Sondage : Mes enfants skient avec

(22 votes)
Un casque
86,4%
19 votes
Une dorsale
4,5%
1 vote
Un sac et du matos de secours (pour les parents)
4,5%
1 vote
Comment en 1990
4,5%
1 vote
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Hello,
Le titre est provocateur mais peut être un peu vrai. Je skis depuis 40 ans... J'ai connu l'époque avec les pistes pleines de bosses, le ski sans casque, le ski avec les skis droits, le mono ski, le snowboard, le ski de randonnée depuis 20 ans sans fréquenter les stations pendant au moins 15 ans. J'ai Re skié en station il y a 7 ou 8 ans et j'ai flippé du monde, de la vitesse, plus du tout l'habitude de voir des skieurs à fond de partout... Mon fils de 8 ans s'est cassé le tibia samedi dernier et la bim.... Je découvre que ça n'arrive pas qu'aux autres, que c'est dur de voir son gamin souffrir dans une activité censé amener du plaisir.... Bref il veut Re skier et s'inscrire au club ESF l'année prochaine, il en fera si il veut mais je le force pas ( ça me fait plaisir c'est clair mais je pense que pour lui comme pour moi la première descente sera un mélange de plaisir et d'appréhension)Par contre il est clair que je vais lui acheter une dorsale ( de toute façon c'est obligatoire au club) et ne pas lésiner sur la matos de sécurité comme le casque. Vous, comment apprehendez vous l'évolution du ski? Trouvez vous que le ski est plus accidentogene qu'il y a 20 ou 30 ans? Ou c'est moi qui délire? Vous équipez comment vos enfants ?
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Allo,
Ce n'est pas le ski qui est dangereux mais les comportements ainsi que les modifications des terrains de jeux et de son environnement au et autour du ski.
90%/95% des gens consomment du ski avec tout ce que le tourisme de 'masse" et du "tout" tous de suite implique… comme causes, effets et conséquences.
Bon rétablissement à ton minot, courage;)!
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
On a mis un casque pour la fille à ma compagne quand elle a commencé le ski à 6ans, il y a 6 ans. Nous aussi casque depuis quelques années. Dorsale c'est plus pour le Snow il me semble.
Les gens sont plus inconscients que à l'époque et c'est surtout la société individualiste ou le chacun pour sa gueule qui joue!
Après quand j'étais gosse jme suis fait les croisés pour éviter un gars en descendant une rouge comme ouf. Donc faut aussi relativiser jeunesse, fougue,blessures, la vie quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 18/03/2022 - 16:21
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Bien sûr tout est plus ou moins dangereux selon ce que l'on fait. Je me suis embrouilles avec un gars cette année qui est arrivé à fond sur une piste est à saute sur une bosse juste à-côtés du panneau ralentir croisement de piste.... Le gars me dit non j'allais pas vite..... Bref... Un con. Concernant la dorsale apparemment en club c'est obligatoire il me semble, quand je skiais en club à 10 ans c'est à peine si on mettait un casque....
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Casque + dorsale qui est toujours utile quand quelqu'un te rentre dedans.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Difficile à dire si c'est plus dangereux mais y a 2-3 aspects à ta réflexion :
1) on prend bien plus conscience des risques de la vie maintenant qu'avant, cela dans plein de domaine.
On ne fume plus dans la bagnole avec les gosses, on leur met un casque à vélo.
Bref, la société de l'information nous à fait prendre conscience des risques de certaines pratiques quand avant, on y pensait pas du tout.
2) Avant, la mode, c'était skier en lunette de soleil, voir en pull avec une super combi pour frimer et avoir la classe, même si au final, c'était affreux les jours de neige, t'avais soit trop chaud, soit froid, c'était pas pratique.
Maintenant, la mode, c'est les fringues et le matos ultra techniques pour faire, voir le suréquipement, notamment au niveau sécurité en lien avec le point 1 et aussi pour faire comme les pros, donc forcément la casque en fait parti comme les pros.
3) La qualité des pistes, maintenant toutes les pistes ont de la neige articielles super dure qui tient très bien au passage des skieurs, tout est damé tous les jours, les mouvements de terrains sont tous enlevé.
Donc ça donne des boulevards assez lisses où il suffit de mettre les skis dans la pente pour aller vite.
Avant, dès midi, la moindre rouge était un champ de bosses vers midi avec des mouvements de terrains partout, donc si tu partais droit dans la pente, tu tenais rarement longtemps et de toute façon, t'arrivais au bout d'un moment sur une cassure qui te satellisait.
Le nombre de skieur que j'ai vu explosé en allant trop vite sur une rouge pleine de bosse quand j'étais petit.
Donc c'est bien plus facile de skier à des vitesses non adapté au niveau, et donc des vitesses où les gens maitrisent moins et vont bien trop vite par rapport à leur niveau, donc suffit juste de tenir un peu sur les skis pour arriver en bas sans rien maitriser.

Au final, il est possible en effet que ce soit un peu plus dangereux surtout dans les interactions avec les autres.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
@ronron : je crois que tu as bien résumé tout ça. Le matériel aussi a évolué pour permettre que ce soit plus facile. Le ski parabolique a révolutionné tout ça. Je sais pas si l'un d'entre vous a tenté de re-skier avec des skis des années 90... c'est vraiment pas facile.
Je crois qu'au niveau du casque quasi 100% des enfants en ont et chez les adultes ça devient aussi majoritaire. Quand le secouriste est arrivé auprès de mon fils la première chose qu'il a vérifié c'est le trauma cranien et la première chose qu'il a transmis à la radio c'est le fait qu'il était casqué. J'ai discuté avec des amis l'autre jour qui m'ont dit que leurs enfants (qui ont 18 et 20 maintenant) ont skié avec des dorsales, pas forcément pour les chutes mais aussi pour les protéger des collisions avec les autres skieurs qui ne maitrisent pas leur vitesse.
Je ne parle pas des mecs qui skient avec des écouteurs et qui sont coupés du monde ou de ceux qui skient avec une enceinte dans le dos....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 18/03/2022 - 17:46
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
À 22ans je suis dans les grands enfants, j'ai toujours eu un casque et maintenant je me sens "nu" sans, la même sensation que en voiture sans ceinture.
Je pense que mon incapacité à skier sans résume assez bien l'engagement, même si je me protège de mes erreurs à haute vitesse, alors que je me protège "des autres" lorsque je suis plus lent.
J'ai aussi une dorsale que je met essentiellement les jours où je vais au Park, mais qui n'est vraiment pas systématique.

Concernant mes parents, ils ont mis le casque vers 2010 pour ma mère et 2015 pour mon père (ça a été dur pour le convaincre), mais tout comme moi ils ne pourraient pas s'en passer maintenant.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Perso j'ai commencé à mettre le casque en ski de randonnée vers 2006.... J'ai eu une grosse chute en cascade de glace en 2004 qui m'a fait prendre conscience de son importance. Une autre chute en ski de rando avec roulade avant en début de saison au combeynots... Quand on sait le pierrier qu'il y a en été... Je sais pas si sur une grosse chute sur un rocher ça peut éviter de se fendre le crâne en 2 mais je me sens mieux avec et en forêt je me pose pas trop la question avec les branches, je baisse la tête. J'ai encore des amis qui me disent que le casque ça les gène, maintenant avec la multitude de choix qui existe j'ai un peu du mal à y croire... Mais chacun est libre d'en mettre ou pas.
Philippe89
Philippe89

inscrit le 25/10/18
12 messages
J’ai le sentiment que, sur les pistes, le ski est devenu plus dangereux. Je me sens plus en sécurité en HP que sur la piste.
Pour moi, la première cause c’est les pistes, grand boulevard, pas une bosse. Il y a même une tendance à adoucir la pente quand c’est trop pentu. Les pistes c’est devenu des autoroutes, sans plus aucune difficulté pour ralentir le skieur. Là où avant on avait une sensation de vitesse, aujourd’hui à la même vitesse on a l’impression de ne pas avancer.
Il suffit de comparer par rapport à certain pays où on laisse un peu plus les pistes dans leur état naturel. Déjà on ne vois personne descendre toute vitesse avec les jambes qui tremblent. Pratiquement jamais de collision. Peux être un plus de chute, mais généralement sans gravité.

En plus le matériel aujourd’hui, il n’a vraiment plus rien à voir avec celui d’il y a 20 ans, c’est le jour et la nuit. Aujourd’hui il ne faut plus vraiment savoir skier pour aller vite.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Pour moi ça a été flagrant quand je suis retourné au 2 alpes il y a 7 ou 8 ans. Quand je skiais là haut genre avant 2000, je dirait 1992 1995... le challenge c'était le super diable et diable (belle étoile il me semble aussi) jusqu'à la station. Une noire pleine de bosse immense (bon j'avais 14 ans du coup les bosses étaient énorme pour moi). Maintenant c'est un billard tout damé, plus une bosse... la pente est toujours là mais si tu tombes d'en haut ben tu ne t'arrête pas.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai une trousse de secours dans le sac + un casque, mais pas possible de voter en choix multiple sur le sondage...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Pour le vote je m'en suis rendu compte après.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ourskieur (18 mars) disait:

Pour moi ça a été flagrant quand je suis retourné au 2 alpes il y a 7 ou 8 ans. Quand je skiais là haut genre avant 2000, je dirait 1992 1995... le challenge c'était le super diable et diable (belle étoile il me semble aussi) jusqu'à la station. Une noire pleine de bosse immense (bon j'avais 14 ans du coup les bosses étaient énorme pour moi). Maintenant c'est un billard tout damé, plus une bosse... la pente est toujours là mais si tu tombes d'en haut ben tu ne t'arrête pas.
Dans les Pyrénées française ça reste encore globalement moins damé et préparé que dans les stations des Alpes pour ce que je connais. Dans Pyrénées Espagnole ou Andorrane c'est davantage au niveau que les grandes stations alpines niveau préparation, peu de bosse, lisse pour le carving.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Je pense que c'est surtout une question de géographie

Alpes du Sud = vacanciers marseillais = risque 5
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
On peut mettre ça aussi sur le fait de l'augmentation de la fréquentation. J'ai croisé d'anciens voisins hier avec qui j'ai discuté et ils m'ont dit que leur 3 enfants skiaient avec dorsale. Ils m'ont aussi dit qu'un samedi de vacances ils ont arrêté de skier à 13h car pour eux ils trouvaient qu'il y avait trop de monde et que cela devenait dangereux (et ce sont de bons voir très bon skieurs/snowboardeur). Il est vrai que à une ou 2 reprise j'ai trouvé que c'était limite de skier avec mon gamin de 5 ans avec autant de monde autour. (et encore je skis dans une station peu fréquenté;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Plus de skieurs qui vont vite, oui...
Pistes boulevards damées, neige à canon dure, donc plus "glissante" pour la vitesse, mais pkys difficiles pour s'arrêter en urgence, skis plus faciles qu'autrefois avec impression de pouvoir aller vite de suite, sans avoir acquis une capacité à gérer les imprévus. ...

Plus de monde sur les pistes en même temps, oui là où les débits des remontées ont fortement augmenté...

Au moins 2 axes, vitesse et densité qui font augmenter les risques, il me semble.

D'autre part, est-ce qu'il y a plus d'individualisme, moins de respect des règles de base ?
Je ne sais pas le dire, car en vieillissant, on devient plus "moralisateur" et ça peut créer un biais dans l'évaluation de la situation actuelle, par rapport à un autrefois un peu idéalisé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/03/2022 - 09:53
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Il est clair qu'à 20 ans on a pas la même approche du risque qu'a 40 quelque soit les époques. Pour autant je me vois pas skier avec une dorsale en station...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
fréquentation et dameuse vont de pair,
si pas de dameuse, moins de frais (ces petites bêtes ont de l'appétit),mais moins de skieurs (j'arrive pas à tourner, y'a trop de neige sur mes skis, j'ai froid aux mains mes gants sont mouillés......,) moins de monde dans la ville à la montagne, moins de plus-value à la revente du placard décrit comme versailles...
vous voulez vraiment que les marie-charlotte (terme non genré ) occupent les ronds points?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Là, tu digresses et tu embrayes vers une discussion "café du commerce". avec CNEWS plein pot dans la TV grand écran plat... :P
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
digresser,
j'sais pas moi, nouveau mot? est-ce que j'ai l'air d'un digresseur?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
et oui, sans dameuse,pas besoin de dorsale,ni de casque, la piste est plus souple,tu vas moins vite,et il y a moins de skieurs sur les pistes....
les dameuses sont apparues après les années soixante, bien après les remontées.....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
et je rajoute, les skis redeviennent droits, bien plus maniables dans les bosses.....

Je ne dis pas " c'était mieux avant", perso, je skie avec un casque, des SL taillés, sur des pistes de préférence sans bosses (mon dos ne les apprécie guère)
ma gamine en club avait bien entendu casque et dorsale, et quand elle allume encore parfois, met sa dorsale...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certes, certes, et donc ton cas perso illustre quoi dans le sujet du Topic ?
Voudrais-tu ainsi confirmer ta qualité de digresseur ? :P
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
parce que tu penses sincèrement apporter quelque chose à une discussion "le ski est un sport dangereux"? vois-tu, je travaillais dans un service qui était alimenté par les traumatisés du ski, à grenoble, alors que tu n'étais encore qu'en culottes courtes.....d'accord, je n'en étais encore qu'à apprendre mon boulot.....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
De toutes façon a part nos ressentis, la vrai réponse est dans les chiffres. Si quelqu’un peut comparer le ratio nombre de blessés/nombre de journées skieurs/gravité des blessure en 2019 (dernière saison complète) vs 1990
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Calixte, effectivement trouver des stats.

@francbord.... Le ski est un sport dangereux...
Par contre, oursskieur se demande s'il est devenu plus dangereux qu'il y a 30 ans...
Tu pourrais nous trouver des stats par les relations que tu as encore ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (20 mars) disait:

parce que tu penses sincèrement apporter quelque chose à une discussion "le ski est un sport dangereux"?

+ 1 :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"L’évolution du nombre de journées-skieurs au cours
des 20 dernières années [11] montre une légère
tendance à la baisse (Illustration 1). Pour la saison
d’hiver 2013/14, les stations de ski helvétiques font
état de 23,9 millions de journées-skieurs, soit la
valeur la plus faible depuis le début des années
1990"

bfu.ch



il semblerait que le nombre de blessés soit relativement stable de 1987 à nos jours... (1984/2012)

je pense que plus que le nombre, c'est le genre de blessures qui changent.... mais bon, j'ai vraiment survolé le truc....

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Entre le milieu des années 1980 et celui des années
1990, le nombre d’accidents de ski n’a cessé
d’augmenter et de diminuer (Illustration 3). Ces
fortes fluctuations ne s’expliquent guère par
l’influence des facteurs de risque sur les pistes.
Depuis le milieu des années 1990, les accidents de
ski sont ensuite restés relativement stables et leurs
variations sont principalement dues à l’exposition
des adeptes des sports de neige. L’exposition, quant
à elle, est tributaire des conditions météorologiques
(temps et enneigement) et donc du nombre de jours
d’exploitation des remontées mécaniques des
domaines skiables pendant une saison. Depuis le
début des relevés au milieu des années 1990, le
nombre d’accidents de snowboard a suivi une
évolution similaire (Illustration 3), même si l’on
observe une légère tendance à la baisse ces
dernières années. Pour atténuer quelque peu les
fluctuations annuelles dues à la météo, on a
présenté les chiffres des accidents sur la base de
moyennes quinquennales (Illustration 4). Il apparaît
alors plus clairement que les accidents de
snowboard ont connu une tendance à la baisse ces
dernières années, tandis que ceux de ski ont
progressé"
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
tu as des études canadiennes sur internet. initiées dans les années 80....
la pathologie a évolué en même temps que le matériel, certaines fractures sont devenues plus rares, alors que d'autres sont apparues.....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben oui, avec les différentes hauteurs de chaussures, puis l'apparition des skis taillés...
d'abord les chevilles, après les tibia, puis les genoux....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
je ne sais pas s'il existe des études françaises globales , la suisse devrait en avoir .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est intéressant, ils disent qu'il y a aussi plus d'accidents, car on passe plus de temps à skier et moins sur les remontées. On voit qu'ils connaissent pas La Grave :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le nombre de tués est assez stable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"étonnement", la collision ne représente que 11% des tués...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le snow est plus accidentogène que le ski
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le foot est loin devant.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
comparer sur les années: beaucoup trop de variables... le matériel à changé, le travail des pistes à changé, la météo a changé......
ainsi que les skieurs, dans les années 80, la majorité des pratiquants étaient du coin, ils skiaient quand les conditions leurs plaisaient, maintenant, ce sont les "citadins" qui remplissent les stations...et qui amortissent leur location de la semaine.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Enfin un retour sur le vrai sujet du Topic...

@Hellsass : tu crois que poster un +1 suite à une mauvaise interprétation du sujet par francbord, ça apporte qlq chose ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
étonné de voir que le vélo route ainsi que le vtt sont si bas dans les statistiques... surtout pour le vtt...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
il est de fait qu'il y a plus de collisions par l'arrière que de collisions frontales sur l'autoroute comparée à une nationale
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
et que PG ne vienne pas me dire que je suis hors sujet,







je parle des "autoroutes" des stations de ski........
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
et pour PG, j'en reviens à la "dameuse" qui permet de lisser des "boulevards" tracés sur des pentes aménagées au bull.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
ak (20 mars) disait:

et c'est intéressant, ils disent qu'il y a aussi plus d'accidents, car on passe plus de temps à skier et moins sur les remontées. On voit qu'ils connaissent pas La Grave :D

Pareil la ou je skis, remontée pas récente... Sur 3h en station on passe 20 ou 30 min à descendre....
Sinon effectivement le vélo (route et VTT) me parrait bien accidentogene vu où il se pratique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pg tente ce qu'on lui dit tout le temps.

Il réfléchi pas et ce dit qu'il peut dire pareil sans vraiment comprendre ce qu'il dit et ce que les autres disent.

Il tente le plus c'est gros plus ça passe.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bonjour ronron ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
santecom.qc.ca
pour info
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et si maintenant tu trouves une étude similaire plus récente ;) , puis si tu nous fais une synthèse, alors tu seras un vrai bienfaiteur sur ce Topic ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
t'es bien un PG, le tout malaxé te convient,( Pg pour petit gâcheur)