Test Salomon S/max blast 2019

1 test Salomon S/max blast.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Salomon S/max blast
Matiouf

Très bon ski de carve

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,85m | 82kg | Expert
Taille testée : 170
Acheté : 500€ d'occasion
Conditions du test : toutes meteo, toutes neiges sur pistes.

Dans l’optique de changer mes petites séries SL et après avoir testé l'excellent Laser SX en 170, je me suis dit qu il me fallait ce type de ski dans cette taille, mais moins cher. Et oui, à 58 ans même si je suis bien sur mes Sl petites séries, il me faut plus de souplesse et de confort. Ayant tendance à allonger la courbe un peu trop pour un SL, je voudrais garder un petit ski car il n’y a pas mieux pour se recaler techniquement et que ça colle bien pour skier en coupé sur les pistes que je pratique qui ne sont pas large, sont tournantes et au relief chahuté. Il me fallait donc un rayon un peu plus grand (dans les 15m) et plus de souplesse pour pouvoir skier en petites à moyennes courbes, Alors, je suis parti à la recherche d'un équivalent, moins cher... et là bingo, je tombe sur un S Max Blast presque neuf en 170 d'occasion... que j'achète... va t il être à la hauteur du Laser SX?

Donc test sur pistes tous types de neige, toutes météo. skié sur la position préconisée, pas de conduite avant, trop de talons, je le recule de 1cm environ, (le système le permet très simplement) et je me retrouve équilibré. Bingo.

Première impression, le ski engage très naturellement en coupé, reste calé sur la carre et ne bronche pas sur la glace. On peut pousser et mettre de l’angle en toute sérénité. Ça carve parfaitement avec une relance dynamique, parfois même surprenante tant le ski a du renvoi, attention au siège éjectable, on ne traîne pas sur le talon. Quand la neige ramollit, le scénario reste inchangé le ski reste bien sur la carre et les tas de soupe sont défoncés et avalés goulûment. Les mises en dérive sont à manier avec précaution, mais avec un certain dosage dans les appuis, ça passe bien, attention tout de même dans la soupe. En mode virages dérapés dans le pentu, en neige ferme et lisse, le ski est dynamique, et accrocheur tout en gardant de la fluidité, dans la soupe avec gros tas, faut bien viser...

Quelle que soit la technique pratiquée, la déformation est homogène. En coupé, on peut aisément varier le rayon de moyennes à petites courbes. Bien que lancé, on peut changer de rythme en raccourcissant nettement le rayon, c’est sécurisant.

Voici donc un ski qui rentre pile dans mes souhaits, il est excellent, très stable avec bonne accroche et relance. Il carve magnifiquement en petites à moyennes courbes tout en étant vif, plein de vie sous les pieds et technique. C'est un bon compromis pour les pistes que je pratique. Pour tirer plus large dans la pente, je préfère des skis plus longs et moins rayonnés, s'en suivra l'achat d'occasion du très bon Dynastar CR74 Pro en 184 puis le test du sublime S Race Pro 182. Ces autres tests me font dire que 65 au patin c'est encore mieux. Ce S Max Blast pourrait être un peu plus étroit, mais c'est un détail. Bien moins cher que le Laser SX, le Salomon est du même niveau de performance, c'est donc tout bénef... mais 900e fixé, c'est déjà pas mal!!! On peut rajouter que le ski est très bien fini avec protection spatule et talon métal, belle structure, bonne glisse. La déco est sobre, j'aime bien.

Pour qui ?

skieur assez pointu qui veux un ski de carve.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire