stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
L’arrêté précise plus bas les régions concernées: en Suisse, il s’agit des cantons du Jura, de Neuchâtel, du Valais, de Vaud, des Grisons et d’Uri.

-> Y’a pas Genève ? Donc tu entre/sors de Suisse par Genève et c’est bon ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 20/12/2020 - 18:18
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Matiouf (20 déc.) disait:

Comment peuvent ils prouver que les gens ont skié en suisse? "Non Mr l'agent je n'ai pas skié".... oui j'ai des skis et alors?
Si tu lis l’article c’est tous le français ne pouvant justifier du motif professionnel de leur déplacement. J’imagine que les résidents Suisses ne sont pas concernés. En gros tu vas en Suisse à noel pour du tourisme non-ski, tu es quand même concerné. C’est comme ça que je le comprend.
Peut être que en pratique ça sera à la tête du client et du contenu de son coffre, à voir.

Édit : Je me base sur cet article, pardon :
lematin.ch

Je pense que c’est principalement du bluff, on verra bien.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 20/12/2020 - 18:36
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
Le nouveau décret modifie le décret du 16 octobre 2020 et surtout le décret du 29 octobre 2020 qui est le décret support du deuxième confinement et du déconfinement progressif (les décrets de déconfinement progressif et, malheureusement, le décret du 4 décembre de fermeture des RM, modifient ce décret du 29 octobre 2020).

J'ai mis en gras ce qui a changé:
"Art. 24. - I. - Une mesure de mise en quarantaine ou de placement et maintien en isolement ne peut être prescrite à l'entrée sur le territoire hexagonal ou à l'arrivée en Corse ou dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution que pour les personnes ayant séjourné, au cours du mois précédant cette entrée ou cette arrivée, dans une zone de circulation de l'infection définie par arrêté du ministre chargé de la santé mentionné au II de l'article L. 3131-15 du code de la santé publique.
« II. - Dans les conditions prévues aux articles L. 3131-17 et R. 3131-19 à R. 3131-25 du code de la santé publique, le préfet territorialement compétent :
« 1° Prescrit la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement, lorsqu'elles arrivent sur le territoire national depuis l'étranger, des personnes présentant des symptômes d'infection au covid-19 ;
« 2° Est habilité à prescrire la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement :
« a) Des personnes ne pouvant justifier, à leur arrivée, du résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ;
« b) Des personnes de retour sur le territoire national en provenance d'une zone accueillant des stations de ski énumérées à l'annexe 2 quater du présent décret, ne pouvant justifier à leur arrivée ni du motif professionnel de leur séjour dans cette zone ni du résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures plus tôt ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ;
« c) Des personnes arrivant sur le territoire d'une collectivité mentionnée à l'article 72-3 de la Constitution en provenance du reste du territoire national.
»
Sans cet ajout du b ca marchait également avec le a puisqu'il était possible de contrôler à l'entrée sur le territoire national en s'acharnant "aléatoirement" sur les personnes revenant de Suisse avec des skis et/ou des marques de bronzage.

Mais bon c'est plus clair ainsi dans l'instruction donnée aux personnes en charge du contrôle

A noter que ce n'est pas que la Suisse mais aussi l'Espagne:
"Annexe 2 quater. - Les zones mentionnées au b du 2° du II de l'article 24 sont les suivantes :
« - en Espagne, les communautés autonomes d'Andalousie, d'Aragon, de Catalogne et de Navarre ;
« - en Suisse, les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d'Uri, du Valais et de Vaud.
»

Il faudra avoir un test négatif de moins de 72 heures
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
ak (20 déc.) disait:

Bon... Le décret pour les français skiant en Suisse est passé cette nuit...


C'est une présentation assez romantique qui donne l'impression d'un coup de Trafalgar nocturne.

En pratique le décret a été signé vendredi 19 décembre puis publié au JO du samedi 20 décembre qui est mis en ligne le matin. C'est le sort de tous les décrets qui sont signés un jour et publiés le lendemain (à la différence des amendements législatifs adoptés nuitamment avec quelques députés présents qui font parfoius jaser).

A noter que le décret
1) ne restreint plus l'accueil du public dans les établissements de plein air de pêche en eau douce (modification en gras):
"Art. 42. - I. - Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public :
« 1° Etablissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
« 2° Etablissements de type PA : Etablissements de plein air, à l'exception de ceux au sein desquels est pratiquée la pêche en eau douce" (je me demande quel était le besoin urgent de libéralisation pour des établissements sportifs de plein air de pêche en eau douce);
2) autorise l'accueil du public dans les établissements de plein air pour "les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l'exception des sports collectifs et des sports de combat".
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Le bon côté pour la suisse c'est que tous les cantons ne sont pas concernés.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
Bien vu: si tu rentres par Geneve en disant que tu étais à Genève ...
si tu as des skis c’est que tu es allé à un marché du ski d’occase organisé à Genève par des amis d’Ak
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 20/12/2020 - 20:06
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
genève... c'est 21 douanes... faut vraiment être motivé pour se faire controler...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch



«de retour sur le territoire national en provenance d’une zone accueillant des stations de ski (…) ne pouvant justifier à leur arrivée ni du motif professionnel de leur séjour dans cette zone ni du résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures plus tôt ne concluant pas à une contamination par le coronavirus».



donc c'est pas de retour DU ski... mais d'une zone accuillant des stations... c'est vaste quoi ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En gros tu peux aller dans un centre commercial à Genève sans faire de test au retour mais si tu vas à Verbier tu dois!!! stigmatisation idiote!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben y a peu de français assez cons pour aller faire leurs courses en suisse :D
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
Avec la définition des zones accueillant des stations de ski, c’est si tu reviens:
- s’agissant de l’Espagne: dles communautés autonomes d'Andalousie, d'Aragon, de Catalogne et de Navarre ;
- d’agissant de la Suisse, les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d'Uri, du Valais et de Vaud.

Je pense que le contrôle ne relèvera pas nécessairement ou seulement de la douane mais pourrait être fait par des gendarmes ou des policiers
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Et ducoup pour engelberg, canton d'obwald..ça marche comment? Andermatt c mort par contre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 20/12/2020 - 21:37
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ajt67 (20 déc.) disait:

Et ducoup pour engelberg, canton d'obwald..ça marche comment? Andermatt c mort par contre
Engelberg ferme à partir de mardi. Mais sinon, sur le principe, oui, ça fonctionne. Pareil pour Airolo aussi (Tessin) ou Adelboden ou Wengen-Grindelwald à Berne, qui eux, restent ouverts. Celui qui a rédigé le décret doit pas connaître skipass :P
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
Ajt67 (20 déc.) disait:

Et ducoup pour engelberg, canton d'obwald..ça marche comment? Andermatt c mort par contre

Je ne connais pas bien la géographie suisse mais si ce n'est pas sur la liste pas de problème.
Donc tous ceux qui reviendront de Suisse avec des skis et des marques de bronzage diront être allés à Engelberg. Et voilà
(mais le décret peut encore changer)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 20/12/2020 - 21:44
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
ak (20 déc.) disait:

ben y a peu de français assez cons pour aller faire leurs courses en suisse :D

Arrête le matos photo , Apple et électronique est bcp moins cher en suisse.
Et les branches bordel, le véritable savoir faire .ch
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak (20 déc.) disait:

ben y a peu de français assez cons pour aller faire leurs courses en suisse :D

Non, mais je suis altruiste, je veux bien donner mes sous au pauvres petits commerçants suisses...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
samedi je me suis fait contrôlé au pas de morgins par les douaniers suisses ET francais, je savais que je risquais pas grand chose vu qu'il y avait pas encore le décret.

Les douaniers suisses en ont plus ou moins rien à faire, ils demandent si t'es allé skié, tu dis oui et ils te disent de circuler :D

Les douaniers français par contre distribuaient des tracts, ils m'ont dit qu'ils faisaient des "contrôles pédagogiques". Là encore j'ai pas trop compris le concept. Ils contrôlent pour dire que c'est pas encore interdit d'aller skier en suisse, mais que peut être bientôt ca le sera donc c'est pas bien il faut pas y aller ! Résultat maintenant obligé de passer pour les petites douanes.

@Habari Gani, tu as l'air plutôt callé en droit, est-ce que tu sais si les douaniers ont le droit d'amender un Suisse résidant en France (plaques francaises) ? C'est un cas un peu spécifique mais j'ai la double nationnalité et j'ai du mal à voir de quel droit les gardes francais pourraient m'amender alors que je skie dans "mon" pays
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
twann74 (21 déc.) disait:

samedi je me suis fait contrôlé au pas de morgins par les douaniers suisses ET francais, je savais que je risquais pas grand chose vu qu'il y avait pas encore le décret.

Les douaniers suisses en ont plus ou moins rien à faire, ils demandent si t'es allé skié, tu dis oui et ils te disent de circuler :D

Les douaniers français par contre distribuaient des tracts, ils m'ont dit qu'ils faisaient des "contrôles pédagogiques". Là encore j'ai pas trop compris le concept. Ils contrôlent pour dire que c'est pas encore interdit d'aller skier en suisse, mais que peut être bientôt ca le sera donc c'est pas bien il faut pas y aller ! Résultat maintenant obligé de passer pour les petites douanes.

@Habari Gani, tu as l'air plutôt callé en droit, est-ce que tu sais si les douaniers ont le droit d'amender un Suisse résidant en France (plaques francaises) ? C'est un cas un peu spécifique mais j'ai la double nationnalité et j'ai du mal à voir de quel droit les gardes francais pourraient m'amender alors que je skie dans "mon" pays

Je crois que les règles s'appliquent pour les personnes entrant sur le territoire, peu importe ta nationalité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 21/12/2020 - 09:21
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
effectivement ca se tient. Mais c'est quand même fou cette interdiction spécifique au ski. En suisse les restos sont ouverts, en terme de risque épidémique c'est bien pire, et la France ne mets pas en place des interdictions... lors d'un contrôle en douane celui qui a des skis dans le coffre se fait pruner, alors que celui qui est allé se faire un resto en intérieur des dizaines d'autres personnes passe tranquillement... j'ai du mal avec certaines logiques quand même

enfin bon, passage par les petites douanes au retour alors, par contre à l'aller je vais faire au plus rapide... à moins qu'ils amendent aussi AVANT qu'on aille skier ? On se rapproche de minority report là :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
J'ai l'impression qu'on pouvait déjà contrôler les étrangers avec le texte antérieur c'est à dire le a ci-dessous et que le b a été ajouté pour les français. Le a vise les personnes à leur arrivée et le b les personnes à leur retour.
« 2° Est habilité à prescrire la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement :
« a) Des personnes ne pouvant justifier, à leur arrivée, du résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ;
« b) Des personnes de retour sur le territoire national en provenance d'une zone accueillant des stations de ski énumérées à l'annexe 2 quater du présent décret, ne pouvant justifier à leur arrivée ni du motif professionnel de leur séjour dans cette zone ni du résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures plus tôt ne concluant pas à une contamination par le covid-19".
Avec le a tu peux contrôler tous les étrangers entrant sur le territoire qu'ils viennent ou non d'une zone avec stations de ski.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@Twann
trouves une planque en suisse style garde meuble.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ah, ah, du coup, si je me fais tester jeudi soir ou vendredi midi en France et passe le WE en Suisse pour skier et rentre avant la date limite de mon test PCR , je suis dans la loi??!...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Roo ça pue la saison blanche... je sens que le devoir de désobéir à l idiotie va me pousser à l'étranger...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'était assez prévisible qu'au 1er prétexte ils en profiteraient en France pour resserrer les boulons.

Le ski c'est considéré comme du fun, s'il y a une activité non-essentielle dans la tête du grand public c'est bien le ski. La seule chose qui vaille c'est le pognon que ça rapporte.

Comment voulez-vous, intellectuellement, pendant que tout le monde souffre, qu'on puisse tolérer un espace de liberté laissé ouvert dédié au plaisir. Sur le seul fait que des locaux pourraient continuer d'en profiter parce qu'ils sont locaux ?

Je continue de penser que le ski pourrait bien servir de vitrine pour asseoir l'autorité des autorités. Parce que tout le monde s'en fout ou presque hors la profession et les villégiateurs.

En plus le ski est une victime idéale pour détourner la pression subie par le commerce, la culture et les sports.

Un pour tous, tous pour un qu'y disent ceux qu'ont le cap et les pets.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Euh avant qu'on me tombe dessus, je précise que ce n'est pas mon point de vue ni ce que je souhaite hein !

C'est plutôt ce que je constate avec une amère prospective Jean-Yves.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et c est aussi ce que je pense...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D ailleurs dans leurs prospectives c est pas de sports, pas de culture, pas de loisirs et pas de contactes humain... et tout pour l angoisse. Un bon cocktail anti défenses immunitaires... une déshumanisation orchestrée pour assoir une dictature du capitalisme t imposant boulot, dodo, sans cerveau...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/01/2021 - 10:04
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Francis917 (14 janv.) disait:

Comment voulez-vous, intellectuellement, pendant que tout le monde souffre, qu'on puisse tolérer un espace de liberté laissé ouvert dédié au plaisir. Sur le seul fait que des locaux pourraient continuer d'en profiter parce qu'ils sont locaux ?

bah en ce moment tu as le droit de prendre un avion pour aller siroter des rhum arrangés sur la plage aux Antilles
tu as le droit de te faire plaisir sur des journée shoppings (bientôt les soldes !)
donc je crois pas que le problème soit de nous interdire des espaces de liberté dédiés au plaisir
malheureusement notre plaisir (le ski) prend cher
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Matiouf (14 janv.) disait:

une déshumanisation orchestrée pour assoir une dictature du capitalisme t imposant boulot, dodo, sans cerveau...

le tourisme de masse étant une part importante du capitalisme actuel, ça met du plomb dans l'aile à ta théorie ("boulot, dodo" )
je crois pas qu'il y ait de plan ("orchestrée" )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 14/01/2021 - 10:12
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Désolé, mais " le tourisme de masse" est maintenant banni.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le tourisme des masses, ça concerne ceux qui ont un bagage physique ?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Francis917 (14 janv.) disait:

C'était assez prévisible qu'au 1er prétexte ils en profiteraient en France pour resserrer les boulons.

Le ski c'est considéré comme du fun, s'il y a une activité non-essentielle dans la tête du grand public c'est bien le ski. La seule chose qui vaille c'est le pognon que ça rapporte.

Comment voulez-vous, intellectuellement, pendant que tout le monde souffre, qu'on puisse tolérer un espace de liberté laissé ouvert dédié au plaisir. Sur le seul fait que des locaux pourraient continuer d'en profiter parce qu'ils sont locaux ?

Je continue de penser que le ski pourrait bien servir de vitrine pour asseoir l'autorité des autorités. Parce que tout le monde s'en fout ou presque hors la profession et les villégiateurs.

En plus le ski est une victime idéale pour détourner la pression subie par le commerce, la culture et les sports.

Un pour tous, tous pour un qu'y disent ceux qu'ont le cap et les pets.

moi je pense plutot que si demain tu ouvres le ski, alors tu infirmes 9 mois de discours politique...

et le politique qui viendra admettre qu'il a eu tort... et qu'en plus il a gaché nos vies pendant 9 mois pour rien...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Matiouf (14 janv.) disait:

Désolé, mais " le tourisme de masse" est maintenant banni.

partiellement (on peux voyager en ce moment, mais les destinations son limités) et provisoirement
et vu la manne financière qu'il y a derrière, les efforts pour revenir au monde d'avant sur ce sujet seront grand !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
le fab (14 janv.) disait:

Francis917 (14 janv.) disait:

Comment voulez-vous, intellectuellement, pendant que tout le monde souffre, qu'on puisse tolérer un espace de liberté laissé ouvert dédié au plaisir. Sur le seul fait que des locaux pourraient continuer d'en profiter parce qu'ils sont locaux ?

bah en ce moment tu as le droit de prendre un avion pour aller siroter des rhum arrangés sur la plage aux Antilles

Ça concerne trop peu de gens pour que ce soit envié ou représentatif. Et la réalité sur place n'est pas vraiment festive.

le fab (14 janv.) disait:

...
donc je crois pas que le problème soit de nous interdire des espaces de liberté dédiés au plaisir
malheureusement notre plaisir (le ski) prend cher

Et ben regarde comment sont considérés les touristes du ski en Europe, je pense qu'il y a bien valeur de symbole sur l'égalité des contraintes.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ça je suis d'accord
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
twann74 (14 janv.) disait:

Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!

s'il fallait un argument pour definitivement demontrer qu'on a un gouvernement de tringlots, ben c'est bien celui la...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
attention je cautionne pas bien sur, mais vraiment je vois pas d'autre explication !
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
twann74 (14 janv.) disait:

attention je cautionne pas bien sur, mais vraiment je vois pas d'autre explication !

je dis pas le contraire. Mais si on ajoute la lacheté a l'incompétence, on a quand meme des champions aux manettes...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
c'est pas tant l'incopétence que l'incapacité à communiquer clairement qui me sidère. Quand on prends des décisions, autant les annoncer clairement. Parce que là les acteurs sont dans le flou complet et on n'arrête pas de repousser une hypothétique date d'ouverture au lieu de dire clairement que ca n'ouvrira pas.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
twann74 (14 janv.) disait:

Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!

+1
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
twann74 (14 janv.) disait:

c'est pas tant l'incopétence que l'incapacité à communiquer clairement qui me sidère. Quand on prends des décisions, autant les annoncer clairement. Parce que là les acteurs sont dans le flou complet et on n'arrête pas de repousser une hypothétique date d'ouverture au lieu de dire clairement que ca n'ouvrira pas.

c'est de la manipulation pour éviter une révolte.... pour au final dire que ça n'ouvrira pas quand tous seront fatigués et désabusés et baisseront les bras!!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En même temps après les gilets jaunes, je suis pas sur qu'il craigne vraiment une révolte des pro de la montagne...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
twann74 (14 janv.) disait:

c'est pas tant l'incopétence que l'incapacité à communiquer clairement qui me sidère. Quand on prends des décisions, autant les annoncer clairement. Parce que là les acteurs sont dans le flou complet et on n'arrête pas de repousser une hypothétique date d'ouverture au lieu de dire clairement que ca n'ouvrira pas.

c'est amon avis volontaire... tu annonces le pire, tu fais un peu moins pire, et le tout par petites touches...

et a chaque conference de presse moisie tu te dis "bon, jusque la, personne ne fout le feu aux prefectures, on peut continuer a se ouftre d'eux"...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
bkkaset (14 janv.) disait:

twann74 (14 janv.) disait:

Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!

+1
Je suis d'accord. En Espagne c'est pareil, sport de riche. Cela est dû au fait en partie que nous ne sommes pas un pays majoritairement de montagne sur le plan géographique et avec une culture de sport d'hiver faible.
Il n'y a qu'à voir la réaction de la plupart de ceux qui s'était offusqué l'an dernier du transport de neige par hélico, le but étant au final de sauver des emplois. Alors que peu de personnes s'offusque de la couverture hélico pour le tour de France.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
HelmoDiScipio (14 janv.) disait:

twann74 (14 janv.) disait:

c'est pas tant l'incopétence que l'incapacité à communiquer clairement qui me sidère. Quand on prends des décisions, autant les annoncer clairement. Parce que là les acteurs sont dans le flou complet et on n'arrête pas de repousser une hypothétique date d'ouverture au lieu de dire clairement que ca n'ouvrira pas.

c'est amon avis volontaire... tu annonces le pire, tu fais un peu moins pire, et le tout par petites touches...

et a chaque conference de presse moisie tu te dis "bon, jusque la, personne ne fout le feu aux prefectures, on peut continuer a se ouftre d'eux"...

il y a de ça, comme en ce moment où les mesures qui vont être annoncées sont mises en balance avec un 3e confinement pour qu'elles soient mieux acceptées... tout en préparent peut être le 3e con... Manipulation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/01/2021 - 13:20
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Bonjour,
Pensez-vous que les remontées mécaniques vont rouvrir à Noël ?
Ca me donnerait un peu d'espoir...