Sondage : Mes enfants skient avec

(22 votes)
Un casque
86,4%
19 votes
Une dorsale
4,5%
1 vote
Un sac et du matos de secours (pour les parents)
4,5%
1 vote
Comment en 1990
4,5%
1 vote
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
senat.fr
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pg, je peux continuer......
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
les journées skieur en France, on voit quand même une certaine augmentation.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
j'ai ça aussi
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (20 mars) disait:

Et si maintenant tu trouves une étude similaire plus récente ;) , puis si tu nous fais une synthèse, alors tu seras un vrai bienfaiteur sur ce Topic ;)

Tu pourrais te sortir les doigts et le faire toi même, puis une synthèse, puisque c'est ton hobby.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Pg nous ferais ça au doigt mouillé, comme pour sentir d'où vient le vent?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
On voit de plus en plus de personnes qui skient protégé, le casque est quand même hyper présent désormais.
La dorsale c'est plus difficile de savoir qui en porte mais c'est un équipement qui est devenu classique que ce soit en ski ou en VTT.
Et la promotion qui est faites via l'obligation dans les compétition aide également.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (20 mars) disait:

Pg nous ferais ça au doigt mouillé, comme pour sentir d'où vient le vent?

Le vent qui siffle, dans la rue du quai ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (20 mars) disait:

francbord (20 mars) disait:

Pg nous ferais ça au doigt mouillé, comme pour sentir d'où vient le vent?

Le vent qui siffle, dans la rue du quai ?



j'ai la rue du quai mais pas le vent qui siffle...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cherche, ça va venir :-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3563 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Voulez un peu de vent du Sud ? ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai peut être une idée ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais y a pas de "b"?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, j'lai pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le ... qui enfle?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@francbord... Nous ferait... Pas nous ferais... :P

@Hellsass : j'avais jardinnage cet AM...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/03/2022 - 18:30
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
merci PG..... mais jamais je n'aurais osé corriger une faute qui, grâce à ta sagacité proverbiale, puisse me rendre marri,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (20 mars) disait:

marri



mon mot du jour :-)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Avec tout ça je me suis rendu compte qu'il fallait que je change de casque que j'ai depuis 2016.... le temps passe vite je croyais l'avoir depuis 4 ans max !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

j'avais posté un lien du site "bon à savoir" qui disait que cette histoire de durée de vie d'un casque de ski c'était du flan.


"La durée de vie varie selon l’usage (exposition aux UV, aux intempéries, à l’humidité;). Selon les fabricants, les matériaux perdent leurs propriétés et ne protègent plus aussi efficacement après trois à cinq ans. Ils conseillent alors de changer le casque.

Toutefois, un test en laboratoire mené en 2018 par Bon à Savoir a montré que 17 casques sur 19 âgés de trois à dix-huit ans – et beaucoup utilisés – résistaient encore très bien aux chocs, certains même mieux que le modèle neuf testé en parallèle! En revanche, un casque qui a subi un choc doit être remplacé immédiatement."


bon à savoir c'est un peu notre 60 millions de consommateurs. Un truc bien fiable et hors pression des lobbys


bonasavoir.ch

ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Non mais c'est sur qu'il y à du marketing dans cette histoire de durée de "vie". Un gars qui sort 3 fois par hiver et un gars qui sort 3 fois voir plus par semaine changeront pas de casque de la même manière. En fait le truc c'est de vraiment faire attention à ne pas le faire tomber.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 20/03/2022 - 21:57
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Oui après c'est pareil il y a chute et chute marce que ca m'est déjà arrivé de faire tomber un casque de vélo par terre et je le remplace pas systématiquement. Par contre après un gros crash c'est pas la même c'est certain.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ourskieur (18 mars) disait:

Hello,
Le titre est provocateur mais peut être un peu vrai. Je skis depuis 40 ans... J'ai connu l'époque avec les pistes pleines de bosses, le ski sans casque, le ski avec les skis droits, le mono ski, le snowboard, le ski de randonnée depuis 20 ans sans fréquenter les stations pendant au moins 15 ans. J'ai Re skié en station il y a 7 ou 8 ans et j'ai flippé du monde, de la vitesse, plus du tout l'habitude de voir des skieurs à fond de partout... Mon fils de 8 ans s'est cassé le tibia samedi dernier et la bim.... Je découvre que ça n'arrive pas qu'aux autres, que c'est dur de voir son gamin souffrir dans une activité censé amener du plaisir.... Bref il veut Re skier et s'inscrire au club ESF l'année prochaine, il en fera si il veut mais je le force pas ( ça me fait plaisir c'est clair mais je pense que pour lui comme pour moi la première descente sera un mélange de plaisir et d'appréhension)Par contre il est clair que je vais lui acheter une dorsale ( de toute façon c'est obligatoire au club) et ne pas lésiner sur la matos de sécurité comme le casque. Vous, comment apprehendez vous l'évolution du ski? Trouvez vous que le ski est plus accidentogene qu'il y a 20 ou 30 ans? Ou c'est moi qui délire? Vous équipez comment vos enfants ?

Pas convaincue que le ski soit plus accidentogène qu'il y a 10 ans...
Pas contre, il est évident que le fait qu'il y ait moins de bosses fait que beaucoup de monde, y compris avec un faible niveau technique, skie plus vite et le problème étant souvent l'adaptation de sa vitesse à son niveau ...et à la fréquentation des pistes.
Faut aller voir en Italie ou en Autriche pour avoir une culture du beau geste technique, sans forcément de grande vitesse!
De notre côté, nous portons tous un casque, et n'avons pas lésiné sur le prix de celui-ci pour notre enfant (gage de qualité?...). Nous l'avons aussi équipé d'une dorsale (je n'ai pas réussi à voter pour les 2 dans ton sondage)
Du côté des adultes, nous portons la dorsale qu'en de rares cas (fort engagement hors-pistes ou extreme carving avec de plus grands risques de collisions)

Il y a 50 ans (ou plus!), c'était souvent la cheville qui trinquait, désormais, c'est souvent les genoux ou le tibia.
L'avantage avec les enfants, c'est que souvent, ils récupèrent vite et n'ont pas ou très peu d'appréhension à la reprise. Et pas besoin de rééducation pour eux, sauf cas particulier!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Maxlm (21 mars) disait:

Oui après c'est pareil il y a chute et chute marce que ca m'est déjà arrivé de faire tomber un casque de vélo par terre et je le remplace pas systématiquement. Par contre après un gros crash c'est pas la même c'est certain.

Idem
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ki
djan (21 mars) disait:

ourskieur (18 mars) disait:

Hello,
Le titre est provocateur mais peut être un peu vrai. Je skis depuis 40 ans... J'ai connu l'époque avec les pistes pleines de bosses, le ski sans casque, le ski avec les skis droits, le mono ski, le snowboard, le ski de randonnée depuis 20 ans sans fréquenter les stations pendant au moins 15 ans. J'ai Re skié en station il y a 7 ou 8 ans et j'ai flippé du monde, de la vitesse, plus du tout l'habitude de voir des skieurs à fond de partout... Mon fils de 8 ans s'est cassé le tibia samedi dernier et la bim.... Je découvre que ça n'arrive pas qu'aux autres, que c'est dur de voir son gamin souffrir dans une activité censé amener du plaisir.... Bref il veut Re skier et s'inscrire au club ESF l'année prochaine, il en fera si il veut mais je le force pas ( ça me fait plaisir c'est clair mais je pense que pour lui comme pour moi la première descente sera un mélange de plaisir et d'appréhension)Par contre il est clair que je vais lui acheter une dorsale ( de toute façon c'est obligatoire au club) et ne pas lésiner sur la matos de sécurité comme le casque. Vous, comment apprehendez vous l'évolution du ski? Trouvez vous que le ski est plus accidentogene qu'il y a 20 ou 30 ans? Ou c'est moi qui délire? Vous équipez comment vos enfants ?

Pas convaincue que le ski soit plus accidentogène qu'il y a 10 ans...
Pas contre, il est évident que le fait qu'il y ait moins de bosses fait que beaucoup de monde, y compris avec un faible niveau technique, skie plus vite et le problème étant souvent l'adaptation de sa vitesse à son niveau ...et à la fréquentation des pistes.
Faut aller voir en Italie ou en Autriche pour avoir une culture du beau geste technique, sans forcément de grande vitesse!
De notre côté, nous portons tous un casque, et n'avons pas lésiné sur le prix de celui-ci pour notre enfant (gage de qualité?...). Nous l'avons aussi équipé d'une dorsale (je n'ai pas réussi à voter pour les 2 dans ton sondage)
Du côté des adultes, nous portons la dorsale qu'en de rares cas (fort engagement hors-pistes ou extreme carving avec de plus grands risques de collisions)

Il y a 50 ans (ou plus!), c'était souvent la cheville qui trinquait, désormais, c'est souvent les genoux ou le tibia.
L'avantage avec les enfants, c'est que souvent, ils récupèrent vite et n'ont pas ou très peu d'appréhension à la reprise. Et pas besoin de rééducation pour eux, sauf cas particulier!


Pas de rééducation pour les enfants ? C'est exactement le même protocole que pour les adultes... C'est quoi cette histoire ? Enlève un plâtre à un gamin et ne lui fait pas de rééducation...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ligaments chez un enfant ou chez un adulte : idem. Une blessure est une blessure. Que ce soit un enfant ou un adulte ne change rien. Dans certains cas l'enfant récupère plus vite. Mais le protocole est le même.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et je parle même pas de "l'extrême" carving et de son risque de collision... Pathétique...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ligament ou fracture du tibia: je ne sais pas.
Mais fracture du coude à 2 reprises ici: aucune rééducation, alors que c'est le cas pour les adultes.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Pareil. Ils ne l'ont pas parle de reeduc. Je verrai le 26 avril...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ak (21 mars) disait:

Et je parle même pas de "l'extrême" carving et de son risque de collision... Pathétique...

Tous ceux qui pratiquent ont eu des collisions par des personnes qui ne connaissaient pas cette activité et ont eu du mal à anticiper la trajectoire des pratiquants..
Quand à tes jugements , tu es toujours aussi prompt à les donner , tu serais presque prévisible ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Suivant si tu es basé en France ou en Suisse (ou ailleurs!), les protocoles pour les enfants peuvent différer...
grzbk
grzbk

inscrit le 23/10/18
3 messages
Matos : 3 avis

Une conf de l'ENSA sur le sujet pour les plus courageux...
ab_channel=tvmountainyoutube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">video

ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
En tout cas à la sortie de l'hôpital ils m'ont pas parlé de kiné et franchement j'étais un peu Chamboulé, j'ai oublié de demander. Je pense que je vais les appeler pour savoir car mon fils s'est mis dans la tête que le 27 avril il marcherait normal et si il doit faire de la rééducation avant de marcher je préfère le préparer avant.... C'est déjà super dur pour lui de voir ces copains courrirent partout alors que lui est en fauteuil.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (21 mars) disait:


Tous ceux qui pratiquent ont eu des collisions par des personnes qui ne connaissaient pas cette activité et ont eu du mal à anticiper la trajectoire des pratiquants..




Tous? et vous vous ditent pas qu'il y a peut être un truc à changer? ça a l'air de vous paraitre tout à fait normal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
franchement, quand tous les praticants d'une discipline se font persuter, on ne se protège pas plus, mais on revoit les conditions dans lesquelles cette discipline est pratiquée.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ah oui c'est pour ça le passage de 90 à 80 km/h.
Et puis en ville on passe à 30 pour que ce soit moins léthal avec les vélo qui grillent les feux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais faut pas venir chouiner pour une blessure si tu pratiques une activité dans laquelle tout le monde se fait percuter :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Elle s'emballe cette discussion... ;)
Et ça part un peu en vrac, non ? :P
Y aurait pas de la rééducation aux forums, à faire ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/03/2022 - 08:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu serais pas un peu semi-rigide toi? ;-)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
ak (22 mars) disait:

nan mais faut pas venir chouiner pour une blessure si tu pratiques une activité dans laquelle tout le monde se fait percuter :-)

Heureusement que tout le monde ne se fait pas percuter sinon il faudrait quadruplé le nombre de secouriste.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
On vise le plein emploi. Toutes carres en avant !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
djan (21 mars) disait:

ak (21 mars) disait:

Et je parle même pas de "l'extrême" carving et de son risque de collision... Pathétique...

Tous ceux qui pratiquent ont eu des collisions par des personnes qui ne connaissaient pas cette activité et ont eu du mal à anticiper la trajectoire des pratiquants..
Quand à tes jugements , tu es toujours aussi prompt à les donner , tu serais presque prévisible ;-)


Je suis assez prudent et j’ai la hantise des collisions. Bon la peur n’évite pas le danger. Ce week-end, je carvais à côté d’un pote sur une piste vide. Il est parti en traversée juste à côté de moi (Bon en dessous ok ?) alors que je venais de changer de carre. Je n’ai pas pu l’éviter. J’ai bien volé quand mes skis se sont plantés dans les siens…. Atterrissage - un peu plus loin - sur la tête. Merci le casque…. Une côte en vrac (faut que j’aille faire une radio mais flemme…)…. Je raconte ça à mon fils : « je comprends pourquoi tu nous dis de mettre une dorsale…. ». Il a eu la délicatesse de ne pas demander pourquoi je n’en portais pas….
Donc pour les enfants c’est casque et dorsale obligatoires.
Que le casque - systématiquement -pour les parents.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
tu serais pas un peu semi-rigide toi? ;-)


Bah, juste 2 tubes de carbone sur la longueur des Ripstick...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
ourskieur (21 mars) disait:

En tout cas à la sortie de l'hôpital ils m'ont pas parlé de kiné et franchement j'étais un peu Chamboulé, j'ai oublié de demander. Je pense que je vais les appeler pour savoir car mon fils s'est mis dans la tête que le 27 avril il marcherait normal et si il doit faire de la rééducation avant de marcher je préfère le préparer avant.... C'est déjà super dur pour lui de voir ces copains courrirent partout alors que lui est en fauteuil.

pas de kiné en pédiatrie dans 99% des cas , c'est auto rééducation jusqu'à la puberté , après la puberté c'est selon l'évolution mais généralement pas forcement de kiné , fin de puberté c'est en mode adulte donc souvent kiné mais ils ne sont plus suivi par les pédiatres à cette âge ;)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Merci pour l'info ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
il serait bon de rappeler que la médecine est là pour réparer, mais qu'ensuite ce n'est pas toujours °comme avant° .

vous parlez de protection corporelle.
ak parle de prévention.

et dans ce domaine, il faut dire que la lecture des trajectoires (déjä la leur pour certains) est moins évident qu'au temps des skis droits, ou tout le monde allait globalement dans le même sens et en dérive le plus souvent.

en plus, le port des lunettes et du casque ne facilite pas la vision latérale, ni l'audition.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
il serait bon de rappeler que la médecine est là pour réparer, mais qu'ensuite ce n'est pas toujours °comme avant° .

À graver sur toutes les portes de garage !!! :)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2109 messages
Matos : 5 avis
Piste boulevard sans la moindre aspérité, ski facile ou tu te prends pour Hirscher même en étant inter.. Puis cette idée qu un bon skieur est un skieur qui va vite, quand ils auront compris que n importe qui est capable de faire un tout droit sur une piste noir damé... Bizarrement ya jamais d accident sur les pistes full bosses.

En tout cas en moniteur c est de pire en pire, on passe plus de temps à essayer d anticiper les trajectoires aléatoires des idiots pour garder les clients en sécurité qu à bosser sur la technique.

Faudrait limiter le nombre de damage par piste/semaine, En plus ça fait sens écologiquement.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
just180 (22 mars) disait:

Piste boulevard sans la moindre aspérité, ski facile ou tu te prends pour Hirscher même en étant inter.. Puis cette idée qu un bon skieur est un skieur qui va vite, quand ils auront compris que n importe qui est capable de faire un tout droit sur une piste noir damé... Bizarrement ya jamais d accident sur les pistes full bosses.

En tout cas en moniteur c est de pire en pire, on passe plus de temps à essayer d anticiper les trajectoires aléatoires des idiots pour garder les clients en sécurité qu à bosser sur la technique.

Faudrait limiter le nombre de damage par piste/semaine, En plus ça fait sens écologiquement.

mais je plussoie tellement !!!!
en fevrier tous les mono casqués sauf les très anciens , ce WE plus aucun avec un casque , y avait plus personne sur piste et plein de relief et de tas de neige molles donc effondrement majeur de la vitesse des skieurs présents , beaucoup plus cool pour enseigner!!!!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
donc : sucre dans les réservoirs des dameuses, égale prévention des accidents.......