kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
les deux seules grosses boites que je me suis prises : un genou craaak en entrainement ski de bosses, et un petit bobo en figgl en essayant d'envoyer un Mc Twist ou j'ai fini tête plus épaule dans la neige dure en réception...

Encore une fois, le casque n'est pas indispensable,mais quand on commence à y penser, c'est que l'on en ressent forcément le besoin, et le satisfecit du besoin, aussi futile soi-il est sécuriaire, et la protection réelle...

Chacun son style, ses besoins et d'assumer ou non le fait de se protéger.

KAiser pour faire dans le second degré, avec un casque et une dorsale tu pourrais skier à pleine bourre bourré et pas te faire mal mais ça ne serait pas très civil tout ça héhé

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
je ne suis pas regine cavagnoud.
je descend pas à 130 sur une piste béton.
et généralement, vu les skis que j'ai (type sl, carve court rayon) j'envoie fort, mais je descend peut etre qu'a la moitié de sa vitesse !!
je remet pas en doute l'utilisté du casque dans certains cas, mais ce qui m'enerve c'est cet esprit du tout securité.

Chaque année c'est la surenchère. Y'a 2 ans on nous bassinait avec l'arva, maintenant c'est le casque, bientot ce sera quoi ? un airbag géant comme dans james bond "demain ne meurt jamais" ?!
A ecouter les mecs ici, il faut tout, le casque, la dorsale, le sac, ceci, cela, et le fric vous y avez pensé au fric ? On fait pas tous que du ski, moi j'ai d'autres activité, et je defini des priorités. Je préfère skier avec des skis et des bonnes godasses plutot que depenser mon pognon dans des accessoire "à la mode", dont on ne parlait pas deux ans avant !

faut quand même pas deconner ! marre du tout securité. On m'oblige déjà me trainer le cul à 90 sur la rocade sud de grenoble, alors qu'on vienne pas me casser les couilles sur mon équipement de freerideur extreme à la con !

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain, Kaiser, t'es trop bon comme type, j'te kiffe mec !!!
Rhaaa les salauds de la sécu routière, ils mettent des limitations de vitesse !!! Putain les cons, il font chier, ça sert à rien !! C'est vrai qu'il y a pas de morts sur la route (seulement 20, oui vingt !!! par JOUR sur les routes en France !)
Pauvre type.

Et tes commentaires sur Arva = dernier truc à la mode, tu ferais mieux de les garder pour toi. Ca fait plus de 10 ans que je suis au courant de l'utilité de l'Arva et sans doute plus qu'ils existent...
En voiture, ceinture = dernier truc à la mode aussi, non ????

Pffff...


Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
Est-ce parce qu'on n'en parlait pas il y a deux ans que c'est forcément inutile?

Maintenant, il est sûr qu'on faisait sans et qu'on pourrait très bien continuer sans.

C'est à chacun de voir ce qu'il veut et ce dont il a besoin(en piste ou en couloir).

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon.
KaizerMachin.

Je te propose le deal suivant : casse-toi.

A chaque fois que tu prends la parole, c'est pour te mettre en opposition avec tout le monde. Tu n'apportes rien à la communauté, tu énerves les gens et surtout, tu fous la merde.

Tu te fais shooté à chaque fois que tu postes.
Epargne toi l'effort que tu fais pour poster et notre effort à te répondre.

P.S: "Blague à part, moi le casque en ski, j'en vois pas l'interet. Je joue pas au chamois dans les barres rocheuses, en poudreuse je vois mal comment je pourrai me faire un trauma cranien (a part en percutant un rocher caché, mais la... autant dire qu'il faut pas etre sinistré de la vie)" J'ai beaucoup aimé ta petite vidéo où tu as failli te prendre les rochers sur la gueule...
Alors, sois un peu adulte, assume ta différence et va-t-en.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Kaizer, c'est pas pour te jeter des pierres, mais tu es vraiment un des rares ici qui parvient à mettre tout le monde d'accord.

Là où c'est tres fort, c'est que tu as toi aussi ton style, très différent de ceux de Riding-pipe, de Lapinou, ou autres plus récents. Toi, tu parviens, quoique tu dises (c'est là que c'est très fort !!), à te prendre des baffes énormes de la part de tout skipass.
Chapeau, je pensais pas que c'était possible d'en arriver là.

Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Bon, afin que mes propos soient bien compris, je précise que c'est moi qui fait les casques Urge
Je voulais juste dire que (évidement) je crois en l'utilité pour ne pas dire la nécessité du casque en ski/snow (sinon qu'est ce que je me ferais chier dans la vie, à fabriquer des trucs inutiles), et que si vous n'avez pas 100 euros pour acheter un casque Urge, je vous conseille fortement de vous acheter un casque quand même, même moins cher, même chez Décathlon s'il le faut. C'est mieux que de finir la journée en barquette et s'il y en a qui se moquent de vous parce que vous skiez casqué a 10 à l'heure sur piste... et ben qu'est ce que ca peut bien faire ?
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
c'est pas difficile tchak tchak, tu balances des saloperies volontairement provocatrices sur divers sujet, et tu te fais tailler par tout les freerider de skipass...
J'aime beaucoup...
Ici le ton, c'est de faire la morale aux autres. De temps en temps ca me fait plaisir de remettre les chose à leur place quoi.

Allez à bientôt

PS :

quote:
Alors, sois un peu adulte, assume ta différence et va-t-en

en quoi je different de toi ? je suis skieur passionné. C'est juste que je suis moins sujet aux phénomènes de mode que toi

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Rappelle moi la marque de ta veste...

Bon j'arrete là, tu me soules.

diesel
diesel

inscrit le 28/11/02
46 messages
Moi je pense que le port du casque c'est bien ! il suffit de voir comment ça a évolué en vélo ! il y a 20 ans personne en portais maintenant c'est la minorité bête qui n'en porte pas ! je suis sur qu'en ski ou snow on aura aussi une telle évolution.
diesel
diesel

inscrit le 28/11/02
46 messages
Moi je pense que le port du casque c'est bien ! il suffit de voir comment ça a évolué en vélo ! il y a 20 ans personne en portais maintenant c'est la minorité bête qui n'en porte pas ! je suis sur qu'en ski ou snow on aura aussi une telle évolution.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Et vas-y, c'est reparti, comme chaque hiver, les mêmes questions!!!!
C'est pas possible, c'est comme au cours élémentaire, y'en a certains qui redoublent encore et encore, et encore...
3 points à retenir:

1) chacun est libre de choisir ce qu'il veut faire de sa tête, mais dire que porter un casque est un effet de mode, c'est n'avoir toujours rien compris au phénomène.
Les fabricants de ski font aujourd'hui du matériel de plus en plus à la portée de tous mais aussi de plus en plus performant même en entrée de gamme.Le souci est que le skieur moyen en général se rend en station pour une semaine de vacances en février ou à pâques et si il a la chance d'habiter pas trop loin des montagnes et d'avoir le budget, il s'y rend quelques fois de plus dans l'année.Mais comme on n'apprend pad à maîtriser l'engin en 3 ou 4 jours, le skieur moyen n'est pas à l'abri de la faute et donc de l'accident. Cependant, prendre des cours est hors de prix actuellement, et il peut être compréhensible que la personne qui vient que quelques jours à la montagne a plus envie de passer du bon temps entre amis que de "perdre" du temps à apprendre les fondamentaux de son loisir.Et comme tout le monde le sait, le français en général sait tout et est bien sûr champion du monde!!!
Donc du débutant au confirmé, tout le monde est concerné par la probabilité d'accident, par le simple fait que c'est identique à la route.C'est pas de soit qu'il faut se méfier mais des autres, on ne peut nullement maitriser ce que chacun va faire.
Que celui qui pense être maître de soi,...arrête de dire des conneries.

2)la seule mode qui existe, c'est celle créée par les marques qui prennent la sécurité pour un fait économique, à sortir modèle sur modèle à des prix exhorbitants pour justement mettre en place un marketing exagéré et profiter de ce phènomène pour vendre plus.Le problème de sécurité en rapport au marché du casque est identique à celui de l'arva comme me l'avait expliquer une personne dont la profession se rapporte à tout ce qui touche la montagne (personne bien connu de skipass et qui se reconnaitra).Cette persoone m'avait démontrer que les marques engagées dans la fabrication de produits liées à la sécurité ne considérait pas normal qu'on banalise le prix d'un arva afin d'être accessible à tous pour promouvoir la sécurité auprès de tous.Et bien je trouve que pour le casque, c'est pareil.Il est dans la logique des choses que de ce dire "quelle tête vais-je avoir avec tel casque?" alors que l'important est de se protéger et non pas de paraitre avec tel type de casque ou tellle couleur comme le marketing des marques souhaite le faire passer.

3) que certains arrêtent de se sentir invincibles et à l'épreuve des balles pour refuser de vouloir mettre un casque....

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Et pour compléter Tanker
"C'est pas de soit qu'il faut se méfier mais des autres"
Et aussi du terrain!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
quote:
3) que certains arrêtent de se sentir invincibles et à l'épreuve des balles pour refuser de vouloir mettre un casque....

Je ne pense pas que qui que ce soit ne se sente invincible mais c'est plus une question de GESTION du risque.

Le risque est il tel que je doit me proteger?

En VTT par exemple quand tu tombes en DH par exemple, tu sais que le sol est dur avec de la caillassade partout. Le risque d'un trauma cranien est tres eleve : je mets le casque voir plus (dainese et tout) si je veux envoyer (exibit 1 et 2: http://endorphin.free.fr/images/Schweitzer/endorphin_schweitzer.jpg http://endorphin.free.fr/images/Moab/Rim_matt.jpg)

En snowboard ski, certe il y a des rochers mais il faut quand meme les viser ou prendre de vrai risques.. Dernierement je n'ai fait aucune barre rocheuse car j'estime que c'est trop tot, que le manteau n'est pas assez epais. C'est la gestion du risque. quand je fais des virages dans des lieux degages ou juste du petit freestyle, si le risque existe, il n'est pas bien grand (exhibits 3 et 4 http://endorphin.free.fr/images/Snow/Snowbird_06-11_ep_ride.jpg http://endorphin.free.fr/images/Action/Aaron_bird01.jpg << Cette photo est interessante: tu fais ca en VTT t'as MAL. En Snowboard, tu rigoles.. c'est quand meme different comme irsque non?)

je ne mets pas de casque , c'est MON choix

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Oops l'un des liens est mauvais http://endorphin.free.fr/images/Moab/Rim_matt.jpg

Sur ce.. Je monte a Snowbird... SANS casque

Tapez pas trop fort c'est Thanksgiving tout le monde s'aime

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
ouh, j'ai peur.

tanker, je suis d'accord avec toi. Seulement j'emettrai quelques reserves.
d'abord en ce qui concerne le premier point. Chacun est libre de mettre ou pas un casque. Chacun son point de vue, et ici c'est plus souvent t'as pas de casque t'es inconscient

Pour le deuxième point je suis aussi d'accord avec toi. Les marques nous vendent cher des produits, car elles savent que étant donné que ca concerne la sécurité, les gens n'hesite pas à payer le prix fort.
Seulement, c'est un peu un débat qui tourne en rond et t'a pas le choix.
Ou t'a du pognon et tu beneficie tu top en matière de securité (arva, grosse bagnole avec 12 airgab...) ou t'as pas de thunes et tu fais ca.
Seulement faut pas tomber dans le discours : "ouais tu préfère crever plutot que de depenser pour la sécurité". Chacun est libre.
Et puis tu peux aussi faire attention en ski et ne pas ressentir le besoin de porter un casque. Autant en VTT je suis d'accord pour les protek, car tu te bouffes sur la terre et les caillous, autant en ski tu tombe sur de la neige. A moins que celle ci soit beton (et quand elle est beton je ralentis pour par risque la chute) tu te fais pas bien mal.

D'accord tu vas me dire, personne n'est à l'abri de la chute. OK, mais il est possible en faisant un minimum gaffe de ne pas te latter. C'est pareil dans tous sport. Pense au mec qui font du surf des mers sur la vague joes, ou ceux qui font du base-jump ! Ils ont pas le droit à l'erreur. Il ne doivent pas chuter.
En ski c'est la même donne. Dans la traversé du pan du rideau ou le trifide, tu sais que t'a pas le droit à l'erreur. Tu ne penses meme pas à la chute.

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
t'as pas de thunes et tu fais ca

=

t'as pas de thunes et tu fais sans

caskioubien
caskioubien

inscrit le 08/09/03
22 messages
après avoir tout lu je crois que tout le monde est d'accord n est encore libre de ce choix et les experience de chacun forgent notre propre avis........
alors bon ski
rideur des savanes
rideur des savanes

inscrit le 23/10/02
21 messages

Enfin kaiser, moi ce n'est pas tant ce que tu developpes qui m'a choquer mais ton discours sur les skieurs qui font pitiés en etant surcasqués et en chasse-neige...
Et ca pour le justifier....
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages

> kaiser "Et puis tu peux aussi faire attention en ski et ne pas ressentir le besoin de porter un casque."

C'est rigolo après 2 pages de débat tu n'as toujours pas compris que le but principal (j'ai pas dit le seul) d'un casque en ski c'est de te protéger des autres.
Une fois que ca c'est admis, on ne peut que reconnaitre qu'un casque c'est utile.

Un peu comme en moto, tu peux être un as du pilotage, le jour ou le gars te coupe le feu rouge sous le nez sur route mouillée sans visi tu deviens vite le roi du fracassage de gueule sur le pavé après saut de voiture.

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Enfin, euh... kaiser, y'a une chose sur laquelle je suis pas d'accord avec toi, c'est que celui qui ne sent pas le besoin d'une protection ou un casque rejoint mon point n°3,prend trop d'assurance sur ses propres compétences,franchit ses limites et donc devient un danger certain pour les autres...
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
quote:
c'est que celui qui ne sent pas le besoin d'une protection ou un casque rejoint mon point n°3,prend trop d'assurance sur ses propres compétences,franchit ses limites et donc devient un danger certain pour les autres...

je vois vraiment pas pourquoi. Prendre de l'assurance c'est aussi savoir se maitriser et maitriser sa vitesse.
Si tu est sur une piste ou il y'a du monde, et que tu es un bon skieur, c'est une raison de plus pour lacher le pied, et faire attention aux autres.

tartiflette74
tartiflette74

inscrit le 27/11/03
12 messages
Au US, y a des casques partout.
Y a aucune honte, aujourd'hui le matos a tellement evolue, on va tellement plus vite cela devient indispensable.
EN surf d'eau, ils foutent des casques a Pipeline, et de plus en plus sur les autres spots.et c'est cool.
caskioubien
caskioubien

inscrit le 08/09/03
22 messages
ahhh ces americains...........
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Le casques et quasi indispensable.Ca n'occasione pas vraiment de géne,en tout cas pas plus qu'un casque de moto.Ca fait 9ans que j'en porte un et sincerement ca ma jamais dérangé.Donc met un casque ca pourrait t'éviter certaines blessures.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LOL.. Maintenant les avis se radicalisent..

"les casques c'est indispensables"
"Si tu portes pas de casques c'est toi le danger pour les autres"..

Bonjour la vision etriquee de la moitie d'entre vous. C'est lamentable.

Le casque c'est un choix POINT. Personnelement je ne pense pas que ce soit indispensable. Je n'ai jamais ete dans une collision. Aucun de mes potes n'a ete implique dans une collision. L'un de mes roommates qui a probablement 5000 journees! de skis sous ses pieds n'a jamais ete implique dans une collision, il a fait plus d'helico que quiconque ici et ne s'est jamais tue. Tout ca sans porter la moindre protection.

Comment a t il fait??? A vous entendre c'est impossible. Il a simplement utilise son CERVEAU ce dont certains ici semblent desesperement manquer.
Reflechir avant de se lancer, ca ca vous sauvera. Regarder autour et etre conscient des skieurs qui evoluent autour de vous, ca ca vous sauvera.

Votre casque ne remplacera jamais votre manque de discernement ou d'intelligence ca c'est sur.

Sur ce je ne sait meme pas pourquoi je continue de participer a ce debat stupide dont la moitie des participant ne pose peut etre meme pas leurs pieds sur la neige plus de 20 jours par an. Ca oui ces gens la quand je partage une piste avec eux je m'en mefie!

darod
darod

inscrit le 31/10/03
35 messages
Oh la .. ca chauffe ici ya de l'ambiance.

Perso je n'ai pas de casque. J'ai skié de temps en temps avec le casque d'un pote.

Par contre ca va faire la 3eme saison que je ski avec une dorsale ( 2 ans avec un Red, et la NextWave3 de Dainese pour cette année. ).
D'une part la dorsale est pratique en cas de chute sur le dos ( pas mal de fois ca faisait CRACK en tombant )... maintenant plus aucun pb De plus avec la centure de maintien lombaire, je me sens beaucoup moins tassé le soir en rentrant d'un bon jour de ride.

Voila mes impressions....

PS : je ne fais pas de Freestyle !! Seulement du HP en station ( dés que c'est possible ) et de la piste ( quand c pas possible de faire du HP )

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
merci à toi endorphin, ca permet un peu de sortir du débat "skipass" habituel.
Je remarque aussi que je suis pas le seul à noter que ici, si tu dis que t'as ni arva ni casque on te traite d'incoscient notoire, et que si t'a le malheur de dire que "c'est ton choix", car c'est ta vie qui est en jeu, t'as des mecs qui l'a ramene en disant : "je paye la sécu pour toi si il t'arrive un accident".

Put1 ca craint la mentalité. Heureusement que les gens avec qui je skie sont plus ouvert. Je ne fait que remarquer que skipass, c'est un microcosme de gens qui se la pète en permanence, en se prenant pour des pseudo-freerider à la con.
C'est tout le contraire de l'esprit VTT ou il existe une vraie émulation entre rider, et ou le simple fait de rouler, dépasse toutes les considerations superficielles (matériel, attitude, look...).
Dans le ski (et bcp de sport de montagne soi-disant extreme), chacun se tire dans les pattes. Un mauvais esprit général se caractérisant par des trucs du style :
"je montre mes photos à la grave dans les trifides"
"je montre mon sac de freerider"...
Un exemple con. Tu vas dans un shop de VTT, tu discutes avec des mecs autour de toi, t'echange. Tu vas dans un shop style adrénaline (j'y étais ce soir), tout le monde se regarde, se juge, et tu discutes avec personne. Tous se toisent.

Enfin bon je suis pas la pour changer le monde, et la mentalité du skieur n'evoluera pas. J'espère juste ne pas être contaminé par le phénomène...

quote:
Sur ce je ne sait meme pas pourquoi je continue de participer a ce debat stupide dont la moitie des participant ne pose peut etre meme pas leurs pieds sur la neige plus de 20 jours par an

tu sais 20 sorties c'est déjà pas mal ! je sais pas combien tu en fais mais moi en cumulant 20-25 sorties pistes par an et une quinzaine de rando par an, j'arrive péniblement à 40...
Peu de gens font beaucoup plus de 40-50 sorties par an, à part les pros.

a++

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
Je recite une dernière fois les propos qui ont fait démarrer tout le monde: "le casque c'est pour ressembler au freerider pro que les mecs en mettent.Ils me font tous marrer avec leur casques et leur dorsales !!
Surtout quand j'en vois qui avancent pas !"

Voilà. C'est l'avis de Kaiser. S'il croit ça, c'est bien pour lui. Ici ceux qui croient le contraire peuvent (et l'on fait) le dire et argumenter. Maintenant quand je vois que le même Kaiser écrit plus loin que on a affaire ici au "débat "skipass" habituel", je bondis.
1. Il s'agit, hélas, des dérives habituelles des discussions humaines, non spécifiques aux forums skipass
2. Il tient à chacun (et pas seulement aux modéros) de réfléchir à deux fois aveant de poster et d'attaquer des personnes.

Libre à toi, Kaiser, de ne pas venir proférer des jugements à l'emporte-pièce sur la psychologie des gens qui portent un casque.
Libre à toi de ne pas rajouter ceci: "c'est pas difficile tchak tchak, tu balances des saloperies volontairement provocatrices sur divers sujet, et tu te fais tailler par tout les freerider de skipass..."
Libre à Tchak-Tchak de ne pas rajouter un "Putain, Kaiser, t'es trop bon comme type, j'te kiffe mec !!!"
Libre à TheBrain de ne pas écrire "KaizerMachin. Je te propose le deal suivant : casse-toi"
Libre à starider de ne pas en rajouter une couche dans le plus pur style mouche du coche "putain tu es vraiment trop fort kaiserXXXIIX"

Vous croyez sans doute que l'écoute et la convivialité vont de soi, qu'il suffit que G soit un type sympa et que les modéros passent de temps en temps pour que tout marche? NON: c'est l'affaire de chacun.

La bonne marche du forum ne repose pas sur les épaules d'autres personnes que les vôtres.
ABE

Lo


PS: et bravo pour l'accueil des nouveau.

re-PS Cela dit, claudeg67, merci d'avoir posé cette question. Pour te rassurer sur l'effet d'alien-qui-porte un casque, sache que, en portant un casque dans les Vosges, tu n'innoveras pas totalement: il y a déjà, au minimum, Bn et moi