djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2580 messages
Stations : 5 avisMatos : 70 avis
Hello,
Je rouvre un topic similaire à celui qui a été fermé il y a plusieurs mois. Le but n'est pas d'avoir des avis médicaux sur ce forum, simplement de partager les expériences / conseils...

Après quelques années calmes après ligamentoplastie/ ménisectomie et compagnie, à nouveau des problèmes de genou. On a découvert à l'IRM un morceau de cartilage dans mon genou, des adhérences et une suspicion de récidive de synovite :-(.
J'ai eu une 1ère visite chez mon médecin de famille, qui m'a prescrit 1 mois d'anti-inflammatoire, j'ai moins mal mais mal quand même, puis un chirurgien orthopédiste, qui m'a prescrit un examen complémentaire (IRM avec injection de produit de contraste) + demande des images des précédents examens pour comparaison. Sans, il ne m'a pas vraiment conseillé sur le fait d'opérer ou pas pour retirer ce morceau de cartilage (de longueur 1,5 cm, ça doit pouvoir expliquer mes douleurs!) , il m'a juste dit que ce morceau pourrait rester en l'état ou bouger dans l'articulation avec risque de blocage à tout moment, dès le lendemain comme dans plusieurs années. Et personne n'a trouvé la provenance de ce cartilage, ménisques, rotule... semblent intactes ( à part ce qui a déjà été enlevé , bien sûr). Comme je suis en période d'essai alors je me vois mal devoir me faire opérer , avec 1 mois d'arrêt puis les probables 6 mois de rééducation qui vont avec...
Dans l'attente des résultats de l'IRM et nouvelle consultation chirurgien, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire: synovite récidivante / morceau de cartilage "baladeur"?
Merci
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1,5 cm de cartilage qui peut se balader dans ton genou, ça paraît "énorme" ? Vraiment 1,5 cm ?

Mon épouse a eu un "petit pois" extrait lors d'une arthroscopie et déjà le chirurgien trouvait que c'était gros ...
Suspicion d'une piqûre de supplémentation trop sauvage, par une rumatho maladroite ...

Sinon, comme un morceau de ménisque, tu sais que ça peut rester "tranquille" ou un jour te bloquer le genou ...
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2580 messages
PerGiocare (01/02/2026) disait:

1,5 cm de cartilage qui peut se balader dans ton genou, ça paraît "énorme" ? Vraiment 1,5 cm ?

Mon épouse a eu un "petit pois" extrait lors d'une arthroscopie et déjà le chirurgien trouvait que c'était gros ...
Suspicion d'une piqûre de supplémentation trop sauvage, par une rumatho maladroite ...

Sinon, comme un morceau de ménisque, tu sais que ça peut rester "tranquille" ou un jour te bloquer le genou ...

Oui, je suis sûre: 15 mm sur 11 mm, mesurés par les 2 médecins consultés…
Ma précédente synovite faisait plus de 4 cm…
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4680 messages
deja plus realiste en mm, mais certainement tout aussi problematique.....
reste a faire une arthroscopie,,,quant a laisser ce truc qui se balade et vient bien de quelque part.
je suppose que tu fais de la rando loin d'un poste de secours, tu t'y vois avec un genou bloque ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4355 messages
Matos : 59 avis
Je n'ai pas eu de problème similaire jusqu'ici mais je te souhaite bon rétablissement et bon courage !
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2580 messages
francbord (01/02/2026) disait:

reste a faire une arthroscopie,,,quant a laisser ce truc qui se balade et vient bien de quelque part.
je suppose que tu fais de la rando loin d'un poste de secours, tu t'y vois avec un genou bloque ?

15 mm et 1,5 cm, c’est bien pareil, nan 😉 ?
Je ne fais pas de ski de rando, mais oui, apparemment, c’est le risque de blocage à n’importe quel moment (et surtout à un moment pas importun du tout!) qui est le plus important…
Et vu ma période d’essai, si je me prends un arrêt de travail de 4 à 6 semaines, j’vais me faire licencier à ma reprise…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 01/02/2026
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2580 messages
Maxlm (01/02/2026) disait:

Je n'ai pas eu de problème similaire jusqu'ici mais je te souhaite bon rétablissement et bon courage !

🙏
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
djan (01/02/2026) disait:

15 mm et 1,5 cm, c’est bien pareil, nan 😉 ?
Je ne fais pas de ski de rando, mais oui, apparemment, c’est le risque de blocage à n’importe quel moment (et surtout à un moment pas importun du tout!) qui est le plus important…
Et vu ma période d’essai, si je me prends un arrêt de travail de 4 à 6 semaines, j’vais me faire licencier à ma reprise…

6 semaines d’arrêt pour enlever un petit bout de truc? Après une prothèse complète si tout se passe bien tu peux être au boulot en 6 semaines…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
C’est comme les 6 mois de reeduc… pour un nettoyage sous arthroscopie… ça me parait délirant.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
555 messages
Salut, j'ai eu des problèmes à un genou à un moment, et probablement en conséquence de ces problèmes, un bout de quelque chose (probablement du cartilage), visible à l'IRM qui me causait des douleurs notamment en course à pied quand il n'était pas au bon endroit. J'ai finalement trouvé une manip pour le remettre au bon endroit quand il se plaçait en mauvais endroit et, peut-être parce-que j'ai diminué la course à pied, il ne m'a plus posé de problèmes depuis au moins 10 ans.

Je considère aujourd'hui que j'ai des genoux plutôt solides par rapport aux activités que je pratique (notamment des descentes interminables avec un gros sac en alpi, et, bien-sur, du ski).

A noter effectivement qu'aujourd'hui, la plupart des protocoles convalescences en orthopédie sont très actifs, et ça fait une grosse différence sur la reprise du sport. En gros il faut reprendre le sport le plus vite possible dans la majorité des cas : on traite les douleurs par du renforcement musculaire et on évite au possible l'immobilisation.

Je ne suis pas médecin mais c'est mon constat en comparaison de ma jeunesse et mes récentes discussions avec médecins et kinés.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2580 messages
ak (02/02/2026) disait:

C’est comme les 6 mois de reeduc… pour un nettoyage sous arthroscopie… ça me parait délirant.

Les 6 semaines d’arrêt de travail et 6 mois de rééducation sont juste les délais donnés à titre d’information sur le site de la clinique dont dépend mon chirurgien pour une arthroscopie du genou . Donc info globale, pas adaptée à mon cas et peut être délai le plus pessimiste.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
djan (02/02/2026) disait:

ak (02/02/2026) disait:

Les 6 semaines d’arrêt de travail et 6 mois de rééducation sont juste les délais donnés à titre d’information sur le site de la clinique dont dépend mon chirurgien pour une arthroscopie du genou . Donc info globale, pas adaptée à mon cas et peut être délai le plus pessimiste.

Ben arthroscopie ça veut rien dire. Tout dépend de ce que tu fais durant cette arthroscopie. Tu peux juste regarder où tu peut opérer un ligament. Evidemment la convalescence dépend de ce que tu fait.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Alors 15mm et 1,5cm… comment dire
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4680 messages
tu as raison factuellement, mais dans la representation mentale des mm ou des cm ?
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4680 messages
tu as raison factuellement, mais dans la representation mentale des mm ou des cm ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Tu radotes 😘
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4680 messages
@ak,
tout bien reflechi, oui......l'impulsivite de la jeunesse......
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

deux salles, deux ambiances ;-)

lematin.ch

mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
555 messages
J’ai un sentiment très ambivalent : je trouve ça très con mais j’ai néanmoins beaucoup de respect devant une telle détermination et un tel courage.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4680 messages
en toute circonstance on pourrait trouver qu'il est temps d'arreter, en effet. dans les circonstances presentes, vu qu'il est probable que ce soit sa derniere course, je vais, quoique mecreant, lui faire bruler un cierge, et meme si je ne regarderai pas la descente (j'ai en horreur les jeux de massacre institues par les federations ) j'espere qu'elle finira sur la premiere marche.
au fait, y a t'il lors de cette epreuve une seule concurrente qui n'ait pas ete blessee au cours de sa carriere? meme la boxe n'a pas autant d'estropies.....
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
mavatavieu (03/02/2026) disait:

J’ai un sentiment très ambivalent : je trouve ça très con mais j’ai néanmoins beaucoup de respect devant une telle détermination et un tel courage.

Excellent résumé de ma pensée 🙂
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3840 messages
Matos : 28 avis
mavatavieu (03/02/2026) disait:

Pas mieux.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2580 messages
mavatavieu (02/02/2026) disait:

Salut, j'ai eu des problèmes à un genou à un moment, et probablement en conséquence de ces problèmes, un bout de quelque chose (probablement du cartilage), visible à l'IRM qui me causait des douleurs notamment en course à pied quand il n'était pas au bon endroit. J'ai finalement trouvé une manip pour le remettre au bon endroit quand il se plaçait en mauvais endroit et, peut-être parce-que j'ai diminué la course à pied, il ne m'a plus posé de problèmes depuis au moins 10 ans.

Je considère aujourd'hui que j'ai des genoux plutôt solides par rapport aux activités que je pratique (notamment des descentes interminables avec un gros sac en alpi, et, bien-sur, du ski).

A noter effectivement qu'aujourd'hui, la plupart des protocoles convalescences en orthopédie sont très actifs, et ça fait une grosse différence sur la reprise du sport. En gros il faut reprendre le sport le plus vite possible dans la majorité des cas : on traite les douleurs par du renforcement musculaire et on évite au possible l'immobilisation.

Je ne suis pas médecin mais c'est mon constat en comparaison de ma jeunesse et mes récentes discussions avec médecins et kinés.

Je pense que la course à pied que j'ai faite, même si distance réduite, a amplifié mes douleurs/ gonflement de l'articulation. Concrêtement, tu t'y prenais comment pour déplacer ce cartilage et le remettre en place au "bon" endroit?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
La pensée magique 😀😀😀 on dirait une enfant de 10 ans 😀😀🙂
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
555 messages
djan (04/02/2026) disait:

Concrêtement, tu t'y prenais comment pour déplacer ce cartilage et le remettre en place au "bon" endroit?

Je ne me souviens plus exactement, mais en gros, jambe tendue, je faisais bouger la rotule, soit à la main, soit en contractant, et ensuite je pliait le genou en maintenant la rotule (et un peu du "reste";) vers le haut ou vers le bas. Si en pliant le genou jusqu'au bout, je n'avais plus de douleur, c'était gagné.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3840 messages
ak (03/02/2026) disait:

lematin.ch

Un extrait de sa conférence de presse d'hier, intéressant: youtube.com

aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1865 messages
Matos : 4 avis
derdide (05/02/2026) disait:

ak (03/02/2026) disait:

lematin.ch

Son passage ce matin à l'entrainement sur la piste de dimanche.

Moi perso elle me scotche.

facebook.com

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
aegir_98 (06/02/2026) disait:

derdide (05/02/2026) disait:

ak (03/02/2026) disait:

lematin.ch

Son passage ce matin à l'entrainement sur la piste de dimanche.

Moi perso elle me scotche.

facebook.com

moi aussi!
j'ai télémarké dimanche, j'ai encore mal vendredi :D

derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3840 messages

La version Youtube pour ceux qui ont pas FB: youtube.com

Je suis scotché aussi.

aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1865 messages
derdide (06/02/2026) disait:

La version Youtube pour ceux qui ont pas FB: youtube.com

Je suis scotché aussi.

Marche pas en France ton lien youtube

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
tu loupes rien, c'est très stressant à regarder ;-)
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1865 messages
ak (06/02/2026) disait:

Ahahah tkt je l'ai vue
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2612 messages
Matos : 1 avis
ak (06/02/2026) disait:

Elle est très courageuse mais joue à quitte ou double... Je trouve le risque insensé à son âge... Elle a déjà le genou droit en titane, j'espère pour elle qu'elle arrivera en bas entière 😬
Message modifié 2 fois. Dernière modification par toto7569, 08/02/2026
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4680 messages
globalement, y aura t'il plus d'appuis a gauche ou a droite?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
toto7569 (08/02/2026) disait:

ak (06/02/2026) disait:

Elle est très courageuse mais joue à quitte ou double... Je trouve le risque insensé à son âge... Elle a déjà le genou droit en titane, j'espère pour elle qu'elle arrivera en bas entière 😬

Ben non.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2612 messages
Ah ben là ça sent pas bon vu la gamelle tout sur l'arrière... Elle a joué, elle a perdu. Espérons que ça ne sera pas trop grave...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Oui. Elle va en avoir gros sur la patate dans son lit d’hôpital.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
J'avais loupé la casse du LCA ...

Pour avoir mettre acharné à skier 1/2 journée avec un LCA partiellement rompu, je n'arrive pas à comprendre comment elle pouvait tenir des appuis sur cette jambe ?
Même avec une super orthèse qui soutient le genou ...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Des sportifs ont déjà gagné des Jo avec leur ligament rompu
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je Telemark depuis 15 ans… avec un ligament rompu 🙂
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2612 messages
Pas avec un ligament rompu qq jours avant...
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
2018 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare (08/02/2026) disait:

Tu vis sur Mars ? 😁
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4386 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Raimundo (08/02/2026) disait:

Tu vis sur Mars ? 😁

Nan dans une autre dimension 😁
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
toto7569 (08/02/2026) disait:

Pas avec un ligament rompu qq jours avant...

C’est vrai. Mais bon, sur un malentendu 😘
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Raimundo (08/02/2026) disait:

Tu vis sur Mars ? 😁

C’est pg… il est tres gentil, mais c’est pas la carre la plus affûtée du shop 😎
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Merci ak :o

En même temps, moi je vis IRL et plutôt centré sur les besoins des miens, plutôt que suivre l'actualité de skieurs qui me sont bien lointains ...
Aujourd'hui, jardinage, bricolage, par exemple, plus que blah blah dans Skipass ...

Question : Lindsey Vonn, réelle motivation sportive ou pour un contrat avec un sponsor , ou les 2 ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Je te signale qu elle est en tête de la coupe du monde et que visiblement elle y était tres épanouie... c était pas du pipo... chapeau à elle d etre revenue aussi forte... dommage pour ce mauvais coup. C est une grande dame du ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/02/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Question : Lindsey Vonn, réelle motivation sportive ou pour un contrat avec un sponsor , ou les 2 ?

CQFD 😀

Si tu vivais vraiment irl et que vraiment t’étais affuté, tu poserais pas cette question
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Merci ak :o

En même temps, moi je vis IRL et plutôt centré sur les besoins des miens, plutôt que suivre l'actualité de skieurs qui me sont bien lointains ...
Aujourd'hui, jardinage, bricolage, par exemple, plus que blah blah dans Skipass ...

Et moi aujourd’hui, ski et velo 😘