percuté un entraineur statique alors qu'elle s'entrainait en descente!!
Le casque est un organe de securité performant sans contestation possible mais pas indispensable selon sa conception du ski.Dès qu'on essaye d'envoyer sur piste ou en dehors je pense que c'est mieux d'en avoir un.
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Oups!!! J'ai repondu trop vite je crois.Pardon