HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul (18 déc.) disait:

HelmoDiScipio (18 déc.) disait:

loul (18 déc.) disait:

HelmoDiScipio (18 déc.) disait:


Sérieusement... y'a pas que le covid dans la vie!! Tu as plus de risque de mourir d'autre chose que du covid!


Sauf que ça marche avec tout ta phrase:
Tu as plus de risque de mourir d'autre chose que du cancer: arrêtons la recherche sur le cancer qui coûte tant.
Tu as plus de risque de mourir d'autre chose que d'un accident de la route: supprimons le code de la route.

je n'appelle pas a arreter la recherche sur le covid!

Mais pour tes exemples, c'est amusant, car le confinement pour le covid, c'est l'équivalent de l'interdiction de la voiture pour eviter les accidents de la route... ce qui ne viendrait a l'idee de personne... enfin ... j'espere!


Non, c'est l'équivalent des limitations de vitesses. C'est un moyen de limiter les morts.

euh... non une interdiction de sortie, un confinement, c'est l'equivalent d'une interdiction de rouler!

L'equivalent des limitations de vitesse c'est le masque, le teletravail, les jauges dans les lieux publics... donc prendre un risque l'accepter tout en le limitant...

Le confinement, c'est le refus du risque
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
et c'est indirectement la mort.

Je ne dis pas par là qu il faut faire n'importe quoi...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ces discours sécuritaires me gonflent dans ma vie j'ai poussé le bouchon un peu loin dans certains domaines, tout en mettant les chances de mon côté le plus possible. Alors oui j'ai eu à plusieurs reprise de la chance... et alors... c'est ça la vie!!! ne pas faire n'importe quoi, mais engager dans la limite de ses capacités... et le jour ou j'ai eu un grave accident, il n'y avait aucun engagement et un risque infime... et voilà, ce jour là, je n'ai pas eu de bol... c'est la vie! mais obéir à un dictat idiot, ce n'est pas la vie!
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/12/2020 - 14:18
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
@Helmo,
Non le confinement n'est pas pour moi, et je le subis pour les autres, et porte un masque pour les autres.
Ma femme et moi nous nous sommes aperçu d'avoir été contaminés au début du printemps dernier quand elle s'est plainte de perte d'odorat, seul symptome, à part le fait que je lui reprochais de ne pas avoir de "peps" au ski.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
et pour tout te dire, en 68, je ne militais pas pour "il est interdit d'interdire", mais parce que je savais que mon père se levait le matin pour payer mes études, je faisais au moins l'effort de réussir ces dernières.
Alors oui, les gens qui pensent qu'ils ont des droits et pas de devoirs m'exaspèrent, en psychanalyse, cela s'appelle le sur-moi, et en société, le respect d'autrui.
Et comme tout le monde , j'ai eu de la chance de me tirer de situations parfois scabreuses.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (18 déc.) disait:

Ces discours sécuritaires me gonflent dans ma vie j'ai poussé le bouchon un peu loin dans certains domaines, tout en mettant les chances de mon côté le plus possible. Alors oui j'ai eu à plusieurs reprise de la chance... et alors... c'est ça la vie!!! ne pas faire n'importe quoi, mais engager dans la limite de ses capacités... et le jour ou j'ai eu un grave accident, il n'y avait aucun engagement et un risque infime... et voilà, ce jour là, je n'ai pas eu de bol... c'est la vie! mais obéir à un dictat idiot, ce n'est pas la vie!


Je n'ai aucun problème avec ton discours, et effectivement, il aurait surement fallu davantage de débat sur le confinement et les règles sanitaires. Mais de mon point de vue, il y a certains points où il n'y a pas débat, le confinement sauve des vies, "l'immunité collective" nécessite entre 140000 et 280000 morts () et plus si les systèmes de santé sont surchargés, enfin le fait de dire je m'en fout je prends augmente le risque de gens qui eux ne s'en foutent pas.

Après on peut débattre est-ce que le nombre de morts justifie les libertés que l'on perd? Est-ce que le fait que mon comportement augmente les risques pour les autres justifie les libertés que l'on perd? on est sur le débat de la vie en société jusqu'où je peut être libre sans nuire aux autres.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
@matiouf
tant que j'y suis: dans les années 70, je faisais un peu de politique, et bizarrement, j'avais d'excellentes relations avec ceux qui n'étaient pas de "mon bord"- et c'est toujours le cas- J'ai arrêté d'en faire quand je me suis rendu compte que pendant qu'on ouvrait le champagne, ceux de la salle à côté étaient au vin blanc.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
je pense que matiouf critique surtout la fermeture des rm.

J'étais en suisse le weekend dernier, et je pense qu'il est tout à fait possible d'ouvrir dans des conditions sanitaires correctes.
Tu ouvres seulement les tk / ts, masques obligatoires, limitation du nombre de skieurs sur le domaine...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul (18 déc.) disait:

Matiouf (18 déc.) disait:

Ces discours sécuritaires me gonflent dans ma vie j'ai poussé le bouchon un peu loin dans certains domaines, tout en mettant les chances de mon côté le plus possible. Alors oui j'ai eu à plusieurs reprise de la chance... et alors... c'est ça la vie!!! ne pas faire n'importe quoi, mais engager dans la limite de ses capacités... et le jour ou j'ai eu un grave accident, il n'y avait aucun engagement et un risque infime... et voilà, ce jour là, je n'ai pas eu de bol... c'est la vie! mais obéir à un dictat idiot, ce n'est pas la vie!


Je n'ai aucun problème avec ton discours, et effectivement, il aurait surement fallu davantage de débat sur le confinement et les règles sanitaires. Mais de mon point de vue, il y a certains points où il n'y a pas débat, le confinement sauve des vies, "l'immunité collective" nécessite entre 140000 et 280000 morts () et plus si les systèmes de santé sont surchargés, enfin le fait de dire je m'en fout je prends augmente le risque de gens qui eux ne s'en foutent pas.

Après on peut débattre est-ce que le nombre de morts justifie les libertés que l'on perd? Est-ce que le fait que mon comportement augmente les risques pour les autres justifie les libertés que l'on perd? on est sur le débat de la vie en société jusqu'où je peut être libre sans nuire aux autres.

"le confinement sauve des vies".
c'est meme pas sur une etude hollandaise semble dire le contraire (on se contamine plus chez soit sans mesures que dehors avec)

MAis meme en admettant que ce soit le cas, cela ouvre d'autres questions: quelles vies? combien? a quel prix?

Combien? tes 140 000 morts, en fait, on n'en sait rien. Si y'a bien un truc que le covid prouve, c'est que les modelisations sont pourries et qu'en realité on n'en sait rien. De plus, les soins s'amerliorent et enfin, on ne fait pas la difference entre les morts DU covid et les morts AVEC le covid (exemple extreme: si tu meurs d'un accident de voiture mais que tu es positif covid, on va te classer mort covid...)

Quelles vies?
Oui quand on prend un mesure la question se pose: la on "sauve" des vies qui sont a ou au dela de l'esperance de vie naturelle, de gens qui ont de graves problemes de santé par ailleurs. Tu me dirais "le confinement sauve la vie des bébés" je signerai des deux mains pour passer 3 mois dans ma cave, mais la on parle pas de bébé.... on parle de gens avec une esperance de vie residuelle assez faible (sauf cas exceptionnels)

A quel prix?
Encore une fois, ca n'a pas été evalué, et c'est dur a evaluer. Pour l'instant, on voit 60 000 morts avec covid. Mais les consequences a moyen et long terme risquent d'etre bien plus grave. On a toujours aucune estimation du nombre de morts causés par un defaut de soin (parce que les gens ont eu peur de consulter...). J'ai de la famille a l'hosto et ils me disent: les crises cardiaques ont disparu. Il n'ont plus ou presque d'urgence pour ca. Comme y'a pas de raison statistique que ca baisse, on peut imaginer que ce sont des gens qui hesitent a appeler les urgences et qu'on ne soigne plus car ils meurent direct...
il y a une multitude de consequences, mentales, economiques, sur la santé. Si la crise economique par la suite empeche d'investir dans la santé etc etc...
si au final pour "sauver" 50 000 personnes on en "tue" plus, alors le choix est mauvais

Par contre, j'ai pas compris ton passage sur le risque. Si je decide de prendre le risque de vivre, comment je peux faire prendre le risque a celui qui a fait le choix different? Celui qui a peur et refuse de prendre le risque, il reste chez lui et porte un masque tout seul dans son salon en se lavant les mains. Comment je peux le contaminer?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
twann74 (18 déc.) disait:

je pense que matiouf critique surtout la fermeture des rm.

J'étais en suisse le weekend dernier, et je pense qu'il est tout à fait possible d'ouvrir dans des conditions sanitaires correctes.
Tu ouvres seulement les tk / ts, masques obligatoires, limitation du nombre de skieurs sur le domaine...

Oui, là en ce moment, c'est un dictat débile de fermer les remontés... il y en a eu d'autres, comme de fermer les boutiques de proximités comme d'interdire le surf, comme de limiter les ballades à 1km... comme d'imposer le port du masque partout dans le 73, normal dans les lieux confinés, voire en rue bondées, débile ailleurs. Perso je m'impose certaines règles plus stricte que celles imposées, comme celle de n'aller en grandes surfaces qu'aux temps mort et privilégier les petits commerces de prixi où on ne rentre qu'à un ou 2... parcontre mettre un masque dans une rue presque vide c'est impossible, sauf à éviter une prune...

Une infime partie de la population est malade du Covid avec une létalité de 0.05%. et on nous interdit de vivre!!! Qu a t on fait pour le cancer? les centaines de milliards que nous n'avions pas pour peut être y trouver un remède tombent maintenant du ciel pour limiter l impacte économique des mesures souvent (pas toutes) débiles liées au Covid. La famine tue alors que l'on a le remède... La clope n'est pas interdite et tue plus que le Covid... Par-contre, on casse les gens et un (des) pays, pour un infime risque de mourir du Covid. Non mais, revenez sur terre. Nous avons plus de "chance" de mourir d'un cancer que du covid. Alors certes, il faut des mesures barrières de bon sens, mais restons dans le raisonnable. Là c'est ridicule, n'oubliez pas que nous sommes tous mortels!!!! Il faudrait peut être que certains sentent un peu la mort roder sur eux (comme je l'ai vécu) et s'en sortent pour qu ils sachent vivre et non pas se terrer...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio (18 déc.) disait:


Par contre, j'ai pas compris ton passage sur le risque. Si je decide de prendre le risque de vivre, comment je peux faire prendre le risque a celui qui a fait le choix different? Celui qui a peur et refuse de prendre le risque, il reste chez lui et porte un masque tout seul dans son salon en se lavant les mains. Comment je peux le contaminer?


Tu as des contacts obligatoires, les courses alimentaires principalement, le travail pour certains. Donc si le virus circule beaucoup, il a plus de chances de l'attraper.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul (18 déc.) disait:

HelmoDiScipio (18 déc.) disait:


Par contre, j'ai pas compris ton passage sur le risque. Si je decide de prendre le risque de vivre, comment je peux faire prendre le risque a celui qui a fait le choix different? Celui qui a peur et refuse de prendre le risque, il reste chez lui et porte un masque tout seul dans son salon en se lavant les mains. Comment je peux le contaminer?


Tu as des contacts obligatoires, les courses alimentaires principalement, le travail pour certains. Donc si le virus circule beaucoup, il a plus de chances de l'attraper.

mais dans la file d'attente, je suis a 1m et je lui crache pas dessus. Au boulot pareil, il garde son masque et dejeune tout seul... donc pas de risque...

bon...

a moins qu'on nous ait raconté des conneries sur les mesures barrieres...

mais en vrai, je serai assez pour ce genre de solution: les gens terrorisés peuvent exiger le tele travail ou le chomage partiel, les autres continuer a vivre.

un confinement a la carte quoi (meme si j'ai conscience que beaucoup de patrons sont des gros... et qu'il faudrait des gardes fous)
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Matiouf (18 déc.) disait:

twann74 (18 déc.) disait:

je pense que matiouf critique surtout la fermeture des rm.

J'étais en suisse le weekend dernier, et je pense qu'il est tout à fait possible d'ouvrir dans des conditions sanitaires correctes.
Tu ouvres seulement les tk / ts, masques obligatoires, limitation du nombre de skieurs sur le domaine...

Oui, là en ce moment, c'est un dictat débile de fermer les remontés... il y en a eu d'autres, comme de fermer les boutiques de proximités comme d'interdire le surf, comme de limiter les ballades à 1km... comme d'imposer le port du masque partout dans le 73, normal dans les lieux confinés, voire en rue bondées, débile ailleurs. Perso je m'impose certaines règles plus stricte que celles imposées, comme celle de n'aller en grandes surfaces qu'aux temps mort et privilégier les petits commerces de prixi où on ne rentre qu'à un ou 2... parcontre mettre un masque dans une rue presque vide c'est impossible, sauf à éviter une prune...

Une infime partie de la population est malade du Covid avec une létalité de 0.05%. et on nous interdit de vivre!!! Qu a t on fait pour le cancer? les centaines de milliards que nous n'avions pas pour peut être y trouver un remède tombent maintenant du ciel pour limiter l impacte économique des mesures souvent (pas toutes) débiles liées au Covid. La famine tue alors que l'on a le remède... La clope n'est pas interdite et tue plus que le Covid... Par-contre, on casse les gens et un (des) pays, pour un infime risque de mourir du Covid. Non mais, revenez sur terre. Nous avons plus de "chance" de mourir d'un cancer que du covid. Alors certes, il faut des mesures barrières de bon sens, mais restons dans le raisonnable. Là c'est ridicule, n'oubliez pas que nous sommes tous mortels!!!! Il faudrait peut être que certains sentent un peu la mort roder sur eux (comme je l'ai vécu) et s'en sortent pour qu ils sachent vivre et non pas se terrer...

helmo approuve ce message
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui! à ton message précédent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/12/2020 - 16:24
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Les Suisses ont osé: ils ferment plus de choses (restaurants notamment) mais les stations restent ouvertes. Et le conseiller fédéral à la santé a clairement dit aujourd'hui que le ski est une activité extérieure, qu'on fait seul ou en petit groupe de toute façon. Et donc que le risque concerne plus la saturation hospitalière que l'épidémie en tant que telle, et ça, c'est au canton de décider localement si ses hôpitaux sont saturés ou pas. Certains ont d'ailleurs annoncés qu'ils fermaient leurs stations, mais ce n'est pas une fermeture nationale et les "gros" cantons de ski mettent tout en oeuvre pour ne pas fermer.
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
Pour le ski, ceux qui ont fait un truc intelligent c’est les autrichiens. Laisser les remontées ouvertes et fermer les hébergements, ça laisse le ski possible tout en évitant l’afflux de vacanciers en station. C’etait le but recherché en France, mais on l’a joué différemment.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
derdide (18 déc.) disait:

Les Suisses ont osé: ils ferment plus de choses (restaurants notamment) mais les stations restent ouvertes. Et le conseiller fédéral à la santé a clairement dit aujourd'hui que le ski est une activité extérieure, qu'on fait seul ou en petit groupe de toute façon. Et donc que le risque concerne plus la saturation hospitalière que l'épidémie en tant que telle, et ça, c'est au canton de décider localement si ses hôpitaux sont saturés ou pas. Certains ont d'ailleurs annoncés qu'ils fermaient leurs stations, mais ce n'est pas une fermeture nationale et les "gros" cantons de ski mettent tout en oeuvre pour ne pas fermer.

Au moins un peu de bon sens dans ce monde d'idiots!
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Le poulpe (18 déc.) disait:

Pour le ski, ceux qui ont fait un truc intelligent c’est les autrichiens. Laisser les remontées ouvertes et fermer les hébergements, ça laisse le ski possible tout en évitant l’afflux de vacanciers en station. C’etait le but recherché en France, mais on l’a joué différemment.

oui, on pouvait aussi juste mettre un jauge: pas plus de tant dans une loc, pas plus de X forfaits vendus par jours, ...

bref, des solutions y'en avait plein.... mais castex, tu lui rajoutes la petite moustache et la meche et il attaque la pologne demain...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Le poulpe (18 déc.) disait:

Pour le ski, ceux qui ont fait un truc intelligent c’est les autrichiens. Laisser les remontées ouvertes et fermer les hébergements, ça laisse le ski possible tout en évitant l’afflux de vacanciers en station. C’etait le but recherché en France, mais on l’a joué différemment.

+100
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
twann74 (18 déc.) disait:

Le poulpe (18 déc.) disait:

Pour le ski, ceux qui ont fait un truc intelligent c’est les autrichiens. Laisser les remontées ouvertes et fermer les hébergements, ça laisse le ski possible tout en évitant l’afflux de vacanciers en station. C’etait le but recherché en France, mais on l’a joué différemment.

+100

plus que différemment, on a fait l'exact inverse: on peut y aller mais pas skier. Techniquement, il peut y avoir 20 00 personnes en station demain a se bouffer le nez avec rien d'autre a faire que s'entasser....

quand je vous dis que pas besoin de complotisme, la réalité, c'est que ceux qui nous gouvernent sont teubés...
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
HelmoDiScipio (18 déc.) disait:

Le poulpe (18 déc.) disait:

Pour le ski, ceux qui ont fait un truc intelligent c’est les autrichiens. Laisser les remontées ouvertes et fermer les hébergements, ça laisse le ski possible tout en évitant l’afflux de vacanciers en station. C’etait le but recherché en France, mais on l’a joué différemment.

oui, on pouvait aussi juste mettre un jauge: pas plus de tant dans une loc, pas plus de X forfaits vendus par jours, ...

bref, des solutions y'en avait plein.... mais castex, tu lui rajoutes la petite moustache et la meche et il attaque la pologne demain...

On pouvait aussi enfermer les plus de 60 ans et les IMC supérieurs à 25... tant qu’à rester dans la mesure.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
HelmoDiScipio (18 déc.) disait:

pas plus de X forfaits vendus par jours, ...

la suisse s'y met, et clairement c'est pas con comme idée
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
HelmoDiScipio (18 déc.) disait:

twann74 (18 déc.) disait:

Le poulpe (18 déc.) disait:

Pour le ski, ceux qui ont fait un truc intelligent c’est les autrichiens. Laisser les remontées ouvertes et fermer les hébergements, ça laisse le ski possible tout en évitant l’afflux de vacanciers en station. C’etait le but recherché en France, mais on l’a joué différemment.

+100

plus que différemment, on a fait l'exact inverse: on peut y aller mais pas skier. Techniquement, il peut y avoir 20 00 personnes en station demain a se bouffer le nez avec rien d'autre a faire que s'entasser....

quand je vous dis que pas besoin de complotisme, la réalité, c'est que ceux qui nous gouvernent sont teubés...

fallait lire 20 000 bien sur, 2 000 ca fait pas peur
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
twann74 (18 déc.) disait:

HelmoDiScipio (18 déc.) disait:

pas plus de X forfaits vendus par jours, ...

la suisse s'y met, et clairement c'est pas con comme idée

en vrai, meme sur un année normale, c'est pas con, parfois y'a tellement de monde que c'est carrement dangereux...

mais bon, dans ces cas la, il faut forcement vendre les forfaits que a l'avance, tu peux pas fermer la caisse au milieu de la file en disant "fini merci au revoir"
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
twann74 (18 déc.) disait:

HelmoDiScipio (18 déc.) disait:

pas plus de X forfaits vendus par jours, ...

la suisse s'y met, et clairement c'est pas con comme idée

Pour les happy few c'est top. Moi j'aurais bien aimé. En revanche pour l'exploitant c'est moins rigolo ... elle est où la rentabilité
Nos exploitants sont bien plus contents: ils ont une indemnisation qui va représenter 49% de la moyenne du CA des trois dernières années sur la même période. J'ai décidé d'achetr des actions de la CDA ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
twann74 (18 déc.) disait:

Le poulpe (18 déc.) disait:

Pour le ski, ceux qui ont fait un truc intelligent c’est les autrichiens. Laisser les remontées ouvertes et fermer les hébergements, ça laisse le ski possible tout en évitant l’afflux de vacanciers en station. C’etait le but recherché en France, mais on l’a joué différemment.

+100

Toujours pareil: va expliquer le schéma aux exploitants des grosses stations qui vivent à 90% de la clientèle hors vallée
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
Le poulpe (18 déc.) disait:

Pour le ski, ceux qui ont fait un truc intelligent c’est les autrichiens. Laisser les remontées ouvertes et fermer les hébergements, ça laisse le ski possible tout en évitant l’afflux de vacanciers en station. C’etait le but recherché en France, mais on l’a joué différemment.

Bon, raté, les autrichiens se re-confinent à partir du 26 décembre (les stations devaient ouvrir le 24).
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Habari Gani (18 déc.) disait:

J'ai décidé d'achetr des actions de la CDA ...

:-)
Achète du Pfizer ou du Sanofi, c'est plus prudent
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (18 déc.) disait:

twann74 (18 déc.) disait:

HelmoDiScipio (18 déc.) disait:

pas plus de X forfaits vendus par jours, ...

la suisse s'y met, et clairement c'est pas con comme idée

Pour les happy few c'est top. Moi j'aurais bien aimé. En revanche pour l'exploitant c'est moins rigolo ... elle est où la rentabilité
Nos exploitants sont bien plus contents: ils ont une indemnisation qui va représenter 49% de la moyenne du CA des trois dernières années sur la même période. J'ai décidé d'achetr des actions de la CDA ...

Ben les pertes annoncées ne sont pas encourageantes. T'es pas un peu schpileur sur les bords ??
Ton père a le fin des années 70 achetait du sucre sur les marché à terme ? ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
A l'issue du conseil des ministres de skipass , nous sommes au regret de vous dire que nous n'avons pas trouvé de solution. nous allons donc nommer une commission.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
squier (18 déc.) disait:

Habari Gani (18 déc.) disait:

J'ai décidé d'achetr des actions de la CDA ...

:-)
Achète du Pfizer ou du Sanofi, c'est plus prudent



nestlé est nettement plus reposant...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
sauf si tu prends beaucoup de corsé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ha :D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
salut ak, toujours à piogre ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

juste pour le boulot :-)

et merci pour ce moment de culture :-)

ligue-vaudoise.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et là c'est jusqu'à demain matin...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
j'habite au bord du Léman, et de temps en temps, j'ai navigué dans la rade .
(toujours pas appris à mettre un smiley)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Toujours pas appris à dire « Lac de Genève » quand tu discutes avec AK non plus ! :-)

Pour les smileys:
linternaute.fr

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
@bonagva
Tu sais, comme pour les smileys, difficile pour moi de me mettre à la contre culture:-D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
contre culture?
c'est lac léman qui est contre culture...

à l'origine...



francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Normal, le cartographe était un adepte de la colonisation sauvage de la Savoie.
"Y a" même des Morgiens qui ont encore une galère au mouillage
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
ak (19 déc.) disait:

à l'origine...

Au moyen âge ... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (19 déc.) disait:

ak (19 déc.) disait:

à l'origine...

Au moyen âge ... ;)



quand j'étais jeune...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
On ne conteste pas que les genevois restent les maîtres du petit lac
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
derdide (18 déc.) disait:

Les Suisses ont osé: ils ferment plus de choses (restaurants notamment) mais les stations restent ouvertes. Et le conseiller fédéral à la santé a clairement dit aujourd'hui que le ski est une activité extérieure, qu'on fait seul ou en petit groupe de toute façon. Et donc que le risque concerne plus la saturation hospitalière que l'épidémie en tant que telle, et ça, c'est au canton de décider localement si ses hôpitaux sont saturés ou pas. Certains ont d'ailleurs annoncés qu'ils fermaient leurs stations, mais ce n'est pas une fermeture nationale et les "gros" cantons de ski mettent tout en oeuvre pour ne pas fermer.

Bon, l'étau se resserre quand même bien, côté alémanique en tout cas. Les cantons qui ont fermé ou ferment le 22: Schwyz (Stoos, Hoch-Ybrig), Uri (Andermatt), Obwalden (Engelberg, Melchsee-Frutt), Nidwalden (Klewenalp), Luzern (Sörenberg), St-Gall (Flumserberg, Toggenburg), Zürich, Zug, les Appenzell.

Les Grisons annoncent leur décision demain.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
tcsa (18 déc.) disait:

Habari Gani (18 déc.) disait:

Nos exploitants sont bien plus contents: ils ont une indemnisation qui va représenter 49% de la moyenne du CA des trois dernières années sur la même période. J'ai décidé d'achetr des actions de la CDA ...

Ben les pertes annoncées ne sont pas encourageantes. T'es pas un peu schpileur sur les bords ??
Ton père a le fin des années 70 achetait du sucre sur les marché à terme ? ;)

C’est bien parce qu’on sort d’un mauvais exercice au 30/09 pour les parcs (Astérix & Futuro) et d’une prévision très morose que ça me semble bien. Une indemnisation à hauteur de 49% du CA sur une activité à l’arrêt qui a un fort niveau de main d’œuvre et d’énergie, c’est pas degueu. Par rapport à une ouverture où tu aurais eu au mieux 60-70% du CA des trois dernières années (absence des étrangers, incertitude en France) mais quasiment toutes les charges liées à l’ouverture ...
Et en plus les exploitants disent que comme les RM sont fermées ils ne sécurisent pas alors que précisément on peut faire tourner les RM pour sécuriser (dans le décret et rappelé par le Conseil d’Etat dans sa décision du 11/12).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (20 déc.) disait:

derdide (18 déc.) disait:

Les Suisses ont osé: ils ferment plus de choses (restaurants notamment) mais les stations restent ouvertes. Et le conseiller fédéral à la santé a clairement dit aujourd'hui que le ski est une activité extérieure, qu'on fait seul ou en petit groupe de toute façon. Et donc que le risque concerne plus la saturation hospitalière que l'épidémie en tant que telle, et ça, c'est au canton de décider localement si ses hôpitaux sont saturés ou pas. Certains ont d'ailleurs annoncés qu'ils fermaient leurs stations, mais ce n'est pas une fermeture nationale et les "gros" cantons de ski mettent tout en oeuvre pour ne pas fermer.

Bon, l'étau se resserre quand même bien, côté alémanique en tout cas. Les cantons qui ont fermé ou ferment le 22: Schwyz (Stoos, Hoch-Ybrig), Uri (Andermatt), Obwalden (Engelberg, Melchsee-Frutt), Nidwalden (Klewenalp), Luzern (Sörenberg), St-Gall (Flumserberg, Toggenburg), Zürich, Zug, les Appenzell.

Les Grisons annoncent leur décision demain.



Andermatt... Un de mes meilleurs souvenirs de vélo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bon... Le décret pour les français skiant en Suisse est passé cette nuit...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Comment peuvent ils prouver que les gens ont skié en suisse? "Non Mr l'agent je n'ai pas skié".... oui j'ai des skis et alors?