Dujduj
Dujduj

inscrit le 8/2/06
7 messages
Matos : 2 avis
Pour tenir au jus ceux que ça pourra intéresser : mon problème semble réglé :)
Apres avoir fait faire des semelles sur mesure chez "A la ville à la Montagne", j'avais encore les malléoles internes qui prenaient au simple chaussage.
Par dépit je suis allé au Vieux Campeur, rue des Écoles, avec à l'esprit de carrément changer de pompes pour retourner vers des Salomon comme les QST Pro que j'avais avant mes Cochise.
Là bas c'est Alberto (au top) qui 'sest occupé de moi. Il a déformé légèrement les 2 coques et depuis ça me semble passer nickel. J'ai porté les chaussures une journée entière sans souffrir. On verra au test sur les pentes dans 10 jours si ça tient bien. Et si c'est pas suffisant, Alberto les passera au Yéti, cet outil déformant qui envoie plus lourd que le seul décapeur thermique.

Au final je suis ravi. Les pompes me vont à nouveau, je n'ai plus mal, et j'ai rencontré du staff sympa :)
poudrerie
poudrerie

inscrit le 31/10/24
13 messages
Fayard74 (24/01/2026) disait:

...
Dernier point, j'ai eu quelques cas, dans des coques fines avec de bonnes pinces talon, des pressions en partie médiale, sur le nerf tibial postérieur, qui vient créer des fourmillements 1ere et 2e phalanges. Ça se corrige, mais c'est un peu chiant.

Salut Fayard!
J'ai eu un souci similaire avec le combo zipfit + Hawx ultra xtd version boa. J'ai le zîpfît workhorse et j'ai enlevé un peu de matière pour que ca "rentre" dans la hawx. Pas de fourmillements pour ma part, par contre une pression désagréable à cet endroit lors de grosses flexions. Sur le coup j'ai attribué ca au design du talon des Hawx et j'ai fini par utiliser les chaussons d'origines. Mais maintenant qu'ils commencent à se tasser je souhaiterai remettre les zipfit dedans. Ca se corrige de quelle manière? Ca peut se bricoler?
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
20 messages
2 solutions faciles :
Tu réchauffes ton Zipfit, tu te mets une mousse où ça te fait mal sur ta pince talon. Quand tu rentres le chausson dans la coque, tu tapes bien fort plusieurs fois le talon par terre pour vraiment mettre ton pied le plus en arrière possible, tu serres ta chaussures en commençant par le collier, et tu te mets en flexion au max pendant tout le thermoformage.

Sinon essaye de coller une talonnette sur ton fond de coque. Et c'est rarement un désavantage, c'est du dopage mécanique.

Les autres solutions sont plus contraignantes. Tu chauffes ta coque à l'intérieure, tu colles des mousses sur ton Zipfit sur la pince talon, et tu moules ta coque en flexion
poudrerie
poudrerie

inscrit le 31/10/24
13 messages
ca marche et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
naksiqw
naksiqw

inscrit le 15/2/26
3 messages
Fayard74 (24/01/2026) disait:

Salut à tous !
Je me suis remis à parcourir le forum, et je voulais vous proposer ce sujet si vous aviez des questions sur le Bootfitting ou des douleurs que vous n'arrivez pas à enlever au niveau des chaussures.
Ça fait pas mal d'années maintenant que je suis bootfitter, et si je n'aurais pas la réponse à tout, je peux essayer de répondre. Et d'apprendre encore !

Salut !
J’ai une paire de chaussures qui aurait besoin d’un ajustement — juste pour avoir une idée : en France, ça coûte généralement combien un bootfitting ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
De 20 à 400 euros 🙂
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/2/16
829 messages
@dujduj
J'ai remplacé mes sidas par des bootdoc sur tes conseils.
Après quelques jours, le maintien semble meilleur en effet mais c'est léger. Tjs des douleurs sur 1 cheville côté intérieur avec mes nouvelles pompes, des technica 0g tour pro. Jvai voir si le thermoformage peut aider mais vu l'endroit jsuis par certain. Le chausson c'est tout de suite tassé à cet endroit d'ailleurs.
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
20 messages
ak (16/02/2026) disait:

De 20 à 400 euros 🙂

Exactement. 400 c'est quand même pas banal hors changement de chaussons et travail sur coque de race.

Ajt67 : faut voir si t'es pronateur. Soit correction soit déformation de coque
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
829 messages
Pronateur à fond, donc sans soutien ma cheville part vers l'intérieur. J'ai des semelles " high"
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
829 messages
Ajt67 (16/02/2026) disait:

@fayard
J'ai remplacé mes sidas par des bootdoc sur tes conseils.
Après quelques jours, le maintien semble meilleur en effet mais c'est léger. Tjs des douleurs sur 1 cheville côté intérieur avec mes nouvelles pompes, des technica 0g tour pro. Jvai voir si le thermoformage peut aider mais vu l'endroit jsuis par certain. Le chausson c'est tout de suite tassé à cet endroit d'ailleurs.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4404 messages
Matiouf (25/01/2026) disait:

Ludo Schang, Montagne Expérience Aime

Ca y est, vous sortez une liste sans savoir si ils sont vraiment honnêtes. Pour beacoup la satisfaction n'est pas une priorité puisqu'ils sont surchargés. Véridique.
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
20 messages
titomy (16/02/2026) disait:

Ca y est, vous sortez une liste sans savoir si ils sont vraiment honnêtes. Pour beacoup la satisfaction n'est pas une priorité puisqu'ils sont surchargés. Véridique.

Je suis surchargé. Mais je travaille sur RDV de 1h30, donc je ne bâcle pas le job. Et beaucoup d'autres bossent de la même manière. La question portait sur quels bootfitters vous ont donné satisfaction. Évidemment, à la marge et pour ABSOLUMENT tout bootfitter, il y a des manqués. Pas de critiques hâtives svp
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4700 messages
....... de quel bois je me chauffe.?....
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4404 messages
Fayard74 (16/02/2026) disait:

Je suis surchargé. Mais je travaille sur RDV de 1h30, donc je ne bâcle pas le job. Et beaucoup d'autres bossent de la même manière. La question portait sur quels bootfitters vous ont donné satisfaction. Évidemment, à la marge et pour ABSOLUMENT tout bootfitter, il y a des qués. Pas de critiques hâtives svp

Tu es selon tes affirmations compétent face à la demande et je ne t'ai jamais jeté la pierre. Mais pour d'autres ce n'est pas le pas le cas. Expérience client.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 16/02/2026
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8074 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Le plus simple est d'y aller en période creuse: des pompes de ski, c'est au début de l'été que ça se prépare.
Toujours fait comme ça pour les race de ma fille qu'on testait sur glacier.

Maintenant, pour le parisien, c'est pas forcément pratique ...
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3885 messages
Matos : 28 avis
Salut Fayard,
Tiens, cas pratique: une paire d'Atomic Hawx Ultra LTD 130 de 2022. Achetée d'occasion (moins de 5 sorties, chausson non-thermoformé;), j'ai fait un thermoformage "maison" et j'ai une semelle moulée dedans. Oui, elle est à ma taille, et ce n'est pas ma chaussure principale d'où l'achat d'occasion (c'est celles que je laisse au bureau, pour le cas où un changement de programme me permet de faire une sortie impromptue).
Première sortie hier: en mode marche/rando, très bien, aucune douleur. En mode appui languette "exagéré" (schuss), pas de douleur. Par contre, dès que je bouge ou qu'il y a du jeu vertical, ou même que je marche sans activer le mode marche, vraie douleur aux malléoles - gauche et droite. Dans les trucs à disposition que je prévoyais d'essayer: le chausson de mes alpines, un chausson Sidas de rab', le chausson de mes anciennes rando (peu utilisé;), un booster.

Mais si je fais fausse route ou s'il y autre chose à tenter, je suis preneur.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
C’est celles que je laisse au bureau…
On reconnaît tout de suite les gars qui savent vivre 😀
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3885 messages
ak (20/03/2026) disait:

C’est celles que je laisse au bureau…
On reconnaît tout de suite les gars qui savent vivre 😀
J'ai un peu simplifié mais oui, c'est l'idée
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8074 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les mecs qui sont dans les starting-blocs H24 ... :-)
nico_val
nico_val
inscrit le 28/1/12
22 messages
Bonjour

des conseilles / des modeles pour une paire de semelle pour remplacer celle d'origine ?

merci
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
bonagva (20/03/2026) disait:

Les mecs qui sont dans les starting-blocs H24 ... :-)

J’adore 😘
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8581 messages
Matos : 21 avis
nico_val (20/03/2026) disait:

Bonjour

des conseilles / des modeles pour une paire de semelle pour remplacer celle d'origine ?

merci

En tout petit budget qui font bien le travail si bien choisies : les sidas winter 3D a choisir selon ta voûte plantaire (low-mid-high), budget de 30 à 50€

Sinon c'est une semelle thermo sur mesure qui sera vraiment parfaite, le tarif sera plus dans les 100-150€
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3885 messages
Calixte (20/03/2026) disait:

Sinon c'est une semelle thermo sur mesure qui sera vraiment parfaite, le tarif sera plus dans les 100-150€
Etonnamment, j'ai jamais payé autant en Suisse, plutôt dans les 80 balles (pour une Sidas custom, dans un shop, avec le thermoformage)
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
20 messages
derdide (20/03/2026) disait:

Salut Fayard,
Tiens, cas pratique: une paire d'Atomic Hawx Ultra LTD 130 de 2022. Achetée d'occasion (moins de 5 sorties, chausson non-thermoformé;), j'ai fait un thermoformage "maison" et j'ai une semelle moulée dedans. Oui, elle est à ma taille, et ce n'est pas ma chaussure principale d'où l'achat d'occasion (c'est celles que je laisse au bureau, pour le cas où un changement de programme me permet de faire une sortie impromptue).
Première sortie hier: en mode marche/rando, très bien, aucune douleur. En mode appui languette "exagéré" (schuss), pas de douleur. Par contre, dès que je bouge ou qu'il y a du jeu vertical, ou même que je marche sans activer le mode marche, vraie douleur aux malléoles - gauche et droite. Dans les trucs à disposition que je prévoyais d'essayer: le chausson de mes alpines, un chausson Sidas de rab', le chausson de mes anciennes rando (peu utilisé;), un booster.

Mais si je fais fausse route ou s'il y autre chose à tenter, je suis preneur.

Salut !

Grand 1 : regarder la semelle. Poses les deux à plat et met toi à niveau derrière. Sont-elles droites ? Ensuite jette les par terre. Sont elles stables ou est-ce qu'elle tanguent un peu ?
Sont elles rigides en médio arrière pied ?

Ensuite le chausson. Tu l'as chauffé c'est bien. As-tu rajouté une sur-épaisseur sur tes malléoles en plus ? Sinon tu peux essayer ça.
Ou encore, une décharge autour de la malléolle, via un padding en mousse, avec trou au niveau de la malléolle.

Et en dernière solution (je passe volontairement sur la partie correction ortho/posturale, trop complexe), "faire une malléolle" sur ta coque. Une déformation de la coque marche bien en général, du moment que le reste à déjà été BIEN fait.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3885 messages
Salut!
Merci pour la réponse!
1. je regarderai la semaine prochaine - ce sont des Sidas custom comme dans mes autres pompes, donc même si le process est le même, il y a probablement des différences entre chaque
2. non, je n'ai pas rajouté d'épaisseur ou de padding, je vais regarder si j'ai quelque chose qui traîne pour tenter ça.
3. je vois ça comme le dernier recours...

PS: je n'évoque pas la correction ortho/posturale, je n'ai pas le souci sur mes autres pompes (alpine ou rando).
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
250 messages
Matos : 14 avis
Question, vous avez un site pour acheter de la mousse pour justement faire du padding?