Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages

Bonjour à tous,

J'ai tenté de contacter Matiouf et ai laissé un commentaire dans son test resté sans réponse (je craisn que cela n'envoie pas de notification), car j'ai une nterrogation mes nouvellement montés QST 118 2m 192 cm, version 2021 (je pense).
skipass.com

Donc mes sis, QST 118 en 192 cm sont montés selon les préconisations Salomon “Recommanded”.
Malheureusement le feeling est assez mitigé : c’est un mélange de plaisir et de frustration.

En gros, le ski demande un équilibrage chirurgicaln. Dès qu'il y a de la pente et de la vitesse, je peux enfin skier 'normalement' (un peu sur l'avant), mais dès que ça ralentit ou que la neige est moins parfaite, ça plonge direct. Je me retrouve à devoir les skier hyper droit, voir talon arrière, par peur d'enfourner.

J'ai l'impression que le point 'Recommended' est beaucoup trop centré pour un style alpin classique.

J’ai lu avec intérêt le test de Matiouf avant achat et sa mention du recul de 0,5 cm. Ce comemntaire prend toute son importance après les 4-5 jours de test en grosse poudre. que j'ai derrière moi (de l’excellente et de la moins excellente).
Test : skipass.com

Je suis assez convaincu que je dois faire quelquechose et vois deux options .
Option 1 : je reperce plus en arrière si possible. i) mais de combien (entre -0,5 cm et -2 cm) ? ii) est-ce que cela ne risque pas de “flinguer” le ski ? A savoir qu’un ski sur lequel on recule trop la fix devient plus du tout cohérent ?
Option 2 : je revends et achète une autre paire. Ce que j’aimerais idéalement éviter.

Pour un peu plus de contexte : 40 ans, 186 cm, 83 kg, environ 80 jours de ski par saison.
Je les ai monté avec des Plums Kairn et les skie avec des Dalbelo cabrio 130.

Best,

Arnaud

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Touthorevenge, 21/03/2026
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/3/06
3169 messages
Matos : 3 avis
43.7% à partir du tail
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Repercer un ski ça flingue rien du tout.
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages
Par "flinguer" je voulais dire que le ski est fait pour être skié comme cela et que décaler rendra le ski complètement contre nature : perdra sa mobilité sans rien apporter à l'équilibre et au dejaugeage.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
611 messages
Tu reperces et tu mets des fixs type demo/loc ?
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages
mavatavieu (21/03/2026) disait:

Non
mar04
mar04
inscrit le 14/10/20
659 messages
Salut, je suis convaincu que la position de fixation doit être adaptée avec le delta de hauteur des fixations entre butée et talonnière.
Plus tu avances, plus il faudrait être droit, et inversement.
Ce que je te conseil: mesure la position de la marque centre depuis le tail, et dis nous combien ça fait.
Si c'est pas délirant, peut-être mettre une cale sous la butée pour redresser, sinon reculer les fixes.
Certaines plum sont très (trop) inclinées vers l'avant.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2523 messages
Matos : 5 avis
1: Si tu ski avec des spoilers enlève les quand tu ski tes 118.
2: Recule ta butée de 1.5cm. Tu perdras l effet slide du ski et pas mal de vivacité, tu gagnera en effet spatule et tu retrouvera le style plus alpin que tu recherche.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Désolé, je n ai pas eu tes messages...
Perso je l ai skié avec des pompes de rando donc a peine reculé c était ok.
L an dernier j ai essayé le Qst X tres ressemblant avec des pompes rigides et bien inclinées, il m aurait fallu reculer de 1.5cm environ, d ailleurs près de chez moi il y a un prorider qui en vendait un paire montée à -1.5cm.
Sinon, les fix démo c est top pour ça...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/03/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Touthorevenge (21/03/2026) disait:

Non
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages
mar04 (22/03/2026) disait:

Salut, je suis convaincu que la position de fixation doit être adaptée avec le delta de hauteur des fixations entre butée et talonnière.
Ce que je te conseil: mesure la position de la marque centre depuis le tail, et dis nous combien ça fait.
Si c'est pas délirant, peut-être mettre une cale sous la butée pour redresser, sinon reculer les fixes.

Merci pour ton message mais j'avoue que tu m'as un peu perdu avec la technique.
J'ai pris toutes les mesures, je dois rechoper les infos qui sont pas avec moi là.
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages
just180 (22/03/2026) disait:

1: Si tu ski avec des spoilers enlève les quand tu ski tes 118.
2: Recule ta butée de 1.5cm. Tu perdras l effet slide du ski et pas mal de vivacité, tu gagnera en effet spatule et tu retrouvera le style plus alpin que tu recherche.

Merci pour ton message. Je ne skie pas avec des spoilers.
Je pense privilégier le dejaugeage et l'alpin au slide et vivacité
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
12K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Matiouf (22/03/2026) disait:

L an dernier j ai essayé le Qst X tres ressemblant avec des pompes rigides et bien inclinées, il m aurait fallu reculer de 1.5cm environ, d ailleurs près de chez moi il y a un prorider qui en vendait un paire montée à -1.5cm.

Et j'ai racheté les skis de Matiouf et gardé son montage (mes chaussures étant un poil plus grandes je suis légèrement plus en arrière) donc j'essaie de penser demain à donner le point de montage.

Perso je suis très satisfait de ce montage, c'est en effet un ski qui demande de ne pas skier n'importe comment mais qui déjauge super bien.
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages
Touthorevenge (22/03/2026) disait:

[quote=mar04 (22/03/2026)]

Le ski mesuré au sol fait 191,5.
La marque "Recommended" est à 100,8 cm de la spatule avant ou 90,7 cm du talon.

J'ai aussi un QST 92, on notera que la distance spatule avant marque "recommended" représente 55,61% de la taille totale contre 52,64% pour le QST 118.
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages

Aucun problème Matiouf. Merci pour ton retour dans ce fil.

Mes chaussures sont assez rigides, en tous cas plus que des randos et j'ai du mettre énormément de calles sous le talon (enfin c'est Sole à Cham qui a préconisé de mettre 3 épaisseurs de liège).

Jusqu'à présent je skiai par grosse poudre avec les hellbent en 189. Il y avait plusieurs marque sais je crois que j'étais sur la plus reculée "freeride". Mais je n'ai pas les skis avec moi je dois aller regarder.
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages

Intéressant mar04, car je discutais avec un de développeurs de ski de Decathlon justement qui me semblait avoir le même commentaire.
Aussi garder en tête que j'ai un talon très "compensé" (cf message précédent). Cela accentue peut être la chose.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
En fait c’est Nicolas Sarkozy …
mar04
mar04
inscrit le 14/10/20
659 messages

Intéressant mar04, car je discutais avec un de développeurs de ski de Decathlon justement qui me semblait avoir le même commentaire.
Aussi garder en tête que j'ai un talon très "compensé" (cf message précédent). Cela accentue peut être la chose.

Ouais carrément un talon compensé ça peut jouer, même si j pense que c'est surtout la notion d'angle du collier par rapport au sol.
En fait on parle souvent de façon indépendante de centrage, d'inclinaison du collier , de delta des fixes, mais je pense qu'il faut corréler le tout. Comme faisait remarquer just180, avec des pompes de race c'est pas pareil.
Les centrages new school, très au milieu, nécessitent à mon avis des chaussures assez droites. Ça fait pas de sens d'aller sd mettre au milieu pour faire du slide, des tricks et d'avoir dds pompes de race bien inclinées.

Heureusement l'inclinaison on peut jouer dessus grâce à des cales, en changeant juste la longueur des vis (attention être précis sur la longueur).
C'est assez rare de trouver des cales mais tellement simple à fabriquer, il faut du POM de la bonne épaisseur, une scie à métaux, une lime et la perceuse pour faire 4 trous. Ou faire imprimer en 3d.
Pour certaines fixes ça existe, je me souviens de voir des cales atk pour des fixes destinées au marché nord américain, à mettre sous la butée afin de relever les orteils.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2655 messages
Matos : 1 avis
Chez Plum, leur cale avec compensation est top. 40€ quand même, mais leur système de compensation fonctionne très très bien 👍
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2655 messages
Matos : 1 avis
fixation-plum.com
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7353 messages

Aucun problème Matiouf. Merci pour ton retour dans ce fil.

Mes chaussures sont assez rigides, en tous cas plus que des randos et j'ai du mettre énormément de calles sous le talon (enfin c'est Sole à Cham qui a préconisé de mettre 3 épaisseurs de liège).

Jusqu'à présent je skiai par grosse poudre avec les hellbent en 189. Il y avait plusieurs marque sais je crois que j'étais sur la plus reculée "freeride". Mais je n'ai pas les skis avec moi je dois aller regarder.

Pour avoir skié des tonnes de skis de poudre entre 110 et 140 qu patin ces dernières années, il n'y a absolument rien qui déjauge plus qu'un hellbent 189. Peut etre des volkl kuro ou des pontoon vu les shapes, mais surement pas un qst. Faut pas s'attendre à déjauger autant, mais tu gagnes en agilité, en acceleration, en polyvalence, en poids, etc.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Rien ne vaut un bon swallow Pogo 😀
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
12K messages
Gaetan32 (22/03/2026) disait:

Et j'ai racheté les skis de Matiouf et gardé son montage (mes chaussures étant un poil plus grandes je suis légèrement plus en arrière) donc j'essaie de penser demain à donner le point de montage.

Perso je suis très satisfait de ce montage, c'est en effet un ski qui demande de ne pas skier n'importe comment mais qui déjauge super bien.

Du coup Touthorevenge, j'ai regardé, le QST118 est monté à -1cm version Matiouf. Et je les skie à -1,5 à peu près. C'est un peu centré (et c'est un peu chiant pour les conversions) mais ça marche très bien comme ça !
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages
Gaetan32 (23/03/2026) disait:

Du coup Touthorevenge, j'ai regardé, le QST118 est monté à -1cm version Matiouf. Et je les skie à -1,5 à peu près. C'est un peu centré (et c'est un peu chiant pour les conversions) mais ça marche très bien comme ça !

Merci Gaetan32. Tu parles bien de -1.5 cm du recommended.

Entre temps j'ai eu Plum au téléphone (topissime comme proximité et volonté d'aider) et ai mesuré mes échasses.
Je cumule donc : I) centrage plus en avant que vous de 1 à 1.5 cm, 2) fixs qui plongent et 3) échasses de 1.5 cm.
Plum me propose déjà, sans repercer de mettre des cales d'environ 1 cm sous la butée avant. Je peux aussi enlever 1/3 de ma cale sous le talon arrière.

A voir si cela me convient ou si ensuite je recule de 1,5 cm comme toi Gaetan32.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Touthorevenge, 23/03/2026
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages
Poulaient (23/03/2026) disait:

Pour avoir skié des tonnes de skis de poudre entre 110 et 140 qu patin ces dernières années, il n'y a absolument rien qui déjauge plus qu'un hellbent 189. Peut etre des volkl kuro ou des pontoon vu les shapes, mais surement pas un qst. Faut pas s'attendre à déjauger autant, mais tu gagnes en agilité, en acceleration, en polyvalence, en poids, etc.

Du coup que suggèrerais-tu en ski purement poudre, relativement léger à monter en rando avec une optique tranquille de rebond pour qui comme moi ne souhaite pas particulièrement aller vite ?
J'avais en tête le Rustler 11 dernière génération qui me semblait bien pour ce programme.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
12K messages
Touthorevenge (23/03/2026) disait:

Gaetan32 (23/03/2026) disait:

Merci Gaetan32. Tu parles bien de -1.5 cm du recommended.

Entre temps j'ai eu Plum au téléphone (topissime comme proximité et volonté d'aider) et ai mesuré mes échasses.
Je cumule donc : I) centrage plus en avant que vous de 1 à 1.5 cm, 2) fixs qui plongent et 3) échasses de 1.5 cm.
Plum me propose déjà, sans repercer de mettre des cales d'environ 1 cm sous la butée avant. Je peux aussi enlever 1/3 de ma cale sous le talon arrière.

A voir si cela me convient ou si ensuite je recule de 1,5 cm comme toi Gaetan32.

Je ne connais pas la kairn, mais pour la guide rehaussée tu as l'impression d'être sur une fixation "normale".

Pour les QST effectivement je pense que trop avant ça ne doit pas être agréable. Attention quand même, en reculant tu auras l'impression qu'il part vite à la faute. Perso il m'a fallu quelques descentes en station pour comprendre mais après ce sont de bons skis très agréables et qui en plus tournent très court.

Perso je dois être à 100kg tout équipé en hiver et ça marche bien dans la poudre, alors certes tu n'auras pas la flottabilité folle des hellbent mais ça marchera bien quand même !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7353 messages
Touthorevenge (23/03/2026) disait:

Du coup que suggèrerais-tu en ski purement poudre, relativement léger à monter en rando avec une optique tranquille de rebond pour qui comme moi ne souhaite pas particulièrement aller vite ?
J'avais en tête le Rustler 11 dernière génération qui me semblait bien pour ce programme.

Franchement j'ai pas skié les qst118 donc j'ai pas trop de comparaison. Mais dans ce qui se fait en ce moment, j'ai des arv116UL 192, j'ai galéré a trouver le bon centrage, mais maintenant c’est vraiment bien. J'ai du reculer 2cm par rapport à mon précédent montage. Ça te coute rien de tester de reculer 1.5 ou 2cm.
Sinon les bentchetler 120 ou whitewalker 121 ça doit etre parmis les skis les plus legers pour leur gabarits trouvables. Y'a une paire de whitewalker sur lbc depuis quelques temps il me semble
mar04
mar04
inscrit le 14/10/20
659 messages
Non mais tes skis c'est bien je pense, Nicolas puylanguette en a eu et je me souviens que ça allait bien!
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7353 messages
Voila, ça coute rien de reculer.
Tiens mar, tant que t'es dans le coin, je serais curieux de ton avis sur le topic d'à coté :)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Tout pareil 😁
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4470 messages
Matos : 60 avis
J'ai pas tout lu mais c'est quoi ton gabarit pour enfourner des 192 à 118 au patin ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7353 messages
Titre !
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2347 messages
Matos : 6 avis

Titre !

Des fois j'oses pas la sortir en me disant que vous autres allez penser que j'suis un grossier trop porté sur la chose ...

Puis je me rappelle que t'as la jactance fine issue d'une éducation littéraire classique !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7353 messages
Cochiloco (24/03/2026) disait:

Titre !

Des fois j'oses pas la sortir en me disant que vous autres allez penser que j'suis un grossier trop porté sur la chose ...

Puis je me rappelle que t'as la jactance fine issue d'une éducation littéraire classique !

🥰
Ça se voit Dard-Dard que t'as du potentiel
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4484 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Poulaient (24/03/2026) disait:

Titre !

🥰
Ça se voit Dard-Dard que t'as du potentiel

Z'avez fini à vous rouler des pelles les deux là ??
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2347 messages
Matos : 6 avis
Hé oh, tu vas pas nous faire croire que dans ton coin de contrebandiers, on a pas aussi parfois la sexualité rustique ?!?
La seule différence entre le pays Basque et la Corse, c'est la température de l'eau ...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7353 messages
Maxlm (23/03/2026) disait:

J'ai pas tout lu mais c'est quoi ton gabarit pour enfourner des 192 à 118 au patin ?

Et pour répondre plus sérieusement, ça dépend beaucoup plus du centrage et du delta que du gabarit.
Dis toi que l'an dernier ça m'arrivait d'enfourner avec des 196/128 au patin. J'ai reculé de 15mm, c'est devenu insubmersible.
Pareil sur les bentchetler que j'ai un peu skié cette année, 15mm reculé et le ski n'a plus rien avoir
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7353 messages
Et pour le delta, j'ai 2 paires de chaussures de meme bsl meme fabrication, mais pas le meme delta, la différence se fait sentir. Sur la plus droite c'est plus dur d'abaisser le centre de gravité, ou alors ça fait partir plus facilement à cul
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4470 messages
En résumer il faut skier des Salomon avec des Pivot quoi.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
12K messages
Maxlm (24/03/2026) disait:

En résumer il faut skier avec des Pivot quoi.
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/4/08
11K messages

Hé oh, tu vas pas nous faire croire que dans ton coin de contrebandiers, on a pas aussi parfois la sexualité rustique ?!?
La seule différence entre le pays Basque et la Corse, c'est la température de l'eau ...

Les contrebandiers c'est MON coin, Olive serait limite du 65.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/1/08
2341 messages
Matos : 4 avis

laisse tomber ceux qui skient à cul peuvent pas comprendre ce genre de probleme :):):)

-------->
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4636 messages

Le Down SD115 190, moi à l'époque 65kg, ça enfournait.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4484 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
euskaladejo (24/03/2026) disait:

Les contrebandiers c'est MON coin, Olive serait limite du 65.

Voilà !
En plus de la sauce béarnaise habituelle 😉
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4470 messages
@boulet69 je crois pas être celui qui a le plus ce problème.

@just180 je dis pas que c'est impossible surtout avec des barres ou en fonction des géométries... exemple sur les hoji tu peux les faire enfourner facilement aussi.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8625 messages
Matos : 21 avis
Dès qu'il a un minimum de vitesse le hoji est un ski qui veut ressortir tout seul, même en chargeant l'avant.
A l'inverse de certains FSBC insubmersibles sur le plat mais dès que ça passe en dessous c'est game over
Touthorevenge
Touthorevenge

inscrit le 18/11/22
15 messages

Milles excuses mavatavieu !
Après un passage chez Plum et longue discusison (les pauvres que c'est relou d'avoir des clients comme moi), nosu somems arrivés à la conclusion que repercer pour mettre des plaques de loc était l'idéal : non seulement on remonte la butée de 1cm, masi en plus je peux encore reculer de 1cm vers l'arrière.

Je récupère les skis demain et espère bien profiter des chutes à venir jeudi et vendredi.

Je vous remerice pour vos commentaires et ne manque pas de vous tenir informé.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7353 messages
Maxlm (24/03/2026) disait:

@boulet69 je crois pas être celui qui a le plus ce problème.

@just180 je dis pas que c'est impossible surtout avec des barres ou en fonction des géométries... exemple sur les hoji tu peux les faire enfourner facilement aussi.

Tu confond tes skipasseurs je pense :D
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4470 messages
Ah merde Stunt pardon :D
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
12K messages
Touthorevenge (24/03/2026) disait:

Milles excuses mavatavieu !
Après un passage chez Plum et longue discusison (les pauvres que c'est relou d'avoir des clients comme moi), nosu somems arrivés à la conclusion que repercer pour mettre des plaques de loc était l'idéal : non seulement on remonte la butée de 1cm, masi en plus je peux encore reculer de 1cm vers l'arrière.

Je récupère les skis demain et espère bien profiter des chutes à venir jeudi et vendredi.

Je vous remerice pour vos commentaires et ne manque pas de vous tenir informé.

S'ils vendent les plaques de Loc vas-y, fonce. Mes Ubac 105 sont montés en Guide avec plaques de loc, ça règle le problème du delta et ça m'a permis de trouver le bon montage. Et leur plaque devant ne bouge pas.