Alors :
Un bon bootfitter selon moi c'est quelqu'un qui ne fait que ça, qui est capable de garantir la chaussure et son travail et peut s'engager à la rembourser s'il je trouve plus de solution d'ajustement. Il prend le temps d'analyser les pieds et SURTOUT d'écouter son client. Faire une chaussure perf c'est facile, mais répondre à l'attente du client c'est souvent plus subtil.
Pour les bootfitter en plaine... Ça dépend ce que c'est la plaine, et il y en a sûrement pleins de bons que je ne connait pas. Mais je fais une bonne partie de mon beurre grâce aux "bootfitter des plaines" et à leur clients qui viennent me voir une fois en station.
Acheter sur internet oui c'est possible, mais il faut parfaitement connaître son pied, les modèles de chaussures et avoir sa semelle sur mesure.
La semelle, pour moi, elle est essentielle et obligatoire. Pour tellement de raison qu'il faudrait faire un poste dédié. En bref : confort (malléoles, crête tibiale, têtes métas, voûte plantaire) et performance (transmission, micro mouvement, rigidité

Il ne fait pas sens de modifier une coque ou un chausson sans avoir une semelle au préalable qui va stabiliser le pied.
Je mettrai une petit nuance : j'ai vu un ancien(vieux) coureur d'alpin et un ancien snowboarder pro. Eux n'avaient jamais eu de semelles à leur grande époque. Et ils n'ont pas aimé le ressenti avec une semelle.
À part ces 2 cas là en presque 10 ans de bootfitting, la semelle pour moi c'est obligatoire.
Pour le ZipFit. Bah... C'est juste dingue tellement c'est bien. On peux le réinjecter à volonté (jusqu'à 5 tubes par chausson) dans des endroits bien stratégique, notamment la languette, le maintien est vraiment médio et arrière pieds, avec un avant pied très libre. Ça se rethermoforme à l'infini.
Niveau durabilité, il n'y a pas longtemps, j'en ai réinjecté un à un moniteur suisse :
Le chausson avec 7 ans, avait fait 3 coques, le mono faisait son quintal et bah... Il était en tellement bon état que j'aurais pu le revendre 🤣 C'était un Gara HV.
Le confort est supérieur à un injecté classique et les modèles Corsa et Gara rigidifient plus les coques que le injectés Sidas et bien bien plus que les Bootdoc.
Deux points à connaître : certains modèles, comme le GFT sont peu isolés au niveau de la boîte à orteils. Ce n'est pas vrai pour d'autres modèles comme le Freeride par exemple.
Dernier point, j'ai eu quelques cas, dans des coques fines avec de bonnes pinces talon, des pressions en partie médiale, sur le nerf tibial postérieur, qui vient créer des fourmillements 1ere et 2e phalanges. Ça se corrige, mais c'est un peu chiant.
Bref un excellent produit, qui vaut ses 500euros. Je suis ravie des miens, et mes clients (un majorité de mono/pisteur on va être honnête) ne reviendraient pas en arrière
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fayard74, 24/01/2026
inscrit le 18/1/16
9 messages