Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages

Salut à tous,

Je vous sollicite pour avoir votre avis ainsi que vos conseils éclairés sur l'acquisition d'une paire de ski pour la piste.

En effet, j'ai trouvé ça sur le web:
freeglisse.com

... mais je ne sais pas si c'est une bonne affaire ou si je risque de regretter mon achat d'ici quelques descentes.

Mon cursus :
39 ans
180cm
85kg
Skieur depuis mon adolescence à raison de 10/15 sorties par an : niveau correct d'amateur éclairé.
Quelques sorties de running/trail en été pour garder la forme...

Je skie habituellement sur des Black Crows Atris après avoir eu des Volkl Gotama et des Scott Aztec.

Je vais garder mes Atris pour les jours de neige fraîche et je souhaite m'équiper d'une 2e paire pour la piste.

Vous pensez quoi de ma trouvaille ? Vous me conseillez quelle taille ? 177cm ?

Si jamais vous avez des alternatives à ce modèle ou ce site web, je suis preneur !

Merci à tous pour vos contributions...

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
vu ton poids,(en plus de ta taille) si tu as un bon niveau, tu vas très vite t'ennuyer.
mais si tu veux t'en servir pour skier avec des mômes débutants , ce peut être une option- encore qu'un peu chère-
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Merci pour ton retour !
En effet, l'idée n'est pas de suivre les enfants mais d'avoir une deuxième paire un peu sportive pour profiter de la piste les jours où la neige n'est pas terrible en dehors...

Du coup, vers quels modèles devrais-je m'orienter ? (en occase assez récente pour un budget de 150/200€)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
c'est assez difficile pour moi de t'orienter, dans ce type d'achat, c'est plus "l'occasion" qui fait le larron.
par exemple, j'ai récupéré des atomic sl11 165 cm en bon état pour 50 euros (anciens, mais c'était c'était pour récupérer les fix spécifiques, mais les planches sont tout à fait correctes) ou encore des atomic sl neufs pour 50 francs suisse
sur skipass, tu devrais obtenir de bons conseils pour des skis piste de la part (par exemple) de manous ou hellsass .....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mon avis sur le magasin que j'ai visité un jour : bof !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sur le boncoin Smax blast 170 c 'est un super ski et en 170 tu peux lui en demander, j'en ai une paire en cette taille pour mes 1m85/85 kl je me régale avec sur pistes... test ici
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/10/2021 - 20:10
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
effectivement, les skis typés cross (série SX de atomic par exemple sont un vrai bonheur sur piste)
(perso, je prends grand soin de mes déjà vieux SX 11 )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J en ai eu une paire en 170, pas mal aussi...
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Merci pour vos contributions.
J'ai regardé les S max proposés plus haut... Ça fait envie mais je suis un peu hors budget. Je vais voir si je trouve des séries 'sx' sur le web.

N'hésitez pas à proposer d'autres modèles ici...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis

Dans ton budget et dans ton coin:
- leboncoin.fr
- leboncoin.fr

Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Merci derdide, je me laisserai bien tenté par les Ross en 182... j'ai un peu peur qu'ils soient un peu grand et donc trop physique pour moi. Qu'en pensez vous ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Difficile de te répondre sans t'avoir vu skier. Dans cette gamme, Rossi fait quand même des skis très "accessibles", au sens où il n'est pas nécessaire d'être une brute physique ou technique pour les maîtriser, tout en étant très performants. Bon, c'est des skis de géant, donc c'est clair que dans le mur de bosses, tu vas le sentir passer :) mais sur des belles pistes damées, ça devrait être très bon. Evite juste de partir tout droit sur une rouge pendant les vacances scolaires pour ton premier essai!

En revanche, vu qu'il te reste du budget, garde le pour un cours particulier (même 1h) pour t'apprendre à les exploiter au mieux ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
si tu emmène des gotama dans la poudreuse et sur la piste, tu ne devrais pas avoir de problème de maîtrise,
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Super. Merci pour vos tuyaux.
Concernant mon niveau, c'est vrai que les Gotama me donnaient un peu de mal, surtout en fin de journée (c'est une des raisons pour lesquelles je suis passé sur les Atris).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord ( 1 nov.) disait:

si tu emmène des gotama dans la poudreuse et sur la piste, tu ne devrais pas avoir de problème de maîtrise,

Aucunlien... si tu as encore mon tél, peux tu m'envoyer ton numéro de portable ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D accord avec Hellssas,
Je precise ma pensée : un ski de freeride c est pataud mais plutôt tolérant... un ski de course, c est vif et précis... tout l opposé...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/11/2021 - 23:05
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
hellsass
suis actuellement outre atlantique,
(et en plus, après l'avoir subi , depuis la retraite je n'en ai plus)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et je garde précieusement ton numéro.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Fast_Cat ( 1 nov.) disait:

Super. Merci pour vos tuyaux.
Concernant mon niveau, c'est vrai que les Gotama me donnaient un peu de mal, surtout en fin de journée (c'est une des raisons pour lesquelles je suis passé sur les Atris).
Gotama sur piste ou en dehors? Parce qu'ils ne sont pas du tout polyvalent et compliqué sur le damé. Après de là à passé sur un ski de 70 au patin pour un usage loisir polyvalent je trouve personnellement un peu radical, tu peux trouver des modèles performant mais plus tolérants aux alentours de 80 / 85 au patin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 03/11/2021 - 13:05
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans ton raisonnement,( mais je n'ai que des skis étroits) sur le dur, pourquoi un ski étroit au patin serait il plus difficile à manier?
l'utilisation de skis larges est motivée par la portance, sur le damé, où est leur intérêt si ce n'est d'être plus patauds ?.
et il n'y a que dans la poudreuse sans fond que les skis étroits ne s'en sortent pas
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
+1
sur piste, le plus simple (et le plus efficace), c'est l'étroit.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vois pas ce qu'il y a de "radical" averc un ski de 70, adapté à la piste...
c'est pas la largeur de patin qui fait la radicalité d'un ski...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
chamaco, élevé en plein air, élevé en plein Gers, disait:
de là à passé sur un ski de 70 au patin pour un usage loisir polyvalent je trouve personnellement un peu radical


Il faudrait que tu reformules : ce sont les skis en 70 que tu trouves un peu radicaux, ou la démarche de choisir un ski en 70 que tu trouves un peu radicale ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
PerGiocare ( 3 nov.) disait:

chamaco, élevé en plein air, élevé en plein Gers, disait:
de là à passé sur un ski de 70 au patin pour un usage loisir polyvalent je trouve personnellement un peu radical


Il faudrait que tu reformules : ce sont les skis en 70 que tu trouves un peu radicaux, ou la démarche de choisir un ski en 70 que tu trouves un peu radicale ?
Non, 70 au patin je ne trouves pas radical si tu ne fais que de la piste, surtout quand les conditions de sortir du damé ne sont pas terrible. Entre des Gotama à 106 au patin et des skis en 70 c'est le grand écart, mais dans la mesure où ça correspond aux attentes, O.K.
J'ai bien des Nordica speedmachine en 70 au patin, mais effectivement ils ne sortent pas souvent. Quand les conditions en dehors de la piste sont moyennes je sors en principe les mx88 qui passe bien partout.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 3 nov.) disait:

[quote=Fast_Cat ( 1 nov.)]
Après de là à passé sur un ski de 70 au patin pour un usage loisir polyvalent je trouve personnellement un peu radical, tu peux trouver des modèles performant mais plus tolérants aux alentours de 80 / 85 au patin.



Ben tu dis qu'un 70 n'est pas tolérant... Sur piste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
En quoi c'est radical et pas tolérant de skier avec un 70 sur piste ? Encore une fois tu dis n'importe quoi... Bon, on est habitués maintenant....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai dit "pour un usage loisir polyvalent" c'est à dire pour éventuellement sortir du damé... en ce qui me concerne ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait une journée 100 % piste, donc en qui me concerne je n'ai plus envie d'utiliser des skis 100% piste, mais je n'ai rien contre ce type de ski, mais plus pour moi (j'ai déjà donné;).
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
chamaco
fast posait une question pour des skis spécifiquement orientés piste, on a cru répondre à sa question
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Je confirme, je suis déjà équipé pour les bords de piste et la poudre... Et comme je prends habituellement 2 paires de skis dans mon coffre quand je monte en station, je cherche un paire dédiée à la piste...
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages

Par ailleurs dans diverses annonces, chez les particuliers ou chez les loueurs, je retrouve souvent ce modèle à des prix assez proches de mon budget :
skipass.com

Du point de vue des caractéristiques, il semble coller à ma recherche.

Au delà des tests évoqués dans le 'guide matos', l'un de vous l'a-t-il déjà essayé ?

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il me semble que tu n'as pas précisé si tu cherches plutôt des SL ou des GS....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le mieux d'après ce qu il veut faire c'est les intermédiaires... Je dirais un bon piste perf pas trop long. 170/177 15/16m de rayon...
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Dans le mille Matiouf.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord ( 2 nov.) disait:

hellsass
suis actuellement outre atlantique,
(et en plus, après l'avoir subi , depuis la retraite je n'en ai plus)

Y a-t-il un moyen de communiquer simplement, facebook, mail ou autre ?
J'ai une paire plutôt rare à récupérer chez les cousins du côté de Mont Tremblant ou Montréal, et je cherche un plan B, au cas où... :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Hellsass
le mont tremblant ?
c'est à 1000 bornes, mais je peux voir avec un copain de ma fille qui habite montréal , et vient skier par ici, (comme ils se voient souvent, ma fille pourrait aussi les récupérer.)
(mais je n'ai pas prévu de rentrer en france avant avril)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
(je vais essayer les messages personnels)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
essai messages personnels, vraiment très perso, j'ai l'impression qu'ils ne partent pas.....
hell, regarde ta messagerie stp et dis moi si tu as reçu qqe chose
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Rien reçu....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est marrant comme ça devient tout de suite plus compliqué quand on doit appliquer à soi même ce qu'on conseille aux autres.

Vas y hellsass tu peux bien lui donner ton mail ici.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc ( 7 nov.) disait:

C'est marrant comme ça devient tout de suite plus compliqué quand on doit appliquer à soi même ce qu'on conseille aux autres.

Gnéééé ??
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
marc
tu sais ce que sont "tes oignons"?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
plus précisément :
tu peux "disputer" de tout sujet mais dans le cas cas présent, ce n'est pas d'une discussion dont il s'agit (je pense que tu avais lu les échanges). et si la messagerie n'avait pas fonctionné, j'aurais donné mon adresse en clair, comptant sur un certain savoir vivre.
alors, j'en conviens, un forum n'est pas privé, mais dans le cas présent, je n'avais d'autres solutions.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Hell
j'essaie à nouveau, patience,
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
part toujours pas,
je te contacte demain avec skype sur ton numéro.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc ( 7 nov.) disait:

C'est marrant comme ça devient tout de suite plus compliqué quand on doit appliquer à soi même ce qu'on conseille aux autres.

Vas y hellsass tu peux bien lui donner ton mail ici.



fatrider64@hotmail.com

:-)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 7 nov.) disait:

marc ( 7 nov.) disait:

C'est marrant comme ça devient tout de suite plus compliqué quand on doit appliquer à soi même ce qu'on conseille aux autres.

Gnéééé ??

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak
tu as une messagerie oubliettes ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak
tu as une messagerie oubliettes ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
francbord ( 7 nov.) disait:

marc
tu sais ce que sont "tes oignons"?


Tu es sur un forum public, pas dans ton salon privé et mon commentaire s'adressait à hellssas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/11/2021 - 20:01
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc ( 8 nov.) disait:

francbord ( 7 nov.) disait:

marc
tu sais ce que sont "tes oignons"?


Tu es sur un forum public, pas dans ton salon privé et mon commentaire s'adressait à hellssas.

Ah....

Et tu peux préciser ta pensée ? Je n'ai rien compris à ta remarque.