Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
9 messages
Salut à tous !
Je me suis remis à parcourir le forum, et je voulais vous proposer ce sujet si vous aviez des questions sur le Bootfitting ou des douleurs que vous n'arrivez pas à enlever au niveau des chaussures.
Ça fait pas mal d'années maintenant que je suis bootfitter, et si je n'aurais pas la réponse à tout, je peux essayer de répondre. Et d'apprendre encore !
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3818 messages
Matos : 28 avis
Bienvenue,
Dans les questions qui reviennent souvent et qui ont donné lieu à de nombreuses réponses y compris de ma part, mais n'étant pas un professionnel, ça m'intéresse d'avoir un avis éclairé:
- comment trouver un bon bootfitter?
- ça existe "en plaine" aussi? En faisant bootfitter sur place ou en station?
- acheter sur Internet, ça peut se faire?
- une semelle personnalisée, c'est vraiment indispensable?
- ZipFit, un avis?
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
9 messages
Alors :
Un bon bootfitter selon moi c'est quelqu'un qui ne fait que ça, qui est capable de garantir la chaussure et son travail et peut s'engager à la rembourser s'il je trouve plus de solution d'ajustement. Il prend le temps d'analyser les pieds et SURTOUT d'écouter son client. Faire une chaussure perf c'est facile, mais répondre à l'attente du client c'est souvent plus subtil.

Pour les bootfitter en plaine... Ça dépend ce que c'est la plaine, et il y en a sûrement pleins de bons que je ne connait pas. Mais je fais une bonne partie de mon beurre grâce aux "bootfitter des plaines" et à leur clients qui viennent me voir une fois en station.

Acheter sur internet oui c'est possible, mais il faut parfaitement connaître son pied, les modèles de chaussures et avoir sa semelle sur mesure.

La semelle, pour moi, elle est essentielle et obligatoire. Pour tellement de raison qu'il faudrait faire un poste dédié. En bref : confort (malléoles, crête tibiale, têtes métas, voûte plantaire) et performance (transmission, micro mouvement, rigidité;)
Il ne fait pas sens de modifier une coque ou un chausson sans avoir une semelle au préalable qui va stabiliser le pied.
Je mettrai une petit nuance : j'ai vu un ancien(vieux) coureur d'alpin et un ancien snowboarder pro. Eux n'avaient jamais eu de semelles à leur grande époque. Et ils n'ont pas aimé le ressenti avec une semelle.
À part ces 2 cas là en presque 10 ans de bootfitting, la semelle pour moi c'est obligatoire.

Pour le ZipFit. Bah... C'est juste dingue tellement c'est bien. On peux le réinjecter à volonté (jusqu'à 5 tubes par chausson) dans des endroits bien stratégique, notamment la languette, le maintien est vraiment médio et arrière pieds, avec un avant pied très libre. Ça se rethermoforme à l'infini.
Niveau durabilité, il n'y a pas longtemps, j'en ai réinjecté un à un moniteur suisse :
Le chausson avec 7 ans, avait fait 3 coques, le mono faisait son quintal et bah... Il était en tellement bon état que j'aurais pu le revendre 🤣 C'était un Gara HV.
Le confort est supérieur à un injecté classique et les modèles Corsa et Gara rigidifient plus les coques que le injectés Sidas et bien bien plus que les Bootdoc.
Deux points à connaître : certains modèles, comme le GFT sont peu isolés au niveau de la boîte à orteils. Ce n'est pas vrai pour d'autres modèles comme le Freeride par exemple.
Dernier point, j'ai eu quelques cas, dans des coques fines avec de bonnes pinces talon, des pressions en partie médiale, sur le nerf tibial postérieur, qui vient créer des fourmillements 1ere et 2e phalanges. Ça se corrige, mais c'est un peu chiant.
Bref un excellent produit, qui vaut ses 500euros. Je suis ravie des miens, et mes clients (un majorité de mono/pisteur on va être honnête) ne reviendraient pas en arrière
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fayard74, 24/01/2026
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4556 messages
La semelle sur mesure apporte quoi de plus qu'une semelle standard adaptée a ta voute plantaire (par ex moi j'ai une bootdoc stability mid)
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
9 messages
Les stability sont pas mal, le stabilisateur est assez rigide et elles vieillissent bien. Elles sont par contre un peu épaisse, mais elles font correctement le travail. En comparaison les Sidas Winter sont beaucoup trop souple et les Superfeet, si elles sont rigides et fines, vieillissent très mal.
Si tu as un pied "anatomique", c'est à dire stable, dans l'axe articulaire, sans pronation (une large part de la population) ni supination, et que la voûte tombe au bon endroit, c'est pas mal.
Une semelle thermo, c'est souvent plus rigide (meilleure transmission), plus fin et surtout ça permet des corrections ortho/posture quand c'est nécessaire.
J'ajoute que je préfère mille fois une Stability bien choisir, qu'une thermo mal faite ou pas de semelle du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fayard74, 24/01/2026
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2436 messages
Matos : 5 avis
Ça fait plaisir de voir que zipfit fait quand même l unanimité! et on attend l Espresso avec impatience!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
just180 (25/01/2026) disait:

Ça fait plaisir de voir que zipfit fait quand même l unanimité! et on attend l Espresso avec impatience!

Pour ma part, ils manquent hélas nettement de matière sur la partie non injectable avant... Dommage, il m'aurait fallu une injection bien plus en avant. Alors oui on peut rajouter une cale en mouse sur l'avant... mais ce souci est chez moins plus marqué qu'avec d'autres chaussons!
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3818 messages
Matos : 28 avis
Fayard74 (24/01/2026) disait:

Pour les bootfitter en plaine... Ça dépend ce que c'est la plaine, et il y en a sûrement pleins de bons que je ne connait pas. Mais je fais une bonne partie de mon beurre grâce aux "bootfitter des plaines" et à leur clients qui viennent me voir une fois en station.

Je conçois bien que tu préférerais "tout" vendre (surtout quand tu dois dire à quelqu'un "votre chaussure est trop grande, il n'y a pas grand-chose à faire";). Et on conseille régulièrement ici d'acheter en station (ou à proximité immédiate) pour pouvoir ajuster la chaussure quasi en temps réel. Mais "en station", ça recoupe une palette de magasins très diverse, et tous les shops de station n'ont pas forcément de "bons" bootfitters, et certains shops refusent clairement de s'occuper de chaussures achetées ailleurs.

Fayard74 disait:

Acheter sur internet oui c'est possible, mais il faut parfaitement connaître son pied, les modèles de chaussures et avoir sa semelle sur mesure.

Oui, évidemment, mais c'est toujours bien de répéter des évidences :D
Fayard74 disait:

La semelle, pour moi, elle est essentielle et obligatoire. Pour tellement de raison qu'il faudrait faire un poste dédié. En bref : confort (malléoles, crête tibiale, têtes métas, voûte plantaire) et performance (transmission, micro mouvement, rigidité;)
Il ne fait pas sens de modifier une coque ou un chausson sans avoir une semelle au préalable qui va stabiliser le pied.
Je mettrai une petit nuance : j'ai vu un ancien(vieux) coureur d'alpin et un ancien snowboarder pro. Eux n'avaient jamais eu de semelles à leur grande époque. Et ils n'ont pas aimé le ressenti avec une semelle.
À part ces 2 cas là en presque 10 ans de bootfitting, la semelle pour moi c'est obligatoire.

Compris, merci. Je suis d'accord avec toi, pas de souci, mais c'est vrai que ça fait un "truc en plus" qui alourdit la facture, donc beaucoup reculent...
Fayard74 disait:

Pour le ZipFit. Bah... C'est juste dingue tellement c'est bien. On peux le réinjecter à volonté (jusqu'à 5 tubes par chausson) dans des endroits bien stratégique, notamment la languette, le maintien est vraiment médio et arrière pieds, avec un avant pied très libre. Ça se rethermoforme à l'infini.
Niveau durabilité, il n'y a pas longtemps, j'en ai réinjecté un à un moniteur suisse :
Le chausson avec 7 ans, avait fait 3 coques, le mono faisait son quintal et bah... Il était en tellement bon état que j'aurais pu le revendre 🤣 C'était un Gara HV.
Le confort est supérieur à un injecté classique et les modèles Corsa et Gara rigidifient plus les coques que le injectés Sidas et bien bien plus que les Bootdoc.
Deux points à connaître : certains modèles, comme le GFT sont peu isolés au niveau de la boîte à orteils. Ce n'est pas vrai pour d'autres modèles comme le Freeride par exemple.
Dernier point, j'ai eu quelques cas, dans des coques fines avec de bonnes pinces talon, des pressions en partie médiale, sur le nerf tibial postérieur, qui vient créer des fourmillements 1ere et 2e phalanges. Ça se corrige, mais c'est un peu chiant.
Bref un excellent produit, qui vaut ses 500euros. Je suis ravie des miens, et mes clients (un majorité de mono/pisteur on va être honnête) ne reviendraient pas en arrière

Merci, oui, comme dit just, ça a l'air de faire l'unanimité.
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
9 messages
Matiouf (25/01/2026) disait:

Pour ma part, ils manquent hélas nettement de matière sur la partie non injectable avant... Dommage, il m'aurait fallu une injection bien plus en avant. Alors oui on peut rajouter une cale en mouse sur l'avant... mais ce souci est chez moins plus marqué qu'avec d'autres chaussons!

As tu pensé à réhausser ton fond de coque ? Ou ajouter une talonnette pour mieux plaquer le médio pied ?
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
9 messages
Je ne dis pas du tout qu'il n'y a pas de bons bootfitters en ville hein ! Je dis qu'il est moins pratique de faire un ajustement sur une chaussure quand le magasin est à des centaines de bornes. Et évidemment, je facture les ajustements de chaussures achetées ailleurs.
Et évidemment, sur les chaussures achetées en plaine, je ne vois que celles qui ne vont pas. Ceux qui sont bien chaussés n'ont pas de raison de venir me voir.
Je suis loin de connaître tout le monde, mais il faut reconnaître que les meilleurs bootfitters que je connais, sont souvent localisés proche des stations : Albertville, Chamonix ou Briançon pour ne citer qu'eux par exemple.
À Paris, ceux dont je récupère le moins de clients semble être "A la ville à la montagne" vers Bastille je crois.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Fayard74 (25/01/2026) disait:

Matiouf (25/01/2026) disait:

As tu pensé à réhausser ton fond de coque ? Ou ajouter une talonnette pour mieux plaquer le médio pied ?

Bien sur...
De tt façon j ai un excellent bootfitter et beaucoup d expérience vis a vis de mes besoins... le principe de ces chaussons est bon, mais il y aurait des choses à changer pour qu ils conviennent à plus de monde...
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
9 messages
Ça m'intéresse de savoir qui et où sont les bootfitters qui vont ont donné satisfaction. Ça me permet d'orienter mes clients quand ils vont skier ailleurs
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2436 messages
Aravis: Fabien Lotschi
Oisans isere: simon Lagier
05: noraz

T as deja une bonne triplette avec ça.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Ludo Schang, Montagne Expérience Aime
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
816 messages
Salut fayard, petite question, si j'ai bien compris.
Les semelles stabilty sont mieux que sidas winter?
Car j'ai chopé de nouvelles pompes et faut que j'y mettent des semelles.
Je ski avec des sidas high depuis des années et ça fait le job.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 25/01/2026
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
9 messages
Salut !
Pour faire simple, dans une chaussure de ski, la semelle doit être rigide. Surtout en médio/arrière pied.
Ça se matérialise par un stabilisateur rigide sur les semelle préformé. Les Sidas Winter ont un stab assez souple, on s'éloigne d'une idée de performance (transmission) et de confort en cas de pronation installée par exemple.
Chez Bootdoc et Superfeet, les stab sont plus rigides.
Je ne critique pas Sidas, je bosse avec eux pour mes machines et mes semelles en modulo/SMU.
Mais pour les préformés, j'aurais tendance à privilégier autre chose.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
535 messages

Il est retarde ou juste en rupture? Je lorgne clairement dessus.

Sinon, question pour fayard74 : qu’est-ce que tu conseilles pour la rando ? Je trouve qu’avec une. Chaussure trop ajustée, je tape trop a l’avant pendant la montée. Mais avec une taille plus grande, le maintien est moins bon en descente surtout a l’avant du pied, notamment en hauteur.
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
9 messages
Pour l'Espresso, j'ai pas encore reçu la ligne aue j'ai commandé, mais je l'ai sur ma facture donc... C'est sensé arriver. C'est vraiment la merde la distribution en France, je reçois les chaussons au compte gouttes.
Pour la rando, pas de solution miracle. Tu peux serrer les crochets 2 et 3, pour te plaquer plus le pieds en arrière mais tu vas perdre en débattement. Pour les chausson mousse (ce sera sans doute vrai avec l'Espresso aussi), l'epaisseur en avant pied est plus présente que sur le GFT par exemple. Donc tu seras plus en fond de boîte à orteils.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2436 messages
Le problème c est pas la distribution, mais l une des machines qui est tombé en panne en Italie. L importateur est comme vous... Il attend, mais au moins il y a un importateur français depuis cette année ;)
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2436 messages
Sans compter que la politique de zipfit est claire, ils ne produiront pas plus même si la demande est exponentielle. Ils resteront sur leur machine traditionnelle et ça sortira au compte gouttes quoi qu il arrive. Quand ils lancent une prod ils doivent rester sur le même modèle et peuvent pas changer d un gara à un gft par exemple au gré des commandes des divers importateurs. C'est vraiment du travail à l ancienne qu ils font
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
535 messages
Merci ! Tu veux dire serrer les crochets avant pour empêcher le pied d’avancer ? J’aime faire des grands pas et utiliser le max de debattement possible donc ca risque effectivement d’être limitant et probablement inconfortable également. La rando c’est toujours un compromis effectivement.

Mes tlt6 ont une languette amovible, ce qui est je trouve une excellente idee. Dommage que ca n’ait pas été poussé plus loin sur des chaussures type zero g tour pro.
Fayard74
Fayard74

inscrit le 18/1/16
9 messages
Je veux dire plaquer le pied en arrière via les deux crochets du milieu. Mais je suis d'accord, ce n'est pas la panacée.
Pour les systèmes à capots.... Pleins de choses à dire dessus, c'est régulièrement un calvaire pour certains. C'est particulièrement vrai pour les constructions cabrio débrayable.

Pour la Zero G Pro... Moyennant que le fit (amélioré il y a 2 ans) ne convient pas à tous, ça reste un excellent compromis poids/débattement/rigidité/progressivité
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
535 messages
J’ai les zero g d’avant le changement. C’est une très bonne chaussure, mais mes vieilles tlt 6 sont bien meilleures a la montée tout en étant correctes a la descente, grace, notamment à la languette amovible qui réduit le besoin de faire des compromis.

Le fit et la taille de la zero g pro me va bien pour la montee et pour la descente tout va bien autour du talon et cheville, mais je manque un peu de maintien a l’avant du pied. Après le problème vient aussi du fait que je suis passé au zipfit sur mes alpines, donc mon referenciel a changé et je suis probablement devenu plus exigeant.