djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2578 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
Hello,
Je rouvre un topic similaire à celui qui a été fermé il y a plusieurs mois. Le but n'est pas d'avoir des avis médicaux sur ce forum, simplement de partager les expériences / conseils...

Après quelques années calmes après ligamentoplastie/ ménisectomie et compagnie, à nouveau des problèmes de genou. On a découvert à l'IRM un morceau de cartilage dans mon genou, des adhérences et une suspicion de récidive de synovite :-(.
J'ai eu une 1ère visite chez mon médecin de famille, qui m'a prescrit 1 mois d'anti-inflammatoire, j'ai moins mal mais mal quand même, puis un chirurgien orthopédiste, qui m'a prescrit un examen complémentaire (IRM avec injection de produit de contraste) + demande des images des précédents examens pour comparaison. Sans, il ne m'a pas vraiment conseillé sur le fait d'opérer ou pas pour retirer ce morceau de cartilage (de longueur 1,5 cm, ça doit pouvoir expliquer mes douleurs!) , il m'a juste dit que ce morceau pourrait rester en l'état ou bouger dans l'articulation avec risque de blocage à tout moment, dès le lendemain comme dans plusieurs années. Et personne n'a trouvé la provenance de ce cartilage, ménisques, rotule... semblent intactes ( à part ce qui a déjà été enlevé , bien sûr). Comme je suis en période d'essai alors je me vois mal devoir me faire opérer , avec 1 mois d'arrêt puis les probables 6 mois de rééducation qui vont avec...
Dans l'attente des résultats de l'IRM et nouvelle consultation chirurgien, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire: synovite récidivante / morceau de cartilage "baladeur"?
Merci
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1,5 cm de cartilage qui peut se balader dans ton genou, ça paraît "énorme" ? Vraiment 1,5 cm ?

Mon épouse a eu un "petit pois" extrait lors d'une arthroscopie et déjà le chirurgien trouvait que c'était gros ...
Suspicion d'une piqûre de supplémentation trop sauvage, par une rumatho maladroite ...

Sinon, comme un morceau de ménisque, tu sais que ça peut rester "tranquille" ou un jour te bloquer le genou ...
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2578 messages
PerGiocare (01/02/2026) disait:

1,5 cm de cartilage qui peut se balader dans ton genou, ça paraît "énorme" ? Vraiment 1,5 cm ?

Mon épouse a eu un "petit pois" extrait lors d'une arthroscopie et déjà le chirurgien trouvait que c'était gros ...
Suspicion d'une piqûre de supplémentation trop sauvage, par une rumatho maladroite ...

Sinon, comme un morceau de ménisque, tu sais que ça peut rester "tranquille" ou un jour te bloquer le genou ...

Oui, je suis sûre: 15 mm sur 11 mm, mesurés par les 2 médecins consultés…
Ma précédente synovite faisait plus de 4 cm…
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4673 messages
deja plus realiste en mm, mais certainement tout aussi problematique.....
reste a faire une arthroscopie,,,quant a laisser ce truc qui se balade et vient bien de quelque part.
je suppose que tu fais de la rando loin d'un poste de secours, tu t'y vois avec un genou bloque ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4340 messages
Matos : 59 avis
Je n'ai pas eu de problème similaire jusqu'ici mais je te souhaite bon rétablissement et bon courage !
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2578 messages
francbord (01/02/2026) disait:

reste a faire une arthroscopie,,,quant a laisser ce truc qui se balade et vient bien de quelque part.
je suppose que tu fais de la rando loin d'un poste de secours, tu t'y vois avec un genou bloque ?

15 mm et 1,5 cm, c’est bien pareil, nan 😉 ?
Je ne fais pas de ski de rando, mais oui, apparemment, c’est le risque de blocage à n’importe quel moment (et surtout à un moment pas importun du tout!) qui est le plus important…
Et vu ma période d’essai, si je me prends un arrêt de travail de 4 à 6 semaines, j’vais me faire licencier à ma reprise…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 01/02/2026
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2578 messages
Maxlm (01/02/2026) disait:

Je n'ai pas eu de problème similaire jusqu'ici mais je te souhaite bon rétablissement et bon courage !

🙏
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
94K messages
djan (01/02/2026) disait:

francbord (01/02/2026) disait:

15 mm et 1,5 cm, c’est bien pareil, nan 😉 ?
Je ne fais pas de ski de rando, mais oui, apparemment, c’est le risque de blocage à n’importe quel moment (et surtout à un moment pas importun du tout!) qui est le plus important…
Et vu ma période d’essai, si je me prends un arrêt de travail de 4 à 6 semaines, j’vais me faire licencier à ma reprise…

6 semaines d’arrêt pour enlever un petit bout de truc? Après une prothèse complète si tout se passe bien tu peux être au boulot en 6 semaines…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
C’est comme les 6 mois de reeduc… pour un nettoyage sous arthroscopie… ça me parait délirant.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
544 messages
Salut, j'ai eu des problèmes à un genou à un moment, et probablement en conséquence de ces problèmes, un bout de quelque chose (probablement du cartilage), visible à l'IRM qui me causait des douleurs notamment en course à pied quand il n'était pas au bon endroit. J'ai finalement trouvé une manip pour le remettre au bon endroit quand il se plaçait en mauvais endroit et, peut-être parce-que j'ai diminué la course à pied, il ne m'a plus posé de problèmes depuis au moins 10 ans.

Je considère aujourd'hui que j'ai des genoux plutôt solides par rapport aux activités que je pratique (notamment des descentes interminables avec un gros sac en alpi, et, bien-sur, du ski).

A noter effectivement qu'aujourd'hui, la plupart des protocoles convalescences en orthopédie sont très actifs, et ça fait une grosse différence sur la reprise du sport. En gros il faut reprendre le sport le plus vite possible dans la majorité des cas : on traite les douleurs par du renforcement musculaire et on évite au possible l'immobilisation.

Je ne suis pas médecin mais c'est mon constat en comparaison de ma jeunesse et mes récentes discussions avec médecins et kinés.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2578 messages
ak (02/02/2026) disait:

C’est comme les 6 mois de reeduc… pour un nettoyage sous arthroscopie… ça me parait délirant.

Les 6 semaines d’arrêt de travail et 6 mois de rééducation sont juste les délais donnés à titre d’information sur le site de la clinique dont dépend mon chirurgien pour une arthroscopie du genou . Donc info globale, pas adaptée à mon cas et peut être délai le plus pessimiste.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
djan (02/02/2026) disait:

ak (02/02/2026) disait:

Les 6 semaines d’arrêt de travail et 6 mois de rééducation sont juste les délais donnés à titre d’information sur le site de la clinique dont dépend mon chirurgien pour une arthroscopie du genou . Donc info globale, pas adaptée à mon cas et peut être délai le plus pessimiste.

Ben arthroscopie ça veut rien dire. Tout dépend de ce que tu fais durant cette arthroscopie. Tu peux juste regarder où tu peut opérer un ligament. Evidemment la convalescence dépend de ce que tu fait.